AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Sebag Montefiore (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sashenka

J'ai beaucoup apprécié ce roman ample, véritable "page turner" je le garantis, écrit très agréablement (ce n'est pas son point fort sans doute), mais passionnant par ce qu'il nous raconte de l'histoire de la Russie sur plus d'un demi-siècle. L'auteur, une fois n'est pas coutume, est un historien réputé de l'URSS. On lui doit notamment un livre réputé sur le Jeune Staline et un autre encore plus fameux sur la Cour du tsar rouge (ce doit être le livre de chevet de Poutine à n'en point douter, sauf qu'il a du trouver positif ce qui était montré négativement).

Bref l'auteur est très calé et cela doute à ce roman historique une ampleur particulière. Il y a la fois des personnages attachants, une intrigue passionnante et l'on suit tout cela avec bonheur.

C'est tout de même rare les historiens qui sont aussi de bons romanciers !

Une plongée dans la Russie puis l'URSS qui ravira les amateurs d'épopées russes. Certes le roman ne prétend pas être le Docteur Jivago, mais c'est vraiment captivant.

(En revanche oubliez la couverture prévue au départ j'imagine pour un Harlequin qui devait se passer en Russie, et puis ils ont dû la laisser par erreur !)
Commenter  J’apprécie          160
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Un vol. Des agents secrets russes en visite non annoncée. Une tigresse fashionista. Une bonne dose de courage et un soupçon de chance. Nous revenons aujourd’hui vous partager notre ressenti d’une nouvelle aventure des courageux Lapins qui se consacrent à protéger la famille royale et à combattre le mal :



ஜ 𝔏𝔢𝔰 𝔩𝔞𝔭𝔦𝔫𝔰 𝔡𝔢 𝔩𝔞 ℭ𝔬𝔲𝔯𝔬𝔫𝔫𝔢 𝔡’𝔄𝔫𝔤𝔩𝔢𝔱𝔢𝔯𝔯𝔢. 𝔗𝔬𝔪𝔢 3. 𝔅𝔬𝔫𝔰 𝔟𝔞𝔦𝔰𝔢𝔯𝔰 𝔡𝔢 𝔖𝔦𝔟é𝔯𝔦𝔢 ஜ 🖋Santa Montefiore & Simon S. Montefiore (@santamontefioreofficial)🖍Kate Hindley (@hindleyillos) 🏚@little.urban



👑🐇 Un perfide voleur a réussi à dérober le plus beau diamant de la reine et ce, sous le nez de notre courageux Timmy 🙀 Bien décidé à retrouver ce diamant, le lapereau va devoir garder tous ses sens en éveil car l’aventure qu’il s’apprête à vivre va le mettre face à une affaire bien plus compliquée qu’il ne l’imagine.



🐇👑 Reprenant les délicieux ingrédients des tomes précédents, ce récit est à nouveau très inventif, plein de rebondissements et de mystères à résoudre.



👑🐇 Timmy ne cesse de nous étonner et de nous épater. Au fil des pages, les auteurs démontrent à nos enfants qu’il est possible d’aborder les difficultés en se faisant confiance. Tout le monde se sent découragé à un moment ou à un autre mais il est possible de surmonter cela et de vaincre sa peur.



Vous l’aurez compris, c’est une série que nous aimons énormément ici !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sashenka

Cette histoire est divisée en trois parties, trois temporalités magnifiquement écrites !



La première débute à Saint-Pétersbourg en décembre 1916 ; Alexandra Samuilovna Zeitlin, connue sous le nom de Sashenka se fait une joie de quitter l'institut Smolny où elle est pensionnaire. Loin d'être à l'image de ses camarades de la noblesse, elle n'a que faire de sa vie confortable de bourgeoise. Fille unique de baron Samuil Zeitlin, un riche industriel et d'Adriadna, frivole, qui s'enivre de fêtes et fréquente les salons de Raspoutine (l'imposteur), Sashenka aspire à un tout autre avenir. Les files d'attente s'allongent, la colère gronde, les gens ont de plus en plus faim (page 158). Encouragée par son oncle maternel, Mendel Barmakid, elle adhère au parti ouvrier social-démocrate et se rend utile auprès des révolutionnaires sous le nom de code camarade "Isatis". Raspoutine est assassiné et plus rien ne peut arrêter l'ascension des Bolchéviques, farouchement déterminés à destituer le Tsar Nicolas II. La révolution de 1917 se profile à l'horizon...



