AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silène Edgar (1092)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dame des murs

Ce livre est incroyable , au début j'étais réticent à l'idée de lire ce roman mais aujourd'hui je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt ! C'est l'histoire des années sombres du communisme mêlée à l'intrigue entre Mara et Diana qui est juste magnifique avec ce suspense . De plus, la petite histoire entre Emma et Nina est je trouve très bien intégrée au texte . La seule chose que je puisse vous dire c'est de foncer !



Lorik

Commenter  J’apprécie          00
Les lettres volées

Je ne m’attendais pas à une telle lecture… je pensais naïvement que, comme les romans précédents de Silène Edgar, il y aurait un lien entre passé et époque contemporaine. Ici, ce n’est pas du tout le cas.



On se retrouve en 1661 et on découvre la vie de Françoise de Sévigné, une jeune fille noble de quatorze ans qui doit faire son entrée dans le monde des adultes. Sa mère est aimante, mais exigeante quant à la conduite à tenir, ce qui n’est pas évident pour Françoise parce que, même si elle a été éduquée selon les codes de l’époque, elle a aussi été libre de vagabonder avec ses amis “paysans” la moitié de l’année. C’est une jeune fille douce, mais naïve qui n’est pas encore prêt à affronter la cour et sa méchanceté ; dès son premier salon, ça ne loupe pas : elle fait trois bévues qui la mortifie elle, mais aussi sa mère.



J’ai bien aimé les personnages que ce soient Françoise ou sa mère : elles ont un code de l’honneur très fort et sont fidèles à leurs valeurs. Ça permet à l’autrice de traiter un sujet qui me tient à cœur : la place de la femme dans la société (de l’époque). C’est également l’occasion de réfléchir au fossé qui sépare les classes : au rôle des serviteurs, à la distance que prennent les nobles (distance pour ne pas dire mépris)… une condition difficile pour Françoise qui, jusqu’à présent, entretenait des liens d’amitié avec Fanchon sa sœur de lait ou avec Tiphaine qu’elle apprécie particulièrement. Mais ça change petit à petit.



On ne voit pas grand-chose de la vie à la Cour. Françoise assiste à un salon, elle passe quelques semaines chez Fouquet, c’est d’ailleurs l’occasion pour elle de mener son enquête sur la relation qui lie sa mère à cet homme. Deux événements importants qui permet malgré tout au lecteur de découvrir les courtisans, leurs mauvaises habitudes de médisance, etc. J’avoue que ça m’a largement suffit.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, c’était prenant et ça s’est lu rapidement.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même



Mallory est une jeune et talentueuse alpiniste de 15 ans qui défie les plus hauts sommets du monde en compagnie de son père. Ce roman d'aventure pour ados nous raconte son périple au Tibet où elle doit gravir l'Everest et atteindre "le toit du monde".

Nous suivons tout le long travail de préparation. Confronté aux températures extrêmes, aux conditions climatiques difficiles, à l'altitude, le corps doit s'adapter de manière progressive. Il faudra de longues semaines avant que Mallory et ses compagnons de cordée puissent passer quelques minutes au plus près des nuages.



Ce roman d'aventure est une belle découverte car il est plus que cela. C'est avant tout un roman initiatique. En agissant pour réaliser son rêve Mallory grandit. Elle découvre (et moi aussi de fait) les différents aspects de sa passion.

Les contraintes économiques, il faut des sponsors pour financer cette aventure extrême et ceux-ci demandent des contreparties.

Le rude et très dangereux travail des sherpas qui rendent possible cette ascension.

La question écologique de la gestion des déchets laissés par les alpinistes.

La question du réchauffement climatique et de ses dégâts irréversibles.



Pour cela l'auteure fait alterner le récit avec des textes plus informatifs de type revue, des interwiews, des articles de presse. Plusieurs points de vue se croisent. Mallory rencontrent aussi des locaux, des militants associatifs qui l'ouvrent à l'engagement, à la culture locale, à certains concepts bouddhistes. Ainsi épaulée elle s'affirme et devient adulte. Elle se responsabilise et inscrit son action dans un engagement écologique fort.



