AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01CBSBB4W
(27/02/2016)
5/5   4 notes
Résumé :
Conte pour enfants, dès 3 ans.
Gao vit paisiblement au coeur d'une forêt entouré d'animaux. Un jour, il se réveille et se met à vomir encore et encore jusqu'à ce que sa maison soit inondée. Qu'a-t-il bien pu faire pour en arriver là et surtout comment se soigner ?
Que lire après L'ogre GaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai beau avoir beaucoup plus que 3 ans, je me suis régalée à lire ce conte.

Gao a pour habitude de manger tout ce qui croise son chemin, que ce soit des animaux ou des insectes, tout y passe.

Jusqu'au jour où après une journée bien remplie, dans tout les sens du terme, il se réveille et vomit. Il tente de se rendormir mais en est empêché car il doit encore vomir.

Il n'arrête plus de vomir !

Après quelques heures de repos, il va voir une sorcière qu'il connaît depuis qu'il est petit afin qu'elle le guérisse, du moins il espère qu'elle pourra le guérir.

L'histoire de Gao est contée de jolie manière, et apprend aux enfants que la gourmandise est un bien vilain défaut.

Ce n'est pas la première parution que je lis de Stéphanie, et tout comme avant j'aime sa manière d'écrire, sa manière de nous raconter, c'est comme si elle c'était trouvée devant moi et me racontait elle-même l'histoire.

Même si vous n'avez pas d'enfants, je vous recommande de lire ce conte qui est un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier l'auteure pour la découverte de ce conte pour enfants que j'ai beaucoup apprécié.

Gao, un ogre plus que gourmant qui mange un peu n'importe quoi, m'a un peu rappelé « Shrek » avec son gros ventre, sa solitude et son envie de se goinfrer de pauvres animaux innocents. Il est de même un peu bêbête et ne sait pas ce que veut dire le mot « égoïste ».

Cette petite histoire est une très belle image pour enfants qui explique qu'il ne faut pas céder à la gourmandise sous peine de tomber malade, même si nous ne possédons pas le même régime alimentaire que le personnage principal (et heureusement !)

Quelques personnages viennent peupler l'histoire de l'Ogre Gao, notamment une enfant attachante du nom de Marie qui symbolise l'innocence de la jeunesse qui ne juge pas une personne par son apparence, ainsi qu'une vieille connaissance qui va l'aider.

L'écriture est très fluide et adaptée pour les petits. La lecture a été donc rapide et marrante c'est pourquoi la chronique ne s'éternise pas beaucoup.

La fin est très mignonne, on est loin du conte de l'ogre qui finit par manger les habitants du village. Je pense qu'ici il y a plusieurs morales à retenir (ne pas juger les autres, ne pas céder à la gourmandise et demander de l'aide quand on en a besoin) et je conseille bien évidemment sa lecture pour les petits et les grands.

Lien : http://lalivrothequeblog.wee..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Stéphanie Lagalle pour la lecture de ce conte pour enfant. La couverture est mignonne comme tout. Par contre comme il y a peu de pages, je ne m'étalerai pas comme je peux faire avec d'autres lectures, autrement je risquerai de raconter plus qu'il n'en faut.

Gao est un ogre qui est très gourmand, bien trop gourmand. Cela lui joue des tours et au final, il va être très très malade. Il faut dire qu'il mange tout et n'importe quoi, que se soit vivant ou non. Des vomissements qui ne s'arrêtent pas. Il va donc chercher une personne qu'il connaît depuis son enfance pour l'aider à le rendre en bonne santé.

L'écriture est fluide et la lecture facile – oui c'est moi qui l'ai lu à mon fils le soir avant de l'endormir. Pas de sueurs ou de terreurs nocturnes après la lecture, c'est que cette histoire a été très bien acceptée. D'ailleurs, il a beaucoup aimé Grabouilla, Gao et Marie, surtout cette dernière.

C'est un conte pour enfant qui, en 9 pages, apporte quelques morales, comme la différence entre les personnes qui ne devraient pas poser autant de problèmes. Ou qu'il faut savoir s'arrêter de manger à un moment ou un autre, autrement nous tombons malade. Et encore quelques unes à découvrir. La fin est mignonne et apporte son lot de solutions aux problèmes qu'ils faut résoudre.

L'innocence d'un enfant est toujours la mieux placée pour ouvrir les yeux des grandes personnes. Un beau conte qui serait encore meilleur s'il était agrémenté d'illustrations – demande faite par mon fils – mais qui est concluant pour lui et pour moi.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-ogre-gao-stephanie-lagalle-a125785746
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Gao, un ogre trop gourmand semble-t-il va apprendre à ses dépens qu'on peut très bien manger raisonnablement …. et finalement devenir un adorable « géant ».

Ce conte pour enfants est très bien écrit et tout à fait plaisant à lire.

Ce fut une très agréable lecture jeunesse et un joli moment.

L'auteure nous embarque très vite dans son univers avec fluidité et efficacité pour nous faire vivre les aventures de cet Ogre, tout à fait spécial.

Beau conte et très belle leçon d'humilité et dont la morale nous confirme s'il était besoin, qu'il ne faut pas juger les gens sur leur apparence, ni sans les connaître.
Lien : http://katiaeray.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La journée se termina tranquillement, il ne mangea même pas un mouton avant de se coucher, non il n'avait plus faim. Ce n'était pas la peine de gâcher la nourriture pensa-t-il. En plus, il était fatigué et ne souhaitait plus qu'une chose, dormir. Ainsi, il alla se coucher dans son grand lit bien douillet confectionné avec des plumes d'oie. Les couvertures étaient faites avec la laine des moutons qu'il élevait. La nuit commençait bien, Gao rêvait... Puis des douleurs au niveau du ventre le sortirent de son sommeil. Il se dit tout d'abord qu'il n'aurait peut-être pas dû manger le serpent, ce n'était pas très digeste puis il essaya de se rendormir. Il fut de nouveau réveillé, cette fois, il pensa que la mygale n'était pas réputée pour être bonne pour la santé. Il regretta de l'avoir mangée et tenta de se rendormir.
Commenter  J’apprécie          00
En effet, un beau matin de Printemps, Gao se réveilla comme d'habitude avec le sourire, il s'étira dans son lit puis se leva prêt à savourer cette journée prometteuse. Les oiseaux chantaient sous sa fenêtre. Il alla dans la cuisine et chercha quelque chose à manger. Il prit des grandes tranches de pain qu'il confectionnait lui-même et les beurra généreusement. Un vrai délice. Il but un grand bol de lait et décida d'aller faire une longue balade en forêt pour grignoter pour-ci par-là.
Commenter  J’apprécie          00
• Snif, snif, snif, qu'est-ce qui se passe ? Il était manifestement écoeuré par l'odeur que dégageaient les animaux. Sans plus attendre, il posa à terre la famille de renards qui ne demanda pas son reste et partit à toute allure tandis que l'ogre semblait souffrir, son visage était crispé de dégoût. • Mais qu'est-ce qui m'arrive ? s'affola-t-il à haute voix sans pour autant y trouver une réponse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ogreVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

13 Reasons Why

Combien y'a-t-il de cassettes au départ ?

7
10
14

6 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..