AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siobhan Vivian (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Pacte, tome 2 : Mensonges

J'ai bien aimer mais en même temps j'en ressort bredouille car j'avoue n'avoir rien compris en ce qui concerne Mary.. Cela deviens un peu trop "surnaturel" pour moi.. Je trouve que l'histoire n'a plus de sens..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Je demeure confuse après cette lecture. Il me semble que je n'ai pas vraiment saisi le message que veut transmettre l'auteure. Je sens bien que ce livre a un but précis, un objectif. Ce n'est pas une histoire "comme ça", banale, où l'on suit huit lycéennes lambda.

Ces huit jeunes filles sont toutes différentes, voire même à l'opposé les unes des autres, mais ont un point commun : elles sont sur la liste, laquelle est placardée partout dans le lycée de Mount Washington, désignant la fille "la plus moche" ainsi que "la fille la plus belle" du lycée à chaque niveau. Et à partir de ce moment où cette liste est rendue publique, on suit les huit demoiselles désignées pendant la semaine précédent le bal, lors duquel la reine de l'année sera élue.



C'est ici que surgit le premier point négatif : j'ai trouvé que l'on suit trop de personnages à la fois, ce qui porte à confusion, en tout cas au début, où l'on ne connait pas encore les personnages. Ils (ou plutôt elles) sont très attachants, ce n'est pas le problème, et d'ailleurs les personnages secondaires aussi (je pense notamment à Milo), mais c'est juste ... Qu'il en y a trop, quoi.



Deuxième chose, je n'ai pas compris le comportement de certains personnages, par exemple Jennifer quand elle a découvert la liste, ou celui de Dana et Rachel. Soit leur comportement est incohérent par rapport à certains événements antérieurs, soit il est juste incompréhensible, en tout cas à mes yeux.



Et ce qui reste le plus gênant pour moi, c'est que je n'ai vraiment pas compris le message que veut faire passer le livre, je le répète. Je suppose que le but est de montrer que la beauté ne doit pas diriger nos vies, que ces qualificatifs "beau" / "moche" ne sont que superficialité, et que l'important est ce que nous sommes à l'intérieur, ainsi que notre bien-être personnel.

Tout ceci est montré à travers plusieurs aspects tels quel'anorexie, la révolte, la soi-disant "popularité" d'une personne, la superficialité etc. Mais selon moi, ces différents éléments ont été mal exploités. Je n'ai pas réussi à percevoir les messages qui se cachaient sous certaines démarches des personnages.



Un autre facteur intervient dans mon incompréhension. Non seulement j'ai été confuse tout au long du livre, mais la fin n'a fait qu'aggraver les choses. La scène finale de chacun des personnages est ... Bizarre, incohérente. Je n'ai pas pu faire le lien entre toutes les filles. J'avoue qu'après une relecture de chaque dernière scène, j'ai mieux saisi ce que voulait mettre en avant l'auteure.



Finalement, deux conclusions s'imposent : ou bien je suis trop jeune, trop immature ou trop bornée pour comprendre le livre dans son intégrité, ou bien tout est mal fait, mal pensé ou mal expliqué.



En voyant mon incompréhension face à cette lecture, ma mère a à son tour lu "La liste". Pour sa part, elle a plutôt compris le message et apprécié le livre, mais elle a trouvé normal le fait que ce ne soit pas mon cas.



En résumé, une lecture qui m'a laissée confuse, dans l'incompréhension. La note que je lui attribue remonte grâce au fait que j'ai tout de même trouvé le livre agréable, et aussi grâce à la dernière phrase du livre, qui a une certaine signification.



N.B. : A plusieurs reprises, j'ai remarqué des fautes de syntaxe, des oublis de mots etc ... C'est regrettable !
Lien : http://leslecturesdemllebull..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Ce livre m'a rappelé à quel point on est futile et égocentrique au lycée, et à quel point les problème que l'on a à cet âge nous paraissent graves et insurmontables... Mais j'ai trouvé qu'il était bien plus réaliste que de nombreux livres que j'ai pu lire se passant dans le même contexte : il n'y a pas les bons d'un côté, les méchants de l'autres... Chacun a ses aspects positifs et négatifs.



