AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silène Edgar (1092)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fortune Cookies

Au moment où je termine cette lecture j'entends le témoignage d'une jeune fille isolée en Nouvelle Calédonie angoissée,seule chez elle alors que la ville autour d'elle implose et se mutile. Après trois jours d'appels au secours sur le net, un inconnu membre d'une milice improvisée venait la chercher et parvenait visage cagoulé à la sortir de là ,au milieux des violences et en passant deux barrages de citoyens locaux improvisés en milices armées.

Et voilà que la réalité rattrape la fiction démontrant soudainement la consistance et la légitimité du genre SF, ici versus post-apocalyptique.

Malheureusement pour moi je n'ai pas apprécié cet ouvrage bien structuré, aux personnages relativement réalistes et souvent attachants.

Le rytme des événements et les réactions des gens à la brutalité soudaine d'un univers qui change rapidement et incroyablement est assez crédible mais l'ensemble du texte manque néanmoins de proffondeur et on se dit alors , et alors ? Sans vraiment y croire.

Beaucoup de belles phrases s'épanouissent dans ce roman mais s'y trouvent aussi trops de mots et de situations pénibles et convenues, avec un florilège de longues citations quelquefois rasantes. Il y a de bonnes idées mais fréquemment elles sont compromises par des considerations ou par un discour non crédibles.

Par exemple deux personnes sur la route qui ne se posent même pas la question de la faisabilité d'un periple légitime mais dangereux , improbable ,irréaliste et naturellement infaisable.

Cependant il y a une scène d'hôpital sur la route qui est excellente sur le fond et sur la forme et qui est modestement grandiose.

J'ai trouvé la fin assez misérabiliste et à la limite de la mièvrerie.

Mais l'auteure possède incontestablement du talent. Un talent qui perce çà et là avec force.
Commenter  J’apprécie          572
14 - 14

Depuis des années, je voulais le lire et quelle erreur de ne pas l'avoir fait plus tôt !



L'histoire d'Adrien et d'Hadrien m'a littéralement fait voyagé. Je ne pouvais plus lâcher le roman tant l'écriture et l'histoire était addictives. Tout ce que je voulais, c'était connaître la suite et le fin mot de l'histoire.

Même si, au départ, je me trompais entre les deux (H)Adrien, cela ne m' a pas empêché d'apprécier, et même d'adorer ce roman. Quand je m'arrêtais entre deux chapitres, je pouvais facilement retrouver l'ambiance et l'atmosphère de la vie des deux garçons. Ces points dans l'histoire ont été très importants pour moi, car, l'ambiance d'un livre peut énormément joué dans mon appréciation.

Grâce à ce livre, j'ai pu voir la différence de vie que nos ancêtres d'il y a 100 cents vivaient, et nous, à l'époque actuelle. Cette vision est très intéressante, surtout que j'aime me plonger dans des histoires se déroulant à d'autres époques !
Commenter  J’apprécie          10
Par-delà l'horizon

Un recueil hors norme, où les auteurs se lâchent et donnent libre cours à leur virtuosité. Dix huit auteurs, dix neuf textes, pour explorer des futurs probables ou trop lointains pour les comprendre complètement (certaines m’ont rappelé mes premiers instants de flottements à la lecture de « l’étoile et le fouet »)!

Je n’ai pas tout aimé, mais j’ai toujours été bluffée par la diversité des histoires. Mes préférées restent « la solitude des fantômes » et « Carne ». Et celle de Bordage évidemment « Et le verbe se fit cher ». Tout amoureux des livres ne pourra que frissonner devant l’avenir dépeint ici, où le héros se bat pour continuer mais où l’auteur y paraît bien désabusé… Pour moi un avenir pire que celui de Farenheit.

Dérangeantes, interpellantes, surprenantes. Au final, seule une histoire ose l’extinction totale de l’humanité. C’est assez rare pour être noté !

Et pourtant au fil des pages se tisse une certitude : la vie, elle, continue. Avec ou sans nous.
Commenter  J’apprécie          70
Pour un sourire de Milad

Thisbée est une élève ordinaire, avec une grande capacité d’observation lui permet d'analyser les comportements des autres. Cette année, elle rentre au lycée, et sans sa sœur jumelle, elle a du mal à trouver sa place. Mais Thisbée remarque Milad. Il est nouveau, et peine à appréhender sa situation de mineur isolé. Malgré sa force de caractère, après un long et douloureux périple depuis la Syrie, certains jours sont difficiles sans sa famille. C'est en s'ouvrant l'un à l'autre que Thisbée et Milad parviendront à trouver leur place et panser leurs blessures.



