AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Rubin (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère de la chambre noire

Dans une petite station balnéaire de Vendée, en 1908, Jeanne, fille du médecin, assiste fascinée à sa première représentation cinématographique, donnée par un forain et son fils. Elle se lie d'amitié avec Clément, le jeune garçon et devient, le temps d'un bref tournage, la vedette d'un nouveau film tourné sur la plage par M. Baudry. Mais des inconnus vêtus de noir rôdent dans la petite ville et semble en vouloir au cinéaste et à son film...



Ce petit roman met en scène deux enfants du début du 20e siècle (soit la Préhistoire pour nos jeunes lecteurs actuels!) qui se trouvent embringués dans une aventure liée à cette nouvelle invention, alors révolutionnaire : le cinématographe. On apprend plein de choses sur cette technologie naissante et dangereuse et également sur le climat historique de l'époque. La petite Jeanne campe une héroïne un peu suffragette qui aimerait bien que les filles aient le droit de faire les mêmes choses que les garçons. Je n'ai pas été totalement emballée par l'intrigue qui réserve pourtant un peu de suspense ni par l'atmosphère générale de ce roman un peu plan-plan. Ce sont les apports (notamment techniques) sur les débuts du cinéma qui ont su garder mon intérêt, le reste étant finalement assez convenu.
Commenter  J’apprécie          190
Le mystère de la chambre noire

Un père et son fils, Clément, artisants ambulants, arrivent dans un petit village. Ils installent leur chapiteau dans lequel ils diffusent des films grâce au cinématographe. Le père de Jeanne, médecin du village, refuse que sa fille assiste aux représentations. Sans l'accord de son père, elle devient d'héroïne d'un petit film avec Clément. Une nuit, alors que le père de Clément développait le film, il est victime d'une agression.



Une histoire policière pleine de rebondissements, dont les enfants sont les héros. Parfois un peu compliquée, mais bon...
Commenter  J’apprécie          100
Il n'y a pas que les sherifs qui portent un..

Avec Il n’y a pas que les shérifs qui portent une étoile, Serge Rubin signe un premier roman bien ficelé qui met en scène une amitié inébranlable, d’autant plus forte qu’elle est constamment mise en danger parce que Myriam est juive et que Jacques, qui ne l’est pas, fera tout pour la protéger. Même s’il n’a que dix ans. Même si la mère de Myriam a été victime de la rafle du 16 juillet. Même si son père est exécuté parce qu’il a caché une juive.



Rien n’arrêtera Jacques. Rien. Pas même la peur. N’est-il pas le fils d’un grand prestidigitateur à qui tout est possible? Rondement mené, ce roman qui s’adresse aux jeunes à partir de 10 ans n’est pas qu’un autre roman sur le sujet que certains trouvent trop exploité. C’est un roman sur l’enfance, sur la guerre, sur l’amitié plus forte que tout, sur ce que les humains sont prêts a faire de bassesses ou de gestes de bonté. Et c’est aussi une belle façon d’aborder ce pan d’une histoire encore récente autrement que par des statistiques. Les jeunes ont besoin de héros qui pourraient leur ressemble et Myriam et Jacques pourraient ressembler à certains d’entre eux. Ce qui est, en plus du rythme soutenu, une des qualités de ce roman que je n’ai pas été en mesure de lâcher avant la dernière page où l’auteur, qui est instituteur, a laissé une fin ouverte. Certains enseignants pourraient trouver dans l’idée d’imaginer ce qui arrive aux héros un beau sujet de rédaction. Serge Rubin y a sûrement pensé.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le mystère de la chambre noire

Intrigue, amitié et cinématographe



dans une station balnéaire en 1908

Ce petit roman est une belle réussite! Son contexte historique original mêle l'invention du cinématographe et les tensions politiques du début du 20è. Les héros sont vifs et plein d'énergie. Comme l'est Jeanne, héroïne fidèle aux personnages de filles audacieuses que mettent en avant les Editions Talents Hauts. On découvre les chemins secrets du marais vendéen, on s'émerveille devant les débuts du cinéma, on monte à bord d'un side car et on tente d'échapper à de mystérieux malfaiteurs en compagnie des enfants et d'un jeune journaliste qui fait fortement penser à Rouletabille. (le clin d'oeil à Gaston Leroux est déjà bien visible dans le titre..). Quelques mots de vocabulaire adaptés à l'époque peuvent légèrement destabiliser, et la résolution de l'enquête est assez rapide, mais ça reste un bon roman qui se lit rapidement.