Même si ce retour dans le passé était rafraîchissant, rien d'exceptionnel non plus dans ce roman, mais je pense que j'aurais davantage été prise dedans étant plus jeune. Par contre, je pense qu'il peut donner bien des idées à des ados...



Il y a un poil trop de personnages principaux, ce qui fait qu'on passe vraiment tout le temps d'une histoire à l'autre, et par conséquent on ne s'attache pas tant que ça aux différents protagonistes. On reste en superficie, spectateur d'une semaine dans ce lycée.



On n'a d'ailleurs pas vraiment la fin de toutes les histoires, mais je reste mitigée par rapport à cela : je n'arrive pas à savoir si c'est bien comme ça où si il aurait fallu quelques pages en plus...



En bref, un roman qui sort de l'ordinaire, qui se lit rapidement, mais qu'il vaut mieux lire à l'adolescence...
Commenter  J’apprécie          30
Le Pacte, tome 2 : Mensonges

J'attendais ce tome 2 avec beaucoup d'impatience !! Toujours aussi bien écrit, une histoire toujours aussi intéressante, j'étais à fond dedans ! J'adore ces trois filles et leur amitié si particulière et touchante.

Toutefois la fin m'a déçue car on ne trouve aucune réponse aux questions qu'on se pose et la fin ben n'en ai pas vraiment une, ça appelle à un tome 3 qui pourtant ne sera pas écrit que je sache... Bref je me suis sentie arnaquée et déprimée quand j'ai fermé ce livre qui m'a tout de même beaucoup plus !
Commenter  J’apprécie          32
La liste

Ce roman jeunesse est vraiment intéressant car il dépeint parfaitement le monde cruel et mesquin des ados quand ils mettent certains à l'écart. C'est une espèce de thriller psychologique où on suit les effets dévastateurs, sur la vie de 8 filles, d'avoir été mentionnées sur une liste des plus belles et des plus moches de leur année. Les effets se font ressentir différemment mais pas moins violemment chez les "belles" que chez les "laides". C'est un roman qui se lit extrêmement vite et avec beaucoup de plaisir. En même temps, l'intrigue et les réflexions font réfléchir à une situation certes exagérée, mais tout de même réaliste.
Commenter  J’apprécie          30
Le Pacte, tome 1 : Vengeance

En plus d’avoir une couverture sublime, ce livre aborde un thème qui me plait. On ne va pas dire que je suis fascinée par la vie lycéenne américaine, mais pas loin. Ado je n’ai suivi que des séries US et j’ai toujours du mal à me représenter leur rythme scolaire et surtout ce microcosme qu’est le monde dans lequel évolue ces ados entre 14 et 18 ans.



Trois filles que tout oppose vont se retrouver à passer un pacte pour se venger de 3 personnes. Chacune a de bonne raison d’en vouloir à la personne dont elle veut se venger, chacune se dit que l’union fait la force et que puisqu’elles ne sont pas sensées se fréquenter cela devrait les protéger. Leurs plans sont au point et une fois qu’elles se seront venger tout devrait aller mieux. Normalement…



Ce livre m’a fasciné autant qu’il m’a « horrifié » (je trouve ce mot un peu fort mais je ne trouve pas d’équivalent moins fort). Les lycéens américains évoluent dans leur propre monde, qui a son code, ses règles, ses éléments forts qui récoltent les lauriers et les faibles qui se font piétinés (attention, je ne dit pas que ce n’est pas la même chose en France, juste que les règles sont (étaient vu mon âge) différentes). Ce livre pointe justement tous ses défauts, la perversité d’un tel système poussé à l’extrême, il est limite une caricature mais je trouve que c’est la meilleure façon justement de montrer ses dangers.

