AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Brussolo (1697)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agence 13 : Dortoir interdit

Dans ce livre nous découvrons l'histoire de Michelle Annabella Katz une décoratrice française qui vit aux États-Unis. Au début de ce roman thriller on peut lire son passé tumultueux avec son père et son ancienne patronne. Jusqu'à ce que l'Agence 13 la contacte pour rénover un bunker qui a servi à enfermer plusieurs hommes et femmes pendant la guerre froide. C'était pour les scientifiques de l'époque un essaie... Malheureusement il a mal tourné.

Michelle rencontre son patron Tobbey, un milliardaire qui croit que l’apocalypse est proche. Il a sa propre armée, des robots qui tirent de vraies balles et un décor de jungle autour de sa maison.... Tobbey veut qu'elle décore ce bunker de façon à ce qu'ils ne s'ennuient pas.

Mais tout ne se passe comme prévu et Michelle se retrouve embarqué dans un jeu dangereux.

Pour ma part je trouve que le début de l'histoire est un petit trop long l'explication de la vie de Michelle jusqu'au massacre de la famille de Tobbey. Même si tout au long du livre, il y a un suspens assez prenant car nous ne savons pas qui est l'assassin ? Et quels secrets ils pourraient révéler sur cette étrange famille ?

Commenter  J’apprécie          00
Agence 13 : Dortoir interdit

Autant le confesser: j’attendais avec impatience de découvrir Brussolo. Ma déception est immense. Un livre sans saveur, aux personnages totalement insipides. L’écriture est plate, les dialogues sont d’une banalité sidérante. Je n’ai rien trouvé dans « Dortoir interdit » qui me permette de justifier l’accueil qu’il a reçu par d’autres lecteurs.

J’attends autre chose d’un thriller que des histoires dignes d’une série télé de bas niveau. Désolé, je me rends bien compte que je risque de choquer certains par ici, mais non, là, je n’en peux plus et j’ai juste le sentiment d’avoir perdu mon temps. Au fond, nous sommes tous capables de raconter des histoires. Écrire un roman est tout de même autre chose...
Commenter  J’apprécie          10
Agence 13 : Dortoir interdit

Un dortoir oublié !

Le cadre du roman était prometteur. Une décoratrice se retrouve engagé dans l'agence 13 qui s'occupe de réaménager les lieux tachés par des assassinats ou hantés pas des horreurs passés. Son premier dossier, un bunker datant des années 70 prévu pour abriter +200 personnes en cas d'attaque nucléaire. Ce bunker acheté par un milliardaire a vu la mort d'une centaine de personnes lors d''une expérience à l'époque. Malgré ce cadre intéressant , l'histoire s'enferme sur la relation de la décoratrice et la famille milliardaire. Ce dernier qui vit dans l'obsession de retrouver la dépouille de son ancêtre Général sudiste mort au combat lors de la guerre de sécession. Et donc le dortoir interdit n'est qu'en arrière plan pendant presque tout le roman. Il ne sert qu'a justifié la fin de l'histoire. Quel dommage !!! Si vous devez lire un un roman de serge Brussolo, je vous conseille « Ma vie chez les morts ».
Commenter  J’apprécie          00
Agence 13 : Dortoir interdit

Dortoir interdit est mon premier Serge Brussolo. Ce roman ouvre la série Agence 13, dont l’héroïne Mickie Katz, décoratrice d’intérieur, est française par sa mère et américaine par son père. Elle travaille pour une agence immobilière spécialisée dans la réhabilitation de lieux ayant abrités des drames ou des scènes de crimes.



Voilà un contexte particulièrement singulier, me suis-je dit… Eh bien, la galerie de personnage de ce premier opus n’est pas en reste. Certains spécimens sont bien loufoques, à commencer par les parents de Mickie, voire inquiétants, comme son client. Tobias Zufrau-Clarkson est une sorte de barbouze millionnaire, persuadé qu’il est possédé par son ancêtre et que la fin du monde est proche. Pour lui, elle va devoir redécorer un immense et ancien blockhaus construit par le gouvernement américain en prévision d’une attaque nucléaire du temps de la guerre froide.



