AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Roselière (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Captive de sang





Découvert lors du salon Romance Fever à Vendargues ce week-end,

J'ai beaucoup apprécié ma lecture.



L'auteure a revisité le mythe du vampire dans un récit contemporain. Le rendu est assez réussi !



Nous sommes loin du cliché des suceurs de sang sans cœur qui terrorisent la population. Oubliez les canines acérées faisant couler le sang … Bien au contraire, notre héroïne va très vite se rendre compte qu'ils se font discrets, sont totalement intégrés parmi les humains qu'ils respectent mais surtout que les « méchants » ne sont pas forcément ceux que l'on pense …



Les personnages et le world building sont bien pensés avec des personnages charismatiques aux multiples personnalités, un monde vampirique régi par des codes et des traditions qu'on pourrait comparer à une organisation mafieuse.



L'intrigue est quant à elle bien ficelée.

Le résumé laisse à penser que c'est une romance, mais elle vient en second plan.

L'intrigue repose principalement sur un complot visant à détrôner les chefs de clan en place.

Une intrigue toute en actions et rebondissements que l'on suit assidûment au fil des pages tel un thriller.



La plume fluide et captivante m'a conquise malgré un rythme qui pourra paraître lent pour certains alors que l'action et les sentiments sont au rendez-vous.

Je pense que cela vient de la narration.

Une narration à deux voix, celle de Sénaé et de Victor nos deux personnages principaux, voire chorale avec d'autres personnages, aurait donné un certain dynamisme au récit, rendant la lecture plus immersive.



Une très belle découverte.





Commenter  J’apprécie          20
Captive de sang

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Captive de Sang détourne l'archétype du vampire tout en gardant quelques clins d’œil du genre et oui, c'est très réussi.



L'autrice a, en plus d'une plume précise et poussée au niveau des descriptions, beaucoup d'imagination. Elle a inventé un background gigantesque et donné vie à un univers original et vraiment bien travaillé. On y croit et on se projette vraiment, car tout est bien pensé et bien amené au fil du récit.



Je me suis passionné pour cette revisite intelligente du mythe du vampire, et pour les nombreux personnages de cette histoire (il y en a beaucoup et de très marquants comme Victor, Aymard, Marie-Anne..)



Le personnage principal, Sénaé, est une une héroïne forte, curieuse, qui agit sous le coup de ses émotions, donnant lieu à des scènes drôles mais aussi touchantes.

Le lecteur s'attache à elle et découvre ce qu'il se passe en même temps qu'elle, ce qui est plaisant et rend la lecture fluide.



Et évidemment, sans divulgâcher, cette relation (on est dans du bitlit !!) entre Sénaé et Victor est bien là, mais contrairement à ce que je pensais, elle ne prend pas une place démesurée et ne tombe jamais dans le pathos ou le côté mièvre (contrairement à beaucoup d’œuvres du genre).



Non, ici, l'autrice prend le temps de développer une relation forte tout en développant ses deux personnages principaux et les différentes intrigues et émotions, et c'est aussi très réussi.



Bref, amateurs de vampires, de bitlit et d'histoire bien travaillée avec de très bon persos : foncez lire ce beau bébé !





Ps : cette semaine aussi, un big-up à la couverture et son titre en relief/dorure !
Commenter  J’apprécie          10
Captive de sang

Ce livre m'a déjà attiré par son design sombre et élégant.

Il est rédigé à la 3e personne, ce n'est pas ce que je préfère mais on a le point de vu de toute le monde.

Le livre est bien écrit, l'histoire prenante.

Il y a beaucoup d'actions, ce qui est appréciable.

J'ai apprécié tous les personnages.



Les moins sont qu'il y a parfois un peu trop de détails et rajoute de la longueur.

La fin laisse un peu sur la faim également.
Commenter  J’apprécie          10
Captive de sang

Un mood un peu à la "vampire brothers" surtout le début. Je ne sais pas si vous connaissez, c'est une saga que je vous recommande vivement si vous avez aimé ce roman.



Sénaé est passionnée par l'histoire des vampires, c'est d'ailleurs son amour pour cet univers qui l'a poussé à en faire son sujet de mémoire. Alors qu'un soir elle sort pour rejoindre son amie, elle se fait agressée et enlevée par des hommes hm, comment dire, bizarres.



Dès les premières pages, j'ai été plongée dans un roman recherché et travaillé. Sénaé est une personne perdue au début mais qui découvre une famille par la suite (je n'en dis pas plus)..



BONHEUR, les chapitres sont courts ce qui donne une fluidité dans notre lecture. Il n'y a pas de longueurs, les descriptions sont justes et importantes à l'histoire.



L'histoire elle est bien construite et nous emmène dans un univers vampirique original.



En bref, tous les personnages sont importants dans cette histoire, il y a eu des recherches faites et ça se voit, j'ai découvert une histoire originale qui m'a fait passer un beau et bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Captive de sang



Captive de sang de Stéphanie Roselière



☘️👹Retour de lecture 👹☘️



Je m'immerge complètement dans l'histoire de Senae étudiante en master de sociologie qui écrit un mémoire de fin d'étude sur l'existence ou mythe des vampires vaste sujet à mon humble avis.



