AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Sebag Montefiore (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Romanov, 1613-1918

Ces gros pavé vaut un cours universitaire d'histoire de Russie. Se lit comme un roman, un peu violent. Je ne sais pas si l'auteur était fasciné par les détails des massacres et des tortures ou si mon prof d'histoire de Russie avait édulcoré la chose, en tout cas on ne peut s'empêcher de se dire que ces Russes étaient une bande de sauvages. C'est la seule chose un peu dérangeante dans ce livre et je m'étonne que personne ne l'ait souligné dans ses critiques. Sinon, ce livre est un large panorama de l'histoire de Russie et de ses personnages mythiques ou moins connus. Il vous aidera aussi à mieux comprendre les relations entre la Russie et l'Europe, l'Ukraine, la Pologne et les pays Baltes. Vous vous souviendrez que l'histoire est un éternel recommencement.
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Catherine & Potemkine : Une histo..

Une somme... Assez originale. Un des noms les plus connus de l'histoire russe, et un personnage au choix soit totalement méconnu, totalement méprisé, totalement décrié...
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Catherine & Potemkine : Une histo..

Richement documenté, raconté avec brio, ce livre réhabilite le personnage controversé de Potemkine.

On y découvre un personnage hors du commun, difficile à cerner parce qu'il est tout en contrastes. Son intelligence n'est pas contestable. Son apparente indolence masque une grande énergie, un bouillonnement d'activités, une imagination extraordinaire et une grande ouverture d'esprit.

Il ne s'agit pas d'une histoire romancée mais d'un excellent récit historique s'appuyant principalement sur la correspondance de Catherine et Potemkine et de leur entourage.

Deux parties distinctes : la première partie raconte l'ascension de Potemkine, ses relations avec Catherine et les intrigues de la cour impériale.

Puis l'auteur revient en arrière pour détailler la gestion administrative de Potemkine et analyser les différents épisodes de l'histoire de la Russie pendant son "règne".

J'ai préféré la première partie du livre parce que je suis plus intéressée par les relations humaines que par les explications techniques de la guerre et les subtilités de la diplomatie.

Hormis les évènements depuis les derniers Romanov (Nicolas II, Raspoutine etc... ), je ne connais pas l'histoire de la Russie ; aussi ai je pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce récit, truffé de références qui enlèvent un peu de fluidité à la lecture mais en font un superbe ouvrage historique.
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Catherine & Potemkine : Une histo..

Dans ce livre tourbillonnant, écrit à partir d'archives inédites ou méconnues et s'appuyant largement sur la correspondance du couple (je ne me doutais pas de cela), l'auteur nous entraîne dans l'effervescence des fêtes de cour, des secrets de diplomates et des intrigues de palais. Il raconte enfin les amours illicites entre les grands de l'entourage de Catherine II et celles de l'impératrice elle-même, qui malgré ses nombreux favoris, ne cessa jamais d'aimer Potemkine
Commenter  J’apprécie          20
Staline, la cour du tsar rouge, tome 1 : 18..

Génial!
Commenter  J’apprécie          20
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Un vol. Des agents secrets russes en visite non annoncée. Une tigresse fashionista. Une bonne dose de courage et un soupçon de chance. Nous revenons aujourd’hui vous partager notre ressenti d’une nouvelle aventure des courageux Lapins qui se consacrent à protéger la famille royale et à combattre le mal :



ஜ 𝔏𝔢𝔰 𝔩𝔞𝔭𝔦𝔫𝔰 𝔡𝔢 𝔩𝔞 ℭ𝔬𝔲𝔯𝔬𝔫𝔫𝔢 𝔡’𝔄𝔫𝔤𝔩𝔢𝔱𝔢𝔯𝔯𝔢. 𝔗𝔬𝔪𝔢 3. 𝔅𝔬𝔫𝔰 𝔟𝔞𝔦𝔰𝔢𝔯𝔰 𝔡𝔢 𝔖𝔦𝔟é𝔯𝔦𝔢 ஜ 🖋Santa Montefiore & Simon S. Montefiore (@santamontefioreofficial)🖍Kate Hindley (@hindleyillos) 🏚@little.urban



👑🐇 Un perfide voleur a réussi à dérober le plus beau diamant de la reine et ce, sous le nez de notre courageux Timmy 🙀 Bien décidé à retrouver ce diamant, le lapereau va devoir garder tous ses sens en éveil car l’aventure qu’il s’apprête à vivre va le mettre face à une affaire bien plus compliquée qu’il ne l’imagine.



