AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Townsend (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La reine et moi

J'ai bien aimé lire ce roman, on sourit souvent, ce qui fait du bien, les bons livres amusants ne sont pas si fréquents.

On sent une vraie tendresse de l'auteur pour la Reine, nettement moins pour le reste de la famille royale !!

Comme d'autres je serais curieuse de savoir comment a été reçu ce livre par les Britanniques.

Déjà la note au début, (œuvre de fiction.Toute ressemblance avec des noms, des personnages, des lieux ou des événements existants n'est que pure coïncidence) qu'on a l'habitude de trouver en tête de romans, est ici particulièrement cocasse vu que tous les prénoms ont été conservés, que chaque membre de la famille royale est tel qu'on le connait.



Un grand regret pour moi : la fin m'a gâché le plaisir du livre. Je la sentais venir, mais espérais qu’elle soit différente, il y avait des possibilités plus drôles à mon goût.

Dans tout type de livre, même pour enfants, je déteste ce type de fin.
Commenter  J’apprécie          80
La reine et moi

En 1992, Sue Townsend imaginait sans ciller que la famille royale britannique était obligée de quitter Buckingham. De la reine mère à lady Diana, en passant par le prince Philip.

Après la victoire du Parti républicain populaire voici que les Windsors s'installent en banlieue.
Commenter  J’apprécie          20
La reine et moi

« La reine était au lit avec Harris et regardait la soirée électorale à la télévision. Harris bâilla montrant largement ses dents acérées et sa langue rouge vif. » Et Harris, le chien adoré de sa Majesté a raison de montrer les crocs car cette fois, les républicains ont gagné! Le château deviendra un hôtel, les autres biens nationalisés et la famille royale relogée à Hell Close. Charles pourra s'adonner à sa passion pour le jardinage, Harris devenir un voyou et, si la reine arrive à toucher sa pension, les choses n'iront pas trop mal.

Sous ses aspects d'aimable divertissement à l'allure so british, ce roman est bien documenté sur la royale famille d'Angleterre.

Sue Townsend humanise ces personnages d'ordinaire si guindés. Elle réussit à nous les faire voir autrement et à nous les rendre sympathiques. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
La reine et moi

"La reine et moi" de Sue Sue Townsend est une satire féroce où les tête couronnées remplacent les acteurs de la série britannique "Eastenders".

Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 1er avril par Christiane.
Commenter  J’apprécie          10
La reine et moi

La reine d'Angleterre doit quitter Buckingham Palace avec sa famille, car lors d'élections, c'est le républicain Jack Barker qui a gagné. Celui-ci avait juré de mettre la monarchie par terre. C'est chose faite, Elizabeth se retrouve au sein d'une cité au milieu du peuple, à faire la cuisine, son ménage, ses courses...

Elle est accompagnée de Charles et Diana, Margaret, Ann, la Reine mère et bien sûr Philip son mari.

Humour cocasse et grinçant pour ce roman de Sue Towsend qui décrit très bien ce qui pourrait se passer si la reine perdait son statut. Je me suis régalée avec certains détails de la vie courante qui sont décrits avec beaucoup d'authenticité.
Commenter  J’apprécie          80
La reine et moi

Pour qui voudra lire une petite fiction plutôt comique et décalée, La Reine est moi est le livre qu'il faut, surtout si vous avez regardé le mariage princier avec un air à deux airs, vous demandant de quelle époque pouvait bien dater tout ce protocole désuet. En revanche, si vous souhaitez réfléchir un poil à cette monarche, si vous espérez que les réfelxions de l'auteur vous interpellent, il reste encore un peu de chemin à faire. Ceci dit, je serai curieuse de savoir comment ce roman a pu être reçu outre-Manche où, mine de rien, la famille royale reste un emblème et une institution, à la fois pour les Britanniques, mais pour l'ensemble des touristes qui se pressent aux grilles de Buckingham les jours de relève... (oui, moi aussi je l'ai fait, peut-être que je vous raconterai un jour à quel point ce fut compliqué d'y arriver, et à quelle vitesse nous en sommes repartis, dépités de ne pouvoir apercevoir que les cranes des touristes plus rapides que nous !)



Quoi qu'il en soit, La Reine et moi vous fera néanmoins passer un bon moment de détente, et c'est déjà une très bonne chose !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
La reine et moi

So bad !!
Commenter  J’apprécie          00
La reine et moi

Donc nos voisins d'Outre-Manche ont renversé la Monarchie.



Par conséquent, plus de famille royales, de mariage de princesse à faire rêver toutes les midinettes du royaume (du monde même). Et accessoirement plus de prince sur lesquels pourront fantasmer, ces jeunes filles de bonne famille bien éduquées, mais qui ont quand même la tête près du bonnet.



