AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Seicho Matsumoto (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le vase de sable

L'inspecteur Imanishi enquête sur un meurtre et des décès suspects.

Cela se passe dans un Japon d'après-guerre sans internet, sans téléphone portable...à la fois dans des milieux modestes et dans les mouvements artistiques d'avant-garde.





L'enquête est difficile : l'inspecteur pour tenter d'arracher la vérité doit payer de sa personne en enquêtant sur place, en notant patiemment les faits, en recoupant manuellement . Une grande partie de l'enquête l'amène justement à prendre les trains japonais.



Note personnelle : Bien avant le shinkansen, traverser le Japon prenait un temps fou.



Avant les deux tiers du roman, peu de faits sont reliés entre eux. On est complètement dans le brouillard. L'inspecteur fait preuve d'abnégation et d'acharnement. Sa vie familiale est mise au second plan. On peut dire que de ce point de vue c'est un roman très japonais qui met en avant l’assiduité au travail par rapport à l'intuition.



Le roman gagne en suspens au fur et à mesure que les éléments se mettent en place. C'est donc un polar très différent des romans policiers actuels aux rythmes plus soutenus, aux chapitres plus brefs. Il permet de découvrir un Japon aujourd'hui disparu et les changements sociaux et culturels qui ont marqué l'après-guerre.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Tokyo express

Enquête policière qui est un modèle du genre. Excellent. A lire.
Commenter  J’apprécie          00
Tokyo express

(...)

Ce livre à le charme des récits policiers classiques : il prend son temps et cela contraste beaucoup avec les thrillers actuels.

L’enquête est patiente, minutieuse, l’inspecteur Mihara traite toutes les pistes, une par une, jusqu’à trouver la bonne, avec calme et détermination.

Cela en fait un roman extrêmement réaliste, où les investigations de terrain laissent place à la réflexion et les vérifications administratives.

Rajoutant à cela une exploration du Japon des années 50, partagé entre traditions et entrée dans la modernité et il est facile de comprendre à quel point ce roman peut fasciner.

(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10
Le vase de sable

Nous sommes dans le Japon d’après-guerre. Un Japon qui se veut plus moderne, ouvert, notamment à l’art contemporain, théâtre et musique (inaudible et insupportable pour cette dernière, mais ce n’est que mon point de vue, et sans doute celui de quelques personnages du roman). D’ailleurs, ces jeunes artistes sont très bien introduits auprès du pouvoir en place. L’un d’entre eux ne va-t-il pas épouser la fille d’un ministre ? Qui a dit qu’art et pouvoir ne faisaient pas bon ménage ? Ces artistes, après tout, contribuent au rayonnement du Japon !

Cependant, un premier mort survient, puis un second. En fait, dès que l’inspecteur Imanishi souhaite interroger quelqu’un, ou approfondir certains points avec les témoins, le sus-dit témoin meurt de mort presque naturelle. Pratique, non ?

C’est peu dire qu’il faut que l’inspecteur s’acharne pour découvrir l’entière vérité. Il doit pour cela à la fois se plonger dans le passé du Japon, mais aussi dans son présent, pour ne pas dire son avenir. Dans ce récit, des survivances quasi-médiévales côtoient la pointe de la technologie, et les usages que des gens mal intentionnés pouvaient en faire.

Certains pourront dire que le rythme est lent, ou qu’il est difficile de se repérer avec ses noms japonais. Et pourquoi ne pas prendre son temps ? Une enquête ne peut pas toujours se résoudre dans les quarante-cinq minutes d’une série télévisée !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Un endroit discret

Un roman policier Actes Sud écrit par un japonais. Grande fan de Keigo Higashino, je me suis laissée tenter par ce livre. Et l'ensemble tient ses promesses. D'ailleurs, ça ressemble à du Keigo Higashino, peut-être en moins tordu, et encore. Ce n'est pas tellement le thème du crime parfait qui est exploité, mais celui de la manière de ne jamais se faire prendre.



