AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shari Lapena (1201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En secondes noces

Patrick et Stéphanie filent le parfum amour. Ils sont les heureux parents d' adorables jumelles de quatre mois.

Tout irait pour le mieux si les petites dormaient la nuit.

Ils trainent une fatigue pas possible et essayent vaille que vaille de tenir jusqu'à ce que leurs bébés fassent des nuits complètes.

Et voilà qu' une blonde sculpturale : Erica, entre en contact avec Patrick. Celui-ci panique. Aurait il des choses à cacher ?

Si l'intrigue est intéressante, le fait d'insister à chaque page sur la fatigue de ce couple m' a épuisée aussi. L'auteur avance d'un pas, recule de deux. J 'ai eu l 'esprit complétement embrouillé, qui faut il croire ?

J'ai bien aimé la fin même si elle nous laisse sur notre faim











Commenter  J’apprécie          31
L'étranger dans la maison

On peut dire que Shari Lapena sait comment tenir son lecteur en haleine et lui en mettre plein la vue. L’univers m’a rappelé l’ambiance de la série « Desperate Housewives« , entre banlieue résidentielle bien proprette, des voisins qui s’espionnent, et des mystères à ne plus en finir.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          30
En secondes noces

Le retour de Gone Girl !

A tous les amateurs de ce livre/film, ce polar est fait pour vous. Shari Lepena dans tout son art : peu de personnages, des faits clés, indéniables et pourtant sans cesse remis en question à la perfection. Une évolution psychologique progressive des acteurs principaux, des tensions très palpables au sein de leur intimité, des variations à chaque instant. Rien n'est stable sauf.... votre envie frénétique de connaître le dénouement... qui est inattendu.

Une très belle réussite !
Commenter  J’apprécie          30
Un assassin parmi  nous

Lorsqu'une violente tempête de neige se lève, les occupants de l'hôtel de charme le Mitchell's Inn se retrouvent bloqués au beau milieu de nul part. Ils pensent en profiter tranquillement, mais l'un d'eux est assassiné...



Avec son roman Shari Lapena a rendu un hommage non caché à Agatha Christie, un huis-clos où les invités disparaissent mystérieusement, ça vous rappelle forcément quelque chose ! Même si pour moi, l'auteur anglaise reste le maître !



C'était tout de même une bonne lecture qui plaira à ceux qui sont fans de huis-clos malmené par la météo. J'ai adoré le lieu, un hôtel au charme suranné recelant de multiples cachettes.



L'auteur a pas mal axé son roman sur la personnalité des personnages et sur ce qu'il pouvait y avoir de sombre en chacun d'eux (bravo d'ailleurs pour le personnage de Henry, qui a une évolution parfaite et surprenante). De ce fait il n'y a pas beaucoup d'enquête et j'ai trouvé que c'était dommage. C'est en effet la partie que je préfère lire. Mais il y avait quand même du suspense dans l'attente du prochain meutre, de la prochaine nuit sans lumière dans cet hôtel devenu sinistre.



Enfin j'ai trouvé la fin trop rapide et la solution ne m'a pas convaincue, j'ai l'impression que l'auteur a choisi un meutrier au hasard et le mobile est un peu tiré par les cheveux.



Bref, un roman qui a des atouts et que j'ai aimé lire pendant cette période de Noël mais qui aurait pu être meilleur.
Commenter  J’apprécie          50
En secondes noces

Je suis une adepte de @sharilapena depuis Le couple d’à côté ! Elle écrit des thrillers domestiques assez « simples » mais qui contiennent les clés suffisantes pour t’emporter, te perdre et te surprendre .. De véritables page-turners !



Celui-là n’a évidemment pas fait exception et j’ai passé un super moment de lecture !

J’ai bien cru découvrir rapidement l’intrigue.. Tu crois que tout est cousu de fil blanc mais elle m’a perdue, pour qu’à la fin je sois en mode « ah ouais ! J’y étais pas du tout »



Il faut absolument que je continue à lire mon petit Shari Lapena annuel, c’est un bon moment assuré