En un mot comme un cent, Oh my Gosh !! Le monde serait-il devenu dingue. Hé oui, mine de rien avec ce coup de folie l'on perd la plus grande institution et machine à rêve. Sur quel cancan, rumeur, fantasme le bas peuple va-t-il pouvoir lâcher son imagination débordante ?!



Voilà en gros mon premier ressentit à la lecture du résumé. Qu'un auteur touche à la famille royale est assez courant, mais qu'il renverse la Monarchie ! Voilà qui est plus surprenant.



C'est donc avec impatience, que j'ai ouvert la reine est moi.



Sue Townsend offre ici un récit écrit avec une certaine finesse qui plonge facilement le lecteur au cœur des évènements. Les situations prêtant à rire sont distillé avec savoir faire, rien est laissé au hasard, on s'imagine très bien l'embarras de l'ex-famille royale. Leurs débuts chaotique dans ce nouvel environnement nous fait sourire, même rire. Une découverte pour eux, qui est rafraîchissante pour nous. Pourtant, malgré tout ce livre à finir par perdre de son attraction. Passer l'installation l'histoire stagne, aucune grosse nouveauté. Certes l'humour est toujours présent mais l'on a fini avec les moments de rire. J'avoue être reste devant certaine page avec la simple interrogation "Oui, donc ??".



Je ne sais pas si quelque chose m'a échapper durant la lecture de ce livre, ou si c'est l'image que je m'en faisais. Toujours est-il que la Reine et moi est un livre qui m'a laissé sur ma faim.

Au final, ce fut quand même une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          50
La reine et moi

« Je n'ai pas d'argent, les télécommunications britanniques menacent de me couper le téléphone ; ma mère pense qu'elle est revenue en 1953 ; mon mari se laisse mourir de faim ; ma fille s'est embarquée dans une romance avec mon poseur de moquette ; mon fils passe devant le tribunal jeudi ; enfin, mon chien a des puces et tourne au hooligan. »





Cette phrase résume à elle seule la démarche incongrue, désinvolte et bien sûr désopilante de Sue Townsend  dans ce roman publié en 1992 : imaginer le quotidien de la famille royale anglaise dans des petits pavillons mitoyens d'un quartier défavorisé. L'auteur imagine avec beaucoup d'humour des situations cocasses dans cet univers parallèle où la reine se voit déchue du trône suite à l'élection frauduleuse d'un opposant politique. « Les parasites royaux mèneront une vie ordinaire au milieu de gens ordinaires. Il est rigoureusement interdit, sous peine de graves poursuites, de s’incliner devant eux, de leur faire la révérence ou de leur manifester les formes anciennes de respect. » C'est donc sur un ton gentiment satirique qu'on voit cette icône en découdre avec des problèmes quotidiens et qu'on mesure le décalage culturel, linguistique, humain qui la sépare de ses sujets. Ainsi lui faut-il apprendre à faire le thé, à s'improviser sage-femme d'un jour pour accourir à la rescousse de ses voisines, à se mettre en quatre pour trouver des solutions à chaque problème, cependant que le prince Philipp fait une dépression, que Charles se passionne pour le jardinage et que Diana se pose des questions au sujet de sa garde-robe. Tout son univers jusque-là parfaitement contrôlé, huilé, jusqu'aux fréquentations du chien est désormais chamboulé : « Jusqu'à présent, Harris n'avait jamais été autorisé à se croiser avec une personne de son choix. Toutes ses précédentes liaisons avaient été arrangées par la Reine. Il pensa qu'il était grand temps de mettre un peu de romance dans sa vie. »

Mais loin de se lamenter et de se ridiculiser, la reine prend les événements à bras-le-corps pour affronter ce tournant inattendu dans une existence qu'on imagine sans peine matériellement confortable jusque-là. Elle m'a donc paru fort sympathique tout au long du roman par son sang-froid, sa combattivité et sa gentillesse à l'égard des voisins.

Commenter  J’apprécie          100
La reine et moi

J'ai connu Sue Townsend bien plus drôle.
Commenter  J’apprécie          10
La reine et moi

Une critique sociale ou sociétale perlée d'humour. Sue Townsend nous sert sur un plateau d'argent (s'il vous plaît !) une histoire des plus farfelues qui nous entraîne et nous fait sourire. Après lecture, vous ne verrez plus la famille royale de la même façon !
Commenter  J’apprécie          90
La reine et moi

Tandis que le Parti Républicain populaire vient de remporter les élections en Grande-Bretagne, la première décision prise par Jack Barker, le premier ministre, est de destituer la famille royale de ses droits. Il a été décidé qu'ils seraient tous relogés dans des logements sociaux d'une banlieue londonienne. La Reine et son mari le Prince Philippe, la Reine mère, Margaret, Le Prince Charles, Diana et leurs enfants William et Harry ainsi que la soeur de Charles, Ann, sont ainsi relégués au rang de simples citoyens. Pire encore, de citoyens pauvres. Leurs pavillons offrent le minimum de confort, ils doivent courir après les aides sociales pour joindre les deux bouts et s'adapter à leur nouvelle vie. Face à l'adversité, personne ne sera épargné, pas même Harris, le petit chien de la reine...



