AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Sebag Montefiore (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cercle Pouchkine

Très bon roman qui nous parle de la Russie de Staline à travers ses yeux, mais également à travers ceux d'enfants qui ne rêvent que d'amour et de romantisme, dans un état où tout est contrôlé et où chaque respiration peut causer une tempête. Les scènes se passant dans la Loubianka, pire prison de Moscou, sont très bien racontées et m'ont coupé le souffle à chaque fois que j'avançais ma lecture ; je souffrais en même temps que ces pauvres enfants confrontés à un monde d'adulte.
Commenter  J’apprécie          40
Le Cercle Pouchkine

Moscou, 1945. La nomenklatura russe jouit de tous les privilèges, sauf de la liberté de parole. Le moindre faux pas peut avoir des conséquences terribles. Et voilà que les enfants de cette élite jouent du Pouchkine dans les rues, lors de la célébration de la victoire sur Hitler. Des coups de feu retentissent. S’agit-il d’un complot ? Au travers d’une enquête truquée, le destin des familles bascule. L’auteur décrit admirablement la parano et le machiavélisme de Staline, pour se maintenir au pouvoir. Ce roman démarre un peu lentement, mais ensuite, le rythme s’accélère et nous entrons de plein pied dans l’âme russe. A découvrir. MB.
Commenter  J’apprécie          42
Sashenka

Très beau livre sur l'histoire de l'URSS (de la Russie... à la Russie).

Espionnage, violences, trahisons, tortures, crimes mais aussi et surtout, la force de l'Amour avec un grand A.
Commenter  J’apprécie          40
Jérusalem : Biographie

Écrire la biographie d'une ville peut sembler inapproprié, mais Jérusalem étant une ville exceptionnelle et avec une telle importance historique !

Sans parti pris, sans rien occulter, l'auteur nous offre une histoire de la ville sainte plus que complète, avec une multitude de détails qu'il a puisé dans des sources peu ou pas connues. Simon Sebag Montefiore sait ménager le suspense entre chaque chapitre, ce qui rend son livre d'autant plus irrésistible pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Sashenka

Ca commence comme un Juliette Benzoni, roman historique un peu fleur bleue, puis on découvre en l’héroïne une femme forte et admirable et enfin on bascule dans l’implacabilité du système soviétique sous Staline qui inflige un destin inhumain au personnage.

Dur, poignant et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          40
Jérusalem : Biographie

Magnifique biographie historique de Jérusalem.

L'histoire de cette ville déborde bien sûr le stricte cadre géographique et biographique pour dévoiler un centre important de l'histoire universelle.

Sans parti pris ni mauvaise polémique, cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux passés et présents.

Le style est vraiment plaisant, très accessible, il se lit comme un roman plein d'informations et d'anecdotes. Pas une seule page d'ennui.

Je le recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          40
Sashenka

A lire absolument !

Ce roman vous fera découvrir l'histoire de la Russie stalinienne, de son commencement à sa chute, au travers de Sashenka, un personnage émouvant dont vous vous attacherez de page en page (au point de ne plus vouloir lacher le livre) à la destinée bouleversante.
Commenter  J’apprécie          40
Le Cercle Pouchkine

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plonge dans la Russie Soviètique!

On y découvre des adolescents naïfs et rêveurs plongés dans un monde d’adultes qui ne rêvent que d’un pouvoir toujours plus grand sous un régime stalinien après 1945! Malheureusement ces enfants sont des enfants de haut dirigeants de la nation et les adultes ne leur feront aucun traitement de faveur, bien du contraire!

L’auteur nous transmet très bien tous les sentiments ressentis par les personnages, ce qui offre une ambiance oppressante à l’histoire: peur pour sa famille et peur de toutes les personnes qui les entourent, angoisse d’être trahis par soi-même ou par quelqu’un d’autre aux noirs désirs, mal-être face à des choix impossibles à faire ou face à des obligations d’actes qui vont à l’encontre de ses valeurs propres,…

Voila un monde cruel et insensé dans lequel nous espérons ne jamais devoir vivre!
Commenter  J’apprécie          30
Les Romanov, 1613-1918

Livre passionnant. Par contre, ayant décidé de le lire en anglais, au début, j'ai eu du mal à plonger dans cette saga. Après, le rythme de l'histoire a pris le dessus. :)



Les époques classifiées par rapport à chaque Tsar sont extrêmement bien documentées. Chaque chapitre commence par un résumé des «personnages» et c'est très utile (compte-tenu des noms semblables). le tableau généalogique aurait été mieux soit au début soit à la fin du livre. Les photos sont touchantes et nous permettent de visualiser ces vies, tronquées, déviées et proches malgré tout.



