AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sherry Thomas (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Délicieuse

Je n'ai pas aimé "Délicieuse". J'ai tout de suite trouvé que l'intrigue sonnait faux et les personnages sont peu attachants, en particulier l'héroïne et son passé trop compliqué.



Le roman est émaillés de détails qui montrent que l'auteur s’est bien documenté sur le contexte historique de l'Angleterre de la fin du XIXème. Malgré tout, l'histoire fonctionne difficilement. La relation entre les deux héros est très artificielle.

Le roman se présente comme une réécriture "actualisée" de Cendrillon mais on est loin du conte fée d'origine. Cendrillon est amère, le prince charmant est le frère du premier prince charmant dont Cendrillon n'avait pas réussi à se faire épouser, pas de bonne marraine pour remettre les choses en ordre, etc.

Je n'ai pas non plus apprécié la façon dont la cuisine de l'héroïne est portée au pinacle de façon exagérée, puis il n'en est quasiment plus question dans les derniers chapitres.



Une seconde romance se tisse en arrière-plan du roman et je dois dire que j'ai préféré cette deuxième histoire, un peu plus légère, un peu moins alambiquée, etc.



Après "Nous resterons ensemble", "Délicieuse" est ma deuxième lecture de Sherry Thomas, et c'est aussi ma deuxième déception... Je suppose qu'il vaudrait mieux m'en tenir là avec cet auteur.

Commenter  J’apprécie          280
Celle que j'attendais

Je ressors de cette lecture très partagée : l'histoire est prenante, mais tout ne m'a pas plu.



Déjà, j'ai été un peu perturbée parce qu'on ne sait pas vraiment quand se déroule l'histoire. J'étais partie pour une romance 19ème comme en propose tellement cette collection, mais les indices s'accumulaient au fil des pages pour repousser l'intrigue vers le début du XXème siècle.



Autre élément perturbant : "Celle que j'attendais", c'est aussi une histoire d'espionnage, ce que la quatrième de couverture ne permet pas de deviner. Or je ne raffole pas des histoires d'espionnage...



L'intrigue est plutôt originale avec ce couple qui se forme par nécessité dans des circonstances inhabituelles. Cependant, certaines péripéties sont trop rocambolesques à mon goût.

En revanche, les personnages principaux, Elissande et Vere, sont très attachants et on a envie de savoir ce qui va leur arriver.

Elissande est une véritable jeune fille en détresse qui vit sous le joug d'un oncle tyrannique qu'elle ne peut fuir car elle est très attachée à sa tante, une femme sous l'emprise de son mari et affaiblie par sa dépendance au laudanum. Elle est si désespérée qu'elle se débrouille pour se faire épouser par le premier venu.

Et le premier venu, c'est Vere aristocrate et espion pour la couronne. Afin de remplir ses missions sans éveiller les soupçons, Vere se fait passer pour un idiot fini, ridicule et maladroit, désespérant son entourage. Alors qu'il est en mission chez Elissande pour accumuler des preuves contre son oncle, il se fait piéger par la jeune femme qu'il se retrouve obligé d'épouser.

Ils se retrouvent alors coincés ensemble, elle affligée d'avoir épousé un insupportable crétin bien que son attitude laisse parfois penser qu'il pourrait mentir ; lui plein de ressentiment contre celle qui l'a piégée malgré l'attirance immédiate qu'elle lui a inspirée. Malentendus et secrets : les ingrédients clés de tellement de romance...



Enfin bref, je n'ai pas été complètement séduite par cette romance même si l'intrigue est prenante.
Commenter  J’apprécie          270
Mon bel ennemi

Voila une romance peu ordinaire puisqu'une bonne partie de l'intrigue se passe en Chine. Pas de bal, de jolies robes, de beaux prétendants et de mariages arrangés. Ici, on a affaire a des espions, des combats, de la médecine traditionnelle chinoise et des croyances bouddhistes. C'est ce scénario original qui m'a poussé à lire ce roman.

Ce n'est pas la meilleure romance que j'ai pu lire mais j'ai passé un bon moment à voyager :

"Autrefois, de grandes caravanes voyageaient telles des colonies de fourmis sur ces routes, transportant de précieux rouleaux de soie chinoise des vastes steppes d'Asie centrales, jusque sur les cotes de la mer Caspienne, Antioche, et Rome, afin de satisfaire le gout effréné de l'empire pour ces luxueuse étoffes.

