AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve Mosby (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un sur deux

-Définition d’un thriller digne de ce nom :



Roman à suspense, conçu et écrit pour provoquer des émotions fortes chez le lecteur et réservant un rebondissement de dernière minute auquel on ne s’attend pas ( Ha vraiment ?!?)



-Définition d’un tueur en série psychopathe digne de ce nom :



Sadique et sans aucune empathie pour son prochain. Use d’originalité et d’ingéniosité pour se démarquer de ses confrères. (Exit couteaux, armes à feu et autres outils conventionnels. Bonjour tournevis, scie à ruban, coupe-ongles et autre petite cuillère!)



Bon, en un résumé plus que réducteur, voilà ce qu’on peut attendre d’un bon thriller et Steve Mosby, pour ce premier roman, a bien révisé ses leçons. Toutes les ficelles sont utilisées, convenues certes, mais il faut bien commencer par quelque chose et il faut avouer que cela fonctionne.



Son tueur est un original puisqu’il se sert de l’amour des couples pour les torturer et au final, épargner celui qui choisit de sauver sa propre vie plutôt que celle de l’être aimé. Encore un complexe d’Oedipe non réglé…On retrouve dans ce roman le bon vieux flic torturé au bord du divorce, le jeune enquêteur brillant et admiratif du précédent… Bref, toute la galerie de personnages conjugués à toutes les sauces dans des centaines de romans et par autant d’auteurs.



Sauf un ! En plein milieu du roman, voilà que Mosby nous balance un chapitre dédié à un certain « Charlie ». Un personnage qui apparaît sans prévenir et qui disparaîtra tout aussi vite et j’ai eu beau tenter de comprendre, le retourner dans tous les sens, je n’ai pu qu’en déduire que l’auteur, en pleine régression, nous avait planqué un Charlie simplet à côté de son psychopathe ! Même pas besoin de le chercher dans une foultitude de gens ce Charlie, ça gâche le plaisir…



Bon, hormis ce curieux hommage post-adolescence, l’histoire fait mouche. C’est bien écrit, le rythme ne s’essouffle pas..Pour un premier roman, c’est plutôt bien. De là à le comparer au Silence des agneaux et à Seven…


Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qu'on aime

Partons à la découverte de Steve Mosby, me suis-je dis en choisissant ma future lecture il y a quelques jours. Il s’agit d’un auteur de thriller anglais connu, que je souhaitais lire depuis un moment déjà. C’est chose faite aujourd’hui.



Il m’est assez difficile de faire un résumé de ce roman, pour la bonne raison qu’il m’a semblé très (trop) chargé, notamment en terme de personnages et d’éléments divers.

Nous avons tout d’abord Dave Lewis, un magicien amateur, dénicheur, avec son ami Rob, des mediums affabulateurs. Il sort avec une jeune femme nommée Sarah et a une affinité amicale particulière avec Tori, une demoiselle fragile qu’il a toujours voulu protéger.

Il y a aussi les inspecteurs Currie et Swann, que je n’ai pas du tout appréciés car ils sont, pour moi, des personnages sans fond, sans envergure. L’auteur a choisi de nous parler de l’histoire de Currie, notamment à travers son fils Neil. Quel apport à l’histoire ? Aucune selon moi…

Et d’autres personnages parsèment les 400 pages du livre, que je ne saurais même plus citer.



L’intrigue, c’est la découverte de corps de jeunes femmes ligotées et mortes de soif. Or, les jours précédents, les proches des victimes étaient tenus au courant que tout allait bien. Gros bémol ici encore : quelle maladresse de la part du tueur d’écrire toujours le même message… Mais bon, admettons. L’idée étant de savoir qui est donc ce fameux tueur.



Au niveau de ma construction du récit, rien à dire. Tous les éléments d’un bon thriller sont réunis. Le suspense et l’angoisse sont là. Mais, dans la globalité, je n’ai pas du tout été convaincue. Une foison d’informations qui m’ont donné l’impression de me noyer et de ne trouver aucune cohérence lors de certains passages. C’est comme si l’auteur avait besoin de nous inonder d’éléments pour cacher un manque. Car il m’est arrivé de lire des thrillers simples, sans fioritures, qui ont été de véritables coups de coeur tant l’auteur était parvenu à me capter.



