AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siobhan Vivian (417)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Pacte, tome 1 : Vengeance

Ce qui m’a attiré, tout d’abord dans ce livre, c’est la couverture. J’adore ! Ensuite le synopsis a fini de me convaincre, en effet, quoi de plus attirant, qu’une vengeance !!!



Kat est une jeune fille un peu rebelle, avec qui la vie n’a pas été tendre. Plus jeune, elle a perdu sa maman. Elle vit avec son père, et son frère, mais ils ne font pas vraiment attention à elle. Il y a trois ans, suite à une dispute futile, elle s’est brouillée avec sa meilleure amie, Rennie qui est devenue depuis très populaire et la chef des Cheerlanders. Kat ne supporte plus les humiliations que cette dernière lui fait subir.



Mary vient de revenir sur Jar Island. Oui, j’ai oublié de vous préciser, que l’intrigue se passe sur une Île des Etats Unis. Apparemment, dans son enfance, elle a subit un traumatisme assez important à cause d’un camarade. On n’en sait pas plus au début du roman. Mais en effet, la personne responsable du traumatisme de Mary s’est montrée lâche, manipulatrice et cruelle, laissant Mary complètement détruite. Si elle revient à Jar Island, c’est pour enfin se reconstruire et faire face à son ancien ennemi. Mais ça ne sera pas facile.



Enfin Lilia découvre qu’un de ses meilleurs amis Alex profite de la naïveté de sa jeune soeur de quatorze ans, elle ne peut pas laisser passer cela. Par un concours de circonstances, ces trois jeunes filles vont décider de s’associer pour assouvir leur vengeance.



Le récit s’alterne à chaque fois autour d’un nouveau personnage, et par moment, nous faisons des retours vers le passé. L’écriture des auteures est très fluide, et l’ensemble se lit très bien, et surtout, une fois l’histoire mis en place, et le scénario de la vengeance établi, le lecteur est happé par sa lecture. J’avais déjà pu apprécier l’écriture de Siobhan Vivian, avec La Liste, mais je ne connaissais pas Jenny Han. Pour moi, ce récit à quatre mains est une réussite.



Bon bien sûr, ce n’est pas de la grande littérature, c’est parfois un peu immature, ou tiré par les cheveux, mais j’ai tout de même passé un bon moment lecture.



Le seul bémol, c’est la fin, j’ai horreur des fins ouvertes, et là malheureusement, les auteures ont osés nous laisser, nous pauvres lecteurs, avec des interrogations énormes…. Moi je dis vivement la suite. Heureusement, mon vœux sera vite exaucé , puisque la sortie du tome 2, Mensonges, en français est prévue pour le 26 mars 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le Pacte, tome 1 : Vengeance

Après un début un peu laborieux pour moi, où il fallait essayer de "retrouver ses petits" pour savoir qui est qui, car chaque chapitre est raconté par une des trois personnages. J'ai enfin trouvé de l'intérêt à l'histoire dès que nos trois filles se rencontrent (enfin pour Lillia et Kate elles se connaissaient déjà), mais je pense que c'est là que l'histoire prend son ampleur et où elle devient intéressante. Je suis choquée par ce qu'on a pu faire à Mary dans le passé, par l'attitude de Rennie envers Lillia, Kate quand à elle est un peu la "marginale". Dans l'ensemble, on peut cautionner leur vengeance, surtout en ce qui concerne Mary. Je pense que pour Lillia, il lui aurait suffit de dire "stop" mais elle voulait tant être dans le "groupe" de Rennie, Alex et Reeve. La fin par contre m'a un peu déçue car j'y ai vu un semblant de "Carrie" dedans. Mary avec des pouvoirs, l'incendie lors du bal de promo, ça ressemble fort à Carrie. J'attends de lire le tome deux pour m'en faire une véritable idée, à voir donc ...


Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Le Pacte, tome 1 : Vengeance

Un petit mot sur l'objet pour commencer : couverture au toucher tout doux "soft", couleurs pastels et illustration de couverture efficace et soft rien de clinquant. Très bel objet.



