AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Durand (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comprendre Einstein en animant soi-même l'esp..

animer soi même l'espace temps quoi de meilleur façon de comprendre la théorie qui a révolutionner notre vision sur l'espace et le temps
Commenter  J’apprécie          50
Les carnets insolites du prof Durand

Livre qui brosse un bon portrait des possibilités extraordinaires que la physique pourrait nous offrir très bientôt. Les idées présentées sont parfois effrayantes et déroutantes (ordinateurs quantiques et mondes parallèles sont à nos portes!!!).



Le texte est rempli de caricatures amusantes pour illustrer le propos. Toutefois, si vous avez un bon bagage en science, les explications sont un peu courtes.



J'ai bien apprécié, merci prof Durand!
Commenter  J’apprécie          10
Les contes des saisons (1CD audio)

Cet album est une véritable ode à la nature . Les illustrations sont époustouflantes . C'est un album de grand format ce qui sublime encore d'avantage les illustrations.



La voix de Jacques Perrin est totalement envoûtante et nous plonge encore plus dans l'histoire. Mon fils a d'ailleurs beaucoup aimé que l'album soit raconté avec le CD.
Cet album est par contre destiné à mon sens, à des enfants déjà un peu grand . Il y a pas mal de texte et le langage est assez soutenu. Donc je vous le conseillerai après 6 ans.



Si vous êtes des amoureux de la nature je ne peux que vous conseiller cet album. Et point non négligeable c'est un album à tout petit prix compte tenu de sa qualité .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes des saisons (1CD audio)

En voilà un bel album jeunesse. Ce livre CD écrit par Stéphane Durand et illustré par Claire de Gastold est inspiré du très beau film "Les Saisons" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. On y retrouve la fameuse chouette traversant les époques.

Et cette chouette n'est pas seule ! Accompagnée d'une pie et d'un rat, elle continue à faire vivre la magie du monde grâce à de nombreuses histoires. Chacune de ces histoires met en scène les animaux, humanoïdes ou non, à différentes époques et offre de jolies illustrations pleine page. Elles sont racontées sur le support CD par Jacques Perrin et sa voix envoutante.
Commenter  J’apprécie          10
Les hérésies scientifiques du professeur Durand

un livre qui nous informe des avancées scientifiques qui peuvent paraître de la science-fiction alors que c'est vraiment des progrès scientifiques
Commenter  J’apprécie          00
Les hérésies scientifiques du professeur Durand

Un petit livre qui m'a laissée dubitative quant à son intérêt.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          00
Les saisons

Un livre à ajouter dans la collection de beaux livres photos animaliers. Il parle également de la conception du film "les saisons" et d'écologie.
Commenter  J’apprécie          20
Les saisons : Avec le Plaidoyer pour une no..

Le film documentaire qui a inspiré ce livre est sublime: autant par la forme que par le fonds. Et ce livre suit brillamment les traces de son prédécesseur.



Outre un plaidoyer pour le vivre-ensemble puissant et raisonné, c'est aussi l'histoire du tournage qui est racontée. Les deux parties sont très intéressantes. C'est instructif, documenté, magnifiquement illustré et vraiment enrichissant. Il n'en faut pas plus.
Commenter  J’apprécie          100
Les saisons : Avec le Plaidoyer pour une no..

Un complément au film, le livre ne vaut pas le film même si il reste plaisant à lire ; préférez le film.
Commenter  J’apprécie          00
Les saisons : Avec le Plaidoyer pour une no..

Des photos sublimes pour nous dire combien de temps encore. Des textes émouvants pour nous dire que trop peu nombreux sont ceux qui œuvrent au chevet de la planète, puisqu'il faut se faire à l'idée qu'elle est menacée.

Un livre dont on aimerait pouvoir dire qu'il n'est que beau et non un message d'alerte.

Commenter  J’apprécie          141
Les saisons : Avec le Plaidoyer pour une no..

Les saisons : un livre et un film



Ce 27 janvier 2016, à l'occasion de la sortie du film « Les saisons » de Jacques Perrin, j'ai souhaité vous présenter le beau livre édité par les éditions Actes Sud.



