AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cyborg 009 tome 9 sur 17
EAN : 9782723476904
304 pages
Glénat (02/11/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Nos héros se retrouvent pris au piège d'une cité sous-marine à la technologie surprenante. Vont-ils parvenir à s'en échapper, tout en empêchant une catastrophe à l'échelle de l'Humanité ?
Les cyborgs Double Zéro ont aussi fort à faire avec de mystérieux “Anges” aux intentions difficiles à cerner. Le mystère millénaire de ces êtres de légende pourrait bien être enfin levé !
Que lire après Cyborg 009, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome 9 de la saga Cyborg 009 est composé de 3 récits :
- "Sous la mer"
- "Les Anges"
- "Les Puits verts"

Dans le récit intitulé "Sous la mer", l'équipe du Professeur Gilmore enquête sur des sous-marins disparus (si vous pensez au film jamesbondien "L'Espion qui m'aimait", c'est parce que les deux oeuvre s'inspirent des mêmes événements IRL survenues dans les années 50/60). Enlevé par un antique peuple d'homme-poisson à la technologie très avancée (Atlantide, Mû, Lémurie ?), l'altruiste 009 qui veut libérer leurs esclaves humains doit faire équipe avec le cynique Rie, agent de Black Ghost, qui veut lui s'emparer de leur vaisseau de guerre. Suit une succession de péripéties pulpiennes, qui se termine par un bon vieux duel sergio leonien ! Cela commençait mal, mais j'ai bien aimé au final… ^^

Dans le récit intitulé "Les Anges", 007 et 009 en vacances d'hiver dans les Alpes japonaises, tombent sur une étrange tribu néandertalienne menée par un ange qui enlève l'un des cyborg (superbe planche où 009 pleure son compagnon disparu). La team 009 une nouvelle fois réunie se lance au secours de leur ami (avec pleins de chouettes planches consacrées à la montagne), et une fois les anges retrouvés ces derniers ne font aucun mystère de leurs projets : l'humanité les a déçu, et leurs expériences de régression dans l'échelle de l'évolution n'est que la première étape pour faire des humains table rase.
Tandis qu'un peu partout sur Terre les anges commencent à massacrer les humains pour rendre la Terre à son état originelle, la team 009 décide de défendre l'humanité, même si le combat semble perdu d'avance (superbe scène tant dans ses dialogues que dans son découpage : le chapitre « être ou ne pas être, telle est la question est de haute volée ! Et le chapitre « le droit de vivre et de choisir sa mort » est excellent également). C'est à ce moment que 001 passe en mode serious business et leur confie de nouvelles capacités pour… Nous ne le saurons jamais ! Ce récit inachevé est l'un des plus grands mystères de la Planète Manga. En 770 mangas, l'auteur n'a pas achevée cette histoire le fond de commerce de la série, c'est l'association entre baston, science-fiction et existentialisme, et après avoir traité de l'humanité en guerre contre elle-même, il avait à coeur de traiter de l'humanité en guerre contre son destin, incarné par des forces invincibles ici angéliques voire divines. Mais peut-on en vouloir au mangaka puisque tous ceux qui lui ont succédé s'y sont cassés les dents ?
Les anges du manga culte "Devilman" ont exactement les même discours que ceux de "Cyborg 009", et l'immense Go Nagai (élève et assistant de Shotaro Ishinomori) n'a pas pu mieux faire qu'une fin ouverte et ambiguë que tout le monde peut interpréter comme il l'entend… Idem pour "Harlock" / "Albator" de Leiji Matsumoto, "Nausicaä" d'Hayao Mizayaki (qui pour moi est la suite alternative de "Cyborg 009", je vous en reparlerai), "Saint Seiya" de Masami Kurumada, "Evangelion" d'Hideaki Anno...
Les prescripteurs d'opinons qui osent écrire que l'auteur s'est lassé de ses créations et qu'il a continué sa série par-dessus la jambe sont juste des gros menteurs (ou de gros ignares, ce qui quand on se pose en journaliste revient au même).

Dans le très court récit intitulé Les Puits verts, le mangaka transpose le roman "Elle" d'Henry Rider Haggard aux dolines du Venezuela. En aussi peu de pages, difficile de faire du bon comme du mauvais mais cela m'a permis de faire connaissance avec les mystères du plateau du Sarisarinama… ^^
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (1)
Sceneario
19 décembre 2011
Lecture dans la lignée de ce à quoi nous ont habitués les huit tomes précédents, donc. Avec originalité et graphisme agréable au rendez-vous... Mais surprise donc, à l’arrivée avec cette fin... en queue de poisson !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L’Atlantide, Mû, la Lémurie… Vous connaissez ces légendes de continents oubliés…Ces récits, bien que nous prouvés scientifiquement, résultent de souvenirs transmis de générations en générations… Ils pourraient donc avoir une source bien réelle, comme un événement historique. Ce n’est pas un hasard si nombre de civilisations nous demeurent peu connues, comme celles ayant érigé des statues monolithiques ou des pierres colossales…
Commenter  J’apprécie          180
[002] Sodome, Gomorrhe, le Déluge… Dieu n’hésite pas à tuer s’il l’estime nécessaire. Il peut être extrêmement cruel. Les dévots appellent ça « la volonté divine » ! […] Celui qui nous a donné la vie, est libre de nous l’ôter quand ça lui chante. Tous comme nous autres nous élevons du bétail dans l’unique but de le dévorer !
Commenter  J’apprécie          186
- On a sans doute affaire à des survivants de continents légendaires, comme l’Atlantide…
- Ça paraît saugrenu et pourtant, c’est l’hypothèse la plus plausible !
- Saugrenu ? Mais leur cité s’étend là sous nous yeux !
- Eh oui ! La réalité dépasse parfois la fiction.
Commenter  J’apprécie          50
En Amérique du Sud, au Vénézuela, plus précisément à Sarisarinama, le plateau guyanais est creusé de gigantesque puits appelés dolines. Les expéditions scientifiques qui se sont rendues dans cet endroit extrêmement isolé – donc très difficile d’accès – n’en ont pas encore percé tous les mystères.
Commenter  J’apprécie          30
Connaissez-vous le Voyage en Occident, un classique de la littérature chinoise ? Le singe y est prisonnier d’un anneau. A la moindre incartade, l’anneau se resserre au son de la prière du moine. Il en est de même pour nous. Si quelqu’un tente de fuir, tous nos colliers se serrent au son des incantations des hommes poissons.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Shotaro Ishinomori (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shotaro Ishinomori
trailer de l'adaptation cinée de "Cyborg 009" (2012)
autres livres classés : mystèreVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}