L'illustration de couverture est de Marie Avril
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          70
Le mystère de la chambre noire

Je n'ai pas aimé le début de l'histoire car c'est ennuyeux il n'a pas pas beaucoup d'action,Cependant j'ai bien aimé quand clément et la fille du père avaient regarder le film.
Commenter  J’apprécie          60
Le mystère de la chambre noire

4/5 Moi personnellement j'ai bien aimé car c'est une belle histoire, il y a des moments rigolos mais ce qui m'a dérangé c'est que le garçon était habillé bizarrement et que le père de la fille ne voulait pas qu'elle se baigne.

Je vous le conseille car il est vraiment super bien.



DEBOUSKER Nathan



4/5 J'ai beaucoup aimé ce livre c'est un livre d'action. Les personnages Clément et Jeanne sont supers, Jeanne n'a peur de rien. Ce livre parle de la tentative de meutre du père de Clément pour voler la bobine du film "les amoureux sur la plage" d'ailleurs ce moment m'a beaucoup plu. Il y a des moments où je rigolais, d'autres où j'étais triste je lui donne 4/5 parce qu'au début je ne comprennais rien

Je vous le conseille.



Norah.
Commenter  J’apprécie          60
Le mystère de la chambre noire

Un polar doublé d'une histoire d'amitié sur fond historique : les débuts du cinéma, début 20e siècle, où l'on projetait les images filmées sous chapiteau....
Commenter  J’apprécie          60
La révolution dans la peau

En 1789, Lucile, fille d'un propriétaire de plantation de cannes à sucre en Guadeloupe, se satisfait pleinement de l'esclavagisme qui lui permet de vivre confortablement tout en se sentant supérieure aux populations noires. Mais les découvertes surprenantes sur son identité et la révolution française vont lui faire ouvrir les yeux sur l'abomination de l'esclavagisme.



Un roman qui se lit facilement et peut permettre aux jeunes (dès 11/12 ans) d'apprendre beaucoup sur la traite des noirs, la vie aux Antilles, la condition des femmes, la révolution française et l'abolition de l'esclavage. L'intrigue est plutôt bien menée et on suit avec intérêt l'évolution de la jeune héroïne.



La fin est peut-être un peu rapide, mais c'est une lecture intéressante à proposer aux collégiens.
Commenter  J’apprécie          50
Le mystère de la chambre noire

Je ne c' est pas je ne l' est pas lue mais il me semble bien.
Commenter  J’apprécie          50
La révolution dans la peau

Nous sommes en 1789. Lucile est la fille d'un riche propriétaire de plantations de cannes à sucre en Guadeloupe. Cette fille blanche méprise les Noirs qui sont à son service, comme tous les gens de sa condition. Ils ne sont là que pour la servir, travailler la terre. Elle estime qu'ils sont bien heureux d'être nourris et logés, et ainsi sortis de la misère. Les coups de fouet ne sont utilisés que pour les ramener dans le droit chemin et les faire travailler plus vite. ce n'est en aucun cas de la maltraitance.

Lucile doit se marier avec son ami d'enfance, Pierre, le fils du planteur à côté de chez elle. Elle s'en réjouit d'avance. En France, c'est la Révolution. Les Blancs de Guadeloupe reçoivent les nouvelles avec 6 mois de retard, mais commencent à s'inquiéter des nouvelles, notamment celles qui concerneraient l'abolition de l'esclavage. Comment ces planteurs pourraient-ils faire fonctionner leur plantation s'ils doivent payer tous leurs esclaves ? Pierre est donc envoyé en France pour les représenter. Lucile part avec lui...