Senae n'a pas de famille. Elle a vécu en famille d'accueil. Elle n'a plus de nouvelles de celle ci. Son emancipation à l'âge de 16 ans. Voici le résumé de sa vie en une seule phrase très complète. Juste le principal pour moi. Ça a aussi son importance pour le récit. 🤐🤐🤐



Je ressens beaucoup de recherches dans ce récit qui a permis à l'auteur une imagination prolifique.



Elle n'est pas sociable pour moi paradoxal pour une étudiante en sociologie mais à beaucoup d'assurance.



Le titre la captive de sang a tout son sens pour moi.



Le personnage ou protagoniste principal Victor me paraît glacial et froid. Il contrôle tout. Il a deux facettes le méchant et le charmeur. Autoritaire aussi. De la noirceur aussi.



Les descriptions sont décrites avec beaucoup de justesse et de réalisme. Je les imagine dans ma tête.



Les chapitres sont courts et concis fluides et les rebondissements s'enchaînent au fur et à mesure de ma lecture.



Je ressens de la terreur brut, du courage, de la combativité, de la douleur, de la colère, de la haine, de la réflexion, de l'empathie aussi, du désespoir, de l'amitié, de l'amour, de la jalousie et des non dits par moment tout un panel de sentiments très intenses.



Pour moi les personnages secondaires ont leur importance pour la compréhension du récit. Senae était présente au mauvais endroit et au mauvais moment. Chut je n'en dévoile pas plus. 🤐🤐🤐🤐



L'intrigue est bien menée et le mystère reste entier au fur et à mesure de ma lecture.



Les dialogues sont parfois ironiques et avec de la provocation avec beaucoup de cynisme . Si je vous assure c'est la vérité. J'en souris d'ailleurs.



Pour moi l'imaginaire et le réalisme se côtoient à merveille.



Si vous souhaitez connaître l'histoire de Sinae et Victor et aimez l'adrénaline et les émotions extrêmes cette histoire est faite pour vous.



Bonne lecture



Dominique allard 💅

Commenter  J’apprécie          10
Captive de sang

Sénaé est passionnée par le mythe des vampires, c’est aussi ce qui l’a poussé à en faire son sujet de mémoire. Lorsqu’un soir, elle sort pour rejoindre son amie, elle est capturée par des hommes, ils ne sont pas des êtres ordinaires, ce sont des vampires et l’un des clans les plus puissants.

Elle se retrouve dans un manoir, entourée de buveurs de sang, quelque chose qu’elle croyait irréelle jusqu’à ce jour. Sénaé a du mal à accepter cette nouvelle vie, et refuse de devenir une créature de la nuit. Mais Victor, le chef du clan et maître des lieux, ne compte pas la laisser partir aussi facilement.

La jeune femme, perdue au début, s’intègre petit à petit à ce monde surnaturel, elle se lie d’amitié avec quelques vampires et apprend les lois de ce peuple. Elle comprend que tout ce qu’elle a lu jusqu’à aujourd’hui, était faux et qu’ils ne sont pas les monstres qu’elle croyait.

Victor bien que sombre et mystérieux, veille sur elle. Cette jeune femme belle et courageuse le trouble, elle a du cran et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Cette attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre les déstabilise, mais elle est peut être aussi leur plus grande force face à la menace tapie dans l’ombre.

Sénaé qui n’a jamais connu ses parents, a l’impression d’avoir trouvé une famille, celle qu’il lui manquait toutes ces années. En faisant des recherches sur son passé, elle découvre l’incroyable secret de son existence, et ses véritables origines.

Un lourd fardeau qui pourrait la mettre en danger…

Victor fera tout pour l'aider et sauver son peuple menacé par le plus cruel des ennemis.

J’ai aimé le personnage de Sénaé, c’est une héroïne comme je les affectionne, elle est forte, indépendante et généreuse, et c’est ce qui rend ce roman si captivant.

Seul bémol pour moi, quelques longueurs qui ont un peu alourdi le texte.

L’auteure Stéphanie Roselière nous plonge dans son fantastique univers, et signe une œuvre passionnante ❤️
Commenter  J’apprécie          40
Par le grelot des lutins !

La magie de Noël prend tout son sens avec cette histoire.



J'ai passé un bon moment au côté de Ania et Jacob.

Ania a une sacrée répartie et des expressions bien à elle, qui vous feront à coup sûr rire.



On est loin de stéréotype de romance de Noël, ici on se concentre sur l'essentiel, le partage, la simplicité, le bonheur d'être ensemble, l'amour de ses proches.

L'auteure nous sort de notre zone de confort et elle l'assume complètement.

Vous n'êtes pas prêt pour la fin, je vous préviens ! ^^
Commenter  J’apprécie          00
Par le grelot des lutins !