Le règne des grands vaisseaux affrontant l’océan avait rendu cette route obsolète quelques centaines d’années auparavant. Les caravanes qui l'empruntaient encore se réduisaient à quelques chameaux qui transportaient de ville en ville un petit commerce local. La plupart des cités légendaires du passé avaient disparu, ou n’étaient plus que l'ombre d’elles-mêmes.

Néanmoins, un certain sentiment de continuité persistait. Le vin doux et frais que Marco Polo avait bu était le même que celui qui emplissait le verre de Leighton ; il provenait des grappes blanches de l'oasis. Mille ans plus tôt, des missionnaires bouddhistes étaient venus d'Inde, bravant les mêmes dangers en chemin, pour apporter l'enseignement du Tathagata dans les provinces de l'Ouest de la Chine.

Leighton était déjà venu en Chine une fois, seul, avec presque rien en poche et un espoir irrationnel dans le cœur.

A présent, il s'y retrouvait de nouveau. Mais le Turkestan chinois, sous le contrôle de la dynastie Ch'ing, était particulier avec ses déserts s’étendant à l'infini, son vaste ciel bleu, ses chaînes de montagnes aux sommets enneigés."



Les personnages sont attachants, Leighton et Ying-Ying forment un joli couple même si le malheur ne les a pas épargnés. L'intrigue comme je le disais est assez intéressante mais pas forcement facile a comprendre au départ. Il y a beaucoup de personnages et il n'est pas toujours évidemment de s'y retrouver.



C'était ma première rencontre avec Sherry Thomas mais certainement pas la dernière car j'ai d'autres de ses romans dans ma PAL. Son écriture m'a plu et il me tarde d'en découvrir davantage.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          240
Lady Sherlock, tome 1 : Une étude en rose bon..

Non, non, pas de panique, vous êtes bien à la bonne adresse, sur mon blog (ou sur ma chronique Babelio).



Personne n’a hacké mon compte pour y poster une chronique qui n’est pas mon genre littéraire… Ce n’est pas le 1er avril non plus…



Je vous rassure aussi : non, je n’ai pas attrapé une forme de variant de la covid nommé "Romanticus Guimauvus Harlequinus Debilus".



J’avais juste envie de me marrer en imaginant vos têtes devant pareil titre de roman : du Harlequin, le champion de l’amûr, celui qui tamponne, qui tamponne, comme un fou. Bon, d’accord, ce n’est pas du Harlequin, mais du "’ai Lu Pour elle – Aventures & passions", ce qui revient au même, non ??



C’est la surprise que je vous avais promise dans mon article de présentation pour le Mois Anglais.



Quelle idée (folle) j’ai eue ? Il y a des fois des romans qui croisent votre route, par le plus grand des hasards et cela aurait bête de ne pas le prendre, même si ce roman est foutrement éloigné de votre genre littéraire et que vous savez les risques que vous prenez à lire pareille littérature : du sirupeux, de la guimauve et des dialogues à tomber raide mort d’ennui (ou dans les clichés) ou à faire diminuer votre pauvre Q.I.



Bref, je sentais que la surprise littéraire que je vous réservais allait me faire hausser les yeux devant tant de bêtises et me faire soupirer de dépit. Peut-être même que mes yeux pleurerait devant tant de guimauve bêtifiante et dégoulinante.



Ben non… Première surprise : on est loin des romans d’amûrs guimauve d’antan (ou sont-ils tous ainsi maintenant ?) car le côté romance bêtifiante courue d’avance est quasi inexistante ! On oublie aussi le "Ils se marièrent et vécurent heureux (et baisèrent comme des castors)". Putain, j’en suis pas revenue !



Pire, dans ce roman, il y a même de la profondeur dans le scénario, dans les personnages et dans les dialogues… Nom de Zeus, les romans de la veine des Harlequin et consorts ne seraient-ils donc plus les trucs sirupeux à deux balles qu’ils étaient ?? (non, je n’irai pas vérifier leurs autres publications !!!).



Avec ce roman, nous sommes plus dans un polar historique avec une pointe (ténue) de romance que dans une romance pure et guimauvienne que j’attendais dans ce genre de collection.



