AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Lagalle (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bonhomme de neige de Magicville

Il y a 4 ans, je vous parlais de la saga Magicville écrit par Stéphanie Lagalle publiée aux éditions Les 2 Encres. La maison d'édition a depuis fermé. Il y a peu de temps, l'autrice de la saga m'a recontacté pour chroniquer la suite de son histoire. Un tome 4 et 5 existe à cette saga ! J'ai bien sûr accepté ! Pour lire ma chronique des 3 premiers tomes c'est ICI.



La couverture est toutes mignonne et donne le ton sur l'histoire ! On sait sans même lire le résumé à quelle période de l'année nous serons !



J'ai longuement hésité. Lire les deux tomes d'un coup et vous faire une seule chronique ou plutôt vous faire une chronique par tome. Et puis je me suis dit que chaque tome avait le droit à sa chronique donc ici je ne vous parlerai que du tome 4, mon avis sur le tome 5 arrivera bientôt.

Reminder

Gros gros point positif de ce début de roman : le prologue. Pourquoi ? Parce qu'il rappelle ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents. Ça m'a fait d'ailleurs pensé à une série TV la façon dont les événements sont racontés dans ce prologue. Mais j'ai trouvé ça très bien car en quelques pages tout est résumé et nous rafraîchis la mémoire. Donc merci beaucoup à Stéphanie d'y avoir pensé !

C'est No-Noël

Comme vous l'aurez surement compris avec le titre du roman si ce n'est avec la couverture. Cette petite histoire se déroule en période de Noël, quelques semaines après le tome 3 (sur Halloween). J'ai beaucoup aimé retrouver Camille et Thibault dans leurs nouvelles aventures mais surtout dans leur nouvelle vie. Mais surtout, j'ai adoré la façon dont arrive Noël à Magicville, ça rend ça tellement... Magique ! L'ambiance est créée de toute pièce et nous n'avons aucun mal à imaginer les différentes décorations du village.

A chaque tome son "méchant"

Un nouveau tome et un nouveau personnage apparaît, c'est l'occasion pour Camille et Thibault de s'investir dans la sécurité du village au delà de ce que ferait des enfants de 10 ans. Et j'aime beaucoup ce procédé. Je pense qu'il vaut mieux avoir lu les tomes précédents avant d'entamer celui-ci, mais je pense qu'avec le rappel du prologue, ce n'est pas nécessaire (mais c'est mieux, j'insiste).

Petit bémol

Le seul petit bémol à ce roman, ce sont les quelques fautes de frappes/d'orthographe que j'ai pu voir ici et là à travers le roman. Mais à part ce détail, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, plus adapté bien sûr pour des enfants d'une dizaine d'années, vraiment pour une première lecture. Je pense que beaucoup d'enfants aimeraient cette part de magie que nous partage l'autrice ! J'ai hâte de me plonger dans le prochain tome ! Sauriez-vous deviner de quoi il parle ?
Lien : http://www.elixir-de-livres...
Commenter  J’apprécie          10
Profondeurs

Je lis rarement du bit-lit car je suis une grande fan de la saga Twilight et du coup j'ai peur d'être déçus et de comparer les autres livres à Twilight mais comme je connaissais déjà la plume de Stéphanie et qu'elle vient de remporté la deuxième place du concours de l'été 2018 sur Wattpad pour le catégorie loup-garou/vampire du coup ça ma donné envie de le lire.

Je me suis donc plongé dans la vie de Solenne une jeune étudiante de dix-huit ans pleine de vie qui va tombé amoureuse de Fred et qui va découvrir tous un monde surnaturel.

J'ai adoré Solenne et Fred car ils correspond bien à la nouvelle génération d'étudiant qui profite de la vie et qui sont toujours entouré de pleins d'amis mais surtout Fred cache bien sa vrai nature.

Ce que j'ai adoré aussi c'est que l'histoire est surtout centré sur les loups-garous et pour mettre un peu d'originalité l'auteure n'as pas hésité a créé d'autres êtres surnaturels avec pleins de pouvoir.

Par contre, je pense que certains passages auraient pu être plus approfondi mais dans l'ensemble c'est une super histoire.

Au finale, J'ai adoré cette histoire pleine de romance et très fantastique.

Bravo à Stéphanie de m'avoir fais passé un bon moment de lecture.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
40 ans, c'est le bordel !

Manon fête ses 40 ans aux côtés de sa famille : ses parents, son frère et sa sœur avec leurs conjoints respectifs. Elle profite de ce moment pour annoncer les derniers changements dans sa vie : elle a quitté son copain avec qui elle ne s'épanouissait pas, elle a démissionné de son travail ennuyant et a emménagé dans un nouvel appartement. D'abord sous le choc, sa famille, mais aussi ses deux meilleures amies Alicia et Daphnée, vont soutenir Manon dans son nouveau départ. Réussira-t-elle à concrétiser ses rêves malgré les péripéties qui vont se présenter à elle ?



Dans ce court roman, on découvre Manon : gentille et naïve quadra. Elle nous parle de sa vie et son nouveau quotidien, un peu comme un journal intime. La narration est à la première personne et on a l'impression d'être le confident de cette femme. Elle nous parle ses doutes, ses choix, ses joies, ses déceptions. On s'attache rapidement à elle. Dynamique, elle est motivée à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixé. Elle fera la connaissance d'un beau serveur, Samuel; mais aussi de son charmant voisin, Alessandro. Ces deux hommes convoitisent Manon : lequel aura son cœur ? A moins que son ex Jérôme, qui revient à la charge, réussisse à la reconquérir ?

Les jours qui suivent ses 40 ans vont être riches en émotions, ne serait-ce qu'avec l'arrivée de son bébé poilu, un mignon petit chien; mais aussi avec ses prétendants et ses rendez-vous pour sa reconversion professionnelle. Elle devra également faire face à des événements inattendus qui la bouleverseront.



C'est un retour plutôt mitigé que je fais car j'ai été déçue du déroulé de l'histoire qui a pourtant beaucoup de potentiel. Je trouve que les idées sont bonnes, mais malheureusement pas assez exploitées à mon goût. J'ai bien aimé les rebondissements imprévus dans le récit car ils apportent une touche de suspense dans ce feel-good. En outre, cela a suscité ma curiosité et donne une note d'originalité dans un livre plutôt léger et humoristique. Cependant, le dénouement n'apporte pas de réponse en ce qui concerne ces événements particuliers. Je suis aussi restée sur un sentiment d'inachevé car la fin est assez brutale et peu développée; je ne m'attendais pas à cette conclusion. Ce livre gagnerait à être davantage approfondi puisque la trame est intéressante.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
40 ans, c'est le bordel !

Pour commencer, je remercie l'auteure Stéphanie d' avoir proposé son livre aux bloggeurs et comme j'avais déjà lu un de ses romans j'ai tout de suite eu envie de lire celui-là.

Je me suis donc lancé dans la lecture de ce roman aussitôt que je l'ais reçu.

J'ai fais la connaissance de Manon qui le jour de son anniversaire annonce à sa famille qu'elle a procédé à différent changement dans sa vie qui ne la rendais pas heureuse.

J'ai adoré le personnage de Manon car j'ai eu l'impression que jusqu'à se changement elle n'était pas vraiment elle même, elle était en retrait et elle devait se laissé guidé par les autres du coup j'ai découvert Manon vivant sa vie comme elle veut.

J'ai beaucoup aimé l'histoire car je ne pensait pas que Manon allait vivre certaines choses et du coup ça donne du piment à l'histoire.

Par contre, je trouve qu'il manque de profondeur sur certains passages et le fin est trop brut.

Au final, j'ai beaucoup aimé car l'histoire se lis facilement et même si il me manque des éléments j'ai trouvé le fond de l'histoire sympa.

Bravo Stéphanie c'est un deuxième roman super à lire et je suis contente d'avoir pu le découvrir.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le bonhomme de neige de Magicville

Je reviens avec le quatrième tome de cette saga « Magicville », je vous ai déjà parlé des trois premiers précédemment sur le blog.



Comme vous le savez, si vous avez lu mes précédents avis sur la saga, depuis le départ, je l’adore. Ce tome ne fera pas exception.



Nous sommes en hiver, la fête de Noël approche à grand pas, les enfants préparent la fête à l’école avec leurs professeurs. Tout se passe bien depuis leur dernière aventure contre le Mage noir.



Mais forcément un individu va venir troubler cette tranquillité …



Cet individu est … un bonhomme de neige géant qui va semer la pagaille accompagné de sa centaine de mini-lui.



