AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 160 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tome, préfecture de Miyagi , le 25/01/1938
Mort(e) à : Tokyo , le 28/01/1998
Biographie :

Shōtarō Ishinomori, de son vrai nom Shōtarō Onodera, est un dessinateur de manga japonais.

Il signait ses œuvres sous le pseudonyme de Shōtarō Ishinomori jusqu'en 1984 où il changea officiellement son état civil pour Ishinomori.

Il était un des membres principaux du Tokiwasō, cet endroit où de grands auteurs de manga se retrouvaient pour "penser" ensemble.

Il a été formé par Osamu Tezuka, dont il devient l’assistant en 1954 sur "Tetsuwan Atom" ("Astro le petit robot").

Ses œuvres les plus connues sont : Kamen Rider, Gambare Robokon, Cyborg 009 (prix du manga Kôdansha en 1966), Sabu to Ichi torimonohikae (prix du manga Shôgakukan en 1968), Jinzô Ningen Kikaider, Himitsu Sentai Gorenger, L'histoire du Japon en manga en 55 volumes (Grand Prix de la cérémonie du manga asiatique en 1977).

Ces deux derniers titres furent adaptés en séries télévisées tokusatsu qui remportèrent un énorme succès. C'est lui qui insuffle un nouveau genre de programmes de télévision au Japon, avec un héros en costume qui se transforme, avec beaucoup d'effets spéciaux.

Ishimori est l'auteur du premier tokusatsu ayant popularisé le genre en France, "San Ku Kaï" (Uchu kara no messeji: Ginga taisen).

Son œuvre s'inscrit majoritairement dans la pensée qui domine la littérature japonaise de la deuxième moitié du XXe siècle : un pays ravagé et brisé par une puissance destructrice, le traumatisme des bombardements atomiques restant très présent dans les mentalités.

Le Musée Ishinomori de manga, ouvert en 2001 à Ishinomaki, est consacré à son œuvre.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
trailer de l'adaptation cinée de "Cyborg 009" (2012)
Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
Lorraine47   26 mars 2014
Hokusai de Shotaro Ishinomori
On n'atteint jamais l'essence de la peinture si l'on se contente de peindre ce que l'on voit! Il faut peindre ce qu'on ne voit pas!
Commenter  J’apprécie          342
Shotaro Ishinomori
Alfaric   23 mai 2015
Shotaro Ishinomori
Au mépris des volontés pacifistes venant du monde entier, aujourd’hui encore, quelque part, des coups de feu retentissent, le sang coule et des hommes meurent.

Et certains se délectent de ces bruits, s’abreuvent de ce sang et se nourrissent de ces morts afin d’engraisser encore et encore : les marchands de morts…

C’est pour les vaincre que j’ai créé Cyborg 009 et ses huit compagnons.
Commenter  J’apprécie          250
Alfaric   04 juin 2015
Cyborg 009, tome 3 de Shotaro Ishinomori
Lorsqu’on se penche sur l’histoire de l’Humanité, on découvre une succession de conflits sanglants, de luttes incessantes ne laissant que le chaos et la mort derrière elles… Une suite sans fin de cris et de larmes… Et pourtant, les hommes continuent de s’entretuer. Certains prétendent que c’est dans leur nature. Que les humains ont la guerre dans le sang… Ainsi seraient-ils condamnés à vivre dans la violence. D’autres affirment que la guerre constitue une force destructrice nécessaire aux avancées de la Civilisation. S’ils disent vrai, quelle triste destinée que celle de l’Humanité ! Un tel déploiement d’énergie, tout cela pour quel résultat ? Le meurtre, encore et toujours… La guerre est-elle un mal nécessaire ? L’Histoire ne peut-elle donc pas se passer des conflits ? Combien de pages, encore, va-t-il falloir noircir du sang des hommes ? Au XXe siècle eurent lieu deux Guerres mondiales. Aujourd’hui, la dernière page de notre histoire semble plus proche… que jamais.
Commenter  J’apprécie          180
Palmyre   22 juin 2014
Hokusai de Shotaro Ishinomori
Le Mont Fuji n'a jamais la même forme. Il prend des couleurs et des apparences différentes selon l'heure, et selon l'endroit d'où on le regarde. Et puis ça vaut pour tous les paysages en général tout change selon le cœur de celui qui les regarde, au moment où il les regarde.
Commenter  J’apprécie          190
Alfaric   01 juin 2015
Cyborg 009, tome 1 de Shotaro Ishinomori
[004] Nous sommes des machines-cobayes…

[007] Des prototypes en vue d’une fabrication en masse !

