AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stieg Larsson (496)


Pour le commissaire, l'affaire des fleurs séchées était une épine qui restait plantée - l'enquête frustrante toujours irrésolue à laquelle il avait sans conteste consacré le plus de temps.
Commenter  J’apprécie          00
Mikael Blomkvist lorgna sur la montre et constata qu'il était 3 heures et des poussières. Il avait des menottes aux poignets. Il ferma les yeux pendant une seconde. Il était exténué mais l'adrénaline lui faisait tenir le coup. Il rouvrit les yeux et regarda hargneusement le commissaire Thomas Paulsson qui lui rendit un regard embêté. Ils étaient assis autour d'une table de cuisine dans une ferme d'un patelin qui s'appelait Gosseberga, quelque part près de Nossebro, et dont Mikael avait entendu parler pour la première fois de sa vie moins de douze heures auparavant.
La catastrophe venait d'être confirmée.
- Imbécile, dit Mikael.
- Écoutez-moi...
- Imbécile, répéta Mikael. Je l'ai dit, putain de merde, qu'il était un danger de mort ambulant. J'ai dit qu'il fallait le manier comme une grenade dégoupillée. Il a tué au moins trois personnes, il est bâti comme un char d'assaut et il tue à mains nues. Et vous, vous envoyez deux gardiens de la paix pour le cueillir comme s'il était un simple poivrot à la fête du village.
Mikael ferma les yeux de nouveau. Il se demanda ce qui allait bien pouvoir encore foirer au cours de cette nuit.
Il avait trouvé Lisbeth Salander peu après minuit, grièvement blessée. Il avait appelé la police et réussi à persuader les Services de secours d'envoyer un hélicoptère pour évacuer Lisbeth à l'hôpital Sahlgrenska. Il avait décrit en détail ses blessures et le trou que la balle avait laissé dans son crâne, et il avait trouvé un appui auprès d'une personne intelligente et sensée qui avait compris que Lisbeth avait besoin de soins immédiats.
Commenter  J’apprécie          00
C’est fini, avait dit Annika Giannini quand elles quittaient l’hôtel de police. Oui. Le procès était fini. C’était fini pour Annika Giannini. Et c’était fini pour Mikael Blomkvist qui avait publié son texte et qu’on allait voir à la télé et qui allait sûrement gagner un foutu prix ou deux au passage.
Mais ce n’était pas fini pour Lisbeth Salander. C’était seulement le premier jour du restant de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Lisbeth se tut un long moment.
- Je… je ne suis pas très bonne en relations. Mais il se trouve que je te fais confiance.
Ça ressemblait presque à une excuse.
- c’est possible. Mais ce n’est pas mon problème si tu es nulle en relations. Ça le devient si je dois te représenter.
Silence.
Commenter  J’apprécie          00
Quand tout ca sera terminé, je vais fonder une association de bienfaisance que j’appellerai les Chevaliers de la Table Dingue, dont le seul but sera d’organiser un dîner annuel où on se fendra la gueule en disant du mal de toi.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu as de beaux yeux.

....
- Tu as des yeux gentils.
Commenter  J’apprécie          00
Elle estimait lui devoir ça, et elle payait toujours ses dettes.
Commenter  J’apprécie          00
— Un bon conseil – si tu veux bien en accepter un de moi –, ignore-le quand il s’excite, n’oublie jamais rien et rends-lui la monnaie de sa pièce quand tu en auras l’occasion. Mais pas maintenant qu’il attaque en position de force.
Mikael l’interrogea du regard.
— J’ai eu de nombreux ennemis au fil des ans. J’ai appris une chose, et c’est de ne pas accepter un combat quand tu es sûr de le perdre. Par contre, ne laisse jamais s’en tirer quelqu’un qui t’a démoli. Sois patient et riposte quand tu seras en position de force – même si tu n’as plus besoin de riposter.
Commenter  J’apprécie          00
Leur relation fonctionnait comme une véritable drogue.
Parfois ils se voyaient si souvent qu’ils avaient l’impression de former un couple, parfois des semaines, voire des mois pouvaient s’écouler entre chaque rencontre. Mais, tout comme les alcooliques sont attirés par le rayon de spiritueux après une période d’abstinence, ils retournaient toujours l’un vers l’autre pour en redemander.
Commenter  J’apprécie          00
Pire que tout
Commenter  J’apprécie          00
VENDREDI 1ER NOVEMBRE

C'était maintenant devenu un événement annuel. L'homme qui recevait la fleur fêtait ce jour-là ses quatre-vingt-deux ans. Il sortit le paquet de l'enveloppe et retira le papier cadeau. Puis il souleva le combiné du téléphone et composa le numéro d'un ancien commissaire de police qui depuis sa mise à la retraite était installé en Dalécarlie, près du lac Siljan.
Commenter  J’apprécie          00
Il était marié et n’avait pas l’habitude d’être infidèle ou de chercher de la compagnie féminine lors de ses voyages d’affaires. Mais quand la possibilité lui fut servie sur un plateau, il n’avait pas pu résister à la tentation.
Commenter  J’apprécie          00
Comment expliquer que la naissance de Lisbeth salander ai été plagiée sur celle de la Lolita de Lolita Conte Lassaigne (a paraitre: une blonde nous est née) .

Une seule explication, toujours la même: la Kabbale !
Commenter  J’apprécie          00
- Que s'est-il passé ?

- Nous en sommes maintenant à la raison véritable pour laquelle je voudrais t'engager. Je veux que tu trouves qui dans la famille, a assassiné Harriet Vanger et qui a ensuite passé bientôt quarante ans à essayer de me faire sombrer dans la folie.

p. 100.
Commenter  J’apprécie          00
Lisbeth Salander s'était docilement présentée en décembre - une courte pause dans son enquête sur Mikael Blomkvist, au cabinet de Bjurman à Sankt Eriksplan, où une femme d'un certain âge, représentant la commission, avait tendu le dossier volumineux à maître Bjurman....
Lisbeth Salander avait détesté maître Bjurman ciq secondes après lui avoir serré la main.
Commenter  J’apprécie          00
Stieg Larsson
[...] Ce jour-là Lisbeth était vêtue d'un tee-shirt noir avec une image d'E.T. exhibant des crocs de fauve, souligné d'un I am also an alien. Elle portait une jupe noire dont l'ourlet était défait, un court blouson de cuir noir râpé, ceinture cloutée, de grosses Doc Martens et des chaussettes aux rayures transversales rouges et vertes, montant jusqu'aux genoux. Son maquillage indiquait qu'elle était peut-être daltonienne. Autrement dit, elle était extrêmement soignée.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stieg Larsson Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}