🐇👑 Reprenant les délicieux ingrédients des tomes précédents, ce récit est à nouveau très inventif, plein de rebondissements et de mystères à résoudre.



👑🐇 Timmy ne cesse de nous étonner et de nous épater. Au fil des pages, les auteurs démontrent à nos enfants qu’il est possible d’aborder les difficultés en se faisant confiance. Tout le monde se sent découragé à un moment ou à un autre mais il est possible de surmonter cela et de vaincre sa peur.



Vous l’aurez compris, c’est une série que nous aimons énormément ici !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sashenka

Vous l’aurez compris, je me suis lancée dans ce beau pavé avec très peu d’attentes et surtout l’idée que j’allais être dépaysée. J’étais encore loin de me douter que ce livre malgré ces petits nuages est un beau gros coup de cœur, de ceux qui viennent petit à petit. Il m’a conquise. Je me note l’auteur pour d’autres livres historiques. Ça se voit qu’il est passionné. Son récit est riche et documenté.

La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Après mon coup de coeur pour Le complot, Air Force One et Bons baisers de Sibérie, premier, second et troisième opus de la série écrite à quatre mains par Santa et Simon Montefiore, il me tardait donc de retrouver ces lapins hors du commun, œuvrant pour le bien de la couronne d’Angleterre.



Et je dois dire que La carotte d’or a comblé mes attentes et confirmé tout le bien que je pense de cette série excellente pour les enfants dès 8 ans.



Agents secrets, carottes fraîches et humour so british rythment cette folle aventure de Timmy Poil-Fauve, petit lapin maigrichon avec un cache-œil souffre-douleur de ses frères et soeurs et protégé d’Horatio, ancien lapin de la couronne.



J’ai adoré ce quatrième volume qui clôt en beauté cette chouette série avec une histoire menée tambour battant, porté par un héros bien attachant et attendrissant, il montre aux enfants que la force ne fait pas tout, l’intelligence et la débrouillardise comptent aussi.



J’adore les lapins et un roman qui mêle ces charmants rongeurs et les légendes arthuriennes, ne pouvait que m’enthousiasmer d’autant qu’il est réussi : bien écrit, bien rythmé avec des rebondissements, zéro temps mort et beaucoup d’humour.



Ces lapins d’élite loyaux, intelligents et cultivés valent le détour : Clooney, Zéno, Nelson, Horatio, Belle de patte et Laser épauleront de leur mieux Timmy, bien aidés par les renards du 10 Downing Street !



Le travail éditorial des éditions Little Urban est une fois de plus à souligner : l’objet livre est superbe avec ses dorures en relief, sa couverture en hardback, les en-têtes de chapitres sont illustrés et il y a de nombreuses illustrations pleine page signées Kate Hindley, toutes très jolies.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

On adore cette saga avec mon fils, c’est très bien écrit et super mignon et les illustrations sont très sympathiques et agrémentent correctement l’histoire. Et puis, il faut bien l’avouer cette édition est somptueuse ce qui rajoute clairement à aimer ces romans. Mise à part l’originalité de l’histoire, parce que oui des lampins qui sont là pour la sécurité de la couronne et du monde c’est plutôt original, c’est habillement mené. Ici, le plus gros diamant a été volé et ils suspectent les russes mais sont ils vraiment coupables ou c’est plus compliqué qu’il n’y parait ? Comment réussir à le retrouver alors qu’on a aucun indice ? Timmy est un petit lapin chétif mais très malin et surtout il a su devenir le coéquipier le plus aimé des lapins. On sent qu’ils sont tous très proches et ils sont soudés entre eux c’est pourquoi quand il y a un incident inattendu pas facile pour Timmy de prendre une décision. C’est un roman pas si simple pour les enfants, l’histoire fait réellement réfléchir et abordent des thèmes importants.