Si on m’avait donné ce roman à lire, après lui avoir arraché la couverture et tipexé toutes ses références, je me serais crue dans une série du même genre de celles d’Ann Granger (Lizzie Martin) ou d’Anne Perry (Charlotte & Thomas Pitt) : une enquête, l’époque victorienne bien présente en toile de fond, les conditions des femmes, le côté sociétal, les différences de classes et un peu d’amour. Point barre.



Anybref, je pensais écrire une chronique assassine après ma lecture et me voici en train de tresser des lauriers à ce roman qui revisite intelligemment le mythe de Sherlock Holmes. Qui l’eut cru ? L’eusses-tu cru ? Moi pas, mais le fait est là et je ne m’en suis pas encore remise. Ça m’a troué le cul !



D’ailleurs, c’est bien simple, j’ai dévoré le roman. L’enquête est intéressante, intrigante et du fait de sa condition de femme, ce n’est pas Charlotte Holmes qui enquête, mais un inspecteur, ce qui fait que l’héroïne principale partage l’affiche avec d’autres personnages sans qu’il y ait déséquilibre.



L’auteure a évité de nous faire une héroïne trop gnangnante ou trop romantique. Ouf.



Comme Sherlock Holmes (celui du canon), elle a du mal à montrer ses émotions et sa condition de femme la bride plus que son pendant masculin (comme quoi, posséder une bite, ça change toute ta vie). Son ami et confident aurait fait lui aussi un bon Sherlock, car il maitrise ses émotions comme elle.



Le style d’écriture n’est pas débilitant, que du contraire. Il est agréable, facile à suivre sans jamais être simpliste. L’auteure connait son sujet sur les droits des femmes de l’époque victorienne et les règles à suivre dans la bonne société.



Pour moi, ce roman aurait pu (aurait dû) être publié ailleurs que dans une collection "Aventures & passions" car on a plus de polar et d’aventures que de passion, sauf celle pour le métier de détective qui étreint Charlotte Holmes.



Comme je le disais plus haut, il y a de la profondeur dans le récit, les dialogues et les conditions de la femme inhérentes à cette époque victorienne sont bien mise en scène, sans pour autant que l’on ait l’impression de lire une brochure historique ennuyeuse.



Bref, on a un bon équilibre des saveurs dans ce plat qui, vu la couverture et le titre, laissait présager un nanar confit, même si ce n’est pas le chef-d’œuvre de l’année. Une chose est sûre : si l’éditeur traduit les autres romans mettant en scène Lady Sherlock, moi je leur sauterai dessus (par curiosité intellectuelle, bien entendu).



Une fois de plus, la preuve, noir sur blanc; qu’il ne faut jamais préjuger de rien, ni méjuger parce que là, j’en ai été sur le cul (dans le bon sens du terme).


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          162
Lady Sherlock, tome 2 : Conspiration in Bel..

En 2021, j’avais lu "Une étude en rose bonbon", premier tome de cette série étiquetée "Romance", dans le but de ricaner durant ma lecture et de pondre une critique cinglante sur un roman qui mettait en scène une certaine Charlotte Holmes et qui me semblait avoir tout de la littérature guimauve (vu la collection)…



J’en avais été pour mes frais en découvrant un roman qui aurait pu être publié aux éditions 10/18 dans la catégorie Grands Détectives, tant ce roman avait plus du polar historique que du roman d’amûûr à l’eau de rose.



Oubliez la guimauve, les dialogues énamourés, les regards brûlants, nous sommes dans un polar historique avec quelques odeurs d’amour, mais si ténues que l’on en trouverait bien plus dans un Thomas Pitt ou un Lizzie Martin !



Charlotte Holmes a tout d’un Sherlock Holmes, personnage qu’elle a inventé, dans le but d’enquêter. Elle est intelligente, sait faire des déductions et est aussi froide que le détective que nous connaissons.



Oui, elle a un faible pour Lord Ingram, sans pour autant se languir de lui ou de chanter les vertus de l’amour. Elle est réaliste, elle sait que l’amour ne dure pas longtemps et que les hommes sont des imbéciles à chercher la femme parfaite.



Elle n’en veut pas à celle qui a épousé l’homme qu’elle appréciait à sa juste valeur, elle est lucide et comprend très bien que la jeune fille ait dû sauver sa famille de la ruine en épousant un homme pour son argent. N’étant pas à court de jugement, notre jeune demoiselle porte des regards plus que lucides sur la société victorienne, ses codes et sa rigidité.