Le contexte ainsi que les personnages sont bien développés, l’histoire prend le temps de se mettre en place et j’ai trouvé que c’était un bon point. J’ai également apprécié le personnage de Mickie, pleine de qualités, c’est une héroïne décalée qui manie sans faille l’ironie et la dérision, avec un humour teinté de noir.



En résumé, un bon moment de lecture. Je pense poursuivre la série avec les deux tomes suivants présents dans le catalogue de ma bibliothèque. J’en apprendrais peut – être plus sur l’intrigue au long cours qui pointe le bout de nez à la fin du livre et qui concerne la famille de notre héroïne

Commenter  J’apprécie          150
Agence 13 : Dortoir interdit

Il y a sept ans que Michelle Annabella Katz, dite Mickie, une française de vingt-neuf ans, vit en Californie. Décoratrice d’intérieur pour clients aisés, elle s’est forgé une réputation enviable au sein de l’agence de Madame Lucille, avant que des démêlés avec la justice ne viennent considérablement plomber sa carrière en essor... C’est alors qu’elle est approchée par Martin Devereaux pour travailler à l’Agence 13, dont le mandat consiste à revaloriser, à des fins de revente, des propriétés où des meurtres ont été commis. Sa première mission consiste à travailler pour Thobias Zufrau-Clarkson, dit Tobbey, un survivaliste excentrique et menaçant qui a fait fortune dans le pétrole. Se préparant pour l’Apocalypse, il veut transformer le bunker qu’il possède, théâtre de morts violentes, afin que sa famille et les combattants qu’il entraîne puissent s’y réfugier le moment venu. Même si l’histoire du bunker est révélée au fur et à mesure de l’histoire, il est davantage question dans Dortoir interdit du projet survivaliste de Tobbey et des répercussions sur ses proches, en particulier ses filles. J’ai quand même été happée par cette intrigue à l’action très présente, qui met en relief l’exploitation des femmes dans les environnements sectaires.
Commenter  J’apprécie          171
Agence 13 : Dortoir interdit

Dans ce roman, l'auteur sait se renouveler tout en gardant certaines ficelles qui, utilisées autrement, surprennent le lecteur. Je n'ai rien deviné. J'ai soupçonné certaines choses: par exemple, l'un des personnages ne me semblait pas franc, mais je n'ai rien trouvé quant au reste. L'auteur m'a menée par le bout du nez.

À un moment, Micky découvre même, avec sa seule intuition (c'est le cas de le dire), quelque chose que j'aurais dû savoir.



Il y a, malgré tout, quelques temps morts. Parfois, l'auteur s'appesantit sur certaines hypothèses de Micky, et c'est un peu lent. Je n'aime pas cette ficelle qui consiste à échafauder une théorie sur l'identité du coupable, puis, après qu'un événement a prouvé que cette théorie était caduque, en construire une autre. À la longue, cela tourne au remplissage. Ici, c'est un peu agaçant, mais moins que dans d'autres romans de Brussolo. Par exemple, dans «Le château des poisons», c'est franchement exaspérant! Certains auteurs ne bâtissent leurs écrits que sur ce genre de ficelles, me dira-t-on. Oui, mais je ne lis plus ces auteurs depuis longtemps justement à cause de ça.
Commenter  J’apprécie          10
Agence 13 : La stratégie de l'écureuil

Le Syndrome de l’écureuil est une nouvelle aventure de la décoratrice Mickie Katz, Agence 13, spécialisée dans l’asepsie et la régénération des scènes de crime. Après, entre autres, le bunker d’un milliardaire, un village du Montana ou la suite d’une star décatie dans les trois tomes précédents (2009-2017), la demeure de Savannah Warlock, ex-grande prêtresse déclinante du thriller horrifique, lui est ici confiée.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Agence 13 : La stratégie de l'écureuil

Une fois de plus , Serge Brussolo saisit le lecteur dès la première page et ne le lâche plus .

Pas un seul temps mort ni aucune longueur dans cette histoire inquiétante .

Roman assez court , ''La stratégie de l'écureuil'' m'a procuré quelques heures de lecture très agréable .