En résumé, Les lapins de la Couronne d’Angleterre tome 3 est aussi bon que les précédents. Timmy est toujours très bon dans ses enquêtes et devinent habillement les tenants et aboutissants de l’histoire même si il a raté lui-même le vol et qu’il était responsable il fera tout pour réparer son erreur. Un roman jeunesse passionnante qui réussi à séduire habillement petits et grands ! La preuve on a déjà enchainé avec le 4e sorti en début d’année !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Les lettres qui ont changé le monde

Les lettres qui ont changé le monde

Simon Sebag Montefiore

21 02 2022 04 03 2022



Un recueil d'une centaine de lettres. Qui comprend des courriers officiels, de simples messages, des courriers de correspondance donc la plupart sont entre deux personnes.

Des lettres très variées, des lettres d'adieu, diplomatiques, d'amour, politiques, d'amitié...

Écrites par des souverains, des politiques, des intellectuels.

La première date de 3000ans, la dernière fin 20e siècle.

Elles proviennent de pleins de pays différents.

Chaque lettre est introduite par une présentation des personnes et du contexte, ce qui est indispensable et très intéressant.



Difficile de se souvenir des personnages que je ne connaissais pas avant.

En revanche cela m'a permis de mieux connaître certains noms.

Je trouve le titre un peu trompeur car on imagine que peu de ces lettres aient pu changer le monde. Un contre exemple est la lettre qu'envoie Gandhi à Hitler pour lui demander de ne pas poursuivre ses atrocités.



Bolivar : "Quiconque mène une révolution pourrait aussi bien tenter de labourer la mer" 



De Donald Trump à Kim Jong-un : "Vous parlez de votre pouvoir nucléaire, mais le nôtre est si grand et si puissant que je prie pour que nous n’ayons jamais à nous en servir."
Commenter  J’apprécie          10
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Après mon coup de coeur pour Le complot et Air Force One, premier et second opus de la série écrite à quatre mains par Santa et Simon Montefiore, il me tardait de retrouver ces lapins hors du commun, œuvrant pour le bien de la couronne d’Angleterre.



Et je dois dire que Bons baisers de Sibérie a comblé mes attentes et confirmé tout le bien que je pense de cette série excellente pour les enfants dès 8 ans.



Agents secrets, carottes fraîches et humour so british rythment cette folle aventure de Timmy Poil-Fauve, petit lapin maigrichon avec un cache-oeil souffre-douleur de ses frères et soeurs et protégé d’Horatio, ancien lapin de la couronne.



J’ai adoré ce troisième volume avec une histoire menée tambour battant, porté par un héros bien attachant et attendrissant, il montre aux enfants que la force ne fait pas tout, l’intelligence et la débrouillardise comptent aussi.



J’adore les lapins et un roman qui mêle ces charmants rongeurs et les légendes arthuriennes, ne pouvait que m’enthousiasmer d’autant qu’il est réussi : bien écrit, bien rythmé avec des rebondissements, zéro temps mort et beaucoup d’humour.



Ces lapins d’élite loyaux, intelligents et cultivés valent le détour : Clooney, Zéno, Nelson, Horatio, Belle de patte et Laser épauleront de leur mieux Timmy, tout comme leurs cousins américains, dignes successeurs des agents de Men in black.



Le travail éditorial des éditions Little Urban est une fois de plus à souligner : l’objet livre est superbe avec ses dorures en relief, sa couverture en hardback, les en-têtes de chapitres sont illustrés et il y a de nombreuses illustrations pleine page signées Kate Hindley, toutes très jolies.



