AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Lark (466)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île aux mille sources

Dernier roman en date de Sarah Lark et début d'une saga apparemment.

Roman historique au XVIII ème siècle plus précisément 1729/1739.

Nous voici partis en compagnie de Nora Reeds jeune Londonienne, vers la Jamaïque 'L'île aux mille sources » . Celle-ci vient de se marier avec un planteur colon britannique vivant dans cette île ayant appartenu auparavant aux Espagnols. Elle fut aussi l'une des îles de Christophe Colomb lorsqu'il vécu dans les Caraïbes.

Île conquise sur les Espagnols et ayant laissé des esclaves libres « Les Marrons » en opposition avec les noirs Africains qui sont raflés et vendus comme marchandise sur cette île prospère mais rude.

Le climat est très dur et étouffant pour l'Européen, climat tropical chaud et humide. Nora n'y voit pas d'inconvénient tout l'enchante dans cet environnement mais voilà elle entre vite en conflit avec son mari, car elle ne supporte pas l'esclavagisme du moins la maltraitance qu'il engendre. Elle se consacrera aux soins à apporter aux esclaves de sa plantation ce qui est nouveau pour la « bonne » société de l'époque en Outre-mer.

De nombreuses aventures l'attendent dans son nouveau pays, elle y découvrira la beauté et la luxuriance de la végétation, l'amitié, l'amour et la détresse.

Un roman qui se lit avec plaisir, les personnages surtout Nora sont très charismatiques, elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas démonter par l'attitude machiste des colons et de leurs subordonnés.

On découvre aussi l'Histoire de l'île, avec les négociations menées avec les Marrons pour que cessent leurs raids sur les plantations.

Je découvre l'auteur Sarah Lark et j'en suis ravie. J'ai beaucoup aimé son style, l'histoire est très fluide et nous entraîne à travers les aventures de Nora sans temps morts, tant au niveau romance qu'historique et c'est ce qui me plaît.

La narration est très visuelle, je m'imaginais très facilement la plantation, le typhon, les montagnes et la luxuriance de la végétation, les champs de canne à sucre, la mer et le soleil de plomb.

Merci aux Éditions l'Archipel et à Mylène pour cette belle découverte. En attendant je pense que je lirai d'autres trilogies de Sarah Lark, je viens de me rendre compte qu'elle en a plusieurs à son actif.

Commenter  J’apprécie          266
L'île aux mille sources

Evasion garantie avec ce roman mêlant vies de femmes, histoires d'amour et aventures tumultueuses entre Londres et les Caraïbes, durant la période sensible de l'esclavagisme anglais au 18ème siècle.

Le contexte historique particulier est plutôt bien documenté, et malgré quelques aspects romancés peu plausibles, je me suis laissée emporter par cette histoire aussi dépaysante que poignante, mettant en lumière certains aspects sombres de l'Histoire, ainsi que les torts et les parts de responsabilités endossés par les divers protagonistes.



"Il y a des choses qu'un être humain ne devrait pas faire [...]. C'est une question de bien et de mal, pas de Noir et de Blanc."

(p. 519)



J'ai apprécié que l'autrice n'oppose pas de façon systématique les Blancs aux Noirs, mais qu'elle mette davantage l'accent sur les profils individuels des personnages. Ainsi, leur psychologie et leurs caractères se dévoilent et s'affinent au fil des pages. Sarah Lark en joue avec une certaine subtilité, nous entraînant dans des cascades de ressentis, parfois contradictoires ou ambivalents, mais qui ne laissent en tous cas jamais indifférent.



L'écriture et le style sont agréables, fluides, vivants, et le vocabulaire relativement bien adapté à l'époque.

Certains termes ou expressions, concernant les femmes ou les esclaves noirs, pourraient d'ailleurs choquer aujourd'hui, mais s'inscrivent ici dans une réalité historique remontant à presque 300 ans. L'autrice a en effet un véritable talent pour nous plonger avec beaucoup de justesse et de réalisme dans les univers qu'elle crée, de l'East End de Londres à la luxuriante Jamaïque des années 1730.

La partie romance est harmonieusement intégrée, apportant une douceur bienvenue au récit, car par ailleurs ( ATTENTION ! ⚠ ) certaines scènes de cruauté et de barbarie soulèvent le coeur, tant leur horreur est intense et palpable.



Si le scénario en était relativement prévisible, j'ai toutefois beaucoup apprécié l'ancrage historique de ces aventures exotiques émaillées de passions, de rivalités, de trahisons et de vengeances.

J'en lirai donc la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux mille sources

« L’île aux mille sources » de Sarah Lark

Grâce aux éditions Archipel, je débute ce mois de juillet par une lecture qui me fait voyager. En effet, les éditions Archipel m’ont gentiment envoyé le dernier roman de Sarah Lark, L’île aux mille sources qui nous embarque dans plusieurs pays : de l’Angleterre du XVIIIème siècle à ses colonies et plus particulièrement la Jamaïque.