À travers 3 personnages totalement différents, les auteures nous montrent les dérives qui peuvent résulter d’un tel système. Comme un signal d’alarme. Les 3 jeunes filles sont très bien décrites, nous prenons connaissance petit à petit de leur caractère, leur passé, les raisons qui les poussent à se venger afin de les comprendre, les plaindre parfois, mais surtout les soutenir. Même si on nous apprend depuis tout petit que ce n’est pas bien de se venger, dans leur cas cela semble légitime. Le livre avance, nous frémissons avec elles, pleurons, jubilons, insultons (enfin pour ma part certains noms d’oiseaux ont volé), comme elles nous attendons la vengeance avec impatience. Malgré l’alternance des narratrices, la différence de personnalité, je me suis sentie proche de chaque héroïne, un certain tour de force des auteures…

Elles écrivent bien ensemble. Je ne dis pas que le style est recherché, fouillé, mais l’histoire elle tient la route, et le meilleur moyen de faire passer le message c’est d’atteindre beaucoup de monde, alors au diable les fioriture ! Le style est comme le livre, simple et efficace !



Je l’ai lu en une trentaine d’heures, bon ok il est écrit super gros, ça serait un des reproches que j’aurai à lui faire, mais là il ne revient pas aux auteures mais à la maison d’édition. Je n’ai pas pu lâcher se livre une fois commencé. Et dire qu’il faut attendre après la suite !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :

Ailayah, qui fait aussi partie de l'équipe de Lire Ou Mourir, ayant aussi reçu "La Liste" et l'ayant déjà chroniqué, j'aurais pu me permettre de ne pas vous parler de ce roman jeunesse très sympathique. Sauf que, voilà, je l'ai beaucoup aimé... alors j'aimerais moi aussi vous donner mon avis à son sujet !
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

L’idée de « la Liste » me semblait vraiment bonne, beaucoup de possibilités pour traiter ce thème et ça m’intéressait donc de voir comment l’auteure allait aborder cette psychologie. Nous suivons les huit filles présentes sur la liste, soit les quatre plus jolies du lycée et les quatre plus moches. On voit leur réaction à la publication et ce qu’elles font en rapport avec, on peut également noter la réaction des proches des jeunes filles.



J’ai trouvé globalement les filles plutôt attachantes, avec une préférence pour Margo qui semble plus réfléchie, plus complexe que pourrait le montrer son personnage de prime abord. Pas mal de thème de l’adolescence sont abordés dans ce volume, on peut cependant regretter que les thématiques choisies soient plutôt banales.



Le rythme du livre est marqué par le changement de personnage à chaque chapitre, et par jour. Nous commençons le lundi, jour d’affichage de la liste, et nous découvrons tour à tour les réactions de chacune, puis le mardi etc., jusqu’au samedi, soirée du bal de la rentrée. Cela donne une certaine rythmique mais coupe parfois l’élan qu’on pouvait avoir envers certains personnages.



Enfin, le gros point négatif du livre est sa fin. Elle est trop abrupte, tout se résout en quelques pages (dix à tout casser), et nous ne savons pas réellement les conséquences, la suite de l’année, il nous manque un quelque chose, pas grand chose … Une quinzaine de pages supplémentaires auraient suffi. Mais cela m’a laissé un peu sur ma faim et m’a fait baissé mon avis sur le livre qui était plutôt bon. Sinon, on passe globalement un bon temps avec l’histoire, c’est plutôt léger, pas un coup de coeur, un « pourquoi pas » !
Commenter  J’apprécie          30
La liste

"La liste" avait fait sensation sur Babelio, je me suis donc empressée de me le procurer pour le lire. J'ai trouvé que c'était un bon roman de littérature jeunesse, qui montre jusqu'où on peut aller pour entrer dans le moule et l'importance du regard des autres, notamment chez les jeunes.



L'histoire est tout à fait cruelle : chaque année une liste apparaît avec pour chaque classe la fille jugée la plus belle et celle considérée la plus moche. A chaque chapitre on suit une de ces jeunes filles tout au long de la semaine entre la parution de la liste et le bal de rentrée, en voyant l'impact de la liste sur son quotidien. Chacune des filles a une personnalité bien différente, reprenant les classiques stéréotypes des séries jeunesse américaines, mais on apprécie voir leurs réactions à la parution de la liste, leurs relations avec leur entourage et notamment les autres filles de la liste, puis leur comportement jusqu'à l'événement fatidique qui va déterminer de leur statut social pour toute l'année scolaire : le bal de rentrée !