J'ai classé cette série sur la base de mon ressentit pour ce premier tome : de la jeunesse. Certes le public peut aisément être "Young Adult" et au-delà mais malgré le fait que les jeunes filles soient au lycée, j'ai ressenti plus de jeunesse que d'adolescence dans la narration. On peut lire ce roman très tôt.



Un petit côté Gossip Girl et Pretty Little Liars se ressent à la lecture. On suit trois narratrices qui pour des raisons diverses souhaitent se venger de personnes "populaires" du lycée. Lilian, petite princesse bourgeoise, Kat, plus rebelle et seule, et enfin Mary, la plus brisée des trois.



Cette narration à trois voix permet au lecteur de comprendre les raisons qui poussent les filles à se lancer dans ce pacte un peu fou. Pourquoi ces trois filles différentes se rapprochent et décident de se venger de manière aussi spectaculaire.



Ce que j'ai aimé c'est que malgré le côté vengeance il y a aussi une leçon : tout n'est pas ce qu'on peut croire. Du fait d'avoir plusieurs point de vue et plusieurs discussions avec des personnes différentes, le lecteur comprend rapidement que les filles sont un peu expéditives dans leur jugement et qu'un peu de discussion aurait pu éclaircir bien des malentendus. La fin est très abrupte, mais prépare le terrain pour la suite, donc pas d'inquiétude.



Mais la présentation (grande police, grands interlignes et grandes marges) ainsi que le style, classe ce livre résolument en catégorie jeunesse. Je n'ai pas peur que la jeune génération s'inspire de ces filles qui finissent par réaliser que parfois la vengeance n'est pas une réponse et surtout que tout ne tourne pas comme prévu. Les auteurs ont fait attention à ce que leurs messages ne soient pas trop présent mais que le lecteur en ait tout de même conscience, et c'est plutôt pas mal.







Dans l'ensemble c'est mignon pour les jeunes, mais les plus vieux pourraient trouver ça un peu...léger.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
La liste

J’ai lu ce roman a toute vitesse en une soirée!

Cela faisait un long moment que je louchais dessus, le résumé m’a tout de suite intriguée. J’ai enfin pu l’emprunter à la bibliothèque et je suis satisfaite de ma lecture.



J’ai passé un moment agréable avec ce roman. Pourtant j’ai plusieurs choses à lui reprocher, il est loin d’être parfait, mais je pense que je suis passée outre, parce que le thème me plaisait et j’avais envie de savoir la suite.





Encore une fois, je ne peux que reprocher un certain "style jeunesse", avec une écriture assez pauvre. Il est dommage qu’on parte du principe que parce que c’est adressé aux jeunes, il ne faut pas faire d’efforts au niveau de l’écriture.



On a donc 8 filles : 4 belles et 4 moches.



En troisième : Abby, la petite sœur de Fern (brillante élève comparé à elle) est plus que ravie d’être sacrée la plus belle. Elle qui est mauvaise en classe a enfin une occasion de briller.

Danièle, elle est stupéfaite de se retrouver sur la liste des moches à cause de son physique de nageuse.





En seconde : Candace – qui est plutôt une belle fille – est furieuse de se retrouver chez les moches : d’après la liste "il n’y a pas que le physique qui compte". Celle qui est récompensé pour sa beauté est une petite nouvelle peu sûre d’elle, Lauren, qui ne va pas savoir comment faire face à sa nouvelle popularité.





En première, Sarah punk rebelle se retrouve chez les moches et le prend très mal. Bridget, déjà très fragile, sombre dans l’anorexie après avoir découvert son nom en tant que plus belle.



et enfin en terminale, Jennifer est sacrée la plus moche pour la quatrième fois. Margo, elle, est tout naturellement la plus belle, personne n’avait le moindre doute là-dessus.





Peut-être l’avez-vous remarqué avec ce que je viens d’écrire, un de mes grands reproches est que ce roman est bourré de clichés. Et c’est dommage.

