AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Lynch (332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Gros coup de coeur pour cette aventure contée par Scott Lynch, auteur que je ne connaissais pas du tout.



C'est en mode «aveugle» total que je me suis lancée dans la lecture de ce livre et je ne l'ai pas regretté. Enfin si, un peu beaucoup au début, là où j'ai fortement crains être tombée sur un roman fantasy-politique très bavard,

doté de descriptions d'une ville que je peinais à me représenter, jusqu'à qu'un retournement de situation remette les pendules à l'heure, les masques tombent et en avant pour accompagner la bande des Salauds Gentilshommes dans leurs coups.



C'est très bien construit, très bien imaginé également, il y a tout un univers à découvrir et même si on y est crapahuté sans ménagement dès le début, petit à petit on prend ses marques au coeur de cette cité et de ses habitants. Et cerise sur le gâteau, difficile de ne pas se prendre d'affection pour cette bande de voleurs, Locke et sa bande débordent de charme et de sympathie.



Hâte de pouvoir lire le second tome qui ressort ce mois-ci dans une nouvelle édition à la magnifique couverture chez Bragelonne !
Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Voilà, une belle découverte grâce à cette réédition. J'espère bien trouver le temps de lire la suite, il me tarde de savoir ce que devient Locke. J'ai comme l'impression que sa vie ne sera jamais facile, mais bon c'est pour le plaisir du lecteur n'est ce pas ?



Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Waouh, mais quelle excellente lecture! Je ne sais même pas ce que j'ai préféré entre l'univers incroyable qui rappelle Venise, l'intrigue tellement bien construite que ça en est déconcertant et les personnages absolument incroyables et terriblement attachants! C'est un roman vraiment complet, très intelligent et prenant, qui a su me captiver et me faire vivre avec les Salauds Gentilhommes ^^ J'ai adoré les suivre dans leurs escroqueries, et voir à quel point ils se sortent de situations compliquées. Pourvu que la suite s'inscrive dans la même lignée!
Commenter  J’apprécie          102
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Ce premier tome est un coup de cœur ! J'ai été emportée par la narration et j'ai apprécié m'attarder sur les détails pour y chercher un indice, même si de temps à autre je trouvais les éléments historiques un peu indigestes.



Malgré l'arrogance de Locke qui aurait pu me le rendre antipathique, je me suis vite attachée à lui et à ses compagnons. Et j'attendais le moment où les choses n'iraient plus comme il l'avait envisagé. Et j'ai aimé le voir rebondir.



Pour moi le point fort de ce roman et son découpage qui trouve tout son sens dans les dernières pages.

En bref, une excellente lecture qui gagne en puissance dans la deuxième partie.
Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 3 : La républ..

(...)

Franchement, ce tome 3 est une déception pour moi. L’intrigue dans le présent est poussive et consiste la plupart du temps, grosso modo, à des blagues d’écolier (mettre de sales bestioles dans le QG du parti d’en face, faire péter quelques tonneaux remplis de produits nauséabonds…). Dans le passé, le récit permet de découvrir Sabetha et sa relation plus que compliquée avec Locke, mais je n’ai pas été captivé du tout par l’aspect « théâtre » et les soporifiques pages de textes issues de la pièce en préparation. Il y a là aussi une sous-intrigue avec une arnaque, mais vraiment guère passionnante. Et le personnage de Sabetha, qui n’a pas l’air de savoir ce qu’elle veut la plupart du temps, se rapprocher de Locke ou l’éconduire, est un peu décevant.



Le tome de trop ? Je n’en sais rien mais avec deux récits parallèles poussifs et manquant d’ampleur, une tendance à tirer à la ligne et une recette (les actions des héros sous la contrainte d’une menace implacable) reprise des tomes précédents – mais en moins bien, font que cette République des Voleurs ne m’a guère convaincu. Dommage. Même la fin, qui tease un ennemi mortel pour la suite de la saga, est un peu poussive et trop facile. Re-dommage.



Critique complète sur mon blog !