Un roman déniché à la médiathèque, qui a obtenu le prix du livre ado 2020/2021 de la ville de Rennes
Commenter  J’apprécie          80
Au nom de nos rêves

Quand j’ai vu des noms comme Pascale Perrier, Aurélie Gerlach, Pascaline Nolot, David Bry, Charlotte Bousquet ou encore bien d’autres, je vous avoue que j’ai eu envie de me laisser tenter. Et puis, quand on sait que les bénéfices de ce roman sont reversés à une association, on se dit que c’est une motivation de plus de le découvrir.



Nous sommes donc ici dans un roman engagé qui nous interpelle sur les problèmes des étudiants en situation précaire et chaque auteur a écrit un chapitre et mis un personnage en avant. Je trouve cette idée vraiment très sympa et j’ai aimé la façon dont chacun nous ouvrait les yeux car on ne se rend pas compte à quel point ça peut être compliqué pour certains étudiants.



Ce roman commence par une genèse qui nous explique pourquoi les auteurs ont décidé de s’allier pour l’écrire et je trouve ça vraiment très bien d’avoir cette explication. On va se retrouver dans la peau de plusieurs étudiants, mais également d’un enfant de quartier, d’un journaliste ou encore d’un propriétaire des lieux, ce qui crée une belle diversité.



J’ai aimé découvrir ces différents personnages et leur histoire mais surtout découvrir cette association qui est là pour les aider ainsi que l’élan de solidarité qui se crée autour de ces jeunes et des autres personnages du roman. On ne peut qu’être touchés par l’histoire et vouloir voir ces jeunes s’en sortir tant on se sent proches d’eux et on ressent leurs émotions.



J’ai retrouvé des auteurs que je connaissais déjà, j’ai découvert la plume d’auteurs que je ne connaissais pas et que j’ai, du coup, envie de découvrir.



A la fin du roman, on se retrouve avec une présentation de l’association Linkee qui est vraiment très intéressante à découvrir et on apprend beaucoup de choses sur son fonctionnement.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          30
Au nom de nos rêves

Un livre pour soutenir une association, ca vous dit? Nous en tout cas, ca m’a dit. Et bien m’en a pris! Parce qu’il remue, ce livre.



On y suit plusieurs personnes au sein d’une association d’aide aux étudiants. En plus de fournir de quoi manger, cette association permet aussi d’y trouver de la chaleur humaine. Et en post-Covid, nous savons à quel point nous avons besoin d’un endroit comme cela. Mais malheureusement cette association est menacée d’expulsion. C’est dans ce cadre là que nous découvrons les différents personnages, et ce que l’association leur a apporté.



C’est assez rare que je lise un livre à plus de 4 mains. Et là, ils sont 11 auteurices à avoir contribué à cet ouvrage. Chacun pour un chapitre centré sur le point de vue d’un personnage. Ce qui fait que les changements de styles ne sont pas du tout perturbants et même très cohérents!



Et l’histoire… piouf! Je n’ai pas envie de la dévoiler, mais on y suit des jeunes qui ne sont pas épargnés par la vie. La pandémie nous a tous touchés, qu’on ait été malades ou non. Nous nous sommes retrouvés seuls même si nous ne vivions pas seuls. Et ca a, chez beaucoup, augmenté les troubles psychologiques ou psychiatriques. Je fais parti de ces personnes là.

Alors voir ces jeunes se démener pour sauver leur association… mais aussi parler d’eux… ca fait ressortir des émotions.

J’ai fini ma lecture avec les larmes prêtes à couler. Ca faisait longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même

~ Dès la première page, Mallory nous emmène dans le vif du sujet. On découvre le projet qu’elle partage avec son père, mais l’on se rend vite compte que c’est son propre chemin de croix qu’elle est en train de créer et de suivre.



~ Son caractère bien trempé la rend attachante et l’on se surprend à vivre presque aussi intensément qu’elle la montée vers le toit du monde.



