AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Sebag Montefiore (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Lors de ce 4ème et dernier opus, Timmy est enfin de retour chez lui, à l'occasion de quelques jours de congés bien mérités. Mais ces vacances commencent difficilement et ses craintes se confirment lorsqu'il se rend compte que deux de ses frères et sœurs sont endoctrinés dans une secte, par un lapin ventant les pouvoirs d'une soit disant carotte d'or.



La belle écriture jeunesse de cette série de romans, n'est plus à prouver. C'est un pur délice de découvrir ces histoires en lecture commune à voix haute avec mon fils. Il s'agit de vrais romans avec peu d'illustrations, mais toujours placées avec pertinence dans les pages.



Dans cette nouvelle histoire, exit les Ratzi ou autre ennemi venant de loin. C'est dans sa Garenne bien aimée qu'est tapi le danger et il possède comme lui de longues oreilles et une queue en pompon.



J'ai trouvé extrêmement judicieux d'aborder dans un roman jeunesse les risques des dérives religieuses et sectaires. Les mots ne sont jamais posés dans ces termes, mais tout y est, du lapin qui s'exprime avec éloquence, aux récompenses des membres les plus actifs, à la promesse de pouvoir et de richesse. Aussi, même sans savoir de quoi il s'agit réellement, l'enfant comprend pour autant que le fameux lapin Harlequin abuse des autres et tire profit de sa position.



Cette série se termine donc sur une note positive et nostalgique, permettant au petit Timmy de boucler la boucle de son destin et de pouvoir continuer de servir la couronne d'Angleterre de façon sereine et épanouie.



Cette série de petits romans jeunesses pour les enfants à partir de 8 ans est vraiment bien adaptée et surtout avec des histoires fournies et intéressantes.



Un très beau coup de coeur pour ces petits romans qui n'ont rien à envier aux grands, même pas leurs très belles couvertures épaisses et cartonnées.
Commenter  J’apprécie          10
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Cela ne fait que quelques mois que Timmy Poil-Fauve est arrivé dans le Grand Terrier qui abrite les Lapins de la Couronne et qu'il a aidé ces chevaliers d'élite à déjouer un odieux complot contre la reine. Sa famille lui manque et il compte bien profiter de sa semaine de vacances pour profiter de la douceur de son terrier. Il retrouve avec joie sa tendre maman et ses frères et sœurs. Sauf peut-être Maximilien, toujours aussi brutal. De plus, son aîné s'est entiché d'Arlequin, un lapin qui prétend avoir des pouvoirs magiques et qui veut régner sur le monde grâce au pouvoir légendaire de la Carotte d'or, puissant artefact dissimulé par le roi Arthur à l'époque de Camelot. Cet Arlequin, gourou crasseux sans vergogne, et ses adeptes inquiètent Timmy. « Ils sont très fainéants et ne veulent pas travailler, c'est pourquoi les jeunes lapins écervelés sont très séduits par ce mode de vie. Ils passent leur journée à ne rien faire, à écouter son banjo et à prendre ce qu'ils veulent dans la forêt. » (p. 68) Le petit lapin au bandeau noir et au courage certain sollicite l'aide des Lapins de la Couronne pour sauver la garenne et libérer les crédules du pouvoir malfaisant d'Arlequin.



Il semble que ce quatrième volume des aventures de Timmy Poil-Fauve conclue la série des Lapins de la Couronne. Cela m'attriste un peu tant j'apprécie ces romans bien rédigés, dynamiques et drôles. Si vous voulez voir un lapin chevaucher une Harley-Davidson derrière un renard, n'hésitez pas ! Toutefois, je déplore avoir relevé au moins 3 coquilles dans ce court roman. Celles-ci m'agacent d'autant plus qu'elles se trouvent dans un ouvrage destiné à de jeunes lecteurs : la rigueur syntaxique et orthographique devrait être la norme quand on publie des textes pour des lecteurs en phase d'apprentissage de la langue.



Lisez les tomes précédents : Le complot, Air Force One et Bons baisers de Sibérie !
Commenter  J’apprécie          80
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Pour l'ultime volume des aventures de notre cher petit Timmy, les auteurs se sont fendus d'une belle aventure saluant le courage de ce jeune lapin sous l'oeil admiratif de sa famille, le tout avec un imaginaire toujours plus débordant.