On reparle des liens ? Alors ici, j’ai hésité entre les prénoms des rennes du Père Noël (vous les connaissez, vous ? Tonnerre, Furie, et les autres ?) et celui de Maggie. Je choisirais ce dernier car il colle à la peau de personnages rudement charismatiques, qui m’ont fait aimer mes deux dernières lectures. Cap sur Dijon, où la jeune Ania, coach en développement personnel, va intervenir auprès d’un trentenaire un peu trop « plan- plan » aux goûts de son frère…



« Je lui remets un dossier de présentation préparé la veille, en prenant bien garde à lui effleurer la main d'un air mutin. Ne nous leurrons pas, ce qui fait marcher le monde n'est pas la matière grise, mais ce qui se trouve en dessous de la ceinture. D'ailleurs, on dirait que mon client se radoucit. » Ania, petit bout de femme d’un mètre cinquante- neuf, n’est pas du genre à se laisser impressionner lorsqu’elle doit intervenir auprès d’un éphèbe finalement plus affable que sur le papier.



« - Je vois, vous êtes récalcitrant.

- Non, moi, c'est Jacob, pour vous servir.

Révérence ironique.

- Récalcitrant n'est que mon deuxième prénom. » Si Ania multiplie les expressions « noëlesques » les plus fantasques, Jacob n’est pas en reste, et les réparties échangées par nos deux compères m’ont bien fait rire !



« Regardez les enfants qui se pressent pour monter sur les genoux du vieux barbu. Il y en a de tous les âges, de tous les milieux sociaux et de toutes les couleurs de peau. Eux ne se posent pas de questions sur la frontière entre leur culture et celle des autres. En toute innocence, ils se laissent porter par la joie et l'excitation du moment. La tradition de Noël repose avant tout sur des valeurs essentielles : le pouvoir de l'amour, l'aide de son prochain. Des bonheurs à portée de main. » Ania et ses particularités extraordinaires emmènent Jacob et sa mamie adorable, Maggie, sur les chemins de la magie universelle de Noël. L’occasion de rappeler à tous – lecteur compris- que la période des fêtes est propice à toutes les éventualités. A lire pour rêver, s’émerveiller !

Commenter  J’apprécie          110
Par le grelot des lutins !

Ania rejoint Dijon pour sa nouvelle mission en tant que coach en développement personnel. Ce coaching est un cadeau offert par un proche de son client, qui n’est pas au courant et quelque peu récalcitrant. Ce n’est pas un souci pour elle. Ania a de la ressource pour convaincre son client et l’aider à passer au-delà de ses blocages. Le plus compliqué : il est très attirant. Encore plus compliqué : elle a eu un accident avant cette mission et à une légère amnésie qui la prive d’éléments la concernant, concernant sa vie personnelle… Aller au bout de cette mission est essentiel pour elle, impossible de concevoir l’échec. La magie de Noël pourra peut-être l’aider !



Ania est une femme qui aime aider son prochain, son métier de coach est fait pour elle, aucun doute là-dessus. Son amnésie ne remet pas en question ses capacités professionnelles. Cependant, elle a des zones de flou concernant ses parents. Elle sait des choses sur elle, mais ne sait pas les expliquer… Ces blocages devront attendre la fin de sa mission, priorité à son très charmant client, Jacob. J’ai beaucoup aimé son attitude très positive, son humour, ses expressions bien à elle et sa réaction au chocolat !



Le frère de Jacob lui a offert ce coaching pour qu’il s’ouvre aux rencontres et à l’amour. Ce n’est clairement pas dans ses priorités, coach ou pas ! Mais Ania à plus d’un tour dans son sac pour le faire évoluer sur le sujet. La jeune femme est bien différente de lui, très enjouée, parfois complètement perchée avec ses expressions revisitées façon Noël. Une chose est sûre, il ne va pas s’ennuyer avec elle. Jacob est posé, stable, j’ai adoré le découvrir.



Lui est très terre-à-terre, elle a la tête dans les étoiles, j’ai aimé la façon avec leurs différences. J’ai aimé cette romance de Noël, pleine d’humour et de mystère. Je me suis laissé surprendre par la tournure des événements. La plume de l’auteure, que je découvre est très agréable et fluide. J’ai passé un merveilleux moment avec « Par le grelot des lutins ! ». Je vous recommande vivement de vous laisser entraîner par la magie de Noël avec cette belle histoire !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          10
Par le grelot des lutins !

Disponible dans l'abonnement kindle→https://amzn.to/3DSxtHm



‹‹ 𝙼𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚛𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚖'𝚘𝚗𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚜𝚎𝚛𝚒𝚗é 𝚚𝚞'𝚊𝚜𝚜𝚞𝚖𝚎𝚛 𝚜𝚊 𝚍𝚒𝚏𝚏é𝚛𝚎𝚗𝚌𝚎, 𝚌'𝚎𝚜𝚝 𝚛𝚎𝚌𝚘𝚗𝚗𝚊î𝚝𝚛𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚌𝚑𝚊𝚌𝚞𝚗 𝚍'𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚎𝚜𝚝 𝚞𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎, 𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚚𝚞𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚜𝚊𝚗𝚝 𝚙𝚊𝚛𝚝𝚒𝚎 𝚍'𝚞𝚗 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍 𝚝𝚘𝚞𝚝. 𝚂'𝚊𝚒𝚖𝚎𝚛 𝚜𝚘𝚒-𝚖ê𝚖𝚎 𝚎𝚝 𝚊𝚒𝚖𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚎𝚜𝚝 𝚕𝚊 𝚏𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚖ê𝚖𝚎 𝚍𝚞 𝚋𝚘𝚗𝚑𝚎𝚞𝚛. 𝙲𝚊𝚛 𝚕'𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚖𝚒𝚛𝚊𝚌𝚕𝚎𝚜 𝚎𝚝 𝚛é𝚐𝚒𝚝 𝚕𝚎 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎 𝚍𝚎𝚙𝚞𝚒𝚜 𝚕𝚊 𝚗𝚞𝚒𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜. ››



Un très bon moment de lecture avec cette romance de Noël. Le récit est rythmé par une protagoniste pétillante aux expressions parfois loufoques qui m'ont bien fait rires, des joutes verbales délicieuses et une romance qui évolue au fil des pages avec des personnages attachants.

La plume de l'auteure est fluide, très agréable à lire et j'ai adoré l'imagination dont elle fait preuve.



L'expression "la magie de Noël" prend tout son sens au vu des évènements. Cette histoire met en avant l'importance de la famille, les traditions de Noël parfois erronées... Il est également question d'aimer les gens tels qu'ils sont malgré leurs différences et d'apprendre à avancer en mettant de côté les traumastismes passés.



L'auteure a fait le choix d'écrire le récit du point de vue d'Ania et je dois dire qu'elle s'en est sorti haut la main . La personnalité de Jacob nous est dévoilée petit à petit avec les dialogues. On suit son évolution par ses actes et on apprend son triste passé grâce à la merveilleuse Maggie qui n'est autre que sa grand-mère.



Je verrais bien ce roman adapté en téléfilm car il est original, plein de douceur avec une bonne pointe d'humour, le tout dans l'esprit féérique de Noël.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Captive de sang

Une histoire qui me révèle une auteure talentueuse, experte dans l’art de jouer sur l’échiquier de l’intrigue.

 

La richesse du récit est telle que je me suis bien souvent arrêtée dans ma lecture pour féliciter mentalement Stéphanie Roselière.

 

Pourquoi un tel ravissement pour « Captive de sang » ?

 

Parce que l’auteure a une magnifique plume qui sait s’infiltrer dans différents registres et interroger diverses thématiques (culturelles, éthiques, scientifiques, humanistes).

 

Elle parvient à nous fondre dans le décor en nous invitant dans le regard de l’héroine. On suit Sénaé pas à pas, on s’engouffre dans le manoir, avec cette peur jouant l’accordéon dans notre ventre. Nous passons les paliers, ouvrant grand les yeux face à ce lieu qui s’ombre d’ambivalence tant il nous fait goûter un mélange désarçonnant d’austérité et de confiance.

 

L’auteure a cette facilité à rendre palpable cette ambiance drapée de rubis et de brouillard, à étayer ses personnages de traits identitaires qui trouvent leur cohérence dans les archives de leur passé.

 

Sénaé et Victor… De par leur culture et leur inscription dans l’échelle générationelle sont aux antipodes l’un de l’autre. Elle est en quête de sa place et de son identité. Il lutte pour assumer les responsabilités liées à son rang. Chacun à sa manière interroge l’impact de la généalogie.

 

Une intrigue menée d’une main de maitre, un univers qui déborde de richesse créative, des personnages en clair-obscur, une romance qui s’inscrit dans la cohérence de la personnalité de Sénaé et Victor.

 

N’hésitez pas à découvrir cette lecture tout en suspense et raffinement.
Commenter  J’apprécie          20
Captive de sang

J’étais en manque de vampires depuis un certain temps et j’avais hâte de me lancer dans cette lecture. J’ai passé un très bon moment, même si je suis restée sur ma fin en ce qui concerne un certain point, il y a un autre côté qui m’a beaucoup plus.



J’ai trouvé l’histoire très originale, le vampire en lui-même ne change pas, buveur de sang qui craint le soleil, mais leur manière de vivre et leur histoire est différente de ce qu’on peut lire habituellement. J’ai beaucoup aimé découvrir tous ces aspect, c’est pour moi le point fort de ce roman.



Les vampires vivent dans notre monde mais en autarcie, en clan, caché des humains, ce qui a un petit côté secte. Sénaé, suite à la malchance va se retrouver kidnappée par le chef de clan, Victor et va devoir se préparer à devenir l’une d’entre eux.



Alors j’ai eu un peu de mal avec le fait que Sénae accepte trop facilement son sort. Elle se fait enlever presque sans rien dire et cesse rapidement d’essayer de s’échapper, et j’avoue que ça m’a dérangé qu’elle ne tente pas de s’enfuir encore et encore… Ceci dit elle garde son sang froid et est intriguée par ce nouveau monde qui l’entoure, tout comme nous.



