AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Brocas (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Camping-car

Livre léger et touchant
Commenter  J’apprécie          00
Camping-car

« Camping-car » Sophie Brocas.



Je découvre par cette lecture, une auteure que je ne connaissais pas. Je suis donc ravie de découvrir cette plume. Une jolie découverte. Les chapitres sont parfois un peu long, mais on se retrouve plongé dans l’histoire sans problème. Nous sommes envahi par les émotions et on se sent vraiment auprès des personnages.



Les personnages sont attachants, on suit leurs petites histoires avec plaisir. On apprend à les connaître au fur et à mesure que les pages se tournent. On passe du temps avec eux, on part en virée avec eux, on se sent vraiment comme la quatrième personnes de ce petit groupe d’amis masculins et dans la fleur de l’âge…



Nous réfléchissons avec eux, nous pesons le pour et le contre avec eux. On apprend leur vie, leurs envies, leurs besoins. On ressent les émotions comme si nous étions dans la peau de ces personnages. Nous passons par plusieurs émotions lors de cette lecture, c’est vraiment très bien, ce qu’il faut.



Nous partons en voyage avec les copains. J’aime cette sensation de voyage que l’on retrouve dès le titre et la couverture qui est par la même occasion, juste sublime et donne une terrible envie de lire ce livre. Ce livre nous donne envie de road trip entre copains, de voyage. Cependant, cela donne envie de le faire plus jeune et plus loin aussi.



Cette lecture est une surprise car je l’ai acheté en livre mystère à Plein Ciel. Je ne savais pas du tout ce que j’achetais, j’avais juste des mots clés et basta. Je ne suis pas forcément déçue. La couverture est sublime. C’est un petit moment de détente ce petit livre, un petit moment sans prise de tête ni rien.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des femmes

Au fil des générations, l'amour a laissé des blessures...

Questionnements, remises en question, l'histoire de chacune est à la fois semblable et différente... Quel chemin choisir malgré les traces du passé ?
Commenter  J’apprécie          00
Camping-car

Trois hommes, trois amis de longue date, Alexandre, Moz et Jeannot. Trois sexagénaires complètement différents qui pourtant passent beaucoup de temps ensemble. Encrés dans leurs convictions et leurs petites habitudes. Moz disparait quelques jours au point d’inquiéter ses amis qui, après l’avoir retrouvé dans un piteux état, décident de l’emmener en virée dans le camping car de Jeannot. Une tranche de vie, un road tripe. Au fil des pages on découvre les personnages, leurs travers, leur colère, leurs blessures, leurs qualités mais surtout leurs défauts.



Chacun trimballe son mal être et ses questions et le voyage devient prétexte à vider les sacs, tenter de repartir sur des bases différentes. On a beau être amis depuis toujours, des secrets se sont installés avec le temps. Des secrets ou des non-dits pour ne pas blesser l’autre ? Il est question de l’homme de soixante ans dépassé par l’attitude des femmes comme s’ils avaient raté un épisode. Ces dernières ont avancé, ont changé, souhaitent vivre leur vie comme elles l’entendent et eux sont restés sur le quai. Il est question de la relation maternelle, le fait d’avoir des enfants implique-t-il automatiquement qu’on les aime ? L’instinct maternel est-il une évidence ?



Même si les situations peuvent paraitre téléphonées, j’ai souri à la lecture de ce roman, j’ai parfois été ému par Moz, enfant abandonné par une mère blessée, j’ai été amusée par la maladresse de Jeannot, médusée par l’égoïsme d’Alexandre. Les phrases sont souvent percutantes de vérité et ces hommes sont bien souvent embrouillés dans leurs certitudes. La remise en question est difficile.





Ce n’est pas un roman inoubliable mais j’ai cependant passé un bon moment de lecture.
Lien : http://superrollingwords.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Camping-car

J'ai adoré ce livre, car en tant qu'ancienne camping-cariste, la description des "moeurs" est vraiment bien vu et puis, j'ai aussi trouvé la description des états d'âmes et questionnement de cette tranche d'âge (entre 55 et 65 ans) juste et j'ai retrouvé mes propres questionnements dans chacun des personnages (j'ai cet âge). Les personnages sont complètement crédibles, drôles et attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Camping-car

Alexandre, Jeannot et Moz, sont trois amis d’une soixantaine d’année. Ils ne se sont pas vraiment vu vieillir et ils se sentent encore jeunes dans leur tête, même si certaines choses autour d’eux n’ont de cesse de leur rappeler qu’ils n’ont plus vingt ans.



Pour changer les idées de Moz qui semble broyer du noir, ils décident de partir faire une virée en camping-car. Ce voyage sera l’occasion pour chacun de confier enfin aux autres ses interrogations, ses peurs et ses angoisses.

Alexandre, érudit bobo, s’est laissé séduire par une femme beaucoup plus jeune que lui. Il doit faire des choix.

Jeannot, chauffeur de bus, célibataire par choix et grand séducteur ressent soudain l’envie de se poser auprès d’une femme de façon plus durable.

