AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Bramly (225)


Le mal est notre ennemi. Mais, ne serait-il pas pire qu'il fût notre ami ?
Commenter  J’apprécie          20
Un poète chinois de l'époque Song, Li-Chi-L'ai, remarquait que les trois choses les plus déplorables au monde sont de voir la jeunesse gâtée par une mauvaise éducation, de voir gaspiller du bon thé par d'imparfaites manipulations, de voir enfin une magnifique peinture dégradée par l'ebahissement du vulgaire.
Commenter  J’apprécie          10
La rumeur court aujourd'hui que sa bru lui a donné une nouvelle descendance. L'enfant et la mère se porteraient bien. Cela ne diminue pas son chagrin que rien, paraît-il, ne saurait émousser. Il n'a pas reçu M.de P., venu lui témoigner sa sympathie, ni M.de Ch., ni personne ;les visiteurs se heurtent chez lui à une porte close.
Commenter  J’apprécie          10
La vertu sans laquelle la terreur est funeste; la terreur sans laquelle la vertu est impuissante.
Commenter  J’apprécie          10
Mais il se serait dénoncé lui-même plutôt que de manifester davantage l'affolement qui le gagnait; à ce jeu-là il était très fort. Madame Satan trépigna comme un gosse à qui l'on a promis une glace devant la grille fermée du glacier. Elle ne comprenait pas cette injustice; elle vivait depuis trois jours dans l'attente de l'iranienne très pure dont elle avait goûté un échantillon à la Voie Lactée, sur un miroir de poche. Un instant absous, Eddy Maxence fut de nouveau voué à tous les maux.
Commenter  J’apprécie          10
La Joconde paraît sans conteste un sommet de l’art; mais la gloire insupportable dont on l’accable - pour des motifs souvent fort éloignés de ses qualités propres - oblige désormais à faire un effort sur soi pour en percevoir la grandeur. (p. 570)
Commenter  J’apprécie          10
Le mouvement me fera défaut plutôt que l'utilité.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard, pourrait-on dire, s’efforce de condenser en d’obscurs espaces intérieurs la lumière mystérieuse de la vie, tandis que Michel-Ange déploie dans l’immensité de l’enfer et des cieux la grandeur tragique de l’existence ; le premier, dont la préférence va à la peinture, recherche la profondeur, là où l’autre, sculpteur par essence, agence de grands jeux de masse ; mais la dissemblance ne s’arrête pas aux portes de l’art.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Léonard, encore une fois, la peinture doit toucher au cœur le spectateur, le remuer, lui donner à réfléchir – l’édifier. Il hait la guerre ; il aimerait avec sa fresque communiquer aux hommes l’horreur qu’elle lui inspire. Entre ce sentiment et ses aspirations d’ingénieur militaire, il existe une contradiction dont on ne peut que s’étonner.
Commenter  J’apprécie          10
... sous l'action du feu, nitre et sable se liquéfièrent... telle serait l'origine du verre (baie d'Haïfa)

Si l'on aime voir des images, c'est qu'en les regardant on apprend à connaître.
Aristote

Fenêtre : le mot vient du grec "éclairer"

pierre de lecture : ancêtre des lunettes

En France l'Art nouveau = style nouille

Chacun appelle barbanie ce qui n'est pas son usage.
Montaigne

Au XIe siècle, la 1ère Croisade ouvrit les routes commerciales de l'Orient

Entre 1347 et 1352, la peste tua 8 habitants sur 10 à Florence et les 3/4 à Venise
La peste frappa encore Venise en 1575.

Les raisins de Zeuxis si bien rendus que les oiseaux venaient les picorer.

peinture : le brevet d'invention du tube souple : 1841.

la vraie icône, expression d'où vient le nom Véronique

Notre Dame de Vladimir est considérée comme la sainte protectrice de la Russie. Sa fête est le 3 juin.

Le schisme du 16 juillet 1054 consomma la séparation de l'Eglise de Rome et de l'Eglise orthodoxe.

Une fiole fermée transparente, ... , soulignait ... la virginité intacte de Marie.

