AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve Parker (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eurêka ! Aristote et la pensée scientifique

Il m'est venu de m'intéresser à la philosophie en passant par la littérature de jeunesse. Bonne pioche avec la collection Eurêka, un texte aéré avec de belles illustrations.



Aristote. D'abord élève de Platon puis son égal. Pendant 20 ans il reste à l'Académie d'Athènes, le lieu où s'échange des idées sous forme de dialogues, une méthode inaugurée quelques décennies avant par Socrate:

quelqu'un pose une question, l'interlocuteur propose des réponses puis pose d'autres questions, au fur et à mesure il en ressort la meilleure réponse.



Adaptée aux sciences, cette méthode va s'illustrer comme une révélation, non seulement pour ses contemporains mais aussi pour les générations des 2 millénaires à venir.

Aristote est à l'origine de ce très long cheminement jusqu'à nos jours où les manifestations naturelles s'expliquent par la science et non plus par les dieux.

Darwin mesure l'influence d'Aristote à comparer philosophes et scientifiques à de simples écoliers par rapport à ce savant de l'Antiquité.



Avec un tel précepteur, en - 343, Alexandre Le Grand a pu bénéficier des connaissances d'alors en mathématiques, biologie, astronomie et philosophie.

Avec pour principe, qu'avant de dire qu'une chose était vraie, il fallait la démontrer!

A méditer, même de nos jours, et peut-être en marchant, selon les habitudes de l'école péripatéticienne d'Aristote.







Commenter  J’apprécie          260
Évolution : La grande histoire du vivant

Vous souhaitez tout savoir sur l'évolution et l'histoire du vivant ? Comprendre comment la vie est apparue sur Terre ? Voir, pas à pas, de quelles manières les espèces se sont transformées ? Ce livre est une bible !



Il est particulièrement beau et bien construit avec de nombreux graphiques explicatifs, des tableaux, des arbres, des coupes, des photos et des dessins qui éclairent avec précision les textes.



Il y a tout d'abord les premières formes de vie construites à partir de micro-organismes et dont les eucaryotes en se regroupant sont à l'origine des ancêtres des végétaux et des animaux.



Dans ce chapitre passionnant le lecteur se voit proposer de : retracer les temps préhistoriques, comprendre la formation des fossiles et les dater, et rien moins que de découvrir les origines de la vie, à partir de réactions chimiques qui vont progressivement aboutir à l'avènement des premiers invertébrés.



Puis, nous explorons le développement des végétaux , mus par l'énergie solaire. Des premières plantes, à la colonisation du milieu terrestre, des fougères et conifères jusqu'à la survenance des premières plantes à fleurs et de leur essor.



Nous passons ensuite aux invertébrés : spongiaires, coraux, vers dans un premier temps. Ensuite Arthropodes, Trilobites et mollusques, crustacés et Arachnides, Nautiles et étoiles de mer. Les principales évolutions seront l'apparition des yeux puis leur colonisation terrestre.



Le chapitre suivant explore le monde des poissons et amphibiens avec l'arrivée de la colonne vertébrale, de mandibules et même de pattes. Les reptiles, ont pu quitter le milieu aquatique, notamment grâce à leur peau spécifique, et leur oeuf avec une coquille externe. Ils sont les ancêtres des dinosaures mais aussi des tortues et des lézards. Leurs profils et leur extinction sont explicités avec précision.



Si ces derniers avaient déjà des plumes, les oiseaux posent encore question au niveau de leur classification. De même il existe plusieurs théories qui seront décrites sur l'acquisition du vol. Mais la diversification des oiseaux est aussi un point important. Qu'ont en commun un manchot empereur et une autruche ?



La catégorie des mammifères termine l'ouvrage. Des premiers mammifères aux mammifères modernes suivont la route de notre évolution. Le livre se termine par un intéressant article sur l'activité humaine et l'évolution.



Un glossaire et un index sont d'utiles outils pour naviguer dans cette riche contrée. Si notamment l'étude des fossiles permet de lever le voile sur ces évolutions, certaines étapes restent manquantes et de nombreuses interrogations subsistent. Il nous reste encore de nombreuses énigmes à relever.



