AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sébastien Bohler (247)


Nous nous comportons comme des êtres dotés d'un haut niveau d'intelligence mais d'un faible niveau de conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons complétement dévoyé l'idéal libéral issu de l'humanisme des Lumières en réduisant la liberté à la possibilité pour chacun de satisfaire ses besoins pulsionnels - besoin de s'alimenter, de consommer du sexe et de l'information, de minimiser ses efforts et de gonfler notre ego. Pire, chacun aujourd'hui souscrit à ce contrat : pour bénéficier de ces avantages primaires, nous acceptons explicitement ou tacitement de livrer quantité d'informations sur nos vies privées via les réseaux sociaux ou les sites commerciaux, informations en partie captées par les grandes entreprises du numérique et centralisées par les agences de surveillance nationale de nombreux Etats. Notre liberté nous importe aujourd'hui beaucoup moins que notre confort.
Commenter  J’apprécie          00
Grâce à l'écran, nous n'avons plus de temps libre et nous n'avons plus à nous confronter à notre liberté. Les stimuli rapides, conçus avec adresse pour capturer notre attention, activent de manière automatique les aires de notre cerveau qui pilotent cette attention, sans effort aucun. Ce qui rend le moment de solitude inactive, de silence et de vide, d'autant plus angoissant.
Commenter  J’apprécie          00
Notre cerveau entrevoit l'avenir par brides, mais il le perd de vue dès qu'une perspective immédiatement alléchante se présente.
Commenter  J’apprécie          20
Tous ensemble, nous savons très bien que le climat s'emballe ; tous, nous en connaissons les conséquences futures, des conséquences extrêmement lourdes à supporter pour tous les états du globes et pour les générations futures ; nous le déplorons ouvertement - et tous ensemble nous sautons de joie lorsque nous arrivons à fabriquer des appareils informatiques qui saturent de dioxyde de carbone et de flux de chaleur pure.
N'y a-t-il pas quelque part un bug dans le cerveau humain ?
Commenter  J’apprécie          20
La captation des cerveaux est un des piliers de l'économie du futur, et elle est indissociable de la réduction du travail. De plus en plus, il s'agira d'occuper des personnes sans emploi et dont l'utilité sociale se réduira à leur aptitude à consommer. Pourra-t-on se contenter d'exploiter leur soif d'informations ? Cela paraît peu probable. Il faudra, pour qu'elles se tiennent tranquilles, cibler directement leurs striatum et les occuper à plein temps de manière ludique. Bienvenue dans l'univers du jeu.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, le seuil de cette surexploitation n'en finit plus de reculer, nous brûlons notre propre navire à seule fin de pouvoir hisser la tête un peu plus haut par-dessus l'épaule du voisin, ou du moins ne pas se laisser distancer par le gros du peloton.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup d'entre nous commencent pourtant à être informés que l'extraction des matières premières comme les terres rares destinées à la fabrication des écrans et des smartphones, de même que la maintenance et l'utilisation des serveurs Internet à l'échelle planétaire, détruisent des centaines d'espèces d'animales et libèrent des millions de tonnes de gaz à effet de serre qui chasseront plus tard des populations entières de leur lieu de résidence ; mais cela ne change rien. Nous ne modifions pas l'ordre de nos préoccupations, et nous préférons voir des corps nus s'accoupler sur des écrans ou des chatons trottiner sur des moquettes angoras, quitte à être confrontés plus tard à des problèmes de première urgence, plutôt que de prendre nos destinées en main.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'il faut retenir, c'est que le striatum prend tout ce qu'il peut avoir. C'est un des gros défauts de fabrication de notre cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut en finir avec la vision d'un esprit humain cohérent, maître de son destin, capable d'agir par la force de la raison afin de s'assurer le meilleur avenir possible. Notre cerveau est en réalité une bombe à retardement. Il est animé de forces contraires qu'il n'arrive pas à concilier.
Commenter  J’apprécie          00
Nous devons débusquer les profonds défauts de fabrication de notre propre pensée si nous voulons avoir une chance de ne pas faire partie bientôt de la liste des espèces disparues.
Commenter  J’apprécie          00
L'être humain n'existe sous sa forme actuelle à la surface de la Terre que depuis quelques centaines e milliers d'années. Son passage pourrait bien être un passage éclair. Des animaux comme les requins ou les éponges ont des centaines de millions d'années derrière eux. Nous, avec nos super-cerveaux, nos fusées et nos symphonies fantastiques, pourrions bien faire figure d'éjaculateurs précoces. Effacés, quelques millénaires à peine après avoir existé.
Commenter  J’apprécie          00
L'étude pointe du doigt notre incapacité à faire le tri entre les besoins vitaux satisfaits par l'exploitation des ressources, et les envies de confort, qui sont en grande partie à l'origine du dépassement.
Commenter  J’apprécie          20
Si les grands décideurs et économistes faisaient un stage de culture bactérienne, ils prendraient conscience de ce que signifie la surexploitation des ressources dans un milieu limité.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce cerveau a une face sombre. Un principe destructeur qui a fait son succès contre les prédateurs pendant des millions d'années, mais qui menace à présent de le tuer, lui et ses huit milliards de semblables. Plus il réussit, lus il s'approche de sa propre perte. Il a signé un pacte avec le diable, il y a fort longtemps. Ce pacte lui promettait la puissance, la domination et la maîtrise de la nature dans un premier temps, mais la ruine et la destruction dans un second. Il a réalisé la première partie de ce contrat. Aujourd'hui, il est temps de payer sa dette.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes passés d'un monde où chaque individu pouvait planifier son avenir et celui celui des générations futures à une réalité nouvelle, où le futur est impensable.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, face à la rapidité des changements qui interviennent dans notre environnement et qui vont menacer notre propre existence, nous sommes comme les pilotes d'un avion dont les témoins lumineux hurlent à tue-tête pour signaler un crash imminent, et qui se lanceraient : "Il nous reste deux minutes, on a encore le temps de se préparer un bon café."
Commenter  J’apprécie          40
Développer notre conscience de ce qui nous entoure n'est pas un but abstrait et irréalisable. Il existe des techniques éprouvées pour cela, qui sont globalement regroupées dans le courant des techniques de méditation de pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          20
La croyance dans les théories du complot est la résultante nécessaire d'un monde tellement connecté que vous pouvez toujours trouver sur la Toile quelqu'un prêt à croire en la même folie que vous. La société se morcèle ainsi en petits cercles d'appartenance qui n'ont plus rien de commun les uns avec les autres. Au milieu de tout cela, quelle analyse cohérente peut remporter l'adhésion du plus grand nombre et déboucher sur une action collective sensée ?
Commenter  J’apprécie          10
La conscience est une caisse de résonance pour nos perceptions, et cette caisse de résonance peut réellement nous donner plus avec moins. C'est cela que révèle l'expérience du grain de raisin. Nous pouvons augmenter, par le pouvoir de notre esprit, un aspect du monde physique. […] En développant notre caisse de résonance sensorielle, nous pouvons faire croire à notre striatum qu'il obtient davantage de plaisir, alors que nous lui en donnons moins quantitativement.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Bohler (892)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}