Ce magnifique ouvrage de 280 pages porte sur l'évolution de la nature au fil des millénaires. Depuis l'âge de glace, jusqu'à nos jours, nous apprendrons comment la nature, aussi bien la faune que la flore ont évolué et se sont adaptés aux changements climatiques d'abord et aux hommes ensuite.



À la fin du livre, vous pourrez retrouver des photos ainsi que le récit du tournage du film. Mais aussi des planches de BD comprenant les scènes imaginées, qui n'ont pas pu être tournées.



La nature, dans l'espace et dans le temps



Si le relief change en fonction de sa localisation géographique, il a également évolué en fonction de l'histoire de notre planète. L'empreinte de l'homme y est pour beaucoup, la forêt s'effaçant petit à petit pour laisser place aux paysans qui eux-mêmes cèderont du terrain au cours du 19e siècle.



Un voyage des glaces éternelles à la toundra groenlandaise jusqu'aux steppes



Quand l'hiver éternel prend fin, quelques degrés supplémentaires suffisent pour bouleverser l'ordre des choses. Les glaciers se disloquent, les animaux les mieux adaptés survivront les autres quitteront leur habitat naturel avant de disparaître.



Les arbres envahissent l'Europe, formant un écrin de verdure propice au bon développement de nombreuses espèces animales. L'homme apprend à chasser et l'animal à fuir.



L'évolution continue, après l'âge d'or de la forêt arrive l'âge d'or de la campagne, le défrichage des forêts s'accélère pour faire place aux champs. Puis les microbes déciment les plantations avant que débute l'arrivage massif de pesticides.



Maintenant, l'homme a retrouvé une conscience écologique qui le pousse à faire des gestes positifs envers la nature. Des expéditions sont menées, des arbres plantés, des associations de défense de la planète créées pour tenter de faire comprendre au monde que le moment est venu de diminuer notre impact écologique.



La nature, elle, évoluera encore, s'adaptera toujours, mais nous, en serons nous capables ?



« Les saisons », un livre instructif superbement illustré



Un très beau livre, au texte très instructif, comprenant 280 photos en grand format. À savourer lentement, à sortir quand un de vos enfants vous demande « Maman, ils sont où les Mammouths ? ». J'ai particulièrement aimé toute la partie sur la période glaciaire, j'ai découvert des choses sur cette aire qui relève un peu du mythe. Les photos sont superbes et nous immergent vraiment dans l'histoire de notre planète. J'ai particulièrement aimé celle qui représente un ornithologue dans les tranchées.



Tout le chapitre concernant le tournage du film est passionnant, on y voit la relation que tente de créer l'homme avec l'animal, ce qui demande beaucoup de patience. Certaines photos sont très touchantes.



Merci aux éditions Actes Sud pour cette découverte.




Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          220
Océans - Petites histoires des fonds marins

De très belles histoires qui nous présentent bien les habitants des mers, de petits contes mignons et educatifs
Commenter  J’apprécie          00
Océans - Petites histoires des fonds marins

Les illustrations sont toujours stylisées, très visuelles. Les héros sont des animaux marins, crustacés, mollusques : frégate, loutre, corail, bernard-l’hermite, manchot empereur.

Les textes de Stéphane DURAND sont précis, plein de saveur. A chaque histoire, une tranche de vie avec énormément de détails sur la vie réelle de ces petites bêtes : une frégate voltigeuse mangeuse de poissons volants, une coquille à soupeser pour déménagement imminent, un corail fondateur de forteresse, un duvet de manchot empereur éponge, etc.… etc.…

Quel plaisir d’avoir une petite fiction accompagnée de vraies explications et de beaucoup d’humour.

La sténopus dentiste nous fait rire à entrer, valser dans des mâchoires énormes et redevenues étincelantes, sortant par les branchies. Peur du dentiste ou peur d’une gueule géante de requin. Cette loutre mise à la porte de chez sa mère.

Des petits messages d’écologie avec la disparition de la vache de mer, due à son utilisation par l’homme, des pollutions marines etc…

Le livre est accompagné d’un CD avec la voix de Jacques PERRIN. En fait, cette petite perle des océans, « Océans, Petites histoires des fonds marins » est un produit dérivé du film « Océans ». Ce qui permet de comprendre aussi les détails très « scientifiques ».



l'avis ici
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Océans : Les secrets du tournage

Quel livre magnifique, il aborde et décrit comment le film a été tourné et pensé, les explications et détails ne font que sublimer les photos. On se se met très bien à la place des équipes et on ressent leur passion!