~ La question des sponsors ajoute un réalisme notable à l’histoire, tout comme les mésaventures qui arrivent au père et à la fille ainsi qu’aux autres participants de l’expédition.



~ J’aime beaucoup l’alternance entre récit, interviews et coupures de magazines, qui change des récits habituels et ponctue agréablement la lecture.



~ La seule idée qui m’animait après avoir tourné la dernière page était de partir à mon tour faire le Mont-Blanc ou l’Evrest avec mon père.
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Seconde lecture (et ça ne m'arrive pas souvent !) d'un roman que j'avais ADORÉ !!! Le roman à la fois fantastique et historique se lit en une traite sans problème. J'ai adoré les différents personnages et leurs petites aventures. Je vais demander à mes élèves de lire certains passages à voix haute.
Commenter  J’apprécie          20
Au nom de nos rêves

Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley et la maison d'édition pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.



Il faut dire que la couverture m'a beaucoup attiré, ses nombreuses couleurs, son titre ainsi que la diversité des personnages qui s'y trouvent me donnait énormément envie de découvrir son contenu.



Ici, nous sommes dans un ouvrage narré par 11 voix, ce qui est fort intéressant. On y découvre alors plusieurs points de vie et cet ouvrage met l'exergue sur la précarité et les difficultés des autres. Ces difficultés qu'on a tendance à occulter, dans notre train-train quotidien.



Il y a quelques jours, je regardais une vidéo d'une jeune étudiante, qui parlait de la précarité de sa situation sur TikTok, elle expliquait qu'elle était étudiante et avait quitté son pays pour venir étudier en France. Elle fait partie des DOM et avait le droit à une bourse qui hélas, s'amenuisait chaque année, elle se retrouvait donc avec une bourse de 100 €, un loyé de 450 € ses cours tous les jours plus devoir travailler 25 h par semaine pour pouvoir payer son loyer et manger, car sa bourse avait été réduite de 70 % du fait de la hausse du salaire de sa mère. Sa mère qui vis donc dans les DOM ou la vie est 4 fois plus cher qu'en France et quelle peine à joindre les deux bouts.



"- Réviser, vous vous imaginez que c'est facile quand ventre et frigo sont vides ? Comment préparer l'avenir lorsque le présent n'est plus qu'incertitudes et que le futur ressemble à un mur ?"



Ce roman, m'a fait penser à la situation de cette jeune femme, ou on retrouve une énorme détresse et certaines personnes sombre suite à celle-ci. La situation économique et sanitaire n'aidant pas leur situation. Avec mon travail, j'ai vu de nombreux commerces et artisans fermés suite au covid. J'ai pu aussi voir des personnes se recroqueviller sur elle, car le fait de devoir rester confiner chez soi n'est pas du goût de tous et rend certaine personne anxieuse.



Les 11 nouvelles présentent un personnage et son point de vue sur sa situation. Elles nous plongent dans le quotidien de huit jeunes. Tous ont des parcours de vie différents, suivent des cursus différents, la situation économique, le confinement les a fait basculer dans la précarité sociale et économique. Entre crainte, honte, volonté de s'en sortir, il n'est pas facile pour eux de franchir la porte d'une association et d'oser dire ce qui leur arrive.





"Yannis

Plusieurs jours par semaine, je rejoins désormais la rue des Roses pour retrouver mes amis. Ma mère est obligée de téléphoner à l'accueil pour me prévenir que le dîner est servi et m'obliger à rentrer. Ici, pas besoin de télé. Les heures ressemblent à des minutes."



Je pense que cet ouvrage permet à tout d'avoir un autre regard sur certaines situations et permet de bien réfléchir.