[004] Des hommes souhaitent qu’une guerre éclate dans un futur proche, ils espèrent faire combattre les cyborgs…

[002] Et ce, dans tous les pays du monde !

[009] Mais qui est derrière ce projet ? Et pourquoi ?

- Avec la guerre, on a toujours besoin d’armes. Et si on fabrique des armes qui en tire les bénéfices ? Les fabricants d’armes, bien sûr ! Et les banques qui financent ces sociétés !
Commenter  J’apprécie          185
Alfaric   18 septembre 2015
Cyborg 009, tome 9 de Shotaro Ishinomori
L’Atlantide, Mû, la Lémurie… Vous connaissez ces légendes de continents oubliés…Ces récits, bien que nous prouvés scientifiquement, résultent de souvenirs transmis de générations en générations… Ils pourraient donc avoir une source bien réelle, comme un événement historique. Ce n’est pas un hasard si nombre de civilisations nous demeurent peu connues, comme celles ayant érigé des statues monolithiques ou des pierres colossales…
Commenter  J’apprécie          180
Alfaric   30 août 2015
Cyborg 009, tome 9 de Shotaro Ishinomori
[002] Sodome, Gomorrhe, le Déluge… Dieu n’hésite pas à tuer s’il l’estime nécessaire. Il peut être extrêmement cruel. Les dévots appellent ça « la volonté divine » ! […] Celui qui nous a donné la vie, est libre de nous l’ôter quand ça lui chante. Tous comme nous autres nous élevons du bétail dans l’unique but de le dévorer !
Commenter  J’apprécie          186
Alfaric   07 janvier 2016
Cyborg 009, tome 6 de Shotaro Ishinomori
- Une étoile filante !

- Comme c’est beau…

- Voui.

- Tu as fait un vœu ?

- J’ai demandé un pistolet un plastique.

- Ah bon ?

- Et toi ?

- Moi ? J’ai prié pour que les guerres cessent à jamais et que tous les peuples vivent enfin en paix.
Commenter  J’apprécie          180
Sphilaptere   06 mai 2019
Hokusai de Shotaro Ishinomori
- Hein ? Bah enfin. Mais alors, maître, à force de passer autant de temps sur la même montagne... finalement... qu'est-ce que vous trouvez à dessiner ? Parce que le fuji, de quelque côté qu'on le regarde, il a toujours la même forme.

- LA MEME FORME ? Si on fait un pas sur le côté il paraît sous une toute autre forme. Pareil si l'on s'avance ou si l'on recule d'un pas, le Fuji se présente toujours sous un autre aspect ! Et puis moi, ce n'est pas le Fuji que je dessine, c'est l'homme ! C'est le temps, que je dessine. C'est pour ça qu'aussi sublime que soit un paysage, si on ne parvient pas à le faire passer dans le regard des gens il perd tout intérêt. Quand on le fait passer dans le regard des gens, c'est comme s'il n'appartenait plus à ce monde et qu'il devenait éternel. Je peins le temps qui marque de son empreinte chaque instant de ce monde.
Commenter  J’apprécie          160
Alfaric   07 juin 2015
Cyborg 009, tome 4 de Shotaro Ishinomori
[Professeur Ouranos] Souvenez-vous que l’histoire a démontré que ce n’est pas le nombre qui compte dans la bataille, mais l’union entre les soldats d’une même armée !
Commenter  J’apprécie          170
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

classiques jeunesse et dessins animés de notre enfance

Quel est le titre en "anime" du roman de Frances Burnett "la petite princesse

Candy
Gwendoline
Princesse Sarah
Lady Oscar

12 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , dessins animés , mangaCréer un quiz sur cet auteur