Asai est un fonctionnaire d'Etat soucieux de son travail. C'est avec une certaine froideur qu'il encaisse la mort de sa femme d'une crise cardiaque. Cependant, une idée fixe s'insinue dans son esprit. Que faisait sa femme dans ce quartier japonais ? Avec le temps, sans se presser, il mène son enquête.



L'écriture peut parfois paraitre clinique, style japonais oblige. Toutefois, le lecteur se prend peu à peu à l'histoire. On se met à la place impossible d'Asai. Même un fonctionnaire bien tranquille peut passer de l'autre côté...
Commenter  J’apprécie          00
Un endroit discret

Quel surprenant roman policier !

Une écriture sobre, qui joue d'un ton impersonnel, froid jusqu'à ce que la névrose, la paranoïa et la panique n'aient raison du personnage principal.Il a une quarantaine d'années, il a gagné un situation professionnelle à la force de son intelligence et de sa parfaite connaissance des rouages d'un grand ministère ; il est marié à une jeune femme parce que il faut avoir un statut conjugal. Le décès de cette épouse , suite à un infarctus, est la conséquence de la maladie cardiaque dont elle était atteinte. Mais, cette mort survient alors qu'il est en déplacement en région avec son nouveau supérieur hiérarchique. Plus que du chagrin c'est plutôt le côté mal-à-propos de cet événement ressenti un peu comme un manque ... de courtoisie.

Voilà bien le moteur de cette intrigue : cette politesse poussée à l'extrême.

C'est par politesse qu'il ira remercier la boutiquière chez laquelle sa femme avait poussé le dernier soupir. Et c'est à partir de cette visite, qu'il commencera à décrypter d'infimes indices de la vie de sa femme qui le mèneront à la conclusion que celle-ci avait une liaison. En souffre-t-il ? Que nenni. Il veut savoir.

Intelligent et manipulateur il arrivera à reconstruire les faits. De l'amant de sa femme il n'attendra de celui-ci que ...des excuses, celles auxquelles il a droit. Sauf que..."Alors, vous voulez dire que vous ne reconnaissez absolument pas la nécessité de vous excuser ?" . A partir de là, le récit change puisque cette situation en total affront aux règles de bienséance précipite le crime.

A partir de là, le roman bascule dans la description de la névrose de cet homme. Pas de remords juste un inextricable réseau de pressions qu'il subit et auquel il essaie d'échapper. Sa plus grave erreur : avoir susciter un lien de reconnaissance en son encontre de la part de ceux qu'il voulait éloigner.

Certes, beaucoup d'informations sur la société japonaise et surtout concernant les relations de travail en cette fin du vingtième siècle.

Plus que cela, ce qui pour moi est le meilleur de ce roman c'est la description d'une grande finesse de la psychologie de ce fonctionnaire dont la perversité de raisonnement se dissimule derrière une intelligence manipulatrice implacable. Quant au piège que la destinée lui réserve, et dont les prémices émaillent toute la partie d'après meurtre, c'est un vrai moment de plaisir. J'avoue avoir sourit devant la malice de la conclusion et ... failli applaudir. Mais bon, j'étais en public, alors par bienséance, je me suis abstenue.

Commenter  J’apprécie          80
Un endroit discret

Les japonais ont a cœur de ne jamais déranger autrui, à tel point qu’un homme dont la femme, Eiko, est décédée d’une crise cardiaque dans une boutique, se sent obligé d’aller présenter ses excuses à la propriétaire du magasin pour la gêne occasionnée…à nos yeux d’occidentaux, cela paraît assez surréaliste, mais il semblerait que cela soit une attitude tout à fait normale là-bas.

C’est donc ainsi que débute ce roman dans lequel Tsuneo Asai, en déplacement professionnel, apprend le décès brutal de son épouse.

Celle-ci avait déjà eu des problèmes de cœur, sa mort est donc explicable médicalement.

Mais que faisait-elle dans ce quartier si loin de chez elle ?