En conclusion, je ne garderais pas un souvenir impérissable de ce thriller, dommage.
Commenter  J’apprécie          41
Ceux qu'on aime

’ai lu « Un sur deux » du même auteur il y a quelques années, et j’avais très envie de lire ce deuxième polars, quand lors des soldes d’été je l’ai trouvé à 2€ je n’ai pas résisté.



Dave est un magicien amateur qui navigue de fille en fille, sans réussir à trouver la bonne. Ça vie est chamboulée lorsqu’il est mêlé à l’enquête sur un tueur en série qui laisse mourir ses victimes de soif attachées sur leur lit pendant plusieurs jours, tout en faisant croire à leurs proches, par le biais de SMS et de mail, que la personne est encore vivante.



J’ai les histoires de tueurs en série. J’aime savoir qu’il existe des gens capables de les poursuivre et de les arrêter. Et j’aime comprendre pourquoi ils font ça. Ou alors j’ai un côté voyeur et légèrement sadique (ce qui est bien possible).

Ce roman est construit un peu différemment des policiers que j’ai déjà lu. On connait le mode opératoire du tueur, mais l’auteur ne basse pas son roman là dessus, il ne fait pas dans le « gore » en nous détaillant les meurtres (même si je conçois que cette façon de mourir est horrible). Non, il construit son roman autour des personnages. On est d’entré au courant des meurtres, mais très vite il passe à la description de plusieurs personnages, nous brosse un portrait très précis de chacun, nous détaillant leur caractère et leur passé, sans qu’on sache réellement où il veut en venir, même si en bon amateur de romans policiers on se doute forcément qu’un lien va les relier à un moment donné.

Je me suis bien entendu posé plein de questions, me demandant quels relations pouvaient avoir tout ses personnages, et jamais je n’ai envisagé la fin et je suis même tombée à pied joint dans une fausse piste que tendait l’auteur (ouais, ce n’est pas moi la plus maligne).

Quand j’ai vu que les victimes étaient toutes des femmes seules, je me suis dit que j’allais avoir du mal à dormir le soir, à sursauter à chaque bruit suspect, sauf que le génie de l’auteur réside ailleurs, c’est beaucoup plus fin que ça ! C’est dans la psychologie humaine qu’il pose toutes ses questions



J’ai beaucoup aimé ce livre et je sens que je vais continuer à suivre cet auteur.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Un sur deux

Un tueur s'en prend à des couples qui se déchirent et se nourrit de la haine qui en ressort utilisant leurs erreurs pour les monter l'un contre l'autre et les pousser en se trahissant de la pire façon : choisir qui va mourir pour permettre à l'autre de vivre.

Dans un contexte psychologique difficile (perte d'un de ses hommes), l'inspecteur Mercer va être catapulté au milieu de cette horreur.



Un polar à l'atmosphère lourde, une intrigue qui s'annonce compliquée (même si d'apparence, l'évidence est là), un inspecteur qui chapote son nouvel homme, arrivé d'une autre ville, lui même avec un bagage familial lourd à porter, des éléments non s'en rappeler le brillant Seven. Aucune longueur dans ce roman, l'auteur donne la parole à chaque protagoniste, laissant le lecteur explorer les profondeurs des pensées de tous et d'avoir tous les cartes en mains. Et pourtant, on nous tient en haleine jusqu'au bout grâce aux nombreux rebondissements et la fin nous laisse bouche ouverte !



Au risque de me répéter, encore un (très) bon polar des éditions Sonatine. (Merci Monsieur Sonatine :D )
Commenter  J’apprécie          40
Un sur deux

J'en ressors avec un avis mitigé. Belle découverte. Lecture fluide mais intrigues complexe à mon goût surtout la fin. Pour autant elles sont bien ficelés et très bien menés, mais j'ai eu un peu de mal à m'y repérer par moments. Je reste confuse et perplexe sur certaines choses, ou peut-être que j'ai perdu mon fil au cours de l'histoire. Je reste sur ma faim. Comme un sentiment d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          30
Je sais qui l'a tué

Une très belle découverte pour ma part, et conquise dès les premiers chapitres, j’ai directement commandé le tome précédent Un sur Deux .. qui aurait pu être lu idéalement au préalable ..

