AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Guerrive (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Club des amis, tome 1

La célèbre autrice de Tulipe se tourne vers la jeunesse, en conservant son humour cynique, philosophique et décalé.

On suit les aventures du club des amis entre hibernation et jeux en forêt, et on adore !

Cette BD qu'on pourrait qualifier de récit d'apprentissage ravira les petits comme les grands.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          20
Tulipe

Dans cette BD pleine de tendresse, vous rencontrerez L'ours Tulipe, qui observe son petit monde d'un oeil philosophique : il tente de calmer les angoisses de Crocus, le serpent anxieux, il calme les ardeurs de l'oiseau Violette, amoureux transi du soleil, il rassure le caillou, désespéré de n'être que lui-même. Ces personnages aux failles touchantes oscillent entre philosophie et absurde, et brossent finalement un portrait très juste de l'âme humaine... Chacun essaie de donner un sens à sa vie, que ce soit par le voyage, par la création, ou en courant à droite à gauche pour combler le vide, mais bien souvent, ils se heurtent au silence du monde...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Les voyages de Tulipe

Roman graphique intéressant où nouis suivons l'ours Tulipe et ses amis un corbeau, une tortue un serpent qui se posent des questions sur la vie.

Tulipe pourra beaucoup interroger le travail par exemple, le serpent les prophètes.



Assez riche et de l'ordre du nonsense.

Après j'ai regretté parfois que ça n'aille pas encore un peu plus loin.
Commenter  J’apprécie          20
Les voyages de Tulipe

Petit objet plein de grâce et de poésie, très beckettien. Longue vie à Tulipe !
Commenter  J’apprécie          20
Tulipe

Un peu déçue par cette compilation des aventures de Tulipe que j'avais entrevue en ligne. Il y a une irrégularité des planches, certaines tombant dans le mille, d'autre à l'eau... Scénettes contemplatives, parfois un peu dépressives (qui tranchent avec le trait enfantin), non dénuées d'humour quelques fois aussi. Sympathique sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Capitaine Mulet

Grâce à Masse Critique de Babelio, j'ai fait une découverte intéressante avec le "Capitaine Mulet".

L'histoire raconte l'épopée trépidante et loufoque du capitaine Célestin Mulet et de son second, Bienvenu.

Avant même de recevoir l'ouvrage, et n'ayant pas lu le résumé de l'éditeur, je m'attendais plus ou moins à une histoire se voulant réaliste, se déroulant au Moyen-âge, sur un thème que je n'avais pas bien défini (j'aime bien que ce soit la grande découverte à chaque fois).

Dès ma lecture des premières pages, j'ai su que je me trompais. Loin d'être un récit réaliste, l'histoire se base au Moyen-âge pour raconter une histoire un peu décalée.

Le dessin m'a tout de suite fait penser à la carte, de Florin, dessinée et présente dans le livre de "Princess Bride" de William Goldman. C'est à peu près le même style. Je trouve que ça laisse bien penser à l'époque médiévale, car quand nous regardons les cartes de cette période historique, tous les endroits importants sont représentés (petite église, petit château, petites maisons pour une ville...) et pas du tout à l'échelle de la carte (prenons l'exemple la carte de Peutinger). de même, c'est un graphisme qui renvoie bien à l'image médiévale avec des personnages disproportionnés par rapport à des bâtiments, navires... (comme par exemple sur la Tapisserie de Bayeux, les soldats de Guillaume le conquérant sont très grands dans leur bâteau...). A ce niveau là, j'ai bien aimé. Nous plongeons vraiment dans une ambiance moyenâgeuse.

Toujours en ce qui concerne les graphismes, je les ai trouvé aussi sympa, car au-delà de cette ressemblance avec les images médiévales, il y a également un côté mystérieux (les grands monstres marins), qui renvoie aussi au rêve et à la féerie (p. 17 et la représentation de la Terre et de ses océans qui débordent du cercle du dessin...).

Pour ajouter encore à l'ambiance médiévale, Sophie Guerrive a fait le choix d'adopter un langage médiéval et garde par exemple les termes de "Roy" et "Royne".

A côté de ça, nous suivons les aventures de deux personnages. Nous pouvons les prendre pour des héros. En effet, ils sont envoyés sur mer, dans une mission mystérieuse au tout début de l'histoire. L'auteure en profite pour faire un petit clin d'oeil sur les avancées de la marine de l'époque. Nous pouvons dès lors penser à la découverte d'une terre inexplorée. La découverte de la terre "inexplorée" est d'ailleurs assez hilarante.

Cependant, au fur et à mesure que nous avançons dans leurs péripéties, nous prenons connaissance de leur ridicule, à cause de leur naïveté, de leur bêtise et de leur obstination. Cela n'enlève rien à leur côté attachant.