A lire et à offrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          183
Évolution : La grande histoire du vivant

Passionnant ! Ce volumineux ouvrage est une véritable encyclopédie des connaissances relatives à l’évolution. Il m’a fallut du temps pour le finir car je l’ai lu de A à Z (plus de 500 pages).

Le livre retrace l’évolution du vivant depuis la création de la terre à l’homme moderne. Pour faciliter la lecture, il est subdivisé en 7 gros chapitres : les premières formes de vie, les végétaux, les invertébrés, les poissons et amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères. A l’intérieur des chapitre, des fiches de 2-3 pages présentent les grands groupes ou formes de vie semblable avec des lignes de temps très intéressantes et des fiches détaillant quelques espèces emblématiques pour chaque groupe.

Les illustrations sont très bien choisies, l’écriture est légèrement vulgarisée mais pas trop. L’édition originale date de 2015, la traduction française de 2018. Les termes scientifiques sont parfaitement traduits (ce qui n’est pas souvent le cas lorsqu’on parle des noms d’animaux ou plantes).

La science de l’évolution s’adapte rapidement à son époque. Les outils sont de plus en plus précis pour rechercher des fossiles, les analyser et les dater. Chaque année, de nouvelles découvertes de fossiles nous permettent d’affiner nos connaissances et parfois de fondamentalement modifier les relations phylogénétiques entre 2 espèces. Cet ouvrage prend on compte les dernières découvertes qui vont souvent remettre en question ce que nous avons appris durant nos années scolaires.

Commenter  J’apprécie          50
Sur les traces de : Frankenstein

Les éditions gamma ont eu la chouette idée de reprendre quelques classiques et de les dépoussiérer un peu, tout en élargissant quelque peu le propos.



Je m'explique. On a l'histoire de Frankenstein résumée, mais assez conforme à l'original, présentée sur le recto de chaque page. Et sur le verso, on a différents thèmes en rapport (de près ou de loin) avec ce classique de la littérature.



Ainsi on passe en revue les monstres du cinéma, les mutants, la science et ses dérives, les robots, etc.



C'est de très bonne facture. On n'y prend pas les enfants pour des clinches. On s'adresse à eux de manière raisonnée, trs informée. Parfois, on a du remplissage... car les mutants ou les robots... ce n'est pas vraiment 100% connecté à Frankenstein... mais cela ouvre l'esprit et cela en apprend des tonnes aux enfants (9-12 ans à vue de nez).



Dans le même ordre d'idées, il y a un ouvrage consacré à la Momie, qui est plutôt pas mal, lui aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Évolution : La grande histoire du vivant

Il y a deux manières de raconter notre Histoire.

Celle de la Terre et du vivant.

Commencer par aujourd'hui et remonter le temps, comme n'importe quel généalogiste à la recherche de ses racines, jusque'à atteindre cette toute première cellule qui a eu la bonne idée de se diviser. Ce voyage, c'est celui qu'a proposé Richard Dawkins dans son livre « il était une fois nos ancêtres ». Passionnant.

Et il y a la façon plus scolaire de partir du début pour en arriver à... nous.

Cela, bien sûr, sous-entend que nous serions la finalité de la Vie. De là à prouver l'existence de Dieu, il n'y a qu'un pas.

Mais, il n'y a aucune intention dans la Nature. Les choses arrivent, tout simplement. Juste que la Vie tente toutes les opérations possibles. Il n'y a qu'à feuilleter ce dictionnaire pour s'en rendre compte.

La Vie a et aura (elle continuera même après cette sixième extinction mise en route par notre faute) tenté toutes les possibilités possibles et imaginables. Dans l'eau, dans l'air, sous la terre, du cœur de la jungle étouffante jusqu'aux déserts les plus inhospitaliers, dans les plaines riches et fertiles et les étendues montagneuses si rigoureuses. De la taille d'une puce jusqu'au plus exagéré des dinosaures (40m, 150 tonnes : ça vous parle?). La Vie aura jeté ses dés par tous les vents, jusqu'au plus profond des océans. Ceux qui ne s'adaptent pas disparaissent. C'est aussi simple que ça.