Dans cette fable loufoque qui connut un joli succès en Angleterre à sa sortie en 1992, les situations cocasses s'enchaînent sur un rythme trépidant. Les personnages sont tous plus drôles les uns que les autres. Charles est particulièrement attachant dans son rôle de prince rebelle, ravi de fuir une vie qu'il n'a pas choisi. Je ne suis pas certaine qu'un tel roman aurait pu être publié après la mort de Diana, qui marqua profondément nos voisins anglais. Elle apparait d'ailleurs ici sous un jour peu flatteur ; potiche et matérialiste à souhait, plus préoccupée de sa garde-robe perdue que de ses enfants ! Un autre personnage attire lui aussi assez peu la sympathie : le Prince Philippe, l'époux d'Elisabeth. Geignard, prétentieux, vulgaire et autoritaire, ce dernier ne cesse de s'apitoyer sur son sort et refuse de quitter son lit depuis qu'ils ont été chassés de Buckingham. Celle qui s'en tire le mieux est sans doute la Reine elle-même. Se démenant pour obtenir quelques aides sociales, elle n'offre pas l'image d'une reine déchue mais d'une femme combative et humaine, qui en a vu d'autres et refuse de se laisser abattre. Elle force le respect et recèle de forces insoupçonnées ; comme sa capacité à s'adapter à son nouvel environnement... Quant à son petit chien, il m'a fait rire tout au long du livre, se découvrant des accointances avec la bande de canidés étiquetés "gros durs" du quartier, rêvant de crasse et d'aventure ; un vrai "héros" à part entière !



Mais La Reine et moi, ce n'est pas qu'une étonnante galerie de personnages. C'est aussi une féroce satire sociale, qui montre une classe populaire anglaise misérable, illéttrée, privée d'accès aux soins, au travail, à l'éducation. Où tout se révèle compliqué. Et notamment le système d'attribution des allocations, totalement ubuesque. Je dois reconnaitre que j'ai été surprise de ces descriptions ; je ne pensais pas que la situation économique était si catastrophique en Angleterre, dans les années 90. Pourtant, après avoir mené quelques recherches, j'ai effectivement pu lire que "Dans les années 90, le Royaume-Uni connaissait la pauvreté des enfants la plus élevée de l’UE". Pour l'auteure, qui s'est mise à écrire pour subvenir aux besoins de sa famille, on sent que ce sujet est important. Pour la lectrice française que je suis, je dois avouer que j'ai été parfois incrédule...



Les atouts de ce roman sont indéniables et j'ai passé un très agréable moment en le lisant. Mais je dois aussi être franche en vous révélant que la fin m'a extrêmement déçue ! Je ne pensais vraiment pas que Sue Townsend "tomberait" dans cet écueil... trop attendue, elle contredit intégralement le parti pris de produire un roman décalé et impertinent. Cette chute consensuelle au possible m'a vraiment agacé et a, en partie, gâché le souvenir de cette lecture au sujet drôle et culotté. La messe est dite... God Save The Queen.



http://manoulivres.canalblog.com/
Lien : http://manoulivres.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

Le premier tome des "aventures" d'Adrian Mole. Une lecture amusante sur un adolescent puis jeune adulte anglais qui grandit au fil des livres. C'est parfois touchant, souvent juste, toujours drôle ! J'avais pris beaucoup de plaisir à lire ce livre à l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

J'ai beaucoup aimé ce livre car, je le trouve très chouette à lire, surtout que je l'ai lu quand j'avais un peu prés le même âge qu'Adrien.

Je vous conseil ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

Tu te souviens de cette jolie chanson de T.REX et des non moins jolies images de Billy Elliot posées dessus.

(la musique sur mon blog)



Mais si tu t'en souviens, ce n'est pas si loin finalement.

Ferme les yeux et écoute. Tu les revois les images de ce petit garçon.



Figure-toi que c'est à lui que j'ai pensé tout au long de la lecture du Journal secret d'Adrien. L'Angleterre des banlieues ouvrières, (proches de celles de The Full Monty aussi), un humour et une tendresse inimitables.

Si le texte ne m'a pas accroché autant que je l'avais imaginé au départ, il m'a déroulé une bande originale du tonnerre au fil des pages.