Ainsi, nous voyageons dans un monde moyenâgeux, découvrant les coutumes, les modes de pensées de l'époque, les situations politiques et les relations entre les grandes civilisations, en suivant ces deux anti-héros (car c'est bien le qualificatif qui leur correspond à nos deux personnages). Ce style de récit me fait penser un peu aux histoires du fakir qui voyage dans une armoire ikéa, voire le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, sauf que cette fois c'est au Moyen-âge que cela se déroule. L'histoire est donc décalée et pas vraiment réaliste, mais dans un monde réaliste assez bien documenté et riche en précision. Or, aussi riche et documenté qu'il puisse être, les aventures de nos deux compères peut très vite nous dépasser et leur bêtise/ naïveté nous lasser. La fin rattrape très bien ces quelques longueurs.

Finalement, cette histoire est plaisante et décalée, les images sont intéressantes, le tout nous fait passé un temps agréable en la compagnie de cet ouvrage.

Donc, oui, je peux remercier Masse Critique de Babelio pour cette découverte.

PS : Je n'ai pas évoqué l'objet livre. J'ai reçu un livre très beau et relié (en dur, comme les très belles collections).
Commenter  J’apprécie          22
Capitaine Mulet

L'auteure, Sophie Guerrive, est diablement intelligente et habile ; son duo d’anti-héros est à mourir de rire.
Lien : http://www.bodoi.info/capita..
Commenter  J’apprécie          20
Chef Magik, tome 1

Le Chef Magik est un bonhomme un peu étrange. Sa particularité se résume uniquement au fait qu'il garde toujours sur sa tête un chapeau. Sa vie est un peu particulière tout comme les gens qui l'entoure. Prêt à mettre les pieds dans un univers bien bizarre?



Il se prend pour le chef et le chapeau n'y est pas pour rien. Grâce à cela, il donne des ordres et partage son opinion sur tout et sur rien. Aucune limite et aucun tabou, le chef se permet tout. Tout est complètement loufoque avec des situations abracadabrantesques. Le tout surement pour faire, du moins je crois, faire rire le lecteur.



Je connaissais la dessinatrice avec son livre sur les Girafes écrit sous le pseudonyme Zof. Alors je m'attendais à quelque chose de particulier, comme tout ce qui est édité chez Warum. J'ai été servie car c'est improbable, indescriptible et pas spécialement drôle. J'ai souri parfois mais pas plus que cela. Je ne lirais pas la suite même si le hasard le met entre mes mains.



Une nouvelle découverte qui aurait pu être heureuse. Je crois que je vais arrêter de me laisser tenter par Warum malgré un format sympa. Il manque toujours quelque chose d'indéfinissable.
Commenter  J’apprécie          20
Eden

C'est toujours un régal de suivre les aventures de l'ours Tulipe !

Les planches de Sophie Guerrive sont incroyables comme toujours, l'Eden se trouve parmi celles-ci.

Point de critique sur la religion ici, mais plutôt une subtile spiritualité distillée dans la simplicité des dialogues et dans l'humour tendre des caractères des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Spirou et Fantasio, tome 56 : La mort de Sp..

N'ayant vraiment aimé aucun Spirou depuis les belles années de Tome & Janry, c'est avec la plus grande appréhension que j'ai débuté la lecture de cette nouvelle aventure par de nouveaux "repreneurs"... Et bien grosse surprise! Après seulement les deux premières planches (qui font offices de prologue et qui sont présentées avant même la page de titre), j'étais séduit! J'ai adoré cette impression de retrouver mes personnages préférés tout en découvrant quelque chose de nouveau. Un heureux mélange de nostalgie et de modernisme. La clé? Les nouveaux auteurs respectent l'essence et l'histoire de Spirou, autant dans le dessin que dans la psychologie des personnages. Ce contrat tacite ayant été admirablement bien exécuté, il nous fait plaisir en tant que lecteur de les suivre dans de nouvelles avenues et explorations. C'est très satisfaisant de replonger dans un univers familier tout en ne sachant pas ce qui nous pend au bout du nez. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir en lisant une BD.
Commenter  J’apprécie          11
Spirou et Fantasio, tome 56 : La mort de Sp..

