AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stieg Larsson (496)


Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          00
— Lisbeth, peux-tu me donner une définition du mot « amitié » ?
— Quand on aime bien quelqu’un.
— Oui, mais qu’est-ce qui fait qu’on aime bien quelqu’un ?
Elle haussa les épaules.
— L’amitié – ma définition – est basée sur deux choses, dit-il soudain. Le respect et la confiance. Ces deux facteurs doivent obligatoirement s’y trouver. Et ça doit être réciproque. On peut avoir du respect pour quelqu’un, mais si on n’a pas la confiance, l’amitié s’effrite.
Commenter  J’apprécie          00
Le géant le regarda. Pendant une brève seconde, leurs yeux se rencontrèrent. Le message était clair. Le match était fini.
Puis les yeux du géant s’écarquillèrent quand Miriam Wu lui balança un coup de pied par derrière dans l'entre-jambe.
Commenter  J’apprécie          00
- Toi, espèce de salopard, tu devrais savoir que dans ce bled je suis la seule à avoir droit à ça.
Commenter  J’apprécie          00
- Alors, ça va peut-être t’amuser de savoir que moi aussi j’ai des principes qui correspondent à ton comité d’éthique. J’appelle ça le principe Salander. D’après moi, un fumier est toujours un fumier et si je peux lui nuire en déterrant des saloperies sur lui, c’est qu’il l’a mérité. Je ne fais que lui rendre la monnaie de sa pièce.

Ce jour-là, Lisbeth Salander était vêtue d'un tee-shirt noir avec une image d'E.T. exhibant des crocs de fauve, souligné d'un I am also an alien. Elle portait une jupe noire dont l'ourlet était défait, un court blouson de cuir noir râpé, ceinture cloutée, de grosses Doc Martens et des chaussettes aux rayures transversales rouges et vertes, montant jusqu'aux genoux. Son maquillage indiquait qu'elle était peut-être daltonienne. Autrement dit, elle était extrêmement soignée.
Commenter  J’apprécie          00
La désinformation est la base de tout espionnage.
Commenter  J’apprécie          00
Quand elle fermait les yeux, elle matérialisait l’odeur d’essence. Elle se précipitait sur la voiture, balançait l’essence par la vitre ouverte et craquait une allumette. C’était l’affaire d’une seconde. Les flammes fusaient instantanément. Il se tordait de douleur et elle entendait ses cris de terreur et de souffrance. Elle pouvait sentir l’odeur de chair brûlée et l’odeur plus âcre du plastique et de la garniture du siège qui se carbonisait.
Commenter  J’apprécie          00
Manifestement, maître Frode, n’avait pas la moindre idée du comportement à adopter avec Lisbeth Salander et il cherchait à fouler un terrain plus sûr en posant la question à Armanskij, comme si elle ne se trouvait pas dans la pièce. Salander saisit l’occasion et fit une grosse bulle avec son chewing-gum.
Commenter  J’apprécie          00
Il resta comme paralysé pendant les secondes qu'il fallut à Lisbeth Salander pour viser le bout de sa chaussure et faire partir encore cinq clous à charpente à travers son pied.
Commenter  J’apprécie          00
Tout était fini et pourtant sa vie lui semblait encore plus fermée que jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Tandis qu'on l'embarquait hors de la salle du tribunal, le regard de Lisbeth Salander ne cessa de brûler comme du feu dans le dos de Peter Teleborian.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se demandait ce qu'elle ressentait pour elle-même et elle finit par réaliser que sa vie lui inspirait avant tout de l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          00
Puis vint l'instant que tous les boxeurs ont vécu avec crainte à un moment ou un autre. Le sentiment qui peut surgir au beau milieu d'un match. Le sentiment de ne plus suffire. La certitude. Merde je suis en train de perdre. c'est l'instant décisif dans presque tous les matchs de boxe.
Commenter  J’apprécie          00
Certains cas d'espionnage industriel ou de contrebande de composants électroniques vers l'Est pouvaient se justifier, même si le marché s'était dramatiquement réduit ces dernières années.
En revanche, les putes des pays baltes étaient indéfendables d'un point de vue économique. Les putes n'apportaient que de l'argent de poche et représentaient avant tout une complication qui pouvait à tout moment déboucher sur des articles hypocrites dans les médias et des débats dans l'étrange parlement suédois qu'on appelait Riiksdag.
Commenter  J’apprécie          00
Ce dernier marché avait plus que quadruplé en dix ans et, les dernières années, un nouveau type de clientèle était apparu sous forme de femmes passablement fortunées qui cherchaient à se protéger d'un ex-petit ami ou mari ou de harceleurs inconnus qui les auraient vues à la télé et auraient fait une fixation sur leur pull moulant ou la couleur de leur rouge à lèvres.
Commenter  J’apprécie          00
Son problème était qu'elle n'arrivait pas à interpréter ses sentiments pour Mikael. Depuis sa puberté, jamais elle n'avait baissé la garde ainsi et laisser un autre individu arriver aussi près d'elle qu'elle l'avait permis à Mikael Blomkvist. Il avait une capacité carrément éprouvante à franchir ses mécanismes de défense et à l'amener plus d'une fois à parler d'affaires privées et de sentiments privés. Même si elle avait le bon sens d'ignorer la plupart de ses questions, elle parlait d'elle-même comme elle ne pouvait pas imaginer le faire, même menacée de mort, avec quelqu'un d'autre. Cela l'inquiétait et la faisait se sentir nue et livrée à son bon vouloir.
Commenter  J’apprécie          00
En Suède, 92% des femmes ayant subi des violences sexuelles à l'occasion d'une agression n'ont pas porté plainte.
Commenter  J’apprécie          00
« C’était seulement le premier jour du restant de sa vie. » (p. 661)
Commenter  J’apprécie          00
"Balivernes. Personne n'est complètement indépendant."
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait constaté depuis longtemps que les relations sociales n'étaient pas son fort et elle s'était préparée à une vie de solitaire.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stieg Larsson Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}