Mais que cela ne tienne, ce dernier né peut se lire indépendamment.



Dans un premier temps voici un roman d’ambiance.

Ambiance bien British comme je les aime.

L’auteur prend le temps de placer ses personnages, d’embrayer sur leur passé et de tisser les liens qui les unissent.

Viens alors se greffer deux intrigues bien ficelées qui évoluent en parallèle et vont bien entendu se percuter.

Le rythme s’accélère et le lecteur devient fébrile.. on veut savoir !

Quel lien unit ces deux enquêtes ?

À ce stade j’adore..



Mais voilà soyons franche ..

Si la première partie m’a subjuguée, la deuxième m’a laissée un peu dubitative.

Le récit s’emballe pour notre plus grand plaisir mais le texte devient plus embrouillé et fin du compte les réponses peu crédibles .. ou un peu trop alambiquées à mon goût.

Dommage..

Certes c’est machiavélique mais rocambolesque..



Verdict, un avis un peu mitigé côté récit mais une plume et un style qui me plaisent malgré tout.

Je n’en resterai pas là et le tome précédent arrivé dans ma boîte je ne vais pas lui laisser prendre la poussière ..



Chaque année, l’inspecteur David Groves reçoit une carte postale anonyme le jour de l’anniversaire de son fils, assassiné par des inconnus quatre ans plus tôt. Mais cette fois, le message est différent, et pourrait bien changer la donne; Je sais qui l’a tué..



À peine remis des traumatismes liés à la traque d’un tueur en série, l’inspecteur Mark Nelson se voit confier une nouvelle enquête. On vient de trouver une femme errant dans la rue, qui affirme être Charlie Matheson, décédée deux ans plus tôt dans un accident de voiture. Un mensonge, assurément. Et pourtant, il est bien arrivé quelque chose de terrible à cette femme.



En quête de vérité, Groves et Nelson vont bientôt devoir traverser l’enfer, celui d’un passé qu’ils n’ont cessé de fuir…
Commenter  J’apprécie          30
Un sur deux

Mark Nelson, marqué par la mort de sa petite amie, vient d'intégrer l'équipe de John Mercer qui vient de retrouver son poste après une longue dépression. Il se retrouve à enquêter sur un tueur en série qui s'en prend aux couples et à leur amour. Cette enquête mènera Mart et John à se pencher sur leur propre capacité à aimer. Un thriller que l'on lit d'une traite pour vouloir rapidement en connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          30
Un sur deux

En bref, une lecture assez décevante pour moi. J'attendais beaucoup de ce thriller au résumé alléchant mais, malheureusement, les éditions sur-vendent leurs publications et amènent plus de frustration qu'autre chose. Le travail sur la psychologie des personnages principaux est intéressant mais j'aurais aimé qu'il en soit de même concernant le serial-killer, mis de côté jusqu'au dénouement qui nous laisse également sur notre fin.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs de l'ombre

Ennuyeux, confus mais un petit quelque chose mène le lecteur jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs de l'ombre

Second roman de Steve Mosby pour moi.

J'aime ce jeune auteur aux situations noires. Il maitrise parfaitement sa narration et emmène le lecteur dans les méandres de cet énigme.
Commenter  J’apprécie          30
Un sur deux

