AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sejal Badani (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La passeuse d'histoires

J'ai dévoré ce roman qui m'a tapé dans l'oeil avec sa couverture magnifique et les avis de folie que j'ai pu lire des Lectrices Charleston 2020 🥰

▪︎

La passeuse d'histoires de Sejal Badani est une pépite !

On y suit deux personnages féminins Jaya de nos jours et Amisha dans les années 30 en Inde britannique.

La double temporalité donne un rythme à l'histoire et la rend complètement passionnante.

▪︎

J'ai autant aimé la présent que le passé, deux histoires bien différentes qui sont reliés par les liens du sang.

Le système de caste en Inde est vraiment révoltant et malheureusement toujours d'actualité.

Le personnage de Ravi m'a vraiment plu et j'ai été touché par ses explications concernant les intouchables, ces personnes considérés comme maudite par leur communauté.

Les descriptions des lieux et des coutumes sont magiques, quel beau voyage 🧡

▪︎

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui m'a transporté en cette période où l'on a tant besoin d'évasion !
Commenter  J’apprécie          50
La passeuse d'histoires

Dans ce roman, on va suivre l'histoire de Jaya, elle s'est séparée de son mari après sa troisième fausse couche et décide de partir en Inde, sur les traces de ses ancêtres.

Arrivée dans la maison de ses grands-parents qu'elle n'a jamais connus, elle fait la rencontre de Ravi, le serviteur et meilleur ami d'Amisha, sa grand-mère. Et c'est cet homme qui va lui conter l'histoire d'Amisha.



Le roman est scindé en plusieurs points de vue, celui de Jaya, à la première personne, et celui d'Amisha, à la troisième (je n'en dis pas plus, pour ne pas spoiler). Et c'est ce second point de vue, qui se déroule dans les années 30-40, qui m'a le plus happée. Retourner dans le présent avec Jaya m'ennuyait un peu, j'ai trouvé qu'elle se répétait beaucoup sur sa situation ; ses fausses couches, sa relation avec sa mère, son ex-mari, on y avait droit à chaque fois. Il y avait une certaine lourdeur dans la narration, par moment je me disais « oui c'est bon, j'ai saisi ».



En ce qui concerne Amisha, j'ai adoré cette femme, son générosité, ses espoirs, son envie de changer son pays, sa passion pour les histoires qu'elle écrivait. Et aussi ses relations. Son attachement et son amitié avec Ravi m'ont touchée et chaque moment qu'elle passait avec Stephen (un lieutenant britannique) me faisait sourire.

Et c'est à travers ce récit que Jaya apprendra également à connaître sa mère, qui a toujours été froide, distante, et qui ne lui a jamais raconté son histoire. J'ai eu beaucoup de peine pour Lena, et même si on comprend trop vite ce qui s'est passé pour elle, son enfance reste déchirante.

Pour autant, j'ai vu plusieurs avis qui reprochaient le manque de crédibilité et de réalisme du récit et ça m'a gênée dans ma lecture, parce que je ne savais plus ce que je pouvais croire ou non.



Ce roman reste un beau voyage, avec une jolie histoire d'amour, des femmes fortes et une découverte (peut-être maladroite parfois) de l'Inde, mais sans aucune surprise, trop de longueurs et des répétitions et avec une fin qui me laisse dubitative.
Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

�scinée par l'Inde et ses costumes,  ses croyances, Sejal Badani m'a embarquée avec elle. On y apprend à faire connaissance avec ce pays et ses traditions. Les explications nombreuses sont très enrichissantes et donnent corps au récit. La double narration entre Amisha, la grand-mère de Jaya et sa petite-fille, qui fait sa connaissance à travers le récit de Ravi, est touchante et juste.

Le système de Caste est également bien présent dans ce récit mais il est joliment contre-balancé par la sagesse et l'optimisme de Ravi et sa famille.



