AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silène Edgar (1096)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14 - 14

Une belle et originale histoire d'amitié que 100 ans séparent.

2 ados de 13 ans vont correspondre par courrier postal sans comprendre trop vite qu'ils sont de 2 époques différentes.

1914-2014 un choc des générations et pourtant l'un et l'autre vont s'entraider dans leur quotidien face à la maladie d'amour quand on a 13 ans, face au harcèlement, au manque de confiance en soi, mais aussi face à la maladie réelle et à la guerre qui s'annonce meurtrière.

Un excellent roman pour la jeunesse de part tout ces thèmes abordés tout en mettant en lumière les modes de vie si différents d'une époque à l'autre.

J'ai très vite été happée par le rythme donné à l'histoire entrecoupée par les échanges épistolaires. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de ces ados. Les 2 personnages principaux sont attachants.

Bref, une lecture indispensable pour tous les collégiens !
Commenter  J’apprécie          60
Au nom de nos rêves

Bonjour, bonjour,



J'ai fait récemment une découverte originale et je souhaite la partager avec vous. Laissez-moi vous présenter "Au nom de nos rêves" publié par les éditions Scrineo et écrit collégialement par Sylvie Baussier, Pascale Perrier, Charlotte Bousquet, David Bry, Pascaline Nolot, Marie Colot, Régine Joséphine, Fabien Fernandez, Silène Edgar, Christine Féret-Fleury et Aurélie Gerlach.



Voici un recueil de nouvelles peu banal. C'est même la première fois que j'en lis un construit comme celui-ci. Chaque nouvelle complète la précédente et prépare la suivante. Ensemble, elles forment un tout, une seule et même histoire. Cette suite de nouvelles devient un roman dans lequel chacun des onze chapitres est dédié au personnage d'un auteur ou une autrice. L'ensemble est d'une remarquable fluidité.



Dans cet ouvrage, le collectif nous présente l'association "Liens publics" qui vient en aide aux étudiant.e.s. Elle est menacée de disparition, car le propriétaire de leur local veut arrêter de le leur louer. Pour faire face à cette situation, que vont bien pouvoir faire Espérance, la permanente de l'asso, les bénévoles et les bénéficiaires ? Ce collectif va essayer d'obtenir un sursaut de la Mairie ou du propriétaire pour trouver une solution. Celle-ci naîtra de la force de l'entraide et du réseau.



Ce collectif d'autrices et d'auteurs obtient un très beau résultat tant sur le fond que sur la forme. J'ai été bluffé par cette fluidité et le plaisir de lecture associé. Je me suis attaché à ces personnages que l'on suit tout du long, en zoomant sur chacun d'eux au gré des chapitres et des plumes. Bravo !



Il est important de noter que les droits d'auteurs et une partie des bénéfices sont reversés à Linkee, qui est une association d'Île-de-France luttant contre le gaspillage alimentaire et oeuvrant à distribuer de l'aide alimentaire aux étudiants.



Je vous encourage à vous procurer ce livre et je vous souhaite un bon moment de lecture solidaire.
Commenter  J’apprécie          60
Vendredi dans la peau de ma prof

Hana est une collégienne, en classe de 5ième. Bonne élève, elle est l'archétype de la jeune fille que tout prof rêve d'avoir en classe. Intéressée et intéressante. Elle est même déléguée et prend son rôle très au sérieux. D'ailleurs ce vendredi soir c'est le conseil de classe et Hana stresse un peu parce que sa meilleure amie Marie-Charlotte, MC pour les intimes, joue sa montée en 4ième. Marie-Charlotte c'est l'opposé de Hana. Ne vous fiez pas à son prénom très vieux jeu, elle a un look gothique et la fâcheuse manie de s'attirer des ennuis en classe. Non pas qu'elle ne soit pas une gamine intelligente, loin de là, c'est juste que les méthodes appliquées au collège ne lui conviennent pas. Alors Hana réfléchit à comment la défendre, comment faire pour mettre certains profs de son côté ...





