Kindle (22/10/2016)
4.9/5   5 notes
Camille et Thibault sont rentrés au Collège de Magicville et se sont fait de nouveaux amis. Ils habitent chez leurs grands-parents et poursuivent plus que jamais leur apprentissage de la magie. Les fêtes de Noël approchent et tout le monde à de quoi faire pour le spectacle, ceci sans compter sur l'arrivée d'un étrange bonhomme de neige géant dans la forêt. Que fait-il là avec sa centaine de miniatures ? Que veut-il ?
Je remercie chaleureusement Stéphanie Lagalle pour l'envoi, en service presse, du tome quatre de sa série Magicville : le bonhomme de neige de Magicville.
Que fait-il là avec sa centaine de miniatures ? Que veut-il ? Il cherche une certaine Mirabelle.. qui est t'elle et pourquoi la cherche t'il ?
Le bonhomme de neige de Magicville est le tome quatre de la série. Il est évidemment préférable de lire la série dans l'ordre. Toutefois, en cas où le jeune lecteur n'aurais pas lu les tomes précédents il ne sera pas perdu car le prologue explique bien ce qui s'est déroulé dans les trois premiers tomes. Succinctement, certes, mais ça permet de découvrir les personnages et de comprendre quelle ville est Magicville.
J'ai adoré découvrir Magicville en hiver et j'ai été totalement sous le charme de cette lecture magique. Voir un bonhomme de neige qui marche et parle, cela doit être génial. Et surprenant de voir plein d'autres petits à ses cotés. Oui, je sais, j'ai vraiment gardé mon âme d'enfant ;) ; du coup ce roman jeunesse est totalement pour moi :)
C'est toujours agréable de suivre les aventures des jumeaux, Lenny, et leurs amis. Tout ce petit monde est bien sympathique et attachant. La magie est toujours aussi présente, d'ailleurs à ce sujet les jumeaux la maîtrisent de mieux en mieux. Les cours leur servent bien. J'ai apprécié de les découvrir à l'école, et avec eux les semaines passent vite entre les cours et la surveillance du bonhomme de neige. A un moment ce dernier passe à l'action, on frissonne, et on ne s'ennuie pas une minute.
Et puis, j'ai évidemment apprécié de passer Noël, moment de l'année que je trouve toujours féerique, en leur compagnie :)
Vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment de lecture. La plume de Stéphanie Lagalle est toujours aussi agréable. C'est rythmé, l'auteure n'est jamais à cours d'idée et cette quatrième aventure est aussi passionnante que les précédentes. Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, car à chaque fois le final change, ce que j'apprécie. Même si c'est une série pour enfant, l'auteure sait se renouveler.
Nouveau coup de coeur et un cinq étoiles pour le bonhomme de neige de Magicville. J'ai le dernier tome sous la main, je vais pouvoir retourner dans la ville magique sous peu, ouf :)
Il y a 4 ans, je vous parlais de la saga Magicville écrit par Stéphanie Lagalle publiée aux éditions Les 2 Encres. La maison d'édition a depuis fermé. Il y a peu de temps, l'autrice de la saga m'a recontacté pour chroniquer la suite de son histoire. Un tome 4 et 5 existe à cette saga ! J'ai bien sûr accepté ! Pour lire ma chronique des 3 premiers tomes c'est ICI.

La couverture est toutes mignonne et donne le ton sur l'histoire ! On sait sans même lire le résumé à quelle période de l'année nous serons !