Lien : http://www.leslecturesdophec..
Commenter  J’apprécie          30
La dame des murs

Mara, chanteuse d'opéra célèbre, d'origine lettone, ayant fui la dictature communiste soviétique à ses dix-huit ans pour aller s'installer en France avec son mari français Armand, porte les marques de ses débuts de vie en Lettonie. Une mère devenue folle après la mort de son mari qui avait critiqué le stalinisme et des ses fils par les soviétiques, la vie dans les objets de sa famille défunte, la trahison de sa meilleure amie qu'elle ne découvrira qu'à la suite de la chute du mur de Berlin en 1990, tout lui fait ressentir une certaine haine envers son pays natal. Alors qu'elle veut offrir un cadeau à sa petite-fille avec qui elle n'entretient pas trop de contacts à cause de l'omniprésence de son métier dans son quotidien, elle lui propose un voyage. Sa petite-fille, Emma, 14 ans, ravie de ce cadeau veut connaître le commencement de la vie à la suite d'un cours d'histoire-géographie où le professeur avait traité sa grand-mère et ce qui c'était produit dans son pays, auquel elle ne connaît rien et demande alors un voyage en Lettonie. Mara, bien qu'éberluée à l'annonce de son envie se résout non sans mécontentement à s'y rendre. La grand-mère et la petite-fille vont acquérir un pouvoir et la petite-fille essaiera de régler les difficultés de Mara afin de se rendre dans le pays qui lui a fait tant de mal. Des liens "d'amitié" se tisseront-ils entre les deux femmes ? Parviendra-t-elle à accomplir sa tâche ? Que va-t-on découvrir ?

Très bon livre ! Très instructif ! Écrit clairement ! Bravo à l'autrice !

# Dictature # séparation # vérité # fuite # amour

Je conseille ce livre à tous ceux qui apprécient les romans historiques.
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Deux auteurs, deux narrateurs, deux époques, réunis par la magie d'une mystérieuse boîte aux lettres.

Adrien et Hadrien, 13 ans tous les deux, entament par accident une correspondance, se prenant réciproquement pour un cousin éloigné. L'un vit en 2014, l'autre en 1914. De confidence en confidence, le roman parvient à peindre les tourments de 2 adolescences, semblables et différentes, qu'un siècle sépare.

Pas de tranchées ici, mais une belle manière de se plonger dans l'atmosphère d'avant-guerre. Adopté !

(Prix des Incorruptibles 2015-2016, toujours une valeur sûre)
Commenter  J’apprécie          00
Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

Mon résumé de l'histoire :

Thiercelieux : une lune rousse va bientôt se lever sur le village. Lune et Lapsa vivent depuis toujours à Thiercelieux et elles sont amies. Ensembles elle partagent tout et pourtant elles vont malheureusement se séparer petit à petit. Elles ont toutes les deux des soucis, c'est l'anniversaire de Lapsa et pourtant elle déteste ce jour car c'est le jour de la mort de sa maman. Lune elle est promise à un homme qui est beaucoup plus vieux qu'elle, décidée à ne pas finir avec lui, elle veut fuir son village.



Mon avis :

Alors là ! Je ne m'attendais pas à autant aimer cette histoire. Je pensais qu'elle allait être un peu plus copieuse niveau du jeu mais pas du tout ! Les auteurs ont laissé leurs imaginations s'emporter sur l'univers et c'est ce que j'ai particulièrement aimé.



Le roman lui se lit extrêmement vite. On s'attache rapidement à certains personnages et on déteste rapidement d'autres personnages.



L'ambiance est folle et bien faite. On rentre facilement dans l'histoire, c'est facile, prenant et envoûtant.
Commenter  J’apprécie          00
Espoir

Au 23e siècle, une I.A. est envoyée sur Monos, une planète lointaine, pour y recréer la vie. Des imprévus liés à la planète l'empêchent de suivre le programme établi à l'avance par les scientifiques terriens.



Il était prévu qu'elle crée 4 enfants (2 filles et 2 garçons) mais, dans un premier temps, elle ne peut en faire que 2 : Martha et Deacon.