Evolution permet de comprendre que, sur notre bonne vieille Terre, TOUT est lié. Chaque espèce possède quelques gênes de n'importe quelle autre espèce antérieure.

On comprend aussi que l'évolution n'a jamais été linéaire : elle alterne grands coups d'accélérateur et périodes plus stables où tout semble figé pour l'éternité. Mais la Vie est un formidable scénariste, elle surprend toujours.

Au fil des pages, on voit défiler une galerie de portraits. La grande force de vulgarisation permet des reconstitutions imagées et non pas se contenter de ne proposer que des fossiles, qui n'auraient passionnés qu'une poignée d'avides archéologues.

On progresse de page en page vers toujours plus de complexité et on apprend une foule de choses (l'ouvrage est suffisamment récent pour intégrer les dernières trouvailles fossiles) : les dinosaures possédaient ainsi des plumes, par exemple, même les non-aviaires.

Seul point négatif, le titre.

Ce n'est pas un livre sur l'Evolution, mais plutôt un bestiaire historique. J'aurais aimé apprendre pourquoi nous sommes passés à un mode de reproduction sexué, beaucoup plus aléatoire qu'une simple parthénogenèse (quiconque a tenté de trouver l'âme sœur me comprendra à demi mot). Pourquoi notre système sanguin est le plus performant pour oxygéner nos cellules. Quel est l'intérêt d'avoir les os recouverts de peau plutôt qu'une carapace englobant le tout. Avantages et inconvénients de la bipédie. Plumes ou poils ? Pourquoi le cerveau se cache-t-il au sommet du crâne et non pas à côté du cœur, par exemple.

Pour cela, il faudrait chercher du côté des biologistes et se contenter, ici, de dévorer cet ouvrage collectif sous la direction d'un paléontologue patenté.

Pour continuer cette aventure qui a démarré il y a 3 milliards d'années (il s'est donc quand même écoulé un bon milliard sans que rien ne bouge par lui-même sur ce vieux caillou), je vous proposerai la critique des « Animaux du futur » prochainement.
Commenter  J’apprécie          32
Les Yeux de la découverte : Vie et moeurs des..

Vie et mœurs des poissons fait partie d'une collection pour enfants extrêmement bien faite. Les pages sont très chargées, un peut fouillis, un peu brouillon, mais on peut sauter d'une "unité" à l'autre sans problème: une image avec une explication courte et simple. Idéal pour les enfants mais aussi pour les adultes qui ont envie de quelque chose de léger, de simple et de bien illustré.

Diodons, requins, incubation buccale, poissons à poumons... que de belles découvertes en perspective!
Commenter  J’apprécie          30
Le corps en infographies

Un ouvrage sur le corps humain tout en infographies très complet. Toutes les informations ne sont pas forcément intéressantes (enfin, du moins pour moi) mais le livre est plutôt bien fait et surtout très lisible - élément indispensable pour ce genre d’ouvrage ! Un livre coloré et des données bien mises en perspectives pour découvrir de nombreuses informations sur le corps humain : dents, muscles, cerveau, sang, reproduction, croissance, espérance de vie, génétique… et même médecine, rien n’est oublié dans ce livre.

Cet ouvrage d’infographie délivre de nombreux chiffres surprenants et des comparatifs étonnants. Les explications sur le fonctionnement du corps humain restent assez superficiels mais on est clairement dans un livre d’infographies - de données brutes, mais vu l’épaisseur du livre, on y trouvera tout de même de nombreuses informations en terme de biologie.

L’avantage de ce genre de livre, c’est que l’on peut le survoler en s’arrêtant sur les infos qui nous intéressent le plus et on peut naviguer facilement d’une page à l’autre.

Ce livre présente au final une belle somme d’informations sur le corps humain.
Commenter  J’apprécie          20
Évolution : La grande histoire du vivant

Deux étoiles ! Oui, pas plus !



Je me définis comme un passionné de l'évolution. Je cherchais un ouvrage de qualité sur le sujet et j'ai suivi les commentaires trouvés à droite à gauche. Pour un ouvrage qu'on prétend passionnant, il m'a fallu un an et demi pour lire alors qu'il parle de mon sujet favori !