L’auteure arrive à échapper au plus grand des clichés "les belles sont méchantes et les moches super sympas", mais elle tombe dans le reste : la belle qui n’est pas intelligente, la trop-fragile", la rebelle qui finalement a juste besoin d’amour, la garce qui s’amende…

Bref, cela me semble un peu facile et je le regrette.

Je pense qu’il aurait fallu que ce roman soit beaucoup plus long. Il y a 8 personnages pour juste 400 pages. Il est difficile de réellement creuser chaque jeune fille sans tomber dans les clichés quand on a trop peu de pages à leur consacrer. D’ailleurs, cela se voit quels sont les personnages soignés et ceux un peu moins.





Après les clichés ont la peau dure au lycée, on peut s’y retrouver. Le lycée…je suis contente d’avoir cette douce et charmante période de ma vie derrière moi! C’est un monde assez cruel, sans considération pour les autres, un endroit où on est constamment dans le paraître. Dans le physique.



Souvent on dit aux enfants qui n’arrivent pas à s’y intégrer que cela ira mieux à l’université, que tout sera plus simple. Et c’est vrai. Souvent, à l’université tout est plus apaisé, plus calme, on dépasse le physique pour réellement s’intéresser aux personnes.





Mais en attendant, il faut survivre au lycée et c’est vrai que ce n’est pas simple, surtout pour les élèves qui ne sont pas "populaires".



Je ne vais pas m’étendre sur la morale de ce livre qu’on devine dès qu’on comprend le thème : bien évidemment que non, le physique ne fait pas tout, la beauté intérieure compte, blablabla…non l’intéressant je trouve était de voir les différentes façons de réagir à cette mise en avant forcé. Et on voit que les plus "belles" ne s’en sortent pas forcément mieux que les plus "moches".





Mes personnages préférés sont Margo et Danièle. Je les ai trouvé particulièrement soignées et intéressantes. La plus belle des terminales, qui s’attendait à cet "hommage" et la plus moche des troisième, qui est tombée des nues devant l’existence de cette liste.



J’ai trouvé Margo particulièrement lucide sur ce qu’elle est et sur ce qu’elle laisse voir. Loin d’être la belle superficielle et un peu stupide, elle a l’air d’être une personne plutôt intelligente, qui est capable de justifier ses choix (pas toujours très bien, mais après elle a 17 ans, on ne va pas trop lui en demander! Mais je la trouve assez réaliste avec elle même et le monde qui l’entoure. Je l’ai trouvé plutôt honnête.



Je dois avouer que j’ai trouvé Jennifer horripilante. J’imagine que le but de son histoire était de la rendre au contraire sympathique, mais pour moi, cela a complètement foiré et j’ai tout à fait compris que Margo ait envie de rompre avec elle. J’avais juste pitié d’elle et encore.



[Attention, je dévoile la fin]





————————————————————



Un roman qui se lit d’une traite je trouve et que j’ai bien aimé, même si j’ai beaucoup de choses à lui reprocher. Je le conseille surtout aux jeunes filles et à partir du début du lycée seulement.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le Pacte, tome 1 : Vengeance

Je suis entrain de lire ce livre pour l'instant il est magnifique !
Commenter  J’apprécie          20
La liste

Une histoire glaçante de banalité, un cran au-dessus de la mêlée des romans pour filles.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
La liste