Ce livre fait partie de la liste du défi-lecture des cinquièmes. Je crois qu'il n'a plu à aucun de ceux qui l'ont lu, filles et garçons confondus. Il me semble que Sue Townsend n'a pas su oublier son recul d'adulte ce qui nuit à la crédibilité du texte, et crée un fossé entre ses mots et ceux des lecteurs auxquels il est destiné.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

Ce livre était super car adrien a pleins de soucis qui se résout au fil de l'histoire. il était très intéressant!



Maelle 26/10/12
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

Le premier roman que j'ai lu, vers 10 ans, je crois. Pioché dans la bibliothèque de mon frère. Un livre qui m'a fait sourire, que j'ai trouvé tendre et drôle. Je le finissais et le recommençait. Tout ce manège, une bonne dizaine de fois. Je pense qu'il a contribué à me faire aimer la lecture. Je le possède encore bien qu'il soit en piteuse état et ne m'en séparerais jamais. Comme un gâteau de grand-mère, il me ramène à mon enfance. Un bon livre pour les pré-ados, divertissant, fluide même si je pense que je ne comprenais pas forcément tout à l'époque. Certaines blagues ou la gravité de certains passages m'ont certainement un peu échappé aux premières lectures mais je n'en garde que du positif!
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

Sur 14 critiques au jour où j’écris celle-ci, il doit être vraiment rare que, sur BABELIO, un roman suscite des avis aussi différents ! Je vais augmenter d’une unité, le nombre de ceux qui émettent un avis plutôt négatif. Oui, c’est monotone, ça traîne en longueur. Certains mettent en avant l’humour typiquement anglais. Ah bon. Heureusement que leur humour ne se limite pas à ça, je n’ai pas eu beaucoup d’occasion d’avoir envie de rire pendant cette lecture ! Certes, la traduction française peut nous faire perdre beaucoup, par rapport à l’écriture originale. En veut-on un exemple ? A chaque fois qu’Adrien parlerait de son sexe ( et il est normal que, à 14 ans, un jeune en parle souvent ) il n’emploierait toujours que le même mot : son "truc", c'est aussi lassant que peu vraisemblable. Ces 2 mêmes qualificatifs s'appliqueraient aussi à ses propos concernant ses boutons sur le visage, sauf que, là, ce n'est pas la traduction qui est en cause ! Et la traduction n'est pas en cause non plus, dans la "platitude" du texte, quand Adrien découvre l'amour pour Pandora, ou quand son meilleur copain la lui "fauche" ! Peu crédible, tout ça !

Bref, une fiction écrite par une femme qui a cru que, étant mère de 4 enfants, elle connaissait suffisamment bien les ados pour écrire à la place de l'un d'eux. On ne peut vraiment pas dire que ce soit une réussite. Et pourtant, apparemment, ce livre a eu du succès, peut-être suscité par les ados eux-mêmes, qui n'ont pas une expérience suffisante de la vie pour en voir tous les aspects négatifs.

Commenter  J’apprécie          70
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

J'ai bien aimé, mais il y a des choses assez bizarre, car il y a certains mots que je ne comprends pas.Par contre, je sais ce que ça fait quand on est adolescent.

J'aime bien les livres du genre :

Journal Intime, Journal Secret, Journal d'aventure etc ...

Mais, j'aurais voulu qu'il y ait une suite.

Stacy, Lundi 22 Octobre 2012.

******

j'ai bien aimé le livre car le narrateur aide les personnes âgées et j'aime les romans mais je n'ai pas compris certains mots, ce qui était un peu embêtant

Alexandra 12/11/12

******

Je n'accroche pas à ce livre ,j'ai lu quelques pages et je n'arrive pas à continuer car ça ne me plait pas .Je ne comprend pas tous les mots du coup cela complique ma lecture.

Clara 22/11/12

********

j'ai bien aimé ce livre car le journal est bien tenu, il y a beaucoup de détails et j'ai bien aimé l'histoire

liza 13/12/12

******

j'ai pas aimé ce livre car il manque d'action et d'aventure de plus il parle de retraite et d'amour,bref:j'ai pas vraiment aimé vous déduisez donc que je ne le recommande pas

Maxime 13/12/12
Commenter  J’apprécie          60
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

j'ai adoré, lire les journaux intimes est très intéressant, les histoires vraies...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Townsend (890)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade facile😋, c'est cadeau 🎅🎅

Mon premier est belliqueux / Mon deuxième permet de prendre son envol / Il s'en faut d'une lettre pour que mon troisième soit un gaz / La recherche de mon tout est réputée / Vous avez évidemment reconnu ...

un auteur irlandais
un auteur américain
un auteur japonais
un auteur français
un auteur argentin
un auteur canadien
un auteur écossais
un auteur brésilien

1 questions
225 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}