Je souhaitais un ouvrage qui permet de « Voir, pas à pas, de quelles manières les espèces se sont transformées » (Orbe), « Un ouvrage riche et passionnant » (Lydls), « Des illustrations sont très bien choisies, l'écriture est légèrement vulgarisée mais pas trop. » (Fabs1981) pour reprendre le genre de commentaires qui m'ont convaincu d'acheter ce livre. Pourtant, ce n'est pas du tout ce que j'ai retrouvé dans l'ouvrage !





Je n'ai absolument PAS trouvé que cet ouvrage permettait de faire le lien entre espèces pour comprendre par étapes comment se faisaient les transformations.

Oui l'ouvrage est très riche en illustrations, notamment en photos (environ 3 par double page. C'est sans doute pour cela que ce livre est si bien vu et semble être la référence sur le sujet) mais elles ne m'ont pas paru spécialement bien choisies. Il manque cruellement de schémas pour illustrer/éclairer le texte. Ici les schémas se limitent à quelques arbres phylogénétiques. Dommage, des schémas sont souvent plus explicites que de longs textes.



On ressent à la lecture de cet ouvrage la tendance à l'exhaustivité du texte mais elle n'est pas suivie par les documents. Beaucoup d'éléments paraissent abstraits parce qu'ils n'ont pas d'illustrations pour les rendre plus clairs et se familiariser avec (chaque espèce évoquée dans le texte aurait du être accompagnée d'une photo (fossile, être vivant ou vue d'artiste) : Lire des noms d'espèces, peu ou pas connues, sans aucune illustration est frustrante.



Les auteurs semblent avoir cherché à être exhaustif (ce qui est impossible sur le sujet) puisqu'ils cherchent à rentrer dans un niveau de détail important quand ils décrivent les individus et leur phylogénie et se sont pris à leur propres pièges : ne pouvant traiter tous les êtres vivants existants, ils ont du faire des choix et on ne comprend pas ces choix (pourquoi telle espèce plutôt que telle autre est décrite en détail ?) et des erreurs impardonnables apparaissent comme le traitement du monde bactérien ultra minimaliste ou les champignons purement et simplement oubliés ! En revanche, une belle part est réservée aux reptiles (pourquoi cette partie est-elle si disproportionnellement développée par rapport aux autres ?).

L'ouvrage m'a paru à la fois trop pointu (beaucoup de groupes cités, toujours à cause de cette recherche d'exhaustivité) et pas assez (certaines informations ne sont pas données pour permettre de distinguer les groupes entre eux).

Et je ne parle pas de l'expression « espèce plus évoluée » qui est un non-sens scientifique et qui figure dans un ouvrage sur l'évolution !

L'anthropocentrisme m'a profondément agacé (Pourquoi l'humain traité en dernier, comme s'il s'agissait d'un « aboutissement logique de l'évolution ». Pourquoi les humains ne sont-ils pas traités dans les primates/singes ?)



J'aurai aimé que les auteurs donnent plus de sens à ce qu'ils écrivent plutôt que d'être dans la simple description ennuyeuse encyclopédique. Pas d'anecdotes, les grands principes de l'évolution sont à peine traités (la structure du livre ne leur laisse que peu de place) : l'ouvrage est découpé en 7 grands chapitres dans lesquels un groupe d'être vivant est traité (en général sur 6 pages : les 2 premières décrivent le groupe, les 4 suivantes décrivent deux espèces de ce groupe). de temps en temps, quelques rares pages (moins de 3% de l'ouvrage) expliquent les mécanismes de l'évolution. Il aurait, à mon avis, été préférable de présenter d'abord les grandes lignes de l'évolution avant de rentrer dans les détails de généalogie). Ou alors il aurait été plus intéressant de traiter fonction par fonction (physiologique, anatomique, biologique) plutôt que groupe par groupe.

Des connaissances pour les connaissances, sans véritable réflexion. Dés qu'il y a un peu de raisonnement, ça ne va jamais très loin. Ca manque, pour le coup, de détail et ressemble à un raccourci.