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est racontée du point de vue d'une Blanche employant des esclaves. Ses opinions peuvent sembler dures au premier abord, mais c'est bien ce que pensaient les Blancs au 18e siècle. A vrai dire, Lucile se fiche un peu de ces esclaves qui travaillent sous ses yeux. Elle n'a pas vraiment d'opinion sur leur condition. Pour elle, c'est comme ça... Mais on la voit changer au fur et à mesure de l'histoire et de l'Histoire. Elle va d'abord faire une découverte qui va changer sa vie. Et son arrivée en France va lui ouvrir les yeux sur certains comportements, certaines opinions très tranchées. Même Pierre qu'elle aime depuis toujours ne se comporte plus pareil devant les grands esclavagistes de la métropole.

On suit les évènements qui ont mené à l'abolition de l'esclavage en 1848. Mais on les suit de l'île de la Guadeloupe où les gens l'ont vécu dans leurs chairs et dans leur âme. La fin de l'histoire est peut-être un peu rapide, car chaque chapitre nous renvoie vers un évènement particulier qui a fait avancer la cause. Du coup, nous suivons moins ou plus succinctement ce qui se passe dans la vie des personnages, mais le livre reste riche. Un très beau roman historique...
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère de la chambre noire

J4 ai lu ce livre dans le cadre très instructif d'un club de lecture babelio je l'ai emprunté et je ne suis absolument pas déçue du tout de ce livre. Il raconte une histoire d'amour entre un garçon et une jeune fille. J'ai adoré ce livre qui raconte les débuts du cinéma. Un forain présente des courts métrage . Une nuit celui ci est découvert entre la vie et la mort dans son hôtel. UNE HISOIRE TRES BIEN MENEE!!!!

Commenter  J’apprécie          40
Le mystère de la chambre noire

Nous sommes dans les années 1900. Jeanne, lorsqu'elle n'est pas en pension à Nantes, rentre chez son père dans un petit village de pêcheurs. Pendant les vacances, elle fait la connaissance de Clément, un fils de forain. Son père projette des images à l'aide d'un cinématographe. Le père de Jeanne, lui, est très strict, il a peur qu'il lui arrive quelque chose et l'empêche ainsi de faire ce qu'elle aimerait : c'est-à-dire la même que les garçons. Mais voilà que Jeanne et Clément se retrouvent au coeur d'une étrange affaire dont est victime le père de Clément. Heureusement, un journaliste, Joseph la ficelle, va les aider.

Roman facile à lire, de courts chapitres, intrigue policière un peu tirée par les cheveux. Hommage au personnage de Rouletabille. La partie intéressante est sur l'histoire du cinéma et l'émancipation des femmes.
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère de la chambre noire

Un excellent roman dans lequel l'auteur équilibre bien les différents sujets abordés, et n'oublie pas non plus l'humour et l'émotion...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
La révolution dans la peau

Aux Antilles en 1789, les propriétaires de plantations de canne à sucre, règnent sur leur domaine. Loin de l’agitation de la métropole due à la Révolution française, les colons méprisent les esclaves qui restent des marchandises au regard des maîtres. C’est dans ce contexte que grandit Lucile, unique héritière d’un colon. Elle va se marier avec Pierre, le fils d’un riche planteur. Pour plaider la cause des colons aux Révolutionnaires et empêcher l’abolition de l’esclavage, Pierre embarque pour Paris et Lucile l’accompagne.



Le rythme est soutenu, le lecteur a vraiment envie de connaître la suite des aventures de Lucile ! C’est une réussite !

Avec ce roman, on peut aborder plusieurs sujets historiques en accord avec le programme de 4e, tels que le code noir, les conditions de vie aux colonies françaises, le commerce triangulaire et les ports négriers, l’abolition de l’esclavage en 1794, l’insurrection en Guadeloupe…
Commenter  J’apprécie          20
La révolution dans la peau

Lucile vivait une drôle d'époque.



Peut-on imaginer un jour qu'être humain



ne voulait pas dire vivre comme un homme?