J'ai beaucoup ri du clin d'oeil du titre de ce tome que je trouve si approprié. Les auteurs ont vraiment un sens de l'humour simple et communicatif parfait pour le lectorat qu'ils ciblent ! Et cela se retrouve également dans une aventure à nouveau pleine de pétillant qui se renouvelle pour un ultime chapitre qui offre une belle conclusion.



Après avoir tant oeuvré à Londres, place un petit peu à son terrier. Après avoir combattu des ennemis de toutes les espèces, place à l'ultime adversaire, qui n'est autre qu'un lapin tout comme lui ! Timmy va encore avoir fort à faire mais il ne sera pas seul pour ça et il saura montrer et utiliser tout ce qu'il a appris depuis 3 tomes pour réussir et nous offrir une aventure à la hauteur de cet ultime opus.



J'ai apprécié le changement de décor. On repart dans la campagne anglaise et c'est savoureux. C'est déjà toute une aventure pour y retourner, un peu comme dans les Aristochats pour ceux qui ont la référence. Je voyais presque les images de la campagne défilé tandis que Timmy repartait avec CP-QT et c'est justement la force de ces courts romans jeunesse : on visualise parfaitement les scènes lorsqu'on découvre de nouveau lieu et j'adore ça ! 



L'aventure n'est pas en reste. Notre jeune héros, de retour de chez lui, doit non seulement cacher son secret mais aussi se confronter à sa famille qui l'a toujours sous-estimé, alors que maintenant, lui, il a pris confiance. S'ajoute à cela une espèce de Lapin Gourou qui cherche à dominer le monde à l'aide d'une Carotte d'or qui lui donnerait le pouvoir de manipuler les foules. Ressort fort classique dans la littérature jeunesse mais ô combien efficace, sorte de métaphore de ses adultes qui les commandent et sapent leur désir de liberté. Il n'en faut pas plus pour que notre héros vole à leur secours.



Au programme, l'arrivée des troupes londoniennes avec tous ses amis et fidèles alliés, le recrutement d'un nouveau renard et un plan diablement astucieux pour tromper l'ennemi et révéler la supercherie. Je me suis amusée à voir Timmy prendre autant d'assurance, s'affirmer et diriger le groupe d'assaut à l'aide d'un plan qu'il a lui-même élaboré. C'est exactement le genre d'histoire que de jeunes lecteurs s'identifiant au héros aiment lire. En plus, l'action est menée tambours battants alternant bien avec des préoccupations plus intimes sur la relation du jeune lapin à sa famille, sujet à nouveau propre à s'identifier pour le lecteur. Quand je vous dis que ces romans sont top pour les plus jeunes.



Les illustrations de Kate Hindley, si j'en aime beaucoup le trait, m'ont un peu moins séduite que d'habitude. J'y ai trouvé moins de cocasserie et d'espièglerie que dans les tomes précédents. C'était plus lisse et convenu dans le choix des scènes mises en avant sous ses crayons.



Je quitte donc Timmy et ses amis agents de la Couronne avec le sourire, celui du service accompli. J'ai aimé avoir un ultime opus permettant à la famille de Timmy le lapin courageux et malin qu'il est devenu. La boucle est ainsi bouclé et le jeune héros est bien lancé dans la vie, ce que chaque jeune lecteur aspire à être lui aussi. C'est une bien jolie fable initiatique que notre trio a proposé aux plus jeunes pendant 3 tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Après mon coup de coeur pour Le complot, Air Force One et Bons baisers de Sibérie, premier, second et troisième opus de la série écrite à quatre mains par Santa et Simon Montefiore, il me tardait donc de retrouver ces lapins hors du commun, œuvrant pour le bien de la couronne d’Angleterre.



Et je dois dire que La carotte d’or a comblé mes attentes et confirmé tout le bien que je pense de cette série excellente pour les enfants dès 8 ans.



Agents secrets, carottes fraîches et humour so british rythment cette folle aventure de Timmy Poil-Fauve, petit lapin maigrichon avec un cache-œil souffre-douleur de ses frères et soeurs et protégé d’Horatio, ancien lapin de la couronne.