Bien plus qu'un roman ou un récit sur l'Inde c'est une véritable leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

📖 Jaya est journaliste à NY et rêve de pouvoir fonder une famille mais, victime d’une 3ème fausse couche, son corps ne semble pas du même avis. La distance se creuse dans le couple et le besoin d’un pèlerinage se fait sentir. Alors qu’elle apprend que sa mère cache une lettre d’Inde demandant son retour sur leurs terres pour dire au revoir à son père mourrant, Jaya ne comprend pas la distance de sa mère avec sa propre histoire. Elle décide de se rendre en Inde pour renouer avec ses racines, comprendre qui elle est et surtout savoir où elle va. Sur place, elle rencontre Ravi, serviteur de sa grand-mère, qui va lui raconter son histoire.



Vous souhaitez voyager sans bouger de votre canapé ? Lisez ce livre ! 
𝗧𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗿𝗲́𝘀 : le traitement des britanniques auprès d’une population indienne non éduquée, le système injuste des castes, le manque de soin mais aussi, toutes ses odeurs que mes narines ont devinées, les jets de couleurs dans mes cheveux, les danses que j’ai apprises, les repas que j’ai partagés avec ces familles. 𝗨𝗻 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗳 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗜𝗻𝗱𝗲 𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝟯𝟬.



« 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗱’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 » 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗴𝗲-𝘁𝘂𝗿𝗻𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́.

▪️ Tantôt plongé dans la vie d’Amisha, grand-mère de Jaya à travers le discours de Ravi, nous suivons son combat pour apprendre l’anglais, pour suivre sa vocation et son besoin d’être autre chose que ce que la société lui impose.

▪️Puis nous retrouvons Jaya, en quête d’identité, perdue et endeuillée. Elle cherche des réponses aux comportements de sa mère qui n’a jamais souhaité parler de ses origines.



𝗟’𝗶𝗻𝘁𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲 𝘀𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲́𝗵𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗲̂𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗴𝗲𝘀. Ce roman est surtout un lourd héritage familial à travers la vie de trois générations de femmes.



On a frôlé le coup de coeur, quelques parties m’ont gênées, certains comportements de Jaya et d’Amisha notamment, mais « La passeuse d’histoires » reste un très bon livre que je recommande car la plume est douce, rythmée et m’a fait voyager.

𝗟’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗷𝗲 𝗹’𝗮𝗶 𝗿𝗲𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲́ 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗮𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝘆𝗲𝘂𝘅.

Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

Coup de cœur ! L’histoire est belle, profonde et très enrichissante puisqu’elle nous fait voyager et nous immerge dans la culture indienne dont on va découvrir les traditions, le fonctionnement et les croyances.



A travers le récit de Ravi, on découvre Amisha, une femme forte et ambitieuse qui a eu le courage de refuser la vie que lui dictait son statut de femme. Elle désire être plus qu’une mère et une épouse, elle veut pouvoir être une femme libre de faire ce qui la rend heureuse : écrire.



Grâce à ces révélations, Jaya va avoir un aperçu de ce qu’a vécu sa mère durant son enfance et comprendre pourquoi celle-ci est si réservée, ne parle jamais de sa famille et n’a jamais voulu retourner en Inde. Cela va également lui permettre de faire le point sur sa vie, de relativiser certaines choses et j’ai trouvé très émouvant de voir comment l’histoire de sa famille va influer sur sa façon de voir les choses et sur les décisions qu’elle prendra pour son avenir.



En bref, une histoire magnifique, qui aborde aussi le sujet de l’amour véritable et qui retrace la vie de trois générations de femmes et les liens qui les unissent. Une lecture que je vous recommande de tout cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

Mon avis :

Cette histoire m'a particulièrement touchée. Comment cette jeune femme, complètement perdue suite à trois fausses couches consécutives décide de partir sur la terre de ses ancêtres pour reprendre pied ? Ravi, un intouchable, qui fut l'ami de sa grand-mère, va lui conter la vie de celle qui a changé la sienne à jamais. Au fur et à mesure qu'elle apprend d'où elle vient, elle comprend l'attitude distante de sa mère, ses propres blocages. Ce roman dresse avec une très riche exactitude l'existence de L'Inde, encore à l'époque sous le joug britannique. Mais également la place de la femme, qui se doit d'être une épouse et une femme exemplaire et où l'amour n'a que peu de place... Ce retour dans le passé va permettre à Jaya de se reconstruire peu à peu, de réaliser sa chance et ses opportunités dans un monde où contrairement à sa grand mère, elle dispose de son libre arbitre. J'ai adoré la mise en parallèle des deux récits, celui du passé et celui du présent, qui en s'enchevêtrant, donne toute sa poésie à la plume de l'auteur. Un ouvrage riche en émotions qui m'a offert une vision plus précise d'un pays dont j'avoue ne pas connaître grand chose. Un merveilleux voyage que m'offre une fois de plus l'une de mes lectures.
Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

Si je devais qualifier ce livre, je dirais magistral.

