AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Selliez (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un diamant dans une boîte à chaussures

La couverture assez girly de ce livre m'a attirée parmi la sélection de la masse critique et je remercie les éditions Glyphe de me l'avoir envoyé.

Ce roman commence sur un ton résolument humoristique et d'auto-dérision ce qui ne manque pas de me plaire d'autant plus que le ton est très juste, l'héroïne, très sympathique fanfaronne pour cacher ses fragilités, et oh! surprise suprême , cela se passe près de chez moi dans le ch'Nord. Un petit passage dans les années 80 me replonge dans le passé. Les chapitres sont courts ce qui dynamise le texte. Le ton change subtilement au cours des pages pour devenir plus tendre.

Ce livre a été une agréable découverte. L'auteur a le sens du mot juste, la relation mère-fille est très touchante.

J'ai à la fois ri et ressenti de l'émotion dans ce roman qui m'a happée.
Commenter  J’apprécie          110
Un diamant dans une boîte à chaussures

Lorsque j'ai reçu le mail de la maison d'édition Glyphe, j'ai d'abord cru à une mauvaise blague, tellement rares sont les maisons d'édition qui accordent de l'intérêt aux "petits" comptes comme le mien.

Après quelques échanges, j'ai compris que la proposition de recevoir le roman de Sophie Selliez était bien réelle, et je tiens sincèrement à remercier Glyphe et Sophie pour leur intérêt et leur confiance 🙏🏻.



Avant même de commencer à tourner les pages de cet ouvrage, j'ai d'abord été séduite par sa superbe couverture colorée et fleurie.

J'ai débuté le récit et fait la rencontre de Lucie et Catherine. La première s'étant donné pour mission d'aider la seconde à retrouver goût à la vie après la perte de son époux. Et je peux vous assurer que ce "Catherine project", comme se plaît à le nommer Lucie, va conduire à bon nombre de situations aussi drôles qu'improbables.



Notre jeune trentenaire, blogeuse mode aux cheveux roses, est bien décidée à tout mettre en œuvre pour mener à bien son projet et ce, pour notre plus grand plaisir car l'autrice ne boude pas l'humour, bien au contraire.



Les chapitres sont très courts et donne une vraie dynamique au roman (et surtout une furieuse envie de découvrir la suite).

La plume est savoureuse et j'ai aimé plonger dans cette relation mère/fille aussi tendre que maladroite.

Je me suis beaucoup reconnue dans les questionnements de Lucie ce qui a suscité une grande emotion tout au long de ma lecture.



Alors si vous aimez les histoires pétillantes, drôles et capables de vous (re)donner le sourire en quelques heures de lecture, n'hésitez pas...

Il sort aujourd'hui en librairie.

--------------------

L'avez-vous lu ? Ce roman vous tente ?

Commenter  J’apprécie          80
Un diamant dans une boîte à chaussures

Avant tout je dois remercier les Editions Glyphe pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa parution. Sans aucun doute ce roman est un Feel-good, mais avec une bonne dose d' humour et d'humanité. Un style fluide, un humour décapant, un livre qui ne se lâche pas facilement. L'héroïne Lucie est touchante de maladresse. Les thèmes abordés ne se limitent pas à l'amour, mais également aux relations intergénérationnelles, notamment aux relations parents- grands enfants. La quête de soi est également au centre de ce livre. Le maintien de sa propre identité dans une relation. Lucie est une jeune trentenaire, célibataire, rédactrice freelance, passionnée par les chaussures qu'elle met en avant dans son blog et sur les réseaux sociaux où elle tente d'avoir sa place comme influenceuse. Elle se trouve contrainte pour un temps à retourner vivre chez sa mère, jeune veuve de 58 ans, qu'elle voudrait voir plus active à refaire sa vie, plutôt qu'à contempler le portrait de son mari décédé. Le choc des deux générations est drôle et tendre. Très jolie présentation d'une région française peu connue, les Vosges, qui si elle n'était pas ma presque région de naissance, me donnerait envie de la visiter. Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Un diamant dans une boîte à chaussures

En ce dimanche, j'avais envie de vous proposer une lecture à la fois chaleureuse et pétillante façon carré de chocolat, croquant puis fondant et qui laisse surtout une délicieuse note sucrée après l'avoir dévoré. Il s'agit de "Un diamant dans une boîte à chaussures" de Sophie Selliez.