Lien : https://bibliosff.wordpress...
Commenter  J’apprécie          103
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Enorme coup de cœur pour ce roman. Une aventure à couper le souffle. C’est haletant, incroyablement bien construit et raconté. C’est assez long, mais sincèrement, je ne m’en suis pas rendue compte.

Locke Lamora et sa bande de fripouilles sont tous incroyablement attachants, tantôt attendrissants, tantôt effrayants, tantôt rusés, tantôt horrifiants. Ils sont juste… extraordinaires. Il y a quelque chose de jubilatoire à les voir mettre en place leurs combines et rouler les gens dans la farine en un claquement de doigts. Ils sont doués. Fabuleusement doués.

Le roman alterne des chapitres relatant la dernière escroquerie en date de Locke Lamora et consorts qui tourne au vinaigre et des interludes donnant quelques aperçus de l’enfance de Locke et de ses amis, de leur formation de voleurs de haut vol. Ce qui est assez génial, vu que cela permet au lecteur de découvrir Camorr sous tous ses aspects.

Car Camorr est en soi un personnage. Une entité vivante, grouillante, tantôt pouilleuse, glauque, mortifère, tantôt précieuse, bourgeoise, hypocrite, toujours changeante et parfois trompeuse. C’est une ville où je n’aimerais pas vivre, mais il est tellement facile de laisser les mots nous guider au travers de ses rues tortueuses, de virevolter au-dessus de ses toits, de découvrir les secrets de ses caves et de ses eaux fourmillantes de vie. C’est incontestablement un univers foisonnant, qui laisse espérer des développements non moins intéressants pour la suite.

Alors certes, c’est un pavé et peut-être qu’il faut à certains un peu de temps pour entrer dedans (mais sincèrement, le style et la narration sont tels que je n’ai eu aucun mal à plonger directement au cœur du monde de Camorr) et ce n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains (certaines scènes ne sont vraiment pas adaptées aux jeunes lecteurs), mais ça vaut le coup de tenter sa chance. L’univers est incroyable, foisonnant, d’une inventivité débordante et magique.

En résumé, une réussite qui mérite largement les éloges qu’on lui adresse. Amateurs de fantasy bien menée et originale : ruez-vous dessus !
Commenter  J’apprécie          102
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Excellent!

Ce roman est superbement bien écrit, alors qu'il s'agit du premier de son auteur, ce qui est véritablement bluffant!

On suit les pérégrinations de Locke Lamora et de sa bande de voleurs dans une ville inspirée de Venise, avec des airs d'époque moderne, entre la cape et l'épée.

Que dire de plus, si ce n'est que les personnages sont à la fois drôles et crédibles, et que le livre peut, d'un chapitre sur l'autre, osciller entre la franche rigolade et un ton plus grave.

L'équilibre est tout simplement parfait, on ne voit pas passer les sept cent et quelques pages du roman.

Je me jetterai avec plaisir sur le second opus.
Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Les salauds gentilshommes, les mensonges de locke lamora est le premier tome de la série écrite par Scott Lynch.



L'histoire nous narre les aventures de Locke Lamora, un voleur parmi d'autre dans la ville de Camor. A vrai dire ce n'est pas un voleur comme les autres, il a de beaucoup plus grande intentions. Il vole les riches. Et pour ça il va tout mettre en oeuvre: costume, maquillage etc... Pour ça il est accompagner par tout une équipe appeler les salauds gentilshommes. Mais malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu. Entre trahisons et complot bienvenue dans l'univers de Scott Lynch !



Ce bouquin est excellent, on est plonger dans cette ville, avec les voleurs, avec les salauds gentilshommes. L'histoire est passionnante, on découvre la jeunesse de Locke grâce au flashback. En effet un chapitre sur deux est un chapitre flashback, ou on en apprend sur sa jeunesse, et sa formation pour arriver au métier de voleurs. On est plongé tout du long dans ce roman malgré le fait que ce soit un gros pavé .

Roman coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 2 : Des hor..