La deuxième partie se déroule à Moscou en 1939. Sashenka a épousé Ivan Palitsine qui officie en tant qu'adjoint au commissaire du peuple (NKVD), ils sont les heureux parents de Volia et Karlmarx. Sashenka est rédactrice en chef du magazine ; La femme Soviétique et l'Economie Prolétarienne. Dans le cadre de son travail, elle rencontre Benia Golden, un écrivain Juif et en tombe amoureuse pour son plus grand malheur. Bien qu'elle ait toujours fait preuve de fidélité au régime mis en place par le camarade Staline, Sashenka ne pourra échapper à une arrestation et sera emprisonnée à la Loubianka. Ivan, son mari est également arrêté. L'incompréhension s'installe, pour quels motifs ont-ils été arrêtés ? Que vont devenir leurs enfants ?



La troisième et dernière partie m'a permis de voyager entre le Caucase, Londres et Moscou. Katinka Vinski, jeune historienne est intéressée par une annonce provenant du Département des Sciences Humaines d'une Université de Moscou. Katinka est ravie de quitter le Caucase, destination Londres ! Elle est contactée par Pasha Getman un oligarque désireux de lui faire entreprendre des recherches relatives aux parents de Roza, sa mère. Guère enthousiaste à l'idée de se rendre à Moscou, Katinka accepte finalement d'aider Roza. Elle va devoir faire preuve de ruse pour s'infiltrer auprès de certains archivistes, notamment ceux de la Loubianka, peu enclins à dévoiler les secrets des archives d'état Russes. Cependant, elle va réunir suffisamment d'informations et tenter de découvrir ce qui a pu arriver à Sashenka Zeitlin Palitsine suite à son arrestation survenue en 1939...



Bien que Sashenka soit un roman de fiction, il fourmille de détails historiques époustouflants. Simon Sebag Montefiore dépeint les périodes tourmentées par la révolution Russe de 1917, il m'a permis de croiser les camarades Lénine, Staline et Molotov occupés à travailler à la chute des Romanov. Il évoque la Kolyma où des milliers de prisonniers y ont laissé leur vie. J'ai adoré ce beau roman enrichi par une documentation historique soignée.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle Pouchkine

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plonge dans la Russie Soviètique!

On y découvre des adolescents naïfs et rêveurs plongés dans un monde d’adultes qui ne rêvent que d’un pouvoir toujours plus grand sous un régime stalinien après 1945! Malheureusement ces enfants sont des enfants de haut dirigeants de la nation et les adultes ne leur feront aucun traitement de faveur, bien du contraire!

L’auteur nous transmet très bien tous les sentiments ressentis par les personnages, ce qui offre une ambiance oppressante à l’histoire: peur pour sa famille et peur de toutes les personnes qui les entourent, angoisse d’être trahis par soi-même ou par quelqu’un d’autre aux noirs désirs, mal-être face à des choix impossibles à faire ou face à des obligations d’actes qui vont à l’encontre de ses valeurs propres,…

Voila un monde cruel et insensé dans lequel nous espérons ne jamais devoir vivre!
Commenter  J’apprécie          30
Sashenka

Vous l’aurez compris, je me suis lancée dans ce beau pavé avec très peu d’attentes et surtout l’idée que j’allais être dépaysée. J’étais encore loin de me douter que ce livre malgré ces petits nuages est un beau gros coup de cœur, de ceux qui viennent petit à petit. Il m’a conquise. Je me note l’auteur pour d’autres livres historiques. Ça se voit qu’il est passionné. Son récit est riche et documenté.