Ce n'est malheureusement pas le seul grain de sable dans l'engrenage…



Il y a une scène



L'écriture de Silène Edgar m'a plu mais l'histoire beaucoup moins. J'imagine que j'étais plus intéressée par la découverte de la planète plutôt que par









Challenge ABC 2022-2023

Challenge mauvais genres 2022

Challenge multi-auteures SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          232
Au nom de nos rêves

Voici un roman choral comme je les aime. Un coup de coeur, un projet, une fresque collective, un engagement commun, un challenge réussi avec brio… D’emblée, on est séduit par le magnifique visuel qui parle à chacun. Ensuite, on est touché en plein coeur par la noblesse des textes portés par des plumes brillantes. Les éditions Scrinéo et l’association Linkee ont eu l’idée géniale d’associer 11 auteurs, pour écrire 11 nouvelles imbriquées qui forment un roman du point de vue de 11 personnages différents. Un projet audacieux qui a dû nécessiter une coordination extraordinaire pour que l’ensemble soit aussi bien ciselé que de la dentelle. Ce roman dont l’universalité est touchante, évoque avec pudeur tous les travers de notre société depuis l’apparition de la pandémie qui a terriblement mis à mal les relations sociales : les confinements successifs, la précarité, l’isolement, l’angoisse de l’avenir, mais aussi la difficulté de manger à sa faim au quotidien… Les jeunes sont touchés de plein fouet. Dans ce roman, l’association Liens publics tente d’apporter un petit réconfort et un peu d’apaisement aux étudiants durement frappés par cette crise sanitaire, alors quand l’association se voit menacée, la solidarité d’enclenche… Voilà un roman social de la rentrée littéraire qui nous en met plein la vue. Bravo ! A lire de toute urgence !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          80
Au nom de nos rêves

Pour faire des études, beaucoup de jeunes travaillent à côté. En période de confinement, ce n'est plus possible. Arrive la pauvreté et la faim.



Heureusement, l'association "Liens publics" reste ouverte et distribue des repas aux démunis et surtout, elle offre une écoute et de la chaleur humaine.



Ce récit, écrit par onze autrices et un auteur jeunesse, décrit des portraits d'aidants et de personnes dans le besoin, en mettant en avant les liens qui se tissent et qui apportent à chacun plus d'humanité.



À chaque chapitre, son personnage et son écrivain. C'est donc aussi une perspective d'emboîtement. La communauté est aussi bénéfique en littérature.



Le roman, au-delà de mettre en avant le rôle et l'utilité des associations d'entraide, nous permet de nous pencher sur la place de la jeunesse, filles et garçons, notamment en temps de pandémie.



Les autres figures présentées sont un enfant et deux personnages plus âgés. Ils élargissent la communauté. La famille devient celle que l'on construit et entretient.



Alors que le contexte est au repli sur soi, voire à la solitude, le texte nous incite à aller vers les autres et s'enrichir de ces rencontres.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          100
La dame des murs

Derrière des murs, la magie au coeur des souvenirs

La Dame des Murs

Silène Edgar

découverte, voyage, famille et magie



L'histoire se déroule pendant les vacances. Une jeune fille du nom d'Emma cherche à dessiner les contours de son identité, mais pour cela elle doit faire appel à sa grand-mère, une grande chanteuse d'opéra. Elle s'appelle Mara et a 18 ans, elle s'est enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Depuis elle n'y a pas remis les pieds, et elle n'en parle jamais.

Aux 15 ans d'Emma, en espérant se rapprocher le plus possible de sa petite-fille, car elle n'a pas été présente. Pour se rattraper Mara lui a offert deux billets d'avion pour aller où elle veut avec sa grand-mère.



Ce livre m'a plu car il explique ce qui se passait, lorsque le Lettonie appartenait à l'Union soviétique. Mais aussi pour l'amour qu'une grand-mère peut apporter à sa petite-fille, sa famille.

C'est un livre très facile à lire et à comprendre pour des adolescents.

Sara





Entre magie et passé douloureux nous suivons une jeune fille déterminée à connaître la vérité.