Ce livre est bouleversant. Magnifique. Touchant. Humain.



Ce livre est une histoire d'amour, une histoire d'amitié, une histoire de femmes. Une histoire de destin(s).



Ce livre ne m'a pas laissé indemne.



Cette alternance entre l'histoire de Jaya au présent et celle d'Amisha dans le passé est superbement écrit.



Impossible également de ne pas parler de Ravi qui est d'une fidélité hors norme. Un ami comme lui est une vraie richesse.



Je ne me suis pas lassé une seule seconde.

J'ai été émue. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux. Elles ont coulé lorsque je l'ai refermé pour la dernière fois.
Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

J’ai acheté ce roman lors d’un passage imprévu en librairie, alors que je découvrais la ville du Mans. C’est aussi ma première lecture des éditions Charleston.



J’en avais un peu entendu parler sur les réseaux et la 4eme de couverture m’a convaincue de l’acheter. En effet celle-ci nous promet un roman « loin des clichés » qui aborde notamment les thèmes de mariage arrangé et d’amour impossibles dans une histoire multi-générationnelle.



Nous allons effectivement suivre Java, qui suite à de multiples fausses couches décide de partir en Inde sur les traces de sa famille dont sa mère ne lui à jamais rien dit.



J’ai dévoré ce livre en 3 jours, en effet la lecture est fluide et rapide.  J’ai beaucoup aimé le personnage d’Amisha et de Ravi, mais aussi le traitement des fausses couches et des difficultés que le couple Java-Stephen rencontre.



Quelques erreurs de syntaxe et coquilles sont venues perturbée ma lecture. J’ai aussi trouvé que ce roman manquait un peu de profondeur et de « plausible », notamment sur toutes les normes sociales qu’Amisha transgresse.  Mais surtout, il m’a manqué une petite dose de surprise et d’inattendu, en effet on devine ce qui va se passer dans les pages suivantes au fil de la lecture. Enfin je n’ai pas du tout aimé la chute ! 😞



Cependant j’ai passé un bon moment avec ce livre dont la construction et les allers-retours entre les générations m’ont fait penser à L’ile des oubliés de V. Hislop

Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

Une jeune femme journaliste d’origine indienne vivant en Amérique décide après une troisième fausse couche de partir découvrir l’Inde et ses racines.

Si son seul but est de se reconstruire elle part aussi à la rencontre de son histoire familiale et va au travers du récit de Ravi serviteur et ami de sa grand-mère faire la connaissance de cette dernière.

Elle comprendra l’amour qu’elle jugeait trop froid de sa mère et la souffrance non exprimée de son époux.

En découvrant peu à peu les secrets de sa famille elle finira par mieux se connaître.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui nous amène dans différents lieux -époques-cultures.comme Jaya le comprend il est difficile de se construire sur une vie chargée de secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

La Passeuse d’Histoires est une saga familiale passionnante qui vous emporte dans l’Inde des années 30. En tournant ses pages, vous trouverez un récit de courage, d’abnégation, d’amours contrariés et de foi inébranlable. Ne passez pas à côté de cette pépite !

*

RÉSUMÉ : La vie de Jaya vole en éclats. Son corps lui refuse la maternité, et le désespoir l’aveugle tant qu’elle ne voit pas son mariage sombrer. Ainsi, lorsque le passé refait surface, elle y voit une opportunité.

Laissant ses problèmes en Amérique, elle s’envole pour l’Inde, sur les traces de sa grand-mère maternelle, Amisha. Sa fuite en avant la mène dans le petit village de Madhya Pradesh où Ravi, ami et dépositaire des secrets d'Amisha, l’attend. En découvrant ses origines et les drames du passé, Jaya va exhumer son héritage.

