Éditeur : Delachaux et Niestlé (20/09/2018)
5/5   4 notes
A la pointe des plus récentes découvertes scientifiques et archéologiques, cet ouvrage offre une plongée dans cette grande aventure qu'est l'histoire de la vie, depuis ses prémices, jusqu'aux hommes modernes.

Révélant la beauté de la biodiversité passée comme présente, ce livre met en lumière la dynamique qui a prévalu à l'apparition de chaque espèce nouvelle, montrant comment chacune est connectée aux autres.

TOUTE L'HISTOIRE DE LA TER... >Voir plus

orbe
  01 janvier 2019
Vous souhaitez tout savoir sur l'évolution et l'histoire du vivant ? Comprendre comment la vie est apparue sur Terre ? Voir, pas à pas, de quelles manières les espèces se sont transformées ? Ce livre est une bible !
Il est particulièrement beau et bien construit avec de nombreux graphiques explicatifs, des tableaux, des arbres, des coupes, des photos et des dessins qui éclairent avec précision les textes.
Il y a tout d'abord les premières formes de vie construites à partir de micro-organismes et dont les eucaryotes en se regroupant sont à l'origine des ancêtres des végétaux et des animaux.
Dans ce chapitre passionnant le lecteur se voit proposer de : retracer les temps préhistoriques, comprendre la formation des fossiles et les dater, et rien moins que de découvrir les origines de la vie, à partir de réactions chimiques qui vont progressivement aboutir à l'avènement des premiers invertébrés.
Puis, nous explorons le développement des végétaux , mus par l'énergie solaire. Des premières plantes, à la colonisation du milieu terrestre, des fougères et conifères jusqu'à la survenance des premières plantes à fleurs et de leur essor.
Nous passons ensuite aux invertébrés : spongiaires, coraux, vers dans un premier temps. Ensuite Arthropodes, Trilobites et mollusques, crustacés et Arachnides, Nautiles et étoiles de mer. Les principales évolutions seront l'apparition des yeux puis leur colonisation terrestre.
Le chapitre suivant explore le monde des poissons et amphibiens avec l'arrivée de la colonne vertébrale, de mandibules et même de pattes. Les reptiles, ont pu quitter le milieu aquatique, notamment grâce à leur peau spécifique, et leur oeuf avec une coquille externe. Ils sont les ancêtres des dinosaures mais aussi des tortues et des lézards. Leurs profils et leur extinction sont explicités avec précision.
Si ces derniers avaient déjà des plumes, les oiseaux posent encore question au niveau de leur classification. de même il existe plusieurs théories qui seront décrites sur l'acquisition du vol. Mais la diversification des oiseaux est aussi un point important. Qu'ont en commun un manchot empereur et une autruche ?
La catégorie des mammifères termine l'ouvrage. Des premiers mammifères aux mammifères modernes suivont la route de notre évolution. le livre se termine par un intéressant article sur l'activité humaine et l'évolution.
Un glossaire et un index sont d'utiles outils pour naviguer dans cette riche contrée. Si notamment l'étude des fossiles permet de lever le voile sur ces évolutions, certaines étapes restent manquantes et de nombreuses interrogations subsistent. Il nous reste encore de nombreuses énigmes à relever.
A lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..