La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Sashenka

J'avais dévoré Jérusalem : Biographie que j'avais trouvé passionnant, dans la foulée j'avais téléchargé Shashenka du même auteur : Simon Sebag Montefiore , historien, écrivain né à Londres en 1965 auteur d'une biographie de Staline, des études sur La Grande Catherine et sur les Romanov, entre autres. J'avais laissé dormir dans la liseuse ce gros ouvrage de 732 pages que j'ai acheté en anglais. L'actualité récente a réactivé mon intérêt pour l'histoire russe. 



Sashenka est une fiction, un roman historique composé de trois parties :



Saint Pétersbourg,  1916



Moscou, 1939



Le Caucase, Londres, Moscou, 1994



Cette histoire romancée raconte l'histoire de Sashenka Zeitlin (Camarade Snowfox), jeune fille juive de la grande bourgeoisie qui choisit de devenir bolchevik à 16 ans sous l'influence de Mendel, son oncle maternel. Le roman s'ouvre avec l'arrestation de Sashenka à la sortie de son lycée très chic. Son père, un magnat du pétrole et sa mère, dans la mouvance de Raspoutine, la feront bien sûr libérer. Elle croisera en prison le Capitaine Sagan, de l'Okhrana (police secrète tsariste) qui cherchera a l'utiliser comme agent double,  avec l'assentiment de Mendel et des bolcheviks. Nous suivons avec Sashenka la Révolution de 1917.



20 ans, plus tard, Sashenka est mariée à un de ses anciens camarades de Petersbourg, mère de deux enfants est dans le premier cercle de Staline qui fait une apparition à  une fête de 1er mai dans leur datcha. Sashenka est éditrice d'une revue destinée aux femmes soviétiques tandis que Vania, son mari est tchékiste. En principe, la terreur et les procès de 1937 sont terminés mais toute la famille de Sashenka se trouve arrêtée, seuls les enfants échapperont mais donnés à l'adoption.



La troisième partie raconte les recherches de Katinka, une historienne stipendiée par un oligarque russe pour faire des recherches sur ses origines. Les archives de Staline commencent à être accessibles, il reste encore des témoins...



Ce roman historique fait revivre des épisodes marquants de l'histoire russe. L'auteur est particulièrement bien renseigné. En filigrane, on devine les silhouettes de personnages connus comme Isaac Babel. Les mécanismes bureaucratiques et la censure stalinienne sont très bien démontrés. Se profile aussi l'horreur du goulag.  Les persécutions antisémites sont mises en évidence.



Cependant ce n'est pas un livre d'histoire. Les histoires d'amour de Sashenka ,  son amour maternel prennent beaucoup de place dans ce gros pavé, un peu de trop, trop de coïncidences aussi, pas toujours vraisemblables. Une lecture agréable malgré quelques longueur
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          81
Les Romanov, 1613-1918

Tu aimes Le trône de fer? Et bien lis donc les Romanov.

Ils n'ont pas de dragons mais, pour le reste, tout y est : des liens dynastiques fumeux des intrigues politiques, des coucheries, de la baston, de l'alcool, des trahisons, de l'amour, du sang, du mysticisme, des lancers de nains, etc. etc. En plus Simon Sebag Montefiore raconte les 300 ans de règne de cette famille improbable comme il écrirait un roman - sauf que, pour une fiction, on aurait lever les yeux au ciel "Pff pas assez vraisemblable." C'est bien là que réside tout l'intérêt de ces (quasi) 1400 pages, un récit totalement divertissant mais qui donne un point de vue différent de l'angle "Europe central" sur notre Histoire et qui est également éclairant sur l'actualité de ces derniers mois...

