AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Henrich (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au cochon d'Emile

Ce cochon est TROP mignon alors si même le boucher charcutier craque pour lui... forcément vous voudrez l'adopter!!
Commenter  J’apprécie          110
Au cochon d'Emile

L'histoire émouvante d'une rencontre entre un cochonnet et un boucher-charcutier de tradition : Emile. Emile aime son métier mais il se contente de préparer la viande des animaux. Il ne les tue pas. Alors il ne peut se résoudre à tuer ce petit cochon surprise ... Sauf qu'un jour, la dissonance cognitive le rattrape et qu'il ne peut plus faire semblant ...

La fin de l'album est géniale car Emile reprend son destin en main mais en plus le suspens est laissé pour que le lecteur imagine plus en détail dans quelles mesures il a pu changer ...

Un album qui fait réfléchir sur notre rapport aux animaux et plaira aux plus petits comme aux plus grands.
Commenter  J’apprécie          00
Au cochon d'Emile

Un album très réussi et qui aura la mérite ou pas d'enlever à tous ces lecteurs l'envie de manger du cochon de lait!
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Au cochon d'Emile

L'amitié entre un petit cochon de lait et un boucher jusqu'à ce que... J'ai adoré cet album, ce petit cochon est décidément très expressif et trop craquant ! Des émotions, du suspense et une fin qui rendra tout le monde heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Au cochon d'Emile

Stéphane Henrich nous raconte ici une charmante et insolite histoire d'amitié. Il y met beaucoup de tendresse si bien que le lecteur ne peut que craquer sur cet animal si mignon et ce sympathique boucher !

Ses illustrations sont des crayonnés colorés à la peinture où le rose et le bleu dominent. L'humour ne manque pas en particulier quand il s'agit de représenter la réaction des gens à la vue d'un animal vivant dans leur boutique !

Avec ce livre des éditions Kaléidoscope, l'auteur nous propose une jolie leçon d'amitié. Comme quoi même quand on vient de deux mondes totalement opposés, on peut réussir à s'entendre...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          40
Au cochon d'Emile

De nos jours, les enfants, et quelque soit l'âge, regardent tout un tas de séries bourrées de monstres galactiques hideux ou transformistes, exterminants à qui mieux mieux d'autres horribles personnages tout aussi terrifiants. Cela n'a pas, en apparence, l'air de les perturber. Quelquefois, vous leur racontez une petite histoire bien gentille où malheureusement apparaît un loup et ils font des cauchemars pendant une semaine... Etrange paradoxe... Peut être que le loup est plus effrayant à cause de ses siècles de service auprès des peurs d'enfant.

Cette petite introduction pour vous présenter un album qui risque de provoquer quelques réactions d'angoisse chez nos chers petits. " Au cochon d'Emile" fleure pourtant un temps que les moins de 10 ans ne peuvent absolument pas connaître. C'était l'époque où les coeurs de villages regorgeaient de boutiques diverses où chaque corps de métier était représenté. Ici, Stéphane Henrich nous présente Emile, heureux propriétaire d'une aguichante boucherie/charcuterie, renommée pour ses boudins et ses saucisses dans toute la région. Un jour, lors d'une livraison de morceaux de viande, un porcelet vivant jaillit dans les bras d'Emile. N'écoutant que son coeur de boucher, rêvant de grillades tendres, ils veut le tuer mais n'y arrive pas. L'animal est trop mignon. Emile n'abat jamais de bêtes, se contentant seulement de trancher des carcasses prêtes à la découpe. A partir de ce jour, il deviennent les meilleurs amis du monde jusqu'à ce que... le jeune cochon découvre dans la chambre froide une tête de porc suspendue à un crochet...

Dans cet album, au dessin tendre qui rappelle un peu celui de Quentin Blake, on flirte gentiment avec le gore et c'est plutôt une bonne chose. A l'heure des supermarchés, où la nourriture est présentée, emballée, conditionnée, les enfants ne savent pas toujours l'exacte provenance de ce qui fait, pour certains, le délice de leurs assiettes. Après la lecture de cette histoire, il ne manqueront pas de s'interroger sur l'origine de leur tranche de jambon... et peut être deviendront-ils végétariens (ce qui risque de ne pas arranger les parents).