Vous avez aimé le tome 1, Les mensonges de Locke Lamora du cycle Les salauds Gentilhshommes ? Vous allez adorer ce deuxième volume. Le feu d’artifice du premier tome redouble en intensité, et vous prend à la gorge d’entrée de jeu. Nous abandonnons temporairement Camorr, pour un voyage tout autant dépaysant et exotique à Tal Verrar avant de goûter les eaux sombres et salées (de l’amertume, certes) du défi de la Ronce de Camorr.



Cette suite, à la hauteur du premier tome et même un poil au dessus, combine avec brio les ingrédients précédents : héros pétillants, dangers, magie, escroqueries, dépaysement en y intégrant une part plus grande de mystère et de noirceur. Il suffit de lire les deux premières pages et vous aurez tout compris sur ce qui vous attends : rebondissements, chausses-trappes, bifurcations, dangers et affrontements…



Nos deux compagnons, Locke et Jean, ont ourdis une machination d’une ingéniosité proprement diabolique…et hautement périlleuse. Car rien n’est à priori inaccessible pour notre voleur/escroc. D’ailleurs, le plan semble se dérouler à la perfection… jusqu’au jour où on leur impose un nouvel objectif… Commence alors une partie d’échec où la mort peut les saisir n’importe où, n’importe quand, et dans laquelle les mensonges de Lamora pourraient bien les rattraper…



Scott Lynch a abandonné Camorr pour une cité plus périlleuse Tal Verrar, tout aussi exotique (moins onirique) qui n’est pas sans rappeler l’ambiance des îles refuges des pirates du XVII°. J’ai d’ailleurs trouvé à ce roman un ambiance Pirates des Caraïbes, en plus sombre, mais avec cette touche d’humour et de dérision propre à nos salauds gentilshommes ( et à Jack Sparrow). C’est ensuite vers le large, les horizons rouge sang que se poursuit la suite des aventures de Locke et Jean. Bien que le cadre naval s’impose, l’auteur parvient à conserver dans son écriture et ses descriptions ce petit quelque chose qui confère à l’ensemble une nuance ambrée (dans ma tête tout au moins).



Locke et Jean sont toujours autant fêlés, attachants et vulnérables. Scott Lynch a apporté un soin particulier à l’écriture de ces deux compères. Partie héros, partie victimes et partie anti-héros, ils ne ressemblent en rien à des figures célèbres ou des stéréotypes vus et revus. L’ambiguïté qui s’attache à Locke ne repose pas sur les motivations du personnage (que nous connaissons), mais bien sur ses vulnérabilités et les séquelles de l’enfance. Requin et comparses sont bien imaginés, un brin caricaturaux mais je pense que c’est voulu.



L’intrigue, couplée à un rythme endiablé, est impeccable. Ainsi, les ressorts de l’histoire sont-ils bien masqués pour ménager la surprise du lecteur. Les quelques manœuvres ou ficelles discernables seraient d’ailleurs submergées par le train d’enfer de l’auteur.Le style est enlevé,très visuel, on parvient à imaginer parfaitement chaque séquence avec le cadrage voulu par l’auteur. Le lecteur se croirait presque au cinéma!



Cette série est inclassable tellement elle emprunte à tous les genres. Mais quelles sensations procure-t-elle! Vive les montagnes Russo-Lockiennes!
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

J’ai absolument adoré ce livre et je comprends mieux maintenant tous les compliments que je peux entendre dessus.



Les Salauds Gentilshommes, c’est une petite troupe discrète de voleurs, placée, comme les autres, sous l’autorité du capa de Camorr.

Mais le Père Chains les a bien élevés ses petiots et si, en apparence, ils apparaissent comme était sympathiques mais pas très efficaces, ils sont en réalité bien plus doués que ce qu’ils paraissent.



Chains leur a tout appris. Pas seulement à voler mais aussi à écrire, lire, compter, se comporter en société, cuisiner et, surtout, à se faire passer complètement pour quelqu’un d’autre.

Grâce à lui, les Salauds Gentilshommes ont monté des coups exceptionnels, sans que le capa n’en sache rien. Mais alors qu’ils en montent un nouveau, une menace se profile sur Camorr.

Le Roi Gris décime les guildes de voleurs les unes après les autres.



En quelques lignes à peine, Scott Lynch créé un monde solide et très cohérent auquel on n’a aucun mal à croire.