Voici la présentation de l’œuvre par l’éditeur :

« Londres, 1732. Nora, la fille d’un riche négociant, a perdu Simon, son premier amour, avec qui elle rêvait d’horizons lointains. Pour satisfaire ses envies d’exotisme, la jeune femme accepte d’épouser un veuf bien plus âgé qui possède une plantation en Jamaïque.

Nora embarque alors pour les Caraïbes, à la découverte d’une île enchanteresse. Mais, bien vite, elle déchante : les conditions de vie des esclaves dans les champs de canne la révoltent.

Décidée à faire évoluer les mentalités, Nora pourra compter sur le soutien de Douglas, le fils d’Elias. Mais la révolte gronde, qui pourrait bouleverser à jamais la vie de Nora. »



J’ai vraiment apprécié cette lecture parfaite pour un début de vacances, à lire les pieds dans l’eau et la tête sous un chapeau ! Si l’histoire débute dans une Angleterre humide, sale, malade, les rêves de Nora – après un amour perdu – nous embarquent dans les colonies où le paysage est complètement différent mais malheureusement l’homme tout aussi mauvais.

Car dernière le roman d’apprentissage et le parcours de Nora, c’est avant tout un tableau du XVIIIème siècle que l’auteure dresse en creux dans son roman : colonies, esclavage, place des femmes, exploitation de l’homme par l’homme sont autant de thèmes qu’elle aborde sous le couvert des histoires de Nora.

Si l’histoire d’amour de Nora et son issue se laisse entrevoir très rapidement, le roman reste néanmoins très agréable à lire notamment par le triangle familial : Nora-Douglas- Elias mais aussi par l’évolution des mentalités qu’essaient de mettre en œuvre certains personnages du roman.

Décor peu fréquent de la littérature, la Jamaïque a ici une belle place. Les descriptions des paysages de bord de mer comme celles des montagnes nous donnent envie de découvrir cette contrée qui malgré sa beauté a été pour la population des esclaves un lieu de souffrances et de mort.

En résumé :Sarah Lark réussit à associer histoire d’amour, roman d’apprentissage et réflexion sur l’histoire des colonies dans un beau roman qui donne envie de plonger dans ses autres romans.


Lien : https://dubonheurdelire.word..
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mille sources

Dans ce livre nous découvrons Nora, qui décide d'aller rejoindre la société de son père, un riche négociant anglais, en voiture car il pleut énormément. En chemin, elle croise Simon, son bien-aimé, qui est trempé par la pluie.

Simon et elle souhaiteraient l'autorisation du père de Nora pour que Simon puisse la courtiser librement. Malheureusement, il décède de la tuberculose, laissant Nora dans un chagrin d'amour car pour elle c'était l'homme de sa vie.

Pour continuer à vivre le rêve qu'elle avait avec Simon, elle accepte d'épouser Elias Fortman, un planteur de canne à sucre, et de le suivre en Jamaïque. Cependant, arrivée là-bas, elle déchante énormément car elle se rend compte que l'esclavage est monnaie courante dans ce pays…

Nora est extrêmement attachante, elle souhaite aider tous ceux qui en ont besoin, elle a vraiment un énorme cœur.

L'histoire est écrite à la troisième personne et le style d'écriture de l'auteure est hyper fluide et agréable à lire.

En bref, j'ai vraiment aimé ce livre, le caractère de Nora qui est une vraie battante et le style de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux mille sources

Quel voyage!

Quelle découverte!

La majestueuse plume de Sarah Lark nous fait vivre avec pertinence l'épineuse et délicate épopée de l'esclavage dans les colonies d'Amérique Latine d'une manière passionnante et alléchante! L'île aux mille sources est un magnifique roman où se mêlent à la fois une romance exaltante,, les rapports humains difficiles à tisser dans une Jamaïque du XVIIIe Siècle, en train de se construire sur l'ossature de l'esclavage, la chasse à l'homme entre planteurs et esclaves, et aussi la place de la femme dans la lutte contre l'esclavage…

Commenter  J’apprécie          130
L'île aux mille sources

Je n'ai jamais lu de livre de Sarah Lark alors je me suis dit qu'il y avait un début à tout ! Le résumé m'a vraiment donné envie de découvrir cette histoire et l'auteure qui est connue pour ses récits historiques.



Nora a toujours rêvé de vivre sur les îles des Caraïbes. Une vie qu'elle souhaite partager avec Simon, son premier amour. Malheureusement ce dernier décède des suites d'une maladie, laissant Nora seule face à ses rêves.

La jeune fille va voir l'occasion de les poursuivre en se mariant avec un vieux veuf... Mais la réalité va très vite la rattraper et la vie qu'elle va y vivre est bien loin que ce qu'elle avait imaginé.