Lire la suite de la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Au nom de nos rêves

"Au nom de nos rêves" est un roman vraiment original par son concept : le principe de cette histoire commune, racontée en onze nouvelles par onze auteurs différents (dont certaines autrices que je connaissais et appréciais déjà), qui décrivent le point de vue de onze personnages différents m'a beaucoup plu.

Un peu à la manière d'un cadavre exquis, le lecteur déroule le fil de l'histoire, un personnage en introduisant un autre, personnages tous plus attachants les uns que les autres. Nous sommes plongés dans la rue des Roses avec tous les protagonistes de "Liens publics" et l'on se prend à espérer avec eux que l'association ne soit pas expulsée de ses locaux et trouve une issue heureuse pour continuer d'aider les étudiants en situation précaire.

C'est un sujet grave, important qui est traité dans ce roman, et qui met ainsi en lumière le travail formidable réalisé par l'association Linkee !

Pour illustrer le beau message d'espoir et de solidarité que délivre ce roman, les auteurs ont décidé de reverser intégralement les droits à l'association venant en aide aux étudiants. Un grand bravo sur toute la ligne !
Commenter  J’apprécie          70
Au nom de nos rêves



Nola vit dans une chambre de bonne. Marwan travaille la nuit pour payer ses études. Célian ne sort plus de chez lui depuis le confinement. Entre angoisse et précarité, leur seul refuge est l'association « Liens publics », un espace de solidarité et d'espoir pour les étudiants. Benjamin et Espérance, les bénévoles, y apportent réconfort, repas et soutien.

Jusqu'au jour où Roger, le propriétaire du local, vend le local.

Alors que l'association risque de disparaître, ils décident de se battre ensemble pour la défendre. Parviendront-ils à sauver ce lieu qui les unit ?



Onze personnages, onze auteur.rice.s qui s'associent au nom de la solidarité.



Les droits d'auteur de ce roman sont reversés à Linkee, première association française de distribution alimentaire aux étudiants.

Pour tout livre acheté, Scrineo reverse également une partie des bénéfices à cette association





Cette initiative de reversement des fonds pour aider nos jeunes étudiants en galère financière et ce d'autant plus que l'inflation augmente est une superbe idée !

Je craignais que l'histoire soit décousue en raison de la pluralité des auteurs mais à eux 11, ils ont réussi parfaitement à écrire un livre construit à l'aide de leurs 22 mains qui est parfaitement cohérent. Je n'ai pas senti de rupture au fil des pages.

Ce roman renvoie à la solidarité, à l'entraide, à la débrouille, à l'amitié.

Il fait écho également à une injustice sociale et politique.



Un bien beau roman choral!
Commenter  J’apprécie          80
14 - 14

1914/2014, 100 ans séparent Adrien et Hadrien. Ces deux jeunes garçons vont entretenir une correspondance. Comment me direz-vous ? Ajoutez un soupçon de magie, deux boîtes aux lettres particulières et deux femmes mystérieuses, et voilà le tour est joué. Hadrien, fils de paysan, prépare son certificat et Adrien n’ose pas avouer son amour pour la belle Marion. L’écriture et l’amitié vont aider ces deux jeunes, « Aider »? Le mot est faible, La ville d’Hadrien sera envahie par les soldats allemands d’ici quelques jours…Ke temps est compté !
Commenter  J’apprécie          20
La dame des murs

La dame des murs, ce roman est superbement écrit, l'histoire est très intéressante. Je la trouve pas complexe à lire, mais il faut être un minimum grand pour une bonne compréhension de l'histoire. Je trouve ce roman très intéressant sur le plan des relation, l'histoire aussi est très intéressante car nous voyons tout un cheminement, des difficultés à parler d'une enfance dur. J'ADORE
Commenter  J’apprécie          00
8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même

Je pense qu’on me l’avait un peu sûr vendu et que sinon mon opinion aurait été meilleure mais en même temps je ne l’aurais sans doute pas lu.