Même si je reproche certaines redites (entre le corps de texte et les notes de bas de page), j'ai adoré lire cet ouvrage qui lie l'intimité de cette famille royale hors norme à l'Histoire d'un pays qui l'est tout autant. D'ailleurs pour conclure, la citation de Serge Witte (ministre d'Alexandre III et Nicolas II) me semble très à propos : "La Russie est une vaste maison de fous."
Commenter  J’apprécie          40
Les lettres qui ont changé le monde

Comme toujours avec cet auteur, le travail de recherche et les supports documentaires sont précis, concis et fiables. Ce sont les introductions qui permettent de situer le moment "T" de ces lettres. Au point que certaines introductions se révèlent plus intéressantes que la lettre en elle même. :)



Il y a peu j'ai fini Tiempos Recios et la Fiesta del Chivo de Mario Vargas Llosa en me demandant quelle pouvait être la malédiction de ces pays pour attirer ce genre de dictateur et dans ce livre, à la page 327, la réponse est apparue, écrite par Simón Bolívar (1830).. qui prédit un terrible avenir à l'Amérique du Sud! Plus loin, p. 349 une lettre du Che à Castro est tout aussi édifiante et m'a sidérée. Et malgré cette correspondance il se trouve des intellectuels pour attribuer des pensées romantiques à ces deux personnages..



La lettre de Bush (père) à Clinton (p. 307) est prodigieuse et courte. Nous sommes en 1993 et la situation russo-ukrainienne apparaît en arrière plan, mais Bush père montre ici une ligne morale peu connue. Il reste le «dernier président de l’après-guerre» et ensuite les «jeunes» arrivent au pouvoir: Clinton et Obama.. sans oublier Bush Jr. A partir de là, la domination américaine change de cap. La lettre de Hitler à Mussolini en expliquant l’attaque de la Russie est carrément transportable aux explications d’un certain Vladimir en février 2022.



Beaucoup de personnages connus et certains moins connus, mais certaines lettres éclairent l'histoire sous un jour nouveau (pour moi.. mais je partage).



Bref .. impossible de toutes les citer, car ce livre se lit par à coups, chronique par chronique et le classement par thème permets de déguster les étapes (histoire/guerre/amour/famille) au gré de son humeur aussi. Le mieux est de prendre le temps et à partir de certaines lettres retrouver le fil de l’histoire. Et pour comprendre les événements actuels il est primordial de connaître l’histoire «d’avant» et cette histoire est à piocher aussi dans ces lettres. :)

Commenter  J’apprécie          00
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Après mon coup de coeur pour Le complot, Air Force One et Bons baisers de Sibérie, premier, second et troisième opus de la série écrite à quatre mains par Santa et Simon Montefiore, il me tardait donc de retrouver ces lapins hors du commun, œuvrant pour le bien de la couronne d’Angleterre.



Et je dois dire que La carotte d’or a comblé mes attentes et confirmé tout le bien que je pense de cette série excellente pour les enfants dès 8 ans.



Agents secrets, carottes fraîches et humour so british rythment cette folle aventure de Timmy Poil-Fauve, petit lapin maigrichon avec un cache-œil souffre-douleur de ses frères et soeurs et protégé d’Horatio, ancien lapin de la couronne.



J’ai adoré ce quatrième volume qui clôt en beauté cette chouette série avec une histoire menée tambour battant, porté par un héros bien attachant et attendrissant, il montre aux enfants que la force ne fait pas tout, l’intelligence et la débrouillardise comptent aussi.



J’adore les lapins et un roman qui mêle ces charmants rongeurs et les légendes arthuriennes, ne pouvait que m’enthousiasmer d’autant qu’il est réussi : bien écrit, bien rythmé avec des rebondissements, zéro temps mort et beaucoup d’humour.



Ces lapins d’élite loyaux, intelligents et cultivés valent le détour : Clooney, Zéno, Nelson, Horatio, Belle de patte et Laser épauleront de leur mieux Timmy, bien aidés par les renards du 10 Downing Street !