On pourrait vivre nous aussi à Camorr tant la ville est tangible et vivante.



Le côté fantastique est très discret, transparaissant seulement à travers les constructions étranges de la cité et la présence d’alchimistes.

Ici, il n’y a pas de gros méchants qui veulent détruire le monde et les héros ne s’embarquent pas dans une quête épique pour le contrer.



Les personnages sont simples et attachants.

J’ai adoré Chains, qui forme sa petite bande, sévèrement en apparence, mais avec beaucoup de tendresse cachée.

Locke, Jean, les jumeaux Sanza, Moucheron, ce n’est pas compliqué, je les ai tous aimés.

Autant vous dire que je suis passée par tous les stades émotionnels au cours de ma lecture.



Le style narratif avec les flashbacks peut dérouter mais j’ai adoré en apprendre plus que le passé de la troupe.

Les dialogues sont intelligents et c’est en plus très drôle.



C’est donc une excellente découverte pour moi et j’ai très envie de découvrir la suite des péripéties des Salauds gentilshommes dans de nouvelles aventures.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Dès les premières lignes de ces Salauds Gentilshommes, le ton est donné : un titre de prologue évocateur (Le Garçon qui Volait Trop), des personnages aux noms étonnants et tout aussi évocateurs : Le Faiseur de Voleurs, le Prêtre Aveugle ... Et un début d'intrigue surprenant : un type essaye de revendre un chiard, et s'il n'y arrive pas et bien le petit ne fera pas de vieux os.

Voilà comment, nous cher lecteur attentif faisons connaissance du petit Locke, le personnage principal de cette histoire.



A la fin de son prologue, Scott Lynch nous parachute des années après, sans vraiment nous laisser le temps de souffler. Et c'est à cet instant précis, que le gros morceau de l'intrigue commence. On avance à tâtons - en tant que lecteur -, repérant avec plus ou moins de faciliter les différents personnages jalonnant la route de notre maître voleur.

Locke Lamora et toute la bande des Salauds Gentilshommes, prépare un gros coup, depuis des mois, et nous assistons, non sans quelques étonnements, à une surenchère de la plus vile et basse idée pour mettre en place ce plan. Le coup a des allures de perfections, j'ai été surprise par bons nombres d'idées et je me suis mise à trembler quand, dans le recoin d'un salon, le plan vacille sous les révélations de l'autorité. Me voilà définitivement mordue, que voulez-vous l'antihéros est définitivement mon truc.



Maître Lynch (c'est ainsi que je l’appellerai dorénavant), non content de nous proposer des chapitres rivalisant de pirouettes les uns par rapport aux autres, nous "offre" des chapitres interludes, prétexte à la torture de l'attente pour nous autres, chers lecteurs.

Ces chapitres interludes ne sont néanmoins pas exempts d'intérêts, nous relatant l'éducation de Locke : l'esprit aussi affûté qu'une bonne lame de coutelas, le gamin va grandir auprès de Chains (le fameux faux prêtre pas aveugle du tout) et apprendre à faire de son talent inné, un art qu'aucun ne réussira à égaler. Un maître voleur.





Auprès de Chains, Locke ne vit pas seul, les jumeaux (Calo, Galdo) et le jeune Jean grandissent également sous la protection du prêtre, apprenant l'art du vol, tout en développement chacun de leur côté leur talent. Plus tard, le petit Moucheron les rejoindra, servant parfaitement de guetteur. Ces personnages secondaires ne sont pas la cible de l’œil du narrateur, seul Jean a le droit d'avoir sa propre histoire bien développer et l'on comprend pourquoi vers la fin de l'ouvrage, mais ils sont hauts en couleurs et très attachants.



Que seraient tous ces beaux personnages sans une trame, et un véritable relief ? Et bien pas grand-chose, heureusement Camorr est loin d'être une ville lisse et sans aspérités ! L'histoire de la ville et du pays tout entier fascine et envole facilement l'imagination. Les idées pour créer une gestion de la ville sont tout aussi intéressantes : la Paix Secrète (un accord tacite entre les voleurs sous l'égide d'un Capa), les vestes Noires, l'Araignée de Camorr ...