La fin sur le blog http://sansconnivence.blogspot.com/2012/01/au-cochon-demile-de-stephane-henrich.html
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          11
Au cochon d'Emile

Voilà une belle histoire d'amitié qui se joue des convenances. Un boucher ayant pour ami, un petit cochon, voilà qui n'est pas banal et qui donne lieu à de drôles d'aventures. Le texte de Stéphane Henrich est simple avec des phrases courtes mais il n'épargne pas les possibles angoisses des petits lecteurs, à l'image de la couverture où on voit Emile avec dans une main, le petit cochon mais dans l'autre, un grand couteau de boucher... Pas d'inquiètude à avoir, tout se termine bien et dans la bonne humeur!

Les illustrations de l'auteur, aquarelliste alsacien dont je découvre le travail avec cet album rappellent celles de Quentin Blake. Ses aquarelles apportent beaucoup de tendresse à l'histoire, j'ai adoré la bouille du cochon de lait et le personnage d'Emile qui s'ouvre au contact du petit cochon est attachant et touchant.

Un bel album à découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Au cochon d'Emile

Emile est boucher. Comme tous les bouchers, Emile vend de la viande. De la viande d'animaux. Or, voici qu'un jour, un de ces animaux arrive bien vivant dans le camion qui livre son échoppe : un adorable cochon de lait. Emile connaît son métier. Il sait quel sort doit être réservé à cette marchandise incongrue. Mais au moment d'abattre son couperet, voilà que notre boucher se découvre incapable de tuer ! Le voilà bien embarrassé : que faire de ce nouveau compagnon, qui se révèle, de plus, particulièrement attachant ? Et parfaitement innocent , jusqu'à ce que, pénétrant par inadvertance dans la chambre froide, il découvre l'horrible vérité et s'enfuit, épouvanté. Tout le village s'unit pour partir à sa recherche, par amitié pour Emile, inconsolable de cette perte. Enfin, à son grand soulagement, son copain cochon est retrouvé. Emile prend alors une grande décision : sa boucherie deviendra un restaurant où il retrouvera sa fidèle clientèle. Au menu : salade fraîcheur, ratatouille et tarte tatin.







Quel contraste entre la fade inertie des morceaux de viande suspendus dans la boutique d'Emile et la fraîcheur de son aimable copain cochon, débordant de vie ! Les illustrations rendent parfaitement compte des sentiments qui animent le jeune et affectueux animal. Ceux qui ont un peu fréquenté ses congénères reconnaîtront dans ses traits et attitudes expressives des comportements somme toute très proches de la réalité.



Les humains qui peuplent le village d'Emile, et parmi eux, ses clients et clientes, sont pour leur part croqués avec un humour facétieux auquel un observateur vigilant ne résistera pas. D'emblée, la couverture annonce la couleur : on va rire, s'émouvoir, mais aussi réfléchir, grâce à cet album concis, drôle et efficace. Au fil des pages, soyez attentifs aux détails : la tête de bœuf en dit long...


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          31
Chasse au gorille : N'est pas lord Dickinso..

Cet album se présente comme un journal de bord, celui du courageux Lord Dickinson. En tout cas, c'est ce qu'il dit ! En effet, les images montrent une toute autre réalité : la "redoutable forêt vierge" ressemble plus à un merveilleux jardin empli de fleurs et de papillons, les "terribles pygmées" ont l'air plutôt sympathiques...



Bref, le récit des aventures de ce lord Dickinson est un peu arrangé, pour le plus grand plaisir du lecteur. Jouant de faux-semblants, de préjugés mis à mal, de décalages entre l'image et le texte, cet album est à la fois très drôle et très intéressant dans sa manière d'aborder le regard sur l'Autre.



Les illustrations à l'encre sont très belles et tiennent un grand rôle dans la compréhension de l'ensemble. Il faut d'ailleurs faire attention à proposer l'album à des enfants capables de comprendre et interpréter ce double sens...