Dans ce roman jeunesse on suit les aventures de Mallory sur le toit du monde.

Ce roman initiatique d’une jeune adolescente avec son père est bien documenté et intéressant mais manque de sentiment à mon goût.

J’ai trouvé les dialogues quelques peu « faciles » et pas toujours vraisemblable où tout le monde semble s’énerver tout le temps pour un rien, je comprends l’idée de la crise d’adolescence mais s’en était usant.

Ca m’a également empêché de m’attacher au personnages, pourtant il y a plein de sujets, la famille, le dépassement, l’écologie et la pollution bref on avait une bonne base mais le style n’était pas pour moi.

je pense quand même qu’il se conseille assez bien et qu’il peut être intéressant pour des adolescents.

Commenter  J’apprécie          10
Au nom de nos rêves

C'est un titre original car chaque auteurice s'occupe d'un personnage. Malheureusement j'ai trouvé ça assez décousu et ça m'a empêché de profiter de cette lecture. Dommage car j'en attendais assez et j'apprécie certains auteurices qui ont participé au projet.
Commenter  J’apprécie          00
Au nom de nos rêves

Ce roman s'adresse à tous les jeunes étudiants dès 14 ans, à tous ceux qui ont des ados de ces âges, et à tous les adultes également qui aiment connaitre la vie étudiante. Ce livre est assez singulier, car il est écrit par 11 auteurs qui présentent chacun un personnage de l'intrigue. Ce ne sont donc pas des nouvelles, mais bien un roman entier qui nous raconte l'histoire d'une association qui se bat pour sauver son rêve : celui de pouvoir continuer à aider les étudiants dans le besoin.



Nola, Marwan, Célian et les autres sont étudiants et ont du mal à subvenir à leurs besoins. Ils ont la chance d'avoir trouvé l'association Liens Publics qui les aide au quotidien pour pouvoir manger, discuter, se réconforter. Benjamin et Espérance sont les bénévoles qui apportent ce soutien quotidien à tous ceux qui en ont besoin.



Mais aujourd'hui, le propriétaire du local souhaite vendre son bien et demande donc aux locataires de partir. Tous les étudiants se battent, main dans la main, pour réussir à sauver ce local qui apporte tellement de bonheur à tous ces gens. Mais ce ne sera pas facile, le combat risque d'être plus difficile que prévu.



J'aime beaucoup l'idée de cet ouvrage. Chaque auteur présente l'un des onze personnages. On découvre donc la vie de Vita, Jo et tous les autres, et on les suit dans leur combat pour la sauvegarde de cette association. Tous les auteurs ont réussi le pari ! C'est super bien écrit, c'est au plus proche de la réalité, c'est vraiment abordable pour les jeunes... Je suis certaine que ces derniers vont adorer l'entraide et la solidarité qui se dégagent de ces chapitres. Tous sont bien écrits, on ne voit pas la différence entre les auteurs, l'histoire est claire et coule de source.



Un grand bravo pour ce travail de collaboration !



Un petit mot pour dire que ce livre est en partenariat avec Linkee, une association venant en aide aux personnes en situation de précarité, en luttant contre le gaspillage alimentaire. Depuis octobre 2020, ils apportent une aide alimentaire durable aux étudiants en situation de précarité.



Les droits d'auteur de ce roman sont reversés à Linkee, première association française de distribution alimentaire aux étudiants.