Bref, un sujet très superficiel à la base mais bien traité. La forme est originale et l'idée d'inscrire la liste en quatrième de couverture très bonne pour s'y retrouver facilement parmi tous les personnages. Je conseille ce roman aux adeptes de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Un roman auquel je n'ai, malheureusement, pas accroché... je n'ai pas été touchée par les personnages, ni par ce qui leur arrive... dommage !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

A priori, tout pour ne pas plaire. Un thème bateau, des histoires d’ados beaux et moches, une gamine dépressive sur la couverture, et pourtant on se laisse prendre au jeu.

Comme l’indique le résumé, une liste désigne la plus belle et la plus moche fille de chaque niveau d’un lycée américain. Chapitre après chapitre, on suit chaque personnage cité pour voir comment ils prennent la chose, réagissent, interagissent...

Les débuts sont difficiles et il faut souvent tourner le livre pour se souvenir qui est qui, mais ensuite, les caractères se forment et on se sent plus proche de ces jeunes filles.

Si quelques unes sont attachantes, plusieurs sont juste à secouer un peu ! Quant à leur entourage, on varie entre ignorance, soutien et abandon. Que les filles soient jugées belles ou moches d’ailleurs.

Certaines finiront par regretter cette perte d’anonymat...

L’ensemble se lit bien, mais... Dommage, on aboutit à une découverte de qui fait la liste sans que cela ait été vraiment cherché et certains aspects sont franchement exagérés (les conséquences de trois jours sans douche par exemple).

J’ai eu la chance de partager cette lecture avec Lady K et nous avons échangé un petit questionnaire... Voici ses réponses :



Qui est ta moche préférée ?



Je dirais Danielle, mais un peu par défaut je dois dire. Les « moches » ne m’ont pas particulièrement touchée. On lui reproche son physique de nageuse. Forcément, les épaules carrées ce n’est pas glamour mais bon…



Qui est ta belle préférée ?



Lauren. Pour la première fois de sa vie elle va dans un établissement scolaire. Elle découvre la vie en collectivité. Jusqu’à la publication de la Liste, elle était invisible… et d’un coup elle devient la reine de sa classe. De quoi chambouler une vie ! Toutefois, elle ne devient pas prétentieuse, et ça j’ai bien aimé.



Quel personnage t’a fait le plus de peine ?



Bridget. Son histoire m’a beaucoup intéressée et affectée. Le sujet de l’anorexie est ici survolé. Elle arrive peu à peu à se reconstruire, et voilà que la Liste la nomme plus la plus belle de son niveau. Elle retombe alors dans une spirale infernale… si les autres la trouvent belle quand elle est mince, elle doit arrêter de manger !



Quel personnage t’a tapé sur le système ?



Sans aucune hésitation : Sarah. Qu’est-ce qu’elle m’énervait celle-là par moments. J’avoue que son projet de ne plus se laver me dégoûtait beaucoup, du coup ça y fait sans doute.



Si on t’offrait la pince à gaufrer, qu’en ferais-tu ?



Ahaha… la tentation est grande de nommer des « belles » et des « moches » en ne prenant en compte que la beauté intérieure. Puis de démembrer la pince à gaufrer et de mettre chaque petit bout dans une poubelle différente. Ainsi, la tradition se retournerait contre elle-même avant de disparaitre à tout jamais.



Et voici les miennes :



En extrapolant carrément. Si cela arrivait dans ton école, en tant que Directrice, quelle serait ta réaction, que ferais-tu ?



Bah déjà, je regarderais si je suis sur la liste ;) et euh, je n’en sais rien. Un match de boxe belles contre moches ? Je pense que la proviseur a raison de leur parler, mais franchement, je pense qu’elle a peu de moyens d’action (avec les primaires, on arrive toujours à connaitre le fin mot de l’histoire...).



Quel personnage t'a le plus touchée et pourquoi ?