J'ajoute que j'ai trouvé le prologue particulièrement bien écrit ... un régal !
Commenter  J’apprécie          100
Agence 13 : La stratégie de l'écureuil

Ce n'est pas le meilleur des Brussolo mais j'ai néanmoins apprécié de retrouver Mickie Katz, dont j'avais adoré les aventures dans d'autres romans. J'ai trouvé l'intrigue longue à démarrer et la lecture des mémoires de la mère de l'héroïne trop longue, ça a cassé le rythme en quelque sorte. Dommage car ça semblait bien parti.
Commenter  J’apprécie          00
Agence 13 : La stratégie de l'écureuil

Un manoir perdu aux confins du désert. Une célèbre romancière mystérieusement disparue, aux écrits insoutenables. Une illustratrice qui semble mettre en dessin des scènes de crimes réelles. Un père psycho-rigide qui élève son enfant selon des préceptes militaires de survie en milieu hostile. Une décoratrice d'intérieur, spécialisée dans la réhabilitation des scènes de crime...



Grand fan de Serge Bussolo, j'attendais monts et merveilles de la lecture de « La stratégie de l'écureuil ». Visiblement, j'en attendais trop.

Il faut dire que la barre était haute ! « La main froide », « Le chat aux yeux jaunes » et « Ceux qui dorment en ces murs », mes précédentes lectures de cet auteur prolifique de génie, s'étaient traduites par autant de coups de cœur pour de véritables chef d’œuvres du genre…



En ce qui concerne « La stratégie de l'écureuil », les ingrédients habituels de Brussolo sont bien là : scénario merveilleusement tordu, scènes terrifiantes, suspens crescendo, paranoïa, univers cauchemardesque, personnages torturés… Que des bonnes choses ! Pourtant, j'ai trouvé que la mayonnaise avait du mal à prendre. Loin de moi la prétention d'expliquer ce qui n'a pas fonctionné chez un auteur de ce calibre, toujours est-il que je suis resté sur ma faim. le recours fréquent au flash-back (par la lecture d'un carnet, ou la narration de divers personnages), notamment, ne m'a pas convaincu. Mais c'est un ressenti qui n'engage que moi...



« Sécurité absolue », « Les enfants du crépuscule », « La porte d'ivoire », « La forêt des silences »… Voici les prochains Brussolo de ma pile à lire, pour espérer retrouver la magie de « La main froide » !
Commenter  J’apprécie          84
Agence 13 : La stratégie de l'écureuil

Pour les aficionados de Brussolo, ce roman va vous ravir. Il a tout : du suspens et une bonne intrigue.



Ici on va suivre de nouveau Mickie Katz, spécialiste de la déco des lieux insolites (surtout des scènes de crimes) dont l'agence 13 s'occupe.



Dans ce roman, on va y apprendre beaucoup de choses sur son enfance et pourquoi elle est devenue ce qu'elle est.



En effet, Katz est une figure déjà connue des romans de Brussolo et on l'a déjà croisée dans " le chat aux yeux jaunes"notamment. ( On peut lire les tomes séparément).



Présentement, elle est engagée pour redécorer la maison de la célèbre romancière Savannah Warlock, étrangement disparue du jour au lendemain il y a quelques années dans des circonstances qui interrogent.



Au milieu du désert, harassée par la chaleur et entourée des fans de la romancière, Katz sent tout de suite que quelque chose ne va pas. Trop de mystères entourent cette maison et sa célèbre occupante.



Katz se sent épiée et en danger et ses craintes ne vont pas tarder à être fondées .



Du très bon Brussolo. Un vrai page Turner. On sait qu'on lit cet auteur tout de suite car, il nous embarque dans son univers si particulier.



Je ne sais jamais dans quelle catégorie classer ses bouquins, tant il mélange les genres pour en faire une merveille .

Un brin thriller, un soupçon de fantastique suggéré... Bingo pour moi !



Je lis Brussolo depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais été déçue .
Commenter  J’apprécie          120
Agence 13 : La stratégie de l'écureuil

Il fleurit des boîtes à livres dans des endroits improbables, pour mon plus grand plaisir car j’ai pu ainsi mettre la main sur la suite de la série Agence 13, à la piscine municipale !



La stratégie de l’écureuil (version papier avec des feuilles) est l’avant-dernier de la série et regroupe plusieurs tomes publiés uniquement en numérique jusqu’alors (et de plus difficilement trouvables).



J’ai donc retrouvé Mickie Katz, égale à elle-même, plutôt imperturbable, avec son caractère bien trempé, alors que je ne l’espérais plus. Elle doit s’atteler à la rénovation du manoir paumé en plein désert d’une auteure de romans horrifiques à succès, mystérieusement disparue.