L’histoire est assez intrigante, on a envie d’en apprendre plus sur ces vampires et le fonctionnement de leur société et on va être servie. L’auteure a vraiment bien développé son univers. Il y a beaucoup d’informations et de descriptions sur leur façon de vivre, leur hiérarchie et il y a un côté intrigue politique, c’est super intéressant, par contre il manque d’action et surtout de romance.



J’ai désespérément attendue la romance entre Sénaé et Victor et je n’ai pas trouvé ce que j’attendais. Pour moi il n’y a quasiment pas d’histoire d’amour. J’ai espéré à chaque fois qu’il se passait un petit quelque chose entre eux mais ça reste assez platonique, j’en espérais tellement plus.









Commenter  J’apprécie          10
Par le grelot des lutins !

En tant que fan de romances de Noël, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer devant la couverture de ce roman plus qu'attirante. En plus, elle représente vraiment bien nos deux personnages.

Je peux vous dire que j'avais plus que hâte de me lancer dans la lecture de cette histoire et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé !

Ici, nous faisons la connaissance d'Ania Roche, une coach en développement personnel qui travaille pour l'agence AnaRe.

Avant les fêtes de fin d'année, Ania reçoit une nouvelle mission. Pour celle-ci, elle doit quitter Lyon pour rejoindre la Bourgogne.

C'est comme ça qu'Ania va le rencontrer lui, Jacob Gauthier, son nouveau client.

Ania est « la plus optimiste de l'équipe » et ne se fait donc aucun souci pour la réussite de sa mission. Cependant, face à son client sur la réserve et récalcitrant, la tâche se corse un peu et promet de ne « pas être de la tarte ». C'est sûr, Jacob ne va pas lui faciliter les choses.

Même si sa mission s'avère être plus compliquée que prévu, Ania ne compte rien lâcher. Ania est une professionnelle, motivée et pleine d'entrain et compte bien faire sortir Jacob « de sa zone de confort ».

Extrait : « Je ne suis pas là pour faire du vent, il y a les éoliennes pour ça ».

Seulement, pour Ania, c'est loin d'être aussi simple, car suite à une « malencontreuse chute », elle se retrouve avec quelques pertes de mémoire. Et pour couronner le tout, la belle est attirée par son client et « son joli fessier ». Hum...

Extrait : Je dois réellement avoir un problème de magnétisme pour qu'il m'attire comme un aimant.

Ania, pourra-t-elle mener sa mission à son terme et surtout, la réussir ?

Ania est un personnage qui nous donne tout de suite le sourire aux lèvres. Avec ses « expressions bizarres », sa bonne humeur et ses connaissances sur Noël, elle nous entraîne facilement à ses côtés. Je l'ai adoré !

Jacob lui est ponctuel, franc et « terre-à-terre ». Toutefois, même si ce coaching ne l'enchante guère au premier abord, Jacob fait certains efforts et y prend même du plaisir. Au final, ce bousculement de ses habitudes et pour lui, une très bonne chose.

Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai accroché dès le début avec les personnages, le sujet, le lieu...

J'ai trouvé le tout bien mené, original et prenant. Il y avait aussi de beaux moments de partage et des découvertes.

Les petits + : les références au film Dirty Dancing et la magie de Noël qui était au rendez-vous.

Quand je suis arrivée à la fin, je n'avais pas envie de quitter les personnages. Je voulais encore rester avec eux. Et pour moi, il m'a manqué un dernier chapitre avec le repas en famille et un épilogue. C'est vraiment dommage ! Snif !

En tout cas, je suis très contente d'avoir pu découvrir cette histoire ainsi que la plume de l'auteure que je ne connaissais pas.

Je vous recommande vivement ce roman !


Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00
Par le grelot des lutins !

Par le grelot des lutins !



Voilà une belle romance de Noël - digne des meilleurs téléfilms du genre - qui donne envie de visiter la ville de Dijon et de découvrir sa gastronomie.



Nous suivons Ania, coach en développement personnel qui se rend en Bourgogne afin de proposer ses services à Jacob, jeune trentenaire qui se serait bien passé d'elle.



Dès les premières pages du livre, j'ai adoré l'humour et le petit côté " fofolle" d'Ania. La jeune femme est pétillante, passionnée et obstinée. Même si Jacob souhaite la renvoyer chez elle à Lyon, la jolie brune ne se laisse pas faire et va tout mettre en place pour accomplir sa mission. L'auteur nous offre de magnifiques joutes verbales dans cette romance qui a un petit côté "enemies to lovers".



J'ai beaucoup aimé la façon de penser et de s'exprimer d'Ania. En grande fan des fêtes de fin d'année, elle n'hésite pas à s'approprier et à modifier avec un naturel déconcertant certaines expressions de la langue française ( ma préférée : mettre la charrue avant les rennes) et à clouer le bec des sceptiques en usant de son savoir encyclopédique sur le mode de fonctionnement du père Noël et de ses petits lutins.



Et si ses connaissances - bluffantes - n'étaient pas le fruit de son imagination ? Cela est difficile à dire surtout quand notre narratrice est victime d'amnésie suite à un coup reçu à la tête. Ce qui est certain, c'est qu'il y a de la magie dans l'air, que j'ai adoré me demander à quoi nous avons à faire et pourquoi de nombreuses zones d'ombres entourent le passé de notre héroïne.