J'ai longuement hésité. Lire les deux tomes d'un coup et vous faire une seule chronique ou plutôt vous faire une chronique par tome. Et puis je me suis dit que chaque tome avait le droit à sa chronique donc ici je ne vous parlerai que du tome 4, mon avis sur le tome 5 arrivera bientôt.
Reminder
Gros gros point positif de ce début de roman : le prologue. Pourquoi ? Parce qu'il rappelle ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents. Ça m'a fait d'ailleurs pensé à une série TV la façon dont les événements sont racontés dans ce prologue. Mais j'ai trouvé ça très bien car en quelques pages tout est résumé et nous rafraîchis la mémoire. Donc merci beaucoup à Stéphanie d'y avoir pensé !
C'est No-Noël
Comme vous l'aurez surement compris avec le titre du roman si ce n'est avec la couverture. Cette petite histoire se déroule en période de Noël, quelques semaines après le tome 3 (sur Halloween). J'ai beaucoup aimé retrouver Camille et Thibault dans leurs nouvelles aventures mais surtout dans leur nouvelle vie. Mais surtout, j'ai adoré la façon dont arrive Noël à Magicville, ça rend ça tellement... Magique ! L'ambiance est créée de toute pièce et nous n'avons aucun mal à imaginer les différentes décorations du village.
A chaque tome son "méchant"
Un nouveau tome et un nouveau personnage apparaît, c'est l'occasion pour Camille et Thibault de s'investir dans la sécurité du village au delà de ce que ferait des enfants de 10 ans. Et j'aime beaucoup ce procédé. Je pense qu'il vaut mieux avoir lu les tomes précédents avant d'entamer celui-ci, mais je pense qu'avec le rappel du prologue, ce n'est pas nécessaire (mais c'est mieux, j'insiste).
Petit bémol
Le seul petit bémol à ce roman, ce sont les quelques fautes de frappes/d'orthographe que j'ai pu voir ici et là à travers le roman. Mais à part ce détail, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, plus adapté bien sûr pour des enfants d'une dizaine d'années, vraiment pour une première lecture. Je pense que beaucoup d'enfants aimeraient cette part de magie que nous partage l'autrice ! J'ai hâte de me plonger dans le prochain tome ! Sauriez-vous deviner de quoi il parle ?
Lien : http://www.elixir-de-livres...
Je reviens avec le quatrième tome de cette saga « Magicville », je vous ai déjà parlé des trois premiers précédemment sur le blog.

Comme vous le savez, si vous avez lu mes précédents avis sur la saga, depuis le départ, je l'adore. Ce tome ne fera pas exception.

Nous sommes en hiver, la fête de Noël approche à grand pas, les enfants préparent la fête à l'école avec leurs professeurs. Tout se passe bien depuis leur dernière aventure contre le Mage noir.

Mais forcément un individu va venir troubler cette tranquillité …

Cet individu est … un bonhomme de neige géant qui va semer la pagaille accompagné de sa centaine de mini-lui.

Pourquoi se trouve t-il là à Magicville et pourquoi n'est-il pas content ?

Je ne vous le révélerai pas :-p

Ce que je peux vous dire, c'est que cette fois encore il vous devoir passer à l'action pour sauver Magicville en compagnie des gardiens de la ville. Non seulement il faut sauver Magicville, mais également la fête de Noël qui approche. Mais les jumeaux ont bien évolués dans leur apprentissage de la magie et ils sont de plus très malins, un véritable duo de choc.

J'espère qu'une nouvelle aventure à Magicville verra le jour prochainement, en tout cas, moi, je suis preneuse ^^
Nous voilà partis dans les préparatifs de Noël avec Camille et Thibault qui vont passé leur premier Noël à Magicville. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un énorme bonhomme de neige qui va semer la panique. Encore une belle aventure avec une fin qui augure des suites tout aussi bien

"L'objet se matérialisa dans sa main, elle l'enfourcha et s'envola à toute vitesse à la poursuite du géant blanc coiffé d'un chapeau noir et portant une écharpe verte et rouge. Ce dernier avait trouvé refuge ou plutôt habitait dans un igloo. Il avait dû le créer grâce à sa magie, à moins que ce ne soit l'oeuvre de ses miniatures qui lui obéissaient aveuglément. En tout cas, il était énorme, de quoi abriter une quinzaine de bonshommes comme lui. Il avait été fait en contrebas de façon à ce que les arbres le dissimulent. C'était réussi. Mamie, admirative devant cette maison de glace, imaginait déjà la tête de sa famille quand elle lui décrirait ce qu'elle voyait. Elle venait de marquer un point en faisant cette découverte. Toutefois, elle n'était pas pressée de rentrer, la curiosité était plus forte, il lui fallait en voir davantage. Elle s'approcha donc jusqu'à une fenêtre et espionna. Elle ne tarda pas à entendre Maestro pester à voix haute après le Roi et ses griffons en leur promettant vengeance."