AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Solomon Northup (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Douze ans d'esclavage

J'ai mis un peu de temps avant de me décider à lire ce témoignage, qui est manifestement une référence en matière de littérature sur l'esclavage. J'en ai entendu parler par le film que je n'ai pas encore vu, attendant de lire le livre en premier. Mais sortir ce livre de l'ombre en l'adaptant pour le grand écran fut vraiment une idée merveilleuse car cela nous a permis de découvrir l'histoire d'un homme, et de mieux comprendre toute une période de l'histoire...



Solomon Northcup est un homme de couleur, libre. Il sait que certains de ses frères n'ont pas sa chance mais il ne connait pas réellement l'esclavage. Pourtant un jour, alors qu'il a fondé une famille, il se retrouve confronté à des kidnappeur qui vont lui enlever la chose la plus importante de sa vie, sa liberté. Dés lors il va comprendre qu'il vaut mieux éviter de révéler son véritable statut, devenir invisible et faire le moins possible parler de lui. On va lui changer son nom et il va se retrouver vendu à un "Maître" blanc. Une nouvelle vie va commencer pour un homme qui jamais ne perdra ni l'envie, ni l'occasion de s'enfuir. Esclave dans la tête mais Libre dans son coeur.



Si vous n'avez pas lu grand chose au sujet de l'esclavage attendez vous tout de même à certaines scènes dures. Solomon et ses compagnons vivent des choses inconcevables, inhumaines, et injustes. Le pire étant que les animaux sont parfois mieux traités que les esclaves. Je me demande encore comment certains ont pu penser que nous étions différents les uns les autres de part notre couleur de peau. C'est effroyable. Ce témoignage est criant d'injustice et de maltraitance. J'ai pleuré pour des esclaves, j'ai voulu tuer des blancs, la colère ne m'a pas quittée durant toute ma lecture. Un sourire parfois car certains hommes ne sont pas aussi stupides que les autres, et que Solomon a une volonté à toute épreuve. Ils nous assure d'ailleurs souvent de sa bonne foi à nous lecteur, et je n'ai pas douté une seconde de la véracité de son vécu.



N'hésitez pas, si ce n'est pas déjà fait à lire ce livre. Il y a beaucoup à apprendre de Solomon et son histoire. La vérité déjà, un monde qui nous est inconnu, mais aussi des valeurs, et du courage. Je ne le noterai pas, car il s'agit là d'un témoignage mais c'est un véritable coup de coeur que je relirais certainement.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          52
Douze ans d'esclavage

Quelle douleur décrite dans ce livre. Cette biographie, apporte un témoignage très rare sur la vie d'un esclave, racontée par lui-même. La vie de Solomon bascule le jour où, après avoir été manipulé par deux marchands d'esclaves, il est vendu pour aller dans le sud travailler dans les champs de coton. En douze ans, il est passé dans les mains de 3 maîtres. Il a connu le fouet, la faim, l'épuisement physique et mental avec ses compagnons d'infortunes mais n'a jamais perdu l'espoir de retrouver un jour sa liberté. Des rencontres providentielles lui ont finalement permis de sortir de cet enfer. Mais a quel prix? Toutes ces horreurs qu'il a vécu et vu l'ont marqué à jamais. Son texte, bien écrit et fluide, ne pousse pas à la haine ou au pardon. Il raconte simplement ce que Solomon a vécu dans toute sa brutalité et sa vérité. Il est dommage cependant que l'on ne sache rien de ce qu'il est advenu de Solomon après sa libération. Un livre vrai et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10
Douze ans d'esclavage

Comment peut-on éprouver du plaisir à humilier, á faire souffrir.

De quel droit certaines personnes se sentent supérieurs ? " Maître"

Quel tristesse !!

En lisant ce livre nous pourrions dire que l'escalavage de nos jours est révolu?

Mais l'est-il vraiment ?

Dans notre monde actuel n'est-on pas entrain de retourner dans une forme d'esclavage ?

Commenter  J’apprécie          50
Douze ans d'esclavage

Steve Mc Queen disait vrai lorsqu’il comparait le témoignage de Solomon Northup à celui d’Anne Frank. En termes de valeur historique, de beauté, de force, et surtout d’authenticité, 12 Years a Slave se classe lui aussi au sommet des plus beaux témoignages historiques. Un récit plein de douleur, de dureté, mais aussi d’espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Douze ans d'esclavage

Honnêtement, je m'attendais à plus. C'est un livre d'époque, écrit par Solomon Northup lui-même, donc oui, une histoire vraie qui est choquant parce qu'on comprend à quel point c'était facile à l'époque de vendre des noirs qui étaient nés libre. Néanmoins, à mon gout, il manque de profondeur, il manque de détail, il manque peut-être aussi de sentiments. Solomon raconte ses années en esclavage, mais on apprend rien sur ces sentiments, ses espoirs. Donc, même si je valorise le fait que ce livre a été écrit en 1853, j'arrive pas à m'enthousiasmer.
Commenter  J’apprécie          00
Douze ans d'esclavage

Quand l'on découvre le film inspiré de ce livre , l'on à déja la nausée .