Dans ce nouvel opus, notre détective en jupons va justement devoir aider Lady Ingram à retrouver une personne et, ce qui au départ semblait être une affaire facile, se révèlera bien plus complexe, pour mon plus grand plaisir.



Le rythme n’est pas trépidant, personne ne court dans tous les sens, et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ma lecture. J’ai apprécié que l’autrice parle de la société victorienne, de ses manies, de ses travers, de ses codes, de la période où les familles nobles passaient à Londres, organisant des bals, avant de repartir à la campagne, durant 8 mois…



J’en connaissais une partie, mais c’est toujours plaisant, lorsque que l’on est attirée par l’époque victorienne, de lire sur le sujet (attention, je n’aurais pas aimé y vivre). Londres fait partie des personnages à part entière, ainsi que les droits des uns et des autres, les coutumes, les codes de la société, les mœurs, les pensées…



Les femmes n’ont rien à dire, les hommes sont tout, ne supportent pas qu’une femme puisse être plus intelligente qu’eux, plus perspicace ou tout simplement, qu’elle ait un niveau social plus haut que môssieur.



Le mariage et la paternité (ou maternité) sont tout et certains s’y réfugient dans le but de trouver un équilibre, qui n’est pas toujours au rendez-vous…



Anybref, vous l’aurez compris (ou alors, vous n’avez pas suivi), ce roman n’est pas une romance à la guimauve, ni même une romance tout court.



Les sentiments amoureux sont proscrits chez Charlotte, elle est bien trop lucide et si la société victorienne avait des jeunes filles de bonne famille rêvant du mariage d’amour, la plupart étaient des mariages de raison ou de pognon.



Véritable polar historique, qui, avec une autre couverture, pourrait se faire publier dans n’importe quelle collection « Policier » d’une maison d’édition, c’est aussi une transposition intelligente et bien réalisée du canon holmésien en version féminine.



Moi, quand c’est bien foutu, je ferme ma gueule et je croise les doigts pour en avoir encore.



Certes, ce roman ne révolutionnera pas l’univers du polar, mais au moins, il m’a surpris dans son dénouement final.



Les personnages sont bien travaillés, réalistes et l’écriture n’est pas neuneu, que du contraire. Elle est simple, sans être simpliste.



Alors, hein, what’else ?


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Arrangements privés

Cool, amusant, divertissant, une tout bonne lecture donc :-)



Quand l'amour arrive trop vite, quand les protagonistes sont trop jeunes, quand c'est trop bouleversant et qu'on ne peut plus penser à rien d'autre, il arrive de faire une bêtise et là, le remord se met en branle et la haine déferle alors que l'amour est bien là. La vie n'est pas toujours bien faite qu'il faille attendre dix ans pour que le pardon efface un passé depuis longtemps oublié dans les tristesses de la solitude.



Un gentil roman plein de rebondissements, d'humour et surtout de tendresse pour des personnages bien campés et très divertissants. Une auteure qui maîtrise parfaitement la période victorienne et nous la rend bien vivante tout au long de notre lecture.



Un petit roman léger qui a dissipé les brumes d'ennui de ma précédente lecture :-p
Commenter  J’apprécie          110
Nous resterons ensemble

Avec Nous Resterons Ensemble, on est presque davantage dans le roman d’aventures que dans la romance. Le livre m’a d’ailleurs un peu rappelé La Fiancée du Désert, de Joanne Redd, que j’ai lu il y a longtemps et qui mêle aussi passion amoureuse et aventures dans un pays lointain.

Dès le début de l’histoire, les personnages apparaissent comme un peu plus complexes que ce qu’on a l’habitude de voir dans des romances historiques : ils ont des professions peu courantes qui les passionnent, ils voyagent,... (on est loin des jeunes filles qui n’existent que pour se trouver un mari, de préférence un noble séduisant). En plus, c’est un couple qui se retrouve après des débuts difficiles et une longue séparation, ce qui ajoute encore de l’épaisseur à leur histoire ; et donne l’occasion de nombreux flash-back sur les moments importants de leur histoire.

Cela n’a cependant pas suffi à capter mon intérêt. En effet, je n’ai pas vraiment réussi à entrer dans l’histoire. L’auteur s’est sûrement bien documenté sur le contexte historique en Inde et en Angleterre à la fin du XIXème, sur le colonialisme, les insurrections, les femmes médecins, etc (elle donne même ses sources à la fin du livre) mais tout du long, j’ai eu l’impression que cela ne sonnait pas juste. Je ne pourrais pas mettre précisément le doigt sur ce qui ne va pas, mais pour moi, cette histoire fonctionne difficilement.
Commenter  J’apprécie          70
Celle que j'attendais

Je dois dire que j'ai aimé ce roman puisque je l'ai pratiquement lu en une soirée car je voulais voir où l'intrigue allait mener.