C'est une très bonne entrée en matière pour un début qui intrigue et qui pose les fondements d'une collaboration que l'on espère fructueuse ! C'est séduisant, efficace, avec des dialogues qui fonctionnent très bien et des planches magnifiques qui ne laissent pas indifférent !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Le club des amis, tome 2

Vous ne savez pas quoi faire lire à vos bambins qui viennent de rentrer à l'école primaire? Ne cherchez pas plus loin "Le club des amis" va leur faire très plaisir. Déjà le format a été très bien trouvé puisqu'il est entre le format jeunesse et celui bd. Une couverture assez dense avec du papier épais et surtout pas trop de texte. L'enfant pourra le lire tout seul ou accompagné d'un adulte qui pourra donner vie aux quelques interactions. Le dessins est précis et très clair. Sophie Guerrive ne s'encombre pas dans les détails car de toute façon cela n'apporterait rien. Elle va à l'essentiel en n'oubliant jamais de présenter les choses de façon mignonne et gentillet. Après tout, son lecteur vit encore dans une bulle d'innocence et presque préserver de la cruauté humaine. Il trouvera dans l'illustration et les petites histoires des défis de taille qui tournent autour de l'amusement, de la sieste et des amis. En plus l'ouvrage est structuré autour des saisons ce qui obligent à changer leur rythmes d'activité et d'inactivité. Un petit cadeau idéal pour les faire rire, s'amuser et développer leur goût de la lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le Club des amis, tome 1

Le club des amis est une bande-dessinée pour petits !

Il y en a de plus en plus qui sortent, de ces premières BDs, qu’on peut commencer à lire à 5, 6, 7 ans avec ou bien sans les parents…

Et « Le club des amis » en est un très bel exemple. Jusqu’à maintenant, Sophie Guerrive avait déjà régalé les adultes et s’attaque maintenant à une entreprise de taille : faire rajeunir son personnage pour enchanter cette fois-ci les enfants.

Et elle réussit ce tour de passe-passe avec un brio épatant !

Tulipe est un ours. Un ours qui vit, un ours qui s’interroge beaucoup. Un ours poète. Un ours philosophe aussi ! Et quand Tulipe était petit, il vivait avec sa mère dans une grotte emplie de bonnes odeurs de tartes aux noix. L’hiver arrive, justement, le jour où il rencontre Crocus, un petit serpent parti de chez lui pour chercher des amis avec qui grandir, dans une sorte de quête initiatique. Et puis Violette, une petite oiselle atterrit chez lui en tombant par la cheminée...



Certains auteurs nous parlent terriblement bien de l’enfance, comme s’ils en étaient sortis hier. C’est ce que fait Sophie Guerrive, avec ces histoires d’un quotidien tellement tendre qu’elles nous donnent envie d’y être, et d’hiberner chez Tulipe nous aussi.

…Et l’hiver se passe. On y lit au chaud sous la couette, on y dort (beaucoup), on y goûte des tartes préparées par la maman de Tulipe dans un demi-sommeil, on y tremble parfois en imaginant l’existence des gobes-vents, monstres des neiges insomniaques qui dévorent tout sur leur passage ! …avant de déconstruire les mythes, et de s’apercevoir que les bruits des monstres étaient ceux d’oisillons inoffensifs, et les craquements lugubres les bruits de la neige qui fond et du printemps qui se réveille.

Cette lecture est la lecture par-faite de cette fin d’hiver, celle qui se fait encore au chaud car il gèle dehors, celle qui nous réconcilie en douceur avec la fin de l’hiver, qui chasse la sinistrose et nous réchauffe au coin d’un feu imaginaire. Je ne peux que le conseiller aux enfants, et aux grands aussi, à vous qui avez besoin de lectures-réconfort contre le froid ambiant ! Vous pouvez le lire avec eux, ou après eux, le laisser trainer sur un plaid ou le feuilleter en sirotant un thé : je suis sûre qu’il vous réchauffera le cœur et que vous fondrez pour Tulipe, Crocus et Violette, les trois membres craquants de ce « Club des amis » !

Commenter  J’apprécie          10
Crepin & Janvier

Crépin est un poète. Il écrit des poèmes destinés à sa future dulcinée, mais malgré sa brillante plume et son style imparable, point de douce à l’horizon !

Il demande alors à son cousin Janvier de l’aider à trouver la femme de sa vie qui devra donc s’appeler Alice et avoir les yeux noirs, telle que loué par ses 347 poèmes, car il n’imagine même pas d’avoir à les réécrire pour séduire quelqu’un d’autre.

C’est ainsi le départ d’une épopée loufoque. Servie par un dessin minimaliste, une écriture vraiment bien menée et par un humour à la limite de l’absurde, on déguste avec plaisir ces péripéties décalées et résolument destinées à un public adulte ou grand ados.

À découvrir sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Tulipe, tome 4 : L'hiver de Tulipe

Encore une aventure de Tulipe qui m’a enchantée par sa poésie et son humour, décidément cette série est une réussite absolue !