Pour tout livre acheté, Scrineo, la maison d'édition, reverse également une partie des bénéfices à cette association.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          60
Au nom de nos rêves

En pleine crise du Covid et des confinements, de nombreux étudiants se retrouvant sans job pour subvenir à leurs besoins, et étant davantage isolés en l’absence de cours en présentiel, ont souffert de grande précarité matérielle et sociale. Ici, un lieu existe précisément pour eux, pour échanger, pouvoir trouver une oreille bienveillante, de quoi se nourrir et cuisiner quelques repas. Les bénéficiaires y sont aussi bénévoles. Mais la menace est tombée : le bailleur veut vendre le local et l’Association doit quitter les lieux. Alors, bien que désespérés et inquiets, l'animatrice Espérance, l'étudiante Nola, et les autres, décident de manifester, lutter pour que demeure leur refuge protecteur.



Très contemporain, cette histoire, ce roman choral, sait toucher et rendre humains et crédibles des personnages qui se croisent, se découvrent, s’épaulent. L’originalité de ce livre tient au fait que chaque chapitre porte la voix d’un personnage et chaque chapitre est écrit de la plume d’un-e écrivain-e différent-e. Et le tout s’articule formidablement.



On lit avec plaisir ces personnages qui se rapprochent, se rencontrent, s'apprivoisent, s'aiment. Sortent de leurs isolements. Et c'est vraiment impressionnant de réaliser à quel point tout le récit se tient, est fluide, malgré les 11 plumes qui se sont relayées.

C'est réussi, et dans le noble but de reverser les droits d'auteur à l'association Linkee qui justement distribue des aliments aux étudiants en difficulté.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Au nom de nos rêves

Quel beau roman et quelle belle histoire. 



11 auteurs.



11 chapitres.



chacun démarrant là où le précédent s'est arrêté et qui racontent sous forme d'un roman choral l'histoire d'un lieu qui fait du bien, "Liens publics" qui offre un lieu où se ressourcer à des étudiants désargentés, déboussolés par le COVID qui les prive de jobs d'appoint. 



Un lieu chaleureux, où ils peuvent se raconter, étudier au chaud après la fermeture des bibliothèques, se restaurer et repartir avec quelques goodies dans leurs sacs à dos ; un lieu d'écoute et de partage ...



Certains ne font que passer, d'autres y restent plus longtemps, beaucoup se croisent ... 



Mais quand e propriétaire veut récupérer son bien, tous se mobilisent pour inverser le cours des choses.



Une belle histoire d'amitié et de solidarité, qu'il est possible de prolonger en offrant ce roman dont les droits d'auteur sont reversés à l'association Linkee qui œuvre contre la précarité étudiante. 



Je remercie Babelio et Scrineo qui m'ont offert cet ouvrage et m'ont permis de relayer cette belle aventure. 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Au nom de nos rêves

« Liens publics » est une association qui œuvre pour les étudiants qui ont du mal à joindre les deux bouts. Mais elle est mise en péril par le propriétaire des locaux qui souhaite les récupérer. Chacun à leur façon, les 11 personnages qui vont prendre la parole sous la plume d’un, d’une, auteur-e différent-e , vont tenter de sauver cette association qui leur a tant apporté. Car c’est un lieu de solidarité, de discussion qui fait ressortir le meilleur de chacun, en plus de leur donner de quoi se sustenter.



Un roman qui se lit rapidement, sans prise de tête et dont la construction aux multiples voix est plutôt réussie, l’histoire formant un ensemble cohérent. Ce n’est pourtant pas un exercice facile. Merci beaucoup à Babelio et à Scrineo pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          20
Vendredi dans la peau de ma prof

Après Trois jours dans la peau d'un garçon qui nous a beaucoup plu, nous attendions avec impatience, les enfants comme moi, le deuxième opus de la série. Et nous n'avons pas été déçu, bien au contraire.



Cette série, proposée pour les 10-12ans (mais elle va plaire bien plus largement) a comme point commun "dans la peau de...". Chaque tome présente deux personnes qui se retrouvent dans le corps de l'autre.

Mais les auteurs sont différents, tout comme ce qui amène à cette permutation.