J'ai eu du mal à écrire cette chronique... parce que je ne sais pas si je peux dire que j'ai aimé cette histoire.

Il s'agit d'une histoire qui commence de façon très ingénue et mignonne, malgré les quelques rappels à la réalité disséminés ici et là. Et puis la justement la réalité, très brutale, reprend le dessus ! Et finalement c'est cela qui prend le pas sur tout le reste.

En fait on voit Nora, jeune femme encore naïve qui rêve d'une vie parfaite, devenir une femme forte qui apprend à faire face aux moments difficiles (ou en tout cas qui essaye).



Alors oui j'ai voyagé ! Passant du Londres de 1732 aux îles des Caraïbes et c'est pour cela que j'aime lire car cela permet de voyager d'un pays à l'autre mais aussi de voyager dans le temps ! L'auteure parvient à faire cela avec brio !

Mais le côté très dure que Sarah Lark a insufflé dans son récit fait que je ne peux pas dire que j'ai "aimé". Pour autant cela ne veut pas non plus dire que j'ai détesté ! L'écriture est très plaisante à lire paradoxalement à ce qui l'auteure nous raconte... enfin elle ne raconte pas non plus une horreur totale mais il y a des choses qui ne sont pas faciles à lire !



C'est un livre qui m'a appris beaucoup de choses mais surtout m'a donné envie de faire moi-même des recherches sur l'époque durant laquelle se déroule l'histoire.

Je dirais donc que c'est un livre à lire car l'écriture est très plaisante nous faisant voyager et nous faisant découvrir une époque et ses travers. Mais il ne faudra pas s'attendre à une lecture remplie de légèreté !



En tout cas cette histoire m'a tout de même donné envie de découvrir les autres histoires de Sarah Lark car même s'ils sont aussi difficiles à lire, s'ils me permettent de découvrir différentes époques... je veux bien, enfin je ne les lirais peut être pas tous d'un coup (mais bon il ne faut jamais dire "jamais) !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux mille sources

Après avoir collectionné des lectures peu simples... J'avais envie d'un livre simple et me permettant de voyager.



Autant dire que le voyage est de mise dans ce livre! On passe de l'Angleterre de la moitié du XVIIIè à la Jamaïque avec un thème qui n'est pas inconnu: les colonies dans les îles ainsi que l'esclavagisme.

Pour ne rien cacher, la lecture de ce roman ne cache pas de réelles surprises: une jeune femme a soif d'aventure et ose s'affirmer, elle part dans les îles et tombe amoureuse, a une aversion contre la traite actuelle des esclaves... Bref, un sujet déjà un peu vu. Cependant, on y trouve de l'aventure et peu de clichés. Il y a d'ailleurs un moment où j'ai bien rigolé même si je le voyais venir.

Les paysages y sont très bien décrits (même si je n'y suis jamais allée) et je me croirai presque présente sur cette île loin de chez nous. Cela fait voyager, penser à autre chose et donne envie de prendre un billet d'avion.

L'écriture est fluide et un réel plaisir à lire. J'ai même beaucoup de mal à lâcher ce roman: si le travail pouvait ne pas être présent pour pouvoir le lire à longueur de temps...



Un dépaysement avec cette belle découverte. Hâte de me plonger dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          104
L'île aux mille sources

Encore un beau voyage offert par les éditions de l'Archipel ! Cette fois, il ne s'agit ni de l'Asie, ni de l'Italie, avec la nouvelle sage de Sarah Lark, vous vous envolerez vers la Jamaïque.

On retrouve avec ce roman les ingrédients qui ont fait le succès des autres sagas : une héroïne forte, blessée par la vie et qui force l'admiration ; des contrées dépaysantes, pittoresques et très élégamment décrites ; des personnages riches et complexes ; des aventures palpitantes.

Nora est une jeune femme éprise de liberté et d'exotisme, cherchant à vivre loin de Londres, de sa grisaille, de ses faux-semblants et de ses codes sociaux. Fille d'un riche négociant, elle s'éprend d'un noble désargenté qu'elle soigne jusqu'à sa mort, malgré l'opposition de son père et de son milieu. Pendant son deuil, elle rencontre une propriétaire de champs de cannes à sucre. A défaut d'être heureuse en amour, elle décide de l'épouser pour se rapprocher de son rêve. Mais la Jamaïque n'est pas un rêve, Elias Fortnam n'est pas un rêve. La réalité à laquelle Nora va vite être confrontée, c'est celle de l'esclavage, du viol, du meurtre, de la haine. Je ne peux pas vous en dire plus parce que vraiment, vous perdriez beaucoup à trop en apprendre sur cette histoire que je trouve construite très finement, l'auteure proposant de nombreux coups de théâtre qui font de son roman un véritable page-turner.

