AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen R. Donaldson (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 :..

J'ai eu du mal à pénétrer ce récit très sombre avec son personnage principal tout à fait antipathique. La lecture en devient même pénible...
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 3 :..

Et voilà la trilogie qui s'achève et le voyage de Covenant qui prend fin dans ce 3ème volet de ce cycle.

Beaucoup d'actions dans ce dernier opus et beaucoup de marche aussi. Il a raison de les faire autant marcher ses personnages, le père Donaldson, il paraît que les voyages forment la jeunesse.

Cependant, à lire ils sont très répétitifs et très nombreux, pauvre lecteur !

Au final, un cycle peu convaincant qui ne provoque ni émotions, ni plaisir en refermant cette trilogie. Une déception. 2/5
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Thomas l'incrédule, tome 3 ..

Thomas Covenant, écrivain américain ayant connu le succès dès son premier roman, est tombé malade juste après. Et il a contracté une maladie d’un autre temps, bien qu’encore présente aujourd’hui : la lèpre. Les conséquences de cette maladie sont au moins autant morales que physiques pour Thomas. Il est en effet rejeté par tous : par les différentes composantes de la société bien sûr, mais également par sa famille la plus proche.

C’est dans ce contexte que Thomas Covenant est victime d’un accident de la circulation et… se retrouve " projeté " dans un monde parallèle au nôtre : le Territoire. S’estimant délirant, ou mourant, Thomas n’y croit pas… et se fait donc appeler Incrédule dans ce monde. Représentant à la fois le Bien et le Mal, Thomas l’Incrédule va évoluer dans le Territoire, ce qui lui permettra de soigner sa maladie physique et morale…

Ce sont Les chroniques de Thomas l’Incrédule qui ont fait connaître Stephen R. Donaldson dans les années 70. Souvent comparée à Tolkien, il est vrai que cette oeuvre s’en rapproche sur bien des aspects : le Territoire est très proche de la Terre du Milieu dans sa structure, le combat entre le Bien et le Mal est au centre du roman, de nombreux personnages, créatures et objets rappellent ceux qui évoluent dans Le Seigneur des Anneaux, un anneau, justement, étant un élément clé des aventures de Thomas…

Mais le traitement de cette histoire est malgré tout bien différent de celui adopté par Tolkien. Cela est du au héros lui-même, ou plutôt au anti-héros. Car Thomas Covenant se retrouve au cœur d’une aventure épique bien malgré lui, et essaye tant qu’il peut de s’en désengager. Convaincu qu’il finira par se réveiller, par reprendre conscience dans le monde réel, c’est à un combat contre lui-même qu’il se livre. On le sent plus spectateur qu’acteur. Et il n’apparaît pas toujours très sympathique au lecteur.

Quant à l’écriture, elle est de très grande qualité. Très descriptive, elle est par moment très poétique. Les dialogues sont courts, mais efficaces. Surtout, la psychologie de Thomas est réellement très fouillée. Il faut dire que Donaldson a vécu au contact des lépreux dans son enfance. Bref, on est vraiment dans la peau du personnage.

Reste le problème le l’édition française dont nous fait part Jean-Marc Suzzoni… Oui, J’ai Lu a montré avec Les Chroniques de Thomas l’Incrédule comment l’édition française pouvait mépriser ses lecteurs. Oui, les trois volumes ont été découpés à la hache. Oui, cette édition est un scandale. Même le lecteur inattentif peut le sentir à cause du décalage entre le rythme de l’histoire (très rapide) et le rythme de la narration (très lent), surtout dans le premier volume. Le pire a été atteint dans le deuxième volume des chroniques : la troisième partie est purement et simplement tronquée après… un chapitre. Le roman s’achève donc avec une impression d’inachevé. Et on le comprend d’autant mieux à la lecture du résumé présent dans le troisième volume, celui-ci relatant des faits non lus dans le second tome. J’ai Lu signe à ce moment sa forfaiture ! Quoi qu’il en soit, il reste encore de la force à ce roman. C’est dire comme l’édition originale doit être puissante !

NB : Les trois volumes des Chroniques de Thomas l’Incrédule sont épuisés depuis longtemps et n’ont jamais été réédités. Connaissant la qualité du travail de l’éditeur, on est en droit de ne pas le regretter. Ceux qui ont toutefois envie de découvrir cette trilogie seront donc contraint de la rechercher dans les bibliothèques ou sur le marché de l’occasion. Enfin, une seconde trilogie a été éditée aux États-Unis à la fin des années 70 et au début des années 80 ; celle-ci n’a jamais été traduite en France.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 :..

