AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Saverio Tomasella (482)


Que manifestent nos plaintes ?
Commenter  J’apprécie          20
À l'heure des technologies virtuelles et des "amis" sur les réseaux sociaux, dont beaucoup restent de complets inconnus jamais rencontrés dans la réalité, il est sûr que Voltaire pourrait encore plus déplorer le manque de puissance et d'engagement qui caractérise ce nouveau type de "relations" sans consistance, comme autant de miroirs aux alouettes...
Commenter  J’apprécie          10
Les mouvements d'envie, de jalousie ou même de détestation que nous vivons en creux de nos relations au long cours nous permettent de comprendre que l'amitié idéale n'existe pas, pas plus que l'ami parfait.
Commenter  J’apprécie          00
L'affection grandit avec la spontanéité : je peux être vraiment qui je suis, sans avoir à faire attention, sans me contenir inutilement, sans devoir jouer un rôle pour me faire accepter.
Commenter  J’apprécie          10
En italien, le titre du roman d'Elena Ferrante est "l'amie géniale", car non seulement Lila est particulièrement douée-Elle savait lire et écrire avant d'entrer à l'école primaire-mais, surtout, parce que la sagacité bienveillante du regard amical sait mettre en lumière et en exergue le génie propre de l'autre. (...)
L'amitié entre Elena et Lila s'inscrit dans cette dimension du temps qui bonifie la relation. Non seulement elles sont l'une pour l'autre des confidentes irremplaçables, mais elles traversent ensemble leurs épreuves, s'interrogent sur le monde, essaient d'apporter des réponses aux énigmes de la vie, acceptent de ne pas toujours se comprendre, se réconfortent et se protègent mutuellement. Cette complexité de la vie réelle touche le lecteur, car leur amitié connaît des hauts et des bas, et même de la détestation, parfois, ce qui donne d'autant plus de valeur à leur capacité de s'aider mutuellement lorsque les épreuves les frappent. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          60
" Je prendrai, dans les yeux d'un ami, ce qu'il a de plus chaud, de plus beau et de plus tendre aussi. Qu'on ne voit deux ou trois fois durant toute une vie et qui fait que cet ami est votre ami..." [Jacques Brel- "Je prendrai "]

La générosité et la grandeur d'âme de Jacques Brel sont évidentes dans sa conception de l'amitié. Il choisit de voir chez l'autre ce qu'il a de plus beau, de meilleur, de plus propice à la relation. en effet, nos façons de considérer, en chacune d'elles et en chacun d'eux, ce qu'ils ont de plus intéressant et de plus humain à partager avec nous; car l'amitié est une forme d'amour, elle requiert tout autant notre largesse de vue et de sentiment, cette ouverture d'esprit et de coeur qui permettent de vivre l'affection dans l'abondance.( p.105)
Commenter  J’apprécie          10
Dans un poème intitulé -A mon frère revenant d'Italie-, peut-être adressé au poète Charles Nodier , ou à un ami imaginaire, ou encore à lui-même, Alfred de Musset semble traverser un moment difficile. Il y exprime beaucoup de tendresse fraternelle et réclame la présence pleine de sollicitude de son ami, qui seule pourrait le rassurer.

" Ami, ne t'en va plus si loin.
d'un peu d'aide j'ai grand besoin,
Quoi qu'il advienne.
Je ne sais où va mon chemin,
Mais je marche mieux quand ma main
Serre la tienne." (p. 67)
Commenter  J’apprécie          20
Chaque amitié est un cadeau, un don même, un don merveilleux car inattendu. Je ressens une profonde gratitude pour chacune et chacun de mes amis. Nos amis savent découvrir des aspects inédits, ou peu connus, peu conscients encore, de notre personnalité. Ils nous révèlent à nous-mêmes. Ainsi, ils nous aident à mieux nous accepter tels que nous sommes réellement, aussi vivants que vulnérables, aussi lumineux que mystérieux, et surtout désirants, de ce grand désir de vie. (p. 86)
Commenter  J’apprécie          10
En en faisant un art de vivre, Berthe Morisot nous donne une leçon magistrale sur les bonheurs de l'art : elle nous exhorte à savourer le goût du vivant plutôt que la technicité, et nous rappelle, au fond, qu'être importe plus que tout !
Commenter  J’apprécie          40
Bien plus qu'il n'y paraît, l'expérience de la création artistique se donne à vivre au-delà du palpable.
Commenter  J’apprécie          00
Voici la limite et le risque de toute image : nous enfermer dans une idée morte, devenir un cliché, une carte postale, sans vie, même si elle paraît belle, flatteuse, surtout si elle semble esthétique et nous fascine.
Commenter  J’apprécie          12
p.12 - Lumière du matin - Walter Elmer Schofield.

