AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Douglass (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Axis, tome 3

Troisième et donc avant dernier numéro d’Axis, qui contient les chapitres 5, 6 et 7 et qui conclue donc la deuxième partie de l’histoire. (Oui car aux US, la saga Axis est sortie en 3 parties, alors que chez nous, elle sort en 4 parties.)



L’event gagne encore plus en profondeur et en intensité, je n’ai ressenti aucune lassitude et j’ai beaucoup apprécié de voir l’inversion qui s’est produite entre les personnages. On sent bien que les auteurs se font plaisir avec des scènes intéressantes. Là ou on aurait pu tomber sur des combats étranges et cede à la facilité, les auteurs on su faire preuve d’ingéniosité et de beaucoup d’idées. Rick Remender mène toujours aussi bien sa barque, dans la lignée de ce qu’il avait commencé dans l’excellente série Uncanny Avengers.



Rendez-vous le mois prochain pour la conclusion !
Commenter  J’apprécie          180
La Trilogie d'Axis, Tome 1 : Tranchant d'Ac..

La Trilogie d'Axis est une série que j'ai découverte voilà déjà quelques années, et je prends enfin le temps de faire une chronique !

Sara Douglass plante son intrigue dans un monde médiéval nommé Achar, où les humains vivent tranquillement, oublieux de la Guerre de la Hache qui s'est déroulée quelques mille ans auparavant, et où les Icarii et les Avars ont été chassés. Ces deux peuples ont peu à peu sombrés dans l'oubli, et le culte d'Artor a imposé sa domination et son point de vue sur l'histoire, décrivant les Icarii et les Avars comme des monstres.

Depuis quelques temps, la tranquillité et la paix du royaume est menacée par les incursions mortelles de Skraelings, des êtres fantomatiques mais mortels. Face au nombre de morts, c'est Axis, Tranchant d'Acier et chef du corps d'élite des Haches de Guerre, qui va être envoyés dans l'espoir de contrer cette menace. La menace des Skraelings se fait de plus en plus présente, et il semble être mené par Gorgrael, un être disposant de pouvoirs phénoménaux. Suite à cela, une prophétie fait son apparition : l'Homme Etoile sera le seul capable de vaincre Gorgrael, mais pour cela il devrait réunir les trois races qui cohabitaient jadis ensemble, et reformer le royaume de Tencendor. Cependant, cela ne va pas être ensemble : déjà, Axis fait partie de l'ordre du Sénéchal, qui a juré de détruire Icarii et Avars, mais il doit aussi faire la lumière sur son passé, sur sa famille, et ce qui le lie à Gorgrael. Car même l'histoire familiale d'Axis n'est pas simple ! Sa mère était une duchesse morte en couche, qui a trompé son mari avec un inconnu, donnant naissance à Axis. Son demi-frère Borneheld, Duc d'Ichar, le hait à cause de la mort de leur mère et ne rêve que de le tuer. Il a également des sentiments pour une jeune femme qu'il ne peut pas épouser. L'existence toute entière d'Axis semble être remise en cause !

(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          80
La Trilogie d'Axis, tome 2 : Envoûteur

Après vous avoir parlé de Tranchant d'Acier, je reviens avec mon avis sur le deuxième tome de La Trilogie d'Axis : Envoûteur.Après des années à servir l'ordre du Sénéchal, après des mois de doutes et de questionnements sur son identité, Axis sait enfin qui il est : l'Homme-Étoiles, fils d'un Envoûteur et d'une princesse humaine. Il est l'un des plus puissants Envoûteur du peuple Icarri, et son destin est de restaurer la paix entre les trois races de Tencendor : Humain, Icarii et Avar. Il va devoir se confronter inévitablement un jour à Gorgrael, son maléfique demi-frère, mais d'abord il doit se concentrer sur Borneheld, qui est bien décidé à l'empêcher de régner.

Envoûteur reprend l'intrigue là où nous nous étions arrêtés et poursuis les aventures d'Axis. Qui a bien changé depuis le tome précédent ! Il est plus confiant, plus sûr de lui, et sait enfin qui il est. Il a beaucoup de travail, à la fois pour apprendre les différentes Chansons des Étoiles et tout ce que doit savoir un Envoûteur Icarii, mais aussi tout l'entrainement de la Force de Frappe à revoir. A la fois général et magicien, beaucoup de fardeau pèse sur ses épaules ! Surtout lorsqu'on sait que quelqu'un dans son entourage s'est chargé dans sa jeunesse de lui apprendre beaucoup de choses, que quelqu'un de proche va le trahir... Ces questions vont empêcher Axis de tout dévoiler à son entourage, il se méfie énormément des personnes qui l'entoure. De nouvelles questions, de nouvelles énigmes, Sara Douglass répond à certaines et en ajoute d'autre.