Pourquoi se trouve t-il là à Magicville et pourquoi n’est-il pas content ?



Je ne vous le révélerai pas :-p



Ce que je peux vous dire, c’est que cette fois encore il vous devoir passer à l’action pour sauver Magicville en compagnie des gardiens de la ville. Non seulement il faut sauver Magicville, mais également la fête de Noël qui approche. Mais les jumeaux ont bien évolués dans leur apprentissage de la magie et ils sont de plus très malins, un véritable duo de choc.



J’espère qu’une nouvelle aventure à Magicville verra le jour prochainement, en tout cas, moi, je suis preneuse ^^
Commenter  J’apprécie          10
Entre 2 mondes

La couverture est très jolie et nous sentons immédiatement qu'une romance sera bien présente dans ce roman.



Quand nous commençons ce livre, nous sommes tout de suite plongés sur la planète Hodrion auprès d'un de nos deux personnages principaux, Illan. Nous le trouvons très attachant de par son fort caractère.

Ce qui est bien, c'est que Stéphanie Lagalle nous montre la vision de Illan et Léna le second personnage principal.

Nous faisons donc la connaissance de cette dernière et, elle aussi, a un fort caractère. Quand nous avançons dans l'histoire, nous savons de suite qu'elle ne va pas se laisser marcher sur les pieds et nous comprenons d'où vient son caractère et nous comprenons qu'elle s'en sert aussi comme carapace.

Stéphanie Lagalle crée tellement bien ses nombreux détails que nous avons vraiment l'impression qu'une autre planète existe et nous voyons tous ceux qui y habitent.

Quand nous retrouvons Illan sur Terre, il nous fait bien rire. Nous le suivons dans sa conquête et l'apprentissage de sa nouvelle planète d'accueil et nous sommes heureux de rencontrer de nouveaux personnages. Nous apprenons aussi à connaître Lena et nous nous rendons compte que sa vie n'a jamais été très simple.

Plus on avance, plus nous voyons une belle histoire d'amour se nouer entre deux personnages. Nous trouvons certains passages assez simples et nous pensons que plus d'obstacles auraient été les bienvenus. Puis par la suite, nous nous rendons compte que c'est une histoire vraiment axée adolescents et là, nous comprenons pourquoi il y a un manque d'obstacles dans ce roman.

Tout s'enchaîne rapidement et là, nous nous angoissons pour un personnage en particulier. Nous avons peur qu'il disparaisse. Par la suite, nous sommes heureux de voir Hodrion et nous apprenons à connaître les coutumes de cette planète. Nous rencontrons beaucoup d'animaux plus originaux les uns que les autres et grâce aux nombreux détails, nous avons vraiment l'impression d'être en compagnie de nos protagonistes.

Arrivés vers la fin, nous sommes tristes de voir ce qu'il se passe et nous n'avons pas envie que ça se termine de cette manière, mais c'est sans un dernier retournement de situation qui nous fait le plus grand plaisir.





Est-ce que j'ai aimé ce livre ?





Encore une fois, Stéphanie Lagalle sait envoûter ses lecteurs. Ce livre est vraiment prenant et totalement dépaysant. C'est un très bon moment de détente passé en sa compagnie et je vous encourage fortement à le découvrir.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Profondeurs

Le début du roman nous présente Solenne et Noémie, deux amis lycéennes. L’histoire se concentre sur Solenne qui nous raconte son histoire. La jeune femme est sportive et fait attention à son poids (peut-être un peu trop).



La lycéenne recherche le prince charmant et j’avoue avoir été dérangée par l’écriture « innocente » qui traduit le point de vue d’une jeune fille de 18 ans. Si on ne me disait pas son âge dans le récit, je lui donnerais 15-16 ans.



Le monde de Solenne est un peu trop « bisounours » à mon goût. Mais mon intérêt a été vite relancé par le point de vue de Fred qui aime Solenne et qui parle d’un « secret ». De plus une première disparition vient assombrir le quotidien de Solenne : Stéphanie, une connaissance de la lycéenne est retrouvée morte.



Puis un deuxième corps fait son apparition. Les deux ont pour particularité des marques au cou, on se demande tout de suite : est-ce un vampire ? Mieux encore on se demande : Est-ce que Fred est impliqué dans ces meurtres ? Ce qui ferait l’effet d’un tremblement de terre le dans joli petit monde de Solenne, qui, pour l’instant file le parfait amour avec le jeune homme.