A partir de cette simple interrogation, Tsuneo Asai va se mettre à cogiter et à vouloir comprendre ce que sa femme faisait dans un endroit où personne ne semble la connaître, et où elle n’avait aucun achat précis à faire, au point que cela va devenir une véritable obsession.

On se laisse rapidement embarquer dans cette enquête peu conventionnelle, laquelle commençait légèrement à s’enliser quand un événement survient et relance l’intrigue comme jamais.

Le rythme est lent pendant toute la première moitié du livre mais cela est tout à fait en adéquation avec l’histoire et soudain, tout s’accélère et l’intrigue prend des allures de polar sombre et assez violent, agrémenté d’une pointe d’humour.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman japonais qui date des années 70, mais qui n’a pas vieilli, les thèmes abordés étant toujours d’actualité.

Commenter  J’apprécie          380
Tokyo express

Voici un polar qui a lancé cet auteur japonais très prolifique, dont plusieurs livres ont été portés à l'écran.

Ce roman raconte le Japon de 1950-1960 et le sujet est la corruption au niveau de l'administration japonaise de l'après guerre.

Nous avons deux cadavres et très vite, le très sagace inspecteur Torigai va nous livrer le nom d'un suspect, suspect qui possède un alibi en béton.

Tout le roman va consister en démonter cet alibi, pas à pas, avec une logique et un sens du déductif à la manière d'une Agatha Christie.

La toile de fond nous raconte dans le détail la vie des gens à cette époque, ce qui rend le livre assez intéressant. En revanche je me suis ennuyée avec tous ces horaires de trains d'une précision digne de la Suisse.

Un gentil polar, un peu désuet, mais plein de charme, sans hémoglobine ni violence excessives.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le vase de sable

Un petit roman policier japonais tout à fait sympathique. Si vous êtes accro aux policiers dopés à l’adrénaline, où tout ça à 100 km/h. C'est plutôt vers Agatha Christie et Hercule Poirot qu'il faut se tourner pour avoir un point de comparaison.

L'inspecteur Imanashi doit résoudre un meurtre. Et il le fait, méthodiquement, calmement, en écrivant des lettres (le roman date de 1961), et en prenant le train afin de comprendre qui est la victime et par ricochet, son meurtrier. Et attention à l'apparente simplicité de l'intrigue...

Un roman lu avec un grand plaisir, et avec un grand calme. Les Britanniques n'ont pas le monopole du flegme...
Commenter  J’apprécie          160
Un endroit discret

C'est vraiment particulier, la littérature japonaise ! Ce récit est, paraît-il, un roman policier... Rien à voir avec ce que j'ai lu jusqu'à présent. Et le côté polar arrive en toute fin. Seichô Matsumoto dépeint la société japonaise avec ses deux faces, le Japon traditionnel et le moderne. Le protagoniste est fonctionnaire au ministère de l'agriculture et, dans son pays, c'est un grand honneur, voire une belle réussite que d'être fonctionnaire. C'est d'ailleurs pour protéger ce statut qu'il va... Et c'est parce que des gens réagissent comme il se doit, au Japon bien sûr, que... Lisez, c'est particulier mais pas déplaisant, si vous ne décrochez pas au bout de 10 pages.
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo express

Lorsqu’un couple empoisonné au cyanure est découvert au petit matin sur une plage du sud du Japon, tout semble faire penser à un suicide amoureux… sauf un mystérieux ticket de restaurant et le fait que l’homme soit le principal témoin d’une affaire de corruption qui touche un ministère. L’enquête est rapidement classée mais un inspecteur de Tokyo continue ses recherches à propos d’un homme qui semble s’être donné beaucoup de mal pour « fabriquer des témoins »…



Dans Tokyo Express, Seicho Matsumoto nous fait voyager du sud au nord du Japon, les yeux rivés sur les horaires de trains, dans lesquels semble se trouver la clé de ce double meurtre.