*

MON AVIS : Pour faire simple, j’ai tout aimé dans cette saga familiale ! La découverte de l’Inde des années 30-40, l’histoire douce et amère de Jaya, terrible et belle d’Amisha.

On découvre l'Inde des années 30 à travers les yeux d’Amisha. Une femme qui respecte ses traditions, mais ne peut s’empêcher de vouloir plus : d’apprendre, d’aimer, d’être libre. Une femme que les injustices ne laissent pas indifférente, et qui, à son échelle et avec ses moyens tente de changer son monde. Pas de fabuleux paysages, pas de décors de carte postale. On rentre directement dans la vie quotidienne, on voit la pauvreté, la discrimination, on découvre aussi les traditions et les cultes. On découvre leur façon de vivre, et surtout la place de la femme dans la société.

Une histoire émouvante, bouleversante, jalonnée de drames. Qui révolte, qui interroge, sur la place de la femme, le rôle qui lui est assigné. Une histoire dure. Une histoire de choix, de résilience.

Un beau roman, intense et touchant, un coup de cœur que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

Je pense sincèrement que pour écrire il faut avoir du cœur. L’écriture est un acte d’abord intime qui devient ensuite un acte généreux. Nul doute que toi, petite Amisha tu avais un grand cœur, cela était indéniable. Tu connaissais ta réalité mais ton esprit aventureux était à l’étroit dans le carcan des traditions. Les dieux cependant t’avaient doté d’un don précieux: une âme d’écrivain. L’écriture est la voie de l’expression du cœur. Agir avec le cœur insuffle la vie à tout ce qui nous entoure. L’écriture rend l’impossible enfin possible. Nos rêves prennent vie, nos espoirs aussi, nos peurs s’amenuisent, toutes les limites sont affranchies. L’écriture a des ailes. C’est ce que tu auras appris aux autres. Ton existence n’aura pas été vaine.L’écriture est une passerelle vers le monde des possibles, une passerelle entre les générations. Amisha, malgré un destin imposé, tu as su exister par delà ton écriture. De ta plume gracieuse ,tu as su lutter avec douceur et amour pour cette liberté que tu chérissais tant.

En compagnie de ta petite fille, Jaya des décennies plus tard, nous avons retracé ton histoire, tu nous as appris que le plus grand accomplissement d’un être humain est d’oser réaliser sa propre légende personnelle. Comme la liberté, l’amour exige de prendre des risques. Il arrive que nous aimons de façon maladroite car nous aimons avec notre histoire, nos croyances et nos peurs et sans le vouloir nos silences transmettent nos souffrances à nos enfants. Mais si l’amour aussi maladroit soit-il est sincère alors il reste l’amour.



Ce magnifique voyage en Inde nous appelle à relativiser notre existence,car lorsqu’il fait nuit, il y a toujours la lune et les étoiles pour illuminer le ciel.

J’ai aimé découvrir la culture hindoue, même si je l’avoue certaines traditions m’ont révolté, notamment le statut des jeunes femmes qu’on « offre » en mariage sans leur consentement. Beaucoup de choses m’ont bouleversée et peiné, cependant, je ressens que ce livre à travers cette histoire nous transmet un élan d’espoir, et nous invite à être tolérant avec soi-même et les épreuves que nous traversons.
Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

📚États-Unis, été 2000

Jaya vit avec effondrement sa nouvelle fausse-couche, désespérée de constater que son corps lui refuse encore une fois ce qu'elle désire tant.

En pleine remise en question, c'est alors qu'elle décide d'entreprendre un voyage en Inde, sur les traces de ses origines. Des origines qu'elle ignore complètement et semblent être un fardeau pour sa mère.

C'est alors une histoire familiale déchirante qui se dessine sous nos yeux et Jaya ne ressortira de ce voyage que grandie et plus forte.



💭 Un bijou, une merveille, un condensé d'émotions, voici les premiers mots qui me viennent en tête pour vous parler de ce roman. C'est une des histoires les plus émouvantes que j'ai été amenée à lire et il se hisse fièrement aux premiers rangs de mes lectures de 2020.



Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de cœur pour lequel j'ai apprécié chaque détail. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Jaya, Amisha et Ravi m'ont transportée en Inde et m'ont fait vivre mille et une émotions.