Lorsque Solenne est attaquée à son tour, et au vue de ses symptômes, on comprend très vite qu’elle se transforme en vampire. Ce qui m’a un peu dérangé c’est la manière dont elle prend la chose, peut-être avec un peu de trop de légèreté à mon goût.



La surprise vient surtout de Fred qui parle au début du roman de son « secret ». J’étais persuadée qu’il était un vampire mais non, il se révèle être un loup-garou. Je ne sais pas pourquoi je ne m’en doutais pas une seconde.



Solenne maintenant vampire et enceinte (encore une chose dont je ne m’attendais pas) voit sa vie changer très vite, ce qui l’oblige à grandir en très peu de temps. J’ai beaucoup aimé le fait que Fred et Solenne commencent à se servir de leurs pouvoirs pour rechercher les disparues. J’ai aussi apprécié l’action qui se situe beaucoup plus vers la fin du roman.



Pour conclure, j’ai pris plaisir à lire ce livre réservé plutôt à un public adolescent. J’avoue que Solenne n’est pas pour le moment dans la trempe des héroïnes de Bit-Lit que j’ai pu lire jusque-là même si la fin du roman présente une héroïne plus dans l’action. J’ai hâte de découvrir le deuxième tome qui j’espère va développer la personnalité de Solenne.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
L'ogre Gao

J'ai beau avoir beaucoup plus que 3 ans, je me suis régalée à lire ce conte.



Gao a pour habitude de manger tout ce qui croise son chemin, que ce soit des animaux ou des insectes, tout y passe.



Jusqu'au jour où après une journée bien remplie, dans tout les sens du terme, il se réveille et vomit. Il tente de se rendormir mais en est empêché car il doit encore vomir.



Il n'arrête plus de vomir !



Après quelques heures de repos, il va voir une sorcière qu'il connaît depuis qu'il est petit afin qu'elle le guérisse, du moins il espère qu'elle pourra le guérir.



L'histoire de Gao est contée de jolie manière, et apprend aux enfants que la gourmandise est un bien vilain défaut.



Ce n'est pas la première parution que je lis de Stéphanie, et tout comme avant j'aime sa manière d'écrire, sa manière de nous raconter, c'est comme si elle c'était trouvée devant moi et me racontait elle-même l'histoire.



Même si vous n'avez pas d'enfants, je vous recommande de lire ce conte qui est un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Profondeurs 2

Une suite qui regroupe de l'amour, de l'amitié, de l'action, du stress, ... pas moyen de vous ennuyer une seule seconde.



Si vous n'avez pas lu le premier, je vais ne pas trop en dévoiler sur celui-ci afin de ne pas vous spoiler.



Bien que ce second tome soit un peu plus court, il n'en est pas moins intéressant pour l'évolution de l'histoire ainsi que celle des personnages.



Dès les premières pages, vous êtes pris dans le feu de l'action, vous avez des rebondissements qui vous maintiennent en haleine et captif de votre lecture, il est impossible de ne pas vouloir continuer.



Nous avons même droit à un bon en avant dans le temps, ce qui nous fait découvrir leur futur, nous en verrons certain avoir une vie de famille, des amitiés toujours d'actualité, ...



J'avais déjà aimé le premier tome, j'aime celui-ci tout autant.



Une fin qui pourrait nous laisser croire que nous aurons droit à une suite, je n'en suis pas certaine car je n'ai pas d'infos à ce sujet, mais si jamais un troisième tome fait son entrée, eh bien je serais preneuse et même les yeux fermés.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Nuit

Une très bonne nouvelle, découvrez mon super avis sur ma chronique :
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          10
Nuit

Cette nouvelle est très courte et c'est ce que j'ai trouvé dommage, j'en aurai bien lu un peu plus... Les événements vont un peu trop vite à mon sens et rendent le tout un peu trop jeunesse, mais pas moins agréable ! En effet, j'ai adoré suivre Émilie du début à la fin, entre ce qu'elle vit, ce dont elle a envie et ce qu'elle finit par découvrir...





En très peu de pages, l'auteure arrive malgré tout à faire passer des émotions, à nous rendre ses personnages attachants. Certaines situations sont prévisibles mais l'histoire reste tout de même captivante et agréable.