Mon imagination à littéralement prit le large faisant sa vie durant les 700 pages constituant le roman.



J'ai adoré et j'en redemande encore, heureuse d'avoir le droit à deux nouveaux tomes !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Drôle de départ pour l'histoire de Locke Lamora, au début du livre on se demande s'il va réussir à rester vivant plus de 50 pages puisque son "propriétaire" veut se débarrasser de lui.... Locke est orphelin, voleur et apparemment très autonome. Plutôt que de suivre son apprentissage, le récit va alterner entre le présent du héros et son enfance. Ce qui casse l'aspect classique, que peut avoir l'histoire au départ, à savoir un orphelin qui devient voleur dans une grande ville où il y a les riches et les pauvres. Mais le récit ne va varier qu'à ce niveau là. Ici le petit voleur devient grand arnaqueur et fait du mensonge et de l'entourloupe un art. Le lecteur va suivre, bien entendu, une de ses grandes escroqueries, mais le récit ne s'arrêtera pas là et une autre histoire viendra s'imbriquer, voir dépasser cette entourloupe. A chaque fois que l'on pense savoir vers où va partir l'histoire, il y a de nouveaux rebondissements. Ce qui fait que ces 550 pages se lisent toutes seules (bien entendu quand j'ai refermé le livre la journée était finie). J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin !

(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..



Un très bon roman de fantasy ,intelligent ,avec un univers vraiment propre ! On suit les salauds gentilshommes avec plaisir ,on tremble très souvent pour eux tant les retournements de situation,les trahisons et le suspens sont présents tout au long de l'histoire . Il reste encore plein d'histoires à découvrir notamment sur le passé de Locke Lamora alors j'ai hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

CE LIVRE EST GÉNIAL NONDIDJÛ, VOUS DEVEZ TOUS LE LIRE !!!



Oups, pardon, j’ai pas fais exprès. Mais effectivement, ce livre est incroyable et je ne sais pas par où commencer. Certains l’ont peut-être remarqué, je ne mets JAMAIS de 10/10, parce que je pars du principe que rien n’est parfait… Bah voilà, j’ai trouvé la perfection, et ce pour plusieurs raisons :



1) L’écriture est superbe, tout en fluidité et finesse, avec toutefois un bon vocabulaire (j’adore découvrir de nouveaux mots)



2) Pas de temps morts, et même quand y’a moins d’actions (mais honnêtement, j’ai pas l’impression qu’il y a tellement de moments calmes), ces moments sont mis à profit pour mieux connaitre les personnages, leur passé, leur vie, ou encore l’histoire de la ville. Mais dites-vous que RIEN N’EST LAISSÉ AU HASARD DANS CE LIVRE !



2) Une putain de carte !



3) Un univers méga complet, qui s’installe comme il faut avec notamment des flashbacks. De la magie, des êtres mystérieux, une histoire et une mythologie de l’univers très travaillées.



4) Une amélioration constante de votre vocabulaire d’insultes (souvent très imagées)



5) Une belle représentation des femmes. Hé oui, univers « médiéval » oblige, c’est un monde assez masculin, mais il y a pourtant pas mal de personnages féminins bien badass, et ces dames ne se laissent pas facilement impressionner !



6) Enfin, le meilleur pour la fin : Locke Lamora.

(oui, c’est tout, j’ai pas besoin d’en dire plus, Locke Lamora se suffit à lui-même en tant qu’argument valable)



Si vous le lisez pas, c’est pas grave hein, ça fait moins de personnes avec qui se partager Locke, mais bon vous passez sûrement à côté du livre de votre vie
Commenter  J’apprécie          90
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Mon ressenti est plutôt mitigé concernant cette lecture.



L’histoire est celle d’une bande de voleurs ou plutôt d’arnaqueurs, les salauds gentilshommes dirigé par Locke Lamora. La première partie on suit leur arnaque contre les nobles du royaume et la deuxième partie concerne la vengeance de Locke Lamora contre le nouveau "capa" qui dirige toutes les bandes de voleurs.