L'intrigue est assez originale avec un fil conducteur d'espionnage tout le long du récit. On se prend d'intérêt pour ce Kingsman en pleine enquête et on a envie de voir où cela va mener.

Les personnages sont assez attachants, Penny le faux idiot et Elissande qui essaie de tout faire pour s'évader de l'emprise de son oncle. L'histoire d'Elissande est assez dur et certains passages de violence ou maltraitance peuvent être difficile à lire. Cependant ils sont très crédibles et rendent l'histoire d'Elissande plus réaliste et le personnage crédible et extrêmement touchant.

Là où le bât blesse, et malheureusement, c'est le plus important, c'est la romance. je n'ai pas été transporté avec des paillettes dans les yeux devant l'histoire d'amour de nos protagonistes. Je l'ai bien aimé mais ça ne m'a pas fait rêvé. Peut-être qu'il fallait plus de moment de connexion entre les deux. Car là, les moments où ils s'éprennent, sont des îlots isolés perdus dans une mer de manigances de tous côtés.

Je lirai toutefois avec plaisir d'autres romans de Sherry Tomas car le livre était dans l'ensemble très divertissant.
Commenter  J’apprécie          40
Lady Sherlock, tome 1 : Une étude en rose bon..

Suite à ma chronique sur Lady Helen : Le club des mauvais jours, une amie m’avait prêté les deux premiers tomes de Lady Sherlock (A Study in Scarlet Women devenu en français Une Étude en rose bonbon par je ne sais quel mystère et A Conspiracy in Belgravia). Finalement, ils sont enfin remontés dans ma pile à lire, ont été dévorés en quelques insomnies et ont vite été suivis par le troisième (The Hollow of Fear) et le quatrième (The Art of Theft). À l’heure actuelle, la série écrite par Sherry Thomas compte six volumes en anglais et les deux ont déjà été publiés en français.

De quoi parle Lady Sherlock ? Déjà contrairement à la trilogie de Lady Helen, il ne s’agit pas du tout de fantasy, mais bien d’une fiction historique et d’une énième variation autour du thème de Sherlock Holmes. Nous y suivons les premières enquêtes de Sherlock Holmes depuis son appartement de Baker Street. Ou plutôt les enquêtes de Charlotte Holmes, jeune femme de bonne famille qui n’hésite pas dans A Study in Scarlet Women à employer des moyens radicaux pour échapper au mariage que veulent lui imposer ses parents et la société, et qui va devoir trouver une nouvelle source de revenus. Comme ses capacités de déduction sont son meilleur atout, elle va se retrouver à s’inventer un frère alité (le fameux Sherlock Holmes) et ouvrir un cabinet de détective consultant en son nom.

Là où Sherry Thomas va plus loin qu’un simple décalque ou pastiche de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, c’est que celle-ci même si elle joue avec des noms connus (Moriarty, Watson) et des thématiques connues (un vol de lettres compromettantes dans The Art of Theft) arrive à s’éloigner complètement de son modèle pour faire une œuvre originale. La Lady Sherlock qui donne son nom à la série n’est pas un clone féminin du grand détective : Constance Holmes a sa propre personnalité, ses propres particularités (la gourmandise et un intérêt soutenu pour la mode et les fanfreluches ne sont pas des traits connus de Sherlock Holmes par exemple), et ses méthodes s’en démarquent également. Les autres personnages sont également bien campés et se révèlent passionnants, allant au-delà des archétypes. Sherry Thomas étant connue d’abord comme une autrice de romance, celle-ci est bien présente sans pour autant écraser le reste. Il s’agit plutôt de construire un récit-cadre englobant toute la série qui fait que, contrairement aux aventures de Sherlock Holmes, chaque livre ne peut se lire de manière indépendante par rapport au précédent. D’une enquête à l’autre, nous voyons comment Charlotte arrive peu à peu à s’émanciper et à aider ses sœurs, les relations amicales et amoureuses de celle-ci et peu à peu en savoir plus sur Moriarty, sa bande et sa propre famille.