J’ai adoré ce quatrième volume qui clôt en beauté cette chouette série avec une histoire menée tambour battant, porté par un héros bien attachant et attendrissant, il montre aux enfants que la force ne fait pas tout, l’intelligence et la débrouillardise comptent aussi.



J’adore les lapins et un roman qui mêle ces charmants rongeurs et les légendes arthuriennes, ne pouvait que m’enthousiasmer d’autant qu’il est réussi : bien écrit, bien rythmé avec des rebondissements, zéro temps mort et beaucoup d’humour.



Ces lapins d’élite loyaux, intelligents et cultivés valent le détour : Clooney, Zéno, Nelson, Horatio, Belle de patte et Laser épauleront de leur mieux Timmy, bien aidés par les renards du 10 Downing Street !



Le travail éditorial des éditions Little Urban est une fois de plus à souligner : l’objet livre est superbe avec ses dorures en relief, sa couverture en hardback, les en-têtes de chapitres sont illustrés et il y a de nombreuses illustrations pleine page signées Kate Hindley, toutes très jolies.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les lettres qui ont changé le monde

Comme toujours avec cet auteur, le travail de recherche et les supports documentaires sont précis, concis et fiables. Ce sont les introductions qui permettent de situer le moment "T" de ces lettres. Au point que certaines introductions se révèlent plus intéressantes que la lettre en elle même. :)



Il y a peu j'ai fini Tiempos Recios et la Fiesta del Chivo de Mario Vargas Llosa en me demandant quelle pouvait être la malédiction de ces pays pour attirer ce genre de dictateur et dans ce livre, à la page 327, la réponse est apparue, écrite par Simón Bolívar (1830).. qui prédit un terrible avenir à l'Amérique du Sud! Plus loin, p. 349 une lettre du Che à Castro est tout aussi édifiante et m'a sidérée. Et malgré cette correspondance il se trouve des intellectuels pour attribuer des pensées romantiques à ces deux personnages..



La lettre de Bush (père) à Clinton (p. 307) est prodigieuse et courte. Nous sommes en 1993 et la situation russo-ukrainienne apparaît en arrière plan, mais Bush père montre ici une ligne morale peu connue. Il reste le «dernier président de l’après-guerre» et ensuite les «jeunes» arrivent au pouvoir: Clinton et Obama.. sans oublier Bush Jr. A partir de là, la domination américaine change de cap. La lettre de Hitler à Mussolini en expliquant l’attaque de la Russie est carrément transportable aux explications d’un certain Vladimir en février 2022.



Beaucoup de personnages connus et certains moins connus, mais certaines lettres éclairent l'histoire sous un jour nouveau (pour moi.. mais je partage).



Bref .. impossible de toutes les citer, car ce livre se lit par à coups, chronique par chronique et le classement par thème permets de déguster les étapes (histoire/guerre/amour/famille) au gré de son humeur aussi. Le mieux est de prendre le temps et à partir de certaines lettres retrouver le fil de l’histoire. Et pour comprendre les événements actuels il est primordial de connaître l’histoire «d’avant» et cette histoire est à piocher aussi dans ces lettres. :)

Commenter  J’apprécie          00
Les lettres qui ont changé le monde

Il y a des livres qui par leur simple introduction vous donnent la couleur de ce qui vous attend et vous savez que vous allez aimer. Beaucoup aimer.



Qu’elles parlent d’amour, de guerre, de découvertes, d’effondrements.

Qu’elles touchent à la famille ou à l’amitié.

Qu’elles évoquent la destinée ou le courage.

Qu’elles annoncent le pouvoir ou la libération.

Qu’elles attestent une relation aimante ou hostile.



Les lettres laissent une trace marquante et permanente souvent bien au-delà des attentes de leurs auteurs.



Comme elles ont changé le monde, elles feront aussi changer votre vision de certains événements de l’histoire et de certains personnages importants car elles offrent une sorte d’intimité, comme un secret, une confession. Leur contenu se veut sincère mais parfois il est intentionnellement détourné pour influencer le lecteur en faveur de son auteur. Quoi qu’il en soit, les lettres n’ont que faire des ouï-dire, elles attestent.



La lettre. Révélatrice de la personnalité.