(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          70
La Trilogie d'Axis, tome 3 : L'Homme Etoile

Après Tranchant d'Acier et Envoûteur, voici enfin la conclusion à La Trilogie d'Axis !

Axis et son armée sont épuisés par les combats incessants, et les soldats doutent de leur triomphe. Le pouvoir de la Danse des Étoiles semble avoir atteint ses limites, et Axis, malgré toutes les personnes qui le soutiennent, doutent... De son côté, Azhure prend de plus en plus confiance en elle, et d'anciens pouvoirs ressurgissent. Farady est très occupée à restaurer l'ancienne forêt de Tencendor, indispensable pour la victoire d'Axis et la restauration du pays.

L'homme Étoile est une excellente conclusion à la trilogie. Les dernières batailles se jouent, des alliances et des trahisons se font et se défont, des identités s'affermissent...

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie d'Axis, tome 3 : L'Homme Etoile

C'est la fin de la trilogie ... et la fin du rythme endiablé des rebondissements.

Je sais que ces surprises à répétition sont plutôt "à la mode" et dans la droite ligne de ce qu'attend le grand public de nos jours, mais je reste un peu sur ma faim vis à vis de l'histoire et de certains personnages auxquels je me suis attaché.

Il y a même toute une partie consacrée au Dieux dans laquelle je ne suis pas entré.

En synthèse, je trouve ce dernier tome inachevé.
Commenter  J’apprécie          50
La Trilogie d'Axis, Tome 1 : Tranchant d'Ac..

Nous faisons la connaissance d' Axis un jeune guerrier qui commande les Haches de Guerre et qui se fait appeler Tranchant d'Acier, lui et ses hommes sont au service du Sénéchal qui doit anéantir les Proscrits connu sous le nom des Avars et des Icarii, mais Axis fait la connaissance de Faraday jeune dame dont il tombe éperdument amoureux et où cette amour est réciproque mais la jeune fille est promise au duc du Royaume d' Achar et il se trouve que le Duc est également le demi frère d' Axis mais les deux frère se détestent.



Nos héros vont découvrir une prophétie qui prévoit le retour de Gorgrael et de ses spectres. mais chaque protagoniste aura un rôle à jouer pour triompher du mal.



Ce 1er tome de Axis pose les bases de la trilogie avec la découverte de chaque personnages, il vrai que tous les thèmes du monde de l'Héroic Fantasy sont la, Prophétie, monde médiéval, univers fantastique, bataille contre les montres, histoire d'amour mais chaque personnages à un rôle à jouer et tous sont sur le devant de la scène et on s'attache à chacun d'eux, je ne pourrais pas dire que j'ai adoré ce 1er tome mais j'ai malgré tout passé un bon moment et je continuerai à suivre les aventures d' Axis dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          40
La Trilogie d'Axis, Tome 1 : Tranchant d'Ac..

Une histoire d'un classicisme pouvant rebouter au départ, avec des histoire de frère ennemie, de démon vilain pas beau, et autre prophétie de fin du monde écrite il y a très longtemps mais qui au final s'en sort bien avec des personnalités forte et attachante malgré leurs défauts qui leur donne un côté plausible. Un deuxième tome très décevant en revanche qui se transforme vite en trio amoureux sans queue ni tête laissant de côté l'intrigue et le côté aventure ébaucher dans le tome 1. Un tome trois manquant de saveur mais qui tiens tout de même une partie de ses promesses avec des combats plus ou moins épique même si Sara Douglass sombre dans la facilité sur la transformation d'Achar en Tecendor et manque cruellement d'originalité face au dénouement, en rajoutant des personnages qui ne servent qu'à rajouter des pages sans fondement avec l'intrigue principal.