Le style de Sherry Thomas très fleuri, n’est pourtant pas surchargé. La romance (qui est, rappelons-le, loin d’être mon genre littéraire favori) est certes présente dans cette série, mais d’une part, elle évite les clichés les plus évidents du genre, et d’autre part sa place est suffisamment légère pour ne pas prendre le pas sur les enquêtes policières ou les intrigues familiales. En résumé, si vous aimez les histoires policières avec un cadre historique, les récits bien rythmés avec des personnages originaux et attachants, cette série est faite pour vous.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          40
Lady Sherlock, tome 1 : Une étude en rose bon..

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, au début on ne voit pas très bien où veut aller l'auteure. Et puis peu à peu l'histoire se met en place. C'est dommage, j'ai trouvé cette version originale et l'enquête policière était intéressante. Mais il a fallu du temps pour être dedans.

Maintenant je suis prête pour le prochain tome !

Commenter  J’apprécie          30
Lady Chance

Louise n'est ni particulièrement jolie ni particulièrement cultivée.. Elle est par contre très futée! L'avenir de ses sœurs étant particulièrement incertain, elle ne voit qu'une solution à leurs problèmes: trouver un riche mari. Grâce à une marraine bienveillante, elle a une saison à Londres pour réussir ce challenge. Elle se forge une carapace parfaite de fille pudique, mystérieuse et généreuse.. tout ce qu'elle n'est pas.



Elle va malheureusement tomber sur plus fort qu'elle en la personne de Félix, marquis de Wrenworth. Suite à une enfance un peu particulière, il s'est juré de ne jamais aimer pour ne jamais souffrir. Il se fait alors passer aux yeux de la bonne société pour le Gentleman Idéal afin de trouver plus tard une gentille jeune fille facile à manipuler et avec laquelle il ne risque rien. Quand il rencontre Louisa, il est charmé par son esprit qui ressemble tellement au sien, à un tel point qu'il lui propose de devenir sa maîtresse.. mais Louisa veut plus!





Franchement je suis carrément perplexe en sortant de ce roman. Je n'ai absolument pas compris où voulait en venir l'auteure et les chemins utilisés étaient assez hallucinants voir même carrément pas crédibles du tout.



Louisa est censée être une fille sans coeur qui veut se marier à l'homme le plus riche possible pour sauver sa famille alors que d'un autre côté elle prétend vouloir épouser quelqu'un qu'elle aimera vraiment. Elle est aussi pudique mais n'hésite pas à raconter ses rêves érotiques à l'homme dont elle tombe amoureuse.. c'est à n'y rien comprendre! Félix n'est pas en reste mais de manière un peu différente puisqu'il est un véritable cliché ambulant: sa mère détestait son père, ce qui a poussé notre cher lord Wenwroth à décider de devenir un être sans coeur.. Vu et re-re-vu! Le pire c'est qu'ils sont tellement pleins de contradictions et leurs paroles sont tellement clichées et un peu vides de sens qu'ils perdent absolument toute crédibilité, c'en était à un tel point que j'avais envie de lever les yeux à chaque fois qu'ils ouvraient la bouche. La palme d'or va quand même à Louisa qui se décrit comme impitoyable et sans coeur mais qui est en fait une fille tout à fait normale. Elle est folle amoureuse de son mari mais ne veut juste pas lui dire, elle se dit super froide mais se conduit comme une jeune excitée dès qu'elle est seule. Son discours et ses actes ne coïncident absolument pas. Niveau action, on n'y est pas vraiment non plus puisqu'en fait il ne se passe absolument rien du tout. Elle va quelque part et il la rejoint, ils se disent ou font quelques cochonneries, se disent qu'ils se détestent et s'en vont. C'est tout, jusqu'à la fin bien sûr. Une fin tellement courte qu'une fois fermé le roman on a envie de dire "Quoi? Tout ça pour ça?"



Pourtant je salue tout de même l'envie de l'auteure d'essayer de faire quelque chose d'original avec une héroïne qui n'est ni belle ni intelligente. Le principe de base était sympa mais la manière de le traiter n'était malheureusement pas du tout convaincante, à mon grand regret. M'enfin, ça ne peut pas toujours marcher!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30
Lady Sherlock, tome 1 : Une étude en rose bon..

Il a du y avoir une erreur de casting, car ce n'est pas du tout un roman appartenant au genre de la collection "Aventures & passion" et c'est dommage car du coup elle va manquer son lectorat.