Saviez-vous que dans cette sélection de lettres, Karl Marx, considéré comme défenseur de l’égalité utilisait des mots comme « nègre » ou « youpin »? Que Mozart éprouvait un certain plaisir à échanger des plaisanteries scatologiques avec sa cousine?



Des lettres qui font rire parfois, qui choquent souvent. Des secrets scellés et ensuite dévoilés.



La lettre. Annonciatrice de bonne ou de mauvaise nouvelle.

À l’aube de son invasion de la Russie soviétique, Hitler révélait par correspondance son plan à son allié Mussolini.

Christophe Colomb et Raspoutine utilisaient aussi la lettre, l’un pour avertir ses monarques de sa découverte de l’Amérique, l’autre pour tenter d’empêcher la Première Guerre mondiale. Grâce à ces lettres, ce sont des instants de l’Histoire qui ne mourront jamais.



Un bouquin qui se grignote. On aimerait avancer mais pas trop vite. Prendre le temps de s’imprégner d’un autre temps, d’une autre histoire, d’un autre personnage, de découvrir l’envers du décor.



Une intimité à piocher ça et la, au gré de notre curiosité.
Commenter  J’apprécie          80
Les lettres qui ont changé le monde

Les lettres qui ont changé le monde

Simon Sebag Montefiore

21 02 2022 04 03 2022



Un recueil d'une centaine de lettres. Qui comprend des courriers officiels, de simples messages, des courriers de correspondance donc la plupart sont entre deux personnes.

Des lettres très variées, des lettres d'adieu, diplomatiques, d'amour, politiques, d'amitié...

Écrites par des souverains, des politiques, des intellectuels.

La première date de 3000ans, la dernière fin 20e siècle.

Elles proviennent de pleins de pays différents.

Chaque lettre est introduite par une présentation des personnes et du contexte, ce qui est indispensable et très intéressant.



Difficile de se souvenir des personnages que je ne connaissais pas avant.

En revanche cela m'a permis de mieux connaître certains noms.

Je trouve le titre un peu trompeur car on imagine que peu de ces lettres aient pu changer le monde. Un contre exemple est la lettre qu'envoie Gandhi à Hitler pour lui demander de ne pas poursuivre ses atrocités.



Bolivar : "Quiconque mène une révolution pourrait aussi bien tenter de labourer la mer" 



De Donald Trump à Kim Jong-un : "Vous parlez de votre pouvoir nucléaire, mais le nôtre est si grand et si puissant que je prie pour que nous n’ayons jamais à nous en servir."
Commenter  J’apprécie          10
Les Romanov, 1613-1918

En un mot : passionnant ! Le récit est prenant, chaque chapitre est précédé d’un arbre généalogique et d’une liste des protagonistes sur la période concernée, pour bien identifier les individus et leurs liens de parenté… Au final, une Histoire dense, épique, pleine de rebondissements, de héros démesurés, dans laquelle on plonge avec ferveur.
Commenter  J’apprécie          100
Les Romanov, 1613-1918

Un livre d'une tres grande rigueur historique comme je les apprecie.

Ce livre nous apprend qui etaient les Tsar de Russie,ces Romanov,autocrates omnipotents qui ont essaye d'aller vers l'avant,de moderniser leur empire mais qui n'ont jamais compris qu'ils auraient du s'effacer depuis longtemps,afin de permettre les reformes.

Cet ouvrage nous montre les Tsars hommes avec leurs besoins,desirs,deviances et autres que l'on ne s'imagine pas,que l'on ose s'imaginer...Russie imperiale peut rimer avec lupanar de luxe.

Tres bel ouvrage a lire,je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          100
Les Romanov, 1613-1918

Que dire de ce pavé de 960 pages ?

Voilà un très bon livre pour tous les amoureux d'histoire...

Si vous avez été frustré en cours d'histoire, si vous hésitez avec la psycho pour l'année prochaine, si vous aimez les romans historiques, si vous pensez que l'histoire c'est bien gentil mais "on fera jamais aussi bien que le roi Soleil en terme de folie", si vous aimez la Russie, et plein d'autres si encore....

Si vous attendez game of Thrones pour avoir des frissons en 2019, n'hésitez plus, lisez les Romanov dès maintenant !
Commenter  J’apprécie          10
Les Romanov, 1613-1918

L'ambition de ce livre est grande : raconter l'histoire de la dynastie des Romanov, qui ont régné sur la Russie pendant plus de trois siècles, de 1613 à 1918.