Ce livre sensibilise vraiment à la beauté et la fragilité de nos Océans, il mérite vraiment d'être lu!
Commenter  J’apprécie          10
Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour un..

Ré-ensauvageons la France ne raconte pas le cauchemar de Gérald Darmanin. Ce n'est pas un plaidoyer pour l'ouverture de toutes les prisons. Non, c'est un plaidoyer pour le retour de véritables zones de non-interventions humaines sur notre territoire.

Je schématise, mais en gros, c'est ça. Les deux auteurs, tous deux scientifiques et très documentés, à la pointe du sujet, commencent par dresser le constat suivant: la France a tout pour être un pays d'une immense diversité et beauté naturelle, et pourtant... pas tant !

On a ensuite droit à un tour de France des situations selon le milieu ou la région, avant de voir les pistes proposées.

C'est donc très instructif, comme je l'ai dit on peut vraiment pousser un sujet en particulier en se référant à la bibliographie, mais rien que ce qui est présenté ici, dans ce pourtant court opuscule, est passionnant.

Les chiffres amenés sont éloquents, tant sur le danger qui plane sur de nombreuses espèces, que sur la capacité de la nature à la surabondance dès qu'elle est laissé un tout petit peu tranquille.

De nombreuses pistes proposées semblent n'être que des broutilles dont on se demande pourquoi elle ne sont pas déjà appliqués (ou comment on a pu en arriver là, à devoir se battre pour annuler certaines pratiques aberrantes !), d'autres au contraire relève un peu plus de l'utopie politique.

Car si du point de vue du naturaliste, tout est très facilement justifiable, du côté politico-sociétal (soyons gentil et ne jetons pas la pierre au seul politique), les choses sont plus compliquées, et les réticences importantes..

Surtout que - et c'est le reproche principal que je ferai à ce livre, et que j'ai déjà fait à sa version étendue à l'Europe (L'Europe Réensauvagée)- ce livre fait assez peu de place à l'homme. On ne sait pas comment l'être humain cohabite avec les animaux, les insectes, les rivières et les forêts dans la vision de Gilbert Cochet et Stéphane Durand. Car s'ils défendent la soutenabilité économique de leurs idées, on se doute qu'elles vont changer notre façon de vivre, en mieux on l'espère, on le pense, mais tout de même bouleverser nos habitudes. Alors comment nous voient-ils au milieu de cela ? Et bien on ne le sait pas... Dommage, il faudra essayer pour le voir !
Commenter  J’apprécie          82
Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour un..

Un plaidoyer très juste et fort sur la situation de la nature en France, et sur ce qu'il faudrait faire pour que la situation s'améliore.
Commenter  J’apprécie          10
Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour un..

Un petit ouvrage instructif avec une revue précise et accessible des différentes composantes, animales et végétales, des grands milieux naturels de notre pays.

Qui enrichit notre regard, ou plus exactement nous donne des éléments de conscience dans le regard généralement hâtif que nous posons sur ce qui nous entoure.

Je ne suis pas un spécialiste capable d’apporter une quelconque contradiction sur la thèse de ce livre (il n’y en aura pas que cela m’étonnerait) et les solutions énoncées remarquables par leur simplicité pour le développement harmonieux de la nature.

Mais cela sonne « juste ».



Et l’optimisme qui se dégage d’une lecture aisée, rigoureuse et accessible, avec des cartes nous met un peu de baume au cœur !

Il n’y a plus… qu’à agir et à espérer que le« petit bréviaire à l’usage des décideurs » à la fin de l’ouvrage leur parvient !

A lire et à glisser entre deux ouvrages littéraires.

Commenter  J’apprécie          180
Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour un..

L'excellente collection Mondes sauvages chez Actes sud arrive en Babel, comment résister?







Les auteurs sont conscients des potentialités offertes par la France, en paysages, en terroirs, en animaux qui pourraient revenir, en cours d'eaux, etc. Travailler à aider plantes et animaux à revenir sur notre territoire serait parfaitement viable ... et attractif pour le tourisme. Ils rêvent déjà d'ours attrapant les saumons dans les Pyrénées.