Le roman s'ouvre sur l'annonce d'un mariage, celui de Lucile et de son ami d'enfance, Pierre, la romance nous fait oublier difficilement ce qui se dit et ce qui se fait dans cette Guadeloupe fictive de 1789.





Lucile n'a connu aucune autre vie, chérissant sa nourrice Rose comme une mère mais intégrant un système qui est celui de sa naissance, les noirs sont Biens meubles et bien que riches de bons sentiments et indispensables pour une plantation, ils sont une catégorie soumise et à soumettre pour que l'affaire de la vie des colonies tourne.







Nous gardons en mémoire malgré les noces, la scène de l'esclave robuste rattrapé et corrigé. Ils n'ont rien connu d'autres pour ceux qui sont nés sur l'île, dit on.



Quelle perspective peut bien les motiver à se sauver d'un lieu qui leur offre gîte et couverts, alors qu'ils ne connaissent pas le monde et non pas d'instruction?





Une révolution se fraye un chemin, même par les mers, des idées abolitionnistes qui arrivent par rumeurs vers l'île.



L'auteur exploite habilement la raison commerciale à opposer à la dignité humaine, une excuse qui suffira à absorber toutes les raisons d'indignation du sujet.



Grands dieux!



Mais ces hommes aux grandes idées n'ont-ils pas une once de bon sens et de pitié pour les grands propriétaires?



Mais où trouveront-ils personnel plus qualifié et plus dur à la tâche?



C'est l'empire de l'industrie sucrière qui est au bord de l'effondrement.



Il faudra rémunérer ces pauvres diables, peut-être même leur céder pour rien le bout de terrain sur lequel on les a installé.





Serge Rubin nous présente cette oligarchie comme des victimes du système prompt à être dépouillés comme le poulet plumé qui va être dévoré.



Avec la liberté pour tous, ils sont cuits.





Astucieusement, il amène, sans audace indécente, la compréhension du sort des noirs à une nouvelle Lucile, qui perd de la liberté et du libre-arbitre avec son mariage tout frais.



Pierre n'est pas un mauvais époux mais Lucile se doit de connaitre docilement qu'elle est sa place en tant qu'épouse ( quelque soit la position de l'époux).



C'est très bien amené et cette pauvre petite fille riche doucement se met à déchanter, expérimente le destin de la femme meuble avec un peu d'amour dedans, elle qui cherchera l'épanouissement fantasmé de la vie de couple.





C'est romanesque certe mais l'étude des sentiments de Lucile qui raconte son aventure sonne juste et les faits sont riches, intéressants, durs sans tomber dans un pathos larmoyant.



Serge Rubin est très adroit pour mener son personnage féminin, perdant ses repères sur ce sentier d'une époque complexe désormais à plusieurs titres.



De bons rebondissements en perspective et adieu l'insouciance et cela pour toujours.



Comment envisager le futur tandis que Rose, la nounou noire, avoue à Lucile être sa vraie mère à l'heure où elle-même prend le ventre rond dans le secret.



Oui, Lucile est une noire, une métis tirant de la blancheur de son vrai père, métis lui-même et... esclave.







L'auteur rend par son écriture l'aventure sur ce fond d'esclavage très palpitant et vivant.



La tentation et la crainte sont grandes, de Nantes à Paris, Pierre et Lucile vont croiser le chemin de noirs libres.



Mon dieu quel horreur! On ne les laissera donc jamais l'esprit tranquille?





Lucile part en voyage d'affaire avec son époux, dans la crainte d'être on se sait pourquoi maintenant, démasquée.



Sans doute la mauvaise conscience depuis la lettre d'aveu de Rose ou la peur d'enfanter un enfant foncé de peau.



Pierre doit faire maintenir l'esclavage sur son île et le faire entendre à des députés.



Nous voyons progressivement comment d'un revers de situation et sur un roman court, le meilleure amie de Lucile, son amour de toujours, peut devenir son pire ennemi, un pleutre, en étant "mal" né car leur société est ainsi faite.



Le retour vers la Guadeloupe sans son bébé à bord d'un Négrier va creuser un sillon vers le coeur de Lucile, une révolution qui va lui rentrer dans la peau.



