L'appel de Mordant tome 3 sur 3

Valérie Dayre (Traducteur)
EAN : 9782070317660
Gallimard (05/05/2005)
3.88/5   44 notes
Mordant est au bord du chaos : Le Roi poursuit quelque folle chimère, la Reine a été kidnappée, les cités sont tombées et leur population exilée. Pendant ce temps, la guerre réclame son tribut de larmes et de sang, rythmée par les incantations des Imageurs dont les miroirs déplacent les montagnes ou vomissent d'abominables monstres capables de décimer des armées...Désormais au faîte de son amour et de son pouvoir d'ArchI-Mage, Térisa est le dernier rempart contre l'... >Voir plus
Que lire après L'appel de Mordant, Tome 3 : Le feu de ses passionsVoir plus
Dernier volume du cycle L'appel du Mordant qui voit la conclusion des aventures de Térisa. Ne doutant plus de ses capacités magiques, elle suit Géraden pour tenter d'aider à combattre la force maléfique,qui essaie de contrôler le Mordant et au-delà. Ayant assisté à l'enlèvement de la reine Madin, ils ont décidé de revenir à Orison toujours assiégé, pour prévenir le roi Joyse. Mais le roi disparaît, sans doute pour porter secours à la reine. Il le fait pendant une attaque d'Erémis, qui coûte la vie entre autres, au gouverneur Lebbick, et dans laquelle Erémis parvient à enlever Térisa. le Tor prend le commandement, et décide de marcher vers Esmerel, le fief d'Erémis, dans les environs duquel se trouve la gigantesque armée de Cadwal. le prince Kragen, sans se joindre formellement à eux, les suit avec une partie de l'armée d'Alend. Erémis n'est pas à Esmerel, et les armées du Mordantet d'Alend semblent être prises au piège. Mais tous les protagonistes sont maintenant là, près à se battre, le roi Joyce qui a réussi à délivrer la reine, Térisa qui a pu fuir la geôle d'Erémis grâce à ses pouvoirs etc. Pendant que les armées s'affrontent sur le champs de bataille, Térisa et Géraden vont traquer Erémis dans son repère, depuis lequel il lance des monstres pour soutenir l'armée de Cadwal.

Ce troisième volume est malheureusement trop prévisible dans son déroulé. La grande bataille finale, le combat des magiciens entre eux, évidemment on l'attendait, mais ils ne réservent pas véritablement de surprises, on pourrait prédire presque tous les événements. C'est au final décevant, parce que la stratégie et les pièges du roi Joyce paraissent disproportionnés par rapport à l'ennemi en présence. Déjà, le fait que l'ennemi de l'ombre était Erémis, on le devine dès que le personnage apparaît. Que ce roi si intelligent ait eu le moindre doute à ce sujet paraît invraisemblable. Ensuite, malgré toute sa méchanceté, ce n'est tout de même pas un adversaire si redoutable que cela, sa magie est loin d'être toute puissante, il a besoin de roi de Cadwal, et il n'est pas du tout sûr de pouvoir lui imposer sa loi par la suite. J'attendais quelque chose ou quelqu'un derrière qui n'est pas venu. Par ailleurs, les personnages n'ont plus évolué depuis le tome deux, et la fin m'a paru un peu trop sirupeuse. Après deux premiers tomes plutôt réussis, j'ai été contente de voir arriver la fin du troisième, bien trop convenu.
🔥 Tout d'abord, ne vous fiez pas à la couverture car il n'y a aucun dragon dans cette saga ! Ce tome est plus mouvementé. Mordant sombre dans le chaos et ce troisième opus nous montre toute la puissance des Imageurs et de leurs miroirs. Térisa porte le poids du monde mais elle ne sait que faire. Elle est à un cheveu de comprendre et il lui faudra user de toutes ses ressources pour combattre aux côtés de Géraden.

‼️ AVERTISSEMENT DE CONTENU ‼️ Ma première lecture date de plusieurs années et j'avais donc presque tout oublié. Ce livre comporte : viol/tentative de viol.

✨ Hormis ce point désagréable, j'ai beaucoup aimé ma lecture car il y a plus d'action, beaucoup de choses se mettent en mouvement et on a enfin le fin de mot de l'histoire. La plume est agréable et addictive, L'Appel de Mordant se lit très facilement.
On finit par se prendre au jeu de personnages attachants même si line reste plus guère de mystère ou de découverte. Un troisième tome qui est essentiellement une immense bataille qui bien sûr se termine bien, comment pourrait-il en être autrement. Et finalement c'est assez décevant...

Il arrivait au médiateur, de temps à autre, de rêver d'assommer l'Adepte. Il ne l'aurait jamais avoué à quiconque mais ces rêveries le mettaient en joie.