Quand on lis ce livre , cette histoire vraie , ce que cet homme à endurer , et ce qu'il décrit des traitements infligés aux noirs américains , l'on est malade d'horreur .

Comment des étres humains on t'ils pu étres aussi immondes ?

Ces pages sont à faire lire par chacun , ce livre doit étre au programme des scolaires , pour que les mentalités changent .

On ne sort pas indemne de ce livre , c'est impossible .

Rares sont les oeuvres aussi puissantes et terribles .
Commenter  J’apprécie          90
Douze ans d'esclavage

Je n’ai pas vraiment accroché au récit de Solomon Northup pourtant d’habitude les témoignages me marques plus qu’un simple roman.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je m'attendais à une histoire qui me touche..

N’ayant pas vu le film je n’ai aucune comparaison.

Commenter  J’apprécie          70
Douze ans d'esclavage

J’ai voulu lire le livre avant de découvrir le film sorti récemment. J’ai voulu ressentir par les mots et non par l’image cette histoire d’esclavage complètement folle. Il s’agit ici d’un homme né libre dans le nord des États-Unis et qui se retrouve esclave du jour au lendemain (car enlevé) au sud du même pays. Et c’est ainsi que nous suivons abasourdi douze ans d’une vie que beaucoup décident d’écourter. Douze ans de cauchemar éveillé, douze ans de vie vécue par la peur et l’espoir… Le texte rédigé par un nègre (sans faire de sous-entendu), et non pas par celui qui vécut l’expérience, n’est pas exceptionnel au niveau du style. Cependant, l’histoire l’est sans conteste… Une autre édition du même livre existe, mais j’ai préféré cette dernière, car je ne supporte pas les couvertures de livres qui font la référence directe au film.
Commenter  J’apprécie          10
Douze ans d'esclavage

Personne n’ignore la période d’esclavage, instaurée en Amérique, au prétexte que les Noirs seraient inférieurs aux Blancs. Une fois cette horrible pratique abolie dans le Nord des USA, mais pas dans le Sud, se crée une filière très rentable pour des individus sans scrupules. Il s’agit de capturer des Noirs libres du Nord, et de les vendre dans le Sud.

C’est ce qui arriva à Solomon Nothup, qui, bien que libre et père de trois enfants, sera fait prisonnier et vivra un véritable calvaire pendant douze ans. Ceci est sa véritable histoire. Découvrir l’esclavage, c’est comprendre que « l’homme est un loup pour l’homme ». La lecture de ce récit ne nous laisse pas indemnes. MB

Commenter  J’apprécie          20
Douze ans d'esclavage

1852...c'est loin, presque de la préhistoire si l'on compare à notre vie présente. Et pourtant ! Nous avons encore, hélas!, parmi nous en 2014 des gens qui déconsidèrent complètement leur congénères.

En lisant ces lignes écrites par un homme ayant vécu l'esclavage alors qu'il avait été né et avait vécu LIBRE, on se demande comment fut-il possible que des hommes traitent ainsi d'autres hommes et que ça ait duré aux Etats Unis jusque dans les années 60 ?!

On s'émeut actuellement de la manière dont on traite les animaux, l'Europe décide de la taille des cages des poules et de leurs conditions de vie, on interdit les numéros de cirque avec des animaux, en même temps que des enfants de 4-5 ans travaillent sur des décharges...

Décidément, l'être humain n'a pas fini de nous étonner.



C'est un livre à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Douze ans d'esclavage

J'avais vraiment hâte de lire ce livre.

Après lecture, je suis secouée, et j'ai l'impression d'avoir découvert un univers totalement ou pratiquement inconnu: l'esclavage...



Solomon est un personnage ordinaire, en quelque sorte. Il a son lopin de terre, une famille, une maison.

Sa particularité est d'avoir vécu l'épreuve de l'esclavage, bien qu'étant un homme libre. Mais surtout, c'est d'en être revenu!!!



J'ai été ébahie par certaines descriptions de tortures, et de maltraitances qu'il a endurés, ainsi que certains de ces amis.

Il est incroyable de se dire que cette histoire se déroule il y a seulement 160 environ!! C'est si près... Qui pourrait dire que c'est loin, qu'on a oublié?