Si le début m'a semblé un peu long, dès l'arrivée en Jamaïque de Nora et Elias, l'histoire prend vie. Aucun personnage n'est simple à comprendre : tous vivent depuis des années, des générations parfois, dans la haine, la peur et la colère ; mais tous sont aussi des êtres humains qui ont soif d'amour et de liberté. Cette contradiction interne font du personnel romanesque des individus attachants et dont nous nous sentons proches : Maànu, Akwasi, Nanny, Kwodwa, Tolo, Adwea sont vraiment complexes et passionnants.

La description des paysages jamaïcains, ces descriptions qui font tellement rêver Nora et SImon au début du roman, font rêver les lecteurs aussi. On y retrouve les couleurs chatoyantes, les odeurs enivrantes, les insectes, les herbes médicinales, le rhum, les chants des rituels. On s'y croirait...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux mille sources

Je découvre une nouvelle saga de Sarah Lark et quel plaisir à la lecture. Après la trilogie du Nuage blanc, j'avoue que le dépaysement est total puisque notre intrigue se déroule en Jamaïque.

Comme d'habitude j'ai été bien plongée dans cette histoire où notre héroïne Nora, jeune fille de bonne famille Anglaise décide de se marier avec un riche planteur, de s'expatrier vers la Jamaïque et d'y découvrir le dur labeur des esclaves travaillant dans les plantations de canne à sucre. Entre l'exploitation, les humiliations, les sévices etc. Rien ne lui semble faire partie intégrante de ses valeurs morales.

Une sacré destinée s'ouvre à elle et croyez-moi, pas un moment de répit avec cette vie trépidante qui l'attend là-bas.

Les pages se sont vite tournées et je ne vois pas l'heure d'entamer le tome 2 pour découvrir les prochains rebondissements de cette fameuse saga à l'exotisme pur.

A suivre...
Commenter  J’apprécie          201
L'île aux mille sources

Je viens de faire un excellent voyage en Jamaïque grâce à ce roman et à son auteure, Sarah Lark. Je ne la connaissais pas du tout et pourtant elle a déjà écrit deux trilogies. Je ne sais pas si ce roman est le début d'une nouvelle série, il a en tout cas le potentiel et je serai ravie de retrouver les personnages dans la suite de leur destinée. Je suis très contente d'avoir découvert Sarah Lark. Grâce à la fluidité de sa plume, elle a su m'embarquer dès le départ dans son histoire pour me lâcher quelques quatre-cents pages plus tard, complètement conquise. Elle a su planter les différents décors avec beaucoup de justesse et de minutie. Ce livre est un dépaysement total et m'a procuré quelques heures de vacances.



Ce roman, c'est tout d'abord l'histoire d'une femme, Nora Reed. Elle est la fille d'un négociant en Angleterre. L'action va se passer sur une dizaine d'années, entre 1729 et 1739. Nora est secrètement amoureuse de Simon, elle le rejoint régulièrement, ils ont le même rêve tous deux de partir vivre en Jamaïque, dans une hutte sur le bord de plage. Simon va demander la main de Nora à son père, qui refusera, Simon n'étant pas d'une classe sociale assez élevée. Le jeune homme est en plus d'une constitution fragile et atteint de tuberculose. Malgré les soins que Nora lui prodiguera, elle n'arrivera pas à sauver Simon qui mourra, laissant la jeune fille complètement désemparée. Son père décide alors de la marier à un riche propriétaire d'une plantation en Jamaïque. Comme cette destination est pour elle synonyme de souvenirs de belle vie avec Simon, elle acceptera ce mariage. Elias est veuf, et beaucoup plus âgé qu'elle. Ce qu'elle va découvrir en arrivant sur l'île va la marquer à tout jamais. Elle n'avait qu'entendu parler des esclaves, elle va vite se rendre compte de leurs difficiles conditions de vie et se révolter contre cela. Elle ne supporte pas comment sont traitées ces personnes, elle est bien obligée d'accepter les servantes, mais elle est contre leur déshumanisation. Elle va s'attacher à celle qui lui sert de bonne, Maanu, elle va la défendre face aux hommes blancs qui n'en ont que faire de ces personnes noires. Elle fera connaissance également du fils de Elias, du même âge qu'elle, qui n'a pas les mêmes idées que son père. Mais la révolte gronde, et il suffira d'une petite étincelle pour bouleverser la vie de Nora et des autres.



Nora est une femme dont le caractère va s'affirmer et se renforcer au fur et à mesure des événements qu'elle va vivre. De la jeune fille un peu tête en l'air et naïve, elle va devenir une jeune femme sûre d'elle, sachant affirmer ses idées et tenir tête à n'importe quelle personne qui se met en travers de son chemin. Elle va surtout défendre ses opinions, se révolter et s'offusquer devant les conditions de vie des esclaves que les hommes là-bas appellent des Nègres. Elle va leur apporter des soins, demander à son mari de construire de meilleurs abris. Au fur et à mesure, elle sera respectée par les esclaves. La jalousie peut cependant faire de grands carnages, et Nora en subira les conséquences. Elle saura s'adapter une nouvelle fois face à ceux qui lui veulent du mal. Sa gentillesse et sa capacité d'adaptation feront qu'elle arrivera toujours à survivre.