Un roman jeunesse bien écrit, facile à lire et qui aborde des sujets ô combien importants. Marquée par des rencontres, l’auteure aborde la question des réfugiés et rappelle qu’au-delà de termes vagues et des piles de dossiers, il y a des êtres humains au passé douloureux qui n’aspirent qu’à une vie normale. Une douce romance mêlée de fantastique vient compléter ces problématiques sociales, et pousse le lecteur à réfléchir et à partager la bienveillance et l’empathie de Thisbée et Milad.



En quelques mots, un titre social engagé qui aborde avec justesse les difficultés de l’adolescence et le destin des mineurs isolés. Une belle rencontre entre deux cultures, pleine d’empathie, d’amour et de soutien, qui redonne foi en l’être humain !

Commenter  J’apprécie          00
La Fille de Diké, tome 2 : La Ville miraculeuse

La fille de Diké gardera une place dans mon cœur pour l’empathie dont elle entoure ses personnages. Dans le tome 1, on suivait l’histoire d’une famille faisant front face à des épreuves aussi dures qu’injustes, dans un univers tout imprégné de poésie polynésienne et livré aux forces contraires de l’Équilibre et du Chaos. Difficile de parler des tomes 2 et 3 sans spoiler, mais si je devais résumer la trilogie en trois mots, un par tome, ce seraient tendresse, deuil et résilience. La tendresse qui irrigue le tome 1 et donne à Tahore, Noun, Aether, Gê et Aione la force d’affronter les pouvoirs aussi miraculeux qu’inquiétants qui les investissent à la naissance d’Aione, le regard des autres sur leur différence, l’impression de voir leur quotidien heureux s’effilocher sous l’action de forces incompréhensibles. Le deuil qui les déchire à travers le tome 2, deuil concret suite aux pertes, mais aussi, plus insidieux, deuil de leur mode de vie dont ils sont déracinés, de leur cheminements personnels dont ils sont dépossédés, deuil de l’innocence enfin, marqué jusque dans la chair d’Aione qui change d’apparence physique et est renommée Pûr. Enfin la résilience, tout au long du tome 3, qui souligne autant l’impossible retour en arrière que la nécessité de panser ses propres blessures avant de pouvoir se rouvrir à autrui. La résilience n’est ni gaie, ni spectaculaire, mais c’est elle qui permet d’apprivoiser ses démons, de continuer à marcher et de transformer peu à peu une fuite en nouveau chemin. J’ai été un peu moins emportée par ce dernier tome très marqué par la durée, l’échec, la discorde et l’introspection, mais je sens qu’il infuse aussi efficacement que les précédents, quoique différemment, et sur des thèmes tout aussi nécessaires. Le choix éditorial d’avoir réuni les tomes 2 et 3 ne me paraît pas pertinent sur ce point, il pousse le lecteur à enchaîner une fin de tome 2 riche en rebondissements et un tome 3 en état de choc ; je crois qu’une pause entre les deux aurait permis de mieux apprécier le changement de rythme.

Pour conclure, et de mon côté dire adieu à la planète Monos, je retiens le lien entre les personnages, qui m’a émue tout au long de ces textes, la connexion nourricière avec la nature qui apparait autant dans les petits rites des îles que, par effet de manque, dans son absence au sein d’une cité déconnectée qui a remplacé les rites par une tradition figée et cruelle, et puis la réflexion sur la coexistence de l’ordre et du chaos pour parvenir à un véritable Équilibre, sur la possibilité de transmuter colère et souffrance pour en faire des sources d’énergie. Enfin, l’originalité de cet univers qui prend racine dans la culture du Pacifique mais va également puiser en Amazonie et au Tibet, et s'amuse même à brouiller les frontières entre fantasy et SF, comme on le découvre peu à peu.
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

2 jeunes garçons de 13 ans ; un vit en 1914, l’autre en 2014. Un siècle les sépare et pourtant ils entretiennent une correspondance, chacun se confiant à l’autre, découvrant les différences de génération, notamment dans leur scolarité. Ces lettres qu’ils échangent vont changer le cours de leur vie. 





C’est beau, c’est prenant et très bien écrit. 





Un beau petit roman qui se situe entre Laon et Corbeny dans l’Aisne (chemin des dames), secteur de mes grands-parents que je connais bien.