Je ne peux que vous recommander cette troisième aventure de Timmy Poile-Fauve et ses amis, vous ne devriez pas être déçus ! Quant à moi, je retrouverai avec plaisir tous les protagonistes à l’occasion du dernier volume qui vient de paraître.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Lors de ce 4ème et dernier opus, Timmy est enfin de retour chez lui, à l'occasion de quelques jours de congés bien mérités. Mais ces vacances commencent difficilement et ses craintes se confirment lorsqu'il se rend compte que deux de ses frères et sœurs sont endoctrinés dans une secte, par un lapin ventant les pouvoirs d'une soit disant carotte d'or.



La belle écriture jeunesse de cette série de romans, n'est plus à prouver. C'est un pur délice de découvrir ces histoires en lecture commune à voix haute avec mon fils. Il s'agit de vrais romans avec peu d'illustrations, mais toujours placées avec pertinence dans les pages.



Dans cette nouvelle histoire, exit les Ratzi ou autre ennemi venant de loin. C'est dans sa Garenne bien aimée qu'est tapi le danger et il possède comme lui de longues oreilles et une queue en pompon.



J'ai trouvé extrêmement judicieux d'aborder dans un roman jeunesse les risques des dérives religieuses et sectaires. Les mots ne sont jamais posés dans ces termes, mais tout y est, du lapin qui s'exprime avec éloquence, aux récompenses des membres les plus actifs, à la promesse de pouvoir et de richesse. Aussi, même sans savoir de quoi il s'agit réellement, l'enfant comprend pour autant que le fameux lapin Harlequin abuse des autres et tire profit de sa position.



Cette série se termine donc sur une note positive et nostalgique, permettant au petit Timmy de boucler la boucle de son destin et de pouvoir continuer de servir la couronne d'Angleterre de façon sereine et épanouie.



Cette série de petits romans jeunesses pour les enfants à partir de 8 ans est vraiment bien adaptée et surtout avec des histoires fournies et intéressantes.



Un très beau coup de coeur pour ces petits romans qui n'ont rien à envier aux grands, même pas leurs très belles couvertures épaisses et cartonnées.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cercle Pouchkine

Très beau roman que j'ai dévoré en quelques jours. l'histoire parait simple et commence comme un jeu pour des adolescents. Sauf qu'il y a deux morts et que ces adolescents font parti des élites de la nation, de l'URSS. Ce sont les enfants de hauts dirigeants. Alors suivra enquête supervisée par Staline en personne, arrestation même des plus jeunes 6 et 10 ans, signature des aveux et bien sûr exécution et déportation. Pourquoi ? Simplement pour deux ados qui s'aimaient et qui n'ont pas supporté d'être séparé. Et puis il y a en fond ces deux histoires d'amour ; l'une un couple de quarante ans, tous deux mariés et l'autre entre une jeune fille russe et un diplomate américain. Et aussi d'autres ramifications sur des intrigues au sein de l'équipe de Staline. Un thriller historique qui décrit avec merveilles les mécanismes du Stalinisme, les mécanismes des arrestations, des mécanismes du pouvoir, des effrois, de la peur d'être arrêtés même chez les plus jeunes. Un thriller qui nous emmène dans l'ambiance de l'Après guerre en URSS. Et on n'est pas au bout de ses surprises. ce roman est aussi basé sur des fonds historiques comme l' "Affaire des enfants" et l'histoire d'amour entre un diplomate et une jeune russe. A lire pour les passionnés d'histoire, les amateurs de thriller et les passionnés de l'URSS.
Commenter  J’apprécie          10
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Timmy le petit lapereau agent secret est de retour !

Il est désormais parfaitement intégré à l'équipe des lapins de la couronne d'Angleterre et possède des responsabilités. C'est pourquoi, il est d'autant plus abattu quand le diamant de Sibérie est volé sous son nez.



Le Russes sont immédiatement montrés du doigt et nous faisons la connaissance de la garde rapprochée du Kremlin composée de Visons judokas.