Quelques coquilles repérées également mais rien de bien important. L'histoire est assez plaisante à lire pour que l'on passe au-dessous, sans trop s'attarder sur le côté jeunesse ou les fautes.





Je pense que j'aurai bien plus apprécié cette histoire si elle était un peu plus longue, avec donc un petit peu plus de détails, et sans ce côté très jeunesse qui se ressent surtout dans la façon de penser d’Émilie mais aussi dans les dialogues. Un petit livre qui fait passer un très bon moment aux côtés de loup-garous...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Nuit

→ 2,95/5 (Assez Bien + )



Merci à Stéphanie Lagalle, qui a pris contact avec moi pour me faire lire ses livres. Nuit est une nouvelle sympathique.







Nuit est une nouvelle de neuf pages, donc parmi les plus courtes mais pas moins efficace, intense, avec de l'action, des sentiments, des émotions. C'est l'histoire d'Emilie, dix-sept ans, une adolescente qui va à un bal et des feux d'artifices avec ses amies. Comme beaucoup de filles, elle rêve du prince charmant... Malheureusement, elle quitte le bal et fera une rencontre inattendue. Je trouve par contre qu'Emilie parle de manière trop sérieuse pour son âge. Néanmoins, elle est un personnage intéressant et agréable.







Pour l'intrigue, c'est bref et très dur de juger sur une nouvelle, c'est bien mené, on va jusqu'au bout sans chichis. OK, ce n'est sans doute pas l'oeuvre de bit-lit la plus originale du genre, j'ai déjà vu, cependant le récit est bien tourné et c'est rattrapé par le style de Stéphanie Lagalle.







Son style, justement. De jolies phrases, dans un langage plus poussé que certains le font. Fluide, plaisant, ça coule de source j'ai envie de dire ! Une écriture pas du tout lourde, qui nous fait battre le coeur pendant les actions, qui nous essouffle. Au fait, pour aider, j'ai vu une faute dernière page "pour laissait place".







Un petit paragraphe pour vous donner envie de découvrir cette nouvelle :

Ainsi elle rentra chez elle la tête dans les nuages. La vie avait une nouvelle saveur, la meilleure de toute, celle de l'amour. Elle ne voyait plus que le visage d'Adrien partout où elle allait et aimait à se rappeler le son de sa voix. Pouvait-on tomber amoureux si rapidement ? C'est la question qu'elle se posait naïvement alors que son coeur en connaissait déjà la réponse.







Bon point pour la fin, ouverte, pas un happy end, ça soulage quand même des fins mystérieuses. On peut imaginer toute sorte de chose. C'est frustrant à la fois de ne pas savoir ce qu'il va se passer ensuite !







Pour conclure, Nuit de Stéphanie Lagalle est une énième jolie découverte et j'ai hâte de lire Enquête à 4 pattes, une enquête policière jeunesse. Je vous conseille cette lecture ! ;)

Commenter  J’apprécie          10
Les parapluies de Noël

C'est un petit feel good très soft dont les personnages Margaux et Thomas vont se rencontré par le biais d'une agence de com pour collaborer ensemble sur le nouveau produit phare de l'entreprise ou Margaux travaille. Dès leur premier regard quelque chose va se passer entre eux mais malheureusement ils ont tous les deux eu le cœur brisé ce qui ne vas pas leur facilité la tache.



J'ai adoré le fond de l'histoire surtout les parapluies de Noël, je trouve l'idée insolite car il y a bien des pulls de Noël alors pourquoi pas de parapluies.



J'ai aussi beaucoup aimé le décor entre Cherbourg ses rues, son port mais aussi les scènes qui vont se passer à la montagne qui a donné un côté bonne enfant à l'histoire après pour la romance c'est très light j'ai même trouvé que c'était un peu juste pour moi mais l'auteure m'a expliqué qu'elle voulais touché un large public du coup elle n'a pas mis la romance en avant et pour le coup elle a réussi la pari.



Dans l'ensemble, l'histoire est plutôt pas mal, elle se lit très vite avec des scènes assez sympas et des personnages attachants mais surtout l'auteure a une plume très agréable et fluide du coup j'ai passé un bon moment de lecture, c'est une livre doudou qui permet de s'évader.



Au final, j'ai adoré c'est une histoire original qui m'a fait du bien au moral.



