AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 172 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Argenteuil , 1968
Biographie :

Historienne de formation, Sandrine Mirza écrit surtout des récits destinés à la jeunesse sur des personnages ou époques des siècles passés. L'auteur a notamment publié un livre sur les aventures du célèbre explorateur Marco Polo et ses découvertes, un autre sur les Incas, les Mayas et les Aztèques ainsi qu'un ouvrage sur l'univers de la piraterie.


Ajouter des informations
Bibliographie de Sandrine Mirza   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Se re-présenter Scientifiques, sorcières, écrivaines, femmes oubliées ou femmes silenciées… Violences physiques, violence symbolique, l'Histoire a occulté la place d'une moitié de l'humanité. Animé par Willy Richert. Avec les autricesMaram al-Masri (Les Âmes aux pieds nus, Éditions Bruno Doucey),Titiou Lecoq (Les femmes aussi ont fait l'histoire, Les Arènes Jeunesse et Les Grandes Oubliées, Les Arènes),Sandrine Mirza (Histoire de France au féminin, Casterman)et Julia Thévenot (Mille pertuis, vol. 1, La Sorcière sans nombril, Gallimard Jeunesse). Avec la participation de Lina Aknin et du club de lecture du lycée Charles de Gaulle - Poissy (78). Un grand merci à Camille Grison, professeure. Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr La lecture, c'est du sport ! Je, Olivier Douzou, Rouergue Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme. D'après les illustrations de Violette Vaïsse.Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.

+ Lire la suite

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
De plus, l'argot des poilus s'inspire largement des différentes langues parlées par les soldats "indigènes": Algériens, Marocains, Tunisiens, Sénégalais... Il emprunte surtout à l'arabe. (...)
Barda: équipement
Bled: village
Cagna: abri
Caoua: café
Clebs: chien
Gourbi: hutte
Guitoune: tente
Nouba: fête
Ramdam: bruit
Toubib: médecin
Commenter  J’apprécie          40
Fille du tumultueux poète britannique Lord Byron, Ada Lovelace est élevée par sa mère, Annabella Milbanke. Fait inhabituel pour l'époque, celle-ci adore les mathématiques et donne une éducation scientifique à sa fille. En 1833, Ada rencontre Charles Baggage, le précurseur de l'informatique. Elle se passionne aussitôt pour sa machine analytique, l'ancêtre mécanique de l'ordinateur, et écrit le premier véritable programme informatique de l'histoire. En son honneur, le ministère de la Défense américain a baptisé Ada un langage informatique créé dans les années 1980.
Commenter  J’apprécie          20
La chanson de Craonne

Chanté par les mutins, ce texte dit leur révolte:
"Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront
Car c'est pour eux qu'on crève
Mais c'est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève
Ce s'ra votre tour, messieurs les gros
De monter sur le plateau
Car si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau."
Commenter  J’apprécie          20
"Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur "
Tenzin Gyatzo ( 14 e Dalaï-lama)
Commenter  J’apprécie          30
Tegla Loroupe . Grande championne kényane . Engagement : Pacifisme, tolérance, émancipation des femmes .
Enfant, elle s'inscrit à l'école toute seule, malgré l'interdiction de son père. Pour y aller, elle court une vingtaine de kilomètres par jour.
Commenter  J’apprécie          20
On déplore 163 000 tués et 216 000 blessés du côté français, 143 000 tués et 190 000 blessés du côté allemand. Environ 23 millions d’obus français et 30 millions d’obus allemands ont dévasté la région et pulvérisé une douzaine de villages. Un autre chiffre explique l’énorme impact de la bataille de Verdun : 70% des poilus y ont combattu !
Commenter  J’apprécie          10
D'abord, l'Histoire a longtemps été écrite uniquement par des hommes. Ils ont donc privilégié une vision masculine du monde.
Commenter  J’apprécie          20
La musaraigne étrusque ne pèse que 2 grammes. C’est l'un des plus petits mammifères du monde… mais elle a un sacré appétit. Chaque jour, elle avale 2 fois son poids de nourriture, principalement des insectes. C’est comme si un homme de 70 kilogrammes avalait quotidiennement 350 pizzas !
Commenter  J’apprécie          10
- On dit surtout des Mérovingiennes qu'elles étaient cruelles, non ?
- Tu penses sans doute à Frédégonde et Brunehaut ! En réalité, ces reines n'ont pas fait pire que bien des rois, mais on reproche beaucoup plus leur fort caractère et leur violence aux femmes qu'aux hommes.

[p23]
Commenter  J’apprécie          10
"Les situations anormales font ressortir la dépravation, la bestialité des êtres humains."
Otto Dix
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Mirza (304)Voir plus

¤¤

{* *} .._..