L'auteure décrit à la perfection les différentes tribus vivant sur l'île à ce moment là, allant des blancs, propriétaires, abusant des esclaves, appelés les Nègres. Certains esclaves libres se cachent dans les montagnes et sèment la terreur parmi les exploitants de canne à sucre, ceux là s'appellent les Marrons. Bien évidemment, ils ont beaucoup de mal à cohabiter les uns les autres et on comprend aisément que les esclaves cherchent à se révolter contre des conditions de vie ignobles décrétés par les Blancs. Sarah Lark en parle sans fard et avec beaucoup de justesse, elle souligne bien l'ignominie des hommes envers des personnes qu'ils pensent inférieurs à eux. J'ai eu, moi aussi, envie de me révolter aux côtés de Nora pour que ces esclaves soient mieux considérés, mieux soignés, que les jeunes filles soient sauvées des griffes de l'homme.



Je me suis très vite attachée à Nora, je l'ai trouvée très courageuse. À soutenir les esclaves, elle va aussi avoir les Blancs à dos. L'auteure lui fait vivre des péripéties terribles qui la transformeront à jamais. Tout ce que l'auteure décrit sur les conditions humaines de cette époque est tellement réel qu'il est impossible de ne pas se sentir outré en lisant. Et pourtant, j'ai déjà lu d'autres romans parlant de ce sujet, mais ça n'empêche qu'à chaque fois, c'est toujours aussi poignant et horrible de s'imaginer le comportement de ces humains.

Des personnages attachants, des décors bien retranscrits, une plume fluide, un sujet bien maitrisé, tout cela fait que cette lecture a été passionnante pour moi. Les scènes sont décrites sans lourdeurs donnant une lecture très visuelle, il était très facile de s'imaginer et de voir évoluer les personnages. C'est également une histoire très complète où se mêlent l'histoire d'une femme à l'Histoire avec un grand H, avec un léger fond de romance. Tout est savamment dosé. On va retrouver bien sûr tous les codes de la romance avec l'amour interdit, la trahison, la découverte de la vraie nature des personnes, mais j'ai trouvé que tout cela était fait subrepticement, sans outrance. Mon cœur a chaviré plus d'une fois avec ce que fait vivre l'auteure à son héroïne.



Cette lecture m'a passionnée et je me suis régalée, par le dépaysement des lieux comme par le fond de l'histoire. Je note le nom de l'auteure dans un coin de ma tête pour continuer de la suivre et la lire à nouveau. Il n'y a pas eu de temps morts pendant ma lecture, l'auteure a su me divertir sans pour autant chercher toujours à surenchérir dans l'action. Tout ce qu'il se passe coule de source et vient naturellement.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez le voyage, l'engagement pour une cause, les histoires de femmes, la romance.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman et j'espère pouvoir lire une suite à la vie de Nora.
Commenter  J’apprécie          50
L'île aux mille sources

Un livre, une histoire, une héroïne tellement attachants que l'on se force à le poser quelques heures, à tourner les pages avec lenteur afin de passer plus de temps en sa compagnie. Je n'ai guère lutté longtemps, pas plus de 72 heures. Mais Nora, comme toutes les femmes contées par Sarah Lark, fait désormais partie de moi... Merveilleuse Jamaïque, honteuse Jamaïque, bouleversante histoire d'une femme qui s'écrit dans l'Histoire de nos colonies.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mille sources

J'ai adoré me plonger dans ce livre, que j'ai dévoré, et découvrir l'histoire de Nora. Dès les premiers chapitres on est totalement immergé dans l'atmosphère de Londres, puis ensuite la Jamaïque. Les personnages sont très intéressants à découvrir et suivre, j'ai vraiment beaucoup apprécié Nora. L'écriture de l'auteure est très agréable à lire et je me suis vraiment imaginée par delà les océans.
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux mille sources

Une épopée dans la Jamaique du 18eme siècle

*

Une saga flamboyante comme je les aime. De temps en temps, une lecture-plaisir est la bienvenue après des romans noirs ou des thrillers aux personnages torturés.

Ce livre est un one-shot, une histoire complète sur près de 600 pages.

*

Le récit commence dans la Londres froide et sombre de 1732. Un 18ème siècle aux idées de conquêtes, de colonisations outremers. Justement, Nora, fille d'un riche négociant, rêve d'un voyage vers des îles exotiques avec son bien-aimé. Mais l'infortune la guette puisque son fiancé meurt dans ses bras.