La plus sympathique est Lauren Finn, sûr, elle est là pour ça !! Mais j’aime mieux les moches. Pas toutes... Du coup, j’hésite entre l’ex moche qu’on découvre à la fin (on n’a pas le droit d’end ire plus hein ?), car elle souffre en silence et Danielle De Marco qui a juste l’air d’une fille bien et sportive mais s’en prend plein la tête. En tous cas, c’est une des plus jeunes et elle rebondit mieux que les autres...



Quel personnage t'a laissée le plus indifférente et pourquoi ?



Bridget ? Bye bye les anorexiques dépressives. Je sais que c’est un vrai problème, mais dans son cas c’st juste complètement crétin, elle n’a qu’à acheter des fringues à sa taille !!



Que penses-tu de la couverture de ce livre ?



Mouais bof... J’aime pas le regard de cruche qu’a la fille. On dirait qu’elle tient un résultat de test de grossesse dans les mains ! En plus je pense que c’est une belle, alors pas de quoi s’effondrer !! Verdict, il vaut mieux ouvrir la couverture que la regarder...

Commenter  J’apprécie          32
La liste

Tous les ans, au lycée de Mount Washington, une liste est publié quelques jours avant le bal de l'automne. Sur cette liste figure les 4 filles les plus belles et les 4 plus moches de leur niveau, de la 3eme à la Terminale.



Nous suivons donc la vie et la réaction de ces 8 filles et leur entourage. Si au départ j'étais très emballée par le concept, j'ai commencé à être déçue en approchant de la fin du livre. En effet, je pensais que l'auteur allait nous faire une sorte de fin où figurerait un vrai message : par rapport au regard des autres, par rapport à cette liste, ou encore la cruauté dont l'être humain est capable (que ce soit au lycée ou ailleurs).

L'auteure reste simplement en surface, nous suivons la vie de ces jeunes filles pendant une semaine, sans pour autant avoir une quelconque réflexion un peu plus poussée.

La fin m'a elle aussi peu convaincue, je me suis même demandé s'il ne manquait pas des pages. La fin est un peu trop ouverte, sans réel appréciation de tout ce qui se passe autour de cette liste.



La profusion des personnages m'a un peu gênée. Entre les 8 filles plus leur entourage (famille et amis) on se retrouve vite perdu et j'ai souvent regardé la liste en quatrième de couverture pour savoir qui était qui. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à ces filles, excepté Danielle, que j'ai vraiment trouvée touchante.



En somme, je pense que c'est un ouvrage qui plaira davantage aux jeunes adolescentes. J'aurai apprécié un peu plus le roman si l'auteure y avait délivré un vrai message, quelque chose de moins superficiel.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Avis aux amatrices de romans et de films pour teenager: c'est génial!

Car dans ce livre on retrouve tous les ingrédients des films pour ado, tous mixés en 1.

On se trouve face aux angoisses, aux doutes, aux intérêts et aux problèmes de la jeunesse américaine comme on peut la voir dans les films. Il doit sans doute y avoir une forte part de réel, puisqu'on nous rabâche avec ces clichés en permanence.

Si vous aimez les clivages entre les filles populaires et les filles impopulaires. Si vous aimez les films où la bitch entourée de sa cour se retrouve punie.

Si vous aimez les rebelles qui refusent ce système, mais qui au fond aimerait quand même de la reconnaissance.

Si vous aimez les histoires de mal être, de mal dans sa peau, d'anorexie.



N'hésitez pas ce livre est fait pour vous.

Et malgré les clichés, il est bon. On ne s'ennuie pas une seconde, passant d'une jeune fille à l'autre. Chacune à voix au chapitre, Siobhan Vivian donne la parole à chacune d'entre elles. Cette liste et les épreuves qu'elle entraine les fait toutes évoluer. Car même les plus belles ont leur lots d'épreuves. Et oui la popularité n'a pas que des avantages.