J’ai apprécié l’univers très riche créé par l’auteur et de lire les histoires de personnages ni gentils ni méchants pour une fois. Par contre le fait d’alterner les chapitres entre le présent et le passé ( leur apprentissage) coupe trop l’histoire et ne m’à pas permis de me plonger dedans.
Commenter  J’apprécie          90
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Rien à ajouter à tout ce qui a déjà été écrit sur ce roman. Une intrigue foisonnante, des personnages attachants, profonds, qui nous deviennent rapidement familiers. Les interludes qui rythment le livre ne cassent pas du tout le fil de la narration mais au contraire viennent éclairer très à propos l'histoire principale.

L'amitié entre les 2 salauds gentilhommes est très belle, même si j'ai pu regretter l'absence de personnage féminin parmi cette troupe de voleurs. Mais je pressens que tout cela devrait évoluer dans les tomes suivants.

Enfin, une mention spéciale pour la truculence des dialogues, tour à tour précieux ou grossiers, mais toujours une répartie dont on rêve. J'ai beaucoup ri à certaines saillies de Lamora.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je vais m'empresser de continuer les aventures de Locke Lamora.
Commenter  J’apprécie          90
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Depuis quelques temps j'apprécie la dark Fantasy. Au vu des superbes critiques, je me suis donc lancé dans le premier tome des aventures de Locke Lamora appelé aussi "la ronce de Camorr". J'ai découvert le monde créé par Scott Lynch, les intrigues, les retournements de situation vécus par ce héros et ses amis, voleurs et arnaqueurs professionnel. J'ai trouvé l'alternance des périodes de sa vie un peu gênante, mais la présentation de cette société de guildes est ainsi expliquée. L'ensemble ferait un bon film à effets spéciaux. Mais, car il y a un mais, je n'ai pas du tout aimé les dialogues simplistes et le vocabulaire ordurier utilisé à outrance. j'ai même failli décrocher. Quelle déception après avoir lu tous les Jaworsky qui se révèlent excellents et subtils en comparaison avec cet ouvrage finalement rude et vulgaire.
Commenter  J’apprécie          91
Les salauds gentilshommes, tome 2 : Des hor..

Les Salauds Gentilshommes T2 Des Horizons rouge Sang... Ou le bouquin anniversaire, que tu fais des sauts de carpes sur ton canapé et des bisous à chéri (celui qui te l'a offert).. et que tout autre lecture devient complément superfétatoire... Si.



Oh comme je suis contente de retrouver cet univers... Et Locke et Jean...



Pitch :

Bon, après le fiasco de Camorr et la fuite... et bien c'est la mélasse pour Locke... la grosse grosse mélasse... il ne va pas bien, du tout, il vire alcoolo, bon d'un autre côté ça se comprend, vu les merdes qui lui sont arrivées dans le un, mais d'un autre ça n'est pas du tout du goût de Jean.. alors là, clair que non ! Ressaisi toi gars ! Tu te transformes en loquedu !... Jean n'a pas tort... il va trouver des arguments de poids le Salaud, tout Gentilshomme qu'il est !... et puis quoi de mieux que le boulot pour se remettre d'aplomb, hein ?...



Alors je dois dire que je l'ai dévoré... et que je l'ai beaucoup aimé (ça c'est pas objectif)... Même s'il y a quelque problèmes (ça c'est objectif).. notamment des longueurs, c'est un peu poussif.. Si soyons un peu objectif...

Parce que certes c'est toujours autant jubilatoire niveau Ocean 12, voir mission impossible (générique compris) en fantasy... j'adore ça...

Mais Lynch utilise des ficelles qui marchent moins bien, clair qu'on va pas tomber dans le panneau ! Et puis c'est un peu longuet à se mettre en place ( pour finir sur les chapeaux de roue.. si franchement c'est l'impression que ça m'a donné, ça m'a même donné un sentiment d'inachevé, voire de on se débarrasse de la chose, hop hop vite fait, c'est dire !...) tout en louvoyant vachement aussi, prenant des directions qui au final n'amènent pas grand chose à la semoule de base du plan, le côté compliquons le truc, histoire de, pasque sinon c'est pas drôle (hum.. ça ça dépend comment c'est fait, et pourquoi c'est fait.)...