Commenter  J’apprécie          30
En secondes noces

Nouveau livre lu de cette autrice qui a le titre de reine du thriller domestique. On est effectivement plongé au cœur d’un foyer où va se jouer un drame familial. Tous les codes du thriller sont là avec des rebondissements et des surprises. Ayant déjà lu l’autrice, je me suis rapidement doutée de là où elle voulait nous emmener. Certains twists ne m’ont pas tant surpris que ça. Il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire un livre inoubliable. Cela reste un bon roman qui se lit très vite. L’écriture est fluide et agréable. La psychologie des personnages est bien travaillée. Il est toujours intéressant au travers de ce genre de roman de se rappeler que ce que l’on sait de la vie intime des autres se résument à ce qu’ils veulent bien nous montrer. Donc ne jugeons pas car on ne sait pas grand chose finalement. En conclusion, un bon roman dans la veine des précédents qui vont vous faire regarder vos voisins d’un autre œil.
Commenter  J’apprécie          70
En secondes noces

Dès le début je me suis attachée à Stéphanie cette mère de jumelles. On ne peux que imaginer l'épuisement qu'elle ressent après la naissance des ses jumelles.



On s'imagine à la place de Stéphanie et on ne sait plus qui croire : Patrick ou Erica, la meilleure amie de son ex femme décédée ?

Qui ment ? Qui manipule qui ?



L'histoire est très bien ficelée. L'autrice nous mène en bateau sans qu'on se doute des rebondissements.



Les pages se tournent toutes seules. La lecture est très addictive.
Commenter  J’apprécie          20
Le couple d'à côté

Bon, c'est un loupé pour ma part 😅



Autant j'ai apprécié "l'étranger dans la maison" et "Un assassin parmi nous" autant là je n'ai pas été séduite.



La trame de base est intéressante, j'ai été dans l'histoire dans les 80 premières pages, et ensuite j'ai trouvé que le récit était looong ! Une impression que ça n'avançait pas, les rebondissements sont prévisibles mais arrivent vraiment loin dans l'histoire.



Je laisserai certainement une nouvelle chance à l'autrice, car comme je l'ai dit au début, les deux romans que j'avais lu m'avaient plu, mais je vais attendre un peu histoire de laisser de côté cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Une voisine encombrante

J'aime beaucoup cette autrice dans le genre thriller domestique.



Encore un bon roman, peut-être même mon préféré, avec Le couple d'à côté.



Une histoire , type desperate housewives, où tout le monde devient suspect et on ne sait plus qui croire. Très addictif et bien mené.

Je suis à jour dans les parutions en français de cette autrice, mais j'ai hâte de pouvoir découvrir d'autres de ses histoires.



Commenter  J’apprécie          00
En secondes noces

Un « triller domestique » (merci à iris29 pour l’étiquette) comme on en fait rarement.

Classique, mais la fin est vraiment surprenante.

Une banlieue chic où les secrets inavoués et inavouables sont légion.

A qui se fier ? Certainement pas à celui qu’on croit. Puis une ancienne maîtresse arrive…

Super distrayant.

Dévoré en 3 jours.

Commenter  J’apprécie          40
L'étranger dans la maison

Ah c'est toujours un plaisir et une certaine excitation quand je me lance dans un Shari Lapena.



Un de ses premiers me semble-t-il mais les différences dans mon ressenti restent legères avec ce que j'avais lu d'elle auparavant. J'ai bel et bien retrouvé l'auteure qui à ce pouvoir de rendre ses thrillers comme soudés à mes mains et de me faire frémir tout en conservant mes lèvres pretes à sourire à chaque instant.



Ici comme d'habitude, on a un nombre de personnages très réduit et en apparence assez simples. Et c'est évidemment la levée de ces apparences qui consistuera le plaisir de lecture et menera à la délicieuse compréhension des évènements.



La manière d'emmener et de guider la trame est fluide et habile, le style d'écriture très simple aussi est sans fioritures mais sans surprises, mais pas pour autant dénué de finesse. On sent bien l'effort de Shari Lapena à jauger et equilibrer les mots, phrases ou paragraphes pour façonner ce "ton" si propice à ce type de récit.



Le rythme enfin, toujours très important et impactant dans les thrillers "simples" comme celui ci, m'a comme vous l'aurez compris, parfaitement emmené la ou je devais l'être, bien que j'ai constaté que cette fois la partie du bouquin qui devient littéralement inlachable est précédé d'une bonne centaine de pages de mise en situation un peu plus posée, voire lente, ou certains pourraient ressentir un peu d'ennui j'imagine.