Ce polar japonais écrit à la fin des années 1950 est l’un des plus célèbres de l’auteur et de la littérature japonaise contemporaine. La traduction, de bonne qualité, rend sa lecture très agréable. L’intrigue bien ficelée nous amène à une conclusion de l’enquête peu glorieuse pour les institutions japonaises. J’ai quand même trouvé quelques longueurs et répétitions qui semblent écrites pour guider le lecteur, mais qui peuvent vite devenir lassantes…
Lien : https://regardverslest.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo express

Bijou de la littérature policière.
Commenter  J’apprécie          00
Tokyo express

Une excellente intrigue comme les romanciers japonais les font.

Cependant, les 160 pages précédant le dénouement étaient difficiles à suivre. Les allers et retours des transports à travers plusieurs villes du Japon et les heures d'un tel ou d'un autre train ont réussi à me faire perdre complètement le fil de l'histoire.

L'histoire n'avance pas rapidement non plus. On sait très vite qui sont les victimes mais les pistes pour comprendre le crime en question sont difficiles à récolter (s'il y en a vraiment?).

Je comprends pourquoi ce roman a eu un tel succès au Japon. L'histoire est ingénieuse, c'est vrai. Cependant, il demande beaucoup de concentration face à chaque détail.

Un bon livre pour ceux qui ne raffolent pas de roman policier ayant beaucoup de suspense, mais comportant plutôt une bonne intrigue et surtout... des détails!
Commenter  J’apprécie          10
Un endroit discret

Un livre très très ennuyeux avec un personnage peu sympathique. Je l'ai lu jusqu'au bout parce qu'une des critiques parlait de l'aspect humoristique de la fin mais que c'était long et pas intéressant...

Avis aux amateurs de japonaises mariées : si vous êtes surpris par le mari pour vous faire pardonner il faut s'agenouiller et se cogner la tête par terre. C'est tout ce que j'ai retenu du livre.

Pour insomniaques et/ou passionnés d'agriculture japonaise.
Commenter  J’apprécie          10
Le vase de sable

Peu d’éléments à la disposition du flic Imanishi pour élucider la mort d'un homme, défiguré et écrasé par un train, si ce n'est l'accent entendu par des témoins. c'est le point de départ d'une enquête difficile dans le Japon. d'après guerre.

Il y a beaucoup de personnages, beaucoup de lieux et mieux vaut prévoir une feuille pour noter tous ces personnages.......

L'intrigue est intéressante mais après avoir refermé le livre, je n'ai pas compris le titre....
Commenter  J’apprécie          50
Journal local

Yoshiko, une jeune femme s’abonne à un journal local prétextant un roman-feuilleton passionnant. L’écrivain ému, lui écrit une lettre pour la remercier. Or un mois plus tard Yoshiko se désabonne. L’écrivain ne comprend pas les raisons de cette femme, le feuilleton prenant corps. Il va alors mener une enquête et rechercher des évènements qui pourraient être reliés à Yoshiko.



Petite nouvelle policière, plein de charme mêlant enquête d’un écrivain et vengeance d’une femme. Malheureusement bien trop courte, mais joliment illustré et bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          110
Un endroit discret

Je me suis demandé pendant une bonne partie du livre pourquoi il était édité dans une collection de policier, et puis la réponse est venue. Inattendue pour moi.

J'ai aimé ce livre qui n'est pas trépidant mais avance tranquillement tout en permettant d'étudier le monde du travail au Japon. Ici un ministère.

Je me suis demandé si l'auteur avait l'habitude de faire des conférences comme son héros, car il reprend assez régulièrement les informations précédentes comme pour s'assurer que le lecteur suit, ce qui m'a un petit peu agacée.

Pas un livre inoubliable mais un polar agréable et "ethnologique".