La suite par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

J'étais franchement emballée à la lecture du résumé, et le début est très prenant : les huit premiers chapitres sont consacrés à chacune des huit filles désignées par la liste, les plus moches comme les plus jolies. On y découvre leurs réactions à ce verdict sans appel, et le récit amorce leurs histoires individuelles et suggère des secrets cachés par certaines des filles. Et justement, après nous avoir alléché avec tous ces mystères, la suite va traîner un peu en longueur. Certes, on va assister, jour par jour, à l'impact de la liste sur les huit lycéennes, mais leur évolution est très lente ; les secrets ne seront pas si nombreux que ça, et restent assez classiques. La conclusion est à l'image de cette langueur, sans final flamboyant : j'ai eu l'impression que l'auteure avait envie de démontrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences, mais que du coup elle le fait de façon assez peu subtile : les victimes se révèlent être les méchantes, les pestes et les rebelles ont finalement un cœur. Bref, je me suis dit "Tout ça pour ça", alors que cette liste pour traiter le sujet du regard des autres était un excellent point de départ, mais trop dilué sur 400 pages.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Je ne vous cache pas que j'avais hâte de lire ce livre surtout après l'engouement que plusieurs bloggeurs avaient pour ce livre.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, simple et fluide, un petit roman jeunesse qui se laisse lire sans difficultés .

On s'attache vite aux personnages principaux, ceux qui figurent sur la liste. Chaque fille étant sur la liste, sera le narrateur d'un chapitre et ainsi de suite, jusqu'à la fin.

Je trouve que c'est assez enrichissant pour la lecture, Nous voyons les scènes sous différents angles, les émotions sont aussi différentes selon qui va nous narrer l'histoire.

Ce qui était intéressant dans ce livre c'est de voir comment chaque personnalité pouvait réagir à l'annonce de cette fameuse liste. De les voir évoluer dans leurs relations d'école, d'amitié ou de famille était vraiment intéressant. Des amitiés changeantes, des relations amoureuses cassées, la réaction des parents à la connaissance de cette liste. Tout était bon à savoir.

Par contre autant par un moment je m'attendais à un revirement de situation, autant je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci ... J'ai été un peu déçue.

Bon nous savons qui a fait quoi mais bon ... non j'aurais voulu une fin plus mouvementée peut-être.

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat.
Lien : http://nathlectures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Ce petit livre jeunesse m’a plu dès que j’en ai lu le résumé. Je me suis dit que j’allais avoir une autre vision de la vie des lycéens américains, et je ne me suis pas trompée.



La rentrée est passée depuis 4 semaines déjà et ce lundi est très particulier au lycée de Mount Washington. C’est le jour où est publié la liste des plus moches et des plus jolies de chaque niveau (3ème, 2de, 1ére et terminale). C’est le jour où la vie de 8 jeunes filles changent…



Le style d’écriture de l’auteure est très léger. Comme les narratrices sont des jeunes filles ayant de 14 à 18 ans, le style est simple et rapide, permettant une lecture aisée. J’ai littéralement dévoré ce livre, m’empressant de le retrouver dès que je pouvais pendant mes pauses au boulot. Ce n’est pas de la grande littérature, mais je me suis très vite attachée aux 8 demoiselles du récit.

Le livres est divisé en 6 parties, qui chacune reprend un jour de la semaine et chaque chapitre change de narratrice. On perçoit les conséquences de la liste à travers les yeux de 8 filles concernées.



L’auteur aborde donc différents sujets via ses 8 narratrices. Il y a bien sûr que le fait d’être estampillée « fille la plus moche » alors qu’on est adolescente est très difficile à vivre, surtout quand on ne sait pas encore qui on est vraiment, qu’on se cherche et qu’on se trouve essentiellement plein de défauts. Mais aussi les conséquences quand on est sacrée plus jolie fille du lycée, qu’on a une image à défendre et qu’on crée immanquablement des jalousies. L’auteure en profite aussi pour parler des sujets de société tel l’anorexie qui fait tant de ravages chez les ados. Mais dans l’ensemble se livre prône surtout le droit à la différence et la tolérance qui sont absents chez les adolescents américains.



Je suis juste déçue que tout ne soit pas un peu plus approfondi, mais vu le nombre de personnages à suivre, le livre aurait eu trop de page, ou il aurait fallu le faire en plusieurs tomes. Ça reste tout de même une lecture agréable avec laquelle j’ai passé un très bon moment.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Je m'attendais à quelque chose de plus profond. C'est un roman jeunesse mais le sujet méritait qu'on s'y attarde un peu plus surtout que dans un collège ce n'est pas très différent que dans ce lycée, avec ou sans liste.