C'est un roman policier historique, où Sherlock Holmes et le Dr Watson ont été transposé au féminin, cela aurait pu être catastrophique, mais l'auteur réussit parfaitement son coup. Les personnages sont crédibles, ils ressemblent aux personnages de Conan Doyle tout en gardant une petite part de personnalité propre, une finesse psychologique que j'apprécie. Les intrigues sont bien bien ficelées et la société figée du 19e siècle bien rendue.

Commenter  J’apprécie          20
Celle que j'attendais

Une romance historique qui ne m'a pas totalement emballée. J'ai eu du mal à sentir la passion entre les héros, tous deux pris dans leur double jeu. L'enquête en trame de fond révèle quelques surprises. Une lecture qui ne sera pas inoubliable. Dommage
Commenter  J’apprécie          20
Lady Sherlock, tome 1 : Une étude en rose bon..

Oui, je l'avoue, j'ai eu des a priori sur ce titre à cause de la collection dans laquelle il est publié. Mais le résumé me tentait vraiment et les avis en VO m'ont convaincue de laisser sa chance au roman. Et j'ai bien fait car j'ai passé un agréable moment.

Nous suivons Charlotte Holmes qui rêve d'indépendance. Son père la lui avait promis si elle respectait certaines conditions. Elle a tenu parole mais lui, non. Charlotte décide alors de provoquer un énorme scandale afin d'acquérir cette indépendance tant souhaitée. Mais voilà, suite à cette affaire, une femme meurt et la soeur de Charlotte est la dernière personne avec laquelle elle s'est disputée. Charlotte décide alors de faire sortir son alter ego Sherlock de l'ombre afin de mener l'enquête et disculper sa soeur.

Vous l'aurez compris, nous avons une réécriture du mythe Sherlock qui, ici, n'est qu'un alter ego masculin créé par Charlotte afin de permettre à cette dernière de faire travailler son merveilleux esprit et ses talents d'observatrice.

Le genre des personnages changent mais nous restons au XIXe siècle même si la période n'est pas exactement la même que pour notre héros de Conan Doyle. Le contexte historique est assez bien dépeint, du moins, nous disposons des éléments nécessaires pour bien se représenter l'époque et ses moeurs, et pour moi c'est largement suffisant car je ne demande pas une étude historique dans ce genre d'histoire.

Concernant les personnages, ils sont intéressants et donc agréables à suivre. D'ailleurs, contrairement à ce que laisse penser le titre de la saga "Lady Sherlock", cette dernière n'est que l'un des personnages principaux de l'intrigue, son ami Lord Ingram et le policier menant l'enquête prenant une place importante dans le récit. J'ai aimé cette construction du récit qui permet de rendre l'avancée de l'enquête assez crédible. Ainsi, ce sont bien les policiers qui mènent l'enquête et les interrogatoires, Sherlock/Charlotte n'intervenant que pour faire part de ses déductions à la suite des indices récoltés par les autorités. Cette réécriture est donc fort plaisante et le changement de genre du personnage loin d'être gratuit. En effet, l'auteure en profite pour aborder des points relatifs à la condition féminine de l'époque. Certes, ce point mérite d'être encore développé lors des prochains tomes mais les prémices sont intéressants.

Du côté de l'enquête, elle est de bonne facture sans être exceptionnelle. J'avoue que j'ai parfois eu du mal à retenir les patronymes de tous les acteurs de cette affaire, ce qui a parfois créé un peu de confusion. Mais rien de bien grave, je n'avais qu'à être plus attentive lorsque les noms des personnages étaient donnés.

Enfin, comme je l'ai dit dès le départ, j'avais peur que les histoires de coeur gnangnantes prennent le pas sur l'intrigue générale mais je constate que ce n'est pas du tout le cas. Certes, il y a les balbutiements d'une intrigue amoureuse mais elle est bien amenée et n'empiète pas sur le reste, ce qui la rend très agréable à suivre. Oui, j'aime les histoire d'amour compliquées mais avec de vrais obstacles (et pas seulement ceux imaginés par les protagonistes) et, pour le moment, c'est le chemin que semble vouloir prendre l'auteur. En espérant que cette impression se concrétise par la suite ! Et dans ce cas-là, je serai comblée.