C'est avec les larmes aux yeux que j'ai refermé ce livre mais avec une certitude : cette histoire et ses personnages vivront encore longtemps en moi.



Si vous aimez les fresques familiales, les romans qui vous dépaysent et vous font vivre mille émotions, foncez !!!
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

Probablement l'une de mes meilleures lectures Charleston 2020. Ce roman, lu pendant le confinement, m'a transportée dans une culture indienne aussi envoûtante que révoltante.

C'est une immersion dans les sus et coutumes de ce pays loin des clichés touristiques. Il m'a offert un dépaysement enchanteur auprès de Jaya et Amisha, les héroïnes de ce roman.



Ce beau roman m'a emportée à l'époque coloniale de l'Inde britannique, dans les années 30 et 40. J'ai été à la fois émerveillée et révoltée. Plusieurs sujets sont abordés, souvent sombres comme la place de la femme, les castes, le destin tragique des intouchables mais Sejal Badani a su insuffler à son récit une beauté authentique. Elle nous propose une parenthèse pleine de beauté et d'émotion grâce à une plume complètement addictive et belle.



Femmes courageuses, liberté, amour et amitié. Une magnifique histoire à découvrir absolument ! 🐘



Résumé : De l'Inde qui a vu naître ses parents, Jaya ne sait rien, ou presque. Sa mère a toujours opposé un silence glacial à toutes ses questions...comme pour les autres aspects de sa vie, d'ailleurs. Mais alors que le corps semble lui refuser la maternité à laquelle elle aspire, Jaya ressent le besoin d'aller à la rencontre de ses origines.

Au cœur de la province du Madhya Pradesh, dans le village de ses ancêtres, l'attend Ravi, fidèle serviteur de sa grand-mère disparue et dépositaire de ses plus intimes secrets. Mariage arrangé, drames et amours impossibles ...Jaya découvre, bouleversée, le destin tragique et hors du commun des deux générations de femmes qui l'ont précédées. C'est dans leur courage et leur résilience qu'elle puisera la force de trouver sa propre place dans le monde.
Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

Je referme ce livre, gorgé d’émotions, extrêmement poignant. Trois femmes, trois générations.

.

Au cœur de l’Inde, d’y hier et d’aujourd’hui, l’auteure nous invite à redécouvrir les coutumes et traditions du pays, à travers les différentes castes, à travers la place de la femme dans la société Indienne au fil du temps.

Elle nous amène à nous questionner sur la construction de soi, de génération en génération.

Derrière les secrets, les non-dits, les drames, les tortures, les pertes, les deuils, il y a ce que cela engendre dans nos rapports aux autres.

Mais surtout, il y a l’amour plus fort que tout. Il y a cette capacité de résilience. Il y a ce courage, cette force.

.

Il y a ce message d’espoir: voir et profiter pleinement du bonheur que l’on possède et communiquer pour apaiser l’âme, pour se délester du poids des maux.

.

J’ai eu un véritable coup de cœur 💖 pour ce roman. Que je recommande fortement. Une belle ode à l’amour en toute délicatesse.

.
Commenter  J’apprécie          40
La passeuse d'histoires

Coup de coeur



Découvrir l'Inde, ses coutumes, ses traditions à travers cette si belle histoire!

Je n'ai pu que m'attacher à ces personnages, Jaya qui parrait si fragile en quête de l'histoire familiale et de maternité, sa mère qui semble si froide et reniant l'Inde et ses ancêtres, Amisha sa grand mère si forte, déterminée et avangardiste. Et que dire de Ravi, l'ami dont tout le monde rêve, le fidèle, le confident prêt à tout affronter pour sauvegarder la mémoire de son amie Amisha.

Un roman flamboyant des couleurs de l'Inde, une ôde à la féminité, à la place de la femme dans la société ainsi que celle de l'Homme avec un grand H quelque soit son origine et sa classe sociale.

Les éditions Charleston savent me faire vibrer avec les plumes d'auteurs choisit avec soin.
Commenter  J’apprécie          30
La passeuse d'histoires

Portraits de femmes fortes aux destins parfois tragiques et dont les mots et les histoires perdurent à jamais.