Tant de questions ne sont pas traitées : L'importance de la taille optimale dans l'évolution ? La complexité de l'évolution de l'oeil ? Pourquoi les couleurs vives sont associées au poison ? Pourquoi ne parle t-on pas de mutations et de ce qui les provoque au niveau génétique… Ce sont les bases et elles ne sont même pas traitées ici !!! C'est pourtant tout ce qui rend ce sujet intéressant. Dans cet ouvrage : beaucoup d'anatomie et peu de biologie ou de physiologie.



Le sommaire du livre n'est pas assez clair, détaillé ou expliqué (Pourquoi les groupes sont-ils abordés dans cet ordre ? Est-ce l'ordre d'apparition ? ).

J'aurais aimé que le lexique soit plus complet et que l'étymologie des noms de groupes ou d'espèces soit un minimum explicité.



Il s'agit donc d'un ouvrage qui parle des êtres vivants et de leurs liens de parenté (et même ça, elle le traite mal puisque le plan choisi ne fait pas assez ressortir la classification en « groupes emboités ») mais ce n'est pas, pour moi, un livre traitant véritablement de l'évolution. On peut lire les 560 pages de cet ouvrage sans avoir compris les principes (et le sens ?) de l'évolution. Il y a donc une erreur sur le titre !



Vous aurez compris : je n'ai pas du tout aimé et je ne comprends pas les avis et les notes postées sur ce livre.

Du coup, je vais aller faire un petit tour du côté de Stephen Jay Gould, s'il peut passer ma frustration !
Commenter  J’apprécie          10
Évolution : La grande histoire du vivant

Partez à la découverte du Vivant !

Sous forme d'encyclopédie, l'auteur nous raconte la grande aventure de l'évolution des différentes espèces animales et végétales, dans le temps et les grandes lignes, tout en abordant les avancées et les dernières découvertes scientifiques.

Le tout avec une belle iconographie qui rend cette lecture agréable.

On finit par les mammifères, et l'homme... je regrette cet anthropocentrisme récurent dans le domaine des Sciences Évolutives, mais ce final est plutôt intéressant.

Un ouvrage riche et passionnant, très accessible, à posséder dans toutes les bonnes bibliothèques !
Commenter  J’apprécie          11
Les Yeux de la découverte : La vie des bords ..

Un album complet aux superbes photos qui explique comment les éléments créent le littoral, avec ses falaises, ses rochers et ses plages ; décrit la végétation de bord de mer ; les algues, les coquillages et les crustacés, à marée basse ; la vie des fonds sous-marins ; les oiseaux de mer ; et donne des conseils pour protéger la mer...

A partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          10
100 infos à connaître : Les dinosaures

J'apprécie ce livre . Si par exemple vous avez un exposé à réaliser prenez ce livre qui contient plein d'informations , ce livre est très utile . Par contre des fois il y a trop d'informations et on n'a l'impression de ne rien comprendre . Mais sinon il est bien dans l'ensemble et je le conseille pour passionnés par les dinosaures
Commenter  J’apprécie          10
L'imagerie : Le corps humain

Un titre qui nous fait voyager dans le corps et l’esprit très tôt et de façon claire et exhaustive. Très abordable pour les plus jeunes. Un format d’imagier qui remplit son rôle, une présentation propre à cette collection, qui permet à l’enfant d’enrichir son langage, posant un mot sur une action, avec des scènes se développant à partir de plusieurs personnages, ce qui permet de découvrir un métier ou une activité.

Offrant des notions philosophiques de base sur les émotions et les sensations, répondant à de nombreux questionnements d’ordre physiologique en marge de pages, les enfants pourront mieux se connaître de manière globale et seront également rassurés.

Les illustrations sont drôles, tendres et sympathiques.

Une très bonne collection, vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Camouflages : 100 animaux maîtres du déguisement

Un beau livre d'animaux parfois follement incroyables, d'autres plus connus dont la robe de camouflage est du coup moins surprenante. On reste subjugué par ces trésors d'imagination de la nature.

Chaque fiche animale précise son lieu d'habitat, ses mensurations, son régime alimentaire et son statut de conservation (en danger, ..). C'est un voyage à travers un monde parfois invisible. Bluffant.
Commenter  J’apprécie          00
Sur les traces de : Frankenstein

FRANKENSTEIN

Présentation:

mon livre s'appelle frankenstein , son auteur est Steve Parker , vous connaissez déja l'histoire un savnt fou qui veut créer un monstre à partir de corps humain

Argument:

Ce livre est très intrigant pour les personnes qui aime les livres l'horreur car Frankenstein fait beaucoup de crimes qu'il rejette sur les autres .