Le portrait ... du roi Jean II le Bon -1319-1364- ... serait le premier exemplaire connu de portrait individuel depuis l'Antiquité.

L'Art était partout, pensait-on, pour qui savait voir.

Peut-on faire une oeuvre qui ne soit pas d'art?
Marcel Duchamp
Commenter  J’apprécie          10
... on pèse des oeufs de mouche avec une balance en fils d'araignée, comme disait Voltaire.

... une de ces bonnes vieilles unions anglo-saxonnes où mari et femme se satisfont d'une poignée de main à chaque Noël. Le sexe au-dehors, le pudding à la maison et le couvercle des convenances par-dessus.

... elle se trémoussait sur la piste... en levant les bras comme une basketteuse réclamant la passe.

Pour les Chinois, nourritures et boissons ne sont pas bonnes en soi, mais bonnes pour ou contre quelque chose...

Mettez 25 personnes dans une même pièce et vous aurez une chance sur 2 que 2 d'entre elles aient la même date d'anniversaire.

Même un astrologue ne saurait toujours se tromper, calculait Voltaire.

Tu es trop secret. ... Plains-toi davantage, si tu veux qu'on t'aime...
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'analyste parvint enfin à capter leur oreille, il se heurta à un mur de vérités premières... L'Afrique est un continent sans loi, un éléphant famélique offert en pâture à tous les chacals du monde. Depuis la décolonisation, l'Afrique est une poubelle. L'Afrique est une passoire, l'Afrique est le Disneyworld de la magouille. Tel gouvernement venait de céder, pour une somme risible, dix kilomètres de littoral à une entreprise allemande afin d'y déverser des déchets radioactifs; tel autre, manquant de liquidités, avait bradé sa production d'arachide jusqu'à l'an 2010; un troisième, contre des pots-de-vin, accordait des concessions minières à des compagnies vampires qui épuiseraient le sol en un clin d'oeil, avant d'aller planter leurs dents ailleurs.
_ Qu'est-ce qu'on y peut ? dit Roque. En Afrique, si, au bout d'un an de pouvoir, un ministre n'a pas un appartement à Paris et un compte à Genève, il passe pour un con. Ces gens-là sont susceptibles. Alors une combine de plus ou de moins...
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, pensait-il, tout le monde estime avoir des droits à défendre. Droit au travail, droit de grève, droit à la retraite, droit à la parole, droit à l'orgasme... Chacun réclame toujours davantage, au lieu de profiter de ce qu'il a; c'est le germe de la chienlit.
Commenter  J’apprécie          10
Les diplomates, les vrais, les appellent les moustachus. Ils baissent la voix lorsqu'ils en parlent, et préfèrent ne pas s'attarder en leur compagnie. Il y en a au moins un par ambassade, dont le titre - attaché militaire, conseiller technique...- ne trompe personne.
En dehors du bureau, on ne croise les moustachus qu'aux pince-fesses officiels. Il ne viendrait pas à l'idée de les convier chez soi, à une soirée entre amis. A moins qu'ils ne vous fassent savoir qu'ils aimeraient "prendre langue" de façon casuelle. On les reçoit alors à contrecoeur. Il faudra surveiller ses propos. Le dîner en sera moins amusant. Quand ils demandent un service, difficile de le leur refuser. Non pas qu'on les craigne. Non, enfin pas vraiment. Disons qu'on s'incline plutôt devant ce qu'ils incarnent : les ténèbres de la raison d'Etat.
Commenter  J’apprécie          10
La vie lui semblait belle, excitante; le chaos actuel ne lui inspire que remords et regrets. C'est une vérité dure à avaler : un instant, on se sent la reine du monde; l'instant d'après, une pauvre loque clouée à un lit de poussière. Bouleversement si soudain qu'il en est inconcevable. Une seconde de distraction, on désactive son bouclier mental, l'univers s'écroule, c'est ma faute, j'aurais dû faire plus attention...se dit-elle. Et dans le même temps, elle n'y croit toujours pas, elle garde l'espoir que tout va s'arranger.