"En tant que personne, elle était imparfaite, comme tout le monde. Mais son cœur s'est toujours battu pour apporter du réconfort aux autres, en s'oubliant lui-même. C'est là que réside sa perfection."



Après trois fausses couches le couple de Jaya a volé en éclats. D'origine indienne, elle ne sait rien de ce pays ni de ses origines, pour fuir son présent elle ressent le besoin de remonter le temps dans la maison familiale de sa mère. Dans ce lieu chargé d'histoires elle ira à la rencontre de sa grand-mère et trouvera sa place dans le monde.



La quête de ses origines ! Un pont entre hier et aujourd'hui pour se trouver ! Tant de livres ont déjà abordé ces thèmes que celui-ci aurait pu ne pas me toucher. Ce fut tout l'inverse avec son écriture si douce et délicate il est juste passionnant.

Le portrait dressé de l'Inde sous l'Empire britannique est bouleversant, je fus tour à tour fascinée, déconcertée ou indignée. Si les castes doivent leurs origines dans l'hindouisme, serait-il possible d'imaginer que la colonisation britannique a joué un rôle dans leur fondement ? Si depuis la constitution interdit les discriminations fondées sur les castes, celles-ci continuent d'exister. Loin des clichés de carte postale la réalité est présente tout au long du livre : la misère à chaque coin de rue, les orphelinats qui manquent de tout, la place de la femme, la condition des intouchables... Mais l'Inde c'est aussi ses coutumes, ses croyances et ses fêtes... Ce livre n'aurait pu être un coup de cœur sans la puissance de deux personnages, Amisha (grand-mère de Jaya) et Ravi, un intouchable. Leur relation est magnifique, basée sur le respect mutuel et une amitié profonde. Lui qui n'était destiné à rien a croisé le chemin d'une femme qui a su lui donner sa chance, passant outre l'apparence et les règles.

J'ai refermé ce livre profondément émue et prenant une nouvelle fois conscience de la chance d'être née ici et aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          30
La passeuse d'histoires

J’ai écouté ce livre, ça donne parfois une expérience un peu différente, il faut adhérer à la narration quand on se lance dans un livre audio et ce n’est pas toujours simple d’accrocher. Ici j’ai eu un peu de mal au tout début avec la façon de lire de la narratrice, même si j’ai accroché rapidement avec le contenu du livre. Les petits détails qui me gênaient ont fini par passer au second plan et j’ai profité pleinement de mon écoute.



La passeuse d’histoire c’est un récit de vie. Au tout début on rencontre Jaya, une jeune new-yorkaise, qui après plusieurs fausses couches va se retrouver embarquée dans un voyage en Inde, sur les traces de la famille de sa mère. Là-bas elle va rencontrer Ravi, qui va lui raconter l’histoire de sa grand-mère maternelle, Amisha, qui a vécu en Inde au temps de l’occupation britannique.



On est donc sur deux temps dans cette lecture, l’histoire de Jaya, et l’histoire de sa grand-mère qu’on suit ensemble et en alternance.



J’ai adoré ce roman, j’ai été complètement bouleversée par l’histoire d’Amisha, par son parcours atypique. Et je me suis mise à la place de Jaya, qui découvre cette histoire mais aussi la culture de son pays maternel pour la première fois.



J’ai pleuré à plusieurs reprises durant mon écoute, je n’arrivais plus à arrêter d’écouter à la fin, curieuse de connaître le dénouement de l’histoire d’Amisha mais également de Jaya.



Ce n’est pas une lecture vers laquelle je me serais tournée à la base mais elle m’a été recommandée lorsque j’avais demandé des recommandations à lire pour l’année 2023. Et je suis ravie qu’on me l’ait suggérée car j’ai été vraiment très agréablement surprise.



Je vous recommande donc à mon tour cette lecture si vous ne l’avez pas déjà lu ! J’espère en tout cas que j’aurais réussi à vous donner envie de le lire 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La passeuse d'histoires

Alerte coup de coeur!!! J'avais lu et entendu beaucoup de bien sur ce roman, je ne regrette pas de l'avoir lu. 