Pour ceux qui n'aime pas lire je vous le recomande car avec ses 42 pages vos yeux ne seront pas fatiguée à la fin de lecture

J'ai bien aimé Frankenstein car c'est un tueur en série et il est laid .

Ensuite il y a eu des passages très ennuyeux comme quand le créateur reste dans sa chambre

N.F
Commenter  J’apprécie          00
Eurêka ! Isaac Newton et la pesanteur

Petit détour vers un petit livre documentaire. Et pas sur n'importe qui. Sur Isaac Newton, grand scientifique du 17 ème siècle.



Le livre est certes court, mais assez complet. Il retrace la vie de Isaac Newton de sa naissance à sa mort en racontant, toutes ses inventions, découvertes qu' il a pu faire pendant sa vie. Mais aussi sa vie, ses relations avec ses collègues parfois pas toujours très pacifiste.



De plus ce livre qui est à la base destiné aux enfants est illustré de nombreuses illustrations qui permettent de se projeter dans cette époque et dans les endroits que ce grand scientifique a connus.



Pour conclure, ce livre est parfait pour faire connaissance avec ce grand homme quel que soit notre âge. C'est une bonne entrée en matière pour les enfants ou pour rafraîchir les souvenirs des plus grands. Une bonne collection.
Commenter  J’apprécie          00
Sciences - Lumière : Projets avec expériences s..

Ce documentaire d’une trentaine de pages aborde tous les aspects de la lumière et des couleurs de façon transversale et très complète. Ce n’est pas seulement le concept scientifique mais aussi son application qui sont présentés ici. Pour exemples : l’aspect dispersion et concentration des rayons lumineux est concrétisé par le projet de fabrication d’un télescope, la réfraction par celui de lentilles, la réflexion par celui de miroirs, l’ombre par un cadran solaire, le spectre par un arc-en-ciel, la vision de la couleur par un sténoscope ou un praxinoscope etc. Il est également extrêmement complet sur l’aspect technologique, avec l’explication du principe de la lumière dans les écrans de télévision, les fibres optiques, les cellules photovoltaïques, et sur l’aspect historique avec une chronologie de personnages clefs : Euclide, Alhazen, Galilée, Newton, Huygens, Talbot, Maxwell, Lumière, Plank, Einstein...



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
A l'intérieur du corps des animaux

j'ai bien aimé se livre parce qu'il nous présente avec des images comment les corps sont faits ainsi que leur fonctionnement. Je le conseille à un lecteur qui aime l'aspect scientifique du corps des animaux.En tout cas je l'ai bien aimé, je vous le conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
100 infos à connaître : Insectes et araignées

Ce livre présente des insectes et des araignées.

nous pouvons trouver des quiz a chaque partie .Il y a 100 informations a retenir sur les insectes et araignées.

J ai plutôt bien aime ce livre car les informations étaient claires mais les images n étaient pas très realistes
Commenter  J’apprécie          00
100 infos à connaître : Insectes et araignées

Je vous conseille ce livre si vous cherchez des informations sur les insectes et les araignées. Par exemple, vous pouvez savoir comment ils sont , ce qu'ils mangent , comment ils se déplacent .En faite c'est un documentaire facile à comprendre . Ils disent toujours la même chose.
Commenter  J’apprécie          00
L'imagerie : Le corps humain

Voici un petit livre trés sympa pour apprendre des infos insolites mais même si il est trés sympa, comme Alek, je préfère Mon livre du corps humain qui est plus récent, plus coloré et expliqué plus en détail.



Ambre 6 ans : Ça parlait du corps humain, j'ai autant aimé celui la que le dernier qu'on lu même si j'aime pas trop les dessins robots.



Aleksander 4 ans : Ça parlait du corps humain. Moi je préfère celui lu avant. Moi j'ai beaucoup aimé les illustrations, c'est rigolo de faire comme si le corps est un robot et le cerveau le facteur.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve Parker (156)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}