   
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Les parapluies de Noël

Je me souviens avoir déjà lu deux livres de cet auteur et adoré celui de l'Ogre Gao, un conte pour enfant. J'ai retenté l'aventure avec cette histoire de noël en mettant de côté le fait que ce n'est pas forcément ma tasse de thé (ou de chocolat chaud vu la période). C'est la troisième romance de noël que je lis cette année, un exploit, et même en changeant d'auteur, je me rends compte que ce n'est pas pour moi. Par chance, cette histoire n'est pas en service presse, donc je me sens moins mal à l'aise pour écrire mon avis. La couverture reste sobre malgré les couleurs évoqués dans le texte et elle attire l’œil.

 

Margaux s'occupe, avec Justine sa collaboratrice et meilleure amie, de la publicité autour de tout ce qui fait leur entreprise : celle de la fabrication et vente de parapluies. Le parapluie de Noël arrive, avec plusieurs formats et couleurs et il va falloir les mettre en avant, trois mois et quelques jours avant la date fatidique ! Un branle-bas de combat pour toute l'équipe qui va travailler de nouveau avec une agence de communication, douée dans tout ce qu'ils font (photos, vidéos, etc) sous la directive de Adeline. La mission est déjà dans les starting-blocks, les idées fusent et les alliances se font afin de mettre en avant des parapluies qui seront pour toute la famille dans n'importe quelle situation. Nous les suivons dans ces événements photographiques et autres, un vrai travail de fourmis avec des mannequins adultes, enfants, un changement de décor aussi. Car nous sommes en plein Cherbourg, une ville que je ne connais absolument pas, mais qui semble ressembler au lieu où j'habite : beaucoup de pluie par année !



J'ai adoré la découverte de la ville, pas besoin de prendre un guide Michelin ou une carte, l'auteur nous décrit les lieux de cette ville, ainsi que les gens, le marché avec beaucoup d'entrain. L'accueil entre eux, les relations amicales qui se font et puis les découvertes de leur propre ville avec le fait de ne jamais avoir vu telle ou telle personne. Parce que la ville n'est pas petite, elle regorge de lieux et de caractères différents et surtout de quelques kilomètres de distance. Margaux y habite avec joie et Cachou, son chat qui reste dans leur appartement. Un véritable amour entre la jeune femme et son animal, encore plus depuis que sa dernière relation en date de plus de 5 ans s'est échouée telle une baleine en bord de mer. Elle ne croit plus en l'amour avec quelqu'un. De l'amour, elle en a à revendre vis-à-vis de son chat, de ses parents, sa sœur enceinte, mais pour elle, la croix est faite. Son boulot est un pure plaisir et elle se donne à fond ! Et ça, on ne peut pas ne pas le ressentir. L'auteur nous fait bien comprendre que son travail c'est son bébé et ce n'est pas la seule.



Les parapluies sont très importants pour elle et forcément l'entreprise qui en sont tous très fiers. Ce double emploi du parapluie est intéressant dans le sens où il ne fait pas que se protéger de la pluie, il est aussi cette forme de carapace pour Margaux qui ne veut rien laisser s'approcher de son cœur. Le travail bien fait est primordial dans cette entreprise. J'ai adoré "voir" la manière dont les scènes photos et vidéos se font, les moyens mis en œuvre également. J'ai déjà eu la chance de voir en vrai quelques scènes d'un tournage de films, alors imaginer que pour un spot publicitaire c'est autant de travail pour encore moins de temps, c'est impressionnant. Rien ne se fait en un claquement de doigts et il faut beaucoup de patience pour réussir à travailler avec autant de monde, enfants ET adultes. Car pour Margaux, ce ne sont pas les enfants le vrai problème, c'est une de ces adultes qui semble marcher sur ses plate-bande sans qu'elle ne le sache vraiment.



Quelques points m'ont paru étranges dans le sens où, je prends un exemple, Margaux imaginait qu'il lui ferait la bise le lendemain d'un rendez-vous d'affaires... Personnellement, je garde la poignée de mains, surtout après une seule visite avec un nouvel associé. De petits détails comme celui-ci qui m'ont parus arriver un peu trop vite dans l'histoire, dans le sens où Margaux a envie de plus, mais se rétracte de suite. Ou encore cette chute sans vraiment comprendre comment elle arrive. L'histoire va très vite, même si le récit est sur un peu moins de quatre mois, tout s'enchaîne très vite. Cela peut se comprendre dans le sens où il faut que les spots soient prêts à temps, mais la relation naissante entre Thomas et Margaux suit le rythme sans le suivre. C'est complexe à expliquer dans le sens où nous n'avons quasiment que le point de vue et Margaux et un tout petit peu en point de vue extérieur, donc pas celui de Thomas, ce qui est dommage.