A mon humble avis, la principale faiblesse de ce roman est d'avoir huit personnages principaux. De là découlent toutes les autres faiblesses : étirement du rythme de l'histoire puisqu'on suit la semaine de chaque fille, manque d'épaisseur des personnages secondaires, à peine esquissés, et même de plusieurs personnages principaux. Les garçons, en particulier, sont plutôt falots. Les personnages plus aboutis, eux-mêmes, n'atteignent guère la moyenne des personnages habituels de romans jeunesse. D'autres échappent de peu à la caricature (Abby, la petite fille coquette mais stupide, et Candace, la jolie peste prétentieuse). Le point de départ de l'histoire - cette liste qui désigne les jolies et les moches - oriente forcément tout le récit sur l'apparence physique et sur ce qu'on peut faire pour l'améliorer ou l'empirer. A ceci s'ajoute la perspective du bal de la rentrée. Il est donc beaucoup question de robes, de maquillage, de régime, de shopping, etc. Toutes choses fort peu passionnantes. L'auteur essaie d'instaurer un semblant de suspens sur la question de savoir qui a rédigé la liste et arrive à nous surprendre par la réponse. Cependant, la surprise est mêlée d'une certaine déception car La réflexion sur ce star system en miniature que peut être un établissement scolaire aurait pu être poussée plus loin. De même, des choix différents auraient pu être faits (par exemple dans la personnalité des personnages ou l'impact de la liste sur la vie de chaque fille), afin de dénoncer cette dictature de l'apparence physique. Je pense également qu'il aurait pu être plus judicieux d'avoir un évènement climax (la révélation finale) et qu'on suive successivement chaque personnage plutôt que d'avoir une progression chronologique. De même, il aurait pu être plus judicieux de se focaliser sur un plus petit nombre de personnages, tous n'étant pas intéressants. Enfin, le style d'écriture m'a paru plat et sans grand intérêt.

En résumé, ce livre m'a fait penser à un aliment ni nourrissant ni savoureux. Reste à savoir si ce livre plaira aux ados (je ne l'ai pas encore mis entre les mains de mes élèves). A mon avis, certaines lectrices peu à l'aise risquent d'être perdues par le nombre d'«intrigues» et de personnages différents.
Commenter  J’apprécie          20
La liste

J'avoue que j'étais très impatiente de lire ce livre. La quatrième de couverture m'avait vraiment accroché. Juste une liste avec des noms sans vraiment d'explication, ça avait un côté mystérieux et intrigant. Je ne dirais pas que j'ai été déçue, enfin pas totalement. Mais je pense que l'abondance de personnages est un peu le point faible de ce livre. Pendant les ¾ du livre j'ai regardé la quatrième de couverture pour me remémorer le niveau scolaire et savoir si elle était dans la fille la plus moche ou la plus belle. Et lorsque que j'ai enfin intégré les personnages le livre se finit, une fin que je n'aime pas du tout au passage, j'aurais aimé avoir un livre plus long je pense. C'est dommage, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose. Surtout que mener huit voix différentes n'a pas dû être facile, alors voir une fin aussi banale bah, j'ai été déçue. Du coup, c'est un peu le sentiment qui ressort le plus lorsque je fais cet avis. Mais comme je l'ai dis plus haut suivre et faire concorder 8 personnages différents en même temps vers un même point n'a pas dû être facile. J'aime surtout le fait que chaque fille est différente des autres. Pas une ne se ressemble, de plus elles ne réagissent pas pareil face à cette liste. C'est dingue de voir l'importance qu'on peut donner à un bout de papier. Je sais que la société actuelle est très portée sur le paraître plus que son contenu, mais là, c'est vraiment mis en avant d'une façon malsaine, parce que mine de rien que la fille soit moche ou belle, elle peut subir une pression horrible et au final basculer dans la déprime.



En conclusion, malgré la fin très décevante à mon goût, je recommanderais ce livre sans hésiter. On est vite harponné dans cet univers qui au finale peut nous paraître familier sur plusieurs points. Et l'écriture est vraiment agréable, puis au final, on finit par s'attacher aux personnages et par s'identifier à l'une d'elles. Je pense que l’auteure à voulu faire passer un message aux jeunes filles, en leur montrant que seul ce qu’on pense de nous même, peut influencer notre vie.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La liste

Dans l'équivalent de notre lycée (plus la classe de 3ieme du collège), 8 jeunes filles vont voir leurs vies bouleversées par l'affichage d'une liste les désignant respectivement comme les plus belles et les plus moches.