En conclusion je dirais une trilogie facile a lire et intéressante pour une personne lisant ses premier roman de fantasy .
Commenter  J’apprécie          40
La Trilogie d'Axis, tome 3 : L'Homme Etoile

Une fin très bien construite pour le troisième tome de cette trilogie. Toutes les intrigues nouées dans les premiers tomes trouvent leur dénouement de manière cohérente et avec rebondissements. Fait relativement rare, l'auteur prend le temps de conclure son roman : tous les fils de l'intrigue ne se résolvent pas en quelques lignes après un affrontement final, comme dans beaucoup de romans de fantasy, mais au contraire, les divers personnages trouvent leur place les uns après les autres. Cependant, à mon goût, il manque un petit quelque chose pour donner du souffle à cette saga, qui reste un très bon produit plutôt qu'une bonne œuvre littéraire. L'écriture est un peu monocorde, et les personnages se distinguent plus par leur rôle dans l'intrigue que par des traits de personnalité.
Commenter  J’apprécie          40
La Rédemption du voyageur, tome 1 : Le réprouvé

Après avoir lu La Trilogie d'Axis, j'étais curieuse de voir ce que donnait cette suite !

Axis et Azhure se sont retirés du pouvoir pour se concentrer sur leur condition de Dieux. Mais aussi pour permettre à Caelum, leur premier fils, de faire ses preuves en tant que souverain. Un jeune homme puissant, bien éduqué, plein d'idées et de bonne volonté. Mais cela suffira-t-il ? Car malgré tout, il n'a jamais connu la guerre et l'incertitude, ce qui pourrait le conduire à manquer certains signaux... Des signes qui menacent le royaume de Tencendor !

Une invasion menace, par des êtres trop longtemps ignorés et surtout très puissants. Des ennemis qui semblent être soutenu par le propre frère de Caelum...

Je n'ai appris que récemment que Sara Douglass avait écrit une suite à La Trilogie d'Axis, et j'étais très curieuse de commencer Le Réprouvé. Surtout qu'on a l'occasion de recroiser certains personnages principaux de la première trilogie comme Axis, Azhure ou Faraday. Mais dans La rédemption du voyageur, nous avons affaire à des personnages secondaires qui se transforment ici en principaux, et qui sont principalement des descendants d'Axis et de ses amis. C'est l'occasion de rester dans le même univers, tout en prenant un chemin légèrement différent !

Sara Douglass a réussi à reprendre les éléments qui m'ont fait aimer La Trilogie d'Axis, tout en réussissant à se renouveler. Tout comme l'écriture de ses personnages : certains sont des nouveaux, d'autres nous

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          30
La Trilogie d'Axis, Tome 1 : Tranchant d'Ac..

Il y a un millier d'années, les habitants d'Achar, humains, vénérant le dieu qui a donné la charrue aux hommes et déclaré les forets hors la loi, ont mis en fuite et chassés les autres peuples, appelés depuis les Proscrits. Les humains ordinaires ne savent plus rien des proscrits qui sont décrits comme des monstres par l'église, et en ont une haine bien encrée depuis.

Dans le grand nord, des patrouilles et des villages sont massacrés. Les proscrits sont-ils de retours?

Le roi confie ses armées à son neveu, Borneheld, et d'un autre coté, pour en savoir plus, il envoie le demi frère bâtard de celui-ci, Axis, commandant des Haches de Guerre, l'armée religieuse chargée de défendre la foi et la charrue, vers une autre destination : un prieuré perdu dans le dernier bois encore debout de tous les royaume, cachant une archive secrète, tout ce qu'il reste de l'époque de la guerre contre les proscrits.

Les deux frères se détestent, Borneheld reprochant à son demi frère la mort en couche de sa mère, et ne supporte pas non plus sa réussite alors que lui ne doit son poste qu'a sa naissance. Hors Axis dans sa quête d'information devra escorter Faraday, la promise de Borneheld vers un territoire sécurisé en prévision de la guerre ...



Globalement j'ai été déçue de ce livre. il n'y a absolument aucune finesse, aucun mystère pour nous lecteurs, aucune surprise.

Certains passages sont même risible (mais je ne saurais pas dire si c'est du à la traduction ou au style), tellement les événements sont écrits de façon cru. J'avais l'impression que l'auteur n'était pas du tout à l'aise avec certains passages et finissait par mettre les pieds dans le plat de façon lourde et sans subtilité.

L'intrigue souffre aussi. Certains passages ne sont absolument pas logiques et sont faites uniquement pour trouver un moyen d'aboutir au but de final de la scène.



Et la façon d'introduire des détails du monde ou des nouveauté, c'est à chaque fois un personnage super naïf à qui ont doit expliquer l'affaire, [u]à chaque fois ![/u] j'ai trouvé ça épuisant, une méthode paresseuse. De plus ça donne l'impression que l'auteur se sentait obligé de nous montrer à quel point elle a monté son monde en détails, alors qu'on en a pas forcement besoin pour l'histoire. Et bien sur, pour les informations utiles elle les introduit juste avant qu'on en ai besoin, ce qui retire tout le coté surprise de la chose. Presque comme si elle se rappelait d'un coup "ho non, j'ai oublié de leur parler de ça, je vais subtilement le glisser un peu avant comme ça ils aurons pas le temps de l'oublier".