Je pense pas avoir grand chose à dire de plus sur L'étranger dans la maison, c'est pas un Goncourt, c'est pas un roman de gare, c'est un vrai bon thriller efficace et bien ficelé, en dépit (ou plutot grace?) à sa simplicité sur quasi tous les aspects, sauf celui du plaisir et du suspens.



15/20
Commenter  J’apprécie          60
En secondes noces

C'est le bonheur pour Stéphanie et Patrick. ils s'aiment.

Ils ont des bébés jumelles qui les épuisent à cause de leurs pleurs dues à des coliques mais tout va s'arranger.

Du côté matériel, ils n'ont rien à craindre.

Patrick est très occupé professionnellement.

Si on en restait là, il n'y aurait pas de thriller.

Surgit une intrigante, qui menace Patrick de révéler une zone d'ombre de son passé.

Elle l'accuse d'avoir assassiné sa première épouse, enceinte de 8 mois pour la quitter et vivre avec elle.

Elle désire acheter son silence et la somme est énorme.

Le suspense est très bien entretenu car il n'y pas qu'une seule histoire.

Cette intrigante va semer le trouble dans trois familles au total.Elle n'est pas vite satisfaite.

On assiste à la destruction de trois bonheurs dans cette histoire rondement menée.

Les scènes sont très différentes d'un chapitre à l'autre et on voit la tension monter au fur et à mesure.

On se pose des questions sans arrêt.

D'habitude, je ne lis pas ce genre de roman mais lorsqu'un thriller domestique rentre dans mes intérêts de lecture, je suis capable de me passionner pour ma lecture et ce fut le cas.

Je peux dire que je lirai encore d'autre romans de Shari Lapena et j'ai le choix.
Commenter  J’apprécie          510
Le couple d'à côté

Livre plein de rebondissements et très intéressant. Je trouve toutefois qu'il a été long à se mettre en place et que le premier quart tourne en rond. Passé ce cap, l'auteur nous fait aller de révélations en révélations en faisant en sorte que nous nous perdions volontairement en chemin. La fin est à l'image de tout cela, impressionnante. Je ne sais pas quel sensation je retire de cette fin, mais je dirais qu'elle est, en un sens, prévisible.

La morale que je retire de ce livre est la suivante : jouer avec les émotions et les nerfs de quelqu'un de manière égoïste n'est pas profitable au final.
Commenter  J’apprécie          20
Un assassin parmi  nous

Très bonne surprise pour moi.

J’ai littéralement dévoré ce livre. Je l’ai noté 5 étoiles parce que c’est une histoire qui se lit sans réfléchir et facilement pour ma part, plutôt « chill » .

Ambiance Cluedo réussie avec des personnages intéressants.

Je l’ai recommandé à mes copines.
Commenter  J’apprécie          10
Le couple d'à côté

Je ne connaissais pas cette auteure qui fut d'abord avocate puis professeur d'anglais avant de devenir écrivain. "Le couple d'à côté", premier thriller de l'auteure, a vite caracolé en tête des ventes en Angleterre.



Je me méfiais un peu de ce roman car le thème des voisins a déjà été exploité à plusieurs reprises. Même si le titre laisse supposer le contraire, les voisins n'ont qu'un rôle secondaire dans le récit (quoique...ils prennent beaucoup plus de place à la fin du roman).



Anne et Marco se sont laissé convaincre de participer à une soirée chez leurs voisins sans leur petite fille de 6 mois. Ils l'ont donc laissée seule à la maison et se relaient, toutes les 30 minutes, pour aller voir si tout va bien.



Ils s'amusent, boivent beaucoup et rentrent chez eux vers 1h30 du matin. Vous devinez la suite...



Le bébé a disparu ! La porte de devant est ouverte, celle de derrière n'est pas fermée à clé. Ont-ils oublié de boucler la maison en partant? Il n'y a aucune trace du passage du ravisseur. Le bébé a disparu. Point !



Dans le cas de disparition d'enfant, ce sont toujours les parents qui sont soupçonnés en premier.



L'inspecteur Rasbach commence par les soupçonner avant de se tourner vers les grands-parents.



Finalement une rançon est demandée. Les grands-parents étant très riches, il n'y a aucun problème pour récolter la somme demandée et la porter au ravisseur. C'est Marco qui s'occupe de la transaction. Lors de la remise de l'argent, il est assommé. Le fric s'envole et le bébé reste introuvable.