Je dois reconnaître que j'ai mis du temps à entrer dans ce livre, qui donne énormément de détails sur la vie de l'ancienne famille impériale russe, souverain par souverain. L'auteur semble par ailleurs avoir un intérêt particulier, et parfois gênant, pour les histoires de coeur, de sexe mais aussi de torture qui ont émaillé la destinée des Romanov.



Certains chapitres m'ont ennuyé, d'autres m'ont captivé : je pense notamment à ceux sur Alexandre Ier, le grand rival de Napoléon, mais aussi évidemment sur Nicolas II, le tsar déchu par la Révolution de 1917. le passage sur l'exécution de Nicolas II et sa famille est particulièrement éprouvant à lire.



J'ai bien aimé, enfin, l'épilogue qui dresse des parallèles étonnants mais intéressants entre les Romanov, les dirigeants du régime soviétique, et le dirigeant russe actuel, Vladimir Putin.



Au final, ce livre de plus de 650 pages est parfois difficile à lire, pas toujours passionnant, mais vaut le coup d'être lu pour certains chapitres et salué pour le travail monumental réalisé par l'auteur pour nous proposer une biographie des Romanov sur trois siècles d'Histoire.
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          80
Les Romanov, 1613-1918

Il y a les faits historiques que l’on connait et qui n’apportent pas de nouveautés et les acteurs, le tout intriqué bien évidemment. S’il s’agissait de résume le tout d’un mot, ce serait violence, extrême. Violence du pouvoir, de la répression des révoltes et violence au sein de la noblesse, des membres des Romanov, de l’aristocratie. Le crime érigé en mode de gouvernance. On se rappelle la belle formule de Custine : en Russie le régime est une autocratie modérée par l’assassinat.
Commenter  J’apprécie          10
Les Romanov, 1613-1918

Livre passionnant. Par contre, ayant décidé de le lire en anglais, au début, j'ai eu du mal à plonger dans cette saga. Après, le rythme de l'histoire a pris le dessus. :)



Les époques classifiées par rapport à chaque Tsar sont extrêmement bien documentées. Chaque chapitre commence par un résumé des «personnages» et c'est très utile (compte-tenu des noms semblables). le tableau généalogique aurait été mieux soit au début soit à la fin du livre. Les photos sont touchantes et nous permettent de visualiser ces vies, tronquées, déviées et proches malgré tout.



Historiquement, les recherches de l'auteur sont difficilement contestables (voir «Stalin: the court of the red Tsar» et «Catherine and Potemkin») et les détails nous ouvrent les yeux sur ces époques de création. Les passages sur les moeurs sexuelles détaillées sont, soit inutiles, soit lourds.. les passages sur les tortures sont, eux, épiques. Certaines moeurs ne changent pas 🙄



La partie sur Catherine donne l'impression d'être bâclée mais peut-être est-ce parce que l'auteur a consacré tout un (excellent) livre à cette épopée merveilleuse et si moderne.



Bref du début à la fin, chaque chapitre apporte son lot de lumières sur des moments connus mais peu étudiés en détails et la chronologie est réellement très intéressante. le lien entre chaque génération et les événements correspondants permettent de comprendre la psychologie et les décisions (parfois fatales) de chaque tsar.



À la fin (1918) tout va très vite et soudainement.. Yeltsin & Co font irruption dans les pages. Étant partis de 1600 nous atterrissons en 2010 et, de fait, tout est lié. La quête du bord de mer pour la Russie est .. historique. le nez pointé sur la Turquie (la Syrie?) se retrouve depuis Pierre. L'amour et intérêt pour la France (malgré la révolution) et l'aversion envieuse d'Albion sont cocasses. L'assimilation des diverses religions remonte à fort loin. Bref .. pas trop de nouveautés mais nous pouvons, grâce à cette lecture, mieux comprendre la Russie d'aujourd'hui.



Ce qui m'a fait sourire tout du long est ... la constante recherche d'épouses en ... Allemagne! J'ignorais que tant d'impératrices, re-nommées à la russe, venaient en fait directement d'Allemagne. (La Grande Catherine étant la plus connue).