Mais si ça n'amène pas grand chose à la semoule de base (et que je m'en suis aperçue au cours de la lecture)... bin je dois dire que je m'en fous !

Parce que …. Pirate !

Ouais.. et là c'est carrément pas objectif non plus... genre vous me mettez des pirates, bin y a de forte chance que j'aime...

Vous pourriez vous demander c'est quoi le bizness entre nos voleurs favoris et les pirates, bin je dirais.. je ne sais pas (ou alors compliquons le truc histoire de).. juste qu'ils font partie des même brebis du Grand Véreux...

Ouais au final c'est là où le bas blesse, le pourquoi Locke et Jean se retrouvent chez les pirates (auteur tu n'avais pas plus tiré par les cheveux ?.. c'est dire même les personnages n'y croient pas du tout à ce plan vraiment pourri, et ils en connaissent un bout là-dessus ! ^^)... Mais Lynch avait envie d'écrire des pirates, aventures sur les mers et batailles sanglantes, grains, bateaux, voiles et cabestan, et je ne lui en veux pas du tout !... Partialité, amour de la mer, des forbans et autres frères de la côtes.. Ouais partialité !.. en plus c'est plutôt bien foutu !...



Donc...

Objectivement, il est moins bon que le tome un Les Mensonges de Locke Lamora (pour plein de raisons)...

Subjectivement... j'ai kiffé ma race... pour plein de raisons, aussi...^^
Commenter  J’apprécie          94
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Premier tome d'une série en cours (3 tomes parus, 3 à venir, en principe), les Salauds Gentilshommes raconte les aventures d'une petite guilde de voleurs qui, de rapines en escroqueries, finiront malgré eux par mettre la main dans un engrenage qui risque d'entraîner la cité de Camorr toute entière à sa perte.



Finement écrit, parfois sombre, rempli d'humour et parsemé de petits interludes renforçant la richesse de l'univers sans alourdir le récit, ce premier roman a vraiment été une splendide découverte, alors que la Fantasy n'est pas du tout ma tasse de thé.

Mais les personnages sont terriblement attachants et l'intrigue, qui se développe au fil des arnaques, est fort prenante.

Je me réjouis de prolonger la lecture de cette saga l'an prochain !
Commenter  J’apprécie          90
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Un super roman fantasy, très original, avec des personnages très intéressants et attachants.

Le début du livre est un peu perturbant parce que nous oscillons entre le passé de Locke (son arrivée dans la bande des Salauds Gentilshommes) et le présent, où il est en train de préparer une sorte de braquage très subtil.

Du coup, on est un peu perdu avec les noms et la timeline pendant les 100 premières pages environ. Mais l'auteur a choisi cette construction exprès, car petit à petit, les éléments se rassemblent pour former un tout et enfin nous comprenons ce qu'il se passe réellement.



Le personnage de Locke Lamora est incroyable. Il a un esprit extraordinaire et il est capable d'imaginer les plans les plus compliqués qui soient, mais ils sont (pour la grande majorité) infaillibles.

Ce qui est innovant, c'est que même si les Salauds Gentilshommes sont des voleurs et des personnages de la classe inférieures, ils ont une telle élégance à voler que cela fait d'eux des génies du crime. Ils savent utiliser tous les subterfuges disponibles et avoir toujours un coup d'avance en cas de pépin.

Plus on apprend à connaître les personnages et l'aspect politique de la ville de Camorr, plus on comprend où nos personnages principaux veulent en venir. D'autres éléments s'ajoutent à l'histoire et un grand méchant fait son apparition : ce qui ne faisait pas du tout partie du plan de Locke.



Un roman absolument génial ! En lisant "Les mensonges de Locke Lamora", j'avais l'impression d'être immergée dans un tout nouveau style de livre et un univers passionnant. J'ai hâte de lire les 2 livres suivants, pour découvrir jusqu'où vont aller Locke et Jean pour se venger.



Je recommande absolument !
Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Lynch Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}