L'enquête montre que Marco a des problèmes d'argent : son entreprise ne fonctionne plus. Quant à Anne, elle est dépressive et a parfois des absences. Se pourrait-il qu'elle ait fait du mal à son bébé et qu'elle ne s'en souvienne plus?



Et les voisins dans tout ça? Il faut bien qu'ils aient un rôle dans l'histoire ! Lequel? Vous le saurez si vous lisez ce premier roman de Shari Lapena.



Un thriller assez ordinaire, addictif, qui torture le cerveau. Je croyais avoir trouvé le nom du ravisseur, oui, mais je ne savais pas tout...



Les amateurs de thrillers apprécieront, je pense.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
En secondes noces

Assez déçu par ce genre de thriller où les atermoiements des personnages sont développés à l’extrême. De fait leurs choix rendent peu crédibles les situations et l'évolution de l'histoire. De plus la tendance constante au pathos enfonce un peu plus l’ensemble ... j'ai fini par m'ennuyer de lire ce scénario de mauvais téléfilm.
Commenter  J’apprécie          00
Un assassin parmi  nous



Quoi de mieux que se ressourcer dans un petit hôtel de luxe au milieu de nulle part où tout est assourdi par la neige 😍. C'est ce qu'ont pensé quelques couples et voyageurs solitaires. Pour couronner le tout, une tempête de neige les accueille, ce qui renforce le côté coupé du monde. Oui mais voilà, après les premiers instants ou les paillettes sont dans les yeux le premier cadavre arrive, puis le deuxième ... Est ce que c'est l'un d'eux ou quelqu'un qui rôde et se cache dans l'hôtel ?... Bienvenue dans ce huit clos angoissant....



Je suis entrée immédiatement dans cette histoire. J'étais à leur place et je découvrais moi aussi ce bel hôtel qui donne envie pour le temps d'un weekend 😍.

J'ai fait la connaissance de tout le monde puis comme eux j'ai découvert le premier cadavre. Et là je me suis vite demandé qui ça pourrait être 🤭. L'enquête est très bien ficelée. J'ai eu quelques doutes sur certains personnages notamment la bonne personne mais juste 2 minutes puis je me suis laissé surprendre 🤭. Les chapitres sont courts ce qui accentue le côté page Turner et dynamique. Le côté angoissant est bien là, surtout quand je le lisais le soir 😂. Enfin bref un thriller très réussi que je recommande si tu es fan du genre!



Quel est ton roman préféré de l'auteure?
Commenter  J’apprécie          42
En secondes noces

J'ai trouvé ce roman un peu long et redondant. L'auteure a rencontré un peu trop de temps à mon goût pour installer l'intrigue.

Dans la 1ère partie, on suit plusieurs histoires mais toutes liées entre elles. Dans la seconde, on se focalise plus sur Stéphanie, Patrick et la fameuse Erica. La tension monte d'un crâne et j'ai préféré cette fête. J'ai bien aimé le personnage de Patrick qui est à la fois complexe et fascinant. On se demande jusqu'à la toute fin si c'est une victime ou un accusé.

Et cette fin d'ailleurs ! Je l'ai trouvé inattendue et j'ai beaucoup apprécié !

Ça reste un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          00
En secondes noces

Ce cinquième roman de Shari Lapena est du même accabi qu'une voisine encombrante.

Plusieurs histoires en parallèle qui sont toutes liées à la même personne.

Suspecte ou victime? Manipulatrice en tout cas.

En qui Stéphanie peut-elle encore avoir confiance elle l’épouse bafouée qui tente tant bien que mal de se convaincre de la culpabilité de son mari?

C'est en lisant ce thriller domestique que vous ferez la macabre découverte de comment Stéphanie est parvenue à savoir la vérité.

J'ai passé un bon moment mais rien de bien transcendant. Je tourne la page et je passe à autre chose.

Commenter  J’apprécie          30
Un assassin parmi  nous

Voilà un roman bien agréable à lire. Tout est réuni pour un huis-clos assez classique mais qui fonctionne très bien : l'hôtel isolé par la neige, le froid, la coupure d'électricité, les morts, les soupçons, l'histoire et la psychologie des personnages... Un roman bien prenant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shari Lapena Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger dans la maison – Shari Lapena

Quel est le nom de l’hôpital, où Karen fut amenée après son accident de voiture ?

Hôpital de la Charité
Hôpital de la Bonté
Hôpital de la Pitié
Hôpital de la Douceur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}