Le travail éditorial des éditions Little Urban est une fois de plus à souligner : l’objet livre est superbe avec ses dorures en relief, sa couverture en hardback, les en-têtes de chapitres sont illustrés et il y a de nombreuses illustrations pleine page signées Kate Hindley, toutes très jolies.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Je dois dire que depuis que l’on a lu le premier, on les a tous enchainé dès leur sortie. Timmy est un petit lapin très attachant et ses aventures sont passionnantes. Dans cette nouvelle aventure, ce dernier retourne dans sa garenne pour retrouver sa famille. Malheureusement, tout ne se passe pas comme il l’aurait pensé. Il avait peur déjà de ses frères et sœurs et notamment Maximilien qui lui fait toujours la misère mais finalement il va devoir affronter un être plus machiavélique qui fait tourner la tête aux lapins. En effet, ce dernier leur fait croire que la magie existe mais surtout que la carotte d’or permettra des choses meilleures sauf qu’en fait il ne pense qu’à lui. Il va devoir alors appeler les lapins de la couronne pour l’aider à mettre un terme à ce plan et surtout montrer aux autres lapins la vérité ! J’avoue que je ne pensais pas que c’était le dernier et j’ai été très déçue de cela… Il y aurait pu clairement avoir une suite. Mai en tout cas, cette histoire est encore à la hauteur, j’ai beaucoup aimé la tournure de l’histoire et puis elle montre à quel point Timmy est doué pour sa nouvelle vie ! Une histoire qui montre que tout le monde peut réussir si tant est qu’il donne tout ce qu’il a pour le faire.



En résumé, Les lapins de la Couronne d’Angleterre Tome 4 La Carotte d’Or signe le dernier de la saga et je dois dire que c’est bien triste parce que cette saga pour enfants est vraiment excellente et moi-même j’ai adoré ! Je les trouve absolument magnifiques grâce une édition très belle entre la couverture épaisse et les dorures. Et puis, les illustrations agrémentent parfaitement les romans. Une saga que je ne peux que vous conseillez d’acheter pour vos enfants qui commencent à lire parce qu’ils sont vraiment adaptés pour se mettre dans la lecture en les passionnant.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Cela ne fait que quelques mois que Timmy Poil-Fauve est arrivé dans le Grand Terrier qui abrite les Lapins de la Couronne et qu'il a aidé ces chevaliers d'élite à déjouer un odieux complot contre la reine. Sa famille lui manque et il compte bien profiter de sa semaine de vacances pour profiter de la douceur de son terrier. Il retrouve avec joie sa tendre maman et ses frères et sœurs. Sauf peut-être Maximilien, toujours aussi brutal. De plus, son aîné s'est entiché d'Arlequin, un lapin qui prétend avoir des pouvoirs magiques et qui veut régner sur le monde grâce au pouvoir légendaire de la Carotte d'or, puissant artefact dissimulé par le roi Arthur à l'époque de Camelot. Cet Arlequin, gourou crasseux sans vergogne, et ses adeptes inquiètent Timmy. « Ils sont très fainéants et ne veulent pas travailler, c'est pourquoi les jeunes lapins écervelés sont très séduits par ce mode de vie. Ils passent leur journée à ne rien faire, à écouter son banjo et à prendre ce qu'ils veulent dans la forêt. » (p. 68) Le petit lapin au bandeau noir et au courage certain sollicite l'aide des Lapins de la Couronne pour sauver la garenne et libérer les crédules du pouvoir malfaisant d'Arlequin.



Il semble que ce quatrième volume des aventures de Timmy Poil-Fauve conclue la série des Lapins de la Couronne. Cela m'attriste un peu tant j'apprécie ces romans bien rédigés, dynamiques et drôles. Si vous voulez voir un lapin chevaucher une Harley-Davidson derrière un renard, n'hésitez pas ! Toutefois, je déplore avoir relevé au moins 3 coquilles dans ce court roman. Celles-ci m'agacent d'autant plus qu'elles se trouvent dans un ouvrage destiné à de jeunes lecteurs : la rigueur syntaxique et orthographique devrait être la norme quand on publie des textes pour des lecteurs en phase d'apprentissage de la langue.