Historiquement, les recherches de l'auteur sont difficilement contestables (voir «Stalin: the court of the red Tsar» et «Catherine and Potemkin») et les détails nous ouvrent les yeux sur ces époques de création. Les passages sur les moeurs sexuelles détaillées sont, soit inutiles, soit lourds.. les passages sur les tortures sont, eux, épiques. Certaines moeurs ne changent pas 🙄



La partie sur Catherine donne l'impression d'être bâclée mais peut-être est-ce parce que l'auteur a consacré tout un (excellent) livre à cette épopée merveilleuse et si moderne.



Bref du début à la fin, chaque chapitre apporte son lot de lumières sur des moments connus mais peu étudiés en détails et la chronologie est réellement très intéressante. le lien entre chaque génération et les événements correspondants permettent de comprendre la psychologie et les décisions (parfois fatales) de chaque tsar.



À la fin (1918) tout va très vite et soudainement.. Yeltsin & Co font irruption dans les pages. Étant partis de 1600 nous atterrissons en 2010 et, de fait, tout est lié. La quête du bord de mer pour la Russie est .. historique. le nez pointé sur la Turquie (la Syrie?) se retrouve depuis Pierre. L'amour et intérêt pour la France (malgré la révolution) et l'aversion envieuse d'Albion sont cocasses. L'assimilation des diverses religions remonte à fort loin. Bref .. pas trop de nouveautés mais nous pouvons, grâce à cette lecture, mieux comprendre la Russie d'aujourd'hui.



Ce qui m'a fait sourire tout du long est ... la constante recherche d'épouses en ... Allemagne! J'ignorais que tant d'impératrices, re-nommées à la russe, venaient en fait directement d'Allemagne. (La Grande Catherine étant la plus connue).



La dernière phrase du Tsar actuel claque le livre! Putin jugeant Nicholas II (le pauvre) et Gorbatchev (le seul dirigeant russe ayant tenté l'humanisme) comme des "ratés qui ont permis à des hystériques de prendre le pouvoir" balance les 686 pages précédentes. Quid d'une démocratisation de cette Russie?



C'est un livre indispensable pour comprendre, apprécier et peut-être aimer, la Russie actuelle et son passé torturé.. mais immensément riche en histoire et en culture.





Commenter  J’apprécie          30
Sashenka

Une fresque historique palpitante. L'histoire d'Alexandra, fille d'aristocrates proches du tsar initiée par son oncle au bolchevisme va participer à la révolution et devenir une apparatchik. On la retrouve vingt ans plus tard, juste après la grande terreur de 1937, mariée à un chef du NKVD, les services secrets soviétiques de l'époque et mère de deux enfants, une fille et un garçon. Elle dirige un magazine féminin. Un soir, elle rencontre Staline et ses sbires. Peu de temps après, elle est victime des purges et en mourra. Elle réussit à sauver ses enfants qui seront adoptés.

Après la chute de L'URSS, Katinka, une étudiante en histoire part à sa recherche sans imaginer un seul instant le lien qui l'unit à Sashenka. Un très beau roman historique inspiré de faits réels.
Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle Pouchkine