Commenter  J’apprécie          00
Amazonies spatiales

Cette expédition littéraire nous mène, avec une grande poésie et une justesse qu’on permis les experts scientifiques, à une réflexion profonde sur notre avenir et les mutations à venir géopolitiquement, géographiquement et technologiquement. On retrouve à chaque page un mélange de sentiments, entre fatalisme, espoir et fascination.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Lu en 2019. Ce roman jeunesse a été lauréat du Prix des Incorruptibles en 2016, niveau 5e-4e. Une intrigue captivante et des personnages attachants.

Un récit qui parle de mimétisme affectif, social et psychologique, où la comparaison entre les différences réside surtout dans l'éducation, la vie quotidienne et les progrès technologiques.
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

"14-14" est un roman fascinant qui raconte l'histoire de deux adolescents, Adrien et Hadrien, vivant à un siècle d'intervalle. Ils se retrouvent mystérieusement connectés à travers le temps grâce à un carnet et une boîte aux lettres. Ensemble, ils vont vivre des aventures incroyables et découvrir des secrets surprenants. C'est un voyage captivant à travers l'histoire.Oh, j'adore le livre "14-14" ! C'est une histoire captivante qui mélange habilement le passé et le présent. Les personnages sont si attachants et l'intrigue est pleine de rebondissements. Je recommande vivement de le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les moelleuses au chocolat

Voilà un petit livre qui se déguste à votre volonté.

Vous pouvez adopter une attitude boulimique et le dévorer tout entier ou alors le savourer et le déguster sur une longue période voire le picorer.

Ces nouvelles, toutes avec pour thème commun le chocolat, sont très agréables à la lecture, chacune vous entraîne dans un univers particulier mais très sensuel.

Et quand la sensualité s'allie à une écriture tout en finesse, le plaisir est là.

Celui de la lecture mais aussi celui de pouvoir tenter ces recettes qui jalonnent le recueil à chaque fin de nouvelle.

Vous l'aurez compris, ce recueil est vraiment très agréable à lire, il y règne une liberté et une sensualité très agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
La Fille de Diké, tome 2 : La Ville miraculeuse

C'est un air chaud qui se dégage de cette trilogie, un air qui vient des îles ; c'est l'odeur de l'orage qui mugit derrière les volcans, la touffeur des croyances, la légèreté de l'amour et l'inéluctabilité des révolutions. C'est le fiévreux, le doux, le moite, le dur ; c'est le poids rassurant des traditions.



Avec un talent de conteuse certain - et une certaine prouesse, l'autrice nous prend par la main pour un singulier voyage dans des îles volcaniques, et rien que pour celui-ci, cette trilogie vaut la peine d'être découverte. Immersive à souhait, ode syncrétique, se rassemblent dans ses pages des cultures vraisemblablement éloignées : de Polynésie, d'Amazonie, du Tibet, un peu de Grèce aussi. L'imagination vient lier le tout.

Ou serait-ce cette famille, cette famille d'une tendresse folle ? Seraient-ce Pûr, Gê et Aether qui seraient le lien, le trait d'union, le ciment de l'histoire ? J'ai rarement, je crois, lu des personnages aussi attendrissants, profonds, aux actions et réactions fondamentalement cohérentes qui apportent au récit une fluidité étonnante malgré la complexité des coutumes qui le construisent.



Mon seul regret sera un brin de lassitude qui s'est immiscée au fil du tome 2, que j'ai marqué d'une pause pour m'alléger de la sensation de répétition qui s'installait. Une fois replongée dedans, je l'ai appréciée pour sa langueur, sa plume et, jusqu'au bout, ses personnages.

J'ai aimé cette SF qui s'intègre à la fantasy, ouvrant une dimension écologique intéressante et pertinente ; j'ai aimé l'extrême sensibilité de l'ensemble malgré la dureté des événements, l'espoir qui l'imprègne ; j'ai aimé la fin douce-amère et la place, rare et précieuse, donnée à la famille.

Et surtout, je m'y suis sentie accueillie, et cela est, il me semble, l'essentiel d'une bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          20
La Fille de Diké, tome 2 : La Ville miraculeuse

Deuxième partie dans la droite lignée du premier, très plaisante à lire.

Troisième partie différente, à mes yeux plus brouillon, avec une révélation qui intervient dès les premières pages que j'ai trouvée très décevante et peu originale et qui m'a un peu sorti de ma lecture.



4 étoiles pour le "deuxième tome" - 2 étoiles pour le "troisième tome."



