AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749305165
47 pages
Vents d'Ouest (13/01/2010)
3.35/5   10 notes
Résumé :

Un village et ses habitants, un bébé qui disparaît au beau milieu de la fête foraine : le décor est planté, les acteurs sont en place… Tout le village est en émoi, chacun commente l'affreuse nouvelle car tout le monde connaît Mélanie, la mère de l'enfant, et s'imagine être à sa place !Mais quelques jours passent, et avec le temps les esprits deviennent moins compatissants, les commérage... >Voir plus
Que lire après On me l'a enlevéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'histoire est d'une grande banalité comme un fait divers très sombre. Je me suis demandé à quoi peut bien servir une telle bd. Ce n'est pas agréable comme sujet. On ressort d'une telle lecture un peu dégouté comme quand on entend une triste nouvelle aux actualités. Il y a tant de choses horribles en ce monde. Et il faudrait en rajouter une couche avec la bande dessinée. Bref, le sujet ne m'a pas séduit grandement.

Pour autant, c'est quand même un travail tout à fait honnête d'un point de vue objectif. On va suivre les commérages de voisinage dans un petit village où il se passe quelque chose de tragique. le bar va être au centre des débats plutôt que de se focaliser sur la mère de l'enfant. le titre est si évocateur qu'on en devine l'intrigue au premier coup d'oeil.

On retrouve le style de l'auteur à qui on doit également «La Rebouteuse» ainsi que «Les Funérailles de Luce». Il y a toujours le microcosme du village au centre de toutes ces intrigues. J'ai bien aimé l'authenticité qui semble se dégager de chacune des scènes. La fin laissera un goût amer devant tant d'impuissance.
Commenter  J’apprécie          50
Lola un bébé de six mois a étrangement disparu lors d'une fête foraine. Mélanie sa jeune maman a eu quelques secondes d'inattention et cela a suffit pour que Lola ne soit plus dans sa poussette. Qui a pu bien commettre une chose pareille ? Serait-ce le nouveau du quartier qui n'inspire rien à personne ? Peut-être même la femme du gérant du bar-tabac qui n'arrive désespérément pas à avoir d'enfants ? Ou bien tout simplement Mélanie, la maman de la petite Lola, qui aurait inventé tout ce scénario car elle est jeune et n'arrivait pas s'occuper de sa fille ?! Autant de personnes qui peuvent être coupable et pourtant toujours pas de traces de Lola. Quand, comment et dans quel état de santé la petite fille sera retrouvée ?
Commenter  J’apprécie          50
Et bien j'ai aimé cette bande dessinée. Un peu perplexe au départ de cette histoire qui ne démarre pas vraiment. je me suis laissée emporter par cette ambiance de village de campagne, avec ses rumeurs, ses médisances. le portrait qui est ici dressé des êtres humains n'est pas flatteur, mais est sensible et perspicace. J'avais vu venir la chute finale, mais elle ne m'a pas paru banale ou trop simple. Une bonne surprise donc.
Commenter  J’apprécie          40
La fête foraine d'un village bat son plein quand un bébé disparaît. Les commérages vont bon train au café du coin, au marché, sur le banc du square, bref un peu partout. Chacun se permet de faire des commentaires, plutôt négatifs, sur la mère du bébé ainsi que sur un nouveau venu au village.

J'ai vraiment apprécié l'ambiance de cette histoire, cette tension présente à chaque instant.

En revanche je n'ai pas du tout aimé les dessins des visages, ils ne sont vraiment pas beaux, même le bébé est vilain. Cela est encore plus marquant pour les visages des femmes. Dommage.

Mais, quelle fin ! Je n'en dirai pas plus, il a fallu que je la relise à deux reprises pour bien l'intégrer...

Une belle découverte empruntée par hasard à la bibliothèque.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qu'on a vécu, personne ne peut nous l'enlever.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Benoît Springer (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Springer
L'alibi
autres livres classés : rumeursVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}