Ce qui m'a mise en retrait, c'est déjà le fait que je n'utilise pas de parapluie et certaines scènes m'ont paru énormes, mais comme c'est un objet que je n'ai pas, ce n'est pas évident pour moi de comprendre l'engouement perpétuel que nous retrouvons dans le texte. Dès qu'il y a une sortie, dès qu'un nouveau modèle est lancé, dès que la boutique (qui doit être très jolie en passant) est décorée, les personnages sont en extase. Normal, ils travaillent et aiment ce qu'ils font et ce qu'ils vendent, font gagner, etc. J'imaginais autre chose, mais il est clair que l'entreprise de parapluie n'a pas vraiment pris avec moi (surtout que même en mettant le prix, ils arrivent toujours à se retourner mdr). Par contre l'auteur met très bien en avant les joies de chacun dès qu'il se produit un événement.



Les personnages sont assez nombreux en plus de Margaux et Thomas, les deux principaux, même si Margaux est clairement mis en avant. Tous deux ont des souffrances passées qui les font freiner l'un et l'autre dans ce qui pourrait être une relation plus qu'amicale. Pourtant le récit démontre que lui veut aller de 'avant à plusieurs reprises, d'où le fait que cela aurait été sympa d'avoir un peu des pensées de cet homme qui ressemble à un rugbyman. Justine est un véritable boute-en-train et Adeline une mini-tornade de joie. Toutes deux ne veulent qu'une chose : le bonheur de leurs amis, alors forcément quand les deux restent sur leur marche, difficile de ne pas comprendre leur manière de rentrer dans le tas pour les faire bouger.



En conclusion, un récit court qui m'a permis de visiter Cherbourg et même un peu plus que cette ville. De très belles descriptions sur la ville et la montagne qui donnent envie d'y mettre les pieds (surtout le chalet !) La magie des parapluies n'a malheureusement pas eu d'emprise sur moi, mais j'ai aimé faire une belle ballade entre deux gouttes de pluie et un peu de neige avec à la clé un chat qui n'a qu'une envie : garder sa maîtresse pour lui, lol.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-parapluies-de-noel-stephanie-lagalle-a213629555
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille en chocolat de Magicville

Commenter  J’apprécie          00
Profondeurs

Commenter  J’apprécie          00
Profondeurs

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Tu es ma destinée

Commenter  J’apprécie          00
Entre 2 mondes

Bonjour,

Depuis mai 2018, ce roman est édité par "Le Lys bleu éditions" sous le nom "Tu es ma destinée".

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon travail.

À très bientôt




Lien : https://www.lysbleueditions...
Commenter  J’apprécie          00
Entre 2 mondes

Je me suis lancée dans cette histoire car la description me plaisait: une machine qui trouve la moitié parfaite d’une personne et le tout sur une autre planète que la Terre. Je m’imaginais déjà une aventure dystopique ou un road-trip intergalactique mais nous en sommes à des années-lumière. (...)



Autant vous dire que je suis très déçue. Dans un premier temps, l’auteur ne prend pas le temps de nous immerger dans le monde d’Hodrion. (...) Illian part très rapidement sur la planète Terre. (...) Par la suite il n’a aucun soucis à séduite Léna. Finalement le plus gros défaut de cette histoire est qu’elle est invraisemblable. Tout est trop simple et se fait en un claquement de doigt grâce au Gego. (...)



Donc… une vraie déception pour ce roman dont la base était bonne mais qui pour moi aurait pu être exploitée d’une bien meilleure façon. (...) Donc certes Illian et Léna finissent par être attachants mais entre les répliques pompeuses et les soucis que j’ai trouvé dans le texte comme des fautes d’orthographe, des tirets de dialogue alors qu’il n’y avait pas de dialogue etc (je précise que je l’ai lu en numérique) finalement je n’ai pas vraiment profité de cette lecture.
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Lagalle (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}