Les nouveaux personnages sont nombreux dans ce nouveau tome, permettant de sortir de l'habituel dualité lapin / Ratzi, même si les vilains rats ne sont jamais bien loin...



Voici encore un joli roman jeunesse d'aventure, que je recommande pour des enfants entre 9 et 12 ans. Quelques illustrations en noir et blanc pimentent les pages.

L'émotion est également mise à l'honneur, avec une épreuve difficile pour Timmy qui devra choisir entre loyauté et amitié. Le petit lapin nous aura beaucoup touché par sa générosité et sa simplicité.



Mon fils Minibulle a encore une fois adoré cette nouvelle histoire qui est rythmée, mais aussi très riche en descriptions, offrant un contexte travaillé et tellement intéressant.



Vivement le tome 4 !!!
Commenter  J’apprécie          10
Les Romanov, 1613-1918

Je vous présente aujourd'hui un morceau de choix (1350 pages) que j'ai lu en fil rouge tout l'été.



Cette biographie retrace l'histoire de cette dynastie qui a régné sur la Russie, au sens large géographiquement, entre 1500 et 1917. À ce titre, elle est un acteur majeur de la construction de cet État mais aussi de l'ensemble de l'Europe pendant cette période.



Autant vous prévenir tout de suite, j'ai eu du mal à rentrer dedans tant ce livre est dense et truffé d'une multitude de personnages et d'intrigues parfois difficiles à suivre. Mais je ne regrette pas du tout de m'être accroché. La plume de Simon Sebag Montefiore est toujours aussi agréable à suivre et les descriptions qu'il nous fait des différents événements qu'ont traversé les Romanov ainsi que de la psychologie et du caractère propre de chaque tsar /tsarine sont édifiantes. Elles nous en apprennent beaucoup et nous éclairent vraiment sur les mécanismes de prise de décisions, les mentalités et les évolutions de la société russe, qui l'amènera jusqu'à la révolution bolchevique.



En bref, une lecture très riche et instructive, pour un public motivé. Les autres pourront découvrir Simon Sebag Montefiore au travers des romans historiques qu'il a écrit, notamment "Sashenka", se situant sous le régime soviétique.


Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          10
Les Romanov, 1613-1918

Il y a les faits historiques que l’on connait et qui n’apportent pas de nouveautés et les acteurs, le tout intriqué bien évidemment. S’il s’agissait de résume le tout d’un mot, ce serait violence, extrême. Violence du pouvoir, de la répression des révoltes et violence au sein de la noblesse, des membres des Romanov, de l’aristocratie. Le crime érigé en mode de gouvernance. On se rappelle la belle formule de Custine : en Russie le régime est une autocratie modérée par l’assassinat.
Commenter  J’apprécie          10
Staline, la cour du tsar rouge, tome 2 : 19..

Un incroyable travail, riche, profond, indispensable. D'une très grande profondeur humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Staline, la cour du tsar rouge, tome 1 : 18..

Un chef d'œuvre d'analyse, d'érudition et d'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Les Romanov, 1613-1918

Que dire de ce pavé de 960 pages ?

Voilà un très bon livre pour tous les amoureux d'histoire...

Si vous avez été frustré en cours d'histoire, si vous hésitez avec la psycho pour l'année prochaine, si vous aimez les romans historiques, si vous pensez que l'histoire c'est bien gentil mais "on fera jamais aussi bien que le roi Soleil en terme de folie", si vous aimez la Russie, et plein d'autres si encore....

Si vous attendez game of Thrones pour avoir des frissons en 2019, n'hésitez plus, lisez les Romanov dès maintenant !
Commenter  J’apprécie          10
Jérusalem : Biographie

Alors là, quand on rencontre son éditeur et qu'on lui dit "je vais ma lancer dans un biographie" ... "monumentale"... "dont le sujet"... "est"..."Jérusalem"... et bien on sait si son éditeur a le cœur solide ;-)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Sebag Montefiore (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1314 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}