*

Arrêt sur image en Jamaique, l'île aux mille sources.

Nora, jeune mariée se retrouve dans une plantation. Elle découvre avec grande surprise un royaume où l'esclavagisme est de rigueur. Elle essaiera par tous les moyens de se révolter contre l'injustice faite aux esclaves.

*

Quelle lecture dépaysante! Outre la luxuriance et la beauté de cette île, on entre dans L Histoire. Les Marrons (esclaves rebelles cachés) en négociation avec le gouverneur, les relations des planteurs avec leurs domestiques, la révolte, les raids, la société anglaise de la colonie et leur fameuse "bienséance féminine", le machisme des riches planteurs...

Tout cela est conté avec fluidité, une bonne accroche visuelle, agréable et beaucoup de rythme.

Des personnages attachants très vraisemblants sans surenchère, apportent une valeur ajoutée à l'ensemble.

*

C'est un superbe roman d'évasion où le mot "aventure" prend tout son sens.
Commenter  J’apprécie          390
L'île aux mille sources

Un livre qui nous transporte au temps des grandes plantations. Amour, haine, aventure, l'île aux milles sources saura vous captiver avec son héroïne forte, déterminée dont j'ai aimé suivre les péripéties. Un premier tome prometteur pour sa qualité du récit et ses aspects historiques. En effet le thème centrale est l'esclavagisme que Nora condamne dès le début de son arrivée sur l'île. De la vie sur la plantation, aux châtiments les plus féroces infligés aux esclaves, mais aussi ceux en fuitent.

La romance va ponctuerle récit sans tomber dans la caricature, même si l'on retrouve quelques ''codes' de la romance mais ici le dosage entre le côté historique et romance est bien trouvé.

L'écriture de Sarah Lark est une réelle invitation aux voyages avec la description de ses paysages de la Jamaïque. Une lecture dépaysante.
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux mille sources

Première remarque : Sarah Lark nous propose encore une fois un roman d’aventures dans des contrées lointaines. Mais force est de constater qu’à la différence du roman "Les Rives de la terre lointaine", l’intrigue ici se révèle beaucoup plus simple. Beaucoup moins de personnages et donc de destins et de péripéties entremêlées. Il semblerait qu’avec cette nouvelle saga, l’auteure cherche à conquérir un plus large public. C’est un choix, même si, pour cela, la recherche de la simplicité m’est toujours apparue comme une solution bien trop facile.



Il n’en reste pas moins que l’on ne s’ennuie pas. Et c’est en grande partie dû à l’ambiance historique choisie en fond d’intrigue. On se retrouve effectivement plongé dans la période de l’esclavage et l’on assiste à la conquête de la Jamaïque par les bourgeois anglais nantis et prêts à tout pour obtenir un confort de vie au détriment de celle de populations arrachées à leurs racines. On assiste ainsi à la violence des traitements infligés aux esclaves mais c’est surtout la psychologie des « backras » qui intéresse ici puisque le personnage de Doug, fervent opposant à son père Elias sur cette question, tente de faire bouger les choses. Et ce n’est effectivement pas du luxe quand on liste les reproches que l’on peut faire à ces maîtres inhumains : punition au fouet, pendaison, viol, pédophilie… Doug et Nora incarnent alors le désir de changement vers une plus grande humanité et un plus grand respect mais il est difficile d’affronter la majorité, d’autant que les regards portés sur eux des populations si longtemps exploitées restent méfiants. Sarah Lark en profite d’ailleurs pour rappeler que nombre d’esclaves envoyés dans le Nouveau monde avaient déjà ce statut en Afrique puisque l’esclavage n’est pas qu’un problème de blancs et de noirs. Il existait également des tribus africaines qui le pratiquaient avec leurs semblables. C’est d’ailleurs une question importante qui divise, dans le roman, les quelques esclaves qui parviennent à fuir les plantations pour ce qu’ils pensent être un « monde meilleur ». Autre petit détail culturel : la peinture des croyances africaines avec des références aux pratiques magiques et notamment aux « hommes et femmes obeah » ou aux « duppies », les fantômes ou les esprits censés pouvoir influer sur les destinées en Jamaïque.



A l’instar des personnages de Kathleen ou de Lizzie des "Rives de la terre lointaine", Nora nous apparaît comme une héroïne de choc. Décidée à fuir l’Angleterre pour oublier la mort de son premier amour et retrouver son âme là où ils rêvaient de passer leur vie ensemble, elle se révèle d’un mental et d’une force admirables face aux péripéties qu’elle doit surmonter. On admire sa détermination et sa foi en des valeurs plus humanistes que chrétiennes, valeurs auxquelles elle ne renoncera pas même lorsqu’elle se verra attaquée et rabaissée par ceux qu’elle avait auparavant toujours protégés. On aime également ses capacités d’adaptation qui vont jusqu’à lui attirer l’admiration de ses oppresseurs. Là encore, on réalise combien le statut de femme, tant dans le monde des blancs que des noirs, se révèle quasi similaire. La femme est là pour satisfaire, dans tous les sens du terme, aux plaisirs des hommes : l’un y voit une manière d’afficher sa réussite, un autre sa virilité et sa vigueur sexuelle. On regrette qu’encore aujourd’hui ce genre de mentalités subsistent chez certains dans notre société. En cela, on retrouve quelques échos dans la deuxième partie de l’ambiance du roman d’Amy Belding Brown, "L’envol du moineau" même si ce dernier se révèle nettement plus littéraire que le roman de Sarah Lark.