Je me suis sentie emplie d'empathie envers solomon et les autres esclaves dont il parle. Il décrit leur quotidien de travail harassant, de l'aube jusqu'à bien tard dans la nuit. Il décrit le nombre de coups de fouet prévu pour chaque faute.



Bien qu'il y ait certainement une part de fiction dans ce récit. Mais en tout cas, ça m'a bouleversé.



La première version de ce récit date de 1853, donc juste après son retour a la vie libre.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          60
Douze ans d'esclavage

l'esclavage existe toujour d'une autre maniere.
Commenter  J’apprécie          00
Douze ans d'esclavage

On suit le périple d’un homme libre qui va être contraint pendant douze ans à servir des maîtres cruels et sans morale. J'ai trouvé ce récit assez instructif et l'auteur nous donne quand même beaucoup de détails sur les conditions de vie des esclaves ou la récolte du coton en Louisiane par exemple. Le ton reste tout au long du livre très respectueux, et j'ai trouvé cela très noble de la part de l’auteur étant donné tout ce qu'il a pu endurer. Il y a une part de subjectivité c’est certain mais l’auteur l’occulte la plupart du temps pour faire un récit très descriptif. On arrive bien à saisir l'atmosphère où il a vécu, son espoir parfois grandissant et parfois inexistant. Je me suis attachée à Solomon Northup et j'avais hâte de savoir la suite sans parfois réussir à me passionner entièrement pour l'histoire. L'écriture est très belle et sans prétention. C'est un témoignage saisissant sur une histoire qui mérite d'être connue. J'ai préféré lire le livre avant de voir le film par principe. Je préfère m'intéresser à une oeuvre originale avant de voir son adaptation. Et le livre ne m'a pas déçue donc j'espère que le film ne me décevra pas non plus !
Commenter  J’apprécie          30
Douze ans d'esclavage

Annoncé comme le roman qui a inspiré le film du même titre, ce récit publié pour la première fois peu après La case de l’oncle Tom (1852) , relate l’histoire de Solomon Northup, afro-américain (comme on ne les nommait pas à l’époque), qui malgré son statut d’homme libre, est capturé par un trafiquant et se retrouve isolé de sa famille et réduit au statut d’esclave.



Le récit est un témoignage historique précieux car vécu et restitué par le narrateur lui-même, et constitue une source d’information précise sur les conditions de vie des esclaves aux Etats-Unis : alimentation (lard et maïs), hygiène, logement, et surtout mauvais traitements, plus ou moins cruels en fonction de la perversité des propriétaires. Traumatismes physiques, mais pas seulement (un esclave peut se retrouver contraint à jouer le rôle de capo et maltraiter ses compagnons d’infortune, sous peine de subir lui-même le châtiment).



Le récit n’apporte pas d’information très nouvelle par rapport à ce que l’on a pu lire depuis 150 ans. La Case de l’oncle Tom apportait de nombreuses données sur le quotidien des esclaves, de façon plus romancée, plus larmoyante. Et l’on comprend donc pourquoi ce texte est un document repris par les historiens. Les techniques de travail dans les champs de coton, ou dans les plantations de canne à sucre sont méticuleusement décrites. Le contexte politique de l’époque, juste avant la Guerre civile est bien analysé.



C’est donc un récit dont la valeur est plus sociologique que littéraire. On peut imaginer ce qu’en a fait Steve McQueen (pas vu).
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          482
Douze ans d'esclavage

Commenter  J’apprécie          00
Douze ans d'esclavage

Ayant eu l’occasion de voir l’excellent film de Steve McQueen tiré de l’expérience de Solomon Northup j’ai, comme beaucoup d’autres, eu envie de lire le récit de cet homme noir mais citoyen libre dans le New-York du milieu du 19ème siècle enlevé par des négriers et vendu comme esclave en Louisiane.

Certes, le document n’est pas un roman. C’est avant tout un récit documentaire très précis et à ce titre, il ne faut pas s’attendre à y retrouver l’ambiance romanesque du film de Steve MacQueen qui a pris quelques libertés avec son scénario.

Solomon Northup décrit, presque jour après jour, les conditions de son statut d’esclave, avec minutie et précision, sans donner dans le pathos alors même que sa situation peu enviable aurait facilement pu déraper dans ce sens.

Toutefois, on ne peut que s’attacher à ces personnages que les maîtres et le système esclavagiste réduisent à l’état d’animaux. On souffre avec eux et l’on hait ceux pour qui donner le fouet est un acte quotidien, normal et justifié par la seule rentabilité de ces grandes exploitations sucrières et cotonnières.