À présent que j'ai la réponse, je vous invite à découvrir cette jolie romance afin de voir autrement les fêtes de fin d'année et ses légendes.

En bonus, il se pourrait bien qu'un charmant jeune homme ( aux beaux yeux bleus) vous réchauffe les coeurs en cet hiver glacial.
Commenter  J’apprécie          00
Captive de sang

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé mais y'a quelque petit chose qui mon déranger.



J’ai plutôt bien-aimé cette lecture, même si il m’a manqué un peut d’action en première parti d’histoire.



Honnêtement, j’ai clairement préféré la deuxième parti ou rebondissement, action et découverte ma tenue en haleine.



Toutefois, je suis un peu déçu que tout ce passe en fin de livre et de ne pas avoir de suite, j’ai trouvé la fin un peu bâclée.. âpre c’est une fin ouverte on peux rêver une suite pourquoi pas 🤞



La relation entre Victor et Senae et assez ambiguë, la romance est loin d’en être une et c’est fortement dommage.

Puis sincèrement la dernière scène de sexe dans des circonstances pareille, c’est illogique et inutile. 🤭Mais la romance n’est pas la partie la plus importante.



L’intrigue m’a beaucoup plus, L’enquête est le plus gros de l’histoire avec des meurtres, et des enlèvements inexpliqué. Mais également la quête d’identité de senae sur c’est origine.

L’auteure a fait le choix d’axe son univers sur l’histoire de c’est sang-pur: leurs politiques, leurs cultures, leurs passer, leurs guerres de pouvoir et leurs lignées.

J’ai également apprécié la plume ude l’auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Captive de sang

Captive de sang était à peine sorti que je l’achetais lors d’un salon du livre. J’avais envie de fantastique, de vampires. J’ai repoussé sa lecture pendant près de trois mois pour diverses raisons, mais ayant promis à l’auteur de le lire rapidement, je l’ai finalement sorti de ma PAL en octobre. Verdict : j’ai beaucoup aimé cette histoire.



Sénaé est une jeune femme, une orpheline qui peine à s’attacher aux gens, conséquence de son abandon étant bébé. Son univers bascule dès les premières pages lorsqu’elle se fait attaquer. Enlevée, elle découvre une communauté étrange. Au départ, j’ai eu du mal avec son absence de réaction, elle était trop stoïque à mon goût. Puis, peu à peu, elle passe à l’action, fait étalage de son caractère enflammé et j’ai adoré ce côté plus combatif. Elle n’hésite pas à se mettre en danger pour sauver autrui, à dire ce qu’elle pense. En fin de compte, c’est une héroïne comme on les aime.



Victor, vampire de nature, est froid, sans réaction. On a toutefois accès à ses pensées et derrière ses impressions impassibles, il n’est pas aussi de glace qu’il le laisse penser. Tout d’abord, il est exaspéré par le comportement de sa captive, puis, peu à peu, il se rend compte que cette tension est due à une attirance physique. J’ai adoré son personnage, toujours là pour les siens, complètement largué quand il s’agit de comprendre Sénaé.



La relation amoureuse entre ces deux personnages, c’est ce qui me faisait peur. J’avais vu plusieurs retours disant que les lecteurs n’en avaient pas eu assez et prétendaient qu’il aurait été bienvenu de rallonger la fin. En ce qui me concerne, je n’ai pas du tout eu ce ressenti. Pour moi, c’était bien dosé, ça s’arrête même au bon moment. Le livre tourne avant tout autour des diverses intrigues, accentuer la romance n’aurait pas été judicieux à mon sens. On a suffisamment de passages au fil de la lecture pour la rendre crédible, addictive. Pour moi, c’était parfait, ni trop, ni pas assez. J’ai d’ailleurs apprécié le rythme. Et puis, j’ai vraiment adoré les échanges entre les deux. Ils font sans cesse fausse route sur les intentions de l’autre.



Ce n’est pas le seul point que j’ai aimé : l’histoire, ou plutôt devrais-je employer le pluriel. Dans Captive de sang, vous ne vous ennuyez pas. On part sur des enlèvements, des expériences morbides, tout était super bien ficelé. En parallèle, on suit Sénaé lors de sa captivité pour finalement de plus en plus s’interroger sur ses origines. Des surprises, en veux-tu en voilà. J’ai trouvé le livre très passionnant et pourtant j’étais sceptique au début : j’ai trouvé les motivations de certains personnages assez « légères », la réaction de son amie Amandine face à son départ soudain très insuffisante. Au final, ces petits défauts (les seuls) sont vite oubliés car derrière, préparez-vous à lire une histoire extra, avec un riche vocabulaire et une plume exquise.



Pour faire bref, si vous voulez une histoire de vampires originale, Captive de sang saura vous satisfaire.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          20
Captive de sang

J'étais tellement impatiente de lire ce roman! Je lis rarement des histoires où les vampires ont la vedette alors je me suis dit pourquoi pas, surtout que le résumé me donnait envie et la couverture m'a tout de suite séduite.