Ce roman est une grande déception. J'en attendais beaucoup et j'en ressors avec un sentiment très mitigé. Pourtant l'histoire était accrocheuse, la quatrième de couverture alléchante mais il manquait quelque chose pour me faire rentrer complètement dans l'histoire. Peut-être le style de l'auteur. Peut-être les personnages qui sont selon moi peu charismatiques et peu attachants. De plus, l'univers dans lequel évoluent ces derniers est un univers froid et sombre qu'on a vite envie de quitter. Comme dans "24 heures chrono"(la série avec Kiefer Sutherland pour ceux qui vivent dans une grotte :-)), chaque début de chapitre présente un compte à rebours qui égrène les minutes restantes avant le lever du jour: Moment où la victime sera sacrifiée sur l'autel. Le seul point positif est le dénouement de l'intrique qui est vraiment inattendu. Cette fin rocambolesque m'a un peu fait penser à la fin du film "Saw", de même que certains éléments de l'intrigue (masque du diable,dilemme des victimes pour échapper à la mort, torture...).Je n'en dirai pas plus! Ajoutons que si j'étais productrice de films, je m'empresserais d'adapter ce roman au cinéma. Nulle doute que les adeptes de films gores et sombres y trouveront leur bonheur. Bref, malgré mon avis très mitigé, je dois reconnaître que c'est tout de même un thriller original.
Lien : http://nerienoublier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs de l'ombre

Les Fleurs de l’ombre de Steve Mosby fait parti de la sélection du prix du meilleur polar 2013 des éditions Points. Et, c’est en tant que membre du jury que je me suis lancé dans sa lecture. Il s’agit donc ici d’un "choix imposé » (si, si ça existe), parfois ce type d'exercice, ça a du bon…



RÉSUME :



Des corps d’enfants recouverts de roses noires, la marque du tueur. Ainsi commence La fleur de l’ombre, roman que le père de Neil, écrivain, a lu et relu jusqu’à son suicide. Cette histoire est inspirée de faits réels ; le meurtrier n’a jamais été arrêté. Entre les pages des livres de son père, Neil trouve des pétales noirs. La fiction devient réalité, partout les fleurs de l’ombre sèment la mort…

MON AVIS :



Voilà un roman diablement ambitieux. Le livre La fleur de l’ombre, que découvre notre héros chez son défunt père, est au centre même de l’intrigue. La mise en abîme donne le tournis : un écrivain (Steve Mosby) écrit un livre (Les fleurs de l’ombre) sur un écrivain (Neil), lui-même fils d’auteur à succès, qui enquête sur la disparition de ce dernier à l’aide d’un livre (La fleur de l’ombre)… Il fallait oser tout de même !



Il sera bien difficile à Neil de cerner, dans La fleur de l’ombre, ce qui relève de faits réels et ce qui est fiction.



L’intrigue est époustouflante. Le risque pris par Steve Mosby est énorme tant la construction du texte est complexe. Je vous conseille une grande concentration à la lecture de ce roman noir.



L’alternance du récit entre la première (Neil) et la troisième personne (pour le déroulement de l’enquête) est savamment dosée.



Les personnages sont complexes et assez nombreux, ils sont tourmentés et livrent une bataille intérieure. J’ai vraiment apprécié la réflexion sur le fait de savoir à quel point nos origines peuvent conditionner nos actes.



L’auteur joue avec les protagonistes qui se débattent pour enfin connaitre la vérité, et, nous lecteurs, sommes également les jouets de Steve Mosby. Il nous promène dans un véritable labyrinthe peuplé d’impasses et de fausses directions.



Diablement construit et intense, ces Fleurs de l’ombre à la beauté tragique, ne sont pas prêtent de faner dans mon cœur de lecteur.



Un sérieux prétendant pour le prix !
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          30
Un sur deux

-Définition d’un thriller digne de ce nom :



Roman à suspense, conçu et écrit pour provoquer des émotions fortes chez le lecteur et réservant un rebondissement de dernière minute auquel on ne s’attend pas ( Ha vraiment ?!?)



-Définition d’un tueur en série psychopathe digne de ce nom :



Sadique et sans aucune empathie pour son prochain. Use d’originalité et d’ingéniosité pour se démarquer de ses confrères. (Exit couteaux, armes à feu et autres outils conventionnels. Bonjour tournevis, scie à ruban, coupe-ongles et autre petite cuillère!)



Bon, en un résumé plus que réducteur, voilà ce qu’on peut attendre d’un bon thriller et Steve Mosby, pour ce premier roman, a bien révisé ses leçons. Toutes les ficelles sont utilisées, convenues certes, mais il faut bien commencer par quelque chose et il faut avouer que cela fonctionne.