La dernière phrase du Tsar actuel claque le livre! Putin jugeant Nicholas II (le pauvre) et Gorbatchev (le seul dirigeant russe ayant tenté l'humanisme) comme des "ratés qui ont permis à des hystériques de prendre le pouvoir" balance les 686 pages précédentes. Quid d'une démocratisation de cette Russie?



C'est un livre indispensable pour comprendre, apprécier et peut-être aimer, la Russie actuelle et son passé torturé.. mais immensément riche en histoire et en culture.





Commenter  J’apprécie          30
Les Romanov, 1613-1918

Ce livre est une mine d'or.

Particulièrement bien écrit, j'ai eu du mal à le lâcher. On arrive facilement au bout des 800 pages et quelques.

Le livre se lit plus comme un roman que comme un livre documentaire.

Il y a une bibliographie à la fin.
Commenter  J’apprécie          50
Les Romanov, 1613-1918

L'histoire russe est à bien des égards une histoire exceptionnelle et Simon Sebag Montefiore nous en livre ici un «résumé» extrêmement soigné et érudit, d'une très grande clarté. En définitive, les Romanov est une très bonne entrée dans l'histoire de l'Empire Russe, à ceux que cela intéresse, et même pour les autres, tant l'histoire russe prend parfois l'air d'un roman.
Commenter  J’apprécie          40
Les Romanov, 1613-1918

Je me souviens que j'avais adoré mes cours d'histoire sur Nicolas II lorsque j'étais au collège. Je ne m'en rappelle plus très bien mais j'en garde un super souvenir. Alors, lorsque j'ai aperçu ce bouquin de Simon Sebag Montefiore, je me suis dit que c'était le moyen idéal de me remettre tout ça en tête. Grâce à Netgalley et aux Editions Calmann-Lévy que je remercie très fort, j'ai pu me plonger dans une immense fresque historique.



Voici l’histoire de la dynastie des Romanov, avec ses tsars et tsarines, personnages tonitruants, autocrates-nés touchés par le génie ou la folie.

Cette captivante épopée, foisonnante d’anecdotes, raconte comment les Romanov ont construit leur empire de manière impitoyable, au gré de conspirations, de rivalités familiales et d’extravagances sexuelles. De Pierre le Grand, fêtard despotique, bâtisseur de l’autocratie russe qui exigeait l’ivresse permanente de sa cour, à Nicolas II, dernier empereur de Russie au destin tragique, dépeint comme un tsar réactionnaire et médiocre ayant précipité la chute de l’Empire, en passant par Catherine II, la plus grande des tsarines, qui multiplia les amants, ce livre dévoile leur monde secret et leur destinée hors du commun.



Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce n'est pas une lecture que je vais conseiller à tout le monde. Jeunes lecteurs ou lecteurs occasionnels, passez votre chemin car l'auteur nous propose là un livre fort intéressant mais aussi très ardu. Je l'ai traîné de nombreux jours et j'avais parfois la sensation de ne pas avancer dans ma lecture.



C'est hyper intéressant et très bien documenté. On se retrouve plongé dans la Russie impériale à partir de 1613, date de l'accession au trône du premier de la dynastie Romanov. Je ne connaissais pas très bien les tous premiers tsars et j'ai découvert, avec passion je dois dire, l'histoire d'Ivan le Terrible. Moi qui était persuadée qu'il n'était qu'une légende (on est bête parfois), je n'ai pas été déçue.



J'ai parfois eu la sensation de rentrer dans l'intimité des souverains et c'était très agréable. L'auteur mélange l'intime, le politique et l'anecdotique avec brio. C'est très réussi. Mais le livre foisonne de détails historiques et de noms compliqués (je vous rappelle qu'on est en Russie et je ne suis pas très familière avec leurs noms), j'ai eu du mal à avancer aussi rapidement que je l'aurai voulu parce que parfois, j'étais un peu perdue dans tous ces personnages qui émaillent le récit de leur présence.



J'attendais avec une grande impatience les chapitres concernant Nicolas II et sa famille et ils m'ont beaucoup plu. J'ai vraiment trouvé ce que j'étais venue chercher. J'étais ravie d'en apprendre un peu plus sur ce personnage emblématique et mystérieux qu'est Raspoutine ainsi que sur la fin horrible de cette famille. J'étais retournée lorsque j'ai lu le massacre perpétré contre la famille du tsar. Quelle barbarie !!