Pourtant, quelques rares maîtres compatissants inciteraient à ne pas désespérer de la nature humaine. Ce serait sans compter sur le fait qu’eux-mêmes ne remettent pas le système en cause, mais s’en arrangent…

Certaines scènes sont très dures. Comme dans le film, à la limite du supportable. La description en est méthodique, assez froide, à la manière d’un reportage. Cette irruption de la réalité étalée devant le lecteur soulève un grand sentiment d’indignation et de compassion exacerbé par cette vérité absolue que l’on reçoit en pleine figure.

Solomon cherche à prévenir sa famille et ses amis, mais sans papier, ni encre, ni relations sûres, la chose ne sera pas aisée. C’est le fil conducteur du livre. Il y parviendra après douze années de souffrance et de désespoir ponctuées de rares moments de fraternité et d’humanité.

Voilà un document qui en dit long sur la condition esclavagiste dans les Etats du Sud de l’Amérique et peut expliquer les difficultés qu’aura l’Amérique à mettre un terme à ce système pervers dont les effets gangrènent encore le pays dans son rapport aux minorités, comme des ondes de choc perpétuelles.



Michelangelo 2014


Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Douze ans d'esclavage

Au risque de passer pour une sans cœur sans pitié, je vais être honnête. Je n'ai pas du tout accroché au récit de Solomon Northup.

Je ne suis pas une habituée des témoignages, je préfère la romance. C'est sans doute ce qui a freiné ma lecture. L'écriture ne m'a pas touché. Il cherche sans cesse à prouver la véracité de ce qu'il a vécu, ce qui a pu m'agacer par moment. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour lui. J'ai eu beau essayer, et son témoignage fait bien preuve des horreurs vécues par les esclaves noirs américains à la fin du XIXeme siècle. Malgré toutes ces horreurs, les moments où il cherche à faire vibrer la corde sensible du lecteur témoin, rien n'y a fait. Je suis restée de marbre face à une écriture que j'ai trouvée trop froide, ou en faisant des tonnes.

Il s'agit pourtant là d'un témoignage vraiment intéressant sur la condition des esclaves noirs américains, une témoignage historique d'importance. Et pourtant je me dis que j'ai du louper quelque chose...
Commenter  J’apprécie          85
Douze ans d'esclavage

Je voulais absolument lire ce livre qui m'a tout de suite touchée

La preuve que les gens ont vécu des moments vraiment cruel .

Le temps change mais les douleurs reste

bravo pour nous raconter ce que les gens ont vécu cela nous rappelle d'où nous venons et ce que nous sommes
Commenter  J’apprécie          20
Douze ans d'esclavage

Les Mémoires de Solomon Northup, Noir libre enlevé et réduit douze ans en esclavage, sont enfin réédités.
Lien : http://feedity.com/hop.aspx?..
Commenter  J’apprécie          00
Douze ans d'esclavage

Témoignage terrible de Solomon, né homme libre, violoniste, mari et père de famille, enlevé à 33 ans et qui passera les 12 années suivantes comme esclave.







Je dois avouer que je n'ai pas pu lire ce livre d'une traite tant certains passages m'étaient insupportables. Quelques exemples:







Solomon se retrouve avec une autre jeune femme Eliza et ses deux jeunes enfants, Randall et Emily, pour être vendus. Randall est " acheté" par un planteur de Bâton Rouge . " Eliza courut alors vers lui, l'enlaça passionnément , l'embrassa encore et encore et lui dit se souvenir de lui... ses larmes tombaient comme la pluie sur le visage de l'enfant".Puis c'est Elle qui est "achetée" et séparée de sa fille . " L'enfant , sentant l'imminence du danger serra instinctivement ses mains autour du coup de sa mère et enfouit sa tête dans sa poitrine ( ...)Freeman ordonna sévèrement à Eliza de se calmer puis ( ...) dans une volée d'insultes, lui asséna un coup impitoyable. ( ) Eliza ne revit jamais Emily ni Randall". J'en ai encore les larmes aux yeux.







Nous connaissons tous cette période de l'histoire , mais la vivre à travers le témoignage de Solomon c'est comme un passage en enfer pour le lecteur. Ce récit authentique vous arrache des larmes. Je ne peux pas vous décrire tous ces passages où Solomon et ses camarades esclaves sont fouettés, battus , humiliés ! Je vous fais grâce des propos insoutenables des maîtres blancs sur l'infériorité des noirs !







Pour finir Solomon va croiser le chemin d'un blanc, Bass qui tient des propos humains et qui va aider Solomon.




Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Solomon Northup (455)Voir plus


{* *}