Cependant en refermant le livre j'ai dû me rendre à l'évidence. Mon avis est plutôt mitigé. Attention, ceci est un avis complètement personnel, étant novice dans la lecture de Bit-Lit je n'ai peut-être pas su apprécier l'histoire à sa juste valeur! C'est pour cette raison que je vais tenter d'être claire et sincère en vous partageant mon avis.



Déjà dès les premières lignes j'ai émis un premier Oh non.... narration troisième personne, ce n'est pas vraiment ce que j'affectionne particulièrement mais je ne m'arrête jamais à ça, ça serai une erreur de passer à côté d'un roman qui nous intéresse à cause de sa narration.



Sénaé, une vie ordinaire dans une ville ordinaire. Jusqu'à cette agression.... à partir de cet événement Sénaé ne va plus avoir aucun contrôle sur sa vie ; une vie qui d’ailleurs va disparaître pour laisser place à une destinée inattendue et hors du commun.



Qui sont ces personnes qui vont lui voler son existence? Au départ Sénaé va les prendre pour des fous, des hommes et des femmes se prenant pour des vampires... prête à tout, il fallait qu'elle s'enfuit de cet endroit où elle fut emmener malgré elle. Seulement la vérité va vite lui être exposé et Sénaé va devoir se rendre à l’évidence, ces êtres qui peuplent désormais sa vie et son quotidien sont bien des vampires.



J'ai bien aimé le personnage de Sénaé. Elle est forte et courageuse, pas du tout docile bien au contraire, son comportement va plusieurs fois agacer certains de ses nouveaux "amis", surtout Victor, celui qui détient la place de héros de l'histoire. Sang pur, Victor est un "homme" sombre, pas très loquace. J'ai eu plus de difficulté à cerner et à m'attacher à Victor plutôt qu'à Sénaé. Il me manquait quelque chose pour que j'arrive à vraiment l'apprécier. C'est un bon personnage, à la personnalité très bien travaillée, comme tout ceux qui sont présents d'ailleurs, mais il me manquait vraiment un petit truc. D'ailleurs les personnages secondaires, petite parenthèse sur eux. Dans ce récit il est question de différents clans, les personnages sont donc assez nombreux et justement c'est un des points que j'ai trouvé un peu lourd car il y en avait un peu trop! Ma mémoire a parfois eu du mal, il m'aurait fallu prendre des notes pour tout me rappeler qui était qui et quelle était sa place dans le scénario.



Sénaé, je vais continuer de vous la décrire un petit peu. Intelligente, curieuse, franche et directe, la jeune femme a des principes et sait prendre les bonnes décisions lorsqu'elle se retrouve dans une situation délicate. Notre héroïne va se faire une raison de cette nouvelle vie, bien obligé, par contre elle va avoir beaucoup de colère envers celui qui va désormais gérer son quotidien, Victor... c'est lui qui a décidé de sceller son destin, c'est lui qui a réduit son univers à néant en décidant de sa vie à sa place. La romance entre ces deux personnages va être assez spéciale, entre haine et désir, mais assez discrète sur le début démarrant vraiment de façon impulsive et imprévue ; l'auteure nous entraîne dans une bit lit, son coté sentimental ne va donc pas être ordinaire, il va apparaître au second plan, le côté vampire et tout le suspens qui gravite autour étant privilégié.



Autre point que j'ai moins apprécié, les descriptions... pour moi il y en avait trop ce qui a eu pour effet d'alourdir le roman. J'aime quand les détails m'aident a me faire imaginer les lieux et les scènes mais là c'était un peu trop. Encore un indice qui montre que l'auteure a travaillé avec précision son scénario mais malheureusement personnellement je ne suis pas friande des descriptions à rallonge.



C'est vraiment un avis en demi teinte, je m'en veux presque d'évoquer des points négatifs tant ce roman a été écrit avec passion et minutie, sans oublier que dès que l'action s'en mêle disons que l'auteure sait captiver son public!



Une histoire développer de façon intéressante et originale oui mais qui m'a un peu perdu sur certains aspects. Je ne vous ai parlé que des principales atouts et "faiblesses" pour éviter de vous spoiler mais si vous aimez ce genre littéraire alors foncez cela devrai vous plaire! En plus la plume de l'auteure est à la fois belle et raffinée, ce n'est pas la plus fluide que j'ai lu mais c'est une de celles qui se font plus matures.
Lien : https://addiction-livresque...
Commenter  J’apprécie          30
Captive de sang

Les fans de bit lit seront ravis d'apprendre que le genre n'a pas fini de vous surprendre. Ici, il est question de s'approprier le mythe du vampire pour en faire autre chose que ce que nous servent les auteurs pour ados avec Twilight ou Vampire Diaries. Le style se veut plus sombre et plus mature, au détriment peut-être de ce que recherche un lecteur habitué au genre. Pour ma part, j'ai apprécié l'alternance des points de vue, la beauté des descriptions, la psychologie des personnages, ainsi que les manigances mettant en péril l'entente fragile entre les clans. Tous ces détails qui, de fils en aiguille, s'imbriquent les uns dans les autres pour nous dévoiler le dessein d'un sombre personnage. LE méchant de l'histoire que j'ai adoré !!! Les chapitres où l'auteur nous fait part de ses pensées de psychopathe sont juste à mourir de rire !