En attendant, il y a du travail, mais ce qui m'a plu dans ce livre c'est que l'on n'en ressort pas désespéré mais plutôt admiratif. La bataille sera dure mais elle n'est pas perdue. Ce qui marche très bien chez nos voisins, pourquoi pas en France? (oui, je sais, certains lobbies)



Je retrouve des idées déjà abordées dans Chaudun : les populations d'ongulés se régulent très bien toutes seules, en présence de leurs prédateurs (je parle du loup, pas des chasseurs). "Il est désormais prouvé scientifiquement que des populations importantes d'ongulés sauvages détournent les loups des troupeaux de moutons." "L'Allemagne héberge 45 meutes de loups essentiellement en plaine et dans des régions beaucoup plus peuplées que chez nous." Les loups imposent un qui-vive aux ongulés qui les empêchent de trop rester tranquilles à boulotter la végétation.



Ce livre parle aussi de plein de bestioles, le castor (il revient!), le pygargue (il revient!). Tous les écosystèmes sont étudiés (sans longueurs) et franchement ça donne envie de les voir redevenir un peu plus sauvages et peuplés.



Rêvons, ça fait du bien!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          50
Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour un..

Un "plaidoyer pour une nature sauvage et libre".

La résilience est le coeur palpitant de cet ouvrage.

Au fond l'homme et la nature ont tout à gagner grâce à elle. "La nature possède en effet toutes les ressources pour panser ses blessures… à la seule condition qu'on lui en laisse le loisir"

C'est le superpouvoir de la nature : il suffit de laisser une zone sauvage pour qu'elle se réapproprie les lieux.



Nous avons le devoir de changer les choses. Ce petit livre vert devrait être remis à tous ceux qui pensent encore le contraire, aux autres il donnera un incroyable élan, une énergie verte pour construire un avenir meilleur et surtout respectueux de la faune et la flore.



Ce livre est tellement positif ! Il donne les clés pour agir ! Il ne fait pas qu'étaler le bilan. Il agit, les cartes sont détaillées, chaque donnée décortiquée, les pistes solides.

Il se cantonne à la France : " La France a le potentiel pour devenir le leader européen ! C'est un cadeau de la nature !", "la France a tiré le gros lot au fil de cette histoire géologique complexe", "notre pays accueille la plus grande biodiversité d'Europe"



Vous qui rêvez : lisez, partagez, il faut cesser de tourner le dos au sauvage, il est grand temps même. Je crois que tout est possible... à l'image de l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) qui acquiert des terres pour les redonner à la nature en dehors de toute exploitation humaine.



Ce livre est un vrai coup de coeur, fallait-il encore vous le dire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour un..

Un livre très optimiste qui relève le moral. Tout n’est pas perdu ! Beaucoup d’espèces pourraient revenir et la nature très vite retrouver ses fonctions écologiques si on enlève les barrages, si on arrête la chasse et la pêche, si la PAC ( Politique agricole commune) n’était plus qu’un mauvais souvenir… Donc une belle utopie, mais qui fait du bien, surtout si on s’appuie sur quelques succès épars dans notre pays, et les reconquêtes sauvages de nos voisins, Allemands en particulier. La richesse de notre géographie alliée à la croissance de la conscience environnementale et à la présence de plus en plus de naturalistes sur le terrain sont de bons atouts pour y croire. Un plaidoyer court et précis pour un sujet qui me tient à cœur : la non-intervention sur la nature, laisser les forêts et les mers se reconstituer librement. Leur thèse, c'est que l’homme doit se retirer avec humilité et adopter une position plus contemplative, sans pour autant faire chuter l’économie qui se baserait sur un tourisme plus éclairé. Pour valider cette thèse de la liberté, les auteurs n’ont eu d’autre choix que de démontrer la validité économique générée par une nature sauvage reconstituée. En somme, sauvons les bêtes pour jouir de les filmer et en faire du fric : normal pour ces deux conseillers scientifiques du cinéaste Jacques Perrin, par ailleurs authentiques naturalistes.

Ca reste un livre de spécialistes, alors que je crois que seule la proximité avec la nature permet de l'aimer et de la protéger, et que cette proximité ou cette immersion amoureuse ne doit pas être réservée à des experts, même doués des meilleures intentions.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Durand (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}