0 étoile pour Bragelonne et l'édition de la fin de cette "trilogie."
Commenter  J’apprécie          10
Les moelleuses au chocolat

Dans ce recueil tout en sensualité et gourmandise se côtoient une sorcière tentatrice et revancharde, une Galatée chocolatée, une veuve qui sait ce qu’elle veut, une fille-fée qui désespère d’être aimée pour elle-même, une mégère apprivoisée et un certain nombre de gourmandes impénitentes toutes plus séduisantes les unes que les autres. Je me suis laissé envelopper par la douceur cacaotée de leurs histoires à la saveur de contes. J’ai trouvé entre ces pages un brin d’érotisme, des torrents de sensualité, beaucoup de gourmandise et tout autant d’amour.

Toutes ces histoires m’ont séduite d’une manière ou d’une autre, mais j’ai une certaine tendresse pour celle de Mahaut, un peu fée, un peu sorcière et surtout fort pragmatique. J’ai aussi particulièrement apprécié Entre mes lignes, un récit aussi drôle qu’attendrissant. Le symbolisme d’Ève, à qui la précision et la mégalomanie donnent corps, mais qui ne prend vie que grâce à la tendresse et au désir a également touché mon cœur de guimauve.

Ces nouvelles ont quelque chose de réconfortant, comme le chocolat qui les a inspirées. Elles explorent le désir, l’éveil des sens, mais aussi la sensation de tomber en amour et sont pour la plupart extrêmement positives.

Les textes sont joliment tournés, poétiques et imagés. Ces récits fortement inspirés de contes sont agréables à lire et se savourent comme autant de mignardises. Il faut être raisonnable, car ce petit livre peut aussi bien se dévorer trop vite. L’autrice a pris soin d’agrémenter ses nouvelles de recettes alléchantes, pour entretenir l’appétit de ses lecteurs, et j’ai bien envie d’en essayer certaines.

J’avais déjà lu Silène Edgar et je trouve qu’elle excelle dans l’art de conter des nouvelles. Ce fut une très plaisante lecture.
Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

Ce livre est vraiment génial. C’était une relecture pour moi mais toujours un pur bonheur. L’écriture est fluide et l’histoire racontée avec plusieurs personnages, d’un côté Lune et de l’autre Lapsa, nous permet de ne jamais nous ennuyer et de se rapprocher des protagonistes. J’ai vraiment adoré ce livre plein de rebondissements, mais le petit bémol d’avoir l’histoire de Lune est que cela nous enlève une partie du suspense.

Je trouve que Paul Beorne et Silène Edgar ont su parfaitement réinvestir le jeu dont ils se sont inspirés et en ont fait un roman merveilleux et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le troll médecin

Cette nouvelle de Silène Edgar avait attiré mon attention sur le stand des éditions 1115 lors des Aventuriales. Malgré son format court, il m’aura fallu un peu de temps avant de la tirer de ma PAL. Et quoi de mieux que la salle d’attente d’un hôpital pour plonger dans ce texte intitulé Le Troll médecin ?



Je l’ai emporté comme lecture pour patienter avant un rendez-vous médical de routine. Et ma foi, ce fut une excellente idée ! J’ai bien ri en lisant cette savoureuse nouvelle, qui revisite une pièce de Molière à la sauce fantasy, avec des licornes et des trolls en guise de personnages. Curieuse, j’ai lu ensuite la pièce L’amour médecin de Molière qui a inspiré Silène Edgar, afin de mieux apprécier toutes les subtilités de sa revisite. On retrouve les répliques mordantes de la pièce et son comique de situation, mais Silène Edgar a su se réapproprier le sel de la pièce pour l’élever à un autre niveau : là où la pièce d’origine est une comédie de commande portant sur la trouvaille d’une jeune fille pour pouvoir épouser qui bon lui semble malgré son père tyrannique, Silène propose une réflexion sur la littérature.



Et quelle réflexion ! Le Troll médecin étrille avec panache les soi-disants détenteurs du savoir, les chantres de la « vraie littérature », les experts qui décident ce qui doit être lu et ce qui ne doit pas l’être. Sont aussi glissées ici et là des réflexions identiques au sujet des auteurs. C’est à la fois drôle et savoureux, parce que sous le vernis de ces répliques aussi ridicules que bien tournées et pleines de verve – tout à fait dans l’esprit de Molière – le message de Silène Edgar nous atteint sans peine : Le Troll médecin est, avant tout, une belle déclaration d’amour au livre, à celles et ceux qui en lisent ou en écrivent, et ce, quel que soit le genre.



Drôle, irrévérencieuse, savoureuse, cette nouvelle distrait autant qu’elle fait mouche. Comme quoi, le nombre de pages ne fait définitivement pas la portée d’un texte !