Jaya, jeune femme américaine, décide de partir à la rencontre de ses origines lorsqu'elle apprend que son grand père maternel indien est entrain de mourir. Elle part pour l'Inde et va rencontrer Ravi. Ce dernier, confident de sa grand mère Amisha, va lui raconter toute l'histoire de son aïeule.  



Ce roman est incroyable. Il nous immerge dans l'Inde des années 1930, une époque où la femme n'a aucun droit (ou si peu), seulement celui d'être mariée et de faire des enfants (de sexe masculin si possible). Ravi, Intouchable, raconte comment sa rencontre avec Amisha a changé sa vie. Femme en avance sur son temps, elle veut faire plus qu'être femme au foyer. Lorsque Stephen lui propose d'enseigner mais également d'apprendre l'anglais, elle n'hésite pas longtemps. Si la situation de la femme et des Intouchables est particulièrement compliquée à cette époque, elle a de la chance d'avoir un mari qui soit aimant et un peu conciliant. Il va accepter que Ravi s'occupe de leur maison et qu'Amisha puisse poursuivre son rêve. Mais jusqu'à une certaine limite...



Une histoire qui traverse les temps, jusqu'à permettre à Jaya de comprendre la vie de sa mère et son comportement à son égard. Qui va lui ouvrir les yeux sur ses origines, et va lui permettre d'avancer de nouveau, après avoir subi tant d'échecs.



J'ai été énormément touchée par ce roman. Que ce soient les personnages, leurs histoires, mais également toute cette vision de l'Inde que je connaissais un peu de loin et que je découvre un peu plus grâce à cette lecture. 



J'ai pris du temps à le lire car j'ai voulu prolonger cette lecture, j'aurais été triste de quitter si rapidement Amisha, Jaya, Ravi. Cette histoire est empreinte de beaucoup d'humanité, de volonté de respect et de changer les choses, mais aussi d'amour. Car l'amour rythme ce roman tout au long des pages. La fin du roman m'a émue, le traitement qu'aura vécu Amisha m'a fait monter les larmes aux yeux. Que de telles pratiques aient pu exister pour légitimer certaines croyances me révolte (tout comme le sort de la jeune Neema). Il y a des choses que l'on lit, que l'on entend. Chaque culture est différente. Mais j'avoue que de vivre dans une culture comme la notre actuellement, me fait réaliser une fois de plus quelle chance j'ai eu de naître en France en tant que femme.  



Un livre qui ne me laisse pas indemne, que je n'oublierai pas de si tôt. Lisez le, je suis certaine qu'il vous touchera autant que moi. 
Commenter  J’apprécie          30
La passeuse d'histoires

Je suis entrée sans difficulté dans ce roman à la première personne. Jaya découvre l’histoire de sa grand-mère, Amisha, racontée par son vieil ami et serviteur, Ravi. L’histoire d’Amisha m’a captivée et je me suis plus attachée à elle qu’à Jaya.

Elle aime écrire, raconter des histoires et souhaite apprendre l’anglais mais de nombreux obstacles se dressent sur son chemin et certains choix affecteront la vie de Lena, la mère de Jaya. C’est une histoire assez émouvante sur trois générations.



J’ai apprécié l’écriture très fluide et le changement de narration qui permet de découvrir pleinement la vie d’Amisha dans les années 1930-1940. L’Inde est sous présence britannique mais le côté historique n’est pas très développé ici.



On trouve des thématiques assez classiques : le mariage arrangé, la vie de couple, la famille, la pauvreté, la condition des filles, femmes et épouses et leur résilience.



C’est un beau roman et un bon page turner à mon goût, bien qu’on devine très vite ce qui va se passer, c’est mon seul petit bémol.
Lien : https://lelivroblog.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          30
La passeuse d'histoires

J'adore partir en Asie alors quand j'ai vu l'histoire de ce livre, j'ai su sans hésiter que le sujet me parlerait.

J'ai un peu de mal à me l'expliquer mais ça ne l'a pas fait, aucune surprise, j'ai tout vu venir de A à Z, je m'attendais pas spécialement à être surprise mais pas que l'histoire soit si prévisible non plus. Au final ce n'est qu'une romance, sans événement particulier.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sejal Badani (469)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}