Le rapport des Japonais au travail m'étonne, même si je sais que les codes ne sont pas identiques. J'imagine mal un occidental réagir ainsi à l'annonce du décès d'un proche alors qu'il est au travail.
Commenter  J’apprécie          80
Tokyo express

Un jeune couple d'amoureux est retrouvé mort sur une plage. La cause de la mort semble évidente : suicide par absorption de cyanure. Pourtant, aux yeux d'un vieil inspecteur, rien n'est moins sûr quand on sait que l'homme assassiné était un témoin clé dans une affaire de corruption. Le principal suspect, homme d'affaires parfaitement respectable, dispose d'un alibi en béton. Un alibi tellement parfait qu'il en devient encore plus suspect. L'inspecteur n'a alors plus qu'une idée en tête : trouver la faille de cet alibi afin de le réduire à néant et punir le coupable.

L'intrigue est ingénieuse et nous captive rapidement. Finalement, l'auteur nous révèle assez rapidement qui est le coupable. L'intérêt du roman ne réside pas dans la découverte de l'identité du coupable mais plutôt la manière dont il a procédé pour commettre son crime.

L'idée était donc bonne mais à force de comparer minutieusement horaires de trains et d'avions, les allers et retours du suspect à travers le Japon, l'auteur finit par nous égarer totalement. On ne sait guère plus qui était où et à quel moment. Certes, le dénouement apporte des éclaircissements mais il n’efface pas la difficulté du lecteur à s'y retrouver dans l'enquête de l'inspecteur.

Une bonne intrigue de départ mais qui se complexifie trop par la suite. Je suis donc un peu déçue par ce roman, considéré comme un chef d’œuvre au Japon.
Commenter  J’apprécie          30
Un endroit discret

Fonctionnaire au ministère de l'agriculture, Tsuneo Asai est momentanément en mission en province. Dérangé au milieu d'un repas d'affaires par un appel téléphonique, il apprend le décès de son épouse Eiko d'une crise cardiaque.



Rentré d'urgence, il est étonné par l'endroit où Eiko est décédée, un magasin de cosmétiques. Eiko menait pourtant une vie calme, sortant peu, habituée à ménager son cœur. Les funérailles passées, Tsuneo se penche sur la vie de son épouse et de fil en aiguille, en vient à nourrir d'étranges soupçons.



Seichô Matsumoto nous décrit le cheminement de ce veuf qui s'interroge sur son épouse défunte : il échafaude différentes théories, mène l'enquête, interroge le personnel de maisons de rendez-vous, ... L'enquête est lente, méticuleuse.





L'infidélité de l'épouse avérée, le roman prend une tout autre tournure mais reste passionnant jusqu'au dénouement final. L'auteur nous offre ainsi un polar psychologique pour le moins atypique où les traditions et les convenances au sein de la société japonaise occupent une grande place.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          40
Le vase de sable

Ardu, par le nombre de personnages et les patronymes utilisés qui se greffent progressivement et dont on a du mal à faire la liaison avec le meurtre. Ainsi que la géographie : ville, gares et districts, les dialectes et accents des régions. Car L'inspecteur Imanishi Eitarô va nous faire voyager dans cette enquête longue et triste. Triste car elle décrit le japon de la guerre, les différences sociales, la honte de ses origines pour les enfants abandonnés, les léproseries. Le décalage de deux sociétés celui des artistes d'avant garde, des intellectuels qui se protègent du reste du japon peu cultivé, rural. Plus qu'un polar on va retrouver une critique sociale du japon.



L'intrigue de ce policier est inattendu. Le meurtre à l'origine ne donnant que peu d'éléments Imanishi va à force de volonté, essayé de découvrir le mobile de ce meurtre. Et c'est avec des fausses pistes, des réflexions scientifiques, une enquête menée avec la plus grande rigueur que Imanishi nous mènera jusqu'au coupable.



Ce roman est beaucoup plus malaisé à lire que les précédents que j'ai pu dévorer, pour découvrir Matsumoto "Un endroit discret" est beaucoup plus abordable et ne perdra pas le lecteur.
Commenter  J’apprécie          113




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Seicho Matsumoto (703)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}