Il y a une belle brochette de personnages hétéroclite dans ce roman : le gardien de la demeure un ancien biker vivant dans un mobil home de luxe, un flic passionné à la retraite et un groupe de jeunes geeks vouant un culte à l’écrivaine. Bien vite, Mickie s’aperçoit que cette mission a des accointances avec son histoire personnelle et qu’il y a bien des zones d’ombres dans l’affaire telle qu’on la lui a présentée.



Le roman est rythmé et nous fait découvrir à l’instar des autres opus de la série un coin précis des USA avec une partie de son contexte historique. Je trouve que Serge Brussolo est toujours aussi inventif et qu’il mêle habilement trame policière et description de ses contemporains.

Commenter  J’apprécie          140
Agence 13 : Le Chat aux yeux jaunes

Troisième tome de l'Agence 13, on pouvait penser que Brussolo aurait épuisé toutes les ficelles... Et bien non ! Ce chat aux yeux jaunes, bien angoissant, nous replonge dans l'univers de Mickie. Les anciennes stars déchues des années 1960 ont de nombreux secrets cachés, et c'est un vrai plaisir de lecture ! Un texte sans fioriture, qui prend le temps de planter le décor, une atmosphère pesante qui reste l'un des principaux acteurs du texte, tous les bons ingrédients sont réunis dans ce troisième tome. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          50
Agence 13 : Le Chat aux yeux jaunes

Après ceux d'en bas, nous retrouvons avec plaisir la célèbre décoratrice de l'Agence 13. Dans cette nouvelle aventure, elle doit répondre aux caprices d'une ancienne star du petit écran, mais comme toujours un complot est dévoilé. Il s'agit d'un livre facile à lire, plaisant. Je l'ai, toutefois, trouvé moins angoissant que ceux qui l'ont précédé.
Commenter  J’apprécie          30
Agence 13 : Le Chat aux yeux jaunes

Brussolo dans tout sa grandeur ! Parfait livre dans la suite de l'Agence 13. Je précise tout de même, que même s'il sagit d'une série chaque livre peut-être facilement lu sans qu'on ai lu les autres (donc séparément), et ni dans un ordre particulié.
Commenter  J’apprécie          30
Agence 13 : Le Chat aux yeux jaunes

Et un roman de Brussolo en +. Celui ci est comme je les aime: lourd, maléfique, tendu.......ou nous tombons dans un univers malsain. Toujours à la limite du malaise. Encore un moment de lecture ou lâcher le livre devient difficile, tellement je suis prise dedans. A quand le prochain!
Commenter  J’apprécie          10
Agence 13 : Le Chat aux yeux jaunes

c'est un pur délice ce roman ;) j'ai été parachuté dans les sixties avec finesse et un énorme talent... je ne sais comment vous décrire mon ressenti sur ce roman car beaucoup d'émotions positives se chamboulent dans ma tête ... mais j'aime j'aime j'aime ........... en claire lisez-le ... c'est donc le troisième tome mais il se dévore sans problème tout seul ;) moi je lirai les deux précédent c'est une certitude.
Commenter  J’apprécie          40
Agence 13 : Le Chat aux yeux jaunes

On entre à nouveau de plein pied dans l'univers de Brussolo : une vieille actrice hollywoodienne tient une pension pour acteurs viellissants, et fait appel aux services d'une décoratrice pour perpétuer son univers désuet. mais lorsque la décoratrice emménage dans la propriété, les phénomènes étranges se multiplient.
Commenter  J’apprécie          10
Agence 13 : Le Chat aux yeux jaunes

suspens halettant , course poursuite. Des personnages hors du commun qui on fait une carrière à une autre époque. En un mots du grand Brussolo
Commenter  J’apprécie          00
Agence 13 : Le Chat aux yeux jaunes

Mickie débarque dans une maison où l'on vit comme en 1965, et où règne une atmosphère angoissante. On l'abreuve d'anecdotes sur la maîtresse des lieux, et celle-ci finit par lui demander un curieux service.



C'est mon premier Brussolo, je ne sais pas si je réitérerai l'expérience, sympa à lire. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Brussolo Voir plus

Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}