Son tueur est un original puisqu’il se sert de l’amour des couples pour les torturer et au final, épargner celui qui choisit de sauver sa propre vie plutôt que celle de l’être aimé. Encore un complexe d’Oedipe non réglé…On retrouve dans ce roman le bon vieux flic torturé au bord du divorce, le jeune enquêteur brillant et admiratif du précédent… Bref, toute la galerie de personnages conjugués à toutes les sauces dans des centaines de romans et par autant d’auteurs.



Sauf un ! En plein milieu du roman, voilà que Mosby nous balance un chapitre dédié à un certain « Charlie ». Un personnage qui apparaît sans prévenir et qui disparaîtra tout aussi vite et j’ai eu beau tenter de comprendre, le retourner dans tous les sens, je n’ai pu qu’en déduire que l’auteur, en pleine régression, nous avait planqué un Charlie simplet à côté de son psychopathe ! Même pas besoin de le chercher dans une foultitude de gens ce Charlie, ça gâche le plaisir…



Bon, hormis ce curieux hommage post-adolescence, l’histoire fait mouche. C’est bien écrit, le rythme ne s’essouffle pas..Pour un premier roman, c’est plutôt bien. De là à le comparer au Silence des agneaux et à Seven…


Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs de l'ombre

De prime abord la structure du récit est assez étrange, les chapitres exprimant le point de vue de Neil Dawson sont écrits à la première personne, alors que les autres sont rédigés à la troisième personne (comme vus de l’extérieur) ; c’est assez déconcertant de passer de l’un à l’autre. Autre figure de style originale, le roman dans le roman, de longs extraits du roman de Robert Wiseman, La Fleur De L’Ombre, donnent une autre dimension à l’intrigue. Concernant justement l’intrigue à proprement parler je dirai que ça peine un peu à démarrer et elle semble se diviser en deux histoires, d’un côté l’intrigue principale centrée sur Neil Dawson, et l’autre l’enquête d’Hannah Price à la fois sur le « suicide » de Christopher Dawson et sur une mystérieuse carte trouvée dans les affaires de son père, décédé quelques mois plus tôt. Le lien entre les deux affaires ne saute pas franchement aux yeux mais peu à peu les choses se mettent en branle et s’assemblent en un tout cohérent.



Le bouquin est divisé en trois parties, j’avoue que j’ai eu du mal à entrer dans l’intrigue en lisant les premiers chapitres, c’est bien écrit la lecture est fluide et agréable mais malgré tout j’avais du mal à m’imprégner du récit, heureusement dans la seconde partie les choses commencent à se clarifier et à se mettre en place du coup l’intrigue devient tout de suite plus prenante, la troisième partie, courte mais intense, apporte une conclusion menée sur un rythme endiablé. Au final j’ai apprécié ce bouquin sans toutefois avoir été emballé, un thriller sympa à condition de s’accrocher au début…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs de l'ombre

J’ai apprécié le concept de roman dans le roman. Le concept n’est pas nouveau mais je trouve que ça donne de l’intensité à l’intrigue. J’avais envie de savoir comment le roman dans le roman allait se terminer.



Neil est un jeune homme tranquille qui voit sa vie basculer lors du décès brutal de son père. Comme tout évènement qui arrive sans crier gare, Neil a besoin de comprendre pour faire son deuil. Il va donc marcher dans les pas de son père afin d’essayer de vivre ce qui l’a conduit à sa mort. Il ne se doutait pas que le vieux livre trouvé dans les effets personnels de son père va le conduire à découvrir des secrets bien sombres. Suicide ? Pas si sur car son ordinateur portable a disparu.



Hannah Price est l’inspectrice chargée de l’enquête sur la mort du père de Neil. Elle aussi a perdu son père il y a quelques mois de ça et la douleur de son absence se fait si pesante qu’elle n’a pas encore trié ses affaires dans la maison. Quand elle s’y résout enfin, elle tombe sur un secret que son père a tenté de dissimulé tant bien que mal.



Qu’est-ce que son père a fait ? Toutes les hypothèses tournent dans la tête d’Hannah et il faut qu’elle sache ce qui s’est passé. Elle non plus ne sait pas où elle met les pieds.