Cette fois, nous avons deux autrices. Il serait intéressant de connaître la part de chacune. Sans doute ont-elles habité un personnage chacune ?

J'avais beaucoup apprécié des romans précédents de Nadia Coste mais jamais lu Silène Edgar. Leur duo nous offre une excellente histoire.



D'un côté Hana, bonne élève de 5e, déléguée de classe, dont la meilleure amie a l'art de se faire détester par les profs.

De l'autre Mme Morvant, jeune prof de français, sans cesse mutée d'un établissement à l'autre, et qui peine à se lier avec ses collègues.

Et une journée particulière des deux côtés.

Puisque Hana va devoir persuader le conseil de classe que son amie, malgré ses incartades, mérite de passer en 4e, et leur montrer pourquoi elle agit ainsi.

Pour la prof, c'est aussi le jour décisif de son entretien avec le principal. Elle aimerait tant enfin pouvoir se poser et rester dans ce collège au lieu de changer encore. Mais comment le convaincre ?



Se retrouver dans le corps de l'autre, c'est une aventure pleine d'imprévus, d'inquiétude et de faux pas, et on suit avec intérêt nos deux héroïnes en se demandant si elles vont s'en sortir. Mais au-delà de ce côté amusant et du suspense qu'il entraîne, il y a la possibilité, soudain, de voir le monde de l'autre côté. Et c'est passionnant.

L'élève va pouvoir entrer dans la salle des profs (lieu de tous les fantasmes ?) mais aussi faire face aux difficultés de "tenir " la classe, et voir que tout n'est pas forcément rose du côté des "grands".

La prof va comprendre pourquoi "MC" est si insolente, et pourquoi elle gâche autant ses chances.

Chacune va progresser dans sa tête.

Et les lecteurs aussi, en plus de se régaler à cette lecture, vont forcément se poser des questions sur "les autres" au lieu de ne voir que la façade.

Un roman très distrayant donc, mais aussi tellement important.

Intéressant aussi que les autrices aient choisi l'échange non pas avec l'élève "à problèmes" mais avec son amie, ce qui donne une vue plus extérieure.



J'ai juste regretté que le passage d'une narratrice à l'autre ne soit pas plus clair.

C'est déjà un peu complexe de suivre une personne dans le corps d'une autre, un changement de typographie par exemple, ou au moins un titre m'auraient été bienvenus.



Peut se lire à tout âge, car bien écrit et facile, mais particulièrement adapté aux collégiens, qui vont voir leurs profs d'un autre oeil !!

Je sens que le quart d'heure lecture va voir souvent tourner ce roman !

Commenter  J’apprécie          50
Au nom de nos rêves

Un grand merci à Masse Critique et aux éditions Scrinéo pour cet envoi. Je l’ai attendu longtemps mais je suis heureuse de l’avoir découvert.

Comme tous les enseignants et parents, j’ai vécu et vu ce que le confinement a eu comme influence sur la vie des jeunes. Non seulement l’isolement fut difficile mais pour ceux qui subvenaient à leurs besoins grâce à des jobs d’étudiants, le manque de ressources s’est ajouté à leur détresse quand la plupart ont cessé.



C’est le thème de ce roman formé de 11 nouvelles chacune écrite par un auteur jeunesse différent. Chacune présente un personnage et son point de vue sur sa situation et sur l’ASBL qui va devoir fermer ses portes. Quant aux droits d’auteur, ils sont intégralement versés à l’association Linkee qui vient en aide aux étudiants en difficulté.



Les nouvelles nous plongent au cœur du quotidien de huit jeunes. Tous ont des parcours de vie différents, suivent des cursus différents mais ont en commun de trouver auprès des animateurs de l’asso, une oreille attentive et même de quoi manger quand le frigo est vide. Ce sont des jeunes comme les autres mais le confinement les a fait basculer dans la précarité sociale et économique. Entre crainte, honte, volonté de s’en sortir, il n’est pas facile pour eux de franchir la porte d’une telle association et d’oser dire ce qui leur arrive. Heureusement, la générosité et la discrétion d’Espérance font des merveilles. Et quand elle annonce qu’ils vont devoir fermer les portes de « Liens publics » tous se mobilisent pour l’aider et la soutenir comme elle l’a si bien fait avec eux.