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'éprouvait Dominique ? Je ne sais pas. Je n'ai encore tué personne. J'ai beau avoir fait carrière au Service, avoir été entraîné en vue de cette éventualité, cela reste pour moi de la théorie...et la seule mort qui m'ait jamais donné à réfléchir est la mienne, moins d'ailleurs sous la forme du trépas que du temps où je ne serai plus quand le monde continuera à tourner. Chaque fois que cette angoisse-là m'étreint, afin de soulager mon esprit du poids qui l'étouffe - qui me fait suffoquer : j'imagine la terre tassée sur le cercueil et la pierre qu'on tire dessus - je me demande, raisonnablement, pourquoi l'éternité future dont je serai exclu serait plus effroyable que les siècles innombrables qui ont précédé ma naissance. Il est moins odieux, murmurent cependant mes démons, de ne pas exister que de n'exister plus, d'être inconscient du monde que d'y être jeté pour une durée qu'on sait infinitésimale. C'est aussi injuste, cruel, que de vous priver d'une chose sitôt que vous y prenez goût. L'amour n'a jamais touché votre coeur ? Tenez, essayez, stop, terminé. J'en regretterais presque de ne pas croire en l'au-delà, de ne pas être de ces culs bénis à matricule qui confondent foi et patriotisme...
Commenter  J’apprécie          10
Pragmatisme, efficacité, tels étaient les nouveaux mots d'ordre. L'identité du client importe peu; on oublie ses préférences, on rengaine ses convictions. Qu'il fût Serbe, Croate, Bosniaque, nationaliste ou séparatiste, assiégé, épurateur, collabo, milicien, résistant, on ne devait considérer que le consommateur et l'acteur privilégié de la consommation, car le marché des armes se différencie de celui des yaourts ou des aspirateurs en ce sens que la demande des uns résulte de la demande des autres; chaque acheteur naît d'un acheteur opposé. C'était, parait-il, la trouvaille de Korochenko : équilibrer la puissance de feu des belligérants de façon que perdurât le conflit. Si la victoire s'attachait trop à un camp, (...) il fallait épauler le camp adverse avant l'anéantissement, afin que les carnets de commande continuassent à se remplir. Les marchands d'armes de tout bords, devaient coordonner leurs opérations dans l'intérêt général. Le message évoquait la constitution d'une sorte de haute autorité.
Commenter  J’apprécie          10
Rue Saint Denis, l'ancienne voie royale par où défilaient nos monarques, lorsqu'ils allaient se faire couronner à la basilique du même nom ou qu'ils rejoignaient leur dernière demeure sous le dais noir brodé de crânes et de lys d'argent, on ne trouve aujourd'hui que des fast-foods, des sex-shops, des ateliers de prêt-à-porter bas de gamme, des prostituées dépoitraillées, harnachées de vinyle, certaines en âge d'être grand-mère.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve se brisa le 21 mars. Comme l'avait prédit Jean-Luc Massard avant de se présenter lui-même et que l'ambition lui bouchât les yeux, ces élections furent catastrophiques pour les socialistes.
Onze pour cent de voix n'offraient pas même la dignité du ballotage.
"Il n'imprime pas la pellicule, s'esclaffa Jameson devant un rescapé du naufrage. Pas de photogénie, pas de charisme, aucune aura. Si vous m'aviez demandé mon avis, je vous l'aurais dit : ce type n'est à exhiber en public sous aucun prétexte !" Massard en voulait désormais à la terre entière, il s'estimait grugé, trahi. Le ministre ne l'avait pas soutenu. La stratégie de Sonia lui avait causé dut tort, ça lui apprendrait à se fier à des amateurs. Son affichette surtout l'avait desservi, répétait-il; la prise de vue n'eût jamais dû être réalisée en studio. Il grogna que ce salaud allait le payer, quand les propos du photographe lui revinrent à l'oreille.
Commenter  J’apprécie          10
C’est mon livre, et il ne m’appartient plus. Ta tâche est achevée me dit-il. L’ingrat n’a plus besoin de moi, sinon pour assurer sa promotion. De même que pour Rivka, il a sa vie à lui, me fait- il comprendre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Bramly (536)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}