AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Daejeon
Biographie :

SONG Si-woo est née à Daejeon. Elle a étudié la philosophie à l'université de Koryo et a reçu le prix du jeune talent de la revue Mystery en 2008. Elle compte déjà trois romans policiers à son actif : L'Inspecteur qui courait, La Maison du lilas rouge, et Le Jour du chien noir. SONG Si-woo a également écrit un recueil de nouvelles : L'Os de l'enfant. Elle travaille à la Commission nationale des droits humains de Corée et s'intéresse particulièrement aux problématiques de droit, d'éthique et de psychologie.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
fertiti65   04 novembre 2020
Le Jour du Chien Noir de Si-woo Song
La vie n'a rien à voir avec ce que tu as appris au lycée. La mort n'est pas si mauvaise pour celui qui veut mourir. Non, d'ailleurs, elle ne peut même pas être un événement : un mort ne peut faire part de sa mort à personne. La mort est un terme inventé par les vivants. Ce n'est pas la mort dont il faut avoir peur, c'est la souffrance.
Commenter  J’apprécie          240
fertiti65   26 octobre 2020
Le Jour du Chien Noir de Si-woo Song
L'empathie, voilà ce qui rend notre travail plus facile, ce qui nous fait supporter la fatigue.
Commenter  J’apprécie          242
fertiti65   25 octobre 2020
Le Jour du Chien Noir de Si-woo Song
Cela fait trois ans que nous sommes mariés et je ne l'ai jamais vu en colère. Il ne s'est jamais disputé avec personne, et personne ne m'a jamais dit s'être disputer avec lui.

Un homme aussi calme qu'une plante.
Commenter  J’apprécie          232
fertiti65   01 novembre 2020
Le Jour du Chien Noir de Si-woo Song
Parce qu'on prend conscience de sa mortalité au moment de la mort d'autrui.
Commenter  J’apprécie          210
fertiti65   31 octobre 2020
Le Jour du Chien Noir de Si-woo Song
Il sortit son téléphone de sa poche pour regarder l'heure. Déjà 2 heures..."Aujourd'hui encore, j'ai raté le moment d'appeler ma femme et mon fils, se dit-il. Ça fait combien de temps que nous ne sommes plus en contact ?" Il écrasa sa canette vide, en prit une autre. Dire qu'on est occupé et qu'on a pas le temps d'appeler n'est pas une excuse...Mais il n'avait pas envie de faire le premier pas, il voulait que ce soit sa femme. Il savait bien qu'il n'avait rien à dire quand il les appelait, que ni sa femme ni son fils n'attendaient son coup de fil. Bref, il n'était pour eux qu'un porte-monnaie. Tous les trois en étaient conscients.
Commenter  J’apprécie          163
collectifpolar   09 juillet 2020
Le Jour du Chien Noir de Si-woo Song
Im Na-min le réconforta ; elle lui dit de ne pas se blâmer. « C’était peut-être son destin. Qui aurait pu l’empêcher ? » Elle se mit à se soucier de Kim Yeol. Pour lui, Cho No-hoon était un véritable soutien. Appuyés l’un à l’autre, ils tenaient debout. Quand l’un tombe, l’autre tombe. Le suicide est contagieux. Im Na-min ressentit l’urgence, le consola, le rassura. « Cho No-hoon a dû être apaisé dans ses derniers moments de vie : nous étions près de lui, en fait surtout toi. Alors il ne faut pas plonger avec lui. Il faut vivre nos vies. » Elle pensait que Kim Yeol avait dû aborder le sujet avec Sol Lisa pendant leur dernière promenade
Commenter  J’apprécie          30
collectifpolar   09 juillet 2020
Le Jour du Chien Noir de Si-woo Song
Im Na-min se demandait si c’était une bonne idée d’avoir décidé tacitement de ne pas mentionner le défunt. Im Na-min eut donc une longue conversation avec Kim Yeol : ils échangèrent des anecdotes joyeuses ou tristes, parlèrent de ce qu’ils devaient au disparu et évoquèrent sa personnalité unique. La brise nocturne ranimant les flammes vacillantes du feu en train de s’éteindre, ajoutait une note mélancolique.
Commenter  J’apprécie          30
collectifpolar   09 juillet 2020
Le Jour du Chien Noir de Si-woo Song
Sans doute était-ce la raison pour laquelle la jeune fille, impressionnable, avait sombré d’un coup. Et Kim Yeol en souffrait aussi. Mais le fait que Kim Yeol se confie et cherche du réconfort auprès de quelqu’un est bon signe se dit-elle. Il faut parler quand on est envahi de pensées morbides. Il faut évacuer les pensées dangereuses par la parole.
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_Cm   25 octobre 2020
Le Jour du Chien Noir de Si-woo Song
Le désir prend fin avec la mort. On pleure sur la mort d'autrui parce qu'on craint que notre vie ne se termine brutalement, sans avoir pu satisfaire les désirs qu'on a à cet instant précis.
Commenter  J’apprécie          30
RomansNoirsEtPlus   09 octobre 2020
Le Jour du Chien Noir de Si-woo Song
Le chien noir est toujours sur les pas de son maître . Impossible de de le chasser ni de le faire disparaître, on ne peut qu’essayer de le tenir en laisse.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quel fatras !! 📚 🚪

Jules Verne :

de la terre à la dune
de la terre à la lune
sept semaines en ballon

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : lettres , titres , jeux de langage , littérature , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur