AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sonja Delzongle (836)


Blake n’était pas l’homme de sa vie, mais l’homme de sa mort affective. Elle avait dû suivre des séances chez un psy pendant cinq ans pour s’extirper de l’ombre. Cinq années de sa vie à oublier. Les tueurs n’ont pas tous un couteau ou un flingue. Il y a mille façons de tuer, de détruire.
Commenter  J’apprécie          30
« On ne se débarrasse pas du passé comme d’une vieille fripe qu’on brûle ou qu’on jette. » Un constat amer que faisait Hannah, assise en tailleur sur le lit long size.
Commenter  J’apprécie          40
Ses lectures l'aidaient à prendre du recul et à porter un autre regard sur l'humanité. Mais surtout, elles l'aidaient à accepter une chose, excepté l'inéluctabilité de la mort: le fait que face à n'importe quelle situation, face à ses choix, à la maladie et à sa propre fin, l'être humain est seul, désespérément seul.
Commenter  J’apprécie          70
Dans sa quête de vérité et de justice, une phrase de Nietzsche lui revenait souvent en mémoire: « Les convictions sont des ennemis de la vérité, plus dangereux que les mensonges. » Il ne devait céder ni aux unes ni aux autres.
Commenter  J’apprécie          40
Au détour d'un virage, le chalet apparut dans un brouillard, visage sombre et solitaire de géant aux paupières closes sous un chapeau d'ardoise.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous ne faites pas un minimum confiance à la vie vous n'avancerez jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Rester en vie alors qu'on nous a tout pris, est-ce vraiment une chance?
Commenter  J’apprécie          210
L'homme peut être là où on ne l'attend pas.
Commenter  J’apprécie          330
Poussés par le vent, des nuages, baignant dans une clarté spectrale, prennent des allures de vaisseaux fantômes.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde paie-t-il pour ses défaillances, ses crimes?
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fleuve et chaque rivière a sa personnalité, des détails qui le différencient des autres. Des eaux plus claires ou plus sombres, plus ou moins agitées, un parcours plus ou moins sinueux, une navigation, une faune et une flore qui lui sont propres, ses secrets aussi.
Commenter  J’apprécie          110
Ici, le silence est celui d'une nuit profonde, insondable, glaciale. Un silence qui s'insinue jusqu'aux confins de l'âme, qui sourd dans les veines, emplit les oreilles, un silence que l'on respire comme un air épais. Le silence des glaces.
Commenter  J’apprécie          330
A travers le hublot, elle a pu contempler l'immense mosaïque aux contours bleutés flottant dans le vaste silence. Un paysage morcelé, craquelé, un vitrail géant, traversé de fissures et de failles, où se mêlent eau, neige et glace.
Commenter  J’apprécie          201
Que cherche l’homme là où tout, jusqu’à l’air qu’il respire, lui est hostile, si ce n’est à se vaincre soi-même? Terrasser son plus grand ennemi, celui qui le paralyse, qui le fait souvent renoncer, qui le détourne de sa propre vérité, la peur. Au-delà des limites du monde, des siennes, il va chercher l’essentiel, le silence et la solitude, parfois jusqu’à la folie.
Commenter  J’apprécie          70
Elle n'est jamais venue ici et tout ce qu'elle sait du Kent, c'est que c'est le pays des deux Charles, Dickens et Darwin, dont les ouvrages ont fait partie de ses lectures d'enfant, puis d'adulte.
Commenter  J’apprécie          30
A partir de cet instant s'étaient offertes à elle des découvertes insoupçonnées, des paysages vierges extraordinaires frisant l' œuvre d'art. De simples larmes qui révélaient leurs merveilles, aussi fines et fragiles que des aquarelles.
Commenter  J’apprécie          00
En même temps que ce chant, il avait reconnu une odeur cruellement familière. Une odeur putride et doucereuse à la surface du fleuve, l'odeur de la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a toujours été sensible aux voix. Elles en disent long sur une personnalité, un vécu, les émotions qui habitent quelqu'un
Commenter  J’apprécie          290
C'est aussi à l'effet que produit sur nous la mort de quelqu'un que l'on prend la pleine mesure de la force du lien qui nous unissait.
Commenter  J’apprécie          30
On a tous des choses à affronter seul.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonja Delzongle Voir plus

Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}