Lisez les tomes précédents : Le complot, Air Force One et Bons baisers de Sibérie !
Commenter  J’apprécie          80
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

On adore cette saga avec mon fils, c’est très bien écrit et super mignon et les illustrations sont très sympathiques et agrémentent correctement l’histoire. Et puis, il faut bien l’avouer cette édition est somptueuse ce qui rajoute clairement à aimer ces romans. Mise à part l’originalité de l’histoire, parce que oui des lampins qui sont là pour la sécurité de la couronne et du monde c’est plutôt original, c’est habillement mené. Ici, le plus gros diamant a été volé et ils suspectent les russes mais sont ils vraiment coupables ou c’est plus compliqué qu’il n’y parait ? Comment réussir à le retrouver alors qu’on a aucun indice ? Timmy est un petit lapin chétif mais très malin et surtout il a su devenir le coéquipier le plus aimé des lapins. On sent qu’ils sont tous très proches et ils sont soudés entre eux c’est pourquoi quand il y a un incident inattendu pas facile pour Timmy de prendre une décision. C’est un roman pas si simple pour les enfants, l’histoire fait réellement réfléchir et abordent des thèmes importants.



En résumé, Les lapins de la Couronne d’Angleterre tome 3 est aussi bon que les précédents. Timmy est toujours très bon dans ses enquêtes et devinent habillement les tenants et aboutissants de l’histoire même si il a raté lui-même le vol et qu’il était responsable il fera tout pour réparer son erreur. Un roman jeunesse passionnante qui réussi à séduire habillement petits et grands ! La preuve on a déjà enchainé avec le 4e sorti en début d’année !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

ma fille de 7 ans et moi-même avaons adore la fin des aventures de Timmy. cette saga est idéal à lire aux enfants à partir de 6 ans. Le vocabulaire n'est pas trop compliqué, les personnages sont attachants et les intrigues simples mais efficaces. on aimerait même bien que cette série continue!
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres qui ont changé le monde

Les lettres qui ont changé le monde

Simon Sebag Montefiore

21 02 2022 04 03 2022



Un recueil d'une centaine de lettres. Qui comprend des courriers officiels, de simples messages, des courriers de correspondance donc la plupart sont entre deux personnes.

Des lettres très variées, des lettres d'adieu, diplomatiques, d'amour, politiques, d'amitié...

Écrites par des souverains, des politiques, des intellectuels.

La première date de 3000ans, la dernière fin 20e siècle.

Elles proviennent de pleins de pays différents.

Chaque lettre est introduite par une présentation des personnes et du contexte, ce qui est indispensable et très intéressant.



Difficile de se souvenir des personnages que je ne connaissais pas avant.

En revanche cela m'a permis de mieux connaître certains noms.

Je trouve le titre un peu trompeur car on imagine que peu de ces lettres aient pu changer le monde. Un contre exemple est la lettre qu'envoie Gandhi à Hitler pour lui demander de ne pas poursuivre ses atrocités.



Bolivar : "Quiconque mène une révolution pourrait aussi bien tenter de labourer la mer" 



De Donald Trump à Kim Jong-un : "Vous parlez de votre pouvoir nucléaire, mais le nôtre est si grand et si puissant que je prie pour que nous n’ayons jamais à nous en servir."
Commenter  J’apprécie          10
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Pour l'ultime volume des aventures de notre cher petit Timmy, les auteurs se sont fendus d'une belle aventure saluant le courage de ce jeune lapin sous l'oeil admiratif de sa famille, le tout avec un imaginaire toujours plus débordant.



J'ai beaucoup ri du clin d'oeil du titre de ce tome que je trouve si approprié. Les auteurs ont vraiment un sens de l'humour simple et communicatif parfait pour le lectorat qu'ils ciblent ! Et cela se retrouve également dans une aventure à nouveau pleine de pétillant qui se renouvelle pour un ultime chapitre qui offre une belle conclusion.



Après avoir tant oeuvré à Londres, place un petit peu à son terrier. Après avoir combattu des ennemis de toutes les espèces, place à l'ultime adversaire, qui n'est autre qu'un lapin tout comme lui ! Timmy va encore avoir fort à faire mais il ne sera pas seul pour ça et il saura montrer et utiliser tout ce qu'il a appris depuis 3 tomes pour réussir et nous offrir une aventure à la hauteur de cet ultime opus.