Nous sommes à Moscou en 1945. Andreï est un lycéen, fils d'un exilé qui a jeté l'opprobre sur sa famille. Avec sa mère, Andreï a été autorisé à revenir vivre à Moscou et à intégrer le lycée de l'élite moscovite. Dans ce lycée, il va être amené à côtoyer les enfants des dirigeants du Parti et des enfants de célébrités. Parmi ces élèves, Serafima attire son attention. Très vite, les amis de la jeune fille vont proposer à Andreï de faire partie du Cercle Pouchkine. Difficile de ne pas penser au Cercle des poètes disparus quand on suit ces jeunes Moscovites en quête d'un amour absolu. Eux aussi admirent leur professeur de littérature, un ancien exilé qui leur fait étudier le roman Eugène Oenéguine. Mais alors, comment deux des membres du Cercle ont-ils pu trouver la mort alors que la fête célébrant la victoire sur les Nazis battait son plein ? C'est sur cette scène que s'ouvre le roman : deux lycéens tués. S'ensuit une enquête pour déterminer quelles ont été les conditions de ce terrible accident, enquête qui très vite sera dirigée par le Parti lui-même. Alors que ces lycéens ne prenaient ce cercle que pour un jeu, ils vont se trouver entrainés dans une spirale infernale aux conséquences tragiques. En URSS, la vie privée concerne avant tout le pouvoir politique. Le moindre détail de la vie de famille de ces élèves peut être retenu contre eux et contre leurs parents. C'est un roman palpitant qui nous entraine des quartiers chics de la capitale à la Loubianka, siège de la police secrète où sont menés les interrogatoires. Nous découvrons l'élite moscovite et son mode de vie, tout en mettant à jour les secrets bien enfouis de ces familles qui sont en apparence bien sous tous rapports. En bref, un roman rythmé et fluide, sans temps mort, avec des sentiments, des luttes politiques et une enquête policière. Une très bonne lecture.
Lien : http://vaguedelivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
La Grande Catherine & Potemkine : Une histo..

Toute la truculence du personnage fascinant de Potemkine occupe le livre autant que La Grande Catherine. Il fut l'homme de sa vie. Les intrigues de palais et de lits se mêlent à la grande politique dans la relation entre ces deux personnalités hautes en couleur. L'inimaginable devient pour eux le réel. Et c'est bien la réalité lue dans leur correspondance et dans des archives inédites.
Commenter  J’apprécie          30
Staline, la cour du tsar rouge, tome 1 : 18..

Cette biographie originale est particulièrement intéressante en ce qu'elle est centrée sur cette énigme : comment est-il possible que l'entourage de Staline n'ait à aucun moment été capable d'arrêter le(s) massacre(s) en se rebellant contre le petit père des peuples, même lorsqu'il a été le plus vulnérable, lors du déclenchement de l'opération "Barbarossa" ? Et comment se fait-il que cette réaction se soit produite si facilement contre Beria, qui espérait bien chausser les bottes de son défunt maître et n'était pourtant pas lui non plus un enfant de choeur ? Le livre n'apporte d'ailleurs pas de réponse définitive à ces interrogations mais il les éclaire d'un jour particulier, quotidien, intime et, il faut bien le dire, peu réjouissant quant aux vulnérabilités de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Sashenka

Un dépaysement total, un merveilleux roman historique!
Commenter  J’apprécie          30
Le jeune Staline

Ce livre ne devrait pas s'appeler Le Jeune Staline mais plutôt Les multiples vies de Staline tant il a vécu une vie tumultueuse. Chaque chapitre semble parodier les aventures de Conan le Barbare : c'est Staline le voleur, Staline le pirate, Staline l'exilé... Fils putatif d'un cordonnier alcoolique, Staline est très vite élevé par une mère tellement aimante qu'elle le dresse à coup de poings, pas méchamment, hein, c'est comme ça qu'on faisait dans le temps. Je dis fils putatif car tout au long de sa jeunesse Staline va avoir des parrains très généreux, ce qui permet de douter de la paternité du gamin. Gamin violent, il est très tôt le chef de bande des petits merdeux du coin. Élève brillant, on le destine au séminaire. Mais l'usine à popes est tout sauf un lieu d'élévation. Agressions sexuelles, violence, jeu et autres vices sont le quotidien des élèves. Staline y apprend ce qu'est la surveillance, la punition et la terreur. Et paradoxalement, c'est au séminaire qu'il va lire en cachette Hugo, Zola et Marx et devenir un révolutionnaire. Il développe un athéisme de circonstance.



Une fois ses études laissées sur le bas-côté, vient la vie criminelle. Car la révolution, ce n'est pas un emploi de bureau. Il y a d'abord le jeu trouble avec la police tsariste, car on ne sait jamais qui manipule qui. Staline change souvent d'identité et de résidence, mais conserve un goût immodéré pour l'action et la manipulation. Lénine a besoin d'argent ? Staline va le financer, flingue à la ceinture. Attaque de banque, de train, de diligence... Ce n'est pas le Caucase, c'est un vrai far west géorgien. Les bombes pleuvent, on dirait un épisode des Mystères de l'ouest. Et Staline manque plusieurs fois de trouver la mort dans des attaques hasardeuses ou des plans foireux. Mais non, il s'entête et fait assassiner gendarmes et traitres. Souvent, la police tsariste le traque, et parfois, elle finit par lui mettre la main au collet. C'est alors la prison, d'où il s'évade dans la grande tradition vidocquienne. Même exilé en Sibérie, il revient de tout et s'en sort in extremis.