J’ai beaucoup aimé ce recueil, les liens entre les nouvelles qui créent un récit cohérent et agréable à lire ainsi que la manière dont le sujet est traité. J’y retrouve quelques-uns de mes élèves et ce qu’ils ont enduré. C’est bien d’en parler et de continuer à aider les autres, ceux que d’autres raisons jettent dans la précarité.

A faire lire à tous les ados, surtout les plus nantis.

Commenter  J’apprécie          120
Au nom de nos rêves

L'association Linkee qui bénéficie des profits de ce livre distribuent jusqu'à 200 000 repas par mois aux étudiants en situation de précarité. Souvent, ils sont la solution pour eux pour continuer leurs études tout en trouvant de quoi se nourrir.



Cet ouvrage a été écrit par 11 autrices et auteurs et prend place dans un de ces lieux de distribution. Rien que ça, j'aimais déjà cette petite histoire, je trouve la démarche de l'association, de l'écriture et de la publication de ce livre louable et je pense qu'elle doit être encouragée.



L'association se trouve dans la rue des Roses, et Espérance et Benjamin y œuvre d'arrache pied. Espérance... un prénom tout à fait bien choisi.

Chaque chapitre raconte l'histoire d'un étudiant où d'une personne de l'asso... chacune avec sa plume, et avec son lien avec les autres histoires.

Ce livre est un miroir d'humanité, d'amour, de bienveillance et franchement ça fait chaud au cœur. Heureusement que ces associations existent alors : aidons-les à continuer d'exister et à péricliter.
Commenter  J’apprécie          50
Vendredi dans la peau de ma prof

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de peps et d'humour qui fait prendre conscience à l'enseignante des "épreuves quotidiennes des collégiens" et à la jeune Hana que le métier de prof, "c'est fatigant"! Un logo indique le changement de point de vue, qui est assez régulier et dynamique. Les réactions et bévues des deux héroïnes sont très drôles et en même temps l'échange de corps a un côté intrigant: pourquoi le changement a-t-il eu lieu?



On comprend assez rapidement que cette expérience déstabilisante donne à Hana et Mme Morvant l'occasion de s'entraider: "On doit tenter de modifier une situation qui aurait eu une conséquence négative si nous étions restées dans nos propres corps". Ladite situation est en lien avec Marie-Charlotte, la meilleure amie d'Hana qui cache ses capacités derrière un petit air rebelle. Les autrices semblent bien connaître le milieu enseignant et véhiculent un joli message sur les méthodes d'apprentissage.



Et contre toute attente, Hana apportera aussi beaucoup à son enseignante à titre personnel, grâce à "une certaine insouciance et une légèreté" propres à l'adolescence. L'histoire montre ainsi qu'il peut exister une bienveillance complice entre prof et élève... y compris en restant dans son propre corps!
Lien : https://www.takalirsa.fr/ven..
Commenter  J’apprécie          30
Au nom de nos rêves

❤️Chronique❤️



« On veut une fête, on a besoin de joie, et, si elle n’est pas encore tout à fait là, à nous de l’inventer. »



Et s’il fallait aussi, inventer une nouvelle solidarité, nous le ferions! Parce que l’association Liens Publics est sur le point de disparaître, c’est toute une espérance qui va sans doute s’éteindre si personne ne fait rien…