Ce roman s'étale sur cinq jour. Du lundi où la fameuse liste est publiée dans les couloirs du lycée, jusqu'au samedi, jour du bal de début d'année. Le lundi, on fait la connaissance des huit filles qui sont sur la liste puis, les autres jours, on suit leur quotidien...

En clair, il n'y a rien de vraiment original ou de bien passionnant... La liste a un impact différent sur chacune des filles mais j'ai trouvé que c'était très mal exploité. On reste toujours en surface alors qu'il y a pourtant des sujets importants comme l'anorexie. L'auteure met le point sur le jugement physique puisque les filles sont classées belles ou moches, elles n'en ressortent pas forcément indemnes mais ça reste très superficiel et c'est ce qui m'a le plus gênée. J'aurai aimé que le message soit clairement là mais pour ça il aurait fallu qu'on entre plus en profondeur dans la tête de ses filles et dans leurs problèmes.





Le fait qu'il y ait huit personnages à suivre en même temps m'a beaucoup dérangée... Je m'attendais bien à ce que l'histoire parle de ces huit filles mais on passe rapidement d'une fille à une autre et très peu sortent du lot... J'ai eu énormément de mal à me rappeler qui était qui, qui avait fait quoi et ça m'a empêchée de bien rentrer dans l'histoire et par conséquent, de bien l'apprécier.





Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce roman. Je suis déçue... Je m'attendais à ce qu'il y ait plus de sérieux tout en restant dans le jeunesse, à ce que les choses soient claires et directes, qu'un message soit là mais je n'ai rien trouvé de tout ça. Je ne sais pas quoi penser des personnages parce que j'ai eu trop de mal à me souvenir de tout le monde et à m'attacher à qui que ce soit. C'est un roman idéal pour se vider la tête mais rien de plus et c'est quand même bien dommage.





L'écriture est tout de même fluide et agréable. Le sujet plaira sûrement à de plus jeunes lecteurs puisqu'il est question d'apparence et des conséquences au fait d'y attacher trop d'importance. Peut-être qu'en étant plus âgé que l'âge visé, on en attend simplement trop...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Dans ce livre, nous sommes au lycée de Mount-Washington et nous suivons huit filles. Huit filles qui font partie de la liste. Une liste faite anonymement et qui est affichée quelques semaines après la rentrée. Sur cette liste figure le nom de la fille la plus jolie et de la fille la plus moche pour chaque niveau (troisième, seconde, première et terminale). Du jour au lendemain, tout le lycée ne parle plus que de ça, et la vie de ses filles changent irrémédiablement, dans le bon comme dans le mauvais sens. Être nommée la plus jolie est flatteur, mais c'est aussi une grosse pression. Être nommée la plus moche est méchant mais permet parfois de montrer une autre facette de soi. Bref, cette liste n'est pas sans conséquence pour les filles désignées comme pour leurs proches.



J'ai lu ce livre en une journée (merci la neige de m'avoir bloquée chez moi !) et j'ai beaucoup aimé la façon dont il est construit. Les huit premiers chapitres nous permettent de faire connaissance avec chaque fille de la liste et avec ses proches (famille, amis ou autre). Ensuite c'est plus aléatoire dans les chapitres suivants, mais nous les suivons sur une semaine, jusqu'au bal de la rentrée, un évènement important au lycée.

Ce qui est intéressant, c'est de voir comment les choses évoluent pour chaque fille. Ce n'est pas parce qu'une fille est nommée la plus moche que c'est celle qui va avoir le plus de difficultés par exemple. Et puis chacune réagit de façon différente, en fonction de ce qu'elle était ou avait vécu avant, de ce qu'elle veut être ou de ce que l'on attend d'elle.