Puis vient la vraie montée en puissance politique. Les magouilles. Le passage par Londres et Munich. Les jeux de pouvoir entre mencheviks et bolcheviks. C'est là aussi un tourbillon enivrant, avec des trahisons, des complots, des changements d'identité... Un vrai roman. La révolution d'octobre ? Staline la rate presque tellement les évènements sont chaotiques. Mais quand il faut écarter un adversaire et s'imposer, vous pouvez compter sur lui. Toujours.



Au final, cette biographie est étrange. Il est difficile de voir dans ce criminel endurci le futur dictateur implacable. C'est irréel, on a un vrai héros d'aventure, un criminel façon Mesrine version poète, c'est très difficile de le relier au type qui va tuer des millions de russes. Mais sa vie folle de crapule lui donne la dureté et le tranchant nécessaire. Les amitiés forgées dans le crime vont lui servir de marchepied pour accéder au trône. Les rancoeurs tenaces provoqueront les massacres de demain (ainsi, il se fait casser la gueule par une bande de Tchétchènes lors d'une énième magouille et se vengera bien plus tard en déportant ce peuple). Il se dessine aussi un séducteur avec un beau palmarès mais qui est incapable d'avoir une vie amoureuse. La révolution prend toujours le dessus. C'est également un père ignoble qui reproduit le schéma parental déplorable qu'il a connu. Le comble est quand il se met en ménage avec une fillette de 13 ans.



On peut douter de la véracité de tout ça en se disant que c'est de la propagande. Sauf que c'est exactement l'inverse : toutes ces informations ont été mises de côté quand fut construit le culte stalinien. C'est au contraire parce que tout cela n'était pas connu pendant le régime de Staline que ce passé tumultueux devient crédible. Ce sont des témoignages expurgés, des confidences d'ancien frère de crime, des archives retrouvées qui composent cette mosaïque. C'est n'est pas encore le Staline monstrueux, c'est un Staline en devenir. Il suffirait qu'il ne croise pas Lénine ou que la police tsariste fasse correctement son travail pour que la Russie ne connaisse pas son boucher le plus terrible. Il aurait pu également rester un poète, tout comme son homologue allemand aurait pu devenir peintre.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Le jeune Staline

J'en ai appris beaucoup sur le jeune et le Staline adulte. Un peu difficile en lecture à cause des dates et des noms russes. Un peu trop long. Le grand-père de poutine a cuisiner pour Raspoutine, Lénine et Staline.
Commenter  J’apprécie          30
Sashenka

Cette histoire est divisée en trois parties, trois temporalités magnifiquement écrites !



La première débute à Saint-Pétersbourg en décembre 1916 ; Alexandra Samuilovna Zeitlin, connue sous le nom de Sashenka se fait une joie de quitter l'institut Smolny où elle est pensionnaire. Loin d'être à l'image de ses camarades de la noblesse, elle n'a que faire de sa vie confortable de bourgeoise. Fille unique de baron Samuil Zeitlin, un riche industriel et d'Adriadna, frivole, qui s'enivre de fêtes et fréquente les salons de Raspoutine (l'imposteur), Sashenka aspire à un tout autre avenir. Les files d'attente s'allongent, la colère gronde, les gens ont de plus en plus faim (page 158). Encouragée par son oncle maternel, Mendel Barmakid, elle adhère au parti ouvrier social-démocrate et se rend utile auprès des révolutionnaires sous le nom de code camarade "Isatis". Raspoutine est assassiné et plus rien ne peut arrêter l'ascension des Bolchéviques, farouchement déterminés à destituer le Tsar Nicolas II. La révolution de 1917 se profile à l'horizon...