Choisir de décrire un personnage principal antipathique est une décision difficile. Une partie des lecteurs peut déserter le livre, ne se retrouvant pas dans le héros, et n'ayant pas l'accroche émotionelle nécessaire pour entrer dans l'histoire.

C'est donc un travail plutôt réussi auquel se livre Stephen Donaldson : si son personnage principal, Thomas Covenant, souffre d'une maladie qui l'isole et le change en paria, et a donc notre compassion dans le premier chapitre, son incapacité à éprouver bravoure et sympathie dans le reste de l'histoire sont un vrai fardeau pour le récit.

Heureusement, les personnages secondaires, pleins de noblesse, se chargent d'attirer le lecteur, alors que leurs qualités soulignent pleinement les faiblesses de notre héros.

L'histoire en elle-même, épique, mouvementée, nous entraîne dans un univers fantastique où les paroles des personnages ont un pouvoir certain : les chevaliers chantent leur foi, les Géants sont des maîtres à compter, et une histoire séduit la foule.

Quand aux créatures fabuleuses et à la mythologie créée par Stephen Donaldson, elle est certainement intrigante, et donne envie d'en savoir plus sur le monde visité par Covenant.

Ces points forts certains (l'histoire, les personnages secondaires) m'ont fait apprécier ma lecture. Pour autant, Thomas Covenant, le héros, me semble assez déplaisant pour que je ne me jette pas sur la suite.

Comme les lecteurs auxquels j'ai fait allusion, j'ai sans doute besoin d'être en accord avec les actions du personnage principal pour me laisser entraîner...
Lien : http://bazardine.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de Thomas Covenant - Intégrale..

Un début accrocheur, une transition habile vers le monde imaginé, puis rien de bien intriguant dans les deux cents premières pages, et hop, on décroche. Dommage, certainement.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 :..

Mais que voilà un héros parfaitement antipathique ! L'auteur n'a pas choisi la facilité en faisant de son personnage principal un anti-héros, aigri par la maladie et choisissant obstinément de rester sourd et aveugle à ce qui l'entoure (un monde parallèle qu'on devine pourtant merveilleux bien que menacé). C'est pour préserver sa santé mentale, me direz-vous. Eh bien c'est dommage car on ne retient plus que ça de l'histoire : un antipathique de première. Et ça ne donne malheureusement pas envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 :..

Ce livre est très déroutant car ce n'est pas une histoire de fantasy si classique. Thomas Covenant est un homme qu'on a envie de détester. Non pas à cause de sa maladie mais de son attitude. Pourtant il est tout simplement humain et il lutte à sa manière.

On le laisserait volontiers tomber. Pourtant, on se laisse envoûter par le monde qu'il parcoure malgré lui. Par ses habitants et leurs coutumes, par leur magie si particulière.



Les bémols sont peu nombreux et très subjectifs : Thomas Covenant lutte pour ne pas sombrer dans la folie, il est sans cesse en quête de réponses. Il est parfois difficile de suivre ses pensées.

Catapultés dans ce nouveau monde avec lui, il y a beaucoup d'informations à intégrer, elles sont tellement nombreuses qu'on s'y perd facilement, malgré le glossaire bien utile.



En bref : Je viens de finir ce 1er tome et même s'il faut s'accrocher un peu au début, j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'appel de Mordant, Tome 1 : Le miroir de s..

Cette série est peut-être ma série fantastique préférée de touts les temps.

Tout d'abord, la vedette de la série est le système de magie extrêmement unique des miroirs. Véritables portails vers d'autres mondes, horreurs, phénomène ou parfois le vrai monde, le système de magie est solide et ses règles claires provoquent des intrigues hors du commun.

Hormis ce système magique, il y a un quelque chose dans cette série, autant les personnages vraiment uniques, le ton à la fois mystique et angoissant, l'aventure, les "twists" et tant d'autres qui rendent ce voyage littéraire d'une qualité exceptionnelle. Je relis cette série aux 2 ans.
Commenter  J’apprécie          00
L'appel de Mordant, Tome 2 : Un cavalier pa..

Je continue ma lecture de L'Appel de Mordant avec beaucoup de plaisir. Certains personnages masculins sont toujours aussi détestables, voire plus, et sont à des années lumières de la notion de consentement. Quant à Terisa, elle continue de m'agacer durant la première partie du roman. Mais, sans vous spoiler, je peux vous dire que ça s'améliore grandement par la suite.