Bref, j'ai véritablement aimé cette petite histoire sans prétention mais très intéressante. Désormais, j'ai seulement peur que le titre ne trouve pas ses lecteurs à cause de la collection à laquelle il appartient. En effet, les amateurs de romance pourraient être déçus de voir que celle-ci est reléguée au cinquième plan et, ceux aimant les intrigues policières historique teintées d'histoires personnelles pourraient craindre de trop nombreux élans romanesques et ne pas se lancer dans cette lecture, alors que ceux-là ne sont pas présents dans ce premier tome.

En conclusion, une lecture que je conseille à ceux qui ont envie de se divertir et de découvrir une réécriture sympathique du personnage de Sherlock Holmes. Je ne dis pas que c'est le livre du siècle, mais il m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Mon bel ennemi

J’ai littéralement adorée cette romance.



Catherine Blade, Mi-chinoise, mi-anglaise, experte en arts martiaux, va susciter grandement la curiosité des toutes les personnes qu’elle va rencontrer à Londres.



Est-elle une fugitive ? Une espionne ? Et pourquoi cherche-t-elle une mystérieuse tablette de jade ?



Leighton Atwood, lui, l’a reconnu au premier coup d’œil. Elle n’est autre que Ying-ying, la sauvageonne nomade rencontrée huit ans plus tôt aux confins du Turkestan, la fille qu’il a aimée, avec passion.



Sherry Thomas nous entraîne de Londres aux confins du Turkestan, en passant par le nord de l’Himalaya et l’inde, à la poursuite de l’amour avec un grand A que se portent deux personnages que le destin ne cessent de vouloir rapprocher…





Je recommande cette romance à 2000% !

Commenter  J’apprécie          20
Nous resterons ensemble

J'ai littéralement adorée ce livre



Alors oui c'est une comédie/romance historique. Oui cela implique qu'en lisant ce livre on ait de fortes chances de se douter de certaines scènes voir de la fin mais l'histoire de Bryony m'a vraiment touchée.



Cette femme à l'apparence dure, qui est malheureuse au plus profond d'elle même et qui s'est forgée une carapace pour se protéger.



Cette histoire débute alors qu'elle a fuit l'échec de son mariage en partant travailler en Inde. Le retour de son ex-mari venu la chercher, pour la ramener près de son père souffrant, va révéler les souffrances du passé



D'habitude, ce genre de romance ne passionne pas autant. Je passe en général un bon moment mais je peux m'en détacher. Mais la je n'ais pas pu le lâcher !



De plus le contexte historique (un soulèvement rebelle en Inde) et la situation des protagonistes (elle est chirurgienne et lui mathématicien) à cette époque très atypique m'ont fait avoir un véritable coup de cœur pour ce livre !



Je le conseille à tous ceux qui ne sont pas allergique à la romance et apprécient les belles histoires !

Commenter  J’apprécie          20
Lady Chance

Romance sympathique, personnages attachants, un peu d'humour, histoire originale, écriture assez moderne... en bref j'ai passé un très bon moment!!!
Commenter  J’apprécie          20
Lady Chance

Mon second roman de cette auteur et j'ai encore été conquise. Une histoire que j'ai beaucoup aimé. Critique plus complète en suivant le lien.
Lien : http://songedunenuitdete.com..
Commenter  J’apprécie          20
Délicieuse

Un remake de Cendrillon sur fond de gourmandise... Et si l'histoire tient la route et que le cadre se base clairement sur une étude de la société anglaise de la fin du XIXème siècle, le style laisse à désirer ! Manque de légèreté, de souplesse d'écriture, manque d'humour aussi... Un peu déçue !
Commenter  J’apprécie          20
Celle que j'attendais

Sherry Thomas ne fait pas dans la bluette de roman historique. Ses héros sont des personnages tourmentés avec des souffrances psychologiques fortes.

Dans ce roman, Elissande essaye de fuir la tyrannie de son oncle, un vrai psychopathe. Elle a un caractère fort, manipulateur et l’on ressent ses angoisses tout le long du récit.

Vere est un héros beau comme Adonis mais bête comme ses pieds. C’est un personnage complexe également et je trouve l’histoire très bien trouvée.

Il y a un vrai suspens, de nombreuses péripéties et la seconde histoire d’amour a capté mon intérêt également.

Pour résumer, un bon roman avec beaucoup de noirceurs (pour cette collection) et un très bon suspens.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sherry Thomas (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}