AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stephen Vizinczey (53)


Les possessions sont la preuve, le témoignage concret de tout ce qui a disparu : voler à un homme ce qu’il possède, c’est lui voler son passé, lui dire qu’il n’a pas vécu, qu’il n’a fait que rêver sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
… la vie de chaque homme est liée à la vie de tous les hommes, chaque histoire n’est que le fragment d’une seule histoire – l’histoire de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne regrette pas d’avoir écrit ces mémoires. Le lecteur n’en tirera peut-être pas grand chose, mais l’auteur y a trouvé son compte : j’ai de plus en plus de mal à me prendre au sérieux. (P.273)
Commenter  J’apprécie          20
Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter-parfois trois.

Alexandre Dumas
Commenter  J’apprécie          20
Le seul artiste qui comprît don Juan, me semblait-il, c'était Mozart. Dans le livret, le don Juan de Mozart n'était pas très différent de celui de Molière, mais la musique évoquait un grand homme.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois que je voyais une femme qui me plaisait, je commençais par la regarder dans les yeux, dans l'espoir d'y trouver une lueur engageante.
Commenter  J’apprécie          20
À propos, je ne puis être qu'en désaccord avec les grands philosophes qui nous invitent à nous connaître nous-mêmes. Pendant toutes ces journées d'introspection intense, je ne devins en fait que plus mesquin et plus bête, par pure frustration.
Commenter  J’apprécie          20
La dictature est une leçon ininterrompue qui vous enseigne que vos sentiments, vos pensées et vos désirs n'ont pas le moindre poids, que vous n'avez pas d'existence propre, et que vous devez vivre comme d'autres en ont décidé à votre place.
Commenter  J’apprécie          10
Nul doute que le fait d’éliminer la politesse de la société est une façon rentable de hâter l’arrivée du jour où les gens se mordront dans la rue.
Commenter  J’apprécie          10
Les jeunes garçons gâchent souvent leurs meilleures années-et leur personnalité-en croyant à tort qu'il faut être un dur dans sa prime jeunesse pour devenir un homme. Ils font partie d'une équipe de foot pour devenir adulte alors qu'en fait, une route de campagne déserte, le vide les aideraient davantage à appréhender le monde et leur propre personne.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre s’adresse aux jeunes gens,mais il est dédié aux femmes mûres – et c’est des rapports entre ceux-là et celles-ci que je me propose de traiter. Je ne suis pas expert en pratique amoureuse, mais j’ai été un bon élève des femmes que j’ai aimées, et je vais essayer d’évoquer ici les expériences heureuses et malheureuses qui ont, je crois, fait de moi un homme. (Première phrase)
Commenter  J’apprécie          10
Une dictature étrangère vous apprend à désespérer doublement:vous ne comptez pour rien,et votre nation non plus.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour donnant un avant-goût de l'éternité,on est tenté de croire que l'amour véritable est éternel.
Commenter  J’apprécie          10
Tout nous vient des autres...Être,c'est appartenir à quelqu'un.

Jean-Paul Sartre
Commenter  J’apprécie          10
S'agissant de l'amour, nous écartons la distinction entre moral et immoral au profit de la distinction entre "véritable" et "artificiel". Nous comprenons trop bien pour condamner nos actes; désormais, ce sont nos intentions que nous condamnons. Nous étant libérés d'un certain code de conduite, nous suivons un code d'intentions pour parvenir aux sentiments de honte et d'angoisse que nos aînés épro
uvaient par des moyens moins élaborés. Nous avons rejeté leur morale religieuse parce qu'elle opposait l'homme à ses instincts, qu'elle l'écrasait de culpabilité pour des péchés qui étaient en fait des mécanismes naturels. Pourtant nous continuons à expier la création: nous nous considérons comme des ratés, plutôt que d'abjurer notre foi en une perfection possible. Nous nous accrochons à l'espoir de l'amour éternel en niant sa validité éphémère. C'est moins douloureux de se dire "je suis superficiel", "elle est égocentrique", "nous n'arrivons pas à communiquer", "c'était purement physique", que d'accepter le simple fait que l'amour est une sensation passagère, pour des raisons qui échappent à notre contrôle et à notre personnalité.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
[.] je ne puis qu'être en désaccord avec les grands philosophes qui nous invitent à nous connaître nous-mêmes. Pendant toutes ces journées d'introspection intense, je ne devins en fait que plus mesquin et plus bête par pure frustration. p188.
Commenter  J’apprécie          00
Plus Wattman vieillissait, plus il régressait vers l’égocentrisme propre aux enfants: rien ne lui paraissait tout à fait réel en dehors de lui-même, de sa famille et de ses biens.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je dirais que la moitié des affaires qui passent devant les juges concernent des crimes en cours, et ce sont les avocats qui mènent la danse.
Commenter  J’apprécie          00
La loi, c’est comme la Bible.
- Je n’en demande pas plus.
- Ah bon ? Et combien de prêtres, de rabbins, de ministres du culte sont d’accord sur ce que dit la Bible ? demanda l’avocat, las de souligner l’évidence. Il y a autant de lois qu’il y a de juges. La loi, c’est le juge qui la dicte.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephen Vizinczey (750)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}