Un excellent roman, merci à Talents Hauts.
Commenter  J’apprécie          20
La révolution dans la peau

Très étonnant ce livre. Et du coup, sentiments très contrastés à sa lecture.

La narratrice est la fille d'un propriétaire de plantation esclavagiste en Guadeloupe, on est en 1789.

Cette jeune femme est élevée avec le sentiment que les noirs sont des animaux et elle ne ressent pour leur condition aucun remord ou sentiment de pitié. Du coup, on la déteste, d'emblée et on a du mal à lire ces pages tellement on est outré par son attitude.

Puis, évidement, pour diverses raisons et dans le sillage de la révolution française, son regard va évoluer.

C'est au final un roman très intéressant à condition de le travailler, de l'expliquer en classe. Je ne sais pas s'il peut être apprécié et bien assimilé sans l'aide du cours et du professeur d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout l'or d'Espagne

Serge Rubin aborde dans ce roman jeunesse le thème de la guerre civile en Espagne, paradoxalement peu traité en littérature jeunesse par rapport à la littérature foisonnante en littérature adulte. Il revient sur l'ensemble du conflit civil, en focalisant, sous forme de témoignage sur un duo de personnages acteurs des événements.

L'alternance des chapitres entre la période historique et le présent en 2010 permet une lecture dynamique et une mise en valeur du récit de vie et du témoignage. Il aborde de manière réalistes les conditions de vie sous un régime dictatorial et souligne l'importance de l'art comme "instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi" comme l'a rappelé Pablo Picasso après la réalisation de Guernica en pleine guerre civile espagnole. Nul doute que les collégiens découvrant la culture espagnole passeront un agréable moment à découvrir par la lecture de ce roman une des clés essentielles de l'histoire du pays.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la chambre noire

Jeanne voit arriver des forains et ne se doute pas encore de la merveilleuse invention que cache le camion Peugeot jaune lancé à plus de 20 km/h. Il y a de grandes lettres rouges sur le capot qui forment le mystérieux mot « cinématographe ». A l'avant du camion, on voit deux adultes et un jeune garçon. La nouvelle attraction est montée rapidement sur la place et elle supplie son père de l'y emmener mais il ne veut pas. Elle prend sa bicyclette et va tourner autour du chapiteau.



Le titre du livre est « Le mystère de la chambre noire ». Il a été écrit par Serge Rubin.



J'ai beaucoup aimé ce livre. c'est un livre d'action. Les personnages Clément et Jeanne sont supers ; Jeanne n'a peur de rien. Ce livre parle de la tentative de meurtre du père de Clément pour voler la bobine du film « Les amoureux sur la plage », d’ailleurs ce moment m'a beaucoup plu. Il y a des moments où je rigolais, d'autres où j'étais triste parce qu'au début je ne comprenais rien.



Mathéo Busseuil
Commenter  J’apprécie          10
La révolution dans la peau

voici un beau roman historique ! j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! On y parle des relations entre maîtres et esclaves, de la Révolution Française, de racisme, d'amour aussi. La narration se fait à la première personne, on est donc au coeur de l'histoire de cette jeune femme... A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la chambre noire

Cette histoire se passe au bord de la mer. Une jeune fille dont son père est un médecin stricte qui demande à sa fille d'étudier au lieu de s'amuser.

Un jour, un réalisateur fait une tournée pour montrer ses productions au public. Avec son fils, il monte une chambre noire pour lancer le film. Son père ne veut pas qu'elle assiste a cette production, mais elle y va comme même et elle rencontre le fils du réalisateur qui deviennent des meilleurs amis.

Quelque jours plus tard, quelqu'un essai de tuer le réalisateur dans sa chambre noire . . .



BONNE LECTURE



J'ai adoré ce livre parce que des hommes disait à la jeune fille de rentrer chez elle car une femme ne pouvait résoudre cette affaire et c'est elle qui résolut cette enquête .
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Rubin (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère de la chambre noire

En quelle saison débute l'histoire?

En hiver
En été
Au printemps

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre noire de Serge RubinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}