Quant au charismatique (mais trop rigide) Victor, j'avoue avoir eu envie de le secouer un peu, qu'il se décide à succomber au plaisir charnel, nom d'un chien !

Bref, une lecture à consommer sans modération ;)
Commenter  J’apprécie          10
Captive de sang

Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai dévoré en moins de deux jours. J'ai été agréablement surprise par la plume fluide et gracile de Stéphanie Roselière ainsi que son univers bien maitrisé. Si la romance n'est pas telle que les âmes romantiques aimeraient la lire (Victor est un être froid et pragmatique jusque dans sa définition de l'amour, ne vous attendez donc pas à des litres de guimauve sentimentale ni à des envolées lyriques ultras clichées, car vous seriez déçu. Pareil concernant Sénaé), dans mon cas, cela ne m'a pas dérangée. Au contraire. Ça change et ça fait du bien.



Je peux donc vous dire que j'ai aimé ce titre sombre et addictif, et si je devais y mettre un seul bémol, c'est que cette histoire aurait au moins mérité un second tome. Parce qu'il reste beaucoup de zones obscures. Fan d'urban fantasy et de récit vampirique, n'attendez pas, foncez !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          70
Captive de sang

Est ce que j’ai craqué pour ce roman à cause de la magnifique illustration qui vient mettre en avant une histoire prometteuse ? Absolument ! Est ce que le fait qu’il parle de vampires est venu influer sur mon choix ? A 100%. Est ce que je regrette ma décision ? Pas du tout bien au contraire !



J’ai découvert la plume de l’auteure au travers de ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais c’est pour moi une composante essentielle pour ma lecture : si je n’accroche pas avec la plume alors je n’arrive pas à avancer dans les pages. Mais autant vous dire que je n’ai pas rencontré ce problème ici. La plume de l’auteur est relativement fluide et se laisse lire toute seule. Quelques passages sont un peu alourdis par les descriptions mais toutes ces informations prendront du sens au fur et à mesure de la lecture, alors personnellement je ne peux pas du tout en tenir rigueur à l’auteur. Ce qui me frappe, et surtout ce qui va me marquer, c’est à quel point au travers du récit on va ressentir la passion qui habite l’auteur. On ressent le travail derrière chaque nouvelle information, l’envie de faire au mieux et surtout l’investissement de l’auteur. Et rien que pour cela cette histoire mérite qu’on lui donne une chance.



Deux points forts ressortent très nettement de ma lecture. Le premier concerne les personnages et la façon dont ils sont développés. L’auteur ne s'est pas uniquement focaliser sur les protagonistes principaux, chacun à droit à sa place dans l’histoire et à sa personnalité propre. Finalement, Ils viennent former un tout cohérent autour de nos héros, et renforcer encore notre immersion au cœur de l’intrigue. Qu’on les apprécient ou non, chaque personnage vient apporter sa pierre à l’édifice et vu que l’on parle d’un clan c’est parfaitement logique par rapport à la trame de l’histoire.



Sénaé avec son mordant, sa volonté de se battre pour survivre et surtout son envie de ne jamais se laisser marcher sur les pieds, même par un vampire chef de clan, attire le respect. C’est une jeune femme qui n’a pas forcément eu un passé facile, qui est ancré dans une vie plutôt banale mais pour qui tout va basculer en quelques secondes. Si beaucoup se laisseraient abattre par la situation, pour notre héroïne il n’en est rien, elle va affronter chaque nouvelle épreuve la tête haute sans jamais baisser les bras. J'avoue que j'ai été admirative devant son courage.



Le second est clairement que les choses se font en temps et en heure. Il n’y a pas de précipitation, pas de personnages qui se sautent dessus en quelques pages. Ici l’auteur a laissé le temps à nos deux héros de se découvrir, de se chercher et de s’apprivoiser avant de commencer quoi que ce soit de plus poussé. Et c’est rafraichissant de voir que l’on peut aussi construire une romance en se basant sur la durée et la solidité plutôt que sur la précipitation. Au fond, cela crée une sorte de frustration chez le lecteur qui le pousse à toujours en lire plus, pour arriver au moment où nos deux héros vont finalement craquer.



L’auteur a su donner un petit coup de neuf à un genre pourtant très fortement exploité dans le monde de la romance surnaturelle : le mythe du vampire prend un tournant différent. L’univers est cohérent, et grâce aux nombreuses informations données par l’auteur, il est également facilement compréhensible.



Le seul petit point noir pour moi, est que l’histoire manque parfois d’un peu de piquant et de mordant ( ok j’ai peut être mal choisie mon mot pour une histoire de vampires ). Je pense que j’aurais apprécié découvrir une histoire plus mouvementée, des personnages que l’on bouscule encore plus … Pour moi cela aurait été la cerise sur le gâteau.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Roselière (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}