Petit bémol : l'écriture certes jolie et dans le ton est dans une police assez difficiles à déchiffrer pour un enfant.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          11
Chasse au gorille : N'est pas lord Dickinso..

Lord Dickinson est un explorateur. Imbu de lui-même et de la toute-puissance de l'Empire britannique, accompagné de son fidèle faire-valoir (dont on ne saura jamais le nom), il part en Afrique chez les Pygmées chasser le gorille. Le livre est alors présenté comme le récit des aventures de Lord Dockinson.



Car tout ne se passe pas comme prévu. S'ils arrivent à capturer un bébé gorille, c'est pour mieux provoquer la colère de la maman gorille, et terminer dans une cage, esclave des gorilles... Alors, Lord Dickinson choisit de devenir naturaliste.



Les dessins sont juste splendides. Encre de chine, aquarelle... je ne suis pas un spécialiste, mais c'est somptueux. Le scénario est OK sur le papier. Mais en pratique, cela ne fonctionne pas. Tous les dessins sont contredits par le texte. Lord Dickinson est minuscule, et il commente la petite taille des pygmées... alors que les Pygmées sont finalement plus grands que lui. Ils sont inhospitaliers et il faut se battre avec eux dit Lord Dickinson, et les dessins montrent une fête et les Pygmées le portant... Et ainsi de suite. Ce décalage est intéressant comme ressort d'aventure. Mais l'utiliser à chaque page... non, ce n'est pas vraiment l'idéal.



Ajoutons à cela un vocabulaire et des tournures de phrases complexes. Finir le livre a été un long chemin de croix. Je sentais mes deux loulous décrocher peu à peu, même l'aîné qui captait pourtant un peu du comique de la situation. Cela ne convient pas (malgré ce que peuvent laisser penser les dessins) à des enfants trop jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Chasse au gorille : N'est pas lord Dickinso..

Lord Dickinson nous livre dans son journal le récit de ses aventures en Afrique où, accompagné par son fidèle acolyte le major Stanford, il se rend dans le but de capturer un gorille. C'est au cœur de la forêt qu'ils font la rencontre d'un groupe de Pygmées, qui les reçoivent avec une généreuse hospitalité. Poursuivant leur quête, ils réussissent enfin à réaliser leur projet. Mais c'est un bébé gorille qu'ils ont mis en cage, et ses parents, fort contrariés, s'en prennent à nos vaillants explorateurs, qui ne doivent leur salut qu'à l'intervention fort bienvenue de leurs hôtes.



Aussi prétentieux et vantard que médiocre et pleutre, le fier Lord Dickinson est rudement malmené par la plume ironique de Stéphane Henrich. Le malicieux auteur met en regard du témoignage ampoulé de l'explorateur le reportage en images de ses aventures qui dément entièrement la teneur de ses propos. Les Pygmées, « cruels guerriers assoiffés de sang » lui offrent des fleurs, le « gigantesque gorille de six pieds de haut » est un bébé joueur et inoffensif et la « profonde lassitude » qui « étreint » le brave Lord a des bras poilus et très musclés...


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Châteaux de sable

Voilà ce qu'en pense ma fille, 5 ans: "C'est un livre sans texte, il est trop rigolo, les papas, ils se prennent pour des grands enfants!"
Commenter  J’apprécie          10
Châteaux de sable

Une petite fille s'amuse avec son papa sur la plage. Ils font de gros tas de sable.







Un petit garçon et son papa sont quant à eux en train de faire un véritable petit château de sable !







Les deux papas ont décidé de se lancer dans une bataille de châteaux de sable ! Lequel des deux papas va gagner cette bataille ?







Dans ce livre, il n'y a pas de texte, ce sont les illustrations qui parlent d'elles-même ! Les illustrations sont superbement bien réalisées, j'ai beaucoup aimé le travail de l'illustrateur qui, sans un mot nous fait découvrir une très belle histoire que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Châteaux de sable

La couverture et sa quatrième de couverture suffisent à résumer l'affaire qui va occuper la lecture qui suivra.