J'ai apprécié le changement de décor. On repart dans la campagne anglaise et c'est savoureux. C'est déjà toute une aventure pour y retourner, un peu comme dans les Aristochats pour ceux qui ont la référence. Je voyais presque les images de la campagne défilé tandis que Timmy repartait avec CP-QT et c'est justement la force de ces courts romans jeunesse : on visualise parfaitement les scènes lorsqu'on découvre de nouveau lieu et j'adore ça ! 



L'aventure n'est pas en reste. Notre jeune héros, de retour de chez lui, doit non seulement cacher son secret mais aussi se confronter à sa famille qui l'a toujours sous-estimé, alors que maintenant, lui, il a pris confiance. S'ajoute à cela une espèce de Lapin Gourou qui cherche à dominer le monde à l'aide d'une Carotte d'or qui lui donnerait le pouvoir de manipuler les foules. Ressort fort classique dans la littérature jeunesse mais ô combien efficace, sorte de métaphore de ses adultes qui les commandent et sapent leur désir de liberté. Il n'en faut pas plus pour que notre héros vole à leur secours.



Au programme, l'arrivée des troupes londoniennes avec tous ses amis et fidèles alliés, le recrutement d'un nouveau renard et un plan diablement astucieux pour tromper l'ennemi et révéler la supercherie. Je me suis amusée à voir Timmy prendre autant d'assurance, s'affirmer et diriger le groupe d'assaut à l'aide d'un plan qu'il a lui-même élaboré. C'est exactement le genre d'histoire que de jeunes lecteurs s'identifiant au héros aiment lire. En plus, l'action est menée tambours battants alternant bien avec des préoccupations plus intimes sur la relation du jeune lapin à sa famille, sujet à nouveau propre à s'identifier pour le lecteur. Quand je vous dis que ces romans sont top pour les plus jeunes.



Les illustrations de Kate Hindley, si j'en aime beaucoup le trait, m'ont un peu moins séduite que d'habitude. J'y ai trouvé moins de cocasserie et d'espièglerie que dans les tomes précédents. C'était plus lisse et convenu dans le choix des scènes mises en avant sous ses crayons.



Je quitte donc Timmy et ses amis agents de la Couronne avec le sourire, celui du service accompli. J'ai aimé avoir un ultime opus permettant à la famille de Timmy le lapin courageux et malin qu'il est devenu. La boucle est ainsi bouclé et le jeune héros est bien lancé dans la vie, ce que chaque jeune lecteur aspire à être lui aussi. C'est une bien jolie fable initiatique que notre trio a proposé aux plus jeunes pendant 3 tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Après mon coup de coeur pour Le complot et Air Force One, premier et second opus de la série écrite à quatre mains par Santa et Simon Montefiore, il me tardait de retrouver ces lapins hors du commun, œuvrant pour le bien de la couronne d’Angleterre.



Et je dois dire que Bons baisers de Sibérie a comblé mes attentes et confirmé tout le bien que je pense de cette série excellente pour les enfants dès 8 ans.



Agents secrets, carottes fraîches et humour so british rythment cette folle aventure de Timmy Poil-Fauve, petit lapin maigrichon avec un cache-oeil souffre-douleur de ses frères et soeurs et protégé d’Horatio, ancien lapin de la couronne.



J’ai adoré ce troisième volume avec une histoire menée tambour battant, porté par un héros bien attachant et attendrissant, il montre aux enfants que la force ne fait pas tout, l’intelligence et la débrouillardise comptent aussi.



J’adore les lapins et un roman qui mêle ces charmants rongeurs et les légendes arthuriennes, ne pouvait que m’enthousiasmer d’autant qu’il est réussi : bien écrit, bien rythmé avec des rebondissements, zéro temps mort et beaucoup d’humour.



Ces lapins d’élite loyaux, intelligents et cultivés valent le détour : Clooney, Zéno, Nelson, Horatio, Belle de patte et Laser épauleront de leur mieux Timmy, tout comme leurs cousins américains, dignes successeurs des agents de Men in black.



Le travail éditorial des éditions Little Urban est une fois de plus à souligner : l’objet livre est superbe avec ses dorures en relief, sa couverture en hardback, les en-têtes de chapitres sont illustrés et il y a de nombreuses illustrations pleine page signées Kate Hindley, toutes très jolies.