Une nouvelle à lire et relire sans modération, qui m’aura bien distraite !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
14 - 14

Un très joli petit roman destiné à un public jeune (8-12 ans) mais qui se laisse également lire par des adultes.



L’écriture est évidemment un peu légère, mais l’histoire est sympathique et les deux personnages principaux sont très attachants.



C’est mignon comme tout, plutôt original et ça se lit avec plaisir. À découvrir!
Commenter  J’apprécie          00
Les moelleuses au chocolat

Les moelleuses au chocolat... Quel titre alléchant qui cache 6 nouvelles non moins gourmandes.

Grâce à Silène Edgar (aidé de mon imagination), mes cinq sens ont été submergés de sensations.

La vue pour commencer : j'ai dévoré des yeux ces petits romans érotico-gourmands.

L'ouïe : Les moelleuses au chocolat est un recueil de nouvelles croquantes, craquantes et croustillantes

L'odorat : J'ai presque senti les effluves du chocolat, ingrédient phare des nouvelles.

Le toucher: Ce roman est un appel aux caresses suaves, aux chatouillis coquins, aux massages sensuels.

Et pour finir le goût : Que n'ai-je pas eu envie de croquer à belles dents dans toutes ces gourmandises. SIlène Edgar a d'ailleurs pitié de ses pauvres lecteurs et nous transmets, comme un méa culpa, toutes les recettes des desserts évoqués.

Grâce à la masse critique mauvais genre, j'ai eu la joie de découvrir ce petit livre. Et pour la deuxième fois d'affilée, j'ai reçu un livre en totale adéquation avec mes goûts.

Moi qui n'ai qu'une seule envie, embraser mon rêve de devenir pâtissière, ce livre est comme un signe du destin m'indiquant de continuer sur cette voie.

Merci aux éditions GEPHYRE et à Babelio pour cette découverte que j'ai savouré de la première à la dernière page (je n'aurai d'ailleurs pas dit non à un peu de surplus... Gourmandise quand tu nous tiens...).

Un livre recommandé à tous les gourmands et à lire sans modération.

Commenter  J’apprécie          130
La fille de Diké, tome 1 : Une maison de feu

Passé le début qui m’a demandé un effort pour ne pas abandonner, je me suis ensuite facilement laissée embarquer dans ces îles polynésiennes avec Aïone et sa famille, bercée par la plume de l’autrice. Les rites et la magie sur cette île sont envoûtants, la bienveillance de cette famille unie est rassurante et fait du bien. Mais j’aime quand tout n’est pas si lisse et heureusement, la seconde partie du livre s’accélère et nous entraîne dans une chouette aventure où le Chaos se manifeste et va remodeler l’île, sur la terre et dans les mentalités des habitants. Je suis curieuse de découvrir la suite de cette saga !
Commenter  J’apprécie          10
8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même

« 8 848 mètres » est un roman qui a été écrit par Silène Edgar, c’est le pseudonyme de Sophie Ruhaud, qui est une professeure de français et autrice. Elle a écrit beaucoup de livres jeunesse mais aussi des œuvres pour les adultes ; elle a reçu le Prix  littéraire jeunesse des grandes terres 2019-2020.

Dans le roman 8848 mètres, Mallory a 15 ans et s’est fixé comme défi de gravir l’Everest avec son père Mathieu. Elle va découvrir la culture du Népal et la religion du bouddhisme dans un pays pas comme les autres… Elle va supporter ces épreuves avec courage et détermination.

Ce livre m’a plu parce qu’il met en valeur beaucoup de qualités indispensables dans la vie et m’a appris la culture de ce pays. Il nous apprend à repousser nos limites et nous fait réfléchir. Le livre était long, pas très mouvementé et lassant mais la fin est animée.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures de montagne et les lecteurs qui aiment découvrir d’autres cultures.

Clément V
Commenter  J’apprécie          10
14 - 14

Cent ans séparent ces deux enfants de 13 ans et pourtant, grâce à une boîte aux lettres magique, Adrien et Hadrien vont réussir à établir une correspondance.

Chacun décrit son quotidien, l’un en ville en 2014, l’autre à la campagne en 1914 avec les problématiques inhérentes à leurs époques. Une vraie histoire d’amitié va se créer entre eux, se conseillant sur leurs amitiés et leurs amours, allant même jusqu’à vouloir se sauver la vie.

Un roman jeunesse bien écrit, qui se lit vite et avec des détails historiques qui permettent d’enrichir l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silène Edgar Voir plus

Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}