Un vrai film d'humour à l'ancienne.

Si l'album est exempt de textes, il ne se passera pas de commentaires, foux-rires et rignochages garantis.



La scène s'ouvre sur une journée de plage ensoleillée, somme toute banale.

Un père et sa fille profitent doucement, l'un et l'autre occupés à flâner dans leurs loisirs respectifs.

Le papa lit, un petit pâté de sable suffit à contenter la brave enfant.

Et pourtant, l'aventure ne sera pas anecdotique pour les lecteurs, quelques pages suivantes.



Ils vont avoir des voisins. De gentils voisins, somme toute.

Le petit garçon se montrera plus inventif pour son jeu de sable et élaborera une ébauche de château.

La mouche piquera au papa de la fillette qui trouvera le pâté trop modeste et décidera de lui apporter ses améliorations.

Comme voulant rétablir une équité et laver une fierté familial, le papa du petit garçon se met à quatre pattes dans le sable et ....

le duel est lancé, sans que les deux enfants ni entendent rien.

Des tours et tourelles par-ci, un chemin de ronde du plus bel effet par là, c'est la surenchère entre les papas rendus en enfance et forgés de nouveau aux jeux de construction.

En attendant, tandis que le temps s'arrête entre les deux duellistes, il passe tout autour, les deux enfants jouent ensemble en arrière-plan, les plagistes quittent les lieux, la marée se met à monter, autant que l'ironie qui est développée page après page et nous fait bien sourire.

Un vrai comique de situation qui ressemblerait presque à des scènes du film en économie de dialogues "Mon Oncle" de Jacques Tati.

Simple et réjouissant.

Pour les enfants et les parents qui n'ont pas oublié qu'ils l'ont été.
Commenter  J’apprécie          10
Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde

Dès la première de couverture -balai, crapaud en bocal, rampants, crâne et toiles d'araignées- pas de doute, nous voilà dans l'antre d'une sorcière : dame Clafoutu et son obsession d'être la plus affreuse du monde. Et c'est bien ce que lui confirme chaque jour son trop vieux chaudron magique. Alors, quand son nouveau chaudron connecté lui affirme qu'il y a plus laid qu'elle, Clafoutu est désespérée... Un album hilarant qui permet de découvrir des animaux parmi les plus moches que compte la planète, nom latin et description comprise et comment ces animaux vivent là où ils sont aujourd'hui ! Étonnant, non ? Quant à la chute elle est carrément savoureuse... Un album qui prend résolument le contre-pied des contes avec sorcières, sortilèges et princes charmants pour le plus grand plaisir des lecteurs, petits ou grands
Commenter  J’apprécie          00
Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde

Clafoutu a un but dans la vie : c'est d'être la plus laide personne au monde ! Oui, oui, rien que ça ! Alors chaque matin, elle demande à son chaudron tout crasseux si elle est bien la plus laide de la Terre ! Et tous les jours, il lui répond la même chose : oui.



Quelques jours plus tard, elle demande à son chaudron si elle est bien la plus laide du monde et là, le chaudron va lui répondre qu'il y a une personne beaucoup plus laide qu'elle... Pour notre sorcière, c'est inconcevable et elle a bien l'intention de retrouver sa première place !



C'est une belle lecture Halloweenesque que je vous propose de découvrir aujourd'hui ! L'histoire est sympa à découvrir, j'ai aimé suivre une méchante pas si méchante que ça... La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire. Les illustrations sont belles, faites à la peinture à l'eau.



Un livre que je vous recommande vivement.



--> Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde

Une histoire originale qui n'est pas sans rappeler le compte de Blanche-Neige où la reine veut absolument être la plus belle du royaume. Ici, c'est une vilaine sorcière qui veut absolument savoir qui est la plus laide, et à qui son chaudron répond "c'est toi, ô Clafoutu, personne sur la planète n'est plus mal foutu". Sauf qu'un jour, elle casse son chaudron et va en racheter un plus moderne, un chaudron connecté, qui en faisant des recherches sur internet trouve un être plus disgracieux : le nasique.