Qui a bien pu rédiger cette liste? quelles sont les conséquences psychologiques qu'elle entraine?

Les jeunes filles vont vite s’apercevoir que le regard des "normaux" (aka ceux qui ne sont pas sur la liste ) sur elles va totalement changer. Seront-elles capables de faire face?

Ce roman montre bien la fragilité de la construction des adolescentes, à un âge ou on a du mal à s'aimer et ou on voudrait désespérément que les autres nous aiment.
Commenter  J’apprécie          20
La liste

Une chronique en demi-teinte pour un roman que j'attendais avec enthousiasme. Si l'ensemble m'a fait passer un bon moment de lecture, il reste tout de même plusieurs points qui me chiffonnent. Pour une fois, ma chronique aura donc un semblant de structure !



Les personnages : 8 filles – 4 « belles » & 4 « moches », et leurs proches. J'appréhendais un peu cette lecture, car je craignais de m'emmêler les pinceaux dans la masse, mais ça n'a pas été le cas. Tous les personnages sont clairement discernables, et les sauts de l'un à l'autre permettent très aisément de s'y retrouver.



Bienvenue dans le monde impitoyable des lycéens !



Chez les troisièmes, on retrouve : Abby, la jolie fille en difficulté scolaire qui préfère miser sur son physique pour se mettre en avant, mais qui reste complexée par son aînée aux traits plus ingrats mais à l'intellect plus poussé. Danielle, la sportive à l'avenir prometteur, qui a découvert l'amour mais qui se voit malgré tout odieusement comparée à un garçon sur la liste… et ensuite par le reste de l'école.



Chez les secondes : Candace, la fille au look parfait mais au caractère exécrable, qui - à cause de cette même attitude - se voit détrônée par Lauren, la nouvelle débarquée du fin fond de sa campagne, anciennement scolarisée à domicile.



Chez les premières : Bridget, la soeur de la meilleure amie d'Abby, flirte avec un début d'anorexie tandis que Sarah, la rebelle de service, est bien décidée à mettre le lycée à feu et à sang pour mettre fin à cette stupide tradition.



Enfin, en terminale, Margo et Jennifer verront présent et passé s'embrouiller durant la semaine précédant le bal de la rentrée. Margo, la cheerleader populaire Vs Jennifer, élue « moche » à chaque année de sa scolarité à Mount Washington.



Des personnages pittoresques, certes stéréotypés mais qui permettent ainsi d'englober plusieurs thématiques propres à cette période de l'adolescence où chacun se cherche. Ce roman traite des problèmes d'estime de soi, de la (in)tolérance, de la fragilité de l'amour et des amitiés, de la lutte entre la beauté intérieure et les régimes draconiens / la mode dernier cri / le maquillage perfectionné, de différents schémas familiaux, des troubles alimentaires, de celles qui n'ont trois fois rien, de celles qui semblent tout avoir… C'est un véritable feu d'artifices, mais l'ensemble reste bien agencé et chaque personnage est attachant à sa propre façon.



Les points négatifs :



Le gros point noir dans cette lecture a été pour moi la narration. Je ne sais pas exactement dire pourquoi, mais les phrases courtes, au présent, où les prénoms sont très souvent répétés, m'ont donné l'impression de lire le script d'une pièce de théâtre où on listerait les déplacements des acteurs. Je me demande encore si cet aspect résulte de la traduction ou se dégageait déjà du texte original… Cela manquait terriblement de fluidité, chose qui m'a d'autant plus sauté aux yeux que les passages au passé simple/imparfait ne m'ont pas vraiment donné ce ressenti-là. Mais comme 90% du roman se passe dans le présent…



Retour maintenant sur les personnages et les stéréotypes qu'ils représentent. On pourrait justement se dire que se retrouver avec huit filles et tant de complexes n'est pas très crédible – même à l'adolescence. Il n'est jamais question de caricature, mais il faut cependant savoir occulter le fait que récupérer une brochette aussi variée serait fortement improbable dans la « vraie vie ».