Dans ce roman, nous suivons Emma une adolescente mais aussi la petite fille d'une célèbre cantatrice Mara Galanta qui adû, sans explication, quitter son pays d'origine la Lettonie quand celle-ci était occupée par l'URSS.

Emma ne sait rien du passé de sa grand mère car celle-ci n'est que peu présente.

Mais lorsque Mara offre le voyage de son choix à l'adolescence, elle n'hésite pas une seconde et choisit le pays d'origine de sa grand mère.

Elle est déterminée à connaître la vérité età en savoir plus sur son histoire.

C'est un roman qui nous replonge dans le temps où l'URSS était à son apogée et il est intéressant d'en apprendre plus sur la vie en dictature, de savoir à peu près comment cela se passait et suivre en parallèle l'évolution d'une relation grand-mère petite fille qui n'était que peu existante au début du récit.

Les émotions que les personnages de de cet ouvrage éprouvent sont bien retranscrites par l'auteur et nous ressentons vraiment la douleur ainsi que l'attachement. C'est un point de vue assez intéressant et qui sait nous captiver en tant que lecteur.



Susie





Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.

La Dame des Murs est un roman basé sur le thème de la guerre froide, écrit par Silène Edgar.

Cette histoire parle d’une jeune fille Emma qui souhaite mieux connaître sa grand mère, une cantatrice célèbre. C’est pourquoi elle lui demande de l’emmener en Lettonie, le pays de son enfance. Or, c'est justement le seul endroit où Mara, sa grand mère a promis de ne jamais retourner.

Si elle est connue comme "la dame des murs" c’est qu’elle a chanté devant le mur de Berlin en 1972 et que sa prestation l’a rendue célèbre. Aujourd'hui, de nombreuses personnes lui écrivent pour la remercier et partager leur histoire dans laquelle un mur a changé leur vie. Pour Emma, elle est surtout une dame froide et rigide, qui vit seule avec ses secrétaires chargés de répondre au courrier et sans lien véritable avec sa famille.

Emma est bien décidée à découvrir ce qu’elle cache. C’est alors qu’un étrange phénomène survient : en touchant sa main, la jeune fille se retrouve propulsée un moment dans la peau de son aïeule !

Pour ma part j’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il s’attaque aux murs qui prolifèrent encore aujourd'hui dans le monde. Il démontre concrètement leur monstruosité. Ce livre est aussi le portrait du communisme à l’Est avec ses espoirs mais aussi ses dérives.





Rayan.
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Un livre que ma fille devait lire pour son entrée en 4ème.

Ma foi c'est un livre plutôt bien fait. Un parallèle entre 1914 et 2014 et autant vous dire que plusieurs mondes / époques sont nés et morts entre ces 100 ans.



C'est un livre intéressant pour faire découvrir la première guerre mondiale et montrer aux ados que le monde change très vite mais que certaines de leur préoccupations sont les mêmes que celles des générations précédentes.
Commenter  J’apprécie          30
14 - 14

Une belle et originale histoire d'amitié que 100 ans séparent.

2 ados de 13 ans vont correspondre par courrier postal sans comprendre trop vite qu'ils sont de 2 époques différentes.

1914-2014 un choc des générations et pourtant l'un et l'autre vont s'entraider dans leur quotidien face à la maladie d'amour quand on a 13 ans, face au harcèlement, au manque de confiance en soi, mais aussi face à la maladie réelle et à la guerre qui s'annonce meurtrière.

Un excellent roman pour la jeunesse de part tout ces thèmes abordés tout en mettant en lumière les modes de vie si différents d'une époque à l'autre.

J'ai très vite été happée par le rythme donné à l'histoire entrecoupée par les échanges épistolaires. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de ces ados. Les 2 personnages principaux sont attachants.

Bref, une lecture indispensable pour tous les collégiens !
Commenter  J’apprécie          60
Au nom de nos rêves

Bonjour, bonjour,



J'ai fait récemment une découverte originale et je souhaite la partager avec vous. Laissez-moi vous présenter "Au nom de nos rêves" publié par les éditions Scrineo et écrit collégialement par Sylvie Baussier, Pascale Perrier, Charlotte Bousquet, David Bry, Pascaline Nolot, Marie Colot, Régine Joséphine, Fabien Fernandez, Silène Edgar, Christine Féret-Fleury et Aurélie Gerlach.