Les personnages sont trop simples aussi. et les "heureux hasards" sont beaucoup trop nombreux, rendant le récit peu crédible. Les personnages acceptent tous leur sors beaucoup trop facilement, les "gentils" sont beaucoup trop gentils en tout, et les méchants haineux juste pour être méchants, sans aucune raison, juste parce qu'ils sont méchants.

Par exemple, les soldats acceptent l'idée d'une prophétie et des humains doivent s'allier avec les Proscrits sans même emmètre des doutes ... en gros voila, il leur manque du doute, à aucune moment les personnages ne doutent d'eux même (sauf Axis), tout rentre dans le moule trop facilement.



Bref j'en fini avec les points négatifs, maintenant les points positifs. L'histoire est très dense, on voit le travail qu'elle à du demander. Elle est suffisamment complexe pour qu'on ai envie de savoir la suite, ou du moins qu'on attende certains passages avec impatience (parce que ouais, ils sont tellement amené en force qu'on a aucun doute qu'ils finirons par arriver) et que même sans surprise tout n'est pas si facile pour les héros !

J'ai trouvé que la fin était suffisamment intéressante pour me risquer à lire la suite un jour, bon pas tout de suite mais je n'abandonne pas la série.
Commenter  J’apprécie          30
La Trilogie d'Axis, Tome 1 : Tranchant d'Ac..

Voilà un roman de Fantasy très classique.  Deux demi-frères ennemis : l'un bâtard, fin stratège, meneur d'hommes et guerrier magnifique, l'autre, prince de sang, prétentieux, vil, qui ne sait pas mener ses hommes. Une belle jeune fille qui tombera amoureuse de l'un mais devra épouser l'autre (je vous laisse deviner qui !). Une antique prophétie. Un méchant qui s'apprête à faire régner la terreur en ce monde, Gorkrael. Du classique, rien que du classique en somme. Sara Douglass m'avait été décrite comme une référence en Fantasy. Pourtant, rien de très passionnant ici.
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          31
La Trilogie d'Axis, tome 2 : Envoûteur

Un deuxième tome que je ne regrette pas d'avoir lu. Après un premier volume tout à fait honnête, où l'intrigue se mettait en place doucement, autour d'une histoire d'amour que je percevais comme un peu artificielle, ce deuxième opus est riche en rebondissements, les personnages secondaires de premier volume prennent toute leur place dans un début d'épopée qui se complexifie et rebondit de chapitres en chapitres. Il me tarde de lire le 3e.
Commenter  J’apprécie          30
La Trilogie d'Axis, Tome 1 : Tranchant d'Ac..

Une prophétie millénaire, des acteurs qui découvrent peu à peu leur rôle et renoncent petit à petit à tout ce qu’ils ont appris. Ce livre est une superbe entrée en matière pour se familiariser avec les personnages, le monde d’Achar et l’intrigue qui se dévoile au gré des rencontres et des surprises.



Le rythme est soutenu pour le plus grand plaisir du lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
La Trilogie d'Axis, tome 2 : Envoûteur

Du mieux dans le style, l'intrigue et quelques mystères mais on a lu largement mieux.

Le héros n'est pas loin d'être à vomir par moments: oligarque à l'ancienne, colérique, un souci avec les choix et les femmes... Un héros que ne rencontre jamais aucune difficulté car la prophétie l'a dit, ben c'est un peu saoulant...

Cela reste le plus gros souci de ce livre: peu de personnages attachants (à part Azurhe et Faraday), ils sont à peu près tous interchangeables et sans personnalité. Et certaines révélations tombente totalement à plat tellement on l'avait deviné des centaines de pages à l'avance.
Commenter  J’apprécie          21
La Trilogie d'Axis, Tome 1 : Tranchant d'Ac..

Banal est le premier mot que me vient à l'esprit pour qualifier ce roman. Banal dans l'histoire :

-la Prophétie vraiment, encore... Oui mais là, il y a des gardiens pour être sûr qu'elle se déroule bien.

-un héros orphelin (surprise), qui n'a quand même pas grand chose d'un héros, à part que l'auteur nous a dit que c'est lui.

-un méchant très méchant, car son papa ne l'aime pas.



Banal au niveau du style également.