Les points positifs :



La structure globale du texte m'a séduite. Une partie pour chaque jour de la semaine, du lundi où la liste a été dévoilée - au samedi où doit avoir lieu le fameux bal, promettant d'appréciables moments de gloire aux « belles » et le couronnement de la reine de la promo. Dans ces parties, on retrouve des chapitres courts, chacun centré sur l'une des filles. Bref, si la narration m'a paru un peu hachée, le reste a su dynamiser le rythme pour me donner envie de poursuivre sans vraiment rechigner.



On apprend dans ce roman que le mensonge n'est jamais une solution, mais que toute vérité n'est pourtant pas bonne à dire. Les non-dits, les messes-basses, les petits complots superficiels mettront nos héroïnes à rude épreuve. Certaines perdront lamentablement leur masque tandis que d'autres en sortiront grandies… et pas forcément celles que l'on aurait pensé ! le panel de réactions est bien équilibré et j'ai trouvé que Siobhan Vivian avait bien su amener ses révélations sur l'auteur de la liste, produisant un bel effet dans les dernières pages, où elle joue un peu le jeu de la subtilité en parsemant des indices sur le devenir de ses personnages sans toutefois l'écrire noir sur blanc. le roman est bouclé sur une dernière image, un symbole, tel un couperet qui viendrait s'abattre sur ces lycéennes à la veille de l'âge adulte et de ses désillusions, tout en offrant de l'espoir à celles qui sauront rester fidèles à elles-mêmes et à l'écoute des autres.



Sur une idée qui aurait pu être sujette à controverses, l'auteure a donc réussi à développer de très belles leçons de morale et à encourager la tolérance dès le plus jeune âge.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
La liste

Qu’il s’agisse du style (ultra simple et basique) ou de l’histoire, ne vous attendez pas à lire quelque chose de profond. Néanmoins, j’ai passé un moment sympathique et sans aucune prise de tête.

La Liste est un bon roman pour les ado entre 12 et 15 ans, et une lecture divertissante pour les plus vieux, qui auront quand même du mal à comprendre comment une telle tradition peut être acceptée et même attendue chaque année…......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
La liste

Une lecture fluide et agréable, qui dénonce le terrible sujet de la tyrannie qui peut s'instaurer au sein des lycées, ainsi que les ravages qu'elle entraîne sur la vie des élèves. Leur mal-être, l'exacerbation des insécurités personnelles, qu'importe le clan dans lequel ils se trouvent.

Je regrette que l'auteur n'ait pas plus mis l'accent sur les dérives d'Internet et des réseaux sociaux qui, depuis quelques années, mènent les campagnes de dénigrement à un tout autre niveau d'horreur.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
La liste

"La Liste" est un livre agréable à lire, qui traite d'un sujet qui laisse beaucoup d'ouvertures : une liste, chaque année, qui désigne la fille la plus belle et la plus moche de chaque niveau, dans un lycée.

On suit la vie de chacune des filles nommée, leur façon de réagir, comment celà impacté leur vie et leurs amitiés.

C'est dommage mais j'ai trouvé les personnages trop clichés, leurs sentiments et leur réaction trop prévisible, ce qui enlevait un peu du plaisir de découvrir l'histoire.

Malgré tout c'est une lecture qui passe bien que je pourrais recommander.
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Commenter  J’apprécie          10
La liste

La liste, un titre tres bien choisi pour un livre qui m'a enormement marque malgre sa simplicite que ce soit dans le vocabulaire et l'intrigue. Un livre qui passe un message tres important pour les jeunes et plus precisement les adolescents qui se sentent mal de leur peau. L'histoire tourne autour d'une liste d'ou le titre du livre qui est organisee chaque annee pour y inscrire les filles les plus belles et les plus moches du lycee ( de la 3eme a la terminale ). Ce livre est traduit de l'anglais ( Aux USA le lycee commence des la 3eme). BREF, on suit le parcours de toutes ces filles ( 8 points de vue dans un seul et unique livre !. En effet, ca peut vous sembler bcp mais chaque personnnage est attachant vous n'allez point vous perdre. PROMIS. Un livre que je recommende vivement !
Commenter  J’apprécie          10
La liste

J'ai acheté ce livre un peu par hasard, parce qu'il allait dans un lot d'autres livres. C'est sans trop d'attente que je l'ai démarré et..... Heureusement....