Voici un recueil de nouvelles peu banal. C'est même la première fois que j'en lis un construit comme celui-ci. Chaque nouvelle complète la précédente et prépare la suivante. Ensemble, elles forment un tout, une seule et même histoire. Cette suite de nouvelles devient un roman dans lequel chacun des onze chapitres est dédié au personnage d'un auteur ou une autrice. L'ensemble est d'une remarquable fluidité.



Dans cet ouvrage, le collectif nous présente l'association "Liens publics" qui vient en aide aux étudiant.e.s. Elle est menacée de disparition, car le propriétaire de leur local veut arrêter de le leur louer. Pour faire face à cette situation, que vont bien pouvoir faire Espérance, la permanente de l'asso, les bénévoles et les bénéficiaires ? Ce collectif va essayer d'obtenir un sursaut de la Mairie ou du propriétaire pour trouver une solution. Celle-ci naîtra de la force de l'entraide et du réseau.



Ce collectif d'autrices et d'auteurs obtient un très beau résultat tant sur le fond que sur la forme. J'ai été bluffé par cette fluidité et le plaisir de lecture associé. Je me suis attaché à ces personnages que l'on suit tout du long, en zoomant sur chacun d'eux au gré des chapitres et des plumes. Bravo !



Il est important de noter que les droits d'auteurs et une partie des bénéfices sont reversés à Linkee, qui est une association d'Île-de-France luttant contre le gaspillage alimentaire et oeuvrant à distribuer de l'aide alimentaire aux étudiants.



Je vous encourage à vous procurer ce livre et je vous souhaite un bon moment de lecture solidaire.
Commenter  J’apprécie          60
Vendredi dans la peau de ma prof

Hana est une collégienne, en classe de 5ième. Bonne élève, elle est l'archétype de la jeune fille que tout prof rêve d'avoir en classe. Intéressée et intéressante. Elle est même déléguée et prend son rôle très au sérieux. D'ailleurs ce vendredi soir c'est le conseil de classe et Hana stresse un peu parce que sa meilleure amie Marie-Charlotte, MC pour les intimes, joue sa montée en 4ième. Marie-Charlotte c'est l'opposé de Hana. Ne vous fiez pas à son prénom très vieux jeu, elle a un look gothique et la fâcheuse manie de s'attirer des ennuis en classe. Non pas qu'elle ne soit pas une gamine intelligente, loin de là, c'est juste que les méthodes appliquées au collège ne lui conviennent pas. Alors Hana réfléchit à comment la défendre, comment faire pour mettre certains profs de son côté ...





Lire la suite de la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Au nom de nos rêves

"Au nom de nos rêves" est un roman vraiment original par son concept : le principe de cette histoire commune, racontée en onze nouvelles par onze auteurs différents (dont certaines autrices que je connaissais et appréciais déjà), qui décrivent le point de vue de onze personnages différents m'a beaucoup plu.

Un peu à la manière d'un cadavre exquis, le lecteur déroule le fil de l'histoire, un personnage en introduisant un autre, personnages tous plus attachants les uns que les autres. Nous sommes plongés dans la rue des Roses avec tous les protagonistes de "Liens publics" et l'on se prend à espérer avec eux que l'association ne soit pas expulsée de ses locaux et trouve une issue heureuse pour continuer d'aider les étudiants en situation précaire.

C'est un sujet grave, important qui est traité dans ce roman, et qui met ainsi en lumière le travail formidable réalisé par l'association Linkee !

Pour illustrer le beau message d'espoir et de solidarité que délivre ce roman, les auteurs ont décidé de reverser intégralement les droits à l'association venant en aide aux étudiants. Un grand bravo sur toute la ligne !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silène Edgar Voir plus

Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}