L'hiver serait-il une forme d'arrêt, de pause dans le grand film de la vie ? Cet immobilisme de l'image nous gagne et nous pousse à nous ébrouer, comme pour faire tomber de nos manteaux un trop-plein de neige accumulée.
Commenter  J’apprécie          10
Les tentatives d'explications rationnelles d'une œuvre nous éloignent de notre sensibilité. Ce qui touche au sensible, comme de la vie intérieure, exige prudence et respect dans l'usage de la parole.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons, chacune et chacun, nos propres lectures des œuvres et nous évoluons aussi dans ces lectures. Ainsi, à partir de la vision suggérée par une œuvre d'art, l'imagination de nouvelles possibilités de vie peut nous aider à anticiper et à créer d'autres façons de vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert des ressources au-delà de ma volonté, des ressources profondes, sauvages, physiques. J'étais bien dans mon corps. J’ai senti grandir en moi un amour fabuleux pour la nature, un respect de mon être, des autres, de l'âme de chacun, de sa parole. J’ai senti une immense paix m'envahir. J'avais l'impression d'être un Indien en harmonie avec le cosmos. J’avais retrouvé mes rêves d'enfant … C’est comme ça que je suis devenu guide forestier. Tu dois me prendre pour un dingue …
Commenter  J’apprécie          00
Chemin faisant

On peut comparer le voyage initiatique de Nicolas [Bouvier ] et Thierry avec ce voyage intérieur partagé qu'est une amitié. Cette conception élève l'aventure amicale à un art de voyager à deux, qui serait l'art d'aimer un(e) ami(e), c'est-à-dire de s'ouvrir à l'altérité, en devenant poreux, donc perméable à l'autre. Comme le voyageur, l'ami consent à ce que l'expérience le transforme. Il délaisse ses repères familiers, il s'efface ou s'oublie pour apprendre à connaître l'autre, notamment en percevant à travers lui. (p. 65)
Commenter  J’apprécie          80
Chemin faisant

Il est des rencontres fertiles qui valent bien des aurores - René Char
(p. 53)
Commenter  J’apprécie          50
Echanger, partager, vivre de concert

Voici l'histoire d'une autre amitié singulière, entre deux hommes cette fois. Leur épopée amicale est d'autant plus significative qu'elle a donné naissance à un grand voyage et à un livre légendaire, L'Usage du monde, écrit par Nicolas Bouvier et illustré en contrepoint par Thierry Vernet, paru en 1963 à la Librairie Droz.
Nicolas et Thierry sont des amis d'enfance. Ils se sont rencontrés au collège à Genève. Au fil des ans, eux qui se considèrent comme complémentaires, deviennent extrêmement proches. Thierry Vernet affirmera : " Nic est le moi second que j'attendais". Quelle immense force dans cette déclaration, qui fait penser à la foi de Hans en l'amitié absolue dans l'Ami retrouvé- ! De son côté, Nicolas Bouvier exprimera la puissance de leur lien amical par cette expression, qui fait tellement penser à ce qu'écrit Jean-Bertrand Pontalis: "Thierry est mon jumeau psychique". (p. 63)
Commenter  J’apprécie          110
L'art ouvre et oriente vers les autres, en même temps qu'il incite à accueillir et à découvrir sa propre intériorité. Aussi, art et amour sont-ils intimement liés : riches en signes et en évocations, ils nous touchent dans les profondeurs de nos subjectivités, peut-être là où nous n'irions pas nous-mêmes, au creux de nos failles. La vision de l'artiste réveille les nôtres, nous incitant à nous ouvrir à d'autres dimensions en nous-même ou hors de nous. Au-delà de la vie, elle nous prépare aussi au passage de la mort, en nous libérant, en nous apaisant, en nous ouvrant vers l'infini.
Commenter  J’apprécie          10
["Le Songe de Monomotapa" de Jean-Bertrand Pontalis, Gallimard, 2009 ]

L'ami n'est pas un alter ego, un autre moi-même. Je le veux autre que moi, il m'attire comme étant différent. (...) Toutes les différences sont les bienvenues. Elles me permettent de m'affranchir de mon milieu social, de me soustraire à l'emprise familiale, de découvrir , grâce au regard que l'autre porte sur moi, que je suis différent de ce que je crois être. Bienfaits de l'amitié. (p. 29)
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saverio Tomasella (1261)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}