AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 76 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1958
Biographie :

Serge Schall est titulaire d'un Diplôme de Docteur-ingénieur en Agronomie, délivré par l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier et par l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc de Montpellier.

À court de majuscules pour rédiger son curriculum vitae, il se lance à corps perdu dans le monde du travail.

Successivement directeur d’un laboratoire de culture in vitro, puis directeur commercial d’une pépinière, il décide, il y a une dizaine d’années, de prendre une nouvelle orientation et de mettre ses connaissances à la disposition du grand public.

Depuis, il collabore de manière permanente à plusieurs titres de la presse spécialisée dans le jardinage et complète son propos par la rédaction régulière de livres sur les plantes et le jardin, près d’une vingtaine à ce jour.

De sa formation de chercheur, il conserve une approche sans aucun a priori, de son expérience de terrain un bon sens "paysan" alimenté par la pratique du jardinage acquise entre Provence et Côte d’Azur où il jardine depuis plus de 30 ans.
+ Voir plus
Source : http://www.plumedecarotte.com/auteur.php?id=36
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Schall   (55)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Serge Schall
En matière de confiserie, pendant toute la période du Moyen Âge on s'inspire des antiques. Galien ou Hippocrate ont transmis des recettes de fruits confits dans du miel pour soulager les douleurs d'estomac ou affections respiratoires. Les confiseries sont données aux convalescents ou en fin de repas pour aider la digestion, chasser les mauvaises humeurs ou favoriser les mictions. De la même façon, au Moyen Âge, on sert les confiseries en fin de repas, et même si elles sont consommées aussi par des gens bien portants elles ne se départent pas complétement de leur alibi médical.
Commenter  J’apprécie          182
Les Provençaux éprouvent tous un rien de fierté è parler du mistral devant l'étranger, même s'ils pestent contre ses rafales trop fortes, trop froides. En plus d'assainir régulièrement l'atmosphère provençale, il possède une vertu insoupçonnée: celle de façonner les cannes. [...] Ainsi grâce à ces conditions climatiques particulières on fabrique les meilleures anches au monde.
p.55
Commenter  J’apprécie          50
L'ANIS DE FLAVIGNY
C'est un de nos plus anciens bonbons de notre patrimoine sucré, déjà fabriqué par les moines bénédictins de l'abbaye de Flavigny-sur-Ozerain, en Bourgogne, en utilisant l'anis rapporté par un voyageur romain du nom de Flavius, mais il ne portait pas encore son nom.
Au fil des siècles on parlait de grain d'anis, d'anis couvert, du petit Verdun ou de dragée de Reine pour le désigner. Après la Révolution, seuls huit confiseurs se sont partagés sa fabrication, il n'en reste plus qu'un aujourd'hui.
Petit détail révélateur d'un beau dynamisme commercial, l'anis de Flavigny fut le premier bonbon proposé dans des distributeurs automatiques dans les gares et le métro.
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les confiseries édulcorées avec du miel recevaient le nom générique d'épices. Elles étaient offertes aux hôtes mais aussi aux femmes comme témoignage de galanterie ou encore aux personnalités. Saint-Louis, pour corriger les dérives des juges qui avaient usage de se faire récompenser en épices pour rendre la justice - qui était gratuite, dut limiter les cadeaux épicés à une valeur de 10 sols par semaine.
Commenter  J’apprécie          30
C'est sans doute du côté de l'Orient que la confiserie se transmute en gourmandise. Les califes de Bagdad à partir du VIIIe siècle, ont accordé une grande place à l'art de guérir. Ils modernisent et complètent les traités grecs en médecine, et détachent la pharmacie de la médecine, en faisant une discipline à part entière. Aux simples utilisés par les Grecs ils ajoutent des substances tel que le santal, le camphre, ou encore le myrobolan et le musc, déjà employé en cuisine. Ainsi les médicaments glissent-ils en cuisine. Les traités de médicaments composés donnent des recettes de préparations destinées à guérir et à soulager mais aussi à contenter les papilles des gourmets.
Commenter  J’apprécie          20
Les réseaux mycorhiziens permettent d'autres relations aussi étonnantes. Ian Dickie, de l'université de Canterbury en Nouvelle-Zélande, a constaté que la croissance de jeunes plants de chênes rouges, Quercus rubra, est meilleure lorsqu'ils poussent à proximité d'autres adultes de la même espèce. Alors qu'elle est moindre au voisinage d'érables rouges, Acer rubrum, dont les champignons mycorhiziens sont incapables de les coloniser.
Commenter  J’apprécie          20
Par déforestation, on entend la transformation définitive de forêts en d'autres formes d'exploitation des sols, essentiellement agricoles. Il existe aussi l'éclaircissement, par exemple en sylviculture, la dégradation, par ex. par la surexploitation, ou la déforestation temporaire liée aux cultures itinérantes ou aux incendies.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'on dit "boule de gomme", la plupart du temps on pense à elle en premier. La pastille Valda a été créée en 1900 et doit sa renommée jamais démentie au génie publicitaire et marketing de son inventeur, le pharmacien Henri Cannone (1867-1961).
Commenter  J’apprécie          20
Si plus de 130 ans de réclame, de publicité et de com' vous ont convaincu, comme moi, que le ketchup c'est le vrai goût de l'Amérique, je vous le dit tout net : on a tout faux ! Il est plus probable que le ké tsiap soit une sorte de sauce piquante chinoise traditionnelle à base de poissons.
Au XVIIIe siècle, des navigateurs anglais en auraient rapporté quelques tonnelets en Angleterre, mais les cuisiniers, trouvant la préparation un peu trop agressive pour leur palais, y ajoutèrent du sucre, des champignons et de la purée de tomate.
Commenter  J’apprécie          10
Gros mais campé bas, "El Gigante" est un cyprès de Montezuma poussant à Oaxaca au Mexique. Connu aussi sous le nom d'El arbol de Santa Maria del Tule, il accuse un tour de tronc de 26.27 m pour un tronc d'un peu plus de 11m seulement. Ce qui lui donne une silhouette ramassée. Si vous avez tendance à la paréidolie (c'est-à-dire à deviner des formes dans les nuages ou d'autres éléments naturels), faites un tour du côté de cet "arbre de la Vie", ainsi nommé pour les nombreuses formes animales détectées dans son tronc.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Schall (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Sa majesté des mouches

Quand-a-été écrit le roman Sa majesté des mouches?

1987
1954
1930
2000

20 questions
357 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}