Dans ce roman des enfants subissent de mauvais traitements mais il n’y a pas de descriptions terribles et insoutenables, non, tout est dans le non dit. En même temps, pas besoin de sortir de l’ENA pour imaginer ce qui s’est passé.



Steve Mosby aime bien finir ses romans par une pirouette : on croit que c’est fini et non, l’auteur a encore quelque chose à dire. Il ne déroge pas à la tradition.



Encore un très bon roman difficile à lâcher avant la fin.

Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs de l'ombre

Ce polar part d'une idée originale : une petite fille qui réapparait et dont on ne sait pas qui elle est... Il y a également l'idée d'un livre à l'intérieur du livre, c'est-à-dire que Mosby cite dans son polar des extraits d'un autre polar qui aurait été écrit par un de ses personnages. Tout cela est assez attirant. Malheureusement, j'ai trouvé ce polar un peu confus du coup ; on est parfois perdu entre les personnages des deux livres, entre ce qui s'est passé antérieurement et qui est relaté dans le polar 'interne' et ce qui se passe ensuite... Mon commentaire n'est pas très clair, désolée, mais il est assez à l'image du livre !
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs de l'ombre

Christopher Dawson, écrivain, est obsédé par le roman « La fleur d’ombre » de son ami Robert Wiseman disparu mystérieusement. « Ce n’est pas l’histoire d’une petite fille qui disparaît mais celle d’une petite fille qui apparaît… » Christopher sera retrouvé la moitié du corps immergée au pied d’un viaduc. Suicide ? mais pourquoi ? Son fils Neil va tenter de retracer l’histoire des derniers jours de la vie de son père et il tombe sur le fameux roman. Quant à Hanna Price, inspecteur de police, elle recherche la vérité sur ses origines floues et sur son père. L’intrigue est une espèce de puzzle entre fiction et réalité, de mise en abyme avec une alternance de narrateurs. L’intrigue est tout à fait originale et le suspens est progressif. C’est un roman dans un roman et c’est comme si les personnages du roman avaient pris vie et venaient punir leur auteur mais les personnages n’avaient pas pris vie, ils étaient déjà vivants. Un bon moment de lecture.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30
Un sur deux

J'ai décidé d'acquérir ce livre suite à une recommandation d'une nouvelle vendeuse. J'ai attendu pas mal avant de le lire mais quelle surprise incroyable! Je comprends mieux pourquoi on parle de référence au dos du livre en citant Seven ou Le silence des agneaux même si je doutais beaucoup avant de l'avoir lu.



ça change de mon dernier livre terminé en plusieurs semaines tellement j'accrochais pas, ici c'est le livre que j'ai terminé le plus vite, pas sûr que ce soit une si bonne chose d'avoir lu un tel monument car je vais être exigeant pour les autres. Excellent thriller que je conseille à tous les fans du genre, avec une enquête terriblement prenante. Merci à l'auteur. Un must.
Commenter  J’apprécie          30
Un sur deux

Ah la la ! Voilà un thriller exactement comme je les aime !

Pourtant, après avoir lu des avis mitigés, je me suis lancé dans ce roman tout doucement, n'en attendant pas grand'chose ! Et quelle bonne surprise, j'ai été happée par l'histoire.

L'histoire justement : on commence par faire connaissance avec Mark Nelson, tout jeune inspecteur nouvellement nommé. Sa première journée sera des plus intenses car à peine arrivé, le voilà embarqué dans une enquête de longue haleine.

Il a en effet, avec l'équipe qu'il vient d'intégrer, affaire à un serial killer diabolique. Celui-ci choisit ses victimes : des couples qu'ils séquestrent et qu'il soumet à un terrible choix : lequel des deux sera torturé ? lequel s'en sortira ?

Pas la peine d'en savoir davantage, je vous conseille grandement ce thriller !

Commenter  J’apprécie          30
Un sur deux

Un serial killer diabolique. Des scènes de crime sordides. Un petit groupe d'enquêteurs à ses trousses.



Un thriller "à l'américaine" qui a de nombreux adeptes parmi les amateurs du genre. Pas moi.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve Mosby (1373)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}