AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Monk Kidd (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invention des ailes

Un livre a lire absolument, historique, feministe , jai adoré
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Merveilleux livre sur la cause des abolitionnistes et des femmes en Caroline du Sud 1803. Le livre raconte l'histoire de Sarah et Angelina Grimké, parmi les premières femmes abolitionnistes blanches et féministes aux Etats-Unis.

Célèbres pour leurs pamphlets et manifestes, pour leur engagement.
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Une belle histoire qui nous plonge dans une période où l'esclavage était installé mais où certain(e)s commençaient à se révolter et à agir pour que cela cesse. Une histoire de deux enfants qui tout au long de leurs vies vont se fortifier dans leurs rébellions respectives. Une histoire qui nous conte aussi les conditions de vie et les coutumes des uns et des autres. Bref c'est une histoire qui se lit très bien et qui vous fait passer un moment agréable même si l'histoire elle-même prête plutôt à pleurer tant cette époque devait être difficile pour celles et ceux qui ne sont pas nés du bon côté. A noter qu'on y voit aussi que dans le milieu "blanc", les femmes étaient elles aussi une sorte d'esclaves par rapport aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Un très beau roman. L'histoire passionnante de 2 femmes, l'une issue d'une famille riche du sud des États-unis, et l'autre esclave appartenant à cette même famille. On suit la destinée de Sarah et Hetty, de leur enfance à un âge avancé. On partage les moments marquants de leur vie, leurs déceptions, leurs espoirs. C'est l'histoire de Hetty, l'esclave, qui m'a surtout marquée dans ce livre. C'est tellement poignant, cette injustice permanente. On y suit aussi les débuts du combat des femmes pour se libérer. J'ai appris beaucoup de choses et été très touchée.
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

J'ai aimé ce livre. Aisé à lire, les personnages sont attachants. Les sentiments sont magnifiquement retranscris. A lire....
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

C'est beau, poignant, écrit dans une langue lumineuse. Plus qu'un très beau témoignage sur l'esclavagisme, c'est une histoire qui vous emporte sur ses ailes!

Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

C'est le premier livre de Sue Monk Kidd que je lis. L'histoire est basée sur des faits réels que l'auteur a romancé par endroits. (J'ai adoré l'explication qu'elle en donne à la fin: le lecteur est alors capable de différencier ce qui). J'ai aimé le texte à deux voix. J'ai aimé le cadre historique et surtout la vérité avec laquelle l'histoire est racontée.. Je conseille ce livre même si pour une raison qui m'échappe, je ne me suis pas autant attachée aux personnages que je l'aurais voulu.
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une jeune fille de la caroline du sud qui n'endosse pas l'esclavagiste... elle deviendra une fervente abolitionniste... bravo à cette femme qui a existé pour vrai...
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Un critique de plus ne suffira pas à dire que ce roman est une oeuvre littéraire unique et magnifique...

Bienvenue en Caroline du Nord au début du XIXème siècle... Comment être une femme à cette époque, comment être noire et esclave ou comment être propriétaire d'esclaves à seulement 11 ans? Et si tout cela devenait le combat de 2 petites filles, Sarah Grimké et Handful!! Car oui, c'est bien de cela qu'il s'agit d'un récit à 2 voix, 2 enfants tellement différentes et tellement semblables, qui vont grandir et unir leurs voix pour la Liberté !!

A vos lectures !!!
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Ceux qui auraient peur d'un livre sirupeux et niais où tout le monde s'aime peuvent être rassurés: le thème est traité avec justesse. Je précise cela, car j'avais cette crainte avant de lire ce roman.



Pour écrire son roman, Sue Monk Kidd s'est basée sur la vie de Sarah Grimké. Elle explique, en fin d'ouvrage, quels sont les éléments réels à partir desquels elle a imaginé ce personnage.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Commenter  J’apprécie          00
Le secret des abeilles

Je vais avoir du mal à écrire mon avis sur ce livre. Disons que j’ai trouvé le thème intéressant mais le résultat plat. Il y a plein de thèmes qui font de ce livre une chouette lecture : le cadre historique avec le racisme en fond, l’histoire personnelle de Lily maltraitée par son père et dont la mère est décédée dans d’obscures conditions quand elle était enfant, la vie animée qu’elle va trouver dans la maison du miel en compagnie des sœurs August, June et May.



En fait je m’attendais à un sursaut à un moment dans le roman, à ce que l’histoire prenne de la vitesse, du suspense, de l’intérêt supplémentaire, que ce soit sur le destin amoureux de Lily ou sur les révélations concernant sa mère. Mais non c’est lisse. Les moments décrits sont jolis, j’ai aimé les différents personnages dépeints mais je m’attendais à plus. Et c’est dommage car je pense qu’il y avait vraiment matière à…



Malgré ça, ce roman est plaisant à lire mais il ne marquera pas mon esprit. Peut être que je deviens une lectrice exigeante qui cherche beaucoup d’émotions dans sa lecture toutefois car malgré mon avis perso ce roman a connu un grand succès aux USA lors de sa sortie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des abeilles

L'histoire de Lily, une petite fille haïe par son père et qui a tué par accident sa maman quand elle avait 4 ans. A la faveur d'une "sortie" (pour aller s'inscrire sur les listes électorales) de sa nounou (noire) en ville, elle obtient l'autorisation paternelle de sortir avec elle. C'est le début d'une fugue qui dure longtemps à la fois révolte contre le racisme, contre l'autoritarisme du père, et une quête de la mère.