Lucie en a marre de voir sa mère, veuve depuis quelques années, déprimer. Pour aider sa chère maman à retrouver le chemin de la vie et de l'amour, elle enclanche le "Catherine Project". Alors que la jeune fille pense pouvoir tout garder sous contrôle, les ficelles ne sont pas si faciles à tirer et la situation menace de lui échapper. Et si les surprises et les grains de sable venant se mettrent dans les rouages étaient l'occasion de porter un nouveau regard sur le monde et sur la vie ?

Ce roman est vraiment un superbe divertissement. A peine commencé, que les rebondissements s'enchaînent et que les premiers sourires naissent sur mes lèvres. Il faut dire que l'héroïne, Lucie, est une vraie miss catastrophe et nous fait franchement mourir de rire avec ses bourdes et ses aventures tellement cocasses. La quatrième de couverture nous annonce une demi sœur de Bridget Jones et c'est absolument vrai, mais j'ajouterai qu'il y a aussi du Becky Bloomwood chez Lucie et que la plume alerte, pétillante et rythmée de l'auteure n'est pas sans rappeler une certaine Sophie Kinsella !

J'ai vraiment beaucoup aimé les relations entre Lucie et sa mère Catherine. On sent une certaine maladresse au début, et puis plus le temps passe et plus elles s'apprivoisent et leurs rapports se chargent de tendresse et de complicité. C'est vraiment beau et possède un côté très authentique qui nous fait nous sentir plus que spectateur durant la lecture. Ce livre, c'est un peu comme être à la maison, entouré de ceux qu'on aime. Une plongée nostalgique dans les années 90 avec des références télé, ciné et musique qui parleront forcément à celles et ceux qui sont comme moi de la génération fin 80-début 90. Et puis, l'histoire se passe dans le nord de la France et comme c'est là que j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence, forcément, je me suis sentie en totale communion avec l'auteure.

Une écriture fluide, visuelle, pétillante, dynamique et tellement pleine d'humour au service d'une histoire dont les rebondissements pleuvent et où l'arroseur pourrait bien finir arrosé et peuplée de personnages hauts en couleur et diablement attachants !

En bref, ce roman c'est juste une parfaite petite bulle de douceur, de tendresse et d'humour. Le parfait remède à la morosité. Aussi réconfortant qu'un chocolat chaud supplément chantilly et chamallow après une journée pluvieuse. Pour de grands éclats de rire, les yeux qui pétillent et le cœur qui se gonfle de bonheur. Un très bon moment de lecture qui ne possède qu'un défaut, il se lit trop vite et on en redemande ! Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          40
Un diamant dans une boîte à chaussures

Besoin de légèreté ?



Voici le roman parfait pour souffler un peu et recharger ses batteries 💕



Aussi pétillant et euphorisant qu’une coupe de champagne, doux et réconfortant tel un chocolat chaud, vous passerez j’en suis sure un très bon moment au côté de Lucie.



Lilloise trentenaire célibataire, Lucie se cache derrière ses cheveux roses et ses tenues excentriques. Elle partage son temps entre l’animation de son blog pour shoesaddict, ses proches amis et sa mère.

C’est d’ailleurs cette dernière qui la préoccupe le plus car depuis la mort de son père, elle semble se complaire dans une vie de veuve éplorée. Persuadée qu’elle pourrait retrouver goût à la vie et surtout à l’amour, Lucie décide de prendre les choses en main et lance le « Catherine project ».