J'aime cette parodie de conte qui détourne certains "classiques" des contes de fées, comme le baiser au crapaud qui se transforme en prince charmant...ou pas d'ailleurs ! A sa manière, cet album dénonce le travers qu'à la société de ne juger les gens que sur leur apparence et de ne se soucier que de cela, sur un ton léger et humoristique.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          00
Eden et Kao

Un pirate sanguinaire et son équipage sillonnent les mers à la recherche de trésors. L'un des deux perroquets du capitaine, Kao, immodérément, lui suggère toujours d'attaquer. L'autre perroquet, Eden, le pousse à la prudence.



Au départ, le pirate consillie les deux avis. Mais plus le temps passe, plus il vieillit et va à la prudence. Proche d'une mutinerie, son équipage le dépossède d'Eden, et l'envoie sur une île. Bien que très triste, le pirate reprend l'abordage, n'écoutant plus que la voix de Kao...



Un assaut de trop et plouf ! Le capitaine, le perroquet, l'équipage et toutes les richesses se retrouvent à l'eau. Heureusement une île est proche... Mais ne serait-se pas l'île d'Eden ? ? ?



Un bel album, qui nous montre la dualité que l'on a en nous. Les dessins sont accrocheurs et la thématique pirate plaira sans aucun doute aux garçons !
Commenter  J’apprécie          00
La contrebasse

J'ai découvert cet album avec Mathis et ce dernier l'a trouvé très amusant.



L'histoire est sympa. Le papa de Charlotte est tellement enthousiaste que sa fille joue de la contrebasse qui ne voit pas qu'elle rêve de tout autre chose. La petite fille m' a l'air timide, va t'elle réussir à parler à son père? Une histoire qui peut apporter un beau support pour discuter de nombreux sujets: la musique, son envie ... C'est une histoire qui est quelque part très attachante, car le papa veut bien faire malgré ses vilaines maladresses.



Les illustrations sont simples et amusantes, surtout celle où Charlotte est obligée de monter sur une pile de livres pour jouer de son instrument.



Le petit plus: les plus petits pourront s'entraîner à reconnaître tous les instruments de musique présent dans ce livre. Ils sont nombreux !



En bref: Un album très sympa et amusant à découvrir avec son papa.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La contrebasse

Lorsque Rémy Lamy pense à sa chère contrebasse délaissée il n'est que regrets et nostalgie. Aussi quand sa fille Charlotte arrive en âge d'apprendre la musique il lui passe le flambeau avec tant d'enthousiasme qu'il ne soucie pas d'écouter les envies de la fillette.



J'ai été partagée à la lecture de ce livre.

En tant que professeur de musique je n'ai pu m'empêcher de relever ses nombreuses incohérences, la plus énorme de toutes étant la taille de l'instrument : si un enfant débute l'apprentissage de la contrebasse, il le fait sur un instrument à sa taille! Mais j'en conviens, les dessins de la petite aux prises avec cette gigantesque contrebasse auraient été moins drôles! Ensuite, l'apprentissage en école de musique ne se passe plus tout à fait comme le laissent entendre les illustrations, trop caricaturales et datées : le professeur de musique a un look du XIXe siècle, écrit à la craie et fait cours dans une salle de classe, quant au professeur de chant, on dirait la castafiore. Un peu cliché tout ça.



C'est dommage car à côté de ces incohérences le livre regorge de trouvailles : les affiches sont à mourir de rire ("Django reinette", "Rat Khmaninov", sans parler du pauvre Vivaldi qui change au fil des "4 saisons"), les dessins très expressifs et avec des détails savoureux, les textes pleins de bon sens ("la pratique d'un instrument est un bonheur immense, c'est à la fois l'écoute, le partage et la fraternité").

Enfin, je partage totalement le message véhiculé : il faut écouter les désirs réels de ses enfants pour ne pas projeter nos rêves sur leurs vies. Et c'est très joliment présenté dans cet album.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Henrich (131)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}