Donc, Au nom de nos rêves, c’est un roman, une sensibilisation, une solidarité, un lien, un échange, un défi, onze auteur.rices, une relation qui naît d’un besoin. Le Covid 19, a creusé les inégalités, fait ressortir encore plus les failles de notre système, a désemparé la jeune génération. Les jeunes ne peuvent plus manger, dormir, payer leurs études, avoir confiance en l’avenir, c’est une réalité dure à encaisser, mais c’est un fait indéniable. Cette petite association de quartier maintient une relation humaine, quelque chose de vital, un tout nécessaire, pour certains…Mais cette société de consommation pousse le propriétaire à vendre le local…Et ce n’est plus seulement, les onze personnages qui se raccrochent, coûte que coûte, à ce refuge, mais bel et bien, des tas de vies menacées d’angoisses diverses, de précarités encore plus handicapantes, de suicides socials…

Ce livre c’est un mouvement, un tremblement, une vibration. Au nom de nos rêves, c’est le début d’un engagement, la prise de conscience d’une injustice sociale et politique, et la bienveillance chaleureuse d’une humanité solidaire…Ces quelques pages, c’est un espace où on montre cette jeunesse qui a envie de croire en leurs futurs, qui apprend à s’unir, à combattre pour leurs idées et leurs ventres vides, qui se rejoint pour un monde meilleur…

Et c’est important de voir ce projet littéraire solidaire et engagé, au rayon jeunesse! Une bonne action, peut sauver des vies, au sens littéral, puisque une partie des bénéfices est reversée à cette association qui aide ces étudiants, et j’ai été heureuse de retrouver des auteur.rices que j’adore, et d’en découvrir aussi d’autres qui ont, en plus d’un cœur en or, une jolie plume…



Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Scrineo de leur confiance et l’envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          210
Au nom de nos rêves

Magnifiques nouvelles pleines d'amitié, de reconnaissance, d'entraide, de liens sociaux. Etant moi-même étudiante, je me suis reconnue quelque fois dans ces lignes.

Chaque personnage est unique et j'aime beaucoup le concept de confier à chaque auteur un personnage différent. Ainsi, chacun se démarque des autres et suit sa propre histoire, sans s'éloigner pour autant. Ni trop longues, ni trop courtes, toutes les nouvelles se succèdent avec une grande fluidité et une grande adresse de la part des auteurs.

Je ne vais pas m'éterniser, l'histoire et importante et doit être lue. La précarité étudiante et tout ce qui en découle doit être entendue et prise en compte. C'est un sujet d'actualité, magnifiquement évoqué dans cet ouvrage.



A lire par tous, pour prendre conscience ou pour trouver du réconfort.
Commenter  J’apprécie          30
Au nom de nos rêves

Un roman choral qui alterne 11 personnages, 11 points de vue, 11 auteurices avec leur style narratif et leurs émotions… Tous réunis pour raconter la tentative de sauvetage d’une association de soutiens aux étudiants.



C’est plein d’émotions, d’humanité et de fougue. L’histoire et les sentiments des différents intervenants de l’intrigue sont parfois rapidement survolés (c’est l’inconvénient du côté roman court et format « nouvelles ») mais malgré tout intéressants et hyper émouvants à chaque fois! J’ai eu plusieurs fois la gorge nouée ou les larmes aux yeux.



L’intrigue générale est optimiste et a un côté bisounours tellement doux et qui met du baume au cœur… Ce livre ressemble à ce à quoi la vie devrait ressembler!! Attention: il y a aussi de la noirceur, des personnages détestables et qui mettent en rogne. Mais dans la globalité, il dégage une force de vie et une impression que l’entraide peut faire bouger les choses qui donnent un peps de folie lorsqu’on repose ce livre.



Surtout, il tire la sonnette d’alarme sur une situation de plus en plus précaire et fragile: celle des étudiants en France. Une vraie catastrophe, qui avec l’augmentation du coût de la vie (mais pas d’augmentation suffisante des aides type APL et bourse) et avec le covid est devenue encore pire. Les taux d’abandon, de dépression et de suicide sont en hausse constante.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silène Edgar Voir plus

Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}