Évidemment, tout ne va pas vraiment se passer comme prévu et il se pourrait bien que notre blogueuse en subisse les frais ! 😜



Je remercie les éditions Glyphe d’avoir donné des ailes à cette jolie pépite auparavant auto éditée. Un grand merci également à Sophie pour sa gentillesse, son humour et les échanges que nous avons sur les réseaux. En espérant se croiser plus souvent dans notre belle région 😉



Ce roman fait du bien. A la manière d’un Bridget Jones, son héroïne gauche et touchante vous fera mourir de rire. Mention spéciale pour les expressions surannées et les clins d’œil aux 80’s et 90’s ! Ces flash back étaient jubilatoires !
Commenter  J’apprécie          30
Un diamant dans une boîte à chaussures

Une lecture pleine de fraîcheur , de bonne humeur à l’image de la couverture . Un romantico feel good qui fait du bien. Nous allons faire connaissance avec Lucie, 32 ans , une célibataire qui vit avec son chat et son lapin . Elle tient un blog dédié aux chaussures , sa passion . Sa mère Catherine, 58 ans est veuve et Lucie n’en peux plus de la voir ainsi rester dans le passé et gâcher sa vie . Elle s’est donnée une mission: caser sa mère . Un « Catherine project » qui vont les mener dans une série de situations drôles et improbables. Suite à un dégât des eaux à cause de son voisin Claude ( glaude…) elle retourne vivre chez sa mère . Pas facile quand chacune a ses habitudes . Un feel good qui va vous faire passer un très bon moment de lecture avec une Lucie miss catastrophe qui se mêle de tout . Une Bridget Jones qui va vous faire rire du début à la fin . 2 femmes , une mère et sa fille qui toutes 2 veulent faire trouver l’amour à l’autre . 2 générations qui vont cohabiter . Si au début la situation n’était pas gagnée , une relation pleine de tendresse , de complicité va se révéler entre la mère et la fille . La plume de l’auteure, que je découvre, est fluide , pétillante et fraîche comme ses personnages , dynamique et pleine d’humour . Un livre plein de tendresse pour vous redonner le moral et le sourire . Une auteure à suivre .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          30
Un diamant dans une boîte à chaussures

Je ne suis pas très histoire d'amour d'habitude (je suis plus tournée horreur et thriller) mais j'ai vraiment adoré ce livre ! L'amour est subtil car d'autres choses s'y passe ! Il y a beaucoup de situations improbables qui font rire par exemple ! La relation mère/fille rend le roman très attendrissant, car Lucie veut trouver l'âme soeur à sa mère, mais Catherine a une idée également derrière la tête pour sa fille.



Je me suis retrouvée plusieurs fois dans le livre car le personnage principal est une blogueuse, fan de chaussures (+ de 40 paires dans mon armoire oui oui!🤫) et c'est une femme attachée à son origine avec la région du Nord.

J'ai donc adoré le personnage de Lucie, une ch'ti assez excentrique et qui ne s'en cache pas ! Surtout qu'elle est très marrante !



Les chapitres courts... Ce que j'adore dans les livres ! Ça peut paraître peu, mais c'est très important pour moi afin d'arrêter plus facilement un chapitre si on a autre chose à faire que lire et je trouve que ce style d'écriture rend l'histoire beaucoup plus fluide et compréhensible, sans trop de chichis et de descriptions. Le titre du livre prend tout son sens avec la fin du livre... À vous de le découvrir !

Un pur moment de plaisir et une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Un diamant dans une boîte à chaussures

Bonjour les livrophiles !

Vous avez besoin de vous changer les idées, de sourire ? Alors ce livre est fait pour vous . Un diamant dans une boîte à chaussures de Sophie Selliez paru aux éditions Glyphe. Un moment de lecture sans prise de tête et qui fait un bien fou !

*******

J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours organisé sur la page Facebook de l'auteure. J'ai tenté ma chance parce que l'accroche m'avait attirée. Lucie, une célibataire trentenaire un peu maladroite, met au point un plan baptisé The Catherine Project. Son but, redonner le sourire à sa mère qui vit toujours dans le souvenir de son défunt mari. Sauf que, bien sûr, tout ne va pas se dérouler comme prévu...

*******

Je ne connaissais pas Sophie Selliez, ce roman a donc été une découverte, et même une excellente découverte ! Un roman frais, pétillant, léger, qui amène plus d'une fois le sourire aux lèvres.

Très souvent amusant, avec des situations cocasses ( j'ai encore en tête l'image de pantoufles licorne dans un appartement saccagé par un dégât des eaux...)

*******

Un livre qui évoque l'amitié, la joie de vivre, l'espoir, mais qui contient également de petites touches un peu plus sérieuses. Comme la difficulté de rebondir après la perte d'un être cher ou les relations intergénérationnelles.

*******

Je ne savais pas vraiment où j'allais me retrouver en commençant cette histoire, mais je me suis laissée prendre au jeu avec une facilité déconcertante.

L'écriture est fluide, légère et dynamique. Lucie m'a été sympathique dès le départ et m'a entrainée dans sa vie sans que je puisse y faire quelque chose.

Un peu extravagante dans sa façon de s'habiller, des cheveux roses... Accro à son téléphone, elle tient un blog consacré à sa passion, les chaussures. Elle se dit elle-même maladroite et farfelue ( goûteriez-vous à sa raclatouille ? Ratatouille grillée avec du fromage à raclette...)

*******

Donc, oui, j'ai passé un excellent moment. Les pages défilent sans qu'on puisse les empêcher de tourner. J'avais tellement envie de savoir comment allait se dérouler ce fameux plan que je suis arrivée à la fin du livre sans m'en apercevoir !

*******

Des traits d'humour, des traits plus sérieux, une héroïne attachante et bien posée, comme tous les personnages. Une tranche de vie à la fois drôle et pleine d'humanité.

Je n'ai qu'un seul regret, avoir déjà terminé et devoir quitter cet univers. Je serais volontiers restée plus longtemps.

Commenter  J’apprécie          20
Un diamant dans une boîte à chaussures

C’est le titre qui m’a tout de suite attirée dans ce livre. Un diamant dans une boîte à chaussures…rien de plus banal qu’une boîte à chaussures, qui va révéler un diamant…ce n’est pas commun et j’avais très envie de découvrir comment cette idée allait être exploitée par l’autrice. Autrice que je découvre ici avec cette histoire et je suis très contente de l’avoir fait, je suis charmée par son style, sa plume très fluide et sa façon de raconter une histoire.



J’ai donc fait la connaissance de Lucie. C’est une jeune trentenaire, célibataire, ayant un petit côté excentrique avec ses cheveux roses. Elle est blogueuse, est passionnée de chaussures qu’elle partage sur son blog, sa dernière relation amoureuse a été une catastrophe. Lucie est inquiète pour sa mère, Catherine. Elle est veuve depuis quelques années, elle n’est pas âgée, elle est dans la cinquantaine. Lucie voudrait que sa mère ne se laisse pas trop aller, qu’elle ne s’oublie pas, vive à nouveau et profite de la vie. Elle met alors au point un Catherine Project afin de sortir sa mère de cette solitude. Ce projet va l’emmener dans des situations complètement rocambolesques, où ce ne sera peut-être pas celle que l’on pensait qui sera rattrapée. Car Catherine a elle aussi une idée derrière la tête pour sa fille.



Ces situations vont amener des quiproquos qui vont amener beaucoup d’humour à l’histoire. Je me suis très vite attachée à Lucie. Même si on n’a pas la même histoire de vie qu’elle, on se reconnaît facilement en elle par des traits de caractère communs ou des faits similaires. J’ai eu très souvent envie d’aider la jeune femme dans son entreprise, de la réconforter quand elle allait mal ou de l’encourager. Je me suis aussi reconnue en Catherine, je suis de la même génération, et je ressens souvent la même chose qu’elle face à certaines situations. L’autrice a très bien travaillé ces deux personnages féminins. Bien sûr, il y a des hommes, tout aussi bien travaillés. Lucie est pleine d’empathie, veut le bonheur de sa mère, elle irait même jusqu’à s’oublier, elle et ses projets, pour que sa mère soit le mieux possible. Autant leurs rapports au début du livre sont une peu teintés de gêne et de maladresse, autant, au fur et à mesure de l’histoire, elles se rapprochent, s’apprivoisent, pour donner une belle complicité. J’ai beaucoup aimé les messages sur la famille qu’a fait penser l’autrice à travers ses personnages.



Tout cela est porté par un très beau style de l’autrice. Le côté gaffeuse de Lucie amène des situations bien souvent cocasses qui font sourire, voir même rire. Cela amène des bulles de légèreté dans des moments de lecture parfois graves et ça fait un bien fou. La narration à la première personne du singulier permet de s’identifier encore mieux dans l’héroïne. J’aime beaucoup car je rentre ainsi dans la peau et la tête de Lucie et je ressens au plus près les émotions ressenties. Cela me permet aussi de me mettre à sa place et de me mélanger à elle. J’ai ainsi vécu le temps d’un livre dans la peau d’un autre personnage.

Les chapitres sont courts, cela amène beaucoup de rythme à la lecture. Ce livre se lit très facilement, une fois plongée dedans, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. Je me sentais bien dans l’histoire et j’avais très envie de rester avec les personnages et ne pas les quitter. C’est un peu comme si je quittais des membres de ma famille. On fait en plus une petite plongée dans les années 90 avec de multiples références télé, ciné, musique, qui m’ont amenée un peu de nostalgie, et en même temps, j’avais l’impression que cela parlait de moi. Je pense que j’ai été aussi surprise par la fin qui Lucie a peu l’être. Je ne m’attendais pas à certaines révélations qui m’ont laissée dans le même état que la fin d’un polar….



Sophie Selliez décrit très bien les personnages, leurs caractères. Et elle fait de même avec les lieux. J’ai voyagé entre le Nord que je connais bien et les Vosges que je connais un peu. Tout est décrit de telle façon que cela n’alourdit pas du tout la lecture. Et c’est très appréciable. Tout comme la plume pleine de peps, pétillante, drôle, profonde, qui sait faire rire le lecteur et en même temps le toucher en plein cœur.

Je me suis régalée à la lecture de ce roman feel-good, plein de belles valeurs sur la famille, plein d’émotions, drôle, émouvant. Je fais la connaissance de Sophie Selliez, je suis ravie de cette découverte. Je vais la suivre de près afin de ne pas rater sa prochaine sortie, car j’ai très envie de la lire à nouveau.



Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, drôle, émouvant, pétillant. Vous vivrez un moment de pure détente. Un livre qui fait du bien. J’espère vous avoir donne envie de lire l’histoire de Lucie et Catherine. Je ne vais pas sles oublier de sitôt .

Commenter  J’apprécie          20
Un diamant dans une boîte à chaussures

Dans ce feel-good, on retrouve tout ce qu'on aime et qui se rattache au genre : effet cocooning, drôle à souhait, personnages attachiants.

Vous passerez de situations cocasses et amusantes à des moments de pleine tendresse. Et c'est ce qui fait la force de ce roman.✨



L'autrice nous propose un regard empli de douceur envers les relations inter-générationnelles entre les personnages, notamment entre Lucie et sa maman.

Toutes deux ne souhaitent qu'une chose : le bonheur de l'une et de l'autre.

Elles n'ont pas eu la vie facile, on le comprend très vite, mais ici, pas trop de temps pour les lamentations, c'est vers l'avant qu'on se dirige avec empressement!



Et vous me direz, pourquoi ce titre? Et bien, il prend tout son sens au fil des pages.

Oui, oui, on va parler chaussures! Et pas n'importe lesquelles ahahah!🤭👠



Franchement, c'est un feel good bourré d'originalité, avec sa petite touche de surprise.

En plus de ça, il se passe dans ma région, dans mon p'tit Nord et je n'ai pu qu'apprécier les petites références glissées par-ci, par-là...

C'est le genre de bouquin qu'on lit le sourire aux lèvres, et vous aimez ça tout comme moi non?💐❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un diamant dans une boîte à chaussures

Pour être tout à fait honnête avec vous, ce petit bijou dort dans ma Pile à lire depuis ... un petit moment. @emajandra_ m'avait très gentiment offert la version auto-éditée (c'est qu'elle a sacrément bon goût en matière de lecture 😉).

Honte à moi de ne pas avoir pu sortir plus tôt ce roman (finaliste du Prix du roman de l'été Télé loisirs 2020) qui pourtant me faisait bien envie ! Bien trop de livres et bien trop peu de temps pour lire 😅.



Toute cette belle introduction pour vous parler donc de ce bien joli roman que j'ai vraiment adoré !

Il réunit tout ce que j'aime : des chapitres courts avec une écriture fluide et addictive ! (La jolie plume de Sophie Selliez qui manie les expressions françaises comme personne !).

Vous y trouverez également beaucoup d'humour (à la Kévin 🤣 !), humour auquel j'adhère totalement !

Et bien évidemment des personnages attachants et une intrigue rocambolesque, qui véhiculent des jolies valeurs (famille, amitié, amour maternel, deuil, résilience, ...).



Ps : et plein de très jolies citations qui vous feront réfléchir et que vous aurez envie de noter (préparez un très gros carnet 😆) !



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sophie Selliez nous offre une belle virée rocambolesque entre Lille et les Vosges. Un roman résolument positif et lumineux que vous apprécierez à coup sûr au soleil cet été !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~





Merci Sophie Selliez d'avoir fait germer toutes ces belles notes positives et ces jolis sourire dans mon quotidien trépidant de suites de couche 😁.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un diamant dans une boîte à chaussures

J’ai bien aimé ce roman. Frais , pétillant et drôle. Il est constitué de plusieurs chapitres courts avec des petites aventures dans une grande histoire. On retrouve une relation mère et fille célibataire. (C’est vachement drôle!)



Le personnage principal est attachant mais très chiant : attachiant ! On l’aime et on s’attache à lui. Un personnage qu’on ne veut pas quitter.

Concernant la mère, elle est plus en retrait mais qu’est-ce qu’elle est fun !



La fin du roman est si belle je trouve. Elle est vraiment significative du titre du roman ! Je ne vous en dis pas plus, mais lisez le !



En résumé, c’est un bon feel good. Un feel good dont on a vraiment besoin. Rythmé et bien écrit, l’histoire vous submergera. Une belle découverte pour moi que je recommande ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un diamant dans une boîte à chaussures



Tu cherches un feel-good qui aborde de vraies problématiques, un roman qui traite de sujets profonds tout en restant léger? Alors ce roman est fait pour toi.



Lucie est blogueuse mode mais uniquement pour les chaussures. Du talon aiguille à la basket à paillettes en passant par les mocassins colorés, elle les aime toutes. Sa vie s’organise autour de ses pieds qui, entre deux selfeet, battent les pavés lillois pour rejoindre ses deux amis de toujours.

Un dégât des eaux va la contraindre à retourner loger chez sa mère. Veuve, celle-ci s’enferme dans son deuil et ne vit plus vraiment. Lucie décide alors qu’il est temps d’aider sa mère à sortir de sa grotte. Elle se lance alors à « pieds perdus » dans le Catherine-project. Il n’est pas dit qu’elle ne cassera pas un talon ou deux dans cette aventure....



j’aime beaucoup la plume douce et délicate de Sophie. Elle sait toujours, dans ses romans, nous rappeler que le bonheur se cache dans le quotidien pour peu que l’on arrive à le voir. Une fois encore, je suis conquise. J’ai aimé découvrir l’auteure dans un genre nouveau où l’humour et les situations loufoques côtoient des sujets plus difficiles. Aucune fausse note ici. Tout y est: le rire, les sourires émus, les surprises aussi. Lucie va vivre une belle transformation tout au long de ce roman. Une jolie réflexion que l’on peut se transposer à nous-mêmes grâce au message que l’auteure a voulu faire passer.



Je ne peux que conseiller de découvrir Lucie et sa bande.
Commenter  J’apprécie          20
L'Aubépine

Le roman "l'aupébine" est un joli roman feel good, on suit des histoires de vies de plusieurs personnages. Leurs destins vont se croiser.



Ces personnes sont brisées par la vie ou l'amour qui fait mal... A la trentaine ils idéalisent une vie parfaite : être heureux, avoir un enfant et se marier... Mais ils vont réaliser que c'est pas si simple et ils vont vivre une période difficile et rencontrer des obstacles. Ils vont se remettre en question et comprendre ce qui leur arrive, analyser leurs émotions .



Sophie Selliez a une très belle plume, fluide, sensible, simple, mais qui dégage beaucoup d'émotions. J'ai beaucoup aimé ce roman, entre l'espoir, la bienveillance, l'humanité et l'amour.

J'adore l'image du jardin et l'aubépine en question ! Très joli moment à passer !
Commenter  J’apprécie          20
Un diamant dans une boîte à chaussures

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre drôle et enlevé.

J'ai été à la fois attendrie et émue de ce portrait d'une femme de notre génération. Et l'intrigue n'est pas cousue de fil blanc, la fin n'est pas forcément celle que j'avais cru deviner au départ.

Parfait pour décompresser mais pour autant pas vide de sens et de réflexion sur le sens de la vie, des priorités et ..... des chaussures!!!



Je recommande!
Commenter  J’apprécie          20
Un diamant dans une boîte à chaussures

une jolie histoire qui nous aide à nous se concentrer sur ce qui compte vraiment. Un roman doux et drôle à la fois.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Lucie et sa maman.  Les traits de caractère de notre héroïne. Un livre qui se lit vit et qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Un diamant dans une boîte à chaussures

Laissez-vous embarquer par Lucie. Laissez-vous embarquer par la plume de l'auteure.

Ce roman est une bouffée d'oxygène, un grand bol d'air frais, accompagné d'un suspense insoutenable.

Ne passez pas à côté de ce diamant qui a su révéler toute sa pureté.
Commenter  J’apprécie          20
L'Aubépine

❤️❤️❤️



Je viens de terminer ma lecture, il est actuellement 2h01 du matin, c'est dire à quel point j'ai apprécié ! ☺️



J'ai aimé les personnages, les liens qui se croisent et s'entremêlent mais aussi les différentes histoires qui nous sont livrées telles des secrets chuchoté au creux de l'oreille. 🤗



Chaque personnage a son histoire, son vécu, quelque chose qui nous donne envie de savoir la suite pour connaître les choix de chacun et ce qu'ils engendreront pour le futur de ce personnage mais également celui des autres.



Certains passages sont très touchants et d'autres m'ont fait "me questionner" sur mes propres choix, ma propre vie car, comme souvent, on a tendance à faire le lien entre le livre et notre vie personnelle. 🤔



C'est un livre qui se lit vraiment très bien, on enchaîne les pages sans se rendre compte du temps qui passe et au final on s'aperçoit qu'il est tard et qu'il ne reste que quelques chapitres avant de devoir quitter les personnages qui, au fur et à mesure, étaient devenus comme des amis.



Je ne peux que vous recommander cette lecture pleine d'amour de destins qui nous font sentir moins seuls. ☺️🥰



Un immense merci à mon amie qui m'a offert ce livre et l'a fait dédicacer pour moi dans l'espoir qu'il me plaise et qui, concrètement, me connait parfaitement parce que j'ai adoré !!! 🤩🤩
Commenter  J’apprécie          20
L'Aubépine

Quand j’ai lu la quatrième de couverture, j’étais un peu sceptique. J’avais peur que cela soit de la romance et la romance n’est pas un genre qui me plaît particulièrement. Heureusement, dès les premières pages, j’ai été rassurée. Il y a certes des histoires d’amour dans ce livre mais c’est surtout des histoires de vie(s) , de destins qui se croisent et ça j’adore !

Dans « L’Aubépine » nous rencontrons trois couples, une célibataire et deux sœurs. Ici , Eulalie Gartner nous raconte avec , simplicité et justesse, la vie de personnes qui sont coincées entre les carcans que la société leur impose et leur envie de s’accomplir en tant qu’être . J’utilise le terme personne, car on a pas l’impression de suivre des personnages fictifs mais plutôt des amis, des proches voire notre propre vie car on s’identifie très facilement aux personnages créés par l’auteur. Ce qui rend le récit très addictif, on a à peine posé le livre qu’on a déjà envie de le reprendre pour savoir ce qui se passe dans la vie d’Aurore, Gabriel, Claire …. Mais, l’identification aux personnages n’est pas le seul facteur qui fait qu’on est accro à cette histoire . En effet,pendant la lecture nous sentons que Eulalie Gartner a mis beaucoup d’elle-même dans ce premier roman . La plume de l’auteur joue énormément dans cette addiction. Le «  style est d’une fluidité très agréable » ça se lit tout seul. Avant de terminer cet avis, j’aimerais aussi parlé de la couverture. Je la trouve, gaie, pétillante, elle attire l’œil et nous donne l’envie de nous lancer dans cette lecture.

« L ‘Aubépine » m’a fait penser aux romans de Barbara Constantine ou de Valérie Tong Cuong . Bref,Un vrai petit roman feel-good comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          20
Un diamant dans une boîte à chaussures

Un diamant dans une boîte à chaussures

De Sophie Selliez @dumerveilleuxdanslordinaire

Aux @editionsglyphe



Merci à @babelio_ et l'opération masse critique pour l'envoi de ce livre.



Une belle découverte de l'auteure avec ce roman, que j'ai fortement apprécié. Un mélange de feel-good & romance.



J'ai beaucoup ri pendant ma lecture, entre changement radical de décision pour partir avec le club du 3 ème de la paroisse, avec Kevin l'adolescent et son vocabulaire très fleuri et remixé, ses petits vieux pas si vieux, une agence de rencontre à l'ancienne, que nous allons apprendre à découvrir et à apprécier, la traque et l'espionnage, de vrais bons moments dans ce roman.



Une belle histoire de vie en général, Lucie jeune femme de 33 ans, prendra une décision après quelques péripéties... Lucie va vite déchanter mais elle va se rendre bien des choses au cours de ce petit voyage.



Un roman feel-good que je vous recommande!



Petite passage du livre que j'apprécie & qui mérite réflexion :

"Je prends la mesure de l'erreur monumentale que j'ai faite depuis le début du séjour : considérer ces gens en fonction de leur âge, en oubliant avant tout qu'ils sont avant tout des personnes. Peut être que c'est cette vie qui nous force à croire que tout à une date de péremption. On peut appeler ça maison de retraite, ou poubelle : la société réserve aux vieux, aux usagers, une place dans la case de ce qui ne sert plus à rien".



{ Chaussures ou Sabots : Dilemme}



Merci de m'avoir permis de découvrir ce roman, cette histoire, ces personnages, leurs histoires de vie. ❤️



#babeliomassecritique #chroniquelittéraire #chroniqueuselittéraire #servicepresse #servicepressepapier #feelgood #romance #livresaddict #bookstagramfrance #bookastagram #bookstagrammeuse #plaisirdelire #passionlecture #passionchaussures
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Selliez (51)Voir plus

Quiz Voir plus

L'année où je suis devenue ado

Comment s'appelle le personnage principal ?

Maria
Emma
Marie

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'année où je suis devenue ado de Nora DåsnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}