Seul petit bémol pour moi : la fin qui manque, selon moi, d’envergure et de dimension dramatique, mais d’autres apprécieront sans aucun doute. Une chose est sûre : on peut déjà deviner à quels personnages sera consacrée la suite de cette saga et cela s’annonce pas mal du tout selon moi.



Mon chouchou à moi



Le personnage de Mama Awe qui, bien que personnage secondaire, n’en reste pas moins attendrissant.



En définitive, une nouvelle saga à découvrir et à suivre même si moins ambitieuse pour le moment que celle de la Trilogie Maorie.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux mille sources

Merci aux Éditions Archipel et à Babelio pour l'envoi de ce livre. 



J'ai vraiment adoré ma lecture qui m'a fait voyager dans la Jamaïque coloniale du 18 ème siècles. On découvre le personnage de Nora la fille d'un riche négociant londonien. La jeune Nora est amoureuse de Simon un employé à son père ayant perdu son titre et sa fortune suite au déboire de jeux de son père. Nora espère que son père consente à leur union mais il refuse. Nora s'enfuit dans les quartiers mal famés de Londres pour retrouver Simon, elle le découvre très malade. Elle s'occupe de lui jusqu'à sa mort. Les deux jeunes gens rêves de partir dans les colonies en Jamaïque et de vivre le plus simplement possible. Suite à la mort de son grand amour Nora se referme sur elle-même, n'assiste plus aux mondanités et se retire du monde pendant plusieurs années. Sa seule occupation est des visites médicales dans les quartiers pauvres de Londres. Tout change quand elle rencontre Élias un veuf de deux fois sont âge qui est cultivateur de cannes à sucre en Jamaïque. Elle voit en l'épousant l'espoir de vivre son rêve dans les colonies. Elle part donc avec cet homme dont elle ne sait rien et elle va vite déchanté son mari et un homme sans cœur qui le traite comme une poupée qui est là pour divertir les autres femmes des exploitants et doit être une parfaite femme de maison. Nora rêves d'autre chose est surtout de grand espace, de découverte et de baignade sur des plages de sable fin. 



Le personnage de Nora est un personnage qui est courageux, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Elle n'hésite pas à se salir les mains pour venir en aide aux autres. Tout au long du livre elle s'impose contre les hommes pour faire entendre son point de vue. C'est une femme que l'on voit s'affirmer au fil des pages tout au long des épreuves qui se dressent sur sa route. Elle s'épanouit aussi, elle passe de la jeune fille fragile à une femme qui redécouvre l'amour à l'autre bout du monde. 



J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui nous fait découvrir les colonies des 18e siècles, ainsi que la réalité de l'esclavage. Ce livre à un côté féministe avec une femme forme qui n'a pas peur et qui s'assume malgré ce que l'on attend d'elle. Comme c'est une trilogie j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Nora. 
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          51
L'île aux mille sources

Mon avis



Je remercie Mylène et Florence des Editions l'ARCHIPEL de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L 'Île aux mille sources », roman de Sarah LARK, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume légère et majestueuse.



La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.



Dans ce premier opus d'une nouvelle saga, Sarah LARK nous fait voyager au XVIIIème siècle, d'Angleterre en Jamaïque, pays exotique qui évoque pour le lecteur une destination de rêve : en sera-t-il de même pour Nora notre héroïne ?





Après le décès de Simon, son premier amour avec lequel elle avait fait des projets d'aventures sur une île paradisiaque, Nora quitte l'Angleterre et, selon le désir de son père, épouse Elias, un homme d'âge mur, propriétaire d'une plantation en Jamaïque.



Dès les premiers mots de l'auteure, je me suis sentie happée par cette magnifique histoire très émouvante, aux multiples rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, addictive et fort bien ficelée.



L'auteure met en avant la richesse des nantis Anglais face à la pauvreté des habitants de certains quartiers de Londres, puis les conditions de vie terrifiantes des esclaves dans les plantations où leurs « backras » leur font subir des sévices et mauvais traitements tant physiques que psychologiques. Certains passages sont très durs mais reflètent tellement la réalité..



Sarah LARK décrit à merveille les paysages et nous transporte sur les plages de sable que nous imaginons aisément ainsi que la faune et la flore. Elle nous dévoile le côté obscur des croyances et rites africains.



Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce sublime ouvrage et l'on ne peut s'empêcher d'être révolté, de trembler et d’espérer pour Nora, Doug et Maanu qui sont des personnages fort attachants.



Aussi, lors du passage d'un ouragan, le lecteur ressent l'intensité de son souffle, la peur et la tristesse des protagonistes de ce roman.



J'ai ADORE cette saga historique romancée mêlant l'Histoire à celle d'une jeune femme forte, courageuse, déterminée et révoltée, à une époque où les femmes se devaient d'obéir à leurs pères puis à leurs époux..



Si comme moi vous aimez les belles histoires d'amour, les paysages exotiques, les secrets de famille, cet ouvrage ne pourra que vous séduire.



Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du second tome de cet excellent roman dur et tendre à la fois avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.










































































Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          11
L'île aux mille sources

C'est le premier roman de cette auteure que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Nous débutons le récit au début du XVIII siècle, en 1732, à Londres. Là, nous faisons la connaissance de Nora, une jeune femme de 17 ans dont le père est un riche négociant. Elle est choyé par son père qui est veuf et par les employés de celui ci. Au début du récit, Nora, est très amoureuse de Simon un employé de son père. Une idylle qui va se terminer de manière tragique et c'est là que le voyage de la jeune femme va débuter car elle va se marier avec un riche planteur de canne à sucre qui l'emmènera avec lui vivre en Jamaïque.

Je n'en dit pas plus car ce roman est un véritable voyage. Une aventure hors du commun que va vivre Nora avec un courage et une force de caractère incroyables. Dès les premiers chapitres on découvre une Nora sur d'elle, qui est d'une solidité à toute épreuves (et pourtant elle va vivre des épreuves très durs) et surtout une Nora tellement généreuse.

J'ai été bouleversé par son envie de rendre la vie meilleure pour les esclaves, de les soutenir et s'assurer qu'ils soient bien traité. Et autant dire que son mari ne lui facilite pas les choses, il lui faut ruser pour pouvoir au moins les soigner de son mieux. Et elle se révélera une très bonne guérisseuse.

La plume de l'auteure est incroyablement fluide et agréable à lire. Et les paysages décrit sont juste majestueux ! J'ai adoré découvrir cette île des Caraïbes. Sa faune et sa flore est très riches et l'auteure nous permets de découvrir tout cela à travers les yeux de Nora. À côté de ça, Sarah Lark, nous décrit sans détour l'esclavagisme qui sévissait à cette période sur les plantations. Une description franche des conditions de vie de ces humains réduit à n'être considéré que comme des animaux.

Enfin j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je ne peux que vous la recommander si vous ne l'avez pas lu.
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux mille sources

Londres 1732 : Nora a rêvé avec Simon son premier amour perdu, de terres lointaines et de belles découvertes. Alors qu'elle accepte un mariage arrangé, l'esclavage sur l'île des Caraïbes change sa vision des choses pour vivre ses premières désillusions...



Nora est une de ces héroïnes qui nous pousse et nous transporte au cœur d'un roman flamboyant. Nora en quête de voyages, de paysages exotiques embarque vers quelque chose de plus trouble, dérangeant.



Elle se retrouve nez à nez avec le monde cruel et injuste de l'esclavage qu'elle réprouve dès les premiers instants. Avec elle, on goûte les inégalités, les souffrances infligés parce que l'on n'est pas de la bonne couleur de peau. Au-delà du récit social, on est éprouvé par la romance omniprésente dans le récit.



L'écriture est sublime, forte et coule d'elle-même. Elle nous touche, nous séduit, nous pétrifie, nous indigne aussi.



On aime le caractère volontaire, revêche de l'insoumise Nora qui doit sa résistance à sa capacité de s'évader... On apprécie ses qualités de guérisseuse et de cœur qui font d'elle une femme d'exception. Elle reste fidèle à elle-même dans l'adversité et jusqu'au bout. L'esclavage ici prend mille visages, mais l'amour réunit les cœurs et finit toujours par triompher.



Un roman dans la moiteur des champs de la canne à sucre où les passions s'exercent plus que vous ne l'imaginiez encore.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux mille sources

J'ai terminé L'ile au milles sources de Sarah Lark avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture ! Il s'agit du premier tome d'une saga et j'ai vraiment hâte que la suite soit publiée. On est ici sur une saga familiale mêlant romance historique et esclavagisme. J'ai découvert grâce à ce roman le quotidien des personnes noires de peau au XVIII ème siècle et je dois dire que ça m'a fait froid dans le dos.. A coté de cela, on découvre des personnages attachants et un décor qui m'a fait voyager entre l'Angleterre et la Jamaïque. Bref, je ne peux que vous conseiller ce très bon roman !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Lark (1334)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20401 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}