L'histoire est souvent maladroite je trouve, les hasards favorables sont trop nombreux, les personnages peu fouillés. Franchement, dans un monde dominé depuis des siècles par une idéologie religieuse, presque tous les hommes renoncent à leur croyance après avoir entendue une obscure prophétie, sérieusement... Presque aucun personnage n'est nuancé et on se retrouve face à certaines réactions hallucinantes. Le plus grand tacticien de ce temps (notre héros, il est si fort) ne peut pas retenir le siège de sa ville (quoi, on peut passer par les toits pour contourner des barricades? Mais c'était pas dans le manuel...).

Le monde réserve encore quelques surprises et vu que les critiques annoncent du mieux pour la suite, je veux bien continuer un peu mais pas sûr de finir les 3 tomes.





Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie d'Axis, Tome 1 : Tranchant d'Ac..

Livre de Fantasy épique, ultra classique ! Ce qui s'explique en partie par le fait qu'il n'est plus tout récent non plus.

On y trouve des personnages stéréotypés à souhait : la demoiselle en danger, le méchant très très méchant, et le beau héros valeureux devant lequel toutes les dames se pâment, qui est issu d'une race ancienne et seul capable de sauver le monde !

Parfois le classicisme a du bon, et parfois il prête à sourire voire à rire. Ici c'est plutôt le second cas. Pourtant l'enthousiasme de l'auteur arrive à faire passer l'ensemble, et finalement je l'ai lu assez vite et j'ai plutôt bien apprécié ma lecture (passé la première moitié du livre quand même !).

Il y a pas mal de longueur et de redondance, c'est dommage, parce qu'une coupe franche aurait sûrement bien arrangé l'ouvrage.

Suite à lire à l'occasion (parce que malgré tout, la fin donne envie de continuer la saga, ah, ils sont forts ces auteurs avec leurs cliffhangers)
Commenter  J’apprécie          20
La Rédemption du voyageur, tome 1 : Le réprouvé

Quel plaisir de retrouver cet univers et l'écriture de cette auteur !!





J'avais beaucoup aimé la première trilogie, Axis, que j'ai lu il y a plusieurs années maintenant. C'était une des premières de chez Milady que j'avais achetée et lue, lorsque j'ai découvert cette maison d'édition. :)



En voyant que cette suite était parue en grand format uniquement, j'avais été déçue mais j'ai finalement investit et me suis pris les trois tomes. Quel plaisir de replonger en Tencendor et de retrouver certains personnages de la première trilogie.



Si Axis et Azhure ne sont plus au centre de l'histoire, leurs enfants prennent le devant de la scène cette fois. On les avait déjà rencontré sur la fin de la trilogie d'Axis, et les retrouver ici quarante ans plus tard est vraiment sympa. Dragos a eu ma préférence au détriment de son frère Caelum. Zenith est également un personnage fort qui m'a beaucoup plu.



Et clairement, retrouver Faraday en personnage principal m'a vraiment plu. C'était LE personnage dont j'avais trouvé l'histoire vraiment poignante dans la trilogie d'Axis et son destin m'avait grandement laissée sur ma faim ! Ici, elle a droit à une deuxième chance, et c'est super !



Honnêtement, je ne me suis pas ennuyée une seconde avec ce livre : l'intrigue générale est prenante, les choses avancent vite, et ça bouge ! Les conflits politiques qui agrémentent cette intrigue sont intéressants aussi, justifiés, et on ne sait pas bien du côté de qui se ranger.



Encore une fois, les personnages sont malmenés, l'auteur n'est pas tendre avec eux et elle ne les épargne pas par facilité. Je pense qu'on n'a pas fini d'être surpris !





En bref, un premier tome riche de par son intrigue, ses personnages et ses multiples rebondissements. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie d'Axis, tome 3 : L'Homme Etoile

je suis un peu resté déçu pour le dernier volet de cette excellente trilogie malgré tout ,très addictive.
Commenter  J’apprécie          20
La Rédemption du Voyageur, tome 3 : le Croisé

j'ai aimé lire cette saga que je relirai ; l'auteur, Sara Douglass est décédée en septembre 2011.
Commenter  J’apprécie          20
La Rédemption du voyageur, tome 1 : Le réprouvé

Une belle découverte. Un livre qui m'a beaucoup plu. De bonnes intrigues, des personnages bien choisis ... on est vraiment entrainé par ce roman. Attention quand même, c'est la suite de la trilogie d'Axis (même si on comprend très bien quand - dans mon cas - on ne l'a pas lu avant).
Lien : http://antredeslivres.hautet..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sara Douglass (317)Voir plus


{* *}