Ce ne fût pas la lecture du siècle. Qu'on se le dise. Ce roman se déroule dans une ambiance de teenagers américains, et l'on y différents lycéens qui figurent sur une liste répertoriant les plus belles et les plus moches de chaque année.



On découvre donc chaque personnage au travers des quelques jours qui précédent le bal de fin d'année, avec en toile de fond l'impacte que peut avoir cette liste sur leur vie.



Concrètement l'écriture est simpliste, je n'en attendais pas moins de ce roman. Mais malheureusement hormis m'être remplie la tête de clichés sexistes et empreints de patriarcat, ce livre ne m'aura rien apporté. On tourne en rond autour d'histoires déjà vues vues et revues.



Alors on pourrait se dire que ce livre se veut intelligent car traitant de différents thèmes de société (anorexie, harcèlement scolaire, autisme,....) mais en réalité ce n'est qu'un ramacis de clichés dont on ne tire pas grand chose. Même la fin m'a laissée complètement de marbre, et n'avait à mon sens ni queue ni tête.



Bref. Une déception
Commenter  J’apprécie          11
La liste

Ce fut une lecture laborieuse. Le sujet principal est mal exploité et on s'enlise dans le superficiel.



L'auteure a choisi de traiter certains sujets très subrepticement et j'aurais aimé qu ils soient plus approfondis. L'adolescence a ses travers, le regard souvent dur des autres en est un. Mais le ton doucereux et naïf m'a laissee sur ma faim.



Je n'ai pas adhéré non plus à la morale de la fin, très "américaine". J'ai retrouvé un scénario de série pour ado mais façon Disney Chanel (d ailleurs l'auteure est scénariste chez eux, je n'en suis pas étonnée).



Elle aurait du noircir certaines réactions des (trop) nombreux personnages à mon sens. On ne sent pas assez la souffrance que peuvent endurer les "pris à parti" de l histoire.



Certes les ados ont des considérations qui leur sont propres comme l'apparence, la popularité, mais finalement les vraies causes de ces comportements sont survolées.



En conclusion cette histoire sera vite oubliée pour ma part alors que l'idée du départ m avait intriguée.
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Au lycée Mount Washington, il y a une tradition qui veut que chaque dernier dimanche de septembre, une liste des plus jolies filles (et des plus moches aussi) soit publiée dans les couloirs. De la troisième à la terminale, c’est au total 8 lycéennes qui se retrouvent sous le feu des projecteurs.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Bienvenue à vous dans un pur lycée américain, venez rencontrer ses élèves mal dans leurs peaux et qui ne savent pas encore qui ils sont vraiment.

Cette histoire de liste est terrible... Et je sais que ce problème n'est pas seulement américain, j'entends souvent les hommes noter le physique des femmes /10... C'est abominablement triste... Réfléchissez, vous pourriez blesser quelqu'un...
Commenter  J’apprécie          10
La liste

L'histoire aurait pu me plaire mais les erreurs de traduction ainsi que les fautes d'orthographe rendaient la lecture quasiment impossible ! Une fin du livre bâclée qui amplifie le fait que l'histoire n'apporte rien au lecteur. C'est l'histoire de quatre filles jolies et de quatre filles moches...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siobhan Vivian (2263)Voir plus

Quiz Voir plus

La liste (difficulté moyen-dur)

Qui va être élue reine du bal à la fin de l'année ?

Jennifer
Margo
Abby
Bridget
Lauren
Candace
Danielle

7 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de Siobhan VivianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}