Tulipe me rappelle L’ours Barnabé de Philippe Coudray, que j’adorais lire quand j’étais petite. J’adore ces scènettes « simples », au double niveau de lecture, et ces personnages adorables...(j’adore Violette 💙)
Commenter  J’apprécie          10
Moustique répond toujours présent

William 5 ans : c'est trop bien ! Il s'appelle moustique mais c'est pas un moustique. C'est un dinosaure qui va aider les autres et il a un avion qui peut aussi être une fusée ou un sous-marin. Il va partout, il aide les moutons, les vaches, les oiseaux. Et sa maison elle est vraiment trop géniale, y a des tas de trucs dedans.
Commenter  J’apprécie          10
Le Club des amis, tome 1

Crocus est un petit serpent qui vit dans le marais avec sa maman. Celle-ci l'incite à partir pour se faire des amis. Dans la foret, Crocus rencontre Tulipe, un ourson. Les deux petits sympathise et Tulipe invite Crocus dans sa grotte où il s'apprête à hiberner avec sa maman. Ils accueillent rapidement une nouvelle amie, Violette, jeune oiseau, qui a refusé de migrer...



L'album est composé de plusieurs petites histoires courtes. Les trois petits héros sont jeunes. Ils découvrent le monde avec ingénuité. C'est charmant. On oscille toujours entre tendresse et humour. Les petits animaux sont souvent effrayés mais tout se règle toujours et la plupart des histoires se finissent bien à l'abris dans la grotte. Il flotte tout au long de l'album une atmosphère cocooning.



Tulipe est déjà le héros de plusieurs bandes dessinées. On voit là son enfance. Je ne connaissais pas cet héros mais pas besoin de le connaitre pour apprécier la bande dessinée.



Le dessin est faussement simpliste. J'ai apprécié le travail sur les couleurs : l'album est en quadrichromie. On est entre dominante ocre, ou bleu. C'est joli et ça contribue à l'atmosphère chaude de l'album.



Qui plus est, la couverture plus large que que les feuillets intérieurs confère de l'originalité et un petit air cossu au livre.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Tulipe

Petit objet plein de grâce et de poésie, très beckettien. Longue vie à Tulipe !
Commenter  J’apprécie          10
Tulipe

Pensées philosophiques à glaner de bulle en bulle.

Le cadre est rapidement posé. Quelques lignes d’horizon, un arbre qui se dresse, seul, au milieu d’une étendue verte. A ses racines, Tulipe, un ours bien pensif, un tantinet rêveur mais empreint d’une sagesse réconfortante.







Autour de lui, jour après jour, gravitent Crocus, le serpent et sa copine Mimosa, Dahlia la taupe, Violette, l’oiseau amoureux du soleil sans oublier le caillou, jamais là où on l’attend. Tous arrivent assez naïvement avec leurs névroses, leurs pensées, leurs doutes, leurs peurs, leurs défauts, leurs exubérances et leurs questionnements. Parfois seul sur les planches, ils énoncent le problème comme si le simple fait de le verbaliser apporterait l’évidence. Mais souvent, l’élan collectif s’emballe dans un dialogue rythmé où chacun y va de sa remarque. En quelques bulles, la magie opère, le bon mot surgit, la logique aussi laissant le lecteur avec un sourire satisfait et cette pensée fugace que l’homme serait sûrement un peu moins bête s’il se posait les bonnes questions. Sophie Guerrive réussit en 160 pages à brosser des thématiques telles que la productivité, la propriété, l’insatisfaction, l’importance de la contemplation, l’amitié, les déceptions amoureuses, l’envie, la confiance ou encore l’ennui sans jamais les nommer, sans jamais titrer aucune des planches qui se succèdent les unes après les autres. Assez facilement le lecteur en saisit le début et la fin. La dernière bulle, en pied de page, arrive assez naturellement comme un point finale à la pensée du moment.

La suite sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Commenter  J’apprécie          10
Capitaine Mulet



"On croit connaître quelqu'un, on s'attache, et tout à coup, on apprend que c'est un âne." (87)



L'homme Mulet est un grand rêveur, enthousiaste qui plus est, et prompt à partager ses expériences avec son entourage. L'illusion le guide. Une espèce de Don Quichotte sans panache qui se démène dans un monde d'êtres frustes et limités. le résultat de ses quêtes frénétiques est assez pathétique.



La rondeur du dessin, sa grande lisibilité, les inspirations graphiques tirées du Moyen-Âge - j'adore les poissons fabuleux et autres atlantes à gros nez - apportent un charme au feuilletage. L'humour naïf m'a parfois fait sourire. Mais le plaisir de lecture n'est pas vraiment au rendez-vous. Toute cette bêtise qui se mord la queue ne fait pas pétiller mon esprit. Je me sens au contraire de plus en plus triste au fil des pages. Les personnages s'enfoncent dans le marais d'une agitation vaine et aveuglée de superstitions. le monde n'a aucun sens. Nul éclat de lumière, nulle grâce au bout du chemin. Grosse déprime.



[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Guerrive (461)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula - Bram Stoker

Le comte Dracula vit en Transylvanie, dans...

une ferme
un château
un pavillon Phénix

10 questions
536 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}