AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stieg Larsson (496)


Mikael la regarda. Quels que soient les problèmes de Lisbeth Salander, la timidité n'en faisait en tout cas pas partie. Il réussissait toujours à perdre toutes les discussions qu'il avait avec elle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'était pourtant pas le surprenant manque d'émotions chez Lisbeth Salander qui le dérangeait le plus.
Commenter  J’apprécie          00
L'avantage d'avoir plus de quatre-vingts ans est que personne n'ose critiquer votre façon de vous habiller
Commenter  J’apprécie          00
Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          00
En Suède, 18% des femmes ont une fois dans leur vie été menacées par un homme
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être certains spéculateurs religieux y verraient l’œuvre d’un Dieu vengeur. Mais Dieu ne connaît pas la vengeance, mes petits. Il représente la grâce, la lumière et l’infini pardon. Il n’est pas l’assassin des enfants shoshones. Il n’a pas non plus tué les Cheyennes afin de punir le meurtre d’innocents bébés. Ce sont de malheureux hommes, perdus, qui de chaque côté ont tué tous ces êtres dont Dieu a recueilli les âmes au sein de Son royaume.
Commenter  J’apprécie          00
En un éclair, Lisbeth Salander fit trois enjambées et balança un club de golf qu'elle avait tenu dissimulé. Le fer décrivit un arc de cercle et frappa Martin Vanger à la clavicule. Le coup était d'une force terrible et Mikael put entendre quelque chose se briser. Martin Vanger hurla.
- ça te plaît, la douleur ? demanda Lisbeth Salander.
Commenter  J’apprécie          00
il t'a laisse agir a ta guise,n'est pas ? je me demande
comment il s'est débrouillé pour ne pas se faire tapez sur les doits.
- parce que sa faisait bquarante ans que le vieux s'occupait de gosses a problemes,ducon.
Commenter  J’apprécie          00
Stieg Larsson
IL LUI PARLAIT. Elle vit sa bouche remuer mais elle ne laissa pas entrer le son de sa voix. Elle ne voulait pas écouter. Elle ne voulait pas répondre. Elle l’entendit élever la voix. Une note d’irritation due à son refus de répondre s’était glissée dans les mots. Il parlait de confiance réciproque. Au bout de plusieurs minutes, il se tut. Elle ignora son regard. Puis il haussa les épaules, contourna le lit par la tête et ajusta les courroies de cuir. Il serra le harnais d’un cran et se pencha sur elle.
Commenter  J’apprécie          00
ELLE ÉTAIT ATTACHÉE sur une étroite couchette au cadre en acier. Des courroies de cuir l’emprisonnaient et un harnais lui maintenait la cage thoracique. Elle était couchée sur le dos. Ses mains étaient retenues par des lanières de cuir de part et d’autre du lit.
Elle avait depuis longtemps abandonné toute tentative de se détacher. Elle était éveillée mais gardait les yeux fermés. Quand elle les ouvrait, elle se trouvait dans le noir et la seule source de lumière visible était un mince rayon qui filtrait au-dessus de la porte. Elle avait un mauvais goût dans la bouche et ressentait un besoin impérieux de se laver les dents.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré l'abondant florilège de légendes sur les amazones de la Grèce antique, de l'Amérique du Sud, de l'Afrique et d'autres endroits, il n'y a qu'un seul exemple historique prouvé de femmes guerrières. Il s'agit de l'armée de femmes des Fons, une ethnie visant au Dahomey, en Afrique de l'Ouest, pays aujourd'hui rebaptisé Bénin.

Ces femmes guerrières ne sont jamais mentionnées dans l'histoire militaire officielle, aucun film en faisant des héroïnes n'a été tourné et elles n'existent aujourd'hui tout au plus que sous la forme de notes historiques en bas de page. Un seul ouvrage scientifique a été écrit sur ces femmes, "Amazons of Black Sparta" par l'historien Stanley B. Alpern [...]. Pourtant c'est une armée qui pouvait se mesurer avec n'importe quelle armée de soldats d'élite mâles de l'époque parmi les forces menaçant leur pays.
Commenter  J’apprécie          00
La suite des événements démontra l'imprudence d'essayer de se suicider à l'hôpital Sahlgrenska. Evert Gullberg fut transporté d'urgence au service de traumatologie de l'hôpital, où le Dr Anders Jonasson l'accueillit et entreprit immédiatement une suite de mesures destinées à maintenir les fonctions vitales.
Commenter  J’apprécie          00
L'ancien chef de cabinet à la Säpo, Evert Gullberg avait soixante-dix-huit ans et était officiellement à la retraite depuis quatorze ans. Mais il en va ainsi des vieux espions qu'ils ne meurent jamais, ils se glissent simplement parmi les ombres.
Commenter  J’apprécie          00
Les livres d'histoire ont toujours du mal à parler des femmes qui ne respectent pas le cadre des sexes et nulle part cette limite n'est aussi marquée qu'en matière de guerre et de maniement des armes.

De l'Antiquité aux Temps modernes, l'histoire abonde cependant en récits mettant en scène des guerrières [...]. Les exemples figurent dans les livres d'histoire où ces femmes ont le statut de "reines", c'est-à-dire de représentantes de la classe au pouvoir. La succession politique, fût-ce une vérité désagréable à entendre, place en effet régulièrement une femme au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Elle comprit qu'elle n'était pas en forme pour un autre match avec Niedermann et Zalachenko. Elle contempla la maison d'habitation blanche.
Clic. Du bois. Clic. Du feu.
Elle se mit à fantasmer sur un bidon d'essence et une allumette.
Commenter  J’apprécie          00
Lisbeth Salander était la femme qui haïssait les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Mikael était un homme. Il pouvait aller d'un lit à un autre sans que personne bronche. Elle était une femme et le fait qu'elle ait un amant, un seul et cela avec la bénédiction de son mari [...], suscitait des conversations pour le moins intéressantes dans les dîners en ville.
Commenter  J’apprécie          00
- Sauf que le problème de Salander, c'était évidemment que ses coups ne valaient rien. j'ai commencé à l'entraîner. Je l'ai gardée dans la section nanas pendant quelques semaines et elle a perdu plusieurs matches parce que tôt ou tard son adversaire réussissait à l'aligner et alors on était obligé d'arrêter le match, style la fourrer dans les vestiaires parce qu'elle se fâchait et commençait à balancer des coups de pied, à mordre et à cogner dans tous les sens.
- C'est du Lisbeth tout craché.
Commenter  J’apprécie          00
Lisbeth déteste les hommes qui n'aiment pas les femmes [...].
Commenter  J’apprécie          00
Elle tramait quelque chose de louche qu'elle ne voulait pas lui raconter. Il était persuadé qu'il formulerait des réticences mais il avait aussi suffisamment confiance en elle pour savoir que quoi qu'elle fasse, c'était peut-être Juridiquement Douteux mais pas un crime contre les Lois de Dieu. Car contrairement à la plupart des gens, Holger Palmgren était certain que Lisbeth Salander était quelqu'un d'authentiquement moral. Son problème était que sa morale ne correspondait pas toujours avec ce que préconisait la loi.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stieg Larsson Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}