L'auteur nous propose également une galerie de photos, c'est une super idée car ça permet en plus de bien visualiser les personnages historiques qu'on ne connait pas toujours physiquement. Je me suis régalée à les découvrir et à me rendre compte qu'ils ne ressemblent pas forcément à ce que j'avais imaginé.



En bref, un livre hyper documenté à mettre entre des mains expertes ou passionnées ...
Commenter  J’apprécie          50
Les Romanov, 1613-1918

Ces gros pavé vaut un cours universitaire d'histoire de Russie. Se lit comme un roman, un peu violent. Je ne sais pas si l'auteur était fasciné par les détails des massacres et des tortures ou si mon prof d'histoire de Russie avait édulcoré la chose, en tout cas on ne peut s'empêcher de se dire que ces Russes étaient une bande de sauvages. C'est la seule chose un peu dérangeante dans ce livre et je m'étonne que personne ne l'ait souligné dans ses critiques. Sinon, ce livre est un large panorama de l'histoire de Russie et de ses personnages mythiques ou moins connus. Il vous aidera aussi à mieux comprendre les relations entre la Russie et l'Europe, l'Ukraine, la Pologne et les pays Baltes. Vous vous souviendrez que l'histoire est un éternel recommencement.
Commenter  J’apprécie          20
Les Romanov, 1613-1918

Je vous présente aujourd'hui un morceau de choix (1350 pages) que j'ai lu en fil rouge tout l'été.



Cette biographie retrace l'histoire de cette dynastie qui a régné sur la Russie, au sens large géographiquement, entre 1500 et 1917. À ce titre, elle est un acteur majeur de la construction de cet État mais aussi de l'ensemble de l'Europe pendant cette période.



Autant vous prévenir tout de suite, j'ai eu du mal à rentrer dedans tant ce livre est dense et truffé d'une multitude de personnages et d'intrigues parfois difficiles à suivre. Mais je ne regrette pas du tout de m'être accroché. La plume de Simon Sebag Montefiore est toujours aussi agréable à suivre et les descriptions qu'il nous fait des différents événements qu'ont traversé les Romanov ainsi que de la psychologie et du caractère propre de chaque tsar /tsarine sont édifiantes. Elles nous en apprennent beaucoup et nous éclairent vraiment sur les mécanismes de prise de décisions, les mentalités et les évolutions de la société russe, qui l'amènera jusqu'à la révolution bolchevique.



En bref, une lecture très riche et instructive, pour un public motivé. Les autres pourront découvrir Simon Sebag Montefiore au travers des romans historiques qu'il a écrit, notamment "Sashenka", se situant sous le régime soviétique.


Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          10
Les Romanov, 1613-1918

Commenter  J’apprécie          00
Les Romanov, 1613-1918

Tu aimes Le trône de fer? Et bien lis donc les Romanov.

Ils n'ont pas de dragons mais, pour le reste, tout y est : des liens dynastiques fumeux des intrigues politiques, des coucheries, de la baston, de l'alcool, des trahisons, de l'amour, du sang, du mysticisme, des lancers de nains, etc. etc. En plus Simon Sebag Montefiore raconte les 300 ans de règne de cette famille improbable comme il écrirait un roman - sauf que, pour une fiction, on aurait lever les yeux au ciel "Pff pas assez vraisemblable." C'est bien là que réside tout l'intérêt de ces (quasi) 1400 pages, un récit totalement divertissant mais qui donne un point de vue différent de l'angle "Europe central" sur notre Histoire et qui est également éclairant sur l'actualité de ces derniers mois...

Même si je reproche certaines redites (entre le corps de texte et les notes de bas de page), j'ai adoré lire cet ouvrage qui lie l'intimité de cette famille royale hors norme à l'Histoire d'un pays qui l'est tout autant. D'ailleurs pour conclure, la citation de Serge Witte (ministre d'Alexandre III et Nicolas II) me semble très à propos : "La Russie est une vaste maison de fous."
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Sebag Montefiore (503)Voir plus

Quiz Voir plus

Un auteur, un pays

Yukio Mishima

Japon
Corée du Sud
Chine
Corée du Nord

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}