Je ne peux que vous recommander cette troisième aventure de Timmy Poile-Fauve et ses amis, vous ne devriez pas être déçus ! Quant à moi, je retrouverai avec plaisir tous les protagonistes à l’occasion du dernier volume qui vient de paraître.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Dernière aventure pour le jeune Timmy, un lapereau d’élite. Il va enfin retourner dans sa garenne natale, revoir sa mère qui lui manque tant et ses frères et soeurs.

Mais la garenne n’est pas sereine… Lorsqu’il arrive il découvre qu’un lapin, nommé Arlequin, embrigade les plus naïfs dans la quête d’une légume magique : la carotte d’or.

Mais c’est sans compter sur le jeune Timmy et les lapins de la couronne !



Une très jolie aventure pour finir cette série. Timmy y affronte ces plus grandes craintes : sa famille et son passé et comme a son habitude il nous montre la voie du courage, la force de l’amitié et l’importance de la famille.

Les illustrations sont toujours aussi belles.

Une vraie petite pépite que cette série ! !
Commenter  J’apprécie          70
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Lors de ce 4ème et dernier opus, Timmy est enfin de retour chez lui, à l'occasion de quelques jours de congés bien mérités. Mais ces vacances commencent difficilement et ses craintes se confirment lorsqu'il se rend compte que deux de ses frères et sœurs sont endoctrinés dans une secte, par un lapin ventant les pouvoirs d'une soit disant carotte d'or.



La belle écriture jeunesse de cette série de romans, n'est plus à prouver. C'est un pur délice de découvrir ces histoires en lecture commune à voix haute avec mon fils. Il s'agit de vrais romans avec peu d'illustrations, mais toujours placées avec pertinence dans les pages.



Dans cette nouvelle histoire, exit les Ratzi ou autre ennemi venant de loin. C'est dans sa Garenne bien aimée qu'est tapi le danger et il possède comme lui de longues oreilles et une queue en pompon.



J'ai trouvé extrêmement judicieux d'aborder dans un roman jeunesse les risques des dérives religieuses et sectaires. Les mots ne sont jamais posés dans ces termes, mais tout y est, du lapin qui s'exprime avec éloquence, aux récompenses des membres les plus actifs, à la promesse de pouvoir et de richesse. Aussi, même sans savoir de quoi il s'agit réellement, l'enfant comprend pour autant que le fameux lapin Harlequin abuse des autres et tire profit de sa position.



Cette série se termine donc sur une note positive et nostalgique, permettant au petit Timmy de boucler la boucle de son destin et de pouvoir continuer de servir la couronne d'Angleterre de façon sereine et épanouie.



Cette série de petits romans jeunesses pour les enfants à partir de 8 ans est vraiment bien adaptée et surtout avec des histoires fournies et intéressantes.



Un très beau coup de coeur pour ces petits romans qui n'ont rien à envier aux grands, même pas leurs très belles couvertures épaisses et cartonnées.
Commenter  J’apprécie          10
Sashenka

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et il me laisse encore un excellent souvenir.

Une histoire dense, intense pour laquelle l'heure passait sans se lasser. Quitter le livre pour mieux y revenir et puis une dernière page qu'on peine à tourner.
Commenter  J’apprécie          00
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Le magnifique Diamant de Sibérie, joyau préféré de la reine, a été volé !!!!

Les Russes, qui veulent depuis longtemps récupéré ce diamant, sont soupçonnés... Surtout que les terribles visons russes sont en ce moment-même à l'ambassade...

Encore une affaire que Timmy et les Lapins de la couronne d'Angleterre vont devoir démêler...



Courage, aventure, amitié voilà les ingrédients de ces romans...

Une lecture très agréable agrémentée de magnifiques illustrations ! !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Sebag Montefiore (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Régions du Monde

Le Latium est une région d’Italie qui se situe…

Au Nord-Ouest
Au Nord-Est
Au Centre
Au Sud

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}