En fait, il y a beaucoup de points évoqués dans ce livre, des situations de tous les jours comme des choses que l'on connaît moins, notamment parce que ça se passe dans un bahut américain, et qu'ils ont des habitudes et coutumes que nous ne connaissons pas vraiment. De nombreux sujets divers et variés sont abordés et au fil des chapitres nous pouvons voir le tout évoluer. Ce sont principalement des sujets qui concernent l'adolescence mais pas que. Il y a quelques sujets plus graves et qui peuvent toucher beaucoup de monde. Il est également question de relations, dans les familles, au sein du lycée, ou encore les relations amoureuses.

Bref, il y a tout un tas de choses à découvrir dans ce livre, c'est très intéressant.

Vu le nombre de personnages, il est difficile de s'attacher à tout le monde, mais personnellement il y a des filles et des histoires que j'ai préféré à d'autres, tout comme j'en ai détesté certaines plus que d'autres.



Évidemment je me demandais où l'auteure voulait en venir, quel était son message - si elle en avait un -, mais surtout je voulais savoir qui était derrière cette fameuse liste ! Je n'ai pas réussi à deviner qui c'était mais ce n'est pas grave, j'ai passé un bon moment avec cette histoire, c'est plaisant, ça se lit très bien :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

L'histoire, prometteuse, explore le destin de huit adolescents, classées selon des la plus moche et la plus belle, selon les degrès scolaires.



Le récit aborde des thèmes tels que la rébellion, la famille et l'anorexie, des sujets importants et capitales pour les adolescents d'hier et d'aujourd'hui.



Cependant, bien que le roman offre cette palette de sujets, il n'a pas su me convaincre.



Tout d'abord, l'intrigue se déroule uniquement sur une semaine, alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que ce soit sur une année entière.

De plus, les huit filles sont en roman chorale, ce qui les rends difficilement identifiables, les chapitres ne portant que des numéros.



De ce fait, l'approfondissement des personnages, manquent de profondeur et leurs problèmes sont effleurés sans être véritablement exploités.



La conclusion laisse à désirer, avec une absence de résolution pour les protagonistes et une incompréhension quant aux motivations de(s) l'(les)auteurice(s) de cette liste.



Ça m'a clairement laissée sur ma faim, sans aucun sentiment d'accomplissement ni de clôture pour les personnages et l'histoire.



Pour terminer, malgré des attentes peu élevées, la lecture se révèle décevante et frustrante, je ne vous conseille pas ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes les Wildcats

A West Essex, de nombreuses lycéennes rêvent d’intégrer l’équipe de Wildcats. Mais la sélection est rude, rares sont les élues. Après cette sélection, les élèves sélectionnées ont pour habitude de passer une première nuit ensemble, en faisant une fête mémorable qui les liera pour toute la saison. Toutefois, la saison précédente a laissé des traces parmi les joueuses déjà présentes dans l’équipe, et cette fête ne va pas se dérouler comme prévu...



****



Du sport, un lycée américain, des joueuses plus ou moins amies, des rivalités, des amitiés qui se nouent, des défis… Ce roman ado a un côté un peu cliché qui fonctionne bien, on sent le malaise qui s’installe petit à petit.



C’est un roman choral, qui donne la parole à plusieurs jeunes femmes et qui révèle peu à peu l’étendue de la toxicité d’un coach sur ses joueuses. On perçoit en une soirée, comment tout bascule, et comment des jeunes femmes manipulées vont reprendre l’ascendant. On voit l’évolution des mentalités, la prise de conscience des joueuses quant au côté toxique du coach et les différentes réactions.



Pourtant, si le sujet abordé est intéressant, je n’ai pas apprécié ce roman autant que je le pensais (j’ai gardé un bon souvenir de La liste de la même autrice). Le résumé de la 4e de couverture en dévoile sans doute un peu trop, car il n’y a pas eu de véritable surprise pour moi. Je m’attendais à plus… plus d’émotions, plus d’empathie, et ce ne fut pas le cas...



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siobhan Vivian (2250)Voir plus

Quiz Voir plus

La liste (difficulté moyen-dur)

Qui va être élue reine du bal à la fin de l'année ?

Jennifer
Margo
Abby
Bridget
Lauren
Candace
Danielle

7 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de Siobhan VivianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}