La deuxième partie se déroule à Moscou en 1939. Sashenka a épousé Ivan Palitsine qui officie en tant qu'adjoint au commissaire du peuple (NKVD), ils sont les heureux parents de Volia et Karlmarx. Sashenka est rédactrice en chef du magazine ; La femme Soviétique et l'Economie Prolétarienne. Dans le cadre de son travail, elle rencontre Benia Golden, un écrivain Juif et en tombe amoureuse pour son plus grand malheur. Bien qu'elle ait toujours fait preuve de fidélité au régime mis en place par le camarade Staline, Sashenka ne pourra échapper à une arrestation et sera emprisonnée à la Loubianka. Ivan, son mari est également arrêté. L'incompréhension s'installe, pour quels motifs ont-ils été arrêtés ? Que vont devenir leurs enfants ?



La troisième et dernière partie m'a permis de voyager entre le Caucase, Londres et Moscou. Katinka Vinski, jeune historienne est intéressée par une annonce provenant du Département des Sciences Humaines d'une Université de Moscou. Katinka est ravie de quitter le Caucase, destination Londres ! Elle est contactée par Pasha Getman un oligarque désireux de lui faire entreprendre des recherches relatives aux parents de Roza, sa mère. Guère enthousiaste à l'idée de se rendre à Moscou, Katinka accepte finalement d'aider Roza. Elle va devoir faire preuve de ruse pour s'infiltrer auprès de certains archivistes, notamment ceux de la Loubianka, peu enclins à dévoiler les secrets des archives d'état Russes. Cependant, elle va réunir suffisamment d'informations et tenter de découvrir ce qui a pu arriver à Sashenka Zeitlin Palitsine suite à son arrestation survenue en 1939...



Bien que Sashenka soit un roman de fiction, il fourmille de détails historiques époustouflants. Simon Sebag Montefiore dépeint les périodes tourmentées par la révolution Russe de 1917, il m'a permis de croiser les camarades Lénine, Staline et Molotov occupés à travailler à la chute des Romanov. Il évoque la Kolyma où des milliers de prisonniers y ont laissé leur vie. J'ai adoré ce beau roman enrichi par une documentation historique soignée.
Commenter  J’apprécie          20
Staline, la cour du tsar rouge, tome 2 : 19..

Le deuxième tome se lit plus facilement que le premier bien qu'il soit toujours assez lourd. Les anecdotes de la vie de Staline sont une succession d'horreurs et on se fait une idée précise de la folie de cet homme. Sans aucun doute un grand travail de recherche historique mais j'ai été très heureux d'enfin arriver à la dernière page et de passer à autre chose.

Commenter  J’apprécie          20
Jérusalem : Biographie

Vous l’aurez déjà compris, on a ici affaire à une biographie de la ville trois fois sainte depuis l’époque du roi David jusqu’à nos jours. Le moins que l’on puisse dire c’est que son histoire est chaotique, lieu saint des religions chrétiennes, juives et musulmanes, et marquée par les guerres, les pouvoirs successifs et les influences des différents acteurs de la région et même du monde. Le livre provoque une certaine sensation de vertige de voir défiler le temps et les personnes au prisme de cette ville qui se forme et se déforme, se construit et est détruite, progressivement. Il est d’ailleurs très dense et on se perd un peu au début avec une foule de personnages très lointains qui ont par ailleurs la fâcheuse tendance d’avoir les mêmes noms 😊. Mais on se prend très vite au jeu et on prend plaisir à suivre la plume toujours aussi agréable de Simon Sebag Montefiore décortiquer l’histoire de la ville. Cela nous permet de comprend beaucoup de choses sur sa situation actuelle, ainsi que celle de l’Etat d’Israël et de la Palestine, fruits de cette histoire particulièrement tourmentée. De Raspoutine à Chateaubriand, de Lawrence d’Arabie à Amos Oz, on y croisera tout un lot d’aventuriers, de célébrités, de dirigeants et de tyrans sanguinaires.



Un livre passionnant, sans aucun parti pris, qui met en évidence en déroulant le fil de l’histoire de Jérusalem les dimensions historiques, mystiques et émotionnelles particulièrement complexes du conflit israélo-palestinien . Une lecture indispensable !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          20
Jérusalem : Biographie

Une synthèse de l'histoire de Jérusalem du roi David à nos jours ; qui permet de mieux comprendre les différentes évolutions et l'actualité.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Sebag Montefiore (508)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}