La plume de l'auteur est agréable et si, parfois, on se perd un peu avec les notions de la translation, il réussit à nous entraîner dans son univers où la magie s'exprime à travers les miroirs. Un monde où personne ne peut regarder son reflet sans devenir fou. Les personnages sont complexes et on comprend les motivations de certains, même si ce n'est pas acceptable.



C'est de l'heroic fantasy, de la fantasy médiévale. J'ai beaucoup aimé les créatures magiques apparaissant dans ce tome, même si elles sont peu nombreuses car l'intrigue est centrée sur les personnages, leurs capacités et les implications politiques de la guerre. Si vous ne connaissez pas cette saga je ne peux que vous la conseiller car elle est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 :..

Dans ce premier tome, j'ai vraiment peiné à m'attacher au personnage principal et à l'univers dans lequel il se retrouve projeté. Le charme n'a agi que sur les tout derniers chapitres (j'ai bien fait de m'entêter"). J'attends de lire les autres tomes de la série pour confirmer cette amélioration tardive du récit.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 :..

Je me souviens avoir lu ce livre dans les premier moment où je me suis dis que la lecture pouvait être bénéfique. Je devais avoir 15 16 ans. Je l'avais choisis par hasard pour m'initier àla fantasy, pour mieux lire Tolkien. Que j'étais naïf...



C'est à ce moment là que le destin m'a attrapé par le col et ma coller la face dans la boue. Ce livre est vraiment naze (pour ne pas dire autre chose par respect, tout de même pour l'auteur). Je me rappelle d'une ambiance vide, de personnages jamais charismatiques, d'évènements sans intérêts et fades.



Passez ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 :..

JE SUIS TOMBÉ ACCRO À CETTE SAGA.. j'ai découvert cette série au fouillant dans ma librairie... je n'avais jamais entendu parler de cet auteur mais c'est pour moi une saga qui mérite d'être remise dans les rayons des meilleurs libraires !

Un personnage principal lépreux qui se retrouve plongé dans un monde inconnu, et qui croit être en plein rêve alors ce monde à besoin de lui pour être sauvé.. comment ne pas être attiré par ce genre d'histoire !

On a pitié, on apprécie, on déteste le personnage de Thomas Covenant mais une chose est sûr on le lâche pas !!
Commenter  J’apprécie          00
L'appel de Mordant, Tome 3 : Le feu de ses ..

On finit par se prendre au jeu de personnages attachants même si line reste plus guère de mystère ou de découverte. Un troisième tome qui est essentiellement une immense bataille qui bien sûr se termine bien, comment pourrait-il en être autrement. Et finalement c'est assez décevant...
Commenter  J’apprécie          00
L'appel de Mordant, Tome 2 : Un cavalier pa..

Le second volume est beaucoup plus prenant que le 1er ne le laissait envisager. Les personnages et l'intrigue prennent de la consistance. Je ne me pose aucun question par rapport au fait de continuer et entamer le volume 3.
Commenter  J’apprécie          00
L'appel de Mordant, Tome 1 : Le miroir de s..

Ça commence plutôt bien, cette immixtion d'un monde de fantasy dans le New-York contemporain puis en fait ça n'est plus qu'un roman de fantasy, ce voyage entre 2 mondes disparait. C'est décevant mais bon, le livre se lit bien, alors j'ai été jusqu'au bout et je vais voir pour lire la suite...
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 :..

Je n'ai rien en particulier à reprocher à ce livre qui est assez violent mas pas plus que d'autres, seulement je n'ai pas accroché. Je me suis ennuyée donc je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 :..

Un bon livre de fantasy

Tout y est, un royaume imaginaire, des etres surnaturels, de la magie

L originalité,on l aura compris est un héros anti héros.

Il demeure tout de meme des longueurs, une fin (attention spoil) pas tres original et qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Peut etre les tomes suivants valent le detour?
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 1 :..

Un ex- écrivain ravagé par la lèpre se retrouve projeté dans un monde parallèle. Il se voit alors contraint de faire face à un mal plus terrible que le sien afin de sauver ce monde.

Malgré l'aversion profonde que l'on peut éprouver pour le héros, on poursuit la lecture, captivé par la psychologie des personnages et un décor magistralement implanté.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephen R. Donaldson (450)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
598 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}