Moz, enfin, le timide besogneux, passionné par son travail dans les sous-sols de l’opéra, se retrouve au chômage pour manque de compétences informatiques. Désespéré il se voit déjà dans la rue.



Une belle histoire qui nous ouvre le cœur de ces trois hommes et des hommes en général. De l’humour, de l’émotion, des sentiments bien décrits et autour de nos trois sexagénaires, de beaux personnages féminins aussi, car c’est une histoire d’hommes qui parle beaucoup des femmes.

Une lecture agréable

Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des femmes

Rien d'autre à dire que "bof-bof" ....
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des femmes

très bonne lecture...l'histoire de ces femmes, de quatre générations est passionnante...
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des femmes

4 générations de femmes... leur histoire respective - notamment en amour - est-elle inéluctable? Hérite t-on du passé familial? Un joli roman qui se lit vite grâce, entre autre à l'alternance des chapitres sur chacun des personnages. Des personnages attachants qui m'ont parfois amené les larmes aux yeux! Un roman qui pose une leçon de vie : vivre SA vie, faire fi du passé, être heureux, aimer l'amour... et donner la vie !
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des femmes

J'ai été emportée par l'histoire de ces quatre générations de femmes, marquée par

un secret de famille qui a déterminé le destin de la mère, la grand mère et l'arrière grand mère. La petite fille Lia, qui a découvert ce secret, ne veut pas sa vie soit marquée de l'empreinte de ce secret. Un roman dont l'écriture rend sensibles ces quatre femmes et avec qui nous traçons un bout de chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des femmes

Jusqu'à la moitiée du livre ça m'a entraîné.

Sans doute la perte d'un grand parent, l'incinération, le repas de famille qui suit, le triage des affaires de toute une vie et la découverte d'une information tue depuis des décénnies. Tout cela, c'est du vécu.

La suite ne m'inspire pas vraiment, seulement voilà c'est bien écrit !

De belles phrases et des beaux mots : c'est cela que je retiendrai de ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des femmes

Lia vient d'avoir vingt ans. À la mort de son arrière-grand-mère, elle se retrouve dans sa maison de famille, dans les Landes, avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de funérailles, de deuil et d'intimité partagée, vient le moment d'échanger ses souvenirs, mais aussi de mettre de l'ordre dans les affaires de l'aïeule. Lia découvre à cette occasion des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures…

De bons ingrédients : secrets de famille, portraits de femmes attachants, destins croisés, schémas familiaux qui se répètent. L’auteur confronte le destin des 3 femmes au secret de famille laissée par l’arrière-grand-mère à sa mort, secret qui a faussé leur jugement sur la vie en général et sur l’amour en particulier. Un 1er roman simple et efficace même si la fin est un peu trop fleur bleue à mon goût…

Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des femmes

Belle réflexion sur la transmission , la place des femmes dans la société. Description parfaite du bouleversement entraîné par le décès d'une aïeule tant aimée. L'histoire est fluide et attachante. Très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des femmes

Rien de bien extraordinaire avec ce livre qui tourne autour du secret de famille. La construction est agréable : un chapitre pour chacun des protagonistes, mais les personnages sont assez froids.



J'ai eu du mal à compatir aux émotions de Lia j'étais plus proche d'Esther qui voulait la secouer et la sortir de ses pensées qui tournaient en rond. L'happy end est un peu facile, mais la boucle est bouclée.



L'écriture est agréable même s'il y a quelques maladresses d'un premier roman.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des femmes

Un roman attachant sur la transmission et les conséquences des secrets de famille.



Écrit par une femme et centré sur l’histoire de quatre femmes, de l’arrière-grand-mère à Lia âgée de 20 ans, nous suivons l’évolution de ces quatre vies après la découverte d’un lourd secret de famille.



Lia, en aidant à trier les affaires de son arrière-grand-mère, tombe sur des lettres écrites soixante ans plus tôt. Les secrets mis au jour bouleversent les trois générations de femmes. Et si Alice, qui vient de décéder, était une toute autre femme que ce qu’elle a montré à ses descendantes ? Qui était son mari ? Quelle vie ont-ils eu ? Sol, la fille d’Alice a eu une seule fille et de multiples maris, sa fille, la mère de Lia n’a gardé aucun homme. Comment briser le cercle des femmes se dit Lia ?

Marie, amie d’enfance de l’aïeule, apporte son soutien et son dynamisme à Lia. Au cœur du récit, cette dernière, amie proche d’Alice connaît tous les secrets.

J’ai aimé les vies entrelacées de ces quatre femmes, l’histoire m’a tenue en haleine jusqu’au bout. Le style est fluide, agréable avec une émotion palpable constamment. Les personnages les plus attachants sont Lia et Marie : malgré les soixante ans qui les séparent, elles sont très proches et seule Marie pourra aider Lia à surmonter la malédiction familiale.



Un premier roman à découvrir et que je conseille.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des femmes

http://sabariscon.wordpress.com/2014/09/05/rentree-litteraire-le-cercle-des-femmes-de-sophie-brocas-juliard-2014/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Brocas (762)Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian/Magali Noël
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}