J'ai trouvé "La couleur des sentiments" bien plus intéressant et pertinent. Ce roman a le mérite de moins se focaliser sur le racisme de façon explicite en mêlant plusieurs histoires, selon le seul point de vue d'une adolescente et dernier point très important : elle vit comme seule blanche dans une communauté noire. Ce qui n'est pas sans poser de soucis malgré le vote de la loi sur les droits civiques...
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des abeilles

Super livre, j'ai adoré !!
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Je ne veux pas ajouter un autre résumé, les autres lecteurs l'ont très bien fait. Non, c'est juste que je voulais vous dire comme ce livre m'a fait voyager. Je me suis sentie au début du XIXe siècle, à Charleston, dans la moiteur de cette ville ségrégationniste, en compagnie de Sarah et Headful. Je me suis tellement laissée emportée par le récit que j'ai cru que c'était une fiction ! Eh bien, à votre tour, quand vous découvrirez ce livre, n'oubliez jamais que ces personnes ont existé, ce qui rend leur destin plus prenant. Et vous ne regardez plus jamais les quilts comme avant. Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

On pense forcément à La Couleur des sentiments en lisant ce livre, mais ici la dimension est plus vaste puisqu'il s'agit d'une biographie romancée. Une bonne partie des personnages a réellement existé et côtoie d'autres personnages inventés. C'est cette alchimie qui, selon moi n'a pas parfaitement pris : les personnages historiques me semblent avoir été "plombés" par les personnages fictifs et l'ensemble manque de l'ampleur qui fait la force d'une biographie.
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

juste magnifique !...
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes



Pourquoi ce livre ? :



Je remercie Babelio et sa Masse critique pour l'envoi de ce livre. Il me faisait très envie depuis que Fiona (et oui toujours ;) ) l'a lu ...



L'histoire en deux mots :



L'esclavage est monnaie courante en cette période en Amérique. La famille Grimké en "possède" comme dans toutes les familles respectables de la ville. Le père de famille est un juge reconnu et Sarah sa fille de 11 ans, rêve de marcher dans les pas de son père. Elle a des idées bien tranchés.

Alors que son effroyable mère lui offre à son anniversaire une "esclave"de son âge, Sarah va tout faire pour lui rendre la vie plus facile, facile étant un bien grand mot pour cette époque ...



Pourquoi ce livre m'a tant touché ?



Fiona a raison, on ne ressort pas de cette histoire pareille.



La Couleur des Sentiments, m'avait tellement touché avec ce sujet si sensible/horrible/touchant, et s'en est de même pour L'invention des Ailes.

Ce n'est pas un sujet que l'on traite à la légère et Sue Monk Kidd m'a donné des frissons, m'a donné les larmes aux yeux, m'a arraché le coeur.

Elle donne la parole à Sarah, mais aussi à Handful la petite fille noire qui n'a pas choisi de naître avec une certaine couleur de peau.

Les deux petites filles, vivent des choses différentes, mais Sarah considère Handful et c'est beau de voir ceci de la part de cette fillette à qui on inculque des principes totalement différents. La mère de Sarah m'a donné froid dans le dos, elle m'a dégoutée ...

L'histoire d'Handful m'a particulièrement touché, les atrocités qu'elle et sa mère subissent m'ont arraché le coeur un grand nombre de fois.



J'aurais voulu fermer les yeux parfois, comme dans un film au passage qui fait le plus peur, mais c'est la réalité, ces personnes ont subi des atrocités pour une couleur de peau, et je pense qu'il faut que l'on sache tout ce que ces personnes ont vécu pour qu'aujourd'hui (et je suis consciente que ce n'est pas fini) nous soyons tous égaux.



C'est plus qu'un livre que j'ai découvert, c'est une leçon de vie. J'ai aimé découvrir les récits de la maman d'Handful, cette mère battante qui rend fière de ses actions.

J'aurais aimé avoir la force de Sarah de revendiquer ces idées et de faire des choix importants.

J'ai découvert des personnages forts, que j'aurais aimé rencontrer dont j'ai eu l'impression de partager une page de l'histoire.

J'aurai aimé pouvoir leur dire que maintenant c'est différent et que c'est une personne Afro-Américaine qui dirige leurs pays. Mais ça Sue Monk Kidd a du leur dire lorsqu'elle a quitté ces personnages.



Je n'ai pas eu ded éceptions en lisant ce récit, on ne peut en avoir je pense en lisant un livre d'une telle intensité.



Le mot de la fin ? :



Si vous voulez lire une très belle histoire, qui changera certainement votre façon de voir de la vie,

découvrir une histoire poignante, je vous conseil ce livre.

Alors merci Fiona et merci Babelio de m'avoir donné la chance de découvrir ce livre.


Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Monk Kidd (868)Voir plus

Quiz Voir plus

La liste de mes envies

Qui est l'auteur du roman ?

Grégoire Delacourt
Grégoire Delcourt
Grégoire Delacroix

20 questions
335 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de mes envies de Grégoire DelacourtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}