AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stan Sakai (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Usagi Yojimbo, tome 22

L a saga d'Usagi Yojimbo se poursuit dans ce vingt-deuxième livre. Après la longue épopée autour d'une mystérieuse mine d'or narrée dans le tome précédent, Stan Sakai prend le temps de préciser une partie de la destinée de Tomoe. L'aventure reprend ensuite ses droits avec une série de meurtres perpétrés au cœur même de la forteresse du seigneur Noriyuki ! La perspicacité légendaire d'Usagi sera nécessaire pour élucider cette intrigue.



Chronologiquement, les trois premiers récits datent du débuts des années quatre-vingt-dix, à une époque où le trait du dessinateur n'était pas encore arrivé à pleine maturité. La comparaison avec les autres chapitres du volume permet de remarquer toute l'évolution graphique de l'auteur. Cette différence stylistique n'est absolument pas gênante puisque ce rendu un peu moins maîtrisé est à l’unisson avec les propos relatés : la jeunesse de Tomoe. Ce personnage secondaire d'importance – il s'agit de l'amour contrarié du héros – voit une partie de son lointain passé dévoilé pour le plus grand bonheur des lecteurs.



Outre ce petit retour en arrière, ce recueil est également intéressant à d'autres égards. En effet, les différents types narratifs caractéristiques de l'auteur y sont présents. Outre une anecdote classique de fantôme mâtinée d'enquête policière et une de voleurs, on trouve également un épisode sur fond de culture, genre ayant particulièrement la faveur de l'artiste. L'histoire qui clôt cet opus, Chanoyu (la cérémonie du thé en japonais), est à ce propos tout à fait remarquable. Le scénariste utilise ce moment privilégié de la culture nippone – les étapes du rituel sont détaillés méticuleusement – pour décrire la relation entretenue entre Usagi et Tomoe. Le résultat est extraordinaire, en vingt-quatre pages quasiment muettes et remplies d'émotion, Stan Sakai résume tous les sentiments et les déchirements partagés par les deux héros.



Après près de vingt-cinq ans, Stan Sakai continue d'animer son petit monde anthropomorphique avec l'enthousiasme du premier jour. Pour sa diversité et son accessibilité, ce tome 22 des aventures d'Usagi Yojimbo est, particulièrement pour le nouveau venu, un excellent moyen de faire connaissance avec cet univers passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Usagi Yojimbo, tome 15

L’épopée de l’épée légendaire « Kusanagi » (Faucheuse d’Herbe) n’est pas finie. Le prêtre Sanshobo, à qui la charge de protéger cette relique a été confiée, sent qu’il est temps de l’amener à sa vraie place, le Temple d’Atsuta. La mission est périlleuse, la précieuse lame intéresse les différentes factions luttant pour le pouvoir impérial. Sanshobo demande à Usagi Yojimbo de l’aider dans sa tâche. Le voyage sera dangereux et rempli de rebondissements, les fantômes des ennemis d’hier se mêlant à ceux d’aujourd’hui.



Les aventures d’Usagi Yojimbo, le lapin samouraï, est le parfait exemple de la diversité de la bande-dessinée américaine. En effet, celle-ci ne se résume pas aux super-héros en collant ou aux histoires « underground » parfois extrêmes. Stan Sakai fait partie de la génération des Jeff Smith (Bone) et autres Terry Moore (Strangers in Paradise), des auteurs qui ont voulu garder leur indépendance pour produire sans contraintes éditoriales des récits originaux. Usagi Yojimbo est une série jeunesse comparable, toute proportion gardée, à Johan et Pirlouit de Peyo. Sous la forme de récits d’aventures classiques, Stan Sakai décrit le monde tel qui l'est ; il y a certes les gentils et les méchants, mais la frontière entre les deux n’est pas toujours aussi nette qu’on voudrait bien le croire. Dans ce tome 15, Usagi, samouraï suivant le bushidô à la ligne, sera obligé de pactiser, pour un moment, avec une fraction ennemie et sera confronté à l’assassin de son ancien maître, lui-même partagé entre ses ambitions passées et son honneur. L’histoire et les personnages sont bien plus complexes que le trame générale le suggère.



Le style de Stan Sakai se caractérise par une très grande lisibilité et un sens du découpage très développé. En quelques cases, il parvient à rendre compréhensible une mêlée générale ou à réaliser une séquence muette de plusieurs pages. Comme en attestent les personnages anthropomorphes, Usagi Yojimbo n’est pas une série réaliste. Cependant, tous les détails (vestimentaires, architecturaux, culturels) sont réalistes. Stan Sakai attache une grande importance à la véracité de l’univers qu’il décrit ; la plupart de ses scénarios trouvent leur origine dans la cosmogonie japonaise et autres les légendes populaires nippones. L’apparence sympathique des personnages (anthropomorphisme oblige) est trompeuse, ce n’est pas du Disney ! Les combats sont nombreux et les victimes s’additionnent. Malheureusement, et c’est fréquent dans les médias américains, la violence est un peu trop « propre » : on se découpe à l’épée et étrangement le sang ne coule pas. Pourtant, le dessinateur montre les conséquences des combats en dessinant une petite « âme » qui s’envole au-dessus de chaque cadavre, c’est déjà plus que dans la majorité des titres américains.



Ce tome 15 s'inscrit bien dans la lignée de la série : aventures, combats et humour sont au rendez-vous. Chaque personnage - même secondaire - va se retrouver devant ses choix et ses responsabilités. Un récit très bien construit associé à un dessin efficace, tout ce qui fait une bonne BD.
Commenter  J’apprécie          11
Usagi Yojimbo, tome 1

Manga sympathique pour decouvrir l univers des samourais, les perso sont tous des animaux,ne pas s arreter au dessin tres simple.
Commenter  J’apprécie          10
Usagi Yojimbo, tome 22

Après près de vingt-cinq ans, Stan Sakai continue d'animer son petit monde anthropomorphique avec l'enthousiasme du premier jour. Pour sa diversité et son accessibilité, ce tome 22 des aventures d'Usagi Yojimbo est, particulièrement pour le nouveau venu, un excellent moyen de faire connaissance avec cet univers passionnant.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Usagi Yojimbo, tome 1

un manga pour plonger dans l'univers des samourais...[...]
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          10
Usagi Yojimbo, tome 1

J'ai envie d'aimer ce Miyamoto Usagi. Suis assez fan du concept " lapin samouraï errant qui applique le Bushido dans un Japon du XVIIe siècle" mais mais mais... après lecture du premier opus, je reste gravement sur ma faim.



Pour l'heure, je trouve que les très courtes histoires manquent de profondeur, sont un poil (de lapin) trop enfantines et prévisibles... Les personnages sont assez vides et caricaturaux...



Je vais m'accrocher et lire les second et troisième tomes pour me faire une idée plus définitive. Là, je mets un généreux 12/20 dans l'espoir d'être rassuré par la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Usagi Yojimbo, tome 25

Miyamoto Usagi chemine avec Gen, le samouraï rhinocéros, camarade d'aventures bien connu et toujours aussi agaçant, tête brûlée et prompt à s'énerver. « Ce chemin ne m'a pas l'air d'une bonne idée. / À quoi bon vivre si on ne prend jamais de risque ? De toute façon, je préfère les raccourcis que les chemins longs. » (p. 13) Mais à prendre des sentiers détournés, nos deux compères doivent se défendre d'une bande de renards farceurs plutôt affamés. Au gré de leurs étapes, un sujet revient souvent dans leurs conversations : l'argent, ou plutôt son manque et la façon dont Gen sait si bien dilapider les ressources des autres. Ils recroisent Chien Errant, un autre samouraï qui cherche à attraper Taniguchi, criminel pour lequel une prime importante est promise. Les trois braves unissent leurs lames pour le bien commun. Et, comme plusieurs fois par le passé, Gen prouve qu'il est capable de sensibilité face à plus démuni que lui.



Cet album remet les terribles ninjas neko sur la route du ronin aux longues oreilles. Le vaillant guerrier croise aussi une tripotée de sales types, tous plus ou moins ivres de saké. Toujours fidèle au bushido, Miyamoto protège les faibles et punit les coupables.
Commenter  J’apprécie          00
Usagi Yojimbo, tome 1

Usagi Yojimbo est un lapin samouraï vivant au dix-septième siècle. Beaucoup d'instabilités secouent le pays, heureusement les samouraïs sont là pour appliquer le code d honneur et maintenir l'ordre.



Usagi Yojimbo tome 1 est très dynamique, en effet il y a beaucoup de combats et d action. Le personnage défend bien ses valeurs afin de respecter sa ligne de conduite.

J'ai adoré découvrir le monde des samouraïs. La serviabilité et la grandeur d'esprit m'a bien plu dans ce livre.

En revanche, je n'ai pas du tout aimé les dessins peu travaillés de Stan Sakai. Les animaux ne sont jamais heureux et font des grimaces à chaque page, ce qui peut déconcentrer fortement la découverte de ce manga. De plus, j'aurais apprecié plus de profondeur à l'histoire et moins de combat.
Commenter  J’apprécie          00
Usagi Yojimbo, tome 13

Après le monument de la bataille pour la faucheuse d'herbes, Sakai revient ici à des histoires courtes plus habituelles.On voit Usagi quitter le monastère qui l'a vu reprendre des forces pour explorer un peu la région. Ca va le conduire auprès de l'enquêteur Ishida, qui nous donne quelques enquêtes sympathiques, dans un japon un peu différent de celui que visite habituellement Usagi.

9782888902133"
Commenter  J’apprécie          00
Usagi Yojimbo, tome 9

Pas trop mal ce récit.L'histoire avec Fuji est vraiment sympa (le côté humiliant de la perte des épées est très intéressant), et celle avec la princesse est sympa aussi (surtout par son lien avec